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Westboro Beach, on se déplace

Sommaire de projet

Le programme pilote de promotion personnalisé de la Ville d'Ottawa, mené de janvier 2013 à août 2014, visait à encourager l'utilisation de moyens de transport durables (la marche, le vélo, le covoiturage, le transport en commun et l'autopartage) dans le quartier de la plage Westboro et ses environs. Le plan de mise en œuvre de la gestion du transport (PMOGT) du chemin Richmond/Westboro de 2011 est à l'origine de ce projet, approuvé dans le cadre de la stratégie de gestion de la demande en transport de 2012 de la Ville. Cette dernière a retenu les services d'EnviroCentre et d'UrbanTrans North America pour créer et livrer le projet, le premier du genre à Ottawa.

La planification du projet et sa mise en œuvre nécessitaient de consulter la conseillère du quartier et la Westboro Beach Community Association et de collaborer avec eux. Ces étapes requéraient aussi la participation et le soutien de plusieurs intervenants communautaires, par exemple :

  • l'Association de la zone d'amélioration commerciale du village de Westboro;
  • Logement communautaire d'Ottawa, l'association de locataires de Van Lang, et les édifices Metropole et Island Park Towers;
  • OC Transpo et la Commission de la capitale nationale;
  • le Centre des aînés Churchill, l'église anglicane All Saints et la First United Church, et le restaurant de Bridgeport.

Le projet, baptisé Westboro Beach, on se déplace et mené pendant 19 mois, comportait trois grandes phases :

  1. La phase de sondage et de répartition de référence, au cours de laquelle on a défini les moyens de transport initiaux utilisés par les résidents et réparti les ménages en quatre groupes en fonction de leurs habitudes en matière de transport durable;
  2. La phase de renseignement et d'encouragement, pendant laquelle on a offert aux ménages des ressources ciblées en fonction de leurs intérêts ou des trousses d'information remises en main propre, envoyé par courriel des bulletins d'information et proposé quatre activités communautaires autour du thème du transport;
  3. La phase d'évaluation à la fin du projet, au cours de laquelle on a envoyé à chaque ménage un sondage, puis analysé les données recueillies.

Phase 1 : Sondage et répartition de référence

Au printemps 2013, l'équipe du projet a mené un sondage auprès des résidents du quartier de la plage Westboro qui portait sur les moyens de transport utilisés au quotidien, la fréquence à laquelle ils utilisaient les transports durables pour tous les types de déplacements et leur intérêt à recevoir des renseignements sur ces moyens de transport. Les données du sondage ont servi de référence pour mesurer les habitudes de déplacement des résidents du secteur à l'étude et d'éléments de comparaison avec les données du sondage réalisé à la fin du projet.

On a offert des mesures incitatives aux résidents pour les encourager à participer au sondage, réalisé en ligne. Au total, 540 ménages (sur une population estimée à 1 600 ménages) ont répondu au sondage initial, ce qui représente un taux de réponse de 34 %. L'analyse des données a indiqué que 49 % des résidents utilisaient la marche au quotidien comme mode de transport, contre 46 % qui ont dit utiliser leur propre voiture. Sur la totalité des déplacements indiqués par les répondants, 43 % d'entre eux étaient effectués avec une voiture individuelle.

Phase 2 : Renseignement et encouragement

De mai 2013 à avril 2014, l'équipe de projet a pris diverses mesures pour communiquer avec les résidents qui désiraient utiliser (ou qui utilisaient déjà) des moyens de transport durables, leur offrir les renseignements dont ils avaient besoin pour modifier leurs habitudes et les encourager à franchir le cap grâce à des mesures incitatives. Cette phase comprenait :

  • la création d'une identité propre au projet Westboro Beach, on se déplace;
  • l'inventaire de la documentation d'information, des ressources et des mesures incitatives offertes aux résidents en ce qui a trait au transport, ainsi que l'analyse des faiblesses du projet pour connaître les autres outils qui devaient être mis au point;
  • la création de « trousses de déplacement » personnalisées contenant les renseignements demandés par les résidents en ligne ou à l'aide d'un formulaire papier;
  • la promotion de ces trousses et leur livraison chez les résidents;
  • une foire communautaire du transport pour donner à ceux-ci la possibilité de poser leurs questions, d'obtenir leur trousse et de recevoir des conseils personnalisés pour la planification de leurs déplacements
  • Trois événements ont été tenus en mars et avril 2014 : une séance d'information pour les personnes âgées, un atelier sur le vélo et une visite à pied guidée

Phase 3 : Évaluation

Un sondage a été réalisé au printemps 2014 à la fin du projet pour en mesurer les effets sur les habitudes de déplacement des résidents. Un total de 456 ménages y a répondu.

Les données de ce sondage montrent que le projet a eu un effet positif sur l'utilisation des moyens de transport durables.

Elles soulignent par exemple que le pourcentage de déplacements individuels par rapport au nombre de résidents est passé de 43 % à 39 %, soit une réduction de 9 %.

Cette baisse s'est vue accompagner d'une augmentation du covoiturage de 13 % et du cyclisme de 29 %.

L'extrapolation des résultats du sondage à l'échelle de la communauté nous permet d'estimer que les résidents effectuent en voiture 246 000 kilomètres en moins par an, ce qui signifie une réduction de l'émission des gaz à effet de serre équivalant à 56 tonnes.

Les participants ont indiqué être très satisfaits du projet et ont fait part de leurs commentaires quant aux infrastructures locales qui pourraient favoriser davantage l'utilisation de transports durables. Les intervenants aussi ont remarqué en parallèle les effets positifs du projet, notamment sur le développement communautaire, la santé, la distribution des cartes électroniques de transport en commun et la collaboration.

La Ville d'Ottawa étudiera les résultats du projet pilote et la possibilité d'instaurer de tels projets dans d'autres quartiers lors de la prochaine mise à jour de sa stratégie de gestion de la demande en transport.

Coordonnées 
Robert Grimwood, ing.
Gestionnaire principal de projet, Transport durable
Unité de la planification stratégique des transports, Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : robert.grimwood@ottawa.ca
613-580-2424, poste 28757

Westboro Beach, on se déplace - Aperçu

Bienvenue sur le site de Westboro Beach, on se déplace, qui vous aide à trouver de l'information sur les options en matière de transports locaux à votre disposition pour vous rendre au travail et en revenir, faire vos courses ou rendre visite à vos amis. Les résidents du quartier de la plage Westboro habitent dans un secteur bien situé, à proximité de services d'autobus rapides et fréquents sur le Transitway, du sentier panoramique de la rivière-des-Outaouais, où ils peuvent marcher et faire du vélo, et de services d'autopartage et de vélopartage. Les ressources présentées sur cette page aident les résidents à tirer le maximum des possibilités de transport leur permettant d'aller là où ils veulent, tout en économisant du temps et de l'argent, en réduisant la congestion dans le quartier et en se tenant en forme et en bonne santé!

Le site de Westboro Beach, on se déplace fournit des renseignements sur le transport en commun, les déplacements à vélo, l'autopartage et le covoiturage, la cartographie locale et les déplacements à pied dans le quartier de Westboro Beach.

Autopartage et covoiturage

Vous devez conduire? Suivez ces conseils pour améliorer votre consommation d'essence et assurer votre sécurité, y compris adopter une conduite régulière, limiter la marche au ralenti, maintenir la pression recommandée des pneus et choisir un modèle de voiture moins polluant.

Pratiquez le covoiturage afin d'économiser encore plus d'essence, d'obtenir une meilleure place de stationnement et d'avoir plus de temps pour manger, lire, dormir ou simplement jaser! Le covoiturage de Westboro Beach au centre-ville pourrait vous faire épargner plus de 300 dollars par mois en essence, amortissement et stationnement, tout en améliorant la qualité de l'air et de l'environnement. Par où commencer? Covoiturage Ottawa est un service de covoiturage en ligne offert gratuitement qui jumelle les gens en fonction de leurs horaires de travail et de l'endroit où ils vivent et travaillent. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez simplement vous inscrire en tant que passager.

En devenant membre d'un organisme d'autopartage, vous pourriez épargner plus de 7 000 dollars par année en stationnement, assurance et frais d'entretien. L'autopartage peut diminuer le besoin de posséder une voiture ou remplacer avantageusement la possession d'un deuxième véhicule. Les membres de VRTUCAR ont accès à cent voitures situées dans des endroits pratiques un peu partout dans Ottawa. Les stations VRTUCAR les plus proches pour les résidents de Westboro Beach sont :
• Le parc de stationnement du Granite Curling Club d'Ottawa-Ouest (2026, rue Scott)
• Design Firts (angle du chemin Richmond et de l'avenue Athlone)
• Mountain Equipment Co-op (366, chemin Richmond)
• The Exchange (chemin Richmond et avenue Golden)

Le circuit d'autobus local 151 dessert la collectivité de Westboro Beach.

Transport en commun

Un seul autobus peut remplacer environ 40 voitures, diminuant ainsi considérablement la congestion sur nos routes. La collectivité de Westboro Beach est desservie par le Transitway, un couloir d'autobus rapides pour se rendre au centre-ville d'Ottawa et rentrer à la maison et par des parcours d'autobus locaux à l'intérieur du quartier. L'autobus 97, qui emprunte le Transitway, est un moyen direct et économique de se rendre à l'Aéroport international d'Ottawa. Fusionnez mise en forme et distance à parcourir en utilisant, à l'aide de ces conseils faciles à suivre, les supports à vélo fournis sur des parcours sélectionnés d'OC Transpo.

Utilisez le planificateur rapide d'OC Transpo pour planifier votre prochain trajet d'autobus; inscrivez votre point de départ et votre destination finale ainsi que votre heure d'arrivée et obtenez des instructions instantanées sur l'autobus à prendre pour vous rendre à destination.

Économisez sur votre trajet d'autobus en utilisant la carte rechargeable PRESTO – et les billets papier seront chose du passé!

Les familles peuvent se rendre à pied aux terrains de jeux du quartier.

La marche et les modes de vie saine

Il y a une foule de services appréciés à distance de marche du quartier de Westboro Beach. Consultez la carte du quartier ou Walk Score pour repérer les parcs locaux et un éventail varié de magasins et de restaurants dans Westboro Village. Rapprochez-vous d'un mode de vie actif à l'aide de ces outils pour la marche offerts en ligne. Les directives canadiennes en matière d'activité physique pour adultes recommandent au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par semaine pour obtenir de multiples bienfaits pour la santé. En marchant pour vous rendre au travail, vous pouvez profiter de ce temps pour réfléchir et diminuer votre stress, tout en faisant de l'exercice pour améliorer votre santé cardiovasculaire. Si vous habitez trop loin, envisagez de faire un bout à pied, à vélo ou en patins à roues alignées pour aller plus vite!

Gardez la forme toute l'année à l'aide du Guide des loisirs de la Ville d'Ottawa. Le centre récréatif de Dovercourt offre des programmes de loisirs pour tous les âges et des cours de mise en forme pour les aînés sont offerts au centre des aînés Churchill.

Se rendre à pied ou à vélo à Westboro Beach

Cyclisme

Si vous travaillez au centre-ville, vous pouvez éviter la circulation et opter pour un mode de transport actif en empruntant, une bonne période de l'année, le sentier panoramique de la rivière des Outaouais. Obtenez des conseils utiles sur le vélo au boulot dans Ottawa et téléchargez la trousse d'outils gratuite du projet Workplace Cycling Safety. Un trajet quotidien à vélo de 15 minutes à l'aller et au retour peut réduire considérablement le risque de maladie du cœur et apporter d'autres bienfaits pour la santé.

Tracez votre parcours à l'aide de la carte du vélo d'Ottawa, ou considérer d'autres sources d'information, comme l'outil de cartographie en ligne Ride The City

Vous n'avez pas de vélo ou vous n'avez pas d'endroit pour le ranger? RightBike, un service de vélopartage, vous donne accès à sa flotte de vélos pour seulement 5 dollars par jour. Il y a des stations dans Westboro, Wellington-Ouest et dans le Glebe. La station la plus près est située à Mountain Equipment Co-op (366, chemin Richmond). Le service est utile aussi quand vous avez besoin d'un vélo de plus pour aller vous promener avec des amis ou la famille.

Pour des trajets plus courts, que ce soit pour une réunion d'affaire ou visiter un des nombreux musées de la région de la capitale, essayez le service de vélo partage Capital BIXI au centre-ville d'Ottawa et de Gatineau.

Foire communautaire du transport de Westboro Beach

Foire communautaire du transport de Westboro Beach.

À propos du projet Westboro Beach, on se déplace

Westboro Beach, on se déplace est un projet pilote novateur de la Ville d'Ottawa, qui offre de l'information personnalisée sur les transports aux résidents du quartier de la plage Westboro.

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements :

Steven Boyle
Transports à l'échelle de la Ville
613-580-2424, ext. 26087
Courriel : steven.boyle@ottawa.ca