Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Installations et services de la Ville touchés

Déchets et recyclage

La décharge du chemin Trail est ouverte. Il sera possible d’y accéder pendant les heures d’ouverture normales, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. La décharge restera fermée les samedis jusqu’à nouvel ordre.

Pour assurer le respect de la consigne de distanciation physique entre les clients et le personnel de la Ville, la Division des services de gestion des déchets solides a apporté des changements au poste de pesage :

  • installation d’un système d’interphone;
  • déplacement du terminal de paiement à l’extérieur;
  • installation de panneaux de signalisation près de l’aire réservée aux petites charges pour informer le public des protocoles et des pratiques à respecter en matière de distanciation physique.

Pour le moment, le public ne sera pas autorisé à trier ses matières dans l’aire réservée aux petites charges. Toutes les matières apportées au site d’enfouissement devront donc être triées à l’avance. Les charges qui n’auront pas été triées au préalable seront considérées comme des charges non triées. Le tarif imposé pour une charge non triée est 228,00 $ la tonne, et le tarif minimal est 22,80 $ pour les charges de moins de 100 kg.

En savoir plus sur les tarifs de la décharge et les modes de paiement.

Il n'y a pas de changements à la collecte des déchets et du recyclage en bordure de rue.

Pour aider les opérateurs de la collecte des déchets à effectuer leur travail quotidien en temps opportun, nous demandons aux résidents de limiter le nombre de bacs qu’ils placent en bordure de rue durant la COVID-19.

Veuillez garder les articles encombrants comme les meubles, les matelas, les canapés au cours des prochains mois. En réduisant le nombre d’objets encombrants et autres déchets engendrés par un nettoyage de printemps en bordure de rue, les opérateurs pourront se concentrer sur les déchets ménagers habituels pendant cette période.

Il est tout aussi important d’étaler la collecte des feuilles et résidus de jardinage en ne mettant pas plus de deux ou trois sacs par semaine.

En prenant ces mesures, vous aidez les opérateurs de la collecte des déchets à accomplir leur travail de façon efficace et à maximiser leur distanciation physique.

Aidez nos opérateurs à rester en sécurité afin qu’ils puissent continuer de vous offrir ce service essentiel.

Déchets ménagers dangereux

  • Ne jetez pas vos déchets ménagers dangereux à la poubelle.
  • Entreposez-les de façon sécuritaire jusqu’à ce vous puissiez les déposer au dépôt de déchets ménagers dangereux.
  • Visitez ottawa.ca/dmd pour obtenir des mises à jour sur les dates et lieux des prochains dépôts de déchets ménagers dangereux.

Durant la pandémie de COVID-19, les mouchoirs en papier souillés devraient être mis dans des sacs en plastique avant d’être déposés dans le bac vert, conformément aux pratiques relatives à l’élimination des déchets.

Le dépôt de déchets ménagers dangereux, prévu le dimanche 31 mai au 1201, rue Trim, est annulé.

Rebuts (gants et masques usés)

Chacun d’entre nous est responsable de garder Ottawa propre et exempte de déchets.

Nous constatons une augmentation du nombre de gants et de masques jetables laissés sur le sol dans des lieux publics, surtout dans les stationnements des épiceries. Les gants et les masques usés sont des ordures et leur place n’est pas sur le sol.

L’élimination inadéquate des ordures constitue un risque pour la sécurité et nuit à l’environnement. Les résidents sont appelés à jeter toutes les ordures, y compris les gants et les masques, dans les poubelles.

Si vous rapportez chez vous des gants et des masques usés, jetez-les dans une poubelle contenant un sac en plastique, et assurez-vous de vous laver les mains après.

Toute personne qui dépose des déchets sur n’importe quelle propriété peut être accusée d’abandon de détritus.

Réunions du Conseil et consultations publiques

La Ville d’Ottawa continue de prendre la COVID-19 très au sérieux et dans un effort pour suivre les conseils des gouvernements provincial et fédéral, nous avons apporté d’importantes modifications à nos services et nos activités pour aider à protéger la santé et le bien-être de notre collectivité. L’hôtel de ville est fermé provisoirement pour aider à stopper la propagation de la COVID-19. Les réunions en personne des comités et du Conseil ont été annulées. Ces réunions se tiendront au besoin par voie électronique jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements sur la perturbation de nos services, rendez-vous sur la page Web de la COVID-19 : https://ottawa.ca/fr/sante-et-securite-publique/covid-19-ottawa.

Vous pouvez regarder la réunion du Conseil en direct sur la page YouTube du Conseil municipal d’Ottawa. La réunion sera également diffusée en direct sur Rogers TV Câble 23 et sur le site Web de Rogers TV.

Les personnes souhaitant formuler des commentaires sur l’un ou l’autre des points à l’ordre du jour d’un comité ou du Conseil peuvent les soumettre au coordonnateur du comité ou du Conseil par écrit, par courriel ou par téléphone. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus de participation du public par voie électronique aux réunions d’un comité, notamment formuler oralement des commentaires ou prendre la parole à titre de délégation du public, veuillez consulter l’ordre du jour de la réunion du comité ou communiquer avec le coordonnateur du comité. Les ordres du jour et les coordonnées des personnes-ressources sont affichés dans le portail des réunions des comités et du Conseil.

Paiements des impôts foncières

La Ville offre une période de grâce sans pénalité pour le paiement jusqu’au 15 avril 2020 à tous les propriétaires fonciers pour la facture provisoire d’impôts fonciers 2020.

La Ville propose un programme de report de l’impôt foncier aux propriétaires résidentiels et aux propriétaires d’immeubles de petite entreprise de la Ville d’Ottawa (valeur foncière de la propriété jusqu’à 7,5 millions de dollars) qui ont été touchés financièrement par la pandémie de COVID-19.  Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez Allégement d'impôt foncier Covid-19.

Vous pouvez payer vos impôts foncières en ligne par carte de crédit et par Visa débit ou avec votre institution financière.

Vous pouvez envoyer votre paiement par la poste ou déposer un chèque dans l’une des boîtes de dépôt sécurisées, situées à l’extérieur des entrées principales des bureaux suivants :

  • Centre de service à la clientèle de Kanata, 580 promenade Terry Fox
  • Centre de service à la clientèle d'Orléans, 255 boulevard Centrum

Assurez vous que le montant de votre chèque reflète le montant de votre facture de taxe et indiquez les 19 chiffres qui composent le numéro du rôle d'impôt foncier.

Veuillez noter que les paiements sont traités uniquement les jours ouvrables.

Parcs, sentiers et espaces naturels de la Ville

La Ville ouvre certaines installations extérieures des parcs dans le cadre de la première étape du plan de déconfinement

La Ville met en œuvre la première étape de déconfinement de la province en ce qui concerne les installations des parcs. Conformément à l’annonce de la province de la semaine dernière, les installations sportives de plein air et les terrains polyvalents sont maintenant ouverts, y compris

  • les terrains de balle,
  • de soccer, de disque-golf,
  • de tennis,
  • de paddle-tennis,
  • de tennis de table et de de pickleball 
  • de basketball
  • et les planchodromes.

Il faut en tout temps respecter la distanciation physique de deux mètres.

De plus, les parcs canins sans laisse, les bancs, les aires de pique-nique et les kiosques de jardin sont ouverts.

Les équipes de la Ville installeront les filets de tennis et ouvriront les parcs canins sans laisse immédiatement; le travail sera effectué au cours des deux prochaines semaines. Les terrains de sport sont uniquement ouverts pour l’usage informel en respectant les mesures de distanciation physique et en évitant les rassemblements de plus de cinq personnes. La location de terrains pour le sport de compétition ne reprendra pas avant que les ordonnances provinciales ne permettent les compétitions sportives.

Les interdictions provinciales sont toujours en vigueur en ce qui concerne:

  • les structures de jeu,
  • les balançoires,
  • les glissoires,
  • les aires de jeux d’eau et de jets d’eau,
  • les pataugeoires
  • le matériel d’exercice
  • et, les barbecues

Dans le cadre de la première étape de déconfinement, les ordonnances provinciales d’urgence demeurent en vigueur, interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes à l’extérieur de votre foyer actuel. Ces ordonnances s’appliquent à l’utilisation publique des installations extérieures des parcs ouvertes. Afin de respecter la distanciation physique et de limiter la propagation de la COVID-19 lorsque vous utilisez les installations sportives de plein air, veuillez maintenir une distance de deux mètres des autres et éviter de toucher l’équipement sportif des autres. Veuillez aussi vous laver les mains souvent et éviter de vous toucher le visage.

Bancs, tables de pique-nique et kiosques de jardin

Les restrictions sur les bancs, les tables de pique-nique et les kiosques de jardin ont aussi été allégées dans le cadre de la première étape du plan de déconfinement de la province à condition de respecter la distanciation physique.

Les bancs et les tables ne sont pas nettoyés fréquemment. Veuillez donc vous laver les mains après les avoir touchés et éviter de vous toucher le visage.

Parcs canins sans laisse clôturés

Les parcs canins sans laisse clôturés situés dans les parcs municipaux maintenant ouverts.

N’oubliez pas que la clôture des parcs canins sans laisse est un point de contact courant et n’est pas nettoyée. Veuillez vous laver les mains avant d’entrer dans le parc canin et après en être sorti, et évitez de vous toucher le visage.

Vous pouvez aussi promener votre chien dans les espaces verts des parcs à condition de respecter la désignation du parc. Les résidents peuvent consulter la carte au ottawa.ca pour connaître la désignation de leur parc.

Vous pouvez également consulter le site Web de la Commission de la capitale nationale pour obtenir des mises à jour concernant les parcs sous leur supervision, comme les sablières Bruce et Conroy.

Plages

  • Les résidents peuvent se promener et s’asseoir sur les plages de la Ville, comme c’est le cas dans les espaces verts situés dans les parcs de la Ville. Les plages situées dans les parcs provinciaux demeurent fermées en vertu des décrets d’urgence de l’Ontario.

Rampes de mise à l’eau

  • Les rampes de mises à l’eau dans les parcs municipaux sont ouverts, conformément à la première étape du plan de réouverture de l’Ontario.
  • Or, en vertu du Règlement sur les parcs et les installations, la mise à l’eau de tout type d’embarcations, y compris les bateaux, les canots et les kayaks, n’est autorisée dans un parc municipal que depuis ces rampes et quais.

Sentiers and espaces naturels de la Ville

Si vous n’êtes pas tenu de vous placer en isolement, vous pouvez aller marcher, courir ou faire du vélo dans les sentiers des espaces naturels de la Ville. Les restrictions suivantes s'appliquent :

  • Tenez-vous à au moins deux mètres des autres.
  • Restez sur les sentiers. Vous pouvez sortir des sentiers pour laisser passer les autres en toute sécurité et maintenir une distanciation sociale.
  • Ne vous attardez pas et ne faites pas d’autres activités.
  • Ne vous mêlez pas aux membres d’un autre ménage, puisque la province de l’Ontario a interdit les événements publics et les rassemblements de plus de cinq personnes.
  • Allez dans les espaces naturels où vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo, plutôt que dans ceux situés loin de chez vous.
  • Gardez votre chien en laisse pour réduire le risque de conflits avec la faune et les autres utilisateurs des sentiers. Ramassez les excréments de votre chien et rapportez-les lorsque vous partez.
  • Ne campez pas et ne faites pas de feu.
  • Gardez l’endroit propre et ne laissez pas de déchets sur le sol.

Paiements de facture d'eau

La Ville accorde une période de grâce sans intérêts de 30 jours pour le paiement de toutes les factures d’eau impayées, émises avant le 1er avril 2020, et reporte de 30 jours la date d’échéance pour le paiement de toutes celles émises entre le 1er avril 2020 et le 30 octobre 2020, ce qui laisse aux résidents 47 jours pour payer.

Les paiements par prélèvement automatique pour les factures d’eau reçues avant le 1er avril 2020 seront effectués à la date d’échéance habituelle et les paiements par prélèvement automatique pour les factures d’eau reçues entre le 1er avril 2020 et le 30 octobre 2020 seront effectués à la date d’échéance prolongée.

Vous pouvez payer votre facture d'eau en ligne par carte de paiement ou par l’intermédiaire de votre institution financière avec Mon ServiceOttawa.

Centres du service à la clientèle

Transport en commun

Sécurité

OC Transpo s’engage à assurer la sécurité de ses clients et de son personnel.

N’utilisez pas le transport en commun si vous avez de la fièvre, une nouvelle toux ou des difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.

Protégez-vous et protégez les autres lorsque vous êtes dans les gares ou que vous prenez le bus ou le train :

  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou avec votre manche, et non avec votre main.
  • Évitez de vos toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Dans la mesure du possible, envisagez une distanciation physique (sociale) (idéalement deux mètres).
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains, avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche et dès que possible lorsque vous arrivez à destination.

Nouvelle phase de modifications

Tous les centres de service à la clientèle d’OC Transpo sont fermés.

OC Transpo modifie les niveaux de service en réponse à la réduction de l'achalandage.

Le service sera assuré dans tous les quartiers, et les services essentiels seront maintenus.

Les niveaux de service permettront toujours aux clients de maintenir une distanciation physique (sociale) dans les trains et les autobus.

Les niveaux pourront être modifiés davantage à mesure que la situation de la COVID-19 continue d'évoluer.

Les clients peuvent modifier leurs paramètres de renouvellement automatique sur cartePresto.ca. Metrolinx a prolongé la date limite pour annuler le renouvellement automatique des laissez-passer mensuels d'avril au vendredi 27 mars à 23 h 59.

Autobus conventionnels

À compter du lundi 30 mars :

  • Le service demeurera offert dans tous les quartiers.

  • Le service en semaine passera aux niveaux de service du samedi pour de nombreux circuits.
  • De nombreux circuits de jours de semaine continueront de fonctionner à des niveaux de service modifiés.
  • Les services Bus-o-emplettes offerts aux collectivités rurales seront maintenus comme d’habitude.
  • Le premier trajet du matin sera plus tardif que d’habitude pour plusieurs circuits.
  • Le service du samedi et du dimanche fonctionnera comme d’habitude.
  • Les horaires intégraux et les détails des changements apportés seront disponibles sur octranspo.com.

Ligne 1 de l'O-Train, Ligne de la Confédération

À compter du vendredi 27 mars :

  • Les heures de début et de fin de service resteront les mêmes, à une exception près.
  • Le vendredi, le service sera assuré jusqu’à 1 h le samedi matin, et un service d’autobus de nuit sera ensuite disponible.
  • Les trains arriveront toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 à 16 minutes aux autres heures.

Ligne 2 de l’O-Train – Ligne Trillium

À compter du mercredi 25 mars :

  • Les heures de début et de fin de service resteront les mêmes.
  • Les trains arriveront toutes les 15 minutes en tout temps.
  • Des bandes seront installées pour isoler la zone de la cabine du conducteur du reste du train.

Para Transpo

À compter du mardi 24 mars :

  • Toutes les demandes de déplacement faites une journée à l'avance sont prises en charge.
  • Il n'y aura qu'un seul client à bord pour la plupart des trajets afin de permettre la distanciation sociale.
  • Les niveaux de service sont gérés en fonction de la demande.

Installations récréatives et culturelles

Toutes les installations récréatives et culturelles administrées par la Ville sont fermées.

Le Marché des producteurs fermiers au parc Lansdowne est annulée.

Les programmes de la ville, y compris les camps du congé de mars, les séances libres de natation et de patinage et les cours de remise en forme, sont annulés. Renseignements concernent les crédits et les remboursements pour les programmes annulés.

Les programmes et camps d’été sont pour le moment maintenus. Nous vous invitons à y inscrire vos enfants, comme vous le feriez normalement. Soyez assurés que si nous devions annuler la programmation en raison de la COVID-19, vous serez remboursés, sans pénalité. 

Bibliothèque publique d'Ottawa

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés .

Restrictions de stationnement

Les heures supplémentaires de stationnement, signées ou non, ne seront plus appliquées dans les rues résidentielles jusqu'à nouvel ordre. Toutes les autres restrictions de stationnement restent en vigueur, telles que l'interdiction de s'arrêter, l'interdiction de stationner, les voies d'incendie, le stationnement accessible, les bouches d'incendie, les trottoirs pour maintenir l'accès d'urgence et la circulation. Les zones équipées de distributeurs automatiques de billets continuent d'être appliquées jusqu'à nouvel ordre. Les personnes qui doivent utiliser les places de stationnement payantes peuvent se garer plus longtemps que la limite de temps affichée, mais elles doivent quand même payer en utilisant l'application ou à la machine.

En raison de la fermeture temporaire du centre de service à la clientèle, toutes les questions concernant les permis de stationnement sur rue ou les remboursements de permis de stationnement sur rue peuvent être adressées à stationnements@ottawa.ca.

Promenade de la Reine-Elizabeth

La Commission de la capitale nationale (CCN) prolonge jusqu’au dimanche 10 mai son projet pilote de fermeture de la promenade Reine-Élizabeth aux véhicules motorisés. La promenade Reine-Élizabeth sera donc fermée tous les jours, de 8 h à 20 h, entre les avenues Laurier et Fifth. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de la CCN. Vous pouvez également composer le 613-239-5000.

Exemption relative au bruit

Afin de soutenir la communauté et l’économie locale, tous les établissements de détail sont exemptés jusqu’à nouvel ordre du Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa relativement aux livraisons, ce qui signifie que les livraisons peuvent avoir lieu à tout moment de la journée pour assurer que les rayons des magasins sont bien approvisionnés en produits essentiels.

Par décret du gouvernement de l’Ontario, tous les travaux permis pourront avoir lieu entre 6 h et 22 h, sept jours par semaine, jusqu’au 7 octobre 2020.

De plus, tous les projets de construction et les services liés au secteur des soins de santé ne sont plus assujettis aux dispositions du Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa. Ainsi, les travaux de construction relatifs à de nouveaux établissements de santé ou à leur agrandissement, à leur rénovation ou à la conversion d’espaces aux fins des soins de santé pourront se dérouler 24 heures sur 24.

Qualité de l'eau

L’eau du robinet d’Ottawa est saine. Nos usines de purification de l’eau traitent efficacement tous les virus, y compris la COVID-19, par désinfection au chlore et autres procédés physiques et chimiques. Nous analysons et surveillons constamment le processus de désinfection de l’eau.

NOTA : Les services à domicile, y compris les analyses de la qualité de l’eau, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nous accueillerons les demandes jusqu’à ce que nous puissions les traiter et communiquerons avec les demandeurs à ce moment-là.

N’oubliez pas, les lingettes désinfectantes ou pour bébé ne vont pas dans vos toilettes. Seuls le papier de toilette, les pipis et les cacas y vont. Les lingettes peuvent obstruer vos toilettes et entraîner des coûts de plomberie élevés. Elles peuvent également bloquer et endommager gravement le système d’assainissement de la Ville.

Élimination des déchets de véhicules récréatifs

NOTA : Veuillez noter qu’à l’heure actuelle, les propriétaires de véhicules récréatifs peuvent encore accéder au site pour y vidanger leurs eaux usées au Centre environnemental Robert-O.-Pickard.

Autres installations et services

Autres installations et services fermés ou annulés jusqu'à nouvel ordre:

  • Les comptoirs des Services du code du bâtiment
  • Les inspections des maisons de chambres
  • Les inspections des taxis
  • Toutes les audiences du Tribunal de contrôle des animaux, du Comité d’appel en matière de permis et de normes de biens-fonds
  • Les relevés des mesureurs de bruit intérieurs entre 7 h et 23 h
  • Les inspections des sièges de voiture pour enfants
  • Les séances de formation en RCR/premiers secours
  • Le programme de soins palliatifs
  • La Clinique de stérilisation au 26, chemin Concourse Gate – Nous communiquerons avec tous les clients qui avaient déjà pris rendez-vous afin de leur assigner une nouvelle date de visite.
  • Le Centre de permis d'entreprise au 735, avenue Industrial
  • L'hôtel de ville située au 110, avenue Laurier ouest
  • Le centre Mary Pitt située au 100, promenade Constellation
  • La place Ben Franklin située au 101, promenade Constellation
  • Tous les services de guichet pour les permis d’exploitation seront suspendus. Les clients peuvent appeler le 3-1-1
    • L’inspecteur en chef des permis exercera également le pouvoir délégué de prolonger les dates de renouvellement à mettre en œuvre pour les catégories de permis expirant en mars et avril (à réévaluer par la suite)
  • Les plaintes pour stationnement non autorisé sur une propriété privée nécessiteront désormais de nouvelles procédures électroniques pour la preuve d’autorité.
  • Seules les plaintes relatives aux normes de propriété intérieures qui présentent des risques immédiats pour la santé et la sécurité, ou une plainte relative à des services essentiels seront examinées.

Jardins communautaires

Information sur les jardins communautaires d’Ottawa, un service essentiel pendant la pandémie de COVID-19.

Combattez la chaleur

Protégez-vous et aidez les autres par temps chaud. Visitez Santé publique Ottawa pour des conseils

Les centres de rafraîchissement d'urgence sont maintenant fermés