Rues Willard et Fairbairn et avenues Bellwood et Belmont

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Statut du projet
Achevée

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Projet intégré de réfection de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée
Contrat no ISD17-5035

Description du projet

La Ville d’Ottawa procède à la conception préliminaire et détaillée du projet de réfection du secteur du Vieil Ottawa-Sud. Le projet concerne principalement le secteur délimité par la rue Bank à l’ouest, l’avenue Sunnyside au nord, l’avenue Belmont au sud et l’avenue Riverdale à l’est. La conduite d’eau principale, les égouts sanitaires et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être modernisés pour assurer un niveau de service adéquat dans votre voisinage. La Ville a déterminé qu’il fallait effectuer les travaux susmentionnés sur les rues suivantes :

  • rue Willard (entre les avenues Sunnyside et Belmont)
  • rue Fairbairn (entre les avenues Sunnyside et Belmont)
  • avenue Bellwood (entre les avenues Sunnyside et Belmont)
  • avenue Belmont (de la rue Bank à l’avenue Riverdale)

Calendrier du projet

Conception préliminaire et détaillée : du printemps 2017 à l’automne 2018
Achèvement de l’assignation de la conception : début de l’hiver 2019
Début des travaux : printemps 2020
Fin des travaux : été 2023

Participation du public

Une séance d’information publique a eu lieu en mars 2018 afin que l’on puisse présenter les plans de la conception préliminaire aux membres du public. Les participants on pu prendre connaissance des travaux de conception, poser des questions et faire des commentaires sur les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3‑1‑1.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les travaux, vous pouvez les adresser au représentant de l’entrepreneur ou à l’administrateur du contrat.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Lei Gong, Ph.D., ing.
Ingénieure principale, Services d'infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél.: 613-580-2424, ext. 22738

Représentant de l'entrepreneur
Stéphane Desjardins, ing.
Louis W. Bray Construction Limited
Téléphone : 613-808-1615

Administrateur du contrat
Mike Sexton
McIntosh Perry
Tél: 613-805-0690

Construction notice (August 2023)

À la fin du mois d’août, la Ville entreprendra des travaux dans votre secteur. Ces travaux permettront d’achever le projet de réfection intégrée des rues Fairbairn et Willard et des avenues Belmont et Bellwood qui a été en grande partie réalisé en 2022.  

Pourquoi : Les travaux permettront d’améliorer les mesures de modération de la circulation mises en place à l’intersection de l’avenue Belmont et de la rue Bank ainsi que de rendre l’intersection surélevée de l’avenue Belmont et de l’avenue Bellwood plus sûre et plus efficace.

Quoi : Aménager un passage surélevé à l’intersection de l’avenue Belmont et de la rue Bank et reconstruire l’intersection surélevée de l’avenue Belmont et de l’avenue Bellwood, ce qui comprend le broyage de la chaussée, le remplacement de certaines sections de trottoir, le réasphaltage et le marquage de la chaussée.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du mois d’août. Ils devraient être terminés à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre 2023.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • intersection de l’avenue Belmont et de l’avenue Bellwood;
  • intersection de l’avenue Belmont et de la rue Bank.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié le soin d’exécuter les travaux à Louis W. Bray Construction Limited.

Gestion de la circulation

Les avenues Bellwood et Belmont seront fermées temporairement, sauf pour la circulation locale.

Accès pour les piétons et les cyclistes

Une voie de circulation sûre et accessible sera maintenue pour les piétons et les cyclistes pendant toute la durée des travaux. Des panneaux de signalisation seront installés.  

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est possible que vous ressentiez des vibrations dans votre domicile ou votre entreprise en raison de l’utilisation de l’équipement lourd nécessaire à l’exécution des travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème pour les structures avoisinantes. L’entrepreneur assurera un suivi des vibrations pendant ces activités. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur général. La Ville exige de l’entrepreneur qu’il ait une assurance responsabilité civile avant le lancement des travaux.

Pour ce qui est de l’horaire des travaux de jour, la Ville respecte les exigences du gouvernement provincial et le Règlement sur le bruit (2017-255).

Avis de travaux (avril 2022)

Vers la fin mai, la Ville d’Ottawa entamera des travaux dans votre voisinage. Ces travaux visent à améliorer l’infrastructure de votre secteur et comprennent la construction des conduites d’eau principales, des égouts sanitaires et de certains égouts pluviaux du Vieil Ottawa-Sud.

Pourquoi : Les travaux sont nécessaires pour améliorer la fiabilité du réseau vieillissant des conduites d’eau principales, des égouts sanitaires et des égouts pluviaux dans votre communauté.

Quoi : Les travaux visent à moderniser l’infrastructure de votre voisinage et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales, de nouveaux égouts sanitaires et certains égouts pluviaux, ainsi que la réfection complète de la chaussée. Les branchements d’eau et d’égout menant aux propriétés seront remplacés jusqu’à la limite des propriétés.

Quand : La plupart des travaux ont été terminés en 2021. Les travaux restants – aménagement paysager et mesures de modération de la circulation – devraient commencer à la fin du mois de mai. On s’attend à ce que le tout soit terminé à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet 2022.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • rue Willard, entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • rue Fairbairn, entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Bellwood, entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Belmont, entre la rue Bank et l’avenue Riverdale.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.

Gestion de la circulation

Les rues Willard et Fairbairn et les avenues Bellwood et Belmont seront fermées temporairement. Les résidents du secteur seront les seuls à pouvoir y accéder.

Services de transport en commun

Il n’y aura aucune répercussion sur les circuits d’autobus actuels dans la rue Bank et sur l’avenue Riverdale. Les arrêts d’autobus existants en place demeureront accessibles pendant les travaux, pour tous les usagers.

Accès pour les piétons et les cyclistes

Une voie accessible et sécuritaire sera aménagée pour les piétons et cyclistes pendant les travaux. Des panneaux de signalisation seront installés.

Entrées de cour non conformes

Les entrées de cour à l’avant des propriétés ayant été aménagées après l’année 1965 sont jugées non conformes au Règlement municipal sur les voies d’accès privées. Lorsqu’une parcelle n’est pas conforme au règlement de zonage, il est seulement possible d’éliminer cette non-conformité en modifiant le zonage et, dans certains cas, en soumettant une demande au Comité de dérogation. Une motion a été adoptée par le Conseil municipal visant à permettre une dérogation au Règlement afin que la partie des entrées de cour qui se trouve sur l’emprise routière soit remise en état ou laissée dans son état d’origine par le personnel.

Le Règlement de zonage et le Règlement sur les voies d’accès privées de la Ville sont habituellement appliqués lorsqu’une plainte est déposée à cet effet. Aucune plainte n’a été déposée concernant des entrées de cour non conformes (voies d’accès privées) ou des stationnements dans des cours avant dans ce secteur. À la suite de l’examen du conseiller Ménard, les résidents du secteur sont en faveur d’accorder une exception aux résidents ayant déjà des entrées de cour (voies d’accès privées) tout en reconnaissant que les prochaines entrées de cour (voies d’accès privées) et les prochains cas de stationnement dans les cours avant devront être conformes aux règlements de la Ville. Par conséquent, le conseiller Menard a présenté une motion, le 22 avril 2020, que le Conseil a approuvé relativement au projet de reconstruction des rues Fairbairn et Willard et des avenues Belmont et Bellwood, où les voies d’accès privées seront remises dans leur état d’origine après les travaux.

Empiétements sur les emprises routières

Au cours du processus de conception, notre équipe de projet a repéré un certain nombre d’empiétements sur les emprises routières, tels que des murs de soutènement et des clôtures privées. Les agents des Services des règlements municipaux de la Ville ont avisé les propriétaires dont les empiétements ont eu d’importantes répercussions sur les plans de conception et de construction. Pour ces empiétements, l’équipe de projet fera tout son possible pour remettre en place ou protéger les biens durant les travaux, en toute bonne foi. Veuillez noter que l’entretien de ces empiétements relèvera uniquement des propriétaires une fois les travaux terminés.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est possible que vous ressentiez des vibrations dans votre domicile ou votre entreprise en raison de l’utilisation de l’équipement lourd nécessaire à l’exécution des travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème aux structures existantes. L’entrepreneur surveillera les vibrations durant les travaux. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux de construction ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur général. La Ville exige de l’entrepreneur qu’il ait une assurance responsabilité civile avant le lancement des travaux.

Pour ce qui est de l’horaire des travaux de jour, la Ville respecte les exigences du gouvernement provincial et le Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Avis de construction (mars 2021)

Vers la mi-avril, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de construction dans votre voisinage. Ces travaux visent à améliorer l’infrastructure de votre secteur et comprennent la construction des conduites d’eau principales, des égouts sanitaires et de certains égouts pluviaux du Vieil Ottawa-Sud.

Pourquoi : Les travaux sont nécessaires pour améliorer la fiabilité du réseau vieillissant des conduites d’eau principales, des égouts sanitaires et des égouts pluviaux dans votre communauté.

Quoi : Les travaux visent à moderniser l’infrastructure de votre voisinage et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales, de nouveaux égouts sanitaires et certains égouts pluviaux, ainsi que la réfection complète de la chaussée. Les branchements d’eau et d’égout menant aux propriétés seront remplacés jusqu’à la limite des propriétés.

Quand : Les travaux devraient commencer vers la mi-avril et certains travaux préparatoires se dérouleront au cours des premières semaines.

  • Étape 1 : Cette étape comprend des travaux le long de l’avenue Belmont entre la rue Fairbairn et l’avenue Riverdale, la rue Fairbairn entre les avenues Sunnyside et Belmont et l’avenue Bellwood entre les avenues Sunnyside et Belmont.

D’importants travaux le long de l’avenue Belmont et de la rue Fairbairn ont été effectués en 2020, à l’exception de la remise en état des trottoirs et des entrées de cour et de l’aménagement paysager, qui seront effectués en 2021. Les travaux le long de l’avenue Bellwood commenceront en avril 2021 et devraient être terminés au plus tard à l’été 2021.

  • Étape 2 : Cette étape comprend des travaux le long de l’avenue Belmont entre les rues Bank et Fairbairn et de la rue Willard entre les avenues Sunnyside et Belmont. On prévoit d’entamer les travaux le long de l’avenue Belmont et de la rue Willard en avril ou mai 2021. Les travaux devraient être terminés au printemps 2022.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • rue Willard entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • rue Fairbairn entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Bellwood entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Belmont de la rue Bank à l’avenue Riverdale.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.

Gestion de la circulation

Les routes suivantes seront touchées pendant les travaux :

  • rue Willard entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • rue Fairbairn entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Bellwood entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Belmont de la rue Bank à l’avenue Riverdale;
  • avenue Sunnyside de la rue Willard à l’avenue Bellwood;
  • avenue Riverdale entre les deux avenues Belmont;
  • rue Bank entre les deux avenues Belmont.

La rue Willard et les avenues Bellwood et Belmont seront fermées et seul l’accès local sera permis.

Services de transport en commun

Il n’y aura aucune répercussion sur les circuits d’autobus existant sur la rue Bank et l’avenue Riverdale. Les arrêts d’autobus existants demeureront en place et accessibles pour tous les usagers pendant les travaux.

Accès pour les piétons et les cyclistes

Une voie accessible et sécuritaire sera aménagée pour les piétons et cyclistes pendant les travaux. Des panneaux de signalisation seront installés.

Mesures de modération de la circulation

En décembre 2019, le Conseil municipal a approuvé une mise à jour du Plan d’action en matière de sécurité routière, qui recommande que les rues résidentielles locales soient conçues en fonction d’une vitesse de circulation de 30 km/h après le réaménagement. Conformément au Règlement no 2011-122, la Ville d’Ottawa avise la population de son intention d’approuver des modifications à la chaussée aux endroits mentionnés ci-dessous en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par le Règlement no 2011-28 :

  • Passages surélevés en asphalte
  • Rue Willard :
    • Intersection de l’avenue Sunnyside, côté sud
    • Intersection de l’avenue Belmont, côté nord et sud
  • Rue Fairbairn :
    • Intersection de l’avenue Sunnyside, côté sud
    • Intersection de l’avenue Belmont, côté nord
  • Avenue Bellwood :
    • Intersection de l’avenue Sunnyside, côté sud
  • Avenue Belmont :
    • Intersection de la rue Bank, côté est
    • Intersection de l’avenue Riverdale, côté ouest
  • Intersection surélevée
    • Avenue Bellwood et avenue Belmont
  • Avancées de trottoir à l’intersection
    • Rue Willard :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside (quadrant ouest)
      • Intersection de l’avenue Belmont (quadrant est)
    • Rue Fairbairn :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside (quadrant ouest)
      • Intersection de l’avenue Belmont (quadrant est)
    • Avenue Bellwood :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside (quadrant est)
      • Intersection de l’avenue Belmont (tous les quadrants)
    • Avenue Belmont :
      • Intersection de l’avenue Bellwood (tous les quadrants)
      • Intersection de l’avenue Riverdale (quadrants nord et sud)
  • Avancée du trottoir et dos d’âne allongé à mi-pâté
    • Rue Willard (entre les numérs 18 et 21, rue Willard)
    • Rue Fairbairn (entre les numérs 16 et 17, rue Fairbairn)
    • Avenue Bellwod (entre les numéros 26 et 29, avenue Bellwood)
    • Avenue Belmnt (entre les numéros 193 et 194, avenue Belmont)

Entrées de cour non conformes

Les entrées de cour à l’avant des propriétés ayant été aménagées après l’année 1965 sont jugées non conformes au Règlement municipal sur les voies d’accès privées. Lorsqu’une parcelle n’est pas conforme au règlement de zonage, il est seulement possible d’éliminer cette non-conformité en modifiant le zonage et, dans certains cas, en soumettant une demande au Comité de dérogation. Une motion a été adoptée par le Conseil municipal visant à permettre une dérogation au Règlement afin que la partie des entrées de cour qui se trouve sur l’emprise routière soit remise en état ou laissée dans leur état d’origine par le personnel.

Le Règlement de zonage et le Règlement sur les voies d’accès privées de la Ville sont habituellement appliqués lorsqu’une plainte est déposée à cet effet. Aucune plainte n’a été déposée concernant des entrées de cour non conformes (voies d’accès privées) ou des stationnements dans des cours avant dans ce secteur. À la suite de l’examen du conseiller Ménard, les résidents du secteur sont en faveur d’accorder une exception aux résidents ayant déjà des entrées de cour (voies d’accès privées) tout en reconnaissant que les prochaines entrées de cour (voies d’accès privées) et les prochains cas de stationnement dans les cours avant devront être conformes aux règlements de la Ville. Par conséquent, le conseiller Ménard a présenté une motion, le 22 avril 2020, que le Conseil a approuvé relativement au projet de reconstruction des rues Fairbairn et Willard et des avenues Belmont et Bellwood, où les voies d’accès privées seront remises dans leur état d’origine après les travaux.

Empiétements sur les emprises routières

Au cours du processus de conception, notre équipe de projet a repéré un certain nombre d’empiétements sur les emprises routières, tels que des murs de soutènement et des clôtures privées. Les agents des Services des règlements municipaux de la Ville ont avisé les propriétaires dont les empiétements ont eu d’importantes répercussions sur nos plans de conception et de construction. Pour ces empiétements, l’équipe de projet remettra en place ou protégera les biens durant les travaux, en toute bonne foi et aux meilleurs de leurs capacités. Veuillez noter que l’entretien de ces empiétements relèvera uniquement des propriétaires une fois les travaux terminés.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est possible que vous ressentiez des vibrations dans votre domicile ou votre entreprise en raison de l’utilisation de l’équipement lourd nécessaire à l’exécution des travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème aux structures existantes. L’entrepreneur surveillera les vibrations durant les travaux. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux de construction ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur général. La Ville exige de l’entrepreneur qu’il ait une assurance responsabilité civile avant le lancement des travaux.

Pour ce qui est de l’horaire des travaux de jour, la Ville respecte les exigences du gouvernement provincial et le Règlement sur le bruit (2017-255).

Avis (2020)

Avis de construction (juillet 2020)

En août, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de construction dans votre voisinage. Ces travaux visent à améliorer l’infrastructure de votre secteur et comprennent la construction des conduites d’eau principales, des égouts sanitaires et de certains égouts pluviaux du Vieil Ottawa-Sud.

Pourquoi : Les travaux sont nécessaires pour améliorer la fiabilité du réseau vieillissant des conduites d’eau principales, des égouts sanitaires et des égouts pluviaux dans votre communauté.

Quoi : Les travaux visent à moderniser l’infrastructure de votre voisinage et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales, de nouveaux égouts sanitaires et certains égouts pluviaux, ainsi que la réfection complète de la chaussée. Les branchements d’eau et d’égout menant aux propriétés seront remplacés jusqu’à la limite des propriétés.

Quand : Les travaux devraient commencer en août et certains travaux préparatoires se dérouleront au cours des premières semaines.

  • Étape 1 : Cette étape comprend des travaux le long de l’avenue Belmont entre la rue Fairbairn et l’avenue Riverdale, la rue Fairbairn entre les avenues Sunnyside et Belmont et l’avenue Bellwood entre les avenues Sunnyside et Belmont. On prévoit entamer les travaux le long de l’avenue Belmont et de la rue Fairbairn en août 2020 et les poursuivre jusqu’à l’automne 2020. Les travaux sur l’avenue Bellwood commenceront au printemps 2021 et seront terminés d’ici la fin de l’été 2021.
  • Étape 2 : Cette étape comprend des travaux le long de l’avenue Belmont entre les rues Bank et Fairbairn et de la rue Willard entre les avenues Sunnyside et Belmont. On prévoit entamer les travaux le long de l’avenue Belmont et de la rue Willard au cours de l’été 2021, sous réserve de l’approbation du budget. Les travaux devraient être terminés au printemps 2022.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • rue Willard entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • rue Fairbairn entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Bellwood entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Belmont de la rue Bank à l’avenue Riverdale.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.

Gestion de la circulation

Les routes suivantes seront touchées pendant les travaux :

  • rue Willard entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • rue Fairbairn entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Bellwood entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Belmont de la rue Bank à l’avenue Riverdale;
  • avenue Sunnyside de la rue Willard à l’avenue Bellwood;
  • avenue Riverdale entre les deux avenues Belmont;
  • rue Bank entre les deux avenues Belmont.

Des fermetures de rue par pâté de maisons seront mises en place sur les rues Willard et Fairbairn et les avenues Bellwood et Belmont, et l’accès sera maintenu pour la circulation locale seulement. L’avenue Belmont ne sera pas fermée en même temps que les autres rues qui l’entrecoupent (rues Willard et Fairbairn et avenue Bellwood).

Rue Bank à l’angle de l’avenue Belmont

  • Aucune réduction de voie en direction nord n’est prévue pendant les heures de pointe la semaine. On prévoit des réductions de voie en dehors des heures de pointe.
  • Aucune réduction de voie en direction sud n’est prévue pendant les travaux.
  • Au moins une voie en direction nord sera maintenue en tout temps.

Avenue Sunnyside à l’angle des rues Willard et Fairbairn et de l’avenue Bellwood

  • Aucune réduction de voie n’est prévue durant les heures de pointe la semaine.
  • Au moins une voie demeurera ouverte en tout temps.

Avenue Riverdale à l’angle de l’avenue Belmont

  • Aucune réduction de voie n’est prévue durant les heures de pointe la semaine.
  • Au moins une voie demeurera ouverte en tout temps.
  • Priorité accordée aux véhicules du transport en commun au moyen de signaleurs qui gèrent la circulation.

Services de transport en commun

Il n’y aura aucune répercussion sur les circuits d’autobus existant sur la rue Bank et l’avenue Riverdale. Les arrêts d’autobus existants demeureront en place et accessibles pour tous les usagers pendant les travaux.

Accès pour les piétons et les cyclistes

Une voie accessible et sécuritaire sera aménagée pour les piétons et cyclistes pendant les travaux. Des panneaux de signalisation seront installés.

Mesures de modération de la circulation

En décembre 2019, le Conseil municipal a approuvé une mise à jour du Plan d’action en matière de sécurité routière, qui recommande que les rues résidentielles locales soient conçues en fonction d’une vitesse de circulation de 30 km/h après le réaménagement. Conformément au Règlement no 2011-122, la Ville d’Ottawa avise la population de son intention d’approuver des modifications à la chaussée aux endroits mentionnés ci-dessous en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par le Règlement no 2011-28 :

  • Passages surélevés en asphalte 
    • Rue Willard :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside, côté sud
      • Intersection de l’avenue Belmont, côté nord et sud
    • Rue Fairbairn :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside, côté sud
      • Intersection de l’avenue Belmont, côté nord
    • Avenue Bellwood :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside, côté sud
    • Avenue Belmont :
      • Intersection de la rue Bank, côté est
      • Intersection de l’avenue Riverdale, côté ouest
  • Intersection surélevée
    • Avenue Bellwood et avenue Belmont
  • Avancées de trottoir à l’intersection
    • Rue Willard :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside (quadrant ouest)
      • Intersection de l’avenue Belmont (quadrant est)
    • Rue Fairbairn :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside (quadrant ouest)
      • Intersection de l’avenue Belmont (quadrant est)
    • Avenue Bellwood :
      • Intersection de l’avenue Sunnyside (quadrant est)
      • Intersection de l’avenue Belmont (tous les quadrants)
    • Avenue Belmont :
      • Intersection de l’avenue Bellwood (tous les quadrants)
      • Intersection de l’avenue Riverdale (quadrants nord et sud)
  • Avancée du trottoir et dos d’âne allongé à mi-pâté
    • Rue Willard (entre les numérs 18 et 21, rue Willard)
    • Rue Fairbairn (entre les numérs 16 et 17, rue Fairbairn)
    • Avenue Bellwod (entre les numéros 26 et 29, avenue Bellwood)
    • Avenue Belmnt (entre les numéros 193 et 194, avenue Belmont)

Entrées de cour non conformes

Les entrées de cour à l’avant des propriétés ayant été aménagées après l’année 1965 sont jugées non conformes au Règlement municipal sur les voies d’accès privées. Lorsqu’une parcelle n’est pas conforme au règlement de zonage, il est seulement possible d’éliminer cette non-conformité en modifiant le zonage et, dans certains cas, en soumettant une demande au Comité de dérogation. Une motion a été adoptée par le Conseil municipal visant à permettre une dérogation au Règlement afin que la partie des entrées de cour qui se trouve sur l’emprise routière soit remise en état ou laissée dans leur état d’origine par le personnel.

Le Règlement de zonage et le Règlement sur les voies d’accès privées de la Ville sont habituellement appliqués lorsqu’une plainte est déposée à cet effet. Aucune plainte n’a été déposée concernant des entrées de cour non conformes (voies d’accès privées) ou des stationnements dans des cours avant dans ce secteur. À la suite de l’examen du conseiller Ménard, les résidents du secteur sont en faveur d’accorder une exception aux résidents ayant déjà des entrées de cour (voies d’accès privées) tout en reconnaissant que les prochaines entrées de cour (voies d’accès privées) et les prochains cas de stationnement dans les cours avant devront être conformes aux règlements de la Ville. Par conséquent, le conseiller Ménard a présenté une motion, le 22 avril 2020, que le Conseil a approuvé relativement au projet de reconstruction des rues Fairbairn et Willard et des avenues Belmont et Bellwood, où les voies d’accès privées seront remises dans leur état d’origine après les travaux.

Empiétements sur les emprises routières

Au cours du processus de conception, notre équipe de projet a repéré un certain nombre d’empiétements sur les emprises routières, tels que des murs de soutènement et des clôtures privées. Les agents des Services des règlements municipaux de la Ville ont avisé les propriétaires dont les empiétements ont eu d’importantes répercussions sur nos plans de conception et de construction. Pour ces empiétements, l’équipe de projet remettra en place ou protégera les biens durant les travaux, en toute bonne foi et aux meilleurs de leurs capacités. Veuillez noter que l’entretien de ces empiétements relèvera uniquement des propriétaires une fois les travaux terminés.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. Pour ce qui est de l’horaire des travaux de jour, la Ville respecte les exigences du gouvernement provincial et le Règlement sur le bruit (2017-255).

Avis de construction (mai 2020)

À l’été 2020, la Ville d’Ottawa entamera des travaux dans votre voisinage. Ces travaux visent à améliorer l’infrastructure dans votre voisinage et comprennent la construction des conduites d’eau principales, des égouts sanitaires et de certains égouts pluviaux du Vieil Ottawa-Sud en vue de moderniser l’infrastructure ayant atteint la fin de sa vie utile.

Pourquoi : Les travaux sont nécessaires pour améliorer la fiabilité du réseau vieillissant des conduites d’eau principales, des égouts sanitaires et des égouts pluviaux dans votre communauté.

Quoi : Les travaux proposés visent à moderniser l’infrastructure de votre voisinage et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales, de nouveaux égouts sanitaires et certains égouts pluviaux, ainsi que la réfection complète de la chaussée. Les branchements d’eau et d’égout menant aux propriétés seront remplacés jusqu’à la limite des propriétés.

Quand : Les travaux devraient commencer à l’été 2020 et certains travaux préparatoires se dérouleront au cours des premières semaines.

  • Étape 1 : Les principaux travaux devraient commencer à l’été 2020 et se poursuivre jusqu’à l’automne 2020. Ils se dérouleront sur l’avenue Belmont entre la rue Fairbairn et l’avenue Riverdale, et sur la rue Fairbairn et l’avenue Bellwood. Des avis seront envoyés aux résidents avant le début des travaux de construction.
  • Étape 2 : Les travaux se dérouleront en 2021, sur l’avenue Belmont entre les rues Bank et Fairbairn et sur la rue Willard, sous réserve de l’approbation du budget.
  • Les travaux devraient être terminés au printemps 2022.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • rue Willard entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • rue Fairbairn entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Bellwood entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Belmont de la rue Bank à l’avenue Riverdale.

Plan rèpere [ 10.8 Mo ]

Gestion de la circulation

Les routes suivantes seront touchées pendant les travaux :

  • rue Willard entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • rue Fairbairn entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Bellwood entre les avenues Sunnyside et Belmont;
  • avenue Belmont de la rue Bank à l’avenue Riverdale;
  • avenue Sunnyside de la rue Willard à l’avenue Bellwood;
  • avenue Riverdale entre les deux avenues Belmont;
  • rue Bank entre les deux avenues Belmont.

Des fermetures de rue par pâté de maisons seront mises en place sur les rues Willard et Fairbairn et les avenues Bellwood et Belmont, et l’accès sera maintenu pour la circulation locale seulement. L’avenue Belmont ne sera pas fermée en même temps que les autres rues qui l’entrecoupent (rues Willard et Fairbairn et avenue Bellwood).

Rue Bank à l’angle de l’avenue Belmont

  • Aucune réduction de voie en direction nord pendant les heures de pointe la semaine;
  • Aucune réduction de voie en direction sud en tout temps;
  • Au moins une voie en direction nord sera maintenue en tout temps.

Avenue Sunnyside à l’angle des rues Willard et Fairbairn et de l’avenue Bellwood

  • Aucune réduction de voie durant les heures de pointe la semaine;
  • Au moins une voie demeurera ouverte en tout temps.

Avenue Riverdale à l’angle de l’avenue Belmont

  • Aucune réduction de voie pendant les heures de pointe la semaine;
  • Au moins une voie demeurera ouverte en tout temps.
  • Priorité accordée aux véhicules du transport en commun au moyen de signaleurs qui gèrent la circulation

Services de transport en commun

La rue Bank et l’avenue Riverdale font partie du réseau des circuits d’autobus d’OC Transpo. L’accès des autobus et des piétons à tous les arrêts d’autobus actuels situés sur le chantier ou tout près sera maintenu en tout temps. Les installations des arrêts d’autobus temporaires liées aux travaux seront entièrement accessibles et à la satisfaction des Services de transport en commun.

Accès pour les piétons

Une voie accessible et sécuritaire sera aménagée pour que les piétons puissent traverser ou contourner le chantier et avoir accès à tous les bâtiments, toutes les propriétés et autres destinations dans les limites du chantier ou dans les environs.

Entrées de cour non conformes

Les entrées de cour à l’avant des propriétés ayant été aménagées après l’année 1965 sont jugées non conformes au Règlement municipal sur les voies d’accès privées. Lorsqu’une parcelle n’est pas conforme au règlement de zonage, il est seulement possible d’éliminer cette non-conformité en modifiant le zonage et, dans certains cas, en soumettant une demande au Comité de dérogation. Une motion a été adoptée par le Conseil municipal visant à permettre une dérogation au Règlement afin que la partie des entrées de cour qui se trouve sur l’emprise routière soit remise en état ou laissée dans leur état d’origine par le personnel.

Le Règlement de zonage et le Règlement sur les voies d’accès privées de la Ville sont habituellement appliqués lorsqu’une plainte est déposée à cet effet. Aucune plainte n’a été déposée concernant des entrées de cour non conformes (voies d’accès privées) ou des stationnements dans des cours avant dans ce secteur. À la suite de l’examen du conseiller Ménard, les résidents du secteur sont en faveur d’accorder une exception aux résidents ayant déjà des entrées de cour (voies d’accès privées) tout en reconnaissant que les prochaines entrées de cour (voies d’accès privées) et les prochains cas de stationnement dans les cours avant devront être conformes aux règlements de la Ville. Par conséquent, le conseiller Ménard a présenté une motion, le 22 avril 2020, que le Conseil a approuvé relativement au projet de reconstruction des rues Fairbairn et Willard et des avenues Belmont et Bellwood, où les voies d’accès privées seront remises dans leur état d’origine après les travaux.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Pour ce qui est de l’horaire des travaux de jour, la Ville respecte les exigences du gouvernement provincial et le Règlement sur le bruit (2017-255).

Empiétements sur les emprises routières

Au cours du processus de conception, notre équipe de projet a repéré un certain nombre d’empiétements sur les emprises routières, tels que des murs de soutènement et des clôtures privées. Les agents des Services des règlements municipaux de la Ville ont avisé les propriétaires dont les empiétements ont eu d’importantes répercussions sur nos plans de conception et de construction. Pour ces empiétements, l’équipe de projet remettra en place ou protégera les biens durant les travaux, en toute bonne foi et aux meilleurs de leurs capacités. Veuillez noter que l’entretien de ces empiétements relèvera uniquement des propriétaires une fois les travaux terminés.