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Zone d’évaluation environnementale de l’élargissement du chemin Carp

Contexte

Le chemin Carp est une artère nord-sud majeure à Ottawa. Commençant à Fitzroy Harbour, il traverse le village de Carp en direction sud, croise le chemin March, l’autoroute 417 et le chemin Hazeldean et prend fin à l’intersection de la rue Stittsville Main à Stittsville. Il s’agit principalement d’une route à deux voies à l’exception d’une double voie en direction nord traversant l’intersection du chemin Hazeldean.

En raison de l’expansion rapide de Stittsville, le volume de la circulation s’est accru sur le chemin Carp, provoquant de la congestion aux heures de pointe.

Selon le Plan directeur des transports de la Ville, l’élargissement du chemin Carp de deux à quatre voies entre l’autoroute 417 et le chemin Hazeldean est un projet compris dans la Phase II (2016-2022). En vertu de la législation provinciale, une évaluation environnementale (EE) doit être réalisée avant la mise en œuvre du projet. Vous trouverez dans le présent rapport l’énoncé des travaux pour l’EE en vertu de l’annexe C et sa description dans le document 1.

Bien que l’élargissement vise principalement le tronçon de 2 km allant de l’échangeur de l’autoroute 417 et du chemin Carp à l’intersection du chemin Hazeldean et du chemin Carp, la zone à l’étude (figure 1) comprend le tronçon du chemin Carp situé au sud du chemin Hazeldean (jusqu’à la rue Stittsville Main) pour tenir compte de l’ensemble des effets en aval de l’élargissement proposé. La croissance récemment observée dans la zone sera également prise en considération.

Aire d'étude - carte [ PDF - 226 Ko ]

Voici certains des éléments principaux de cette évaluation environnementale :

  • Évaluation détaillée de la demande future en transport dans la direction de déplacement nord-sud et les zones d’intérêt public de la Ville.
  • Besoins des cyclistes et des piétons dans le couloir de l’artère;
  • Évaluation complète de tout impact potentiel sur les terres humides et autres espaces naturels;
  • Gestion des eaux pluviales/hydrologie;
  • Préservation du caractère rural des zones rurales;
  • Effets sur la collectivité existante;
  • Coût. 

Avis de début d'étude

La Ville d'Ottawa a entamé l'étude d'évaluation environnementale visant l'élargissement du chemin Carp en vue de déterminer le moyen le plus approprié de faire face à l'augmentation de la demande en transport dans le secteur nord-ouest de Stittsville, plus précisément le long du chemin Carp entre l'autoroute 417 et le chemin Hazeldean, tel qu'illustré sur le schéma. Un plan recommandé doit être élaboré et évalué conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale.

Même si l’élargissement se concentre sur le segment de 2 km qui sépare l’échangeur du chemin Carp/de l’autoroute 417 et l’intersection des chemins Hazeldean/Carp, l’aire d’étude (figure 1) inclut le tronçon du chemin Carp qui s’étend au sud du chemin Hazeldean (jusqu’à la rue Stittsville Main).

Le processus d'ÉE, qui consistera à élaborer et à évaluer différentes options, donnera lieu à la création d'un plan recommandé qui sera soumis à l'approbation du Conseil municipal.

Trois (3) réunions portes ouvertes seront organisées au cours de l'étude, en vue de permettre l'examen du projet et de favoriser les discussions avec l'équipe d'étude, aux fins de commentaires. Les avis sur la tenue de ces réunions seront publiés dans les journaux locaux et sur le site Web de la Ville. De l'information concernant cette étude sera également fournie sur le site Web de la Ville ottawa.ca/chemincarp.

Au terme de l'étude, un rapport d'étude environnementale sera rendu public et les résidents pourront le commenter. Un avis d'achèvement d'étude sera diffusé le moment venu.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires tout au cours du processus d'ÉE. Ces commentaires seront recueillis conformément aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public.

Pour obtenir plus d'information sur ce projet ou pour faire part de vos commentaires, vous pouvez communiquer avec :

Jabbar Siddique, ingénieur
Ingénieur principal de projet – Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P1J1
Jabbar.Siddique@ottawa.ca
613-580-2424, poste 13914 

téléc. : 613-580-2578

Ron Clarke, MCIP, RPP
Gestionnaire principal de la planification
Delcan Corporation
1223, rue Michael, bureau 100
Ottawa (Ontario) K1J 7T2
r.clarke@delcan.com
613-738-4160, poste 5226

téléc. : 613-739-7105

Énoncé de travail

Élargissement du chemin carp, entre le chemin Hazeldean et l’autoroute 417 

Introduction

La Ville d’Ottawa est le promoteur d’une étude d’évaluation environnementale (EE) de portée générale assujettie aux exigences de l’annexe C qui vise à évaluer le projet d’élargissement du chemin Carp, entre le chemin Hazeldean et l’autoroute 417. Le présent énoncé de travail décrit les intentions de la Ville eu égard à la portée, à la méthodologie, à la consultation publique et aux résultats attendus pour cette étude.

Contexte de la planification

La croissance rapide dans la région de Stittsville s’est traduite par une augmentation de la circulation sur le chemin Carp, ce qui occasionne de la congestion pendant les périodes de pointe. Parmi les nouveaux moteurs de croissance dans la région figurent l’expansion du secteur de Stitt’s Corners et de la collectivité en développement le long du chemin Rothbourne ainsi qu’un projet d’aménagement possible sur l’ancien site du marché aux puces de Stittsville.

L’élargissement à quatre voies du chemin Carp, entre le chemin Hazeldean et l’autoroute 417, est proposé comme projet de phase 2 (2016-2022) dans le Plan directeur des transports de la Ville.

Voici quelles sont les principales considérations associées à cette étude d’EE :

  • évaluation détaillée de la demande future en transport pour le sens de circulation nord-sud et les espaces d’intérêt public de la ville;
  • besoins d’installations pour cyclistes et piétons dans le couloir de l’artère;
  • évaluation complète de toutes les répercussions possibles sur les terres humides et d’autres milieux naturels;
  • gestion des eaux pluviales/hydrologie;
  • conservation du caractère champêtre de la zone rurale;
  • effets sur les agglomérations actuelles;
  • coûts.

Portée du projet, tâches et résultats attendus

1. Généralités

L’étude sera menée conformément à la démarche et aux exigences énoncées dans la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Les nomenclatures et analyses environnementales réalisées dans le cadre de cette évaluation seront d’une portée suffisante pour satisfaire aux exigences provinciales en matière d’évaluation environnementale.

1.1  Aire d’étude

Même si l’élargissement se concentre sur le segment de 2 km qui sépare l’échangeur du chemin Carp/de l’autoroute 417 et l’intersection des chemins Hazeldean/Carp, l’aire d’étude (figure 1) inclut le tronçon du chemin Carp qui s’étend au sud du chemin Hazeldean (jusqu’à la rue Stittsville Main). Ainsi, les effets du projet d’élargissement qui surviendront en aval du site des travaux seront entièrement considérés. La croissance récente enregistrée dans le secteur sera également prise en considération.

L’aire d’étude comprendra les bretelles d’échangeur de l’autoroute 417 (du côté nord de cette dernière) ainsi que l’intersection avec la rue Stittsville Main, au sud. L’aire d’étude pourrait devoir être modifiée s’il se révélait nécessaire de déterminer de manière approfondie les répercussions du projet et les facteurs influant sur ce dernier, à mesure que de nouvelles options seront proposées.

Figure 1 – Aire d'étude

Aire d'étude - carte [ PDF - 226 Ko ]

1.2 Calendrier

L’étude devrait être terminée dans environ 12 à 15 mois.

1.3 Coordination avec les études concurrentes

Le processus d’évaluation environnementale tiendra compte de toute l’information disponible, y compris les résultats d’analyse et les conclusions préliminaires de projets concurrents en cours d’exécution relatifs aux transports, à l’aménagement du territoire et aux infrastructures qui pourraient avoir une incidence sur l’orientation ou les conclusions de l’étude. Ces projets incluent les suivants :

  • demandes d’aménagement actuelles et études connexes (p. ex., études des répercussions sur le réseau de transport).
1.4 Renseignements de base

Les renseignements de base pertinents seront compilés et examinés. Parmi ceux-ci figurent les suivants :

  • politiques/lignes directrices/pratiques de la Ville;
  • enquêtes sur les déplacements et comptages de la circulation, y compris les prévisions de la demande en matière de déplacements et les données d’enquêtes origine-destination;
  • projections relatives à la population, à l’emploi et à l’aménagement du territoire;
  • demandes d’aménagement actuelles et antérieures et études connexes (p. ex. trafic et bruit);
  • droits de propriété (et locataires), servitudes et information sur les droits de passage;
  • études du milieu naturel, comme l’Étude d’évaluation environnementale des espaces naturels urbains (2005);
  • études pertinentes sur l’expansion économique;
  • études pertinentes sur la gestion de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales;
  • information pertinente sur les ouvrages de franchissement de cours d’eau (pêches, qualité de l’eau, etc.);
  • Lignes directrices en matière de conception des corridors de routes régionales;
  • plans des sentiers piétonniers et des pistes cyclables de la ville;
  • occasions actuelles et prévues de donner priorité au transport en commun.
1.5 Sommaire des résultats attendus

Les résultats attendus de l’étude comprennent les suivants :

  • matériel de présentation utilisé au cours des réunions de groupes de consultation et des séances portes ouvertes;
  • rapports sommaires sur les séances portes ouvertes – un pour chacune des trois séances prévues;
  • bulletins de mise à jour sur le projet – au moins trois;
  • textes et graphiques utilisés dans la page Web consacrée à l’étude;
  • ébauche et version définitive du rapport d’étude environnementale (REE);
  • plan recommandé du projet intégrant des plans fonctionnels de la solution de conception privilégiée ainsi que d’autres informations décrites plus loin dans le présent document;
  • approbations de principe obtenues pour les installations de gestion de l’eau, l’étagement des voies, etc.;
  • rapport sur les estimations des coûts du projet, y compris le budget de base du projet présenté dans une structure de répartition du travail (SRT).
2. Évaluation environnementale

La réalisation de l’évaluation environnementale comprendra les tâches décrites ci?après.

2.1       Justification du projet

Bien que ce projet d’élargissement soit décrit dans le PDT, la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario exige que l’on justifie la nécessité d’accroître la capacité des artères et que l’on procède à un examen de ces justifications et des hypothèses formulées à cet égard. Pour les besoins de cet exercice, on établira une prévision de la demande en matière de déplacements pour le secteur sud de la ville et on déterminera les besoins actuels et futurs à l’égard des installations proposées du point de vue des répercussions sur la répartition/demande en matière de déplacements pour le sens de circulation nord-sud, des avantages économiques et des liens vers les principales destinations des travailleurs. En outre, l’étude permettra de cerner les possibilités et les problèmes actuels et prévus en matière de transport au sein de l’aire d’étude.

2.2 Conditions actuelles

Une nomenclature des environnements sociaux, économiques (marchés agricoles, de l’emploi, du détail, etc.), physiques et naturels dans l’aire d’étude sera établie. Celle-ci reposera sur tous les documents d’information disponibles. Le cas échéant, ces informations seront complétées par des sondages sur le terrain et des études détaillées. Cette nomenclature devra être suffisamment détaillée pour rendre possibles l’analyse et l’évaluation des solutions de rechange pour le transport, des solutions de conception et des mesures d’atténuation.

En général, elle définira et décrira les aspects de l’environnement qui pourraient avoir une incidence sur l’entreprise ou en subir les répercussions. Parmi les aspects précis de l’environnement associés à ce projet, mentionnons :

  • l’utilisation des terres, les propriétés privées adjacentes et les agglomérations avoisinantes;
  • les installations de transport et d’infrastructure (actuelles et prévues), y compris les couloirs/trajets destinés aux cyclistes et aux activités de loisirs;
  • les services publics (eau, égout, électricité, gaz naturel, câble, téléphone, fibre optique, etc.);
  • les espaces verts et les aires naturelles;
  • les cours d’eau;
  • les profils actuels de drainage des eaux de pluie;
  • les caractéristiques géotechniques;
  • l’architecture paysagère;
  • les éléments patrimoniaux et archéologiques;
  • la qualité de l’air;
  • les bruits et les vibrations.

La nomenclature des conditions actuelles doit être établie pour l’ensemble de l’aire d’étude afin que les effets cumulatifs des solutions de conception et de rechange proposées et analysées puissent être examinés.

2.3 Solutions de rechange

L’étude identifiera et examinera toutes les solutions de rechange raisonnables à l’élargissement du chemin Carp, entre le chemin Hazeldean et l’autoroute 417.

Les principaux éléments de cette étape sont les suivants :

  • proposer des solutions de rechange pour se pencher sur les problèmes constatés en matière de transport, y compris :
    • ne rien faire;
    • étendre et améliorer le service de transport en commun (y compris les installations de stationnement incitatif) en provenance et à destination des banlieues et les villages ruraux du Sud;
    • prolonger et améliorer les pistes cyclables;
    • mettre en œuvre des mesures de gestion de la demande en transport (GDT) pour réduire la demande en matière de déplacements;
    • prolonger d’autres artères dans le sens de circulation nord-sud;
  • élaborer des critères d’évaluation et des indicateurs permettant d’évaluer les répercussions (en tenant compte des mesures d’atténuation possibles) des diverses solutions sur l’environnement;
  • analyser et évaluer les solutions de rechange et choisir la ou les solutions privilégiées.

Le volet relatif à la prévision de la demande en matière de déplacements inclus à cette étape de l’évaluation environnementale doit :

  • cerner les besoins à l’égard de l’ensemble des modes de transport (marche, vélo, transport en commun, voiture, camion, etc.);
  • intégrer les principes (p. ex., objectifs en matière de répartition des modes de déplacement) des versions actuelles du Plan officiel et du Plan directeur des transports quant à l’établissement d’un équilibre entre la demande et la capacité, tout en favorisant une utilisation accrue du transport en commun;
  • fournir des analyses et des recommandations à l’appui des infrastructures de rechange ou de soutien.
2.4 Autres solutions de conception

L’étude permettra de proposer et d’évaluer diverses solutions de conception. Des solutions de rechange pour la conception du tracé et de la coupe transversale seront proposées à la lumière des contraintes constatées dans l’aire d’étude, des commentaires des organismes publics, des organismes d’approbation et des propriétaires fonciers de même qu’à la lumière des lignes directrices, des normes et des pratiques de la Ville. Toutes les solutions proposées tiendront compte des modifications à apporter aux voies de circulation (publiques ou privées) qui donnent accès au secteur visé par les travaux.

2.5 Processus d’évaluation

On élaborera une méthode d’évaluation exhaustive et une liste de critères pour analyser les diverses solutions de rechange. Le processus d’évaluation sera clairement décrit et étayé.

2.6 Évaluation des répercussions

Les effets de chaque solution de rechange sur l’environnement seront soigneusement évalués. Les mesures d’atténuation et leurs répercussions (p. ex., leurs coûts) seront décrites et examinées dans le cadre du processus d’évaluation. L’étude doit indiquer clairement les effets initiaux de chaque solution de même que les effets nets faisant suite à la prise des mesures d’atténuation. Ces effets doivent être évalués au moyen de mesures et d’indicateurs quantifiables, lorsque c’est possible.

Les effets sur la circulation routière seront évalués conformément aux pratiques et aux lignes directrices actuelles de la Ville. Pour faire en sorte que toutes les répercussions soient évaluées de façon appropriée, des études détaillées devront être menées sur des aspects précis tels que :

  • la qualité de l’air;
  • les éléments patrimoniaux et archéologiques;
  • les répercussions sur les résidences en place;
  • les bruits et les vibrations;
  • le drainage de la chaussée et la gestion des eaux pluviales;
  • les conditions souterraines, les caractéristiques géotechniques et les services publics;
  • les habitats de végétation et les habitats terrestres/aquatiques.
2.7 Établissement des coûts

L’élaboration d’un budget de base précis pour le projet est une composante essentielle de cette étude. La Ville utilisera les coûts ainsi établis pour calculer ses prévisions budgétaires à court et à long terme relatives aux immobilisations ainsi que pour décider de ses priorités et de sa stratégie à l’égard des redevances d’aménagement. Le budget du projet servira également de fondement aux discussions sur le financement avec les hauts fonctionnaires du gouvernement, le cas échéant. Le budget de base sera présenté dans une structure de répartition du travail (SRT) en dollars courants et inclura des réserves pour éventualités.

Le coût du projet est un critère fondamental de l’évaluation des solutions de rechange et sera un facteur clé de l’élaboration de stratégies de mise en œuvre.

2.8 Plan recommandé

Après avoir évalué les solutions de rechange et établi la liste de toutes les mesures d’atténuation nécessaires pour limiter les répercussions négatives du projet, on élaborera un plan recommandé. Ce plan inclura les éléments suivants :

  • description écrite détaillée du projet, paramètres de conception y compris;
  • plans fonctionnels (échelle de 1/500, plan et profil) pour le tracé privilégié comprenant un tracé horizontal géoréférencé, un profil vertical ainsi que les détails concernant le nivellement du sol, le drainage et les limites de la propriété;
  • plans de la coupe transversale de la chaussée (coupes transversales types et secteurs critiques);
  • mesures d’atténuation pour réduire les répercussions environnementales du projet;
  • plan d'architecture paysagère;
  • plan des exigences de propriété;
  • exigences relatives à la gestion des eaux pluviales et au drainage de la chaussée et autres exigences relatives à l’infrastructure;
  • plan d’aménagement par phases/de mise en œuvre de l’infrastructure (p. ex., aqueduc et égouts);
  • plan de mise en œuvre (graduelle) et plans de déviation de la circulation durant la construction;
  • coûts.

Le plan recommandé établira et définira clairement les exigences et le calendrier de toutes les approbations ultérieures requises pour le lancement de la phase de construction du projet. Le plan recommandé sera présenté au Comité des transports et au Conseil pour approbation.

2.9 Rapport d’étude environnementale

Un rapport d’étude environnementale (REE) sera préparé et étayera l’ensemble du processus d’étude, y compris la solution de conception approuvée, les mesures d’atténuation et les activités de consultation. Le REE sera soumis à un examen public pendant une période minimale de 30 jours, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales.

3. Consultations

La consultation d’organismes publics, de groupes privés, de comités consultatifs municipaux et de particuliers fait partie intégrante de la présente étude. Le processus de consultation comprendra des réunions avec des intervenants clés par l’entremise d’un groupe de consultation d’organismes (GCO), d’un groupe de consultation publique (GCP) et d’un groupe de consultation d’entreprises (GCE) de même qu’une séance portes ouvertes destinée au grand public. Au moins trois réunions avec chaque groupe de consultation seront organisées au cours de l’étude. Les noms des représentants des GCO, GCP et GCE seront confirmés au cours du processus d’élaboration du plan d’étude, en collaboration avec les conseillers de quartier.

3.1 Groupe de consultation d’organismes

Un groupe de consultation d’organismes (GCO) sera formé et chargé de formuler des commentaires sur les questions relatives à la planification, à l’ingénierie et à l’environnement et fournira des orientations générales au groupe d’étude. Les membres du GCO comprendront des experts de différents domaines provenant d’organismes gouvernementaux et d’organismes d’approbation, y compris, mais sans s’y limiter :

  • le ministère des Transports de l’Ontario;
  • l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau;
  • Transport Action Canada;
  • le Service des travaux publics;
  • les Services d’infrastructure;
  • le Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance;
  • les Services du transport en commun;
  • les Services de protection et d’urgence;
  • les Services immobiliers;
  • le Service de police d’Ottawa.
3.2 Groupe de consultation publique

Un groupe de consultation publique (GCP) sera formé afin de permettre à des groupes privés de contribuer directement à l’étude en formulant des conseils et des commentaires sur les préoccupations et les enjeux locaux. Les membres du GCP peuvent comprendre des représentants de groupes communautaires locaux et de groupes d’intérêts spéciaux ainsi que des propriétaires de terres contiguës. La composition de ce groupe sera établie en collaboration avec les conseillers des quartiers touchés.

3.3 Groupe de consultation d’entreprises

Un groupe de consultation d’entreprises (GCE) sera formé afin de permettre à des représentants d’entreprises de contribuer directement à l’étude en formulant des conseils et des commentaires sur les préoccupations et les enjeux locaux.  

3.4 Avis

Le public sera avisé aux stades appropriés de l’étude conformément à la Loi sur les évaluations environnementales. Chaque annonce prendra les formes suivantes :

  • annonces dans des quotidiens (Ottawa Sun, Le Droit);
  • annonces dans des journaux communautaires, le cas échéant;
  • annonces dans le site web du projet, sur le portail Web de la Ville.
3.5 Séances portes ouvertes

On organisera des séances portes ouvertes (SPO) afin de présenter le projet et d’obtenir des commentaires sur les conditions actuelles, les autres solutions de conception proposées et le plan recommandé. Un minimum de trois SPO seront tenues, chacune incluant une présentation officielle du projet et une période de questions et réponses. La SPO sera annoncée dans les journaux quotidiens et locaux, et un avis par courriel sera envoyé aux personnes figurant sur la liste de diffusion du projet.

Le matériel de fond et de présentation comprendra un bulletin de mise à jour sur le projet qui résumera les informations présentées à la SPO et qui sera disponible pour diffusion générale. Tous les documents présentés aux SPO ainsi que le bulletin de mise à jour sur le projet seront disponibles en français et en anglais. Des membres bilingues du personnel seront présents pendant toutes les SPO. Un rapport sommaire consignera les activités tenues à l’occasion de chaque SPO, y compris tous les commentaires reçus.

3.6 Liste de diffusion du projet

Une liste de diffusion sera préparée et mise à jour à l’occasion de la séance portes ouvertes ou d’autres activités de consultation ainsi que chaque fois que des demandes de renseignements généraux ou des courriels seront reçus à l’égard du projet.

3.7 Page Web du projet

Une page Web sera consacrée à l’étude du projet sur le site Web public de la Ville, ottawa.ca/chemincarp. Celle-ci informera le public de l’état d’avancement de l’étude et des réunions ou des activités à venir, donnera accès aux documents présentés à chaque séance portes ouvertes en français et en anglais et fournira un point de liaison pour la correspondance électronique.

3.8 Foire aux questions

Afin d’aider le public à obtenir de l’information sur le projet, on préparera un document « FAQ » (foire aux questions) afin de répondre aux questions couramment posées au cours de l’étude. Ce document sera préparé dès le début du processus d’évaluation et sera mis à jour de façon régulière. Il sera aussi publié sur le site Web de la Ville.

Jabbar Siddique, ingénieur
Ingénieur principal de projet
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
613-580-2424, poste 13914
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Première réunion portes ouvertes - 18 septembre 2013

Le mercredi 18 septembre 2013
Complexe récréatif Goulbourn (foyer, Aréna B)
1500, chemin Shea, Stittsville
De 18 h 30 à 21 h

Accès en transport en commun : circuit 96

La Ville d'Ottawa a entamé l'étude d'évaluation environnementale visant l'élargissement du chemin Carp en vue de déterminer le moyen le plus approprié de faire face à l'augmentation de la demande en transport dans le secteur nord-ouest de Stittsville, plus précisément le long du chemin Carp entre l'autoroute 417 et le chemin Hazeldean, tel qu'illustré sur le schéma.

Même si l’élargissement se concentre sur le segment de 2 km qui sépare l’échangeur du chemin Carp/de l’autoroute 417 et l’intersection des chemins Hazeldean/Carp, l’aire d’étude (figure 1) inclut le tronçon du chemin Carp qui s’étend au sud du chemin Hazeldean (jusqu’à la rue Stittsville Main).

Consultation

Des activités de consultation publique sont prévues pendant toute la durée de l'étude. Cette première réunion portes ouvertes permettra d'avoir un aperçu de l'avancement de l'étude, notamment en ce qui concerne l'évaluation des options de tracé du couloir, et des options de conception qui seront examinées lors de la prochaine phase de l'étude. Votre participation à cette réunion constitue un volet important de l'étude, car vous pourrez discuter du projet avec l'équipe de l'étude et faire part de vos commentaires.

Panneaux de réunion portes ouvertes

L'étude d'ÉE est menée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale. Le processus d'ÉE, qui consistera à élaborer et à évaluer différentes options, donnera lieu à la création d'un plan recommandé qui sera soumis à l'approbation du Conseil municipal.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires tout au cours du processus d'ÉE. Ces commentaires seront recueillis conformément aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public.

Pour obtenir plus d'information sur ce projet ou pour faire part de vos commentaires, vous pouvez communiquer avec :

Jabbar Siddique, ingénieur
Ingénieur principal de projet – Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P1J1
613-580-2424, poste 13914 , téléc. : 613-580-2578
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Réunion portes ouvertes no 3 - le 17 juin 2014

Le mardi 17 juin 2014
École catholique Holy Spirit
1383, rue Stittsville Main
De 18 h 30 à 21 h
Transport en commun : circuit 96

La Ville d'Ottawa a entamé l'étude d'évaluation environnementale visant l'élargissement du chemin Carp, en vue de déterminer le moyen le plus approprié de faire face à l'augmentation de la demande en transport dans le secteur nord-ouest de Stittsville. L'élargissement de deux à quatre voies du chemin Carp entre l'autoroute 417 et le chemin Hazeldean est désigné dans le Plan directeur des transports (PDT de 2013) de la Ville comme projet de la phase 2 devant être réalisé entre 2020 et 2025.

Consultation

Lors de la deuxième réunion portes ouvertes organisée en février 2014, l'équipe chargée de l'étude a présenté une conception préliminaire privilégiée pour le chemin Carp, qui comprenait l'aménagement de carrefours giratoires, d'un étroit terre-plein central surélevé et d'un sentier polyvalent des deux côtés du couloir routier. Compte tenu des commentaires du public, l'équipe chargée de l'étude a réévalué les options, en mettant davantage l'accent sur l'accès aux sites adjacents et sur une réduction des besoins en terrains.

Cette troisième réunion portes ouvertes fournira un aperçu de l'avancement de l'étude à ce jour, notamment l'élaboration d'un plan recommandé pour le couloir. Ce plan comprend à présent des feux de circulation aux carrefours majeurs, une double voie centrale de virage à gauche dans certains secteurs, des terre-pleins centraux par intermittence ainsi qu'un sentier polyvalent longeant le couloir des deux côtés. Votre participation à la réunion portes ouvertes revêt de l'importance, car elle vous permettra de discuter du projet avec les membres de l'équipe chargée de l'étude et de formuler des commentaires.

Panneaux de réunion portes ouvertes no3

Bienvenue [ PDF 533 KB ]
Zone d'étude [ PDF 2.4 MB ]
Procedure d evaluation environnementale [ PDF 501 KB ]
Dates principales du calendrier [ PDF 422 KB ]
Consultation [ PDF 59 KB ]
Nécessité et aux possibilités [ PDF 45 KB ]
Conditions actuelles [ PDF 47 KB ]
Conditions actuelles – transport [ PDF 2.0 MB ]
Conditions actuelles - Désignations des utilisations du sol [ PDF 1.9 MB ]
Solution privilégiée [ PDF 37 KB ]
Les principes par les solutions de rechange [ PDF 28 KB ]
Concepts de rechange [ PDF 40 KB ]
Analyser la viabilité de chaque concept de rechange [ PDF 80 KB ]
Conception préliminaire privilégiée [ PDF 45 KB ]
La conception privilégiée pour le chemin Carp [ PDF 56 KB ]
Des mesures d'atténuation recommandées [ PDF 49 KB ]
Plan Recommandé [ PDF 7.1 MB ]
Bord de l'emprise propose [ PDF 836 KB ]
Prochaines étapes [ PDF 70 KB ]

L'étude d'ÉE est menée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale. Le processus d'ÉE, qui consistera à élaborer et à évaluer différentes options, donnera lieu à la création d'un plan recommandé qui sera soumis à l'approbation du Conseil municipal.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires tout au cours du processus d'ÉE. Ces commentaires seront recueillis conformément aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public.

La Ville d'Ottawa accorde une grande importance à l'accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez transmettre un courriel au soussigné avant la tenue de la réunion.

Pour obtenir plus d'information ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :

Jabbar Siddique, ingénieur
Gestionnaire principal de projet – Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 13914
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Réunion portes ouvertes no 2 - le 26 février 2014

Mercredi 26 février 2014
Complexe récréatif de Goulbourn (hall de l'aréna B)
1500, chemin Shea, Stittsville
Accès par autobus : Circuit 96
De 18 h 30 à 21 h

La Ville d'Ottawa entreprend l'étude d'évaluation environnementale en vue de l'élargissement du chemin Carp afin de déterminer le moyen le plus approprié de faire face à l'augmentation des besoins en infrastructure de transport dans le secteur nord-ouest de Stittsville. Le Plan directeur des transports de la Ville (PDT 2013) a montré la nécessité de faire passer le chemin Carp de deux à quatre voies entre l'autoroute 417 et le chemin Hazeldean en tant que projet prévu à la phase 2 du Plan, devant être réalisé entre 2020 et 2025.

Consultation

La deuxième réunion portes ouvertes permettra de donner un aperçu de l'évolution de l'étude jusqu'à maintenant, et notamment des différentes conceptions prises en considération ainsi que des critères d'évaluation et de la méthode retenus afin de déterminer la conception préliminaire à privilégier pour le couloir. Votre participation à la réunion portes ouvertes revêt de l'importance, car elle sera pour vous l'occasion de discuter du projet avec les membres de l'équipe responsable de l'étude et de formuler des commentaires. Il y aura des consultations publiques tout au long de l'étude.

Panneaux de réunion portes ouvertes - Évaluation et les solutions de rechange [ PDF 4.5 MB ]
Les solutions de rechange de conception 2, 4 et 6 [ PDF 9.9 MB ]
Plan d'ensemble de l'emprise actuelle pour l'option 4 [ PDF 3.9 MB ]

L'étude d'évaluation environnementale est menée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale. Le processus d'évaluation environnementale consistera à élaborer et à évaluer différentes options devant déboucher sur un plan recommandé qui sera soumis à l'approbation du Conseil municipal.

Les personnes qui le souhaitent pourront faire part de leurs commentaires tout au long du processus d'évaluation environnementale. Ces commentaires seront recueillis aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :

Jabbar Siddique, P. Eng.
Gestionnaire de projet principal – Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 13914, 
télécopieur : 613-580-2578
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Réunion portes ouvertes no 4 - le 24 juin 2015

Le mercredi 24 juin 2015
École catholique Holy Spirit
1383, rue Stittsville Main
De 18 h 30 à 21 h
Transport en commun : circuit no 96

La Ville d'Ottawa a entamé l'étude d'évaluation environnementale visant l'élargissement du chemin Carp, en vue de déterminer le moyen le plus approprié de faire face à l'augmentation de la demande en transport dans le secteur nord-ouest de Stittsville. L'élargissement de deux à quatre voies du chemin Carp entre l'autoroute 417 et le chemin Hazeldean est désigné dans le Plan directeur des transports (PDT de 2013) de la Ville comme projet de la phase 2 devant être réalisé entre 2020 et 2025.

Panneaux de réunion portes ouvertes

2. Zone d'étude [ PDF 1.216 MB ]
3. Nécessité et possibilités du projet [ PDF 1.036 MB ]
4. Procedure d evaluation environnementale [ PDF 1.033 MB ]
5. Calendrier de l'étude [ PDF 1.341 MB ]
6. Activites de consultation [ PDF 59 KB ]
7. Nécessité et aux possibilités du projet [ PDF 1.401 MB ]
8. Conditions actuelles [ PDF 1.264 MB ]
9. Conditions actuelles de transport [ PDF 1.261 MB ]
10. Conditions actuelles 2 [ PDF 1.018 MB ]
11. Conditions actuelles 3 [ PDF 1.141 MB ]
12. Conditions actuelles 4 [ PDF 1.143 MB ]
13. Principes de conception de l'élargissement du chemin Carp [ PDF 1.332 MB ]
14. Éléments communs des deux options - Concepts de rechange [ PDF 973 KB ]
15. Modifications à long terme possibles à l'intersection des chemin Hazeldean et Carp [ PDF 1.469 MB ]
16. Option A : Feux de circulation à toutes les intersections [ PDF 1.067 MB ]
17. Option B : Carrefours giratoires au chemin Rothbourne et à la promenade Kittiwake/avenue Echowoods [ PDF 1.219 MB ]
18-19. Évaluation des deux alternatives [ PDF 2.066 MB ]
22. Option A : Feux de circulation à toutes les intersections éléments distinctifs [ PDF 1.174 MB ]
23. Option B : Carrefours giratoires au chemin Rothbourne et à la promenade Kittiwake/avenue Echowoods éléments distinctifs [ PDF 1.001 MB ]
24. Comparaison de coût [ PDF 745 KB ]
25. Efficacité des déplacements en voiture [ PDF 1.120 MB ]
26. Prochaines étapes [ PDF 1.085 MB ]

Plans
Option A : feux de circulation à toutes les intersections [ PDF 6.350 MB ]
Option B : Carrefours giratoires au chemin Rothbourne et à la promenade Kittiwake/avenue Echowoods [ PDF 6.258 MB ]

Consultation

Lors de la réunion portes ouvertes de juin 2014, l'équipe chargée de l'étude a présenté un plan provisoire qu'elle recommande pour la réalisation du projet d'élargissement du chemin Carp. Ce plan proposait un élargissement à quatre voies, des voies centrales à deux sens de virage à gauche et des carrefours munis de feux de circulation. Les parties intéressées ont fait part de commentaires indiquant une préférence des résidents à l'égard de carrefours giratoires à l'angle de la promenade Kittiwake/avenue Echowoods et à celui du chemin Rothbourne, de l'élargissement à quatre voies et de l'aménagement d'une voie centrale à deux sens de virage à gauche. Votre participation à cette réunion portes ouvertes est importante dans le processus de consultation. En y assistant, vous aurez l'occasion de discuter de ce projet avec les membres de l'équipe chargée de l'étude et de faire part de vos commentaires.

L'étude d'ÉE est menée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale. Le processus d'ÉE, qui consistera à élaborer et à évaluer différentes options, donnera lieu à la création d'un plan recommandé qui sera soumis à l'approbation du Comité des transports et du Conseil municipal.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires tout au cours du processus d'ÉE. Ces commentaires seront recueillis conformément aux dispositions de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public. 

La Ville d'Ottawa accorde une grande importance à l'accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez composer ou transmettre un courriel au soussigné avant la tenue de la réunion.

Pour obtenir plus d'information ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :
Jabbar Siddique, ingénieur
Ingénieur principal de projet – Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 13914
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Avis d’achèvement et de dépôt du rapport d’étude environnementale

La Ville d'Ottawa a terminé son étude d'évaluation environnementale de portée générale pour l'élargissement du chemin Carp entre l'autoroute 417 et le chemin Hazeldean. Cette étude a été menée conformément aux exigences de l'annexe C du document sur l'évaluation environnementale municipale de portée générale (publié en octobre 2000 et modifié en 2007 et en 2011).

Secteur à l’étude pour l’élargissement du chemin Carp entre l’autoroute 417 et le chemin Hazeldean

La Ville a préparé un rapport d'étude environnementale afin de consigner le processus de planification et de conception ainsi que le plan recommandé pour l'élargissement du couloir. Ce rapport peut être consulté par le public aux endroits indiqués ci-dessous pendant les heures normales, pour une période de 30 jours à compter du lundi 9 novembre 2015.

Centre du service à la clientèle de l'hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario)

Bibliothèque publique d'Ottawa – Succursale Stittsville
1637, rue Stittsville Main
Ottawa (Ontario) K2S 1A9

Bibliothèque publique d'Ottawa – Succursale Richmond
6139, rue Perth
Ottawa (Ontario) K0A 2Z0

Université Carleton
Bibliothèque MacOdrum
1125, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario)

Université d'Ottawa
Pavillon Morisset
65, rue Université, Ottawa (Ontario)

Bibliothèque publique d'Ottawa – Succursale Centrale
120, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario)

Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
Bureau de district d'Ottawa
2430, promenade Don Reid, Ottawa (Ontario)

Pendant la période d'examen public, les personnes qui le souhaitent sont invitées à lire le rapport d'étude environnementale et à transmettre leurs commentaires à l'adresse suivante :

Jabbar Siddique, ing.
Ingénieur chef de projet, Direction de la planification des transports
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Téléphone : 613-580 2424, poste 13914
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Si le projet soulève des préoccupations que ne peuvent dissiper des discussions avec les représentants de la Ville d'Ottawa, il est possible de demander au ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de prendre un arrêté de conformité à la partie II de la Loi sur les évaluations environnementales. La demande d'arrêté de conformité doit être reçue par le ministre pendant la période d'examen de 30 jours et transmise également à la Ville d'Ottawa. Si aucune demande n'a été reçue au lundi 21 décembre 2015, le projet sera réputé avoir satisfait aux exigences de l'évaluation environnementale municipale de portée générale, de sorte que la conception et la construction pourront être entreprises comme le prévoit le rapport d'étude environnementale.

Ministre de l'Environnement et de l'Action
en matière de changement climatique de l'Ontario
L'honorable Jim Bradley
77, rue Wellesley Ouest
11e étage, édifice Ferguson
Toronto (Ontario) M7A 2T5

Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires seront intégrés aux dossiers publics. Les renseignements recueillis seront utilisés en conformité avec la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, uniquement aux fins de l'évaluation environnementale.

Le présent avis a été diffusé pour la première fois le jeudi 5 novembre 2015.