Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Distribution des vaccins

Distribution des vaccins contre la COVID-19

Sujets de l'heure (13 avril 2021)

Résidents âgés de plus de 60 ans dans l’ensemble de la ville

Visitez Ontario.ca/rendezvousvaccin pour accéder au système de réservation provincial ou appelez la ligne provinciale de réservation de vaccins au 1-833-943-3900 entre 8 h et 20 h, sept jours sur sept. Veuillez prendre un rendez-vous ou appelez uniquement si vous êtes admissible.

Des rendez-vous pourront être pris à quatre cliniques de vaccination communautaires :

  • Sportsplex de Nepean
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy
  • Centre commémoratif Eva-James 
  • Hôtel de ville

Afin de permettre la distanciation physique et de réduire le nombre de personnes à la clinique, veuillez arriver au maximum 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour recevoir votre vaccin.

Résidents de 60 ans et plus qui vivent dans une zone rurale

Merci à tous les résidents qui sont venus participer aux cliniques rurales spontanées. Tous les rendez-vous de ces cliniques ont été réservés. Des réservations sont disponibles dans les cliniques de vaccination communautaires pour tous les résidents de plus de 60 ans de la Ville.

Cliniques itinérantes dans les quartiers prioritaires

Des cliniques itinérantes supplémentaires seront disponibles dans les quartiers prioritaires précédemment désignés. Si vous êtes âgé de 60 ans et plus (né en 1961 ou avant) ou si vous êtes un adulte bénéficiaire de soins à domicile pour maladie chronique et que vous vivez dans l’un de ces quartiers, veuillez appeler le 613-691-5505 pour vérifier votre admissibilité et prendre un rendez-vous.

  • Basse-Ville Est
  • Carleton Heights - Rideauview
  • Carlington
  • Carson Grove – Carson Meadows
  • Centre-ville Ouest
  • Côte-de-Sable
  • Emerald Woods
  • Greenboro Est
  • Hawthorne Meadows
  • Heatherington
  • Heron Gate
  • Hunt Club Est – Communauté d’Ottawa-Ouest
  • Hunt Club Park
  • Ledbury
  • Manor Park
  • Overbrook – McArthur
  • Parkwood Hills
  • Ridgemont
  • Riverview
  • Sawmill Creek
  • Bayshore-Belltown
  • Sheffield Glen
  • Stewart Farm
  • Vanier Nord
  • Vanier Sud 
  • Village Britannia
  • Whitehaven – Queensway Terrace-Nord

Les fournisseurs de services peuvent répondre à votre appel entre 7 h 30 et 18 h, du lundi au vendredi, et entre 8 h 30 et 16 h, le samedi et le dimanche.

Nous savons qu’il y a une forte demande pour ces vaccins, alors nous nous attendons à des volumes d’appel très élevés. Lorsque vous appelez la ligne de réservation, les appelants sont placés dans une file d’attente et il pourrait y avoir de longs temps d’attente. Vous pouvez également choisir une option de rappel.

Les visites sans rendez-vous ne seront pas acceptées, alors veuillez prendre un rendez-vous à l’avance. Cela comprend les visites sans rendez-vous à la fin de la journée. Toutes les doses restantes à la fin de la journée seront administrées aux travailleurs de la santé admissibles qui ont indiqué être disponibles pour un rendez-vous de dernière minute.

Adultes recevant des soins à domicile en raison d’une maladie chronique, dans l’ensemble de la ville d’Ottawa

Si vous êtes une personne adulte qui reçoit des soins à domicile en raison d’une maladie chronique, peu importe l’endroit à Ottawa, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant dans l’une de nos cliniques de vaccination contre la COVID-19.

Composez le 613-691-5505 pour confirmer votre admissibilité et prendre rendez-vous.

Toute personne qui se présentera dans une clinique sans avoir pris rendez-vous sera refusée. Il est donc important de prendre rendez-vous.

Tout au long de la campagne de vaccination, des cliniques éphémères continueront d’être établies dans différents secteurs de la Ville.

Premières Nations, Métis et Inuits

Santé publique Ottawa s’associe au Wabano Centre for Aboriginal Health pour offrir une clinique de vaccination contre la COVID-19 aux membres des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis âgés de 16 ans et plus au Complexe St-Laurent, situé au 525, rue Côté. Veuillez composer le 613‑691‑5505 pour prendre un rendez-vous.

L’équipe de santé familiale inuite d’Akausivik assure la vaccination de tous les Inuits adultes. Pour prendre un rendez-vous avec l’équipe ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 613-740-0999.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site santepubliqueottawa.ca/VaccinsAutochtones.

Transport vers les cliniques 

Des mesures d’adaptation seront prises pour les résidents qui ont besoin d’aide en matière d’accessibilité, et tous les emplacements de clinique sont accessibles. Les utilisateurs de Para Transpo peuvent réserver un trajet jusqu’à la clinique en utilisant la Ligne de réservation du transport pour la vaccination contre la COVID-19 au 613-842-3600. Si Para Transpo n’est pas disponible, vous pouvez demander un trajet pour vous rendre à la clinique et en revenir par l’entremise du Service de transport communautaire d’Ottawa après avoir pris un rendez-vous. Si vous n’avez pas d’accès Internet, veuillez composer le 211. 

 Des protocoles liés à la COVID-19 sont en place pour assurer la sécurité du passager et du conducteur, et le port du masque est obligatoire. 

Comment a-t-on décidé de vacciner les habitants des quartiers identifiés?

Les taux de COVID-19 sont en moyenne cinq fois plus élevés dans les quartiers qui ont été identifiés pour les cliniques éphémères que dans le reste d’Ottawa. Dans certains cas, ils sont 16 fois plus élevés. Les risques d’hospitalisation et de décès sont également plus élevés. Si nous limitons les hospitalisations dans ces collectivités, cela ne profitera pas seulement aux résidents qui y vivent, mais aussi à tous les résidents en veillant à ce que nos systèmes de santé ne soient pas dépassés.

Seuls les résidents qui satisfont aux critères seront vaccinés

Conformément à la directive provinciale, les soignants, les partenaires ou les colocataires des personnes nées après 1941, des personnes recevant des soins à domicile pour maladies chroniques ou des personnes autochtones qui ne répondent à aucun des critères ci-dessus ne sont pas admissibles pour le moment. Pour confirmer votre admissibilité, veuillez utiliser l’outil de filtrage de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa.

Les résidents qui étaient admissibles au cours des semaines précédentes demeurent admissibles aujourd’hui et tout au long du processus de vaccination à l’échelle de la ville. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous au moment de l’annonce de l’admissibilité de votre quartier, vous pourrez quand même recevoir le vaccin à une date ultérieure.

Intervalle entre les doses du vaccin

La province de l’Ontario a récemment prolongé l’intervalle entre la première et la deuxième dose du vaccin. La deuxième dose peut maintenant être administrée jusqu’à 16 semaines après la première dose. Si vous avez déjà un rendez-vous pour recevoir la deuxième dose, on communiquera avec vous pour prendre un nouveau rendez-vous. Les exemptions comprennent les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.

Santé publique Ottawa ne réserve actuellement que les deuxièmes doses pour les membres des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métisâgés de 80 ans et plus (nés en 1941 ou avant cette date).L’on suggère aux résidents qui ne sont pas encore admissibles au vaccin de suivre les annonces faites sur le site Internet de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa et sur les réseaux sociaux et les annonces dans les médias locaux. Cela leur permettra de savoir à quel moment ils pourront recevoir leur vaccin. Ils peuvent également s’inscrire en ligne pour la mise à jour en lien avec la vaccination contre la COVID-19, pour les plus récentes nouvelles au sujet du déploiement des vaccins.

Cliniques communautaires

La Ville se prépare à ouvrir jusqu'à sept cliniques communautaires afin d'augmenter la capacité de la Clinique de l'Hôpital d'Ottawa et de celle qui ouvrira prochainement à l'Hôpital Queensway-Carleton. Ensemble, ces cliniques auront la capacité suffisante pour administrer environ 380 000 vaccins par mois lorsque l'approvisionnement en vaccins augmentera. La vaccination administrée par les équipes de vaccination mobiles, les cliniques éphémères, les pharmacies et les fournisseurs de soins de santé primaires viendront s'ajouter à ce total.

cliniques communautaires

Cliniques communautaires: YMCA-YWCA de la Famille-Ruddy: 265, boulevard Centrum | Complexe St-Laurent: 525, rue Côté | Hôtel de ville d’Ottawa: 110, avenue Laurier Ouest | Édifice de l’horticulture: 1525, voie Princess Patricia |  Complexe récréatif Canterbury: 2185, rue Arch | Sportsplex de Nepean: 1701, avenue Woodroffe | Centre commémoratif Eva-James: 65, promenade Stonehaven

Clinique de l’hôpital: L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic: 3045, avenue Carling | L’Hôpital Queensway-Carleton: 3045, chemin Baseline

La COVID-19 continue de se propager dans notre communauté. Bien que le programme de vaccination soit une grande lueur d’espoir pour l’avenir, chacun doit continuer à suivre les directives de santé publique : portez un masque, éloignez-vous de ceux qui ne font pas partie de votre ménage, lavez-vous fréquemment les mains et restez chez vous lorsque vous êtes malade.

FAQ sur la distribution des vaccins contre la COVID-19