Stationnement et Stations de réparation de vélos

50 supports à vélo avec anneau et poteau à des arrêts d’autobus

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Stationnement pour vélos

Stationnement
Supports à anneau et poteau à divers

La Ville d’Ottawa offre plusieurs options de stationnement pour votre vélo :

  • stationnement gratuit dans tous les garages et les stationnements de la Ville;
  • supports à vélos rouges à diverses stations du Transitway;
  • supports à vélos dans les centres du service à la clientèle et les centres récréatifs et communautaires de la Ville d’Ottawa;
  • supports à vélos bleus de Velocity dans les rues (d’avril à novembre);
  • supports à anneau et poteau à divers endroits de la ville.
  • Programme des parcs à vélos – Des parcs à vélos (actuellement au nombre de trois) sont installés d’avril à novembre. Ces parcs occupent un emplacement de stationnement et peuvent accueillir jusqu’à 12 vélos.

Vous voulez demander l’installation d’un support à vélos sur une voie publique?

Si vous voulez que le support à vélos soit installé dans une zone de stationnement payant sur rue pour véhicules munie de distributrices de billets, envoyez une demande de support à vélo avec anneau et poteau à sagevirage@ottawa.ca.

Le stationnement pour bicyclettes annoncé dans les publicités est offert en partenariat avec Velocity Media et vise des endroits dans les emprises publiques du secteur central de la ville. Si vous voulez qu’il soit installé en dehors d’une zone de stationnement payant sur rue, envoyez une demande de support à vélos bleu Velocity à Dean.Johnson@Ottawa.ca.

Si vous voulez qu’il soit installé à l’une des installations de la Ville, communiquez directement avec l’installation.

Vous pouvez aussi demander l’installation d’un support à vélos en communiquant avec la Ville au 3‑1‑1. 

Regardez la vidéo sur le tourisme à Ottawa pour voir pourquoi elle est la ville des cyclistes.

Verrouiller votre vélo

  • Verrouillez toujours votre vélo dans un endroit public achalandé. Protégez-le en respectant les conseils suivants :
    Programme des parcs à vélos
  • achetez le meilleur cadenas possible;
  • verrouillez votre vélo à quelque chose de solide;
  • verrouillez le cadre et les roues – utilisez deux cadenas (un cadenas en U et un cadenas avec câble) afin de mieux sécuriser votre vélo;
  • retirez les articles qui peuvent être enlevés facilement ou remplacez les fixations à blocage rapide par des boulons, pour plus de sécurité;
  • déguisez ou personnalisez votre vélo à l’aide d’autocollants, de peinture, etc.

Station de réparation de vélos

Remplacement de la chambre à air d’un pneu – Instructions

  1. Enlever la roue du vélo.
  2. Inspecter l’extérieur du pneu pour vérifier qu’aucun morceau de verre ou autre objet ne s’y trouve. Si c’est le cas, les retirer.
  3. Dégonfler le pneu et laisser l’air s’en échapper complètement.
  4. Du côté opposé à la valve, insérer deux démonte-pneus (ne pas utiliser de tournevis) un à côté de l’autre entre le pneu et la jante. 
  5. Tenir un démonte-pneu en place, puis pousser tranquillement sur l’autre jusqu’à ce qu’un des bords du pneu se détache de la jante. Le rebord du pneu que l’on tente de retirer de la jante se nomme le talon.
  6. Une fois l’un des côtés retiré, enlever les démonte-pneus, puis enlever l’autre talon de la jante.
  7. Inspecter l’intérieur du pneu pour vérifier qu’aucun morceau de verre ou autre objet ne s’y trouve. S’il y a un gros trou dans le pneu, assez gros pour que la chambre à air puisse y passer, installer un emplâtre temporaire et envisager de remplacer le pneu.
  8. Inspecter la bande de caoutchouc ou de plastique, ou la guidoline en coton de la jante. S’assurer que les trous sont recouverts.
  9. Replacer un des talons du pneu sur la jante.
  10. Gonfler légèrement la chambre à air, qu’elle soit nouvelle ou ait été réparée. Cela facilitera les prochaines étapes. 
  11. Placer la valve dans le trou à cet effet sur la jante.
  12. Réinstaller tranquillement la chambre à air dans le pneu, sur la jante.
  13. Remettre l’autre talon sur la jante. Dans la mesure du possible, ne pas utiliser les démonte-pneus à cette étape, mais vos mains.
  14. Une fois les deux talons sur la jante, s’assurer que la chambre à air ne dépasse pas entre le pneu et la jante. Vérifier des deux côtés du pneu.
  15. Gonfler le pneu jusqu’à ce que la pression recommandée soit atteinte.
  16. Réinstaller la roue sur le vélo.

Pompe manuelle – Instructions

1. Trouver la plage de pression indiquée sur le flanc du pneu.
2. Retirer le capuchon de la valve. Pour les valves Presta, dévisser-en aussi l’extrémité.
3. Connecter la valve du pneu à la buse de la pompe, puis soulever le levier.
4. Avec les deux mains, faire monter et descendre la poignée de la pompe. Arrêter lorsque la pression désirée est atteinte.
5. Redescendre le levier de la buse, puis la retirer du pneu.
6. Replacer le capuchon sur la valve du pneu. Pour les valves Presta, il faut d’abord en revisser l’extrémité.
7. Bonne route!

Emplacements de Station de réparation de vélos

Vidéos : Station de réparation de vélos

Changer un pneu

Transcription : Changer un pneu

Réparer une chambre à air

Transcription : Réparer une chambre à air

Gonfler un pneu

Transcription : Gonfler un pneu

Transcriptions

Changer un pneu

*Son de guitare*

Comment changer un pneu?

  1. Installer la selle sur le support.
  2. Retirer la roue du vélo.
  3. Dégonfler la chambre à air en appuyant sur la valve.
  4. Dégager le talon du pneu à l’intérieur de la jante.
  5. Utiliser le démonte-pneu pour sortir un talon de la jante.
  6. Faire glisser le démonte-pneu autour de la roue.
  7. Retirer la chambre à air et l’accrocher en sécurité loin du sol.
  8. Retirer le pneu, puis vérifier qu’il n’y a pas d’accroc ni de débris dans le pneu ou la roue.
  9. Réinstaller l’un des talons.
  10. Passer la valve de la chambre à air dans l’ouverture de la jante.
  11. Insérer la chambre à air dans le pneu.
  12. Installer l’autre talon à partir du corps de valve.
  13. Avec les deux mains, appliquer une pression égale sur le pneu jusqu’à atteindre l’autre côté du corps de valve.
  14. Gonfler le pneu (voir la vidéo explicative).
  15. Réinstaller la roue sur le vélo.

Réparer une chambre à air

*Son de guitare*

Comment réparer une chambre à air?

Avant de regarder cette vidéo :

Réaliser les étapes 1 à 7 de la capsule « Comment changer un peu? ».Gonfler le pneu au maximum (voir la vidéo explicative).

  1. Manipuler la chambre à air de façon à entendre et à sentir la fuite d’air.
  2. Localiser la crevaison, puis encercler la zone avec un marqueur.
  3. Ouvrir la trousse de réparation.
  4. Prendre le papier abrasif et poncer la zone en dépassant le trait du marqueur. Continuer jusqu’à ce que la zone soit plus foncée.
  5. Appliquer la colle.
  6. Étendre la colle sur la zone en dépassant le trait du marqueur.
  7. Attendre trois à cinq minutes que la colle sèche.
  8. Vérifier que la colle est bien sèche en touchant les extrémités (la texture devrait être collante).
  9. Choisir une rustine dans la trousse.
  10. Placer fermement la rustine sur la chambre à air.
  11. À l’aide des doigts, veiller à ce que toute la surface soit couverte.

Maintenant, référez-vous à l’étape de la capsule « Comment changer un pneu? » correspondant à votre situation :

Si le pneu risque d’être endommagé, réaliser l’étape 8. Sinon, passer à l’étape 9.Procéder à une inspection visuelle avant de remonter sur le vélo.

Gonfler un pneu

*Son de guitare*

Comment gonfler un pneu?

  1. Retirer le capuchon de la valve.
  2. Valves Presta et Schrader.
  3. Dévisser la molette de la valve Presta, puis appuyer pour évacuer l’air.
  4. Dévisser le capuchon de la valve Schrader et placer le raccord de gonflage.
  5. Choisir le bon raccord de gonflage, puis le fixer en place. Nota : L’embout diffère selon le type de valve.
  6. Gonfler le pneu en surveillant la pression pour qu’elle atteigne la valeur recommandée en psi. Choisir la plus petite valeur indiquée sur le pneu.
  7. Rabattre le levier pour libérer la pompe.
  8. Visser la molette de la valve Presta, replacer le capuchon et resserrer la bague de retenue.
  9. Effectuer une dernière inspection visuelle avant de remonter sur le vélo.

Réparation de la pompe :

*Son de guitare*