Passer au contenu principal

Transport entre les villes

Aéroports

Le 12 octobre 2003, l’Aéroport international d’Ottawa a ouvert sa nouvelle aérogare au public. L'aéroport à une superficie de 350 000 pieds carrés, est munie d’une structure de pointe à trois étages (enregistrements au troisième niveau, sécurité et départs au deuxième étage et arrivées au rez-de-chaussée). Parmi les nouveautés de l’aéroport, notons l’aménagement d’une aire de prédédouanement pour les États-Unis, l’ajout de vols directs en direction et en provenance des États-Unis et l’élimination du besoin de changer d’avion à Montréal et à Toronto. 

L’Aéroport international d’Ottawa joue un rôle clé dans le paysage économique et la croissance de la région. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site Web de l’Aéroport international d’Ottawa

Autres aéroports de la région 

Outre l’Aéroport international d’Ottawa, la ville compte deux autres aéroports de plus petite taille, qui peuvent aisément accueillir des appareils privés pour le transport de passagers ou de marchandises. 

Aéroport de Carp – Complexe situé dans le nord-ouest de la ville qui accueille de petits avions commerciaux et privés. Pour plus d’information, composez le 613-839-5276 ou envoyez un courriel à carpap@magma.ca

Aéroport de la ville de Gatineau – Aéroport situé à Gatineau, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, qui accueille de petits appareils commerciaux et privés. Pour plus d’information, composez le 819-663-0737. 

Aéroport Rockcliffe d’Ottawa – situé au nord-est de la ville, au bout de la promenade de l’Aviation, sur la promenade Rockcliffe. L’aéroport est installé au même endroit que le Musée national de l’aviation et l’Aéroclub Rockcliffe.

Trains, autobus et transport de marchandises

Trains

Les trains de voyageurs sont fréquents à Ottawa et s’arrêtent à la gare centrale Via Rail, située à quatre kilomètres du centre-ville, près de l’autoroute 417 (sortie de la promenade Vanier), soit au 200 du chemin Tremblay. La gare est desservie par des taxis et des autobus d’OC Transpo, dont l’arrêt se trouve près de l’entrée principale.

Autobus 

Ottawa offre à la population un service d’autobus interurbain qui se rend à la gare centrale de la ville et est géré par Greyhound Canada. La gare est située près du centre-ville, au 265 de la rue Catherine, au nord de l’autoroute 417 (sortie de la rue Kent en direction est ou de la rue Metcalfe en direction ouest). Elle est desservie par des taxis et des autobus d’OC Transpo, dont l’arrêt se trouve devant l’entrée principale.

Transport de marchandises 

Les entreprises d’Ottawa peuvent faire appel à une multitude de compagnies de transport de marchandises par voie aérienne et terrestre : par chemin de fer du Canadien National aux diverses compagnies de cargaison aérienne, en passant par les services de transport de colis et de marchandises par camion sur de courtes et de longues distances. Bon nombre d’entreprises spécialisées dans le transport de marchandises sont répertoriées dans le site Canada411.ca