Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le plan de relance d’Ottawa

Ottawa Relance

Notre sécurité, nos services, notre personnel 

Depuis l’apparition de la COVID-19 en mars, les résidents ont d’une manière incroyable suivi les lignes directrices de la santé publique.

Grâce à vous, Ottawa a aplati la courbe et ralenti la propagation du virus. Cela signifie que la Ville d’Ottawa peut rouvrir prudemment et reprendre certains programmes et services.

La sécurité au sein de nos services est notre priorité absolue.

Le plan de réouverture d’Ottawa est basé sur les directives de Santé publique Ottawa et est également conforme au plan de la province de l’Ontario qui vise à assouplir progressivement ses décrets d’urgence. Pour éviter une seconde vague de COVID-19, la Ville peut mettre en place des mesures de santé publique supplémentaires ou rajuster le plan de réouverture afin de réduire la propagation du virus.

Les résidents devront continuer de suivre les lignes directrices de la santé publique, qui sont les suivantes :

  • Restez à la maison quand vous êtes malade
  • Respectez la distanciation physique
  • Portez des masques en tissu quand la distanciation physique n’est pas possible
  • Procédez à une bonne hygiène des mains et évitez de vous toucher le visage

Rouvrir en toute sécurité

Pour préserver la santé publique, la Ville portera toute son attention sur les éléments suivants :

  • Le réaménagement des installations pour faciliter la distanciation physique et assurer des conditions de travail sécuritaires aux employés municipaux
  • Des changements de personnel et de la prestation des services pour limiter la taille des foules et promouvoir les services en ligne pour les résidents
  • Fournir au personnel municipal les équipements de protection individuelle et mesures préventatives
  • Mettre en place des protocoles d’évaluation de la santé des employés et du public
  • Effectuer un nettoyage fréquent et minutieux de toutes les installations de la Ville
  • Communiquer des mises à jour aux employés et aux résidents à mesure que la situation évolue
  • Demander aux résidents de porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans une propriété municipale ou lorsqu’ils utilisent le transport en commun

Une réouverture progressive 

Comme les mesures de santé et sécurité peuvent être rajustées à tout moment, les dates peuvent faire l’objet de changements.

Téléchargez une copie du guide de réouverture de la Ville d’Ottawa

Le gouvernement de l’Ontario à récemment annoncé d’autres services qui pourrontrouvrir à partir du 12 juin, en mettant en oeuvre des mesures appropriées en matière de santé et de sécurité lors de la Phase 2 de son cadre visant le déconfinement. Voici les services municipaux actuellement examinés en réponse del’annonce récente, qui ont besoin de plus de temps avant de rouvrir :

  • Muséesy Galeries d’art
  • Centres communautaires pour les services autres que récréatifs

Phase de rétablissement 1 : Redémarrage (juin/juillet)

Phase de rétablissement 2 : Accroissement (août)

Élargissement à d’autres programmes et services, comme : 

Bibliothèque publique d'Ottawa

Le Grand ménage de la capitale

Services de protection et d’urgence

  • Élargissement des inspections (incendie, foyers de soins de longue durée, propriétésde Logement communautaire d’Ottawa)
  • Taxis/garages et comptoir de permis
  • Maison de chambres
  • Lectures des appareils à mesurer les niveaux debruit à l’intérieur
  • Déchets solides
  • Formation RCR/DEA

Autres services et installations touchés

Les services qui ont fonctionné pendant la pandémie peuvent toujours être touchés.

Déchets et recyclage

La section déchets et recyclage contient les informations les plus à jour concernant les sujets suivants :

Parcs, sentiers et espaces naturels de la Ville

La section parcs et espace vert contient les informations les plus à jour concernat les sujets suivants:

Paiements d’impôt foncier 

La section taxes contient les informations les plus à jour, notamment :

Paiements de factures d’eau 

La section factures des services d’eau contient les informations les plus à jour concernant : 

Centres du service à la clientèle 

La section 3-1-1 contient les informations les plus à jour sur les centres du service à la clientèle.

Vous pouvez accéder à certains services sur la page 3-1-1 en ligne, pour notamment :

Si vous ne pouvez pas accéder aux services de la Ville en ligne, veuillez appeler le 3-1-1 afin que nous puissions vous aider.

Stationnement, routes et déplacements

Visitez la section stationnement, routes et déplacements pour avoir les informations les plus à jour.

Consultez la page Web de la Commission de la capitale nationale pour connaître les répercussions sur ses promenades.

Qualité de l’eau 

L’eau du robinet d’Ottawa est saine. La section eau potable contient les informations les plus à jour, y compris les analyses de la qualité de l’eau et les autres services à domicile.

Les eaux usées

  • L’Élimination des déchets des véhicules récréatifs (VR)
  • Entretien et inspection des égouts sanitaires latérales

Jardins communautaires

La section des jardins communautaires contient les informations les plus à jour sur les réouvertures, les règles et les règlements.

Bibliothèque publique d'Ottawa

Consultez la page web de la Bibliothèque publique d'Ottawa pour avoir les informations les plus à jour sur :

  • service de retour et de collecte d’articles de bibliothèque en bordure de rue
  • les succursales
  • les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile

Soins de longue durée

Information sur les foyers de soins de longue durée de la Ville et les mises à jour des partenaires provinciaux et municipaux.

Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique

Visitez la section urbanisme, aménagement et construction pour avoir les informations les plus à jour.

Piscines des copropriétés

Toute piscine communautaire dans un cadre privé (tel qu’une copropriété) doit être inspectée par Santé publique Ottawa avant qu'elle ne puisse être de nouveau ouverte.

Ventes-débarras

Les ventes-débarras sont maintenant autorisées à Ottawa. Les vendeurs et les acheteurs doivent toutefois éviter de se rassembler en groupe de plus de 10 personnes et porter un masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter les mesures de distanciation physique.

Veuillez noter que les ventes-débarras sont toujours interdites, car elles sont considérées comme des événements spéciaux.

Application des règlements

L’accent principal du Service de police et du Service des règlements municipaux d’Ottawa est la sensibilisation et l’éducation.

Bien que les rassemblements de plus de 10 personnes soient légalement interdits, il est impératif que tous nous suivions les recommandations sur la distanciation physique, évitions les foules et maintenions une distance de deux mètres (six pieds) par rapport à notre entourage. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site de Santé publique Ottawa.

Service des règlements municipaux

Pendant la pandémie de COVID-19, les Services des règlements municipaux mettent l’accent principalement sur la sensibilisation et l’éducation.

Toutefois, les agents des Services des règlements municipaux peuvent infliger des amendes aux personnes qui ne se conforment pas aux nouvelles règles sur la distanciation physique en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario.

Si vous vous sentez mal, veuillez rester à la maison.

La province de l’Ontario a permis à Ottawa de passer à la deuxième étape du cadre de réouverture provincial, qui comprenait les lieux suivants :

  • les entreprises de services de soins personnels, comme les barbiers et les coiffeurs (ils peuvent ouvrir pour leurs services, ce qui est assorti de restrictions;
  • les terrasses (bars et restaurants);
  • les centres commerciaux intérieurs.

Ces ouvertures et ces activités doivent respecter les lignes directrices provinciales sur l’exploitation des entreprises afin de s’assurer que les mesures provinciales actuelles qui appuient la distanciation physique et qui contribuent à réduire le risque de propagation de la COVID-19 sont respectées.

Police d’Ottawa

Le Service de police d'Ottawa appliquera la Loi sur la mise en quarantaine qui exige que toute personne qui entre au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre s'auto-isole pendant 14 jours, qu'elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. L'Agence des services frontaliers du Canada remettra une carte rouge aux personnes qui présentent des symptômes.

Les personnes qui travaillent pour assurer le débit continu de biens et de services, et celles qui fournissent des services essentiels sont exemptées de suivre l'ordonnance.

Les résidents peuvent composer le 613 236-1222, poste 7502.

Distanciation physique (sociale)

Même si Ottawa est maintenant autorisé à entreprendre la deuxième étape du plan de réouverture de la province, Santé publique Ottawa recommande à tous les résidents de demeurer vigilants et soucieux de pratiquer la distanciation physique. Ainsi, la propagation de COVID-19 sera limitée dans notre communauté.

Nous vous conseillons simplement, lorsque vous vous rendez dans les centres commerciaux, les magasins, les plages et les parcs, d’éviter les foules et de maintenir une distance deux mètres par rapport à votre entourage qui ne fait pas partie de votre ménage immédiat. Dans les situations où il peut être difficile de maintenir une distanciation physique, il est recommandé de porter un masque en tissu.

Il convient de noter que vous devez porter des masques en tissu lorsque vous utiliserez le transport en commun d’OC Transpo à compter du 15 juin.

Même si vous ne vous sentez pas malade et même si nous savons que ces mesures sont un inconvénient, soyez attentifs aux membres de notre communauté qui sont plus vulnérables au COVID-19 que les autres. Nous sommes tous ensemble dans cette situation.

Les rassemblements sont désormais limités à 10 personnes

Le gouvernement de l’Ontario a modifié l’ordonnance d’urgence afin d’autoriser maintenant les rassemblements d’au plus 10 personnes, à l’exception des ménages privés de 10 personnes ou plus.

5 façons de pratiquer la distanciation physique (sociale)

  1. Maintenir une distance de 2 mètres lorsque vous sortez.
  2. Éviter ou annuler les grands rassemblements.
  3. Travailler à domicile si possible.
  4. Éviter les visites chez les personnes âgées.
  5. Se rencontrer ou mener des réunions de façon virtuelle.

 La distanciation physique (sociale) comprend, sans s’y limiter :

  • Parler à votre superviseur, à votre directeur ou à votre employeur de la possibilité de travailler à domicile lorsque cela est possible.
  • Éviter les visites dans les maisons de soins de longue durée, les maisons de retraite, les logements subventionnés, les hospices et autres lieux de soins collectifs, sauf si la visite est absolument indispensable.
  • Éviter les déplacements non essentiels dans la communauté.
  • Si une visite essentielle dans la communauté doit se faire en taxi ou en covoiturage, il faut s’assurer que les fenêtres sont baissées.
  • Si possible, annuler les rassemblements de groupes.
  • Si des réunions sont prévues, il est préférable de les faire virtuellement plutôt qu’en personne.
  • Dans la mesure du possible, passer du temps à l’extérieur et dans des lieux où les gens peuvent maintenir une distance de 2 mètres les uns des autres.

Trottoirs

À moins que vous ne soyez malade, vous pouvez toujours sortir, par exemple pour faire une promenade. Lorsque vous êtes à l'extérieur, évitez les foules et faites de votre mieux pour maintenir une distance de deux mètres (six pieds) avec votre entourage. Faites l'effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs. Dépasser quelqu'un sur le trottoir n'est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d'exposition à la COVID-19.