Passer au contenu principal

Rue Seneca, les avenues Aylmer et Fulton, etc.

Statut du projet: 
En cours

Séance portes ouvertes - 29 mars 2017

Invitation
Le mercredi 29 mars 2017
19 h à 21 h
Église unie Southminster
15, avenue Aylmer, Ottawa (Ontario)
Madame, Monsieur,

La Ville d’Ottawa vous invite à assister à une séance portes ouvertes où vous sera présenté un projet de construction prévu dans votre quartier. Vous pourrez y consulter les plans de conception préliminaire, et des membres du personnel seront présents pour répondre aux questions et recueillir les commentaires.

Pourquoi : La Ville travaille à concevoir les nouvelles conduites d’eau principales et les nouveaux égouts sanitaires qui seront construits dans le Vieil Ottawa-Sud afin de moderniser l’infrastructure se trouvant en fin de vie.

Quoi : Les travaux proposés visent à moderniser l’infrastructure de votre quartier et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales et de nouveaux égouts sanitaires, ainsi que la réfection complète de la route. Les services publics des résidences seront également remplacés jusqu’aux limites des propriétés. Des voies réservées aux cyclistes seront créées à l’aide de marques sur la chaussée sur l’avenue Aylmer en direction est et la rue Seneca en direction sud.

Quand : La Ville prévoit que les travaux se dérouleront de mai 2018 à juin 2020, et seront interrompus pendant l’hiver, de novembre à avril.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • Avenue Aylmer, de la place Bronson à la rue Seneca (la voie réservée aux cyclistes se rendra jusqu’à la rue Bank);
  • Avenue Carlyle, de la place Woodbine jusqu’au cul-de-sac;
  • Promenade Colonel-By (sous le sentier), de l’avenue Carlyle à l’avenue Fulton;
  • Rue Downing, de l’avenue Carlyle à la rue Seneca;
  • Avenue Fulton, entre les places Woodbine et Bronson;
  • Avenue Pansy, de l’avenue Carlyle à la rue Seneca;
  • Rue Seneca, de l’avenue Grove à la promenade Colonel-By (la voie réservée aux cyclistes se rendra jusqu’à l’avenue Cameron);
  • Place Woodbine, de l’avenue Fulton à la rue Seneca;
  • Avenue Glen, de l’avenue Grove (nord/sud) à la rue Seneca;
  • Avenue Grove (nord/sud), de l’avenue Glen à l’avenue Grove (est/ouest, aréna Brewer).

Les résidents peuvent se présenter à la séance portes ouvertes au moment qui leur convient, durant les heures indiquées ci-dessus, pour consulter les plans de conception préliminaire du projet. Des représentants de la Ville, le conseiller en aménagement et des employés du bureau du conseiller du quartier seront sur place pour discuter du projet et répondre aux questions.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet (ci-après).

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour donner vos commentaires, communiquez avec :

Pat Sammon, P. Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, 6e étage
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613‑580‑2424, poste 29843

Phil Whelan, P. Eng.
Gestionnaire de projet
McIntosh Perry Consulting Engineers Ltd.
115, chemin Walgreen, route régionale 3
Carp (Ontario)  K0A 1L0
Tél. : 613‑836‑2184

Aperçu du projet

mars 2017

Description du projet

La Ville d’Ottawa procède à la conception préliminaire et détaillée du projet de réfection du secteur nord-ouest du Vieil Ottawa-Sud. La zone visée par ce projet est délimitée principalement par la place Bronson à l’ouest, la promenade Colonel By au nord, la rue Seneca à l’est et l’avenue Sunnyside au sud. Un tronçon de trois pâtés de maisons le long de la rue Seneca s’étend au sud de l’avenue Grove et englobe un tronçon de l’avenue Glen et de l’avenue Grove, près de l’aréna Brewer. La conduite d’eau principale, la conduite d’égouts et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être améliorés pour assurer un niveau de service adéquat dans votre quartier. La Ville a jugé nécessaire de réaliser des travaux de réfection (qui comprennent la réfection des conduites d’eau principales et de l’égout sanitaire, sauf indication contraire) sur les voies suivantes :

  • Avenue Aylmer (de la place Bronson à la rue Seneca)
  • Avenue Carlyle (de la place Woodbine au cul-de-sac)
  • Promenade Colonel By (parc) (de l’avenue Carlyle à l’avenue Fulton) - retrait des sections se terminant en impasse de la conduite d’eau principale
  • Rue Downing (de la rue Seneca à l’avenue Carlyle)
  • Avenue Fulton (de la place Woodbine au cul-de-sac)
  • Avenue Glen (de la rue Seneca à l’avenue Grove nord-sud)
  • Avenue Grove nord-sud (de l’avenue Glen à l’avenue Grove est-ouest) - conduite d’eau principale seulement
  • Avenue Pansy (de la rue Seneca à l’avenue Carlyle)
  • Rue Seneca (de l’avenue Grove à la promenade Colonel By)
  • Place Woodbine (de la rue Seneca à l’avenue Carlyle) - réseau d’égouts seulement
  • Place Woodbine (de l’avenue Carlyle à l’avenue Fulton) - conduite d’eau principale seulement

Limite du projet et coupes transversales de route typiques [ PDF - 9.13 Mo ]

Calendrier du projet

Préconception - arpentage de la chaussée : du début à la fin de l’automne 2015
Conception préliminaire et détaillée : du printemps 2016 à l’automne 2017
Fin de la tâche de conception : début de l’hiver 2018
Début des travaux : printemps 2018
Fin des travaux : printemps 2020 (à confirmer)

Budget

Conception : 1,0 million de dollars (estimation)

Construction : 9,0 millions de dollars (estimation)

Participation du public

Une séance d’information publique devrait avoir lieu au début du printemps 2017 afin que l’on puisse présenter les plans de la conception préliminaire aux membres du public. Les participants auront la possibilité d’examiner la conception, de poser des questions et de commenter les travaux proposés. Une autre séance d’information publique sur la conception détaillée se tiendra probablement à la fin de l’automne 2017 afin que l’on puisse y présenter les derniers changements.

Veuillez adresser vos demandes de renseignements ou commentaires au gestionnaire de projet de la Ville :

Patrick Sammon, P. Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Conception et Construction – Direction 1
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 29843

Début de projet (août 2016)

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux de conception pour la réfection de la portion nord-ouest du Vieil Ottawa-Sud. La zone visée par ce projet est délimitée principalement par la place Bronson à l’ouest, par la promenade Colonel By au nord, par la rue Seneca à l’est et par l’avenue Sunnyside au sud. Un tronçon de trois pâtés de maisons le long de la rue Seneca s’étend au sud jusqu’à l’avenue Grove et englobe des travaux le long de l’avenue Glen et de l’avenue Grove, près de l’aréna Brewer. Ces travaux visent à remettre en état les conduites d’eau principales, les égouts sanitaires et l’infrastructure routière dans votre communauté.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la société Mcintosh Perry Consulting Engineers Ltd pour mettre au point les conceptions préliminaire et détaillée en vue des travaux de construction qui devraient débuter en 2018.

Pourquoi : En raison de l’âge et de l’état des conduites d’eau principales et des égouts existants, la Ville d’Ottawa entreprendra la conception préliminaire et détaillée ainsi que des travaux de construction visant à moderniser l’infrastructure souterraine et de surface des voies susmentionnées. Les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires installés entre 1908 et 1927 doivent être modernisés afin de maintenir le niveau de service nécessaire pour répondre aux besoins de votre communauté.

Quoi : Les travaux consistent à concevoir de nouvelles conduites d’eau principales et de nouveaux égouts sanitaires et pluviaux, à reconstruire la chaussée et les bordures de rue, et à procéder à l’aménagement paysager dans l’emprise de la Ville. La conception détaillée prévoit l’installation de nouveaux tuyaux de raccordement et le branchement latéral des égouts sanitaires et pluviaux aux égouts et aux conduites d’eau principales aux limites des propriétés. Dans le cadre de la conception, on envisagera de modifier la largeur des trottoirs et de faciliter le passage des cyclistes. Des inspections de confirmation sur le terrain, en vue de déterminer les raccordements de service et de surfaçage pour les propriétés privées, pourraient être nécessaires. Au besoin, les résidents seront contactés directement. Vous trouverez ci dessous le résumé des travaux prévus et leur emplacement.

Quand : Les travaux de conception (études géotechniques, travaux d’arpentage supplémentaires et enquêtes sur le terrain) ont déjà commencé. La conclusion de la conception est prévue pour l’hiver 2018. Les travaux de construction devraient débuter à la mi-mai 2018 et se poursuivre jusqu’à l’automne 2019. Les travaux se font habituellement à partir de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne, et ils sont interrompus pendant l’hiver. Le calendrier sera confirmé dans le cadre du processus de conception détaillée.

Où :

  • Avenue Aylmer (de la place Bronson à la rue Seneca)
  • Avenue Carlyle (de la place Woodbine au cul-de-sac)
  • Promenade Colonel By (de l’avenue Carlyle à l’avenue Fulton (parc le long du sentier))
  • Rue Downing (de la rue Seneca à l’avenue Carlyle)
  • Avenue Fulton (de la place Woodbine à la place Bronson)
  • Avenue Glen (de l’avenue Grove (N/S) à la rue Seneca)
  • Avenue Grove (de l’avenue Glen à l’avenue Grove (E/O) (devant l’aréna Brewer))
  • Avenue Pansy (de la rue Seneca à l’avenue Carlyle)
  • Rue Seneca (de l’avenue Grove (E/O) à la promenade Colonel By)
  • Couloir de services publics (de la place Bronson à l’avenue Fulton)
  • Couloir de services publics (de l’avenue Fulton à l’avenue Carlyle)
  • Place Woodbine (de l’avenue Fulton à la rue Seneca)

Évaluation environnementale et participation du public

Le projet a été préapprouvé conformément aux Lignes directrices sur les évaluations environnementales municipales de portée générale de l’Ontario concernant la reconstruction d’installations existantes visant notamment l’amélioration des opérations et de l’entretien.

Coordonnées

En cas d’urgence après les heures normales de travail ou la fin de semaine, veuillez téléphoner à la Ville, au 3-1-1.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Gestionnaire de projet de la Ville :
Patrick Sammon, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Conception et Construction municipales – Est
Planification, Infrastructure
et Développement économique
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613 580-2424, poste 29843

Représentant de la firme de consultant :
Phil Whelan, P.Eng.
McIntosh Perry Consulting Engineers Ltd.
115, ch. Walgreen, RR 3, Carp (Ontario) K0A 1L0
Tél. : 613 836-2184, poste 2215