Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Cyclisme et transport en commun

Le vélo et le train léger : une combinaison gagnante!

Grâce à la mise en service de la Ligne de la Confédération de l’O-Train, Ottawa sera un lieu où il fera bon travailler, vivre et jouer, et où il sera encore plus facile de circuler. Une partie de cette transformation consiste à réévaluer nos habitudes et nos hypothèses concernant les déplacements dans notre ville. Le réseau de transport d’Ottawa s’améliorera progressivement et le recours à une combinaison de moyens de transport s’imposera de plus en plus comme la meilleure façon de se déplacer.

Le vélo est déjà une option saine, écologique et flexible pour les courtes ou les moyennes distances. Vous pourrez bientôt combiner le vélo et le train léger pour profiter de ces mêmes avantages sur de longues distances!

Des places de stationnement pour vélos seront installées aux stations de transport en commun de la nouvelle Ligne de la Confédération ou près de celles-ci. De plus, les stations seront toutes reliées à un sentier polyvalent ou situées près d’un sentier polyvalent. Les panneaux et les cartes de chaque station de l’O-Train indiqueront les sentiers à proximité.

Vous pourrez transporter votre vélo à bord des trains! Grâce aux rampes d’accès pour vélos, vous pourrez facilement monter et descendre les escaliers des stations à plusieurs étages. Une place réservée aux vélos se trouvera dans la première voiture de chaque train, dans la section des sièges à partager. Par ailleurs, certains arrêts d’autobus seront dotés de places de stationnement couvertes pour protéger votre vélo des intempéries.

Grâce à ces éléments, combinés aux systèmes existants du réseau d’autobus, comme Vélo-bus et les postes de réparation de bicyclettes aménagés à certains arrêts, il est plus facile que jamais de vous rendre à destination à vélo.

Si vous circulez déjà beaucoup à vélo, envisagez d’utiliser le train léger pour accéder à de nouveaux secteurs de la ville. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la nouvelle Ligne de la Confédération, consultez la page www.octranspo.com/pretpourlotrain/.

Cyclisme et transport en commun

Intégrez le transport en commun à votre trajet à vélo au travail grâce à OC Transpo.

Vélo-bus

Le service du Vélo-bus d’OC Transpo vous permet d'apporter votre vélo à bord de l’autobus.

  • Plus de 600 autobus, dont tous ceux des circuits 12, 61, 62, 85, 88, 91, 94, 95, 97, 98, 99, 101 and 106 en sont munis.
  • Il est également possible de les transporter toute l’année sur la Ligne Trillium de l’O-Train.

Les supports à vélos sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si le support est plein, veuillez attendre le prochain autobus. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour l'utilisation du support; il suffit de payer les droits de passage habituels.

Le service de supports pour bicyclettes est offert de la mi-avril au 31 octobre. Les vélos peuvent toutefois être transportés toute l'année à bord de l’O-train. Les groupes peuvent demander à ce qu’un autobus offrant le service du Vélo-bus se rende à leur école, lieu de travail ou réunion. Communiquez avec OC Transpo au 613-741-4390 afin de réserver une démonstration.

Chargement

  • Avant l'arrivée de l'autobus, préparez votre vélo pour le chargement.
  • Enlevez tout ce qui n'y est pas bien attaché, tel que les bouteilles d'eau.
  • Indiquez au chauffeur de l’autobus que vous allez mettre votre vélo sur le support.
  • Si le support est fermé, tenez votre vélo d'une main et utilisez l'autre pour relever la poignée afin de déclencher le loquet, puis abaissez le support.
  • Installez le vélo sur le support et placez les roues dans les cales.
  • Soulevez le bras de retenue le plus haut possible au-dessus du pneu, mais non au-dessus du cadre ou du garde-boue.

Déchargement

  • Avant d'arriver à l'arrêt, dites au chauffeur que vous devez récupérer votre vélo, puis sortez par la porte avant.
  • Soulevez le bras de retenue pour dégager le pneu.
  • Retirez le vélo du support.
  • Si le support est vide, pliez-le jusqu'à ce qu'il se verrouille avant de vous éloigner de l'autobus.
  • Éloignez-vous de l'autobus et faites signe au chauffeur pour lui indiquer que vous êtes en sécurité.

Embarquez votre vélo dans l’O-Train

Les vélos sont permis dans la première voiture de chaque train, dans la section des sièges à partager. Si vous prenez le train avec votre vélo, vous devez attendre sur le quai dans l’aire peinte en vert, puis embarquer par la première porte à l’avant du train.

Toutes les stations ont été conçues pour offrir de bonnes liaisons cyclables et du stationnement pour vélos. Dans les stations, vous trouverez des panneaux indiquant la voie vers les sentiers polyvalents dans les environs et des dalots à vélos  (« goulottes »)  dans les escaliers, vous permettant de monter et descendre facilement avec votre bicyclette.

Vélo-bus
Des gare-vélos ont été installés aux stations du Transitway

Le programme Vélo-bus d'OC Transpo vous permet d'allier la rapidité du Transitway aux bienfaits du cyclisme pour la santé et l'environnement. Des gare-vélos ont été installés aux stations de l'O-Train et à la plupart des stations du Transitway. La plupart de ces stations sont accessibles par des sentiers polyvalents ou les rues et offrent un service de transport en commun rapide vers le centre-ville et à travers la ville.
 

50 supports à vélo avec anneau et poteau à des arrêts d’autobus

En savoir plus

Rendons-nous à bicyclette aux stations de parc-o-bus de Greenboro, de Trim et d’Innovation

En savoir plus