Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Comment vous pouvez aider

Soutenez l’économie d’Ottawa en achetant des produits d’ici dès maintenant!

Nous voulons que la communauté d’affaires d’Ottawa demeure florissante et résiliente. Vous pouvez agir concrètement en la soutenant dès aujourd’hui.

Découvrez où acheter des produits locaux maintenant.

Dons – Équipement de protection individuelle (EPI)

La ville d'Ottawa compte de nombreux travailleurs de première ligne et intervenants d'urgence qui aident à soutenir les résidents pendant la pandémie COVID-19. Pour protéger la santé de ses employés et de leurs familles, la ville recherche des dons d'équipements et de fournitures de protection individuelle.

Types d'équipement de protection individuelle nécessaires

L'équipement doit être de qualité commerciale et être contenu dans son emballage d'origine. L'équipement acceptable comprend :

  • les masques N95 (1870+ or 1805)
  • les masques chirurgicaux
  • les masques de procédure
  • écrans faciaux
  • gants
  • robes de protection
  • lunettes de protection
  • les désinfectants pour les mains
  • lingettes désinfectantes

Remarque : Bien que l'offre soit très appréciée, les équipements de protection individuelle faits maison ne seront pas acceptés.

Comment nous contacter

Si vous êtes intéressé par un don, envoyez votre offre de contribution à donations@ottawa.ca. Veuillez indiquer le(s) article(s), la quantité, et s'ils sont de qualité commerciale et contenus dans l'emballage d'origine.

Dépôt ou retrait d'articles

Vous recevrez une réponse de la ville par courrier électronique vous demandant si vous souhaitez déposer les articles ou les faire enlever par le personnel de la ville. Pour les demandes de ramassage, répondez avec votre adresse. Si vous choisissez de déposer votre don, nous vous indiquerons le lieu de livraison et les instructions de dépôt.

Travailler avec les efforts de don d'EPI de l'Hôpital d'Ottawa

La Ville est également en communication constante avec l’Hôpital d’Ottawa, qui recueille, traite et entrepose tout l’équipement médical offert pour aider à fournir les nombreux employés de la santé de première ligne de la région de l’Est de l’Ontario qui interviennent au cours de la pandémie. Vous pouvez communiquer avec l’Hôpital d’Ottawa à COVIDdonations@toh.ca.

Réponse de la communauté

Si vous souhaitez faire une différence et avoir d'autres articles à donner – comme de la nourriture – ou des contributions monétaires, contactez les nombreuses agences et organisations caritatives qui aident à soutenir notre communauté pendant la pandémie – en particulier les populations vulnérables.

Merci pour votre soutien

La ville d'Ottawa vous remercie d'avance de votre aide. Bien que nous devions garder nos distances, nous pouvons toujours offrir notre aide et toucher la vie de tant de personnes dans notre communauté.

Distanciation physique (sociale)

Afin de réduire la transmission de COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d’Ottawa pratiquent  la distanciation physique (sociale). La distanciation physique (sociale) consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit. Cela permettra de limiter la propagation de COVID-19 dans la communauté.

Ces lignes directrices ne visent pas à dire « vous devez rester chez vous »! Vous pouvez toujours sortir pour faire une promenade, aller au parc ou promener votre chien. Si vous avez besoin de faire des achats, allez au magasin. Nous vous recommandons simplement d’éviter les foules et de vous tenir à une distance de 2 mètres des personnes qui vous entourent.

Même si vous ne vous sentez pas malade et même si nous savons que ces mesures sont un inconvénient, soyez attentifs aux membres de notre communauté qui sont plus vulnérables au COVID-19 que les autres. Nous sommes tous ensemble dans cette situation.

Les rassemblements sont désormais limités à cinq

Le gouvernement de l'Ontario a interdit l'organisation d'événements publics et de rassemblements sociaux de plus de cinq personnes, avec effet immédiat, à quelques exceptions près : Cette ordonnance ne s'applique pas aux

  • Ménages privés de cinq personnes ou plus.

  • Les centres de garde d'enfants qui soutiennent les travailleurs de la santé de première ligne et les premiers intervenants, à condition que le nombre de personnes dans chaque centre ne dépasse pas 50 personnes.

  • Les funérailles, qui peuvent accueillir jusqu'à 10 personnes à la fois.

5 façons de pratiquer la distanciation physique (sociale)

  1. Maintenir une distance de 2 mètres lorsque vous sortez.
  2. Éviter ou annuler les grands rassemblements.
  3. Travailler à domicile si possible.
  4. Éviter les visites chez les personnes âgées.
  5. Se rencontrer ou mener des réunions de façon virtuelle.

 La distanciation physique (sociale) comprend, sans s’y limiter :

  • Parler à votre superviseur, à votre directeur ou à votre employeur de la possibilité de travailler à domicile lorsque cela est possible.
  • Éviter les visites dans les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite, les logements subventionnés, les hospices et autres lieux de soins collectifs, sauf si la visite est absolument indispensable.
  • Éviter les déplacements non essentiels dans la communauté.
  • Si une visite essentielle dans la communauté doit se faire en taxi ou en covoiturage, il faut s’assurer que les fenêtres sont baissées.
  • Si possible, annuler les rassemblements de groupes.
  • Si des réunions sont prévues, il est préférable de les faire virtuellement plutôt qu’en personne.
  • Dans la mesure du possible, passer du temps à l’extérieur et dans des lieux où les gens peuvent maintenir une distance de 2 mètres les uns des autres.

Trottoirs

À moins que vous ne soyez malade, vous pouvez toujours sortir, par exemple pour faire une promenade. Lorsque vous êtes à l'extérieur, évitez les foules et faites de votre mieux pour maintenir une distance de deux mètres (six pieds) avec votre entourage. Faites l'effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs. Dépasser quelqu'un sur le trottoir n'est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d'exposition à la COVID-19.

Donner du sang

La Société canadienne du sang recherche des donneurs. Toutes les collectes de sang ont été reportées, veuillez prendre rendez-vous en ligne ou en utilisant l'application mobile GiveBlood.

Soutien communautaire

Si vous cherchez à soutenir votre communauté pendant cette période critique, vous pouvez aider en vous renseignant auprès de vos voisins et amis qui peuvent être vulnérables, dépassés, seuls ou avoir besoin d’aide.

Toutefois, veuillez ne pas le faire si vous avez de la fièvre, une nouvelle toux ou des difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.

La Ville d’Ottawa n’est pas pour le moment à la recherche de bénévoles pour aider face à la COVID-19. Nous vous remercions.

Prenez-soin de vous

C’est normal de ne pas vous sentir bien. Sachez que vous pouvez obtenir de l’aide. Nous vous invitons donc à faire appel à la Ligne de détresse d’Ottawa au 613-238-3311.