Passer au contenu principal

Les carrefours giratoires

Renseignez-vous surdes carrefours giratoires à Ottawa.

Qu’est-ce qu’un carrefour giratoire?

Un carrefour giratoire moderne est une intersection sans feux de circulation aménagée en anneau. Il est conçu pour assurer une sécurité accrue et améliorer la fluidité de la circulation.

Principaux éléments d’un carrefour giratoire

Principaux éléments

  • Îlot central : L'îlot central est le terre-plein formant le milieu de l'anneau de circulation du carrefour giratoire.
     
  • Îlot séparateur : L'îlot séparateur est un terre-plein ou une zone marquée sur la chaussée qui sert à faire ralentir les véhicules approchant du carrefour, à séparer les véhicules s'engageant dans le carrefour giratoire et les véhicules en sortant et à former un refuge pour les piétons qui veulent traverser en deux étapes.
     
  • Anneau : L'anneau est la voie circulaire entourant l'îlot central sur laquelle les véhicules circulent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
     
  • Tablier pour camions : Dans les petits carrefours giratoires, le tablier est une partie de l’îlot central qui est franchissable et spécialement conçue pour faciliter la circulation des camions lourds.
     
  • Ligne pointillée Cédez le passage : La ligne pointillée Cédez le passage est une ligne marquée sur la chaussée pour indiquer le point d'entrée dans l'anneau et pour délimiter la ou les voies qui s'y trouvent. À cet endroit, les usagers qui veulent s'engager dans le carrefour giratoire doivent céder le passage aux véhicules venant de la gauche qui circulent déjà dans l'anneau.
     
  • Passages pour piétons : Les passages pour piétons sont en deçà de l'anneau et croisent les îlots séparateurs afin de permettre aux piétons, aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes avec des poussettes et aux cyclistes de traverser.

Adapté de : Federal Highway Administration, Roundabouts: An Informational Guide, Report No. FHWA -RD-00-067, June 2000.

Circulation  

  Voici un Carrefour giratoire à deux voies. Un carrefour giratoire moderne est une intersection sans feux de circulation aménagée en anneau. Il est conçu pour assurer une sécurité accrue et améliorer la fluidité de la circulation.

  • La vitesse est peu élevée à l’entrée du carrefour giratoire;
  • Les véhicules qui s’apprêtent à s’engager dans le carrefour cèdent la priorité aux véhicules circulant déjà dans l’anneau;
  • La circulation dans l'anneau se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et toujours à droite de l‘îlot central;
  • La vitesse est peu élevée à la sortie du carrefour;
  • la circulation est continue.

Panneaux 

 Panneau annonçant un carrefour giratoire. Réduire la vitesse à 30 km/h.

Panneau annonçant un carrefour giratoire. Réduire la vitesse à 30 km/h.

 Panneau indiquant les sorties ou destinations du carrefour giratoire

Panneau indiquant les sorties ou destinations du carrefour giratoire

 Panneau « Cédez le passage »

Panneau « Cédez le passage »

 Panneau indiquant le sens de la circulation dans l'anneau d'un carrefour giratoire

Panneau indiquant le sens de la circulation dans l'anneau d'un carrefour giratoire

Pour plus de renseignements sur les carrefours giratoires, téléchargez la brochure sur le franchissement des carrefours giratoires [PDF 436 Ko] ou envoyez un courriel à l’adresse 311@ottawa.ca.

Manoeuvres à effectuer dans un carrefour giratoire

Commençant le juin 2016, des passages pour piétons seront aménagés à des endroits choisis de la ville. Ceux-ci inclus la plupart des carrefours giratoires à une voie. Aux carrefours giratoires où l'on aménage des passages pour piétons, les piétons auront désormais la priorité de passage sur les véhicules. Pour plus d'informations sur les passages pour piétons, s'il vous plaît consulter le site Web de passage pour piétons.

Piétons

Les carrefours giratoires sont souvent plus sécuritaires pour les piétons que ne le sont les intersections dotées de feux de circulation. Dans un carrefour giratoire, les véhicules circulent à basse vitesse, et les piétons n’ont que deux voies à sens unique à traverser. Lorsqu’un piéton traverse une intersection avec des feux de circulation, il doit se méfier des véhicules qui effectuent des virages à la lumière verte ainsi que de ceux qui tournent à droite au feu rouge. Par ailleurs, certains chauffeurs brûlent des feux rouges, ce qui peut causer des accidents entraînant des blessures aux piétons ou leur décès.

Dans un carrefour giratoire

  • Vérifiez si des véhicules approchent. Choisissez un moment où vous pourrez vous engager sur la chaussée en toute sécurité.
  • Utilisez toujours le trottoir et le passage pour piétons.
  • Ne traversez jamais l’anneau pour vous rendre à l’îlot central.
  • Traversez l’anneau au passage pour piétons.
  • Surveillez la circulation et engagez-vous sur la chaussée lorsque les véhicules sont assez loin.
  • Servez-vous de l’îlot séparateur comme refuge. Surveillez la circulation et engagez-vous sur la chaussée lorsque les véhicules sont assez loin.

Cyclistes

Les cyclistes peuvent circuler facilement dans un carrefour giratoire bien conçu dont l’anneau n’a qu’une seule voie et où les vitesses sont peu élevées.

  1. Circulez sur la chaussée à l’intérieur de l’anneau comme si vous conduisiez un véhicule motorisé. Dans un carrefour giratoire, la vitesse des automobiles est à peu près la même que celle d’un cycliste. En arrivant au carrefour giratoire sur une voie cyclable ou sur l’accotement, insérez-vous dans la circulation et suivez les mêmes règles de conduite que les automobilistes. Il est en règle générale plus sécuritaire de circuler près du milieu de la voie, loin de la bordure. Attention aux angles morts des véhicules.
     
  2. Descendez de votre vélo et empruntez les trottoirs et passages pour piétons. Certains carrefours giratoires sont dotés de bretelles menant à une voie partagée pour piétons et cyclistes qui entoure le carrefour giratoire. En l’absence de passage commun, observez la signalisation, descendez et marchez avec votre vélo.

Automobilistes 

Automobilistes – Pour tourner à droite

 

Pour tourner à droite

  1. À moins de signalisation contraire, s’il y a plusieurs voies d’entrée, tenez-vous dans la voie de droite. Mettez votre clignotant pour signaler un virage à droite.
  2. Ralentissez.
  3. Restez bien à la droite de l’îlot séparateur.
  4. Laissez les cyclistes s’insérer dans la circulation.
  5. Soyez attentifs aux piétons qui veulent traverser; préparez-vous à arrêter si un piéton s’est déjà engagé sur la chaussée.
  6. Avancez jusqu’à la ligne pointillée et engagez-vous dans l’anneau lorsque la circulation se libère. Ne vous insérez pas dans l’anneau parallèlement à un autre véhicule, qui pourrait s’apprêter à tourner à droite vers la prochaine sortie. (Si vous suivez un véhicule qui s’arrête à la ligne pointillée, veuillez ne pas vous immobiliser sur le passage pour piétons.)
  7. Insérez-vous dans la circulation lorsque les véhicules sont assez loin.
  8. Une fois dans l’anneau, n’arrêtez que pour éviter une collision; vous avez la priorité de passage. Tenez-vous à l’extrême droite de l’îlot séparateur et circulez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  9. Ne tentez pas de dépasser les autres automobilistes ni les cyclistes.
  10. Circulez à la droite de l’anneau et laissez fonctionner votre clignotant pour indiquer un virage à droite jusqu’à la sortie. Si la sortie comporte plusieurs voies, engagez-vous sur celle à l’extrême droite.
  11. À la sortie, faites attention aux piétons qui se sont engagés sur la chaussée ou qui attendent pour traverser et aux cyclistes circulant sur la chaussée. N’accélérez qu’après avoir passé le passage pour piétons.

Pour tourner à gauche ou faire demi-tour (parcourir plus de la moitié du carrefour giratoire avant de sortir)

  • Suivez les étapes « 1 » à « 9 » de la section ci-dessus.
  • Après avoir passé la sortie qui précède la vôtre, mettez votre clignotant pour signaler un virage à droite et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que vous soyez engagé dans la bretelle de sortie. N’accélérez pas.
  • Si le carrefour giratoire comporte plusieurs voies, faites attention aux véhicules qui continuent de circuler dans l’anneau devant vous et dans les autres voies à votre droite.

Pour continuer tout droit 

Automobolistes – Pour continuer tout droit

  • Suivez les étapes « 1 » à « 9 » de la section ci-dessus.
  • Après avoir passé la sortie qui précède la vôtre, mettez votre clignotant pour indiquer un virage à droite et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que vous soyez engagé dans la bretelle de sortie. N’accélérez pas.
  • Si le carrefour giratoire comporte plusieurs voies, faites attention aux véhicules qui continuent de circuler dans l’anneau devant vous et dans les autres voies à votre droite.

Véhicules lourds

Il ne faut pas doubler les véhicules lourds (autobus et camions) à l’approche d’un carrefour giratoire. Prenez vos distances par rapport à eux. Ces véhicules ont besoin de beaucoup d’espace pour tourner à l’entrée et circuler dans le carrefour.

Véhicules d’urgence

Si vous êtes dans l’anneau lorsque vous apercevez un véhicule d’urgence, continuez jusqu’à votre sortie et rangez-vous après avoir passé l’îlot séparateur. Ne vous arrêtez pas dans le carrefour giratoire. Si vous n’êtes pas encore dans l’anneau, laissez passer le véhicule avant de vous engager dans le carrefour giratoire.

Camions

Les camions qui s’engagent dans un carrefour giratoire sont parfois obligés d’occuper toute la chaussée. Mettez votre clignotant bien à l’avance pour indiquer vos manœuvres et vérifiez si les autres usagers vous ont vu. Restez près du côté gauche de la voie d’entrée. Lorsque vous sortez du carrefour, demeurez sur le côté gauche de la voie de sortie.

Conseils relatifs aux carrefours giratoires à deux voies

 Pour effectuer un virage à gauche

  • Circulez dans la voie de gauche et mettez votre clignotant pour indiquer un virage à gauche au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
  • Demeurez dans la voie de gauche à votre entrée dans le carrefour.
  • Signalez votre intention de tourner à droite à l’approche de votre sortie.
  • Demeurez dans la voie de gauche en sortant du carrefour giratoire.

Pour continuer tout droit

  • Tenez-vous dans l’une des deux voies. Vous n’avez pas à mettre votre clignotant au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
  • Ne changez pas de voie à votre entrée dans le carrefour giratoire.
  • Signalez votre intention de tourner à droite à l’approche de votre sortie.
  • Demeurez dans votre voie en sortant du carrefour giratoire.

Pour effectuer un virage à droite

  • Circulez dans la voie de droite et mettez votre clignotant pour indiquer un virage à droite au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
  • Demeurez dans la voie de droite à votre entrée dans le carrefour.
  • Laissez votre clignotant fonctionner jusqu’à ce que vous soyez sorti du carrefour giratoire.
  • Restez dans la voie de droite en sortant du carrefour.

Adapté de : Federal Highway Administration, Roundabouts: An Informational Guide, Rapport nº FHWA-RD-00-067, Juin 2000.

Franchir les carrefours giratoires

La Ville d'Ottawa aménage de plus en plus de carrefours giratoires. Ils sont en réalité assez simples et sont surtout plus sécuritaires que les intersections traditionnelles. Étant donné que le franchissement des carrefours giratoires constitue une expérience nouvelle pour de nombreux résidents d'Ottawa, les conseils qui suivent vous aideront à vous diriger dans la bonne voie. 

Véhicule tournant à gauche

  • Mettez vos clignotants gauche.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • Demeurez dans la voie intérieure en passant devant les première et deuxième sorties.
  • En approchant de la troisième sortie, mettez vos clignotants droite.

Véhicule tournant à droite

  • Mettez vos clignotants droite.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • En approchant de la première sortie, mettez vos clignotants droite.

Véhicule allant tout droit

  • Ne mettez pas vos clignotants, parce que vous allez tout droit.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • Demeurez dans la voie intérieure ou extérieure en passant devant la première sortie.
  • Engagez-vous dans la voie de gauche à partir de la voie intérieure ou dans la voie de droite à partir de la voie extérieure.
  • Mettez vos clignotants droite en approchant de la deuxième sortie

Véhicule faisant demi-tour

  • Mettez vos clignotants gauche.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • Demeurez dans la voie intérieure en passant devant les trois premières sorties.
  • Mettez vos clignotants droite en approchant la quatrième sortie.

Camion tournant à gauche

  • Chevauchez les voies d'entrée et mettez vos clignotants gauche.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • Utilisez les deux voies du carrefour giratoire en passant devant les deux premières sorties. N'essayez pas de rester sur une seule voie, car les autres véhicules pourraient vous doubler.
  • En approchant de la troisième sortie, mettez vos clignotants droite.

Camion tournant à droite

  • Mettez vos clignotants droite.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • En approchant de la première sortie, mettez vos clignotants droite.

Camion allant tout droit

  • Chevauchez les voies d'entrée. Ne mettez pas vos clignotants, parce que vous allez tout droit.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • Utilisez les deux voies du carrefour giratoire en passant devant la première sortie. N'essayez pas de rester sur une seule voie, car les autres véhicules pourraient vous doubler.
  • Mettez vos clignotants droite en approchant de la deuxième sortie.

Camion faisant demi-tour

  • Chevauchez les voies d'entrée et mettez vos clignotants gauche.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • Utilisez les deux voies du carrefour giratoire en passant devant les trois premières sorties. N'essayez pas de rester sur une seule voie, car les autres véhicules pourraient vous doubler.
  • Mettez vos clignotants droite en approchant de la quatrième sortie.

Vélo allant tout droit en tant que véhicule

  • Partez dans la voie de droite.
  • Cédez à tous les véhicules dans toutes les voies du carrefour giratoire. Ne vous engagez pas à côté d'un véhicule se trouvant déjà dans le carrefour giratoire.
  • Demeurez dans la voie extérieure en passant devant la première sortie. Roulez dans le milieu de la voie. Évitez de raser la bordure.
  • Mettez vos clignotants droite en approchant de la deuxième sortie.
  • Engagez-vous dans la voie de droite à partie de la voie extérieure.

Cycliste comme piéton

  • Empruntez la rampe qui mène au trottoir.
  • Descendez de votre bicyclette et marchez.

Piéton

  • Empruntez les trottoirs et les passages pour piétons situés autour du carrefour giratoire. Ne passez pas au milieu du carrefour giratoire.
  • Pointez le doigt vers le passage pour piétons afin d'indiquer aux automobilistes votre intention de traverser. Regardez et écoutez jusqu'à ce qu'il y ait une pause dans le trafic.
  • Avancez-vous jusqu'à la bordure. Regardez les automobilistes. C'est à vous de décider quand traverser.
  • Commencez à traverser dès que vous avez la certitude que le conducteur a l'intention de ralentir ou d'arrêter pour vous céder le passage.
  • Surveillez si un véhicule arrive dans la voie suivante. Assurez-vous que l'automobiliste vous voit.
  • Demeurer attentif pendant tout le temps que vous traversez.
  • Attendez sur l'îlot qu'il y ait une pause dans le trafic avant de passer de l'autre côté de la route.
  • Avancez-vous jusqu'à la bordure. Continuez de pointer le doigt vers le passage pour piétons afin d'indiquer aux automobilistes votre intention de traverser.

Véhicule de secours

  • Si vous ne vous êtes pas encore engagé dans le carrefour giratoire, serrez à droite et laissez le véhicule de secours vous doubler.
  • Si vous êtes déjà engagé dans le carrefour giratoire, ne vous y arrêtez pas, parce que le véhicule de secours risque de ne pas pouvoir vous doubler. Continuez et sortez normalement.
  • Ne vous engagez pas dans un carrefour giratoire lorsqu'un véhicule de secours approche.
  • Après être sorti du carrefour giratoire, serrez à droite à un endroit où le véhicule de secours peut vous doubler.

Mauvaise utilisation du carrefour giratoire

  • Cet automobiliste aurait dû céder le passage à celui se trouvant dans la voie intérieure.
  • Cet automobiliste devrait rouler dans la voie intérieure pour effectuer un virage à gauche.
  • Cet automobiliste aurait dû mettre ses clignotants droite avant de prendre la sortie suivante.
  • Cet automobiliste aurait dû laisser plus d'espace au gros camion.
  • Cet automobiliste aurait dû sortir dans la voie de droite.

Carrefours giratoires à Ottawa

Sur le territoire de la ville d'Ottawa, il y a des carrefours giratoires aux endroits suivants :

 Chemin Jockvale et promenade Exeter/promenade Tartan

Chemin Jockvale et promenade Exeter/promenade Tartan

 Promenade Waterbridge et promenade Cresthaven

Promenade Waterbridge et promenade Cresthaven

 Promenade Cresthaven et promenade Fairpark/privé Timberline

Promenade Cresthaven et promenade Fairpark/privé Timberline

Promenade Sussex et Rideau Gate
Promenade Sussex et Rideau Gate

Promenade Kilborn et rue Lamira
 

Promenade Kilborn et rue Lamira

Il y a également des carrefours giratoires aux endroits suivants :

  • Chemin Jockvale et rue Fable/promenade Weybridge
  • Promenade Rockcliffe et avenue Princess
  • Promenade Longfields et promenade Bill-Leathem
  • Promenade Huntmar et avenue Rosehill
  • Rue Ruskin et avenue Melrose
  • Chemin Brookfield et promenade Flannery
  • Rue Bayview et rue Slidell
  • Boulevard Jeanne-d'Arc et boulevard St-Joseph
  • Promenade Prince of Wales et promenade scénique de la CCN
  • Promenade Berrigan et promenade Longfields
  • Chemin Trim et boulevard Brian Coburn
  • Promenade Stonehaven et promenade Bridgestone/promenade Steeple Chase
  • Chemin Greenbank et chemin Cambrian
  • Avenue Kanata et promenade Keyrock/promenade Stikine
  • Chemin Trim et boulevard Millenium
  • Chemin Jockvale et chemin Cambrian

Renseignez-vous sur le premier carrefour giratoire à deux voies partielles d’Ottawa à l’angle du chemin Brookfield et de la promenade Flannery.

Renseignez-vous sur le premier carrefour giratoire à deux voies complètes d’Ottawa à l’angle des boulevards St-Joseph et Jeanne-d’Arc.