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Installations et services de la Ville touchés

Application des règlements

L’accent principal du Service de police et du Service des règlements municipaux d’Ottawa est la sensibilisation et l’éducation.

Alors que les rassemblements de plus de cinq personnes sont légalement interdits, il est impératif que nous suivions tous les recommandations concernant la distanciation physique (sociale), que nous évitions les foules et que nous maintenions une distance de deux mètres (six pieds) entre chacun de nous. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Santé publique Ottawa.

Service des règlements municipaux

Les agents des règlements municipaux d'Ottawa ont le droit d'appliquer les nouvelles règles en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l'Ontario associées à la distanciation physique.

Les agents adopteront une approche progressive de mise en application de la loi, l'objectif initial étant d'informer les résidents et les entreprises sur ces règles et leur importance pour la santé publique.

Le Service de police d'Ottawa et les Services des règlements municipaux s'occupent de la mise en application dans les situations suivantes :

  • les rassemblements de plus de cinq personnes (10 personnes sont autorisées pour des funérailles);
  • les rassemblements dans les parcs de la Ville d'Ottawa, y compris l'utilisation de structures de jeu;
  • les restaurants offrant l’option de prendre des repas en salle à manger (les services de mets à emporter sont autorisés);
  • les entreprises qui sont ouvertes sans exemption.

Le non-respect de ces exigences pourrait entraîner des amendes en vertu de la loi provinciale pouvant aller jusqu'à 100 000 $ pour les particuliers, 500 000 $ pour un administrateur d'une personne morale ou 10 millions $ pour une personne morale.

On encourage les résidents à appeler le 3-1-1 s'ils ont des préoccupations.

Police d’Ottawa

Le Service de police d'Ottawa appliquera la Loi sur la mise en quarantaine qui exige que toute personne qui entre au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre s'auto-isole pendant 14 jours, qu'elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. L'Agence des services frontaliers du Canada remettra une carte rouge aux personnes qui présentent des symptômes.

Les personnes qui travaillent pour assurer le débit continu de biens et de services, et celles qui fournissent des services essentiels sont exemptées de suivre l'ordonnance.

L'auto-isolement pour les voyageurs qui reviennent au Canada leur permet de quitter leur maison pour aller prendre l'air ou faire de l'exercice s'ils sont exempts de symptômes, pourvu qu'ils maintiennent une distance physique de deux mètres avec les autres.

Les résidents peuvent composer le 613 236-1222, poste 7502.

Déchets et recyclage

Il n'y a pas de changements à la collecte des déchets et du recyclage en bordure de rue.

Durant la pandémie de COVID-19, les mouchoirs en papier souillés devraient être mis dans des sacs en plastique avant d’être déposés dans le bac vert, conformément aux pratiques relatives à l’élimination des déchets.

La décharge du chemin Trail située au 4475, chemin Trail est fermé au publique.

Le premier dépôt de déchets ménagers dangereux, prévu le dimanche 26 avril à Tunney’s Pasture, est annulé.

Paiements des impôts foncières

La Ville offre une période de grâce sans pénalité pour le paiement jusqu’au 15 avril 2020 à tous les propriétaires fonciers pour la facture provisoire d’impôts fonciers 2020.

La Ville propose un programme de report de l’impôt foncier aux propriétaires résidentiels et aux propriétaires d’immeubles de petite entreprise de la Ville d’Ottawa (valeur foncière de la propriété jusqu’à 7,5 millions de dollars) qui ont été touchés financièrement par la pandémie de COVID-19.  Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez Allégement d'impôt foncier Covid-19.

Vous pouvez payer vos impôts foncières en ligne par carte de crédit et par Visa débit ou avec votre institution financière.

Vous pouvez payer en personne en utilisant les boites de dépôt sécurisé, situées à l'extérieur de l'entrée principale des bureaux suivants:

  • Centre de service à la clientèle de Kanata, 580 promenade Terry Fox
  • Centre de service à la clientèle d'Orléans, 255 boulevard Centrum

Assurez vous que le montant de votre chèque reflète le montant de votre facture de taxe et indiquez les 19 chiffres qui composent le numéro du rôle d'impôt foncier.

Veuillez noter que les paiements sont traités uniquement les jours ouvrables.

Paiements de facture d'eau

La Ville accorde une période de grâce sans intérêts de 30 jours pour le paiement de toutes les factures d’eau impayées, émises avant le 1er avril 2020, et reporte de 30 jours la date d’échéance pour le paiement de toutes celles émises entre le 1er avril 2020 et le 30 octobre 2020, ce qui laisse aux résidents 47 jours pour payer.

Les paiements par prélèvement automatique pour les factures d’eau reçues avant le 1er avril 2020 seront effectués à la date d’échéance habituelle et les paiements par prélèvement automatique pour les factures d’eau reçues entre le 1er avril 2020 et le 30 octobre 2020 seront effectués à la date d’échéance prolongée.

Vous pouvez payer votre facture d'eau en ligne par carte de paiement ou par l’intermédiaire de votre institution financière avec Mon ServiceOttawa.

Centres du service à la clientèle

Transport en commun

Sécurité

OC Transpo s’engage à assurer la sécurité de ses clients et de son personnel.

N’utilisez pas le transport en commun si vous avez de la fièvre, une nouvelle toux ou des difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.

Protégez-vous et protégez les autres lorsque vous êtes dans les gares ou que vous prenez le bus ou le train :

  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou avec votre manche, et non avec votre main.
  • Évitez de vos toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Dans la mesure du possible, envisagez une distanciation physique (sociale) (idéalement deux mètres).
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains, avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche et dès que possible lorsque vous arrivez à destination.

Nouvelle phase de modifications

Tous les centres de service à la clientèle d’OC Transpo sont fermés.

OC Transpo modifie les niveaux de service en réponse à la réduction de l'achalandage.

Le service sera assuré dans tous les quartiers, et les services essentiels seront maintenus.

Les niveaux de service permettront toujours aux clients de maintenir une distanciation physique (sociale) dans les trains et les autobus.

Les niveaux pourront être modifiés davantage à mesure que la situation de la COVID-19 continue d'évoluer.

Les clients peuvent modifier leurs paramètres de renouvellement automatique sur cartePresto.ca. Metrolinx a prolongé la date limite pour annuler le renouvellement automatique des laissez-passer mensuels d'avril au vendredi 27 mars à 23 h 59.

Autobus conventionnels

À compter du lundi 30 mars :

  • Le service demeurera offert dans tous les quartiers.

  • Le service en semaine passera aux niveaux de service du samedi pour de nombreux circuits.
  • De nombreux circuits de jours de semaine continueront de fonctionner à des niveaux de service modifiés.
  • Les services Bus-o-emplettes offerts aux collectivités rurales seront maintenus comme d’habitude.
  • Le premier trajet du matin sera plus tardif que d’habitude pour plusieurs circuits.
  • Le service du samedi et du dimanche fonctionnera comme d’habitude.
  • Les horaires intégraux et les détails des changements apportés seront disponibles sur octranspo.com.

Ligne 1 de l'O-Train, Ligne de la Confédération

À compter du vendredi 27 mars :

  • Les heures de début et de fin de service resteront les mêmes, à une exception près.
  • Le vendredi, le service sera assuré jusqu’à 1 h le samedi matin, et un service d’autobus de nuit sera ensuite disponible.
  • Les trains arriveront toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 à 16 minutes aux autres heures.

Ligne 2 de l’O-Train – Ligne Trillium

À compter du mercredi 25 mars :

  • Les heures de début et de fin de service resteront les mêmes.
  • Les trains arriveront toutes les 15 minutes en tout temps.
  • Des bandes seront installées pour isoler la zone de la cabine du conducteur du reste du train.

Para Transpo

À compter du mardi 24 mars :

  • Toutes les demandes de déplacement faites une journée à l'avance sont prises en charge.
  • Il n'y aura qu'un seul client à bord pour la plupart des trajets afin de permettre la distanciation sociale.
  • Les niveaux de service sont gérés en fonction de la demande.

Installations récréatives et culturelles

Toutes les installations récréatives et culturelles administrées par la Ville sont fermées.

Toutes les installations et équipements des parcs de la Ville sont désormais fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le Marché des producteurs fermiers au parc Lansdowne est annulée.

Les programmes de la ville, y compris les camps du congé de mars, les séances libres de natation et de patinage et les cours de remise en forme, sont annulés. Renseignements concernent les crédits et les remboursements pour les programmes annulés.

Les programmes et camps d’été sont pour le moment maintenus. Nous vous invitons à y inscrire vos enfants, comme vous le feriez normalement. Soyez assurés que si nous devions annuler la programmation en raison de la COVID-19, vous serez remboursés, sans pénalité. 

Bibliothèque publique d'Ottawa

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 6 avril 2020.

Palais de justice en vertu de la Loi sur les infractions provinciales (100, promenade Constellation)

Les services judiciaires du palais de justice de la Loi sur les infractions provinciales situé au 100, promenade Constellation, Nepean, sont fermés jusqu'au 29 mai.

Pour des renseignements au sujet des infractions provinciales ou des contraventions de stationnement, veuillez contacter le 3-1-1 et suivre les instructions.

Services à l’enfance

Les garderies autorisées, y compris les services de garde d'enfants municipaux, et les centres pour l’enfant et la famille ON sont fermés.

Puisque les services de garde d’enfants ne sont pas offerts en ce moment, l’Unité des services financiers de la Ville d’Ottawa accordera un crédit aux familles qui reçoivent une subvention ainsi qu’aux familles inscrites dans une garderie municipale payant le plein tarif. Les familles qui ont un solde créditeur seront remboursées. Le mode de paiement utilisé sera le même que lors du paiement initial.

Tous les remboursements se feront de façon prioritaire et le plus rapidement possible. De plus, les paiements par prélèvement automatique sur une carte de crédit ou dans un compte bancaire, prévus le 1er avril 2020, ont été temporairement suspendus. Cette décision visant à appuyer les familles sera réexaminée au fur et à mesure que la situation évoluera.

Emploi et services sociaux

Paiements d’Ontario au travail

  • Tous les paiements d’avril seront versés à temps.
  • Vous n’avez pas besoin de déposer de documents, y compris les déclarations de revenus. Gardez-les afin de les remettre à votre chargé de cas plus tard.
  • Consultez le site ontario.ca/mesprestations afin d’obtenir des renseignements sur les paiements, de déclarer vos revenus ou de modifier votre adresse. Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, composez le 1-888-999-6130 ou appelez votre chargé de cas.

Aide financière

Le gouvernement provincial a annoncé des fonds supplémentaires afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Ce financement sera fourni par le biais d’Ontario au travail afin de couvrir les coûts de nourriture, de loyer, de médicaments et de transport, ainsi que d’autres services pendant la crise sanitaire.

L’aide d’urgence du programme Ontario au travail appuie les résidents qui font face à une crise financière et qui non pas accès à d’autres soutiens, y compris les résidents en attente d’un appui du gouvernement fédéral. Pour présenter une demande :

  • Consultez ontario.ca/aidesociale.
  • Composez le 3-1-1 et appuyez sur le 4 pour joindre les services sociaux, puis sur le 3.
  • Téléphonez à votre chargé de cas si vous est êtes bénéficiaire d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Si vous recevez des prestations d’Ontario au travail, vous pouvez aussi composer le 3-1-1 et appuyer sur le 4, puis le 2.

Centres des Services sociaux et d’emploi

Ne vous rendez pas aux bureaux des Services sociaux et d’emploi de la Ville. Les centres ont réduit leurs heures d’ouverture durant la semaine, de 10 h à 15 h, pour traiter des cas exceptionnels seulement.

Vous pouvez présenter une demande de services en ligne ou par téléphone.

Si vous avez besoin d’aide, composez le 3-1-1 et appuyez sur le 4.

Soins de longue durée

Les quatre foyers de soins de longue durée de la Ville sont en service. Le personnel suit les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de tous, y compris le contrôle de tous les visiteurs. Les visiteurs sont limités à la famille visitant les résidents en fin de vie et les résidents qui sont aux soins palliatifs.

Comme les personnes âgées sont vulnérables aux complications potentiellement mortelles entraînées par la COVID-19, un processus de dépistage rigoureux a été mis en place dans nos foyers de soins de longue durée. Toute personne qui pourrait se sentir mal, qui est entré en contact avec une personne qui ne se sentait pas bien ou qui a récemment voyagé à l’extérieur du Canada devrait éviter de visiter les foyers pour protéger leurs proches et les autres résidents.

Les programmes de jour pour adultes et les visites des maisons ont été annulés.

Restrictions de stationnement

Les heures supplémentaires de stationnement, signées ou non, ne seront plus appliquées dans les rues résidentielles jusqu'à nouvel ordre. Toutes les autres restrictions de stationnement restent en vigueur, telles que l'interdiction de s'arrêter, l'interdiction de stationner, les voies d'incendie, le stationnement accessible, les bouches d'incendie, les trottoirs pour maintenir l'accès d'urgence et la circulation. Les zones équipées de distributeurs automatiques de billets continuent d'être appliquées jusqu'à nouvel ordre. Les personnes qui doivent utiliser les places de stationnement payantes peuvent se garer plus longtemps que la limite de temps affichée, mais elles doivent quand même payer en utilisant l'application ou à la machine.

En raison de la fermeture temporaire du centre de service à la clientèle, toutes les questions concernant les permis de stationnement sur rue ou les remboursements de permis de stationnement sur rue peuvent être adressées à stationnements@ottawa.ca.

Exemption relative au bruit

Afin de soutenir la communauté et l’économie locale, tous les établissements de détail sont exemptés jusqu’à nouvel ordre du Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa relativement aux livraisons, ce qui signifie que les livraisons peuvent avoir lieu à tout moment de la journée pour assurer que les rayons des magasins sont bien approvisionnés en produits essentiels.

Réunions du Conseil et consultations publiques

La Ville d’Ottawa continue de prendre la COVID-19 très au sérieux et dans un effort pour suivre les conseils des gouvernements provincial et fédéral, nous avons apporté d’importantes modifications à nos services et nos activités pour aider à protéger la santé et le bien-être de notre collectivité. L’hôtel de ville est fermé provisoirement pour aider à stopper la propagation de la COVID-19. Les réunions en personne des comités et du Conseil ont été annulées. Ces réunions se tiendront au besoin par voie électronique jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements sur la perturbation de nos services, rendez-vous sur la page Web de la COVID-19 : https://ottawa.ca/fr/sante-et-securite-publique/covid-19-ottawa.

Vous pouvez regarder la réunion du Conseil en direct sur la page YouTube du Conseil municipal d’Ottawa. La réunion sera également diffusée en direct sur Rogers TV Câble 23 et sur le site Web de Rogers TV.

Les personnes qui veulent formuler des commentaires sur les points à l’ordre du jour d’un comité ou du Conseil sont invitées à les soumettre par courriel ou par téléphone au coordonnateur ou à la coordonnatrice du comité ou du Conseil. Les ordres du jour et les coordonnées des personnes-ressources sont affichés dans le portail des réunions des comités et du Conseil.

Qualité de l'eau

L’eau du robinet d’Ottawa est saine. Nos usines de purification de l’eau traitent efficacement tous les virus, y compris la COVID-19, par désinfection au chlore et autres procédés physiques et chimiques. Nous analysons et surveillons constamment le processus de désinfection de l’eau.

NOTA : Les services à domicile, y compris les analyses de la qualité de l’eau, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nous accueillerons les demandes jusqu’à ce que nous puissions les traiter et communiquerons avec les demandeurs à ce moment-là.

N’oubliez pas, les lingettes désinfectantes ou pour bébé ne vont pas dans vos toilettes. Seuls le papier de toilette, les pipis et les cacas y vont. Les lingettes peuvent obstruer vos toilettes et entraîner des coûts de plomberie élevés. Elles peuvent également bloquer et endommager gravement le système d’assainissement de la Ville.

Autres installations et services

Autres installations et services fermés ou annulés jusqu'à nouvel ordre:

  • Les comptoirs des Services du code du bâtiment
  • Les inspections des maisons de chambres
  • Les inspections des taxis
  • Toutes les audiences du Tribunal de contrôle des animaux, du Comité d’appel en matière de permis et de normes de biens-fonds
  • Les relevés des mesureurs de bruit intérieurs entre 7 h et 23 h
  • Les inspections des sièges de voiture pour enfants
  • Les séances de formation en RCR/premiers secours
  • Le programme de soins palliatifs
  • La Clinique de stérilisation au 26, chemin Concourse Gate – Nous communiquerons avec tous les clients qui avaient déjà pris rendez-vous afin de leur assigner une nouvelle date de visite.
  • Le Centre de permis d'entreprise au 735, avenue Industrial
  • L'hôtel de ville située au 110, avenue Laurier ouest
  • Le centre Mary Pitt située au 100, promenade Constellation
  • La place Ben Franklin située au 101, promenade Constellation
  • Tous les services de guichet pour les permis d’exploitation seront suspendus. Les clients peuvent appeler le 3-1-1
    • L’inspecteur en chef des permis exercera également le pouvoir délégué de prolonger les dates de renouvellement à mettre en œuvre pour les catégories de permis expirant en mars et avril (à réévaluer par la suite)
  • Les plaintes pour stationnement non autorisé sur une propriété privée nécessiteront désormais de nouvelles procédures électroniques pour la preuve d’autorité.
  • Seules les plaintes relatives aux normes de propriété intérieures qui présentent des risques immédiats pour la santé et la sécurité, ou une plainte relative à des services essentiels seront examinées.