Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réglementation provinciale et municipale

Masques faciaux

Un masque doit être porté dans tous les espaces publics intérieurs, y compris les restaurants et les centres commerciaux. Les masques sont obligatoires dans les parties communes des immeubles en copropriété et résidentiels. Vous devez également porter un masque dans les véhicules de l'O-Train, les autobus d'OC Transpo, les taxis et les véhicules d'exploitants de transport privé.  Vous trouverez tous les détails dans le Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque.

Rassemblements sociaux

Le gouvernement de l'Ontario et Santé publique Ottawa recommandent de limiter les contacts physiques étroits aux personnes de votre foyer et, au besoin, à une ou deux personnes de soutien supplémentaires. Il est recommandé aux personnes vivant seules d’entretenir des contacts étroits avec les membres d’un autre ménage. Plus d'informations sur les dernières recommandations en matière de rassemblements sociaux.

Restaurants et bars

À compter du 10 octobre, il sera interdit de servir des aliments et boissons à l'intérieur des bars, restaurants et aires de restauration. Les espaces de restauration extérieurs et les plats à emporter sont toujours offerts.

Lieux de culte

Les lieux de culte peuvent rester ouverts en respectant le port du masque et en mettant en œuvre des mesures de distanciation physique. Le nombre de participants est limité à 30 pour cent de la capacité d'accueil du bâtiment.

Autres services touchés

Les entreprises et services suivants sont également fermés :

    • Casinos, salles de bingo et autres établissements de jeu
    • Cinémas intérieurs
    • Centres et salles des arts de la scène
    • Zones réservées aux spectateurs des pistes de course
    • Expositions interactives ou expositions à risque élevé de contact personnel dans les musées, galeries, centres des sciences, lieux d'intérêt, etc.
    • Tout service de soins personnels où le masque doit être retiré (par ex., application de maquillage, taille de la barbe)

Autres mesures

  • Les cours et l'enseignement en personne (p. ex., cours de cuisine), qui passent à 10 personnes à l'intérieur et à 25 personnes à l'extérieur, avec exemptions pour les écoles, centres de services de garde pour enfants, universités, collèges , etc.
  • La pratique des sports d'équipe doit se limiter à des séances d'entraînement. Les parties ne sont pas permises. 
  • Les cours de danse qui satisfont à certaines conditions autorisés dans les régions visées par les règles modifiées sur l’étape 2
  • À compter du 13 octobre, les lignes directrices en matière de rassemblements s'appliqueront aux réceptions de mariage, soit 10 personnes à l'intérieur et 25 personnes à l'extérieur.

On recommande aux gens de rester à la maison, sauf pour accéder aux services essentiels et participer à des activités de plein air, conformément aux lignes directrices provinciales.

Obtenez de plus amples renseignements sur les restrictions imposées par le gouvernement de l’Ontario.