Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Port du masque

Réglementation relative au masque

Le port du masque permet de prévenir la propagation de la COVID-19 et de protéger les personnes qui vous entourent.

La décision de la Ville de ne pas prolonger son propre règlement temporaire sur le port obligatoire du masque au-delà de sa date d’expiration, le 26 août 2021, ne signifie pas que la nécessité ou l’exigence du port du masque sera abandonnée. Une réglementation sur le port du masque est déjà en place dans toute la province. Après la date d’expiration du règlement, la Ville suivra les règlements provinciaux sur le port du masque en vigueur à ce moment-là.

Ce n’est donc pas le moment de laisser votre masque dans votre poche, votre sac à main ou la boîte à gants de votre voiture. Vous devrez l’apporter avec vous pour le porter dans les magasins, les musées, les centres commerciaux et le réseau de transport – y compris les autobus, le train et les gares d’OC Transpo, et à bord des minibus et des taxis de ParaTranspo. De plus, le non-respect des exigences en matière de port du masque continuera d’être passible d’une amende.

Le site du gouvernement de l’Ontario renferme de l’information sur le port du masque et d’autres règlements pour l’Étape 3 et l’étape postérieure au Plan d’action pour le déconfinement.

FAQ des résidents

Pourquoi est-il nécessaire d’adopter un règlement sur le port obligatoire du masque?

Des preuves scientifiques nous apprennent que le port du masque ou du couvre-visage réduit la transmission de la COVID-19.

Les personnes infectées de la COVID-19 ne savent peut-être pas qu’elles sont contaminées par le virus. C’est pourquoi le port du masque ou du couvre-visage les empêche de vous contaminer et d’infecter ceux et celles qui les croisent. En portant le masque, vous protégez les autres.

Pour de plus amples renseignements sur les bienfaits du port du masque du point de vue de la santé publique, pour savoir où vous procurer des masques et pour en connaître le mode d’emploi, veuillez consulter Santé publique Ottawa.

Où dois-je porter le masque?

Vous devez porter le masque dans les lieux publics clos, notamment :

  • dans les transports en commun (autobus, trains, quais, stations et abris);
  • dans les zones communes des immeubles d’appartements et des immeubles en copropriété comme les ascenseurs et les halls d’entrée;
  • dans les véhicules de location comme les taxis, les limousines et les véhicules des entreprises de transport privées;
  • dans les restaurants, les cafés, les cafétérias et les salles de banquet;
  • dans les établissements de détail et les centres commerciaux;
  • dans les lieux de culte;
  • dans les bibliothèques, les musées, les galeries d’art, les installations de loisirs, les salles de bingo, les cinémas, les théâtres, les salles de concert, les établissements où se tiennent des événements spéciaux, les centres de congrès ou les autres installations comparables de divertissement, de culture ou de loisirs;
  • dans les installations sportives, les clubs de sport, les gymnases, les studios de yoga, les studios de danse et les stades;
  • dans les hôtels, les motels ou les établissements à louer à court terme;
  • dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé indépendants;
  • dans les installations temporaires, par exemple les roulottes de chantier et les bureaux de vente temporaires;
  • dans les établissements municipaux, dont l’hôtel de ville, les centres communautaires, les centres de culture, d’arts ou de loisirs, les installations récréatives ou sportives, les pavillons des parcs, les centres du service à la clientèle ou les garages de stationnement intérieur.

Dans quels cas N’EST-ON PAS OBLIGÉ de porter le masque?

Le règlement ne s’applique pas aux écoles, aux centres de garde d’enfants, aux camps de jour, ni aux bureaux des professionnels comme les avocats et les comptables, dans lesquels les clients se rendent dans des locaux qui ne sont pas ouverts au grand public.

Qui N’EST PAS TENU de porter le masque en vertu de ce règlement?

Ce règlement exempte les jeunes enfants, de même que ceux et celles qui ne peuvent pas porter le masque en raison d’un problème de santé ou d’un handicap qui les empêche d’enlever le masque en toute sécurité. Les personnes qui ne peuvent pas mettre ni enlever leur masque sans l’aide de quelqu’un d’autre ne sont pas tenues elles non plus d’en porter un.

Le règlement permet d’enlever temporairement le masque pour des raisons médicales, pour manger, boire, se baigner ou nager ou pour recevoir des services qui obligent à enlever le masque.

Pour connaître tous les détails sur ceux et celles qui en sont exemptés, veuillez consulter le texte du règlement.

Comment le règlement sur le port obligatoire du masque ou du couvre-visage sera-t-il appliqué?

La Ville adopte, dans l’application de ce règlement, une approche privilégiant l’information, en invitant les résidents à se conformer au règlement et en leur donnant de l’information pour leur expliquer que le masque permet de nous protéger et de protéger les autres.

C’est en dernier recours qu’il faudrait faire appel à la Direction des services des règlements municipaux.

Quand un avertissement n’est pas jugé suffisant, l’application du règlement peut consister à imposer des pénalités sous la forme de contraventions, surtout dans les cas de récidive.

Dois-je fournir la preuve que je suis exempté(e) de l’application du règlement?

Il n’est pas nécessaire de fournir la preuve que vous êtes exempté(e) de l’obligation de porter le masque avant d’entrer dans un lieu public clos.

Que dois-je faire pour signaler que quelqu’un ne porte pas le masque ou le couvre-visage?

Parfois, ce qui peut paraître comme une entorse au règlement n’est qu’une incompréhension de ce que le règlement demande à tous de faire. S’il semble que quelqu’un contrevient délibérément au règlement, les résidents doivent commencer par en discuter avec l’exploitant du lieu. Puis, les résidents qui souhaitent dénoncer d’autres résidents ou un commerce ou une entreprise de la localité qui contreviennent au règlement peuvent le faire en appelant au 3-1-1.

Pendant combien de temps ce règlement produira-t-il ses effets?

Ce règlement provisoire produira ses effets jusqu’au janvier 2021 et pourra être prorogé par le Conseil municipal selon l’évolution de la pandémie.

Dois-je toujours garder un écart de 2 mètres avec ceux et celles que je croise si je porte le masque?

Oui. Ce n’est pas parce que l’on porte le masque que l’on ne doit pas respecter la distanciation physique. Il faut tout mettre en œuvre pour garder un écart de 2 mètres, même quand on porte le masque.

FAQ des exploitants d’immeubles en copropriété et des immeubles d’appartements

Quelles sont mes obligations en tant qu’exploitant d’immeuble en copropriété ou d’immeuble d’appartements en vertu du règlement?

Les exploitants d’immeubles en copropriété et d’immeubles d’appartements doivent poser, dans toutes les entrées publiques de ces immeubles, des affiches portant des messages précis à propos du règlement. On peut aussi se procurer les affiches du règlement portant les messages prescrits (dont il existe également une version bilingue).

Les exploitants d’immeubles doivent aussi prévoir, dans toutes les entrées publiques, des produits à base d’alcool pour se désinfecter les mains.

Les résidents qui affirment être exemptés de l’application du règlement n’ont pas à en fournir la preuve.

Si un résident refuse de porter le masque ou n’est pas exempté de l’application du règlement, l’exploitant de l’immeuble, un résident ou un invité peut signaler le problème à la Ville pour suivi.

FAQ des commerces et des entreprises

Quelles sont mes obligations, comme exploitant d’un commerce ou d’une entreprise, en vertu de ce règlement?

Les exploitants de lieux publics clos doivent poser des affiches portant un message précis à propos du règlement municipal dans toutes les entrées publiques donnant accès aux immeubles. On peut se procurer, pour les faire imprimer, des affiches sur le règlement portant le message prescrit (une version bilingue est également disponible).

Les exploitants doivent aussi prévoir, dans toutes les entrées publiques, des produits à base d’alcool pour se désinfecter les mains.

Si des clients se présentent sans masque, les exploitants doivent, le plut tôt possible après leur arrivée, leur faire savoir qu’ils sont obligés de porter le masque. Ils peuvent le faire aussitôt que les clients franchissent la porte ou dès qu’ils ont un premier échange avec eux.

Si les clients affirment qu’ils sont exemptés de l’application du règlement municipal, ils n’ont pas à présenter de preuve, et les exploitants n’ont rien d’autre à faire.

Si un client refuse de porter le masque et n’est pas exempté(e) du règlement, l’exploitant du commerce ou de l’entreprise peut signaler le problème à la Ville pour suivi. Ce principe s’applique aux clients comme aux employés des commerces et des entreprises.

Les employés sont-ils tenus de porter le masque ou le couvre-visage dans les zones réservées au personnel?

Conformément au décret provincial, les membres du personnel doivent porter un masque dans les endroits qui leur sont réservés s’ils ne peuvent maintenir une distance de 2 mètres avec les autres.

De concert avec Santé publique Ottawa, la Ville d’Ottawa a mis au point la Trousse de réouverture des entreprises afin de donner des consignes aux commerces et aux entreprises et de mettre des ressources à leur disposition. Vous pouvez aussi consulter d’autres consignes et ressources pour les milieux de travail.