Passer au contenu principal

Mobilier urbain

Le Programme intégré de mobilier urbain : pause-recyclage

Que faisons-nous?

Nous améliorons le paysage de rue d’Ottawa. Au cours des prochaines années, nous remplacerons partout dans la ville les bacs (boîtes bleues, boîtes noires et poubelles) et bancs de marques et de modèles différents par de nouveaux modèles. Le programme rendra les espaces plus confortables pour les résidents et les visiteurs, augmentera le réacheminement des déchets et créera un style et une ambiance plus uniformes.

La plupart des secteurs seront dotés d’un banc standard et d’un bac de recyclage et de déchets avec espace publicitaire. Le mobilier sera fourni, entretenu et géré par une entreprise externe. Aucune publicité ne sera affichée sur les bacs et les bancs du centre-ville, des rues principales traditionnelles et des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa. Le mobilier de ces secteurs, fourni et entretenu par la Ville, aura aussi une apparence différente du mobilier urbain standard. Nous faisons actuellement l’essai de quatre bacs et de huit bancs.

Sites d'essaie

Le mobilier se trouve sur la rue Bank (entre la rue Sparks et la rue Wellington), sur la rue Main (près d'Hawthorne) et sur la rue Richmond (près de Berkley). Le personnel évaluera les modèles selon divers critères (résistance au sel et aux chasse-neige) avant de faire son choix.

Rue Bank, entre la rue Sparks et la rue Wellington

Poubelle noire à trois compartiments et conteneur de recyclage
Bac numéro 1, style patrimonial

Banc en métal noir avec des lattes verticales
Banc numéro 1, style patrimonial

Banc en métal noir avec des lattes verticales
Banc numéro 2, style patrimonial

Banc en métal noir avec des lattes verticales
Banc numéro 3, style patrimonial

Poubelle noire à trois compartiments et conteneur de recyclage
Bac numéro 2, style contemporain

Banc en métal noir avec des lattes verticales
Banc numéro 4, style contemporain

Banc en métal noir avec des lattes verticales
Banc numéro 5, style contemporain

Banc en métal noir avec des lattes horizontales
Banc numéro 6, style contemporain

Rue Main, près d’Hawthorne

Poubelle noire à trois compartiments et conteneur de recyclage, style contemporain
Bac numéro 3, style contemporain

Banc en métal noir avec des lattes horizontales, style contemporain
Banc numéro 7, style contemporain

Rue Richmond, près de Berkley

Poubelle noire à trois compartiments et conteneur de recyclage
Bac numéro 4, style patrimonial

Banc en métal noir avec des lattes verticales
Banc numéro 8, style patrimonial

Qu’est-ce qui motive nos décisions?

Les décisions de la Ville concernant le mobilier urbain sont fondées sur des considérations sociales, fonctionnelles, visuelles, budgétaires et opérationnelles. Tous les bacs et les bancs doivent respecter les lignes directrices du rapport du Programme intégré de mobilier urbain approuvé par le Conseil.

Considérations sociales

Les bacs et les bancs d’Ottawa sont un service essentiel offert aux résidents et aux visiteurs. Nous voulons offrir le meilleur service possible à la population vieillissante et diversifiée. Assujetti aux normes municipales et provinciales d’accessibilité, le Programme intégré de mobilier urbain complète le Plan relatif aux personnes âgées.

Fonctionnalité

Les nouveaux bacs de recyclage et de déchets visent à augmenter le réacheminement des déchets et à réduire la tendance à jeter des déchets par terre. Tout comme les bancs, les bacs doivent résister au climat d’Ottawa, d’où la mise à l’essai de leur durabilité pendant l’hiver.

Aspect visuel

Nous voulons donner au mobilier urbain de la ville un style et une ambiance plus uniformes afin d’améliorer le paysage de rue et de mettre en valeur le caractère unique de chaque secteur. Les programmes d’embellissement améliorent aussi la sécurité (anglais seulement).

Budget

Le Programme intégré de mobilier urbain génère des recettes grâce aux publicités affichées sur les bacs dans la plupart des secteurs de la ville. La Ville se servira de cet argent pour acheter du mobilier urbain de qualité facile à entretenir dans les secteurs où l’affichage publicitaire sur les bacs est interdit.

Opérations

Il est plus facile de gérer et d’entretenir les bacs et les bancs qui ont été répertoriés : il s’agit d’une question de coûts et de ressources. Nous devons également tenir compte des besoins particuliers de la Ville, notamment pendant l’hiver. Par exemple, les préposés à la collecte de déchets doivent pouvoir accéder aux déchets du dessus des bacs, puisqu’une porte sur le côté peut être bloquée par la neige ou la glace.

Programme intégré de mobilier urbain : Foire aux questions

Combien de bacs et de bancs y a-t-il à Ottawa?

À l’heure actuelle, il y a environ 1 300 bacs et 1 000 bancs sur les trottoirs municipaux (emprise), en plus des bacs et des bancs dans les parcs municipaux et sur des terrains de la Commission de la capitale nationale.

Pourquoi faut-il des bacs et des bancs différents dans certains secteurs?

Il n’y a pas un style qui s’applique à toute la ville. Le mobilier urbain doit s’harmoniser au caractère du secteur. En effet, Ottawa est une ville diversifiée, et certaines parties de la ville ont une identité et une apparence distinctes qu’il faut respecter. Or, afin de créer un style et une ambiance unifiés et pour faciliter la gestion, la Ville doit limiter ses options à quelques modèles.

Pourquoi le processus de sélection d’un mobilier urbain est-il si rigoureux?

Il y a de nombreux facteurs à considérer. Par exemple, le climat d’Ottawa, notamment les longs hivers et le volume de neige, crée des défis d’utilisation et d’entretien. Les lignes directrices et les exigences relatives à la conception sont définies dans le rapport du Programme intégré de mobilier urbain approuvé par le Conseil (2015). La Ville doit aussi suivre les règlements et les lignes directrices sur l’accessibilité.

Qu’est-ce qui rend un bac ou un banc accessible?

Par accessibilité, on entend la création d’une ville exempte d’obstacles pour tous les résidents et visiteurs, tant dans la prestation de services que dans l’environnement bâti. Ainsi, un banc muni d’un accoudoir supplémentaire au tiers de sa longueur peut servir aux personnes qui ont besoin d’un support pour se lever, et les étiquettes doivent être affichées sur le côté des bacs pour que les personnes en fauteuil roulant puissent les voir.

Les nouveaux bacs permettront-ils de recueillir tous les matériaux recyclables?

Oui. Ils permettront de recueillir le verre, le métal, le plastique et le papier. Une section servira de boîte bleue, et une autre, de boîte noire, à l’instar du système utilisé à la maison par la plupart des résidents. Il y aura aussi une section pour les déchets. La collection de matière organique n’est pas prévue dans le Programme intégré de mobilier urbain.

Que dois-je faire avec ma tasse de café vide?

Les tasses de café en papier vont à la poubelle, à moins que vous ayez accès à un bac vert. Les couvercles vont aussi à la poubelle. Tous les autres contenants de boissons vont dans la boîte bleue. Bien sûr, il est toujours possible d’opter pour un contenant réutilisable.

Avez-vous d’autres exemples?

Voici une liste de choses typiques que les gens jettent lorsqu’ils se promènent dans une rue ou s’assoient sur un banc. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les déchets et le recyclage et le navigateur de déchets.

Bleue

  • Bouteilles en plastique
  • Bouteilles de verre
  • Canettes de boisson gazeuse
  • Cartons de jus
  • Cartons de lait
  • Contenants double coque vides en plastique
  • Papier d’aluminium propre

Noir

  • Journaux
  • Magazines
  • Prospectus
  • Morceaux de papier
  • Sacs en papier brun propres
  • Boîtes de carton

Déchets

  • Tasses de café en papier
  • Couvercles de tasses de café
  • Sacs en plastique
  • Emballages et sacs en papier brun sales
  • Boîtes de pizza sales
  • Contenants en styromousse
  • Pellicules de plastique
  • Restes de table
  • Mégots de cigarettes bien éteints et refroidis
  • Gomme à mâcher
  • Objets brisés (ex. : stylo ou jouet)

Si vous avez d’autres questions ou des commentaires, écrivez-nous à mobilierurbain@ottawa.ca.