Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Qu’est-il permis de faire pendant la durée du décret ordonnant de rester à domicile?

Comment la Ville mettra-t-elle en application le décret ordonnant de rester à domicile?

La Ville invite les résidents à se conformer de leur plein gré à ce décret, qui oblige à rester à la maison, sauf s’il faut sortir pour des raisons essentielles comme se rendre au travail, à un rendez-vous médical ou au supermarché ou faire de l’exercice.

Nous savons que ce que les uns jugent essentiel pourrait ne pas l’être pour les autres. Voilà pourquoi nous mettrons en application ce décret en fonction des plaintes qui seront déposées.

Nous continuerons de faire appliquer les exigences qui visent essentiellement les entreprises, les rassemblements sociaux, le Règlement temporaire sur le port obligatoire du masque et les limites fixées dans les espaces publics et les parcs.

Puis-je faire partie d’un groupe d’au plus cinq personnes pour faire de l’exercice ou une promenade?

Malheureusement non. Afin de faire face à la hausse des cas positifs de COVID-19, la province de l’Ontario a interdit tout rassemblement à l’intérieur avec des personnes qui n’appartiennent pas à votre ménage.

Les personnes vivant seules peuvent envisager d’entretenir des contacts étroits exclusivement avec les membres d’un autre.

Par temps froid, puis-je visiter mes proches amis en intérieur ou dans leur garage?

Au moment d’écrire ces lignes, les rassemblements sociaux en intérieur ne sont pas autorisés, y compris dans les garages, même si la porte est ouverte.

Si vous vivez seul(e), vous pouvez décider de vous rapprocher d’un autre ménage, afin de réduire les effets négatifs de l’isolement social, à la condition de le faire exclusivement avec cet autre ménage.

Nous savons que la situation est difficile. Or, la COVID-19 peut se propager, même dans les rassemblements les moins nombreux.

Puis-je m’occuper d’un proche qui en a besoin?

Oui. Le décret ordonnant de rester à domicile vous autorise expressément à aider les membres de la famille qui n’habitent pas sous votre toit, en leur livrant des articles ou en leur prodiguant des soins ou de l’aide s’ils en ont besoin. Vous pouvez entre autres :

  • vous occuper d’un résident d’une habitation collective;
  • livrer des produits d’épicerie à des personnes âgées;
  • garder les enfants des parents qui doivent travailler;
  • conduire un enfant chez son parent ou son tuteur ou à son domicile.

Quelles sont entreprises qui peuvent ouvrir leurs portes à l’heure actuelle?

Pour les questions générales sur les types d’entreprises qui peuvent ouvrir leurs portes, veuillez appeler la ligne « Info-Entreprises pour mettre fin à la propagation » de l’Ontario au 1-888-444-3659.

Voir aussi Réglementation provinciale et municipale.

Mon patron me demande de me présenter au travail, même si je peux tout faire chez moi. La Ville peut-elle intervenir?

Si vous avez des inquiétudes à propos de la santé et de la sécurité au travail, veuillez appeler le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences au 1-877-202-0008 ou envoyer un courriel à HSottawadistrict@ontario.ca.

Que dois-je faire si je vois une personne enfreindre les règles ou menacer la santé publique? Comment puis‑je déposer une plainte?

Évitez de communiquer vous-même avec l’entreprise ou le propriétaire de la résidence. Si vous avez lieu de croire qu’il y a un risque pour la santé publique, appelez au 3‑1‑1 pour le signaler. Vous ne pouvez pas déposer de plainte en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous appellerez au 3-1-1, votre interlocuteur vous demandera vos coordonnées pour que l’agent(e) des règlements puisse vous rappeler et vous poser des questions. Vous ne pouvez pas déposer de plainte anonyme. Vos renseignements personnels resteront confidentiels, sauf si vous êtes appelé(e) à témoigner en cour.

Dans l’ensemble, il faut faire preuve de patience, de civisme et de compréhension. Nous vivons une période difficile. Nous devons tous être solidaires.

Puis-je jouer sur les terrains de basket-ball, de tennis, de balle ou de sport?

Les restrictions accrues de la province en vertu du décret ordonnant de rester à domicile ferment de nombreuses installations sportives et récréatives de plein air, notamment :

  • Terrains de basket-ball
  • Terrains de tennis et de pickleball
  • Parc pour vélos et planchodromes
  • Terrains de balle
  • Terrains de sport – gazon et gazon artificiel
  • Cages de frappeurs

Ces fermetures ne s’appliquent pas seulement au jeu d’équipe et de groupe, mais aussi au tirer, au frapper ou au lancer du ballon, y compris les tirs de panier par une personne.

Pouvons-nous utiliser l’aire de pique-nique et les bancs du parc, même si nous sommes du même foyer?

La réponse est non, même vous êtes avec la même famille ou la même famille. Les tables et les aires de pique-nique font partie des installations de loisirs de plein air qui sont fermées en vertu des nouvelles restrictions provinciales.

Que puis-je faire dans le parc?

Les équipements d’aire de jeux, comme les balançoires, les toboggans et les structures d’escalade, sont ouverts pour les enfants. L’ordonnance de Santé publique Ottawa rend également les masques obligatoires pour ceux qui se tiennent à cinq mètres de l’aire de jeu. Les enfants doivent également porter des masques lorsqu’ils utilisent l’équipement, à l’exception de ceux de moins de deux (2) ans et des enfants de moins de cinq (5) ans (âge réel ou développemental), qui refusent de porter un masque et ne peuvent être persuadés de le faire par son aidant.

Vous pouvez également marcher, courir, faire du vélo et promener votre chien dans le parc. Si vous le faites en groupe, les autres membres doivent provenir de votre foyer.

Quels travaux de construction ou d’entretien peuvent rester ouverts?

En vertu de la réglementation en vigueur, les projets, activités et services de construction suivants – qui comprennent l’arpentage et la démolition des terrains – peuvent se poursuivre sur les points suivants :

  • Projets essentiels – comme les hôpitaux, les établissements de soins de santé, les routes et les ponts, le transport en commun, le secteur de l’énergie, les écoles et les établissements postsecondaires, le logement abordable, les garderies, le développement résidentiel, les services de large bande et de télécommunications, et des installations industrielles qui traitent de produits médicaux, alimentaires, d’équipement et de produits destinés à la fabrication, à la transformation et à la distribution.

Voir tous les détails sur le site Web du gouvernement de l’Ontario.

 

Ai-je besoin de documents pour traverser la frontière interprovinciale – dans les deux sens?

Avec le décret ordonnant de rester à domicile, vous et votre famille devez limiter votre voyage à l’extérieur de la maison pour des raisons essentielles. Le Service de police d’Ottawa effectuera des vérifications périodiques sur les ponts et les débarquements de traversiers menant à l’Ontario afin de s’assurer que les déplacements sont pour des raisons essentielles.

Si vous traversez pour le travail, avisez l’agent de police et présentez votre carte de travail ou votre lettre, si votre employeur en fournit une. Vous pouvez également expliquer si vous devez prendre soin d’un être cher ou livrer de la nourriture ou des fournitures à un être cher.

Est-ce qu’une personne ou un être aimé vivant seul peut entrer dans mon foyer?

La restriction relative au rassemblement social interdit aux membres d’un autre ménage d’entrer dans votre maison. La seule exception est une personne ou un être aimé qui vit seul. Toutefois, vous pouvez étendre votre foyer à un membre pour inclure cette personne, mais une personne doit être exclusive à un seul ménage et ne peut appartenir à d’autres bulles sociales.

Cela permet d’éviter l’exposition et la transmission du virus de la COVID-19 – même si cette personne a reçu sa dose unique de vaccin.

Si mes parents ont été vaccinés, leurs petits-enfants peuvent-ils leur rendre visite ou rester chez eux le soir?

Au cours de cette ordonnance, l’objectif est de réduire au minimum les contacts entre les ménages et d’aider à arrêter la propagation pendant que la vaccination contre l’immunité communautaire continue. Ainsi, même avec une dose unique de vaccin, vous devez toujours suivre toutes les mesures de santé publique – y compris le masquage et pas de rassemblement intérieur.

Cette mesure vise à protéger vos parents, vos beaux-parents et vos enfants contre la transmission du virus COVID-19.