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Ressources pour le personnel de la Ville

Mise à jour du maire - 20 mars 2020

Chers collègues de la Ville d’Ottawa,

Je sais que plusieurs d’entre vous travaillez sans arrêt pour nous préparer et répondre à la pandémie de COVID-19 à laquelle notre communauté fait face à l’heure actuelle. Vous faites aussi des sacrifices importants durant cette période difficile.

Je tenais à prendre quelques minutes pour vous offrir ma reconnaissance la plus sincère pour votre service incroyable envers nos résidents et notre ville.

Regardez cette vidéo – et sachez que je parle au nom du Conseil municipal et de tous nos résidents quand je vous dis merci pour tout ce que vous faites pour protéger notre santé.

Sincèrement,

Jim

Mises à jour du directeur municipal – 25 mars 2020

Plus tôt aujourd’hui, le maire Watson a déclaré l’état d’urgence à Ottawa en réponse à la propagation croissante de la COVID-19 dans notre communauté.

L’instauration de l’état d’urgence nous permettra de prendre des décisions encore plus rapidement pour répondre à cette situation qui évolue vite et de déployer nos opérations d’urgence promptement. Nous pourrons également assouplir notre processus d’approvisionnement de manière à accélérer l’achat d’équipement de protection individuelle dont ont fort besoin nos travailleurs de première ligne et nos premiers intervenants. Enfin, nous pourrons nous mobiliser rapidement si nous devons intervenir en cas d’inondations printanières.

Comme le maire l’a mentionné aujourd’hui, nous nous sommes préparés à tous les scénarios, et il a déclaré l’état d’urgence afin que nous puissions mettre à profit tous les outils qui sont à notre disposition pour protéger nos travailleurs de la santé, nos employés et notre communauté.

Cette déclaration s’inscrit dans la même veine que l’annonce faite par le gouvernement provincial plus tôt cette semaine, qui a élargi l’état d’urgence en Ontario en décrétant la fermeture de tous les services non essentiels, tout en encourageant les entreprises à envisager les possibilités que leur offrent le travail à domicile et les modèles d’affaires novateurs pour assurer la continuité de leurs activités. Ici, à la Ville, nos gens continuent de fournir des services essentiels ainsi que les services de première ligne et d’urgence. Nous nous adaptons également en ayant recours à de nouveaux modes de prestation des services comme le travail à distance lorsque cela est possible.

Je tiens à exprimer à nouveau à quel point je suis fier de vous tous qui faites preuve d’une telle résilience en cette période difficile et stressante. Vous vous êtes adaptés à cette situation changeante avec professionnalisme et optimisme. Ce matin, au Conseil municipal, le maire et les conseillers vous ont exprimé leur gratitude pour les efforts exceptionnels que vous consentez pour continuer à offrir le meilleur service possible à nos résidents et aux personnes les plus vulnérables. Je sais que la situation n’a pas été facile pour vous, mais je veux que vous sachiez que nous vous sommes profondément reconnaissants pour le travail que vous faites.

Je vous invite à continuer de consulter de façon régulière le site Web de Santé publique Ottawa pour savoir ce que vous devez faire pour rester en bonne santé et pour suivre l’évolution de la pandémie dans notre communauté. Vous pouvez aussi vous rendre à l’adresse ottawa.ca pour consulter les dernières informations concernant la réponse de la Ville. Vous y trouverez notamment des ressources pour le personnel de la Ville.

Nous avons tous un rôle important à jouer dans cette situation d’urgence. Au nom de l’équipe de la haute direction, je vous remercie de tout ce que vous faites pour veiller à la santé et à la sécurité de la population d’Ottawa.

Steve Kanellakos

Directeur municipal

Mises à jour du directeur municipal – 19 mars 2020

Tout au long de la semaine qui vient de passer, nous avons été témoins de mesures accrues prises à tous les ordres de gouvernement en vue de lutter contre la pandémie de COVID-19. Il s’agit notamment de l’annonce du gouvernement fédéral de la fermeture de nos frontières nationales, de la province de l’Ontario qui a déclaré l’état d’urgence et de notre propre équipe de direction qui a pris la décision de fermer les installations de la Ville au public et d’apporter des changements importants aux services offerts en personne.

Je tiens à saisir cette occasion pour remercier personnellement chacun d’entre vous de s’être rapidement adapté une situation qui ne cesse d’évoluer et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à ralentir la propagation du virus afin de se protéger chacun d’entre nous et la collectivité.

Je sais que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour continuer à offrir le meilleur service possible dans des circonstances difficiles. Notre équipe des Opérations d’urgence, en collaboration avec des collègues de chaque service, travaille jour et nuit pour se tenir au courant des plus récentes informations afin que l’organisation puisse prendre rapidement des mesures pour réagir à la lumière des derniers développements. Beaucoup d’entre vous ont réaménagé leur domicile pour créer des bureaux temporaires tout en s’occupant des enfants et des proches. D’autres ont dû s’adapter rapidement pour dénicher de nouvelles façons d’assurer les services. Et il est essentiel de le mentionner, beaucoup d’entre vous continuent d’offrir des services essentiels de première ligne et d’urgence dont dépend notre collectivité.

Je suis on ne peut plus fier de notre personnel, et je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre engagement indéfectible à continuer de servir la population d’Ottawa en ces temps sans précédent. Je suis profondément reconnaissant à l’égard de chacun d’entre vous et à l’égard de vos immenses contributions.

Voici quelques-unes des dernières mesures que nous avons prises en tant qu’organisation pour vous aider, vous et la collectivité :

Information continue

  • Nous nous engageons à tenir tous les employés au courant des actualités en cette période d’incertitude.
  • Une nouvelle page Web a été créée sur ottawa.ca pour tous les employés. Elle comprend mes dernières mises à jour et des liens vers des ressources et du soutien importants.
  • Je vous encourage à consulter régulièrement le site de Santé publique Ottawa pour obtenir tous les renseignements les plus récents sur la situation actuelle à Ottawa, ainsi que pour prendre connaissance des exigences en matière de protection, de voyage et d’isolement, ainsi que la distanciation physique (sociale).

Préparation pour le long terme

  • Nous nous attendons à ce que la pandémie de COVID-19 soit une situation d’urgence prolongée.
  • L’équipe de direction se concentre sur la préparation de l’avenir en élaborant des plans de continuité des opérations et des plans d’urgence pour assurer la santé et la sécurité de nos employés, ainsi que pour maintenir autant que possible nos services.
  • Des activités sont en cours pour permettre aux fournisseurs de services essentiels de travailler à distance. Il s’agit notamment d’achat d’ordinateurs portables et d’accès aux applications de travail.
  • Nous élaborons par ailleurs une stratégie à plus long terme qui vise à améliorer l’accès à domicile à tous les outils de la Ville.
    • Nous tenons à rappeler que l’accès à un réseau privé virtuel (RPV) n’est pas requis pour se connecter aux produits de la suite Office 365.
    • Les courriels de la Ville sont directement accessibles à partir de tout navigateur Web et de tout appareil, en passant par le site Office.com.
    • Veuillez visiter le site Web O365 de la Ville pour obtenir des vidéos d’autoassistance, des FAQ et d’autres renseignements sur les applications O365.
    • Afin d’éviter de surcharger le réseau, veuillez échelonner l’utilisation du RPV pendant les heures de pointe.
  • En cette période de distanciation physique (sociale), nous vous encourageons à vous soutenir les uns les autres et à trouver des moyens créatifs de rester virtuellement en contact.
  • Une simple confirmation, une discussion vidéo ou un appel téléphonique font toute la différence.

Le point sur l’auto-isolement

  • Les directives concernant l’auto-isolement varient d’une personne à l’autre.

  • Veuillez consulter le site de Santé publique Ottawa pour obtenir les plus récentes directives en matière d’auto-isolement.

Soutien à la collectivité

  • Prendre soin des populations les plus vulnérables

    • Un groupe de travail sur les services aux personnes a été créé par l’équipe des Services sociaux et communautaires. Le groupe englobe les principaux services de la Ville et des partenaires communautaires clés, et vise à déterminer des scénarios futurs en ce qui a trait à l’alimentation, au logement, aux abris et au soutien psychologique. Par ailleurs, le groupe sera tenu de coordonner les informations, les changements en matière de services, ainsi que les nouveaux défis et besoins.

  • Ajournements fiscaux
    • La Ville propose un programme d’allégement de l’impôt foncier pour les résidants et les petites entreprises qui sont touchés financièrement par la COVID-19.
    • S’il est approuvé par le Conseil municipal le 25 mars, la Ville offrira un nouveau programme de report de l’impôt foncier pour 2020 afin d’aider les petites entreprises touchées par la situation et de prolonger les dates limites de facture provisoire de l’impôt foncier et de facture finale de l’impôt foncier du 19 mars et du 18 juin respectivement, jusqu’au vendredi 30 octobre 2020.
    • La Ville accordera également à tous les propriétaires un délai de grâce pour le paiement de leur facture fiscale provisoire, ce qui portera la date limite du 19 mars au mercredi 15 avril 2020
  • Soutien aux petites entreprises
    • Un groupe de travail composé de partenaires économiques a été mis sur pied pour trouver des moyens d’appuyer nos petites entreprises, nos restaurants, nos activités touristiques et nos événements spéciaux, ainsi que les dizaines de milliers de travailleurs qui comptent sur ces emplois pour nourrir leur famille.
    • Ce groupe de travail sera chargé de conseiller le personnel de la Ville de nombreux services sur la façon dont nous pouvons aider le milieu des affaires au fur et à mesure que cette pandémie évoluera.

Il y a d’autres moyens d’aider

  • Étant donné que toutes les collectes de sang mobiles sont annulées en raison de la distanciation physique (sociale), la Société canadienne du sang lance un appel pour des dons de sang. Il convient de noter que le don de sang au Canada demeure sûr.

  • Continuez de communiquer avec vos voisins et vos avis qui pourraient être plus vulnérables, qui sont dépassés par la situation, qui sont seuls ou qui ont besoin d’aide.

J’aimerais terminer en disant que toutes les mesures adoptées par la Ville jusqu’à présent pour faire face à cette situation d’urgence sans précédent font de nous une figure de proue dans la province. Je tiens à remercier les directeurs généraux et l’équipe de direction élargie d’avoir pris d’importantes décisions sur le plan des activités municipales, ainsi que d’avoir pris rapidement des mesures pour protéger notre atout le plus important : vous, notre personnel.

Nos priorités demeurent les mêmes : nous nous engageons à aider tout un chacun et à réduire au minimum les risques pour votre santé et votre sécurité tout en maintenant les services offerts à nos résidants. Notre collectivité en dépend. Cette situation nous concerne tous en tant qu’une seule grande ville et une seule grande équipe, et nous demandons à chacun de faire sa part pour maintenir la santé et le dynamisme de notre ville, tout en aidant ceux qui en ont le plus besoin.

Cela dit, je sais que beaucoup d’entre vous travaillent d’arrache-pied. Travailler dans une situation d’urgence peut mener à l’épuisement; n’oubliez pas de surveiller votre état et de parler à votre gestionnaire si vous avez des préoccupations. Je tiens également à vous rappeler que des ressources sont disponibles pour vous et les membres de votre famille immédiate au moyen de notre nouveau programme d’aide aux employés et à la famille. Ce nouveau service offre désormais la possibilité de consultations en ligne et par téléphone, l’idéal en cette période de distanciation physique (sociale).

Faire face à cette situation d’urgence n’est pas un sprint; c’est un marathon. Je vous prie dès lors de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. Une fois de plus, merci à vous tous pour les services que vous offrez quotidiennement à nos citoyens. Je suis extrêmement fier de faire partie de cette équipe prodigieuse.

Steve Kanellakos

Directeur municipal

Mises à jour du directeur municipal – 17 mars 2020

La situation de la COVID-19 continue d’évoluer rapidement et, ce matin, le premier ministre Doug Ford a déclaré l’état d’urgence. Le premier ministre a indiqué clairement qu’il ne s’agit pas d’un arrêt complet des activités provinciales et que les services essentiels continueront d’être offerts pour répondre aux besoins des résidents. À la Ville, nous avons un rôle important à jouer dans la continuation de ces services.

Continuation des services essentiels et des services d’urgence

La Ville continuera de fournir des services essentiels, notamment ce qui suit :

  • le déploiement des premiers répondants, y compris les pompiers, les ambulanciers et le personnel de la santé publique;
  • les communications de première ligne pour les services d’urgence 9-1-1, Santé publique Ottawa, les Recettes et les centres d’appel 3-1-1;
  • les services sociaux;
  • les actifs clés, les travaux publics et des opérations comme les services d’adduction d’eau, les services de circulation et de voirie et le déneigement;
  • les travailleurs de première ligne qui travaillent au service des membres les plus vulnérables de notre communauté, y compris les soins de longue durée;
  • les services de transport en commun continueront de fonctionner selon l’horaire habituel, afin de faciliter la distanciation physique (sociale);
  • la collecte des ordures et du recyclage;
  • les services des règlements municipaux;
  • les enquêtes sur les incendies et la vérification des plaintes et des permis;
  • le programme paramédic communautaire.

Fermetures et annulations

  • En vigueur dès aujourd’hui à la fermeture des bureaux :
    • Le foyer principal de l’hôtel de ville restera ouvert au public. L’accès aux aires de travail du personnel sera toutefois fermé.
    • Le centre Mary Pitt, la Place-Ben-Franklin et le site d’enfouissement du chemin Trail de la Ville d’Ottawa seront fermés au public.
    • Tous les services au comptoir seront fermés au public; nous continuerons toutefois d’offrir nos services par d’autres voies, là où elles sont disponibles.
    • Toutes les garderies municipales seront fermées.
  • L’accès aux foyers de soins à longue durée est réservé aux visiteurs essentiels; les mesures de contrôle continueront de s’appliquer pour tous ceux qui y entrent.
  • Les services juridiques du palais de justice chargé de la Loi sur les infractions provinciales, situé au 100, promenade Constellation, seront fermés jusqu’au 3 avril.
  • Le respect des heures de stationnement sur voirie, désignées ou non, ne sera plus imposé dans le cas des rues résidentielles, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Protection des travailleurs de première ligne

En plus de mettre en œuvre les fermetures susmentionnées en vue de faciliter la distanciation physique (sociale), nous avons mis en œuvre des mesures visant à protéger les employés de première ligne. Notamment :

 

  • L’embarquement à bord des autobus d’OC Transpo se fera par la porte arrière, et un ruban de mise en garde sera installé en vue de séparer le chauffeur et la zone des sièges accessibles du reste de l’autobus.
  • Un nettoyage accru de toutes les zones à forte circulation et de tous les points de contact des bâtiments de la Ville, des autobus, des trains, des stations et des véhicules de Para Transpo.
  • L’élimination des interactions directes en face à face avec les clients, en passant à l’assistance en ligne, au téléphone, par la poste et par courriel dans le cadre de plusieurs secteurs de services.
  • La limitation de l’accès aux installations de la Direction générale des travaux publics et de l’environnement.

Votre équipe de direction continuera d’examiner les possibilités permettant de réduire les interactions en face à face autant que possible.

Soutien au personnel

  • N’oubliez pas que le Programme d’aide aux employés et à la famille est toujours disponible pour venir en aide à vous, votre famille et votre équipe durant cette période.
  • Pour ceux qui peuvent travailler à domicile, veuillez vous rappeler que la demande sur le RPV sera élevée; essayez donc d’utiliser la suite Office 365 autant que possible lorsque vous travaillez en dehors de nos installations.
  • Pour obtenir les derniers renseignements au sujet de la distanciation physique (sociale), de la protection et des exigences en matière de voyage, veuillez visiter santepubliqueottawa.ca

Maintien de notre service

Au nom de l’équipe de direction, je tiens à personnellement remercier l’ensemble d’entre vous pour votre adaptation rapide aux nouvelles façons de travailler pendant cette période difficile en évolution rapide. Je tiens également à remercier l’ensemble de nos employés de première ligne, qui font preuve d’un incroyable engagement à la prestation des services essentiels, sur lesquels nos résidents peuvent compter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Merci de nous garder en santé, en sécurité et en déplacement, alors que notre communauté en a le plus grand besoin.

Je tiens enfin à remercier tous ceux qui ont travaillé sur cet enjeu effréné, qui continue de se transformer à rythme jamais vu.

Vous faites tous un travail extraordinaire dans des circonstances difficiles, et je suis fier de l’innovation, de la résilience et du dévouement dont fait preuve notre équipe durant cette période de stress.

Nous continuerons de travailler à comprendre les répercussions qu’aura la situation en évolution sur notre fonctionnement, et nous nous engageons à vous tenir informés.

Merci de continuer à vous appuyer les uns sur les autres.

Steve Kanellakos

Directeur municipal

Renseignements généraux sur la COVID-19

Où puis-je obtenir les derniers renseignements sur la situation actuelle à Ottawa?

Le site Web de la Santé publique Ottawa présente les mises à jour les plus récentes sur l’évolution de la situation à Ottawa. Veuillez consulter régulièrement le site Web pour l’évolution des renseignements et connaître des conseils pour rester en bonne santé.

Où puis-je obtenir les derniers renseignements sur la situation actuelle au Québec?

Le site officiel du gouvernement du Québec publie de l'information sur la COVID-19. Veuillez consulter régulièrement le site Web pour l’évolution des renseignements et connaître des conseils pour rester en bonne santé.

Quels sont les symptômes de la COVID‑19?

Les signes communs de l’infection comprennent des symptômes respiratoires, de la fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut causer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère et une insuffisance rénale.

Comment la COVID‑19 se propage‑t‑elle?

La COVID‑19 se propage d’une personne à l’autre ou indirectement en touchant à une surface contaminée par le virus. Elle n’est pas transmise par voie aérienne.

Dois-je venir travailler?

Nous avons besoin que les employés continuent de travailler pour fournir les services importants dont dépendent les résidents. Les gestionnaires collaboreront avec les employés pour déterminer s’il existe d’autres modalités de travail.

Puis‑je travailler à mon lieu de travail habituel plutôt que de la maison?

La situation évolue constamment. Veuillez communiquer avec votre gestionnaire pour déterminer si vous êtes en mesure d’accéder à votre lieu de travail habituel.

Puis-je refuser de servir un client que je soupçonne d’être malade?

Vous pouvez continuer à servir les clients sans vous exposer à des risques. Exercez la distanciation sociale et d’autres précautions recommandées par Santé publique Ottawa. Vous pouvez également demander aux clients de reculer de un à deux mètres pendant que vous les servez.

J’ai peur de tomber malade au travail ou sur le chemin du travail. Quelles sont mes options?

Communiquez avec votre gestionnaire ou votre superviseur pour connaître les mesures en place pour assurer la sécurité en milieu de travail. Vous devriez également consulter le site Web de Santé publique Ottawa et suivre les précautions recommandées. Vous pouvez également parler à votre gestionnaire ou à votre superviseur d’autres modalités de travail, y compris le travail à domicile et des heures de travail flexibles, si possible.

Que dois-je faire si je pense qu’un collègue est malade?

Parlez à votre gestionnaire, qui évaluera la situation.

Dois-je porter un masque au travail ou en présence d’autres personnes?

Le médecin-chef en santé publique d’Ottawa ne recommande pas le port de masques chirurgicaux ou de respirateurs si vous êtes en bonne santé. Les prestataires de services de santé de première ligne, tels que les paramédics et les infirmières des foyers de soins de longue durée, peuvent les porter dans des circonstances particulières et conformément aux protocoles établis. 

Des modifications seront-elles apportées à notre couverture médicale au Canada à la suite de la COVID-19?

On conseille aux employés de visiter le site Web de la Canada Vie pour obtenir des renseignements à jour sur la couverture. La Canada Vie souligne que la meilleure façon de rester informé en tant que participant au régime de santé consiste à être inscrit à GroupNet pour les participants au régime.

Je compte sur les transports en commun pour aller au travail et je sais que l'achalandage est faible. Quelles modifications seront apportées au service de l'O-train, d'autobus et de Para Transpo?

Les premières modifications au niveau de service seront apportées à compter du mercredi 25 mars. Veuillez prendre note des dates de début individuelles pour les différents modes de transport :

Autobus conventionnel

À compter du lundi 30 mars :

    • Le service demeurera offert dans tous les quartiers.
    • Le service en semaine passera aux niveaux de service du samedi pour de nombreux circuits.
    • De nombreux circuits qui ne fonctionnent normalement que les jours de semaine continueront de fonctionner, mais à des niveaux de service modifiés.
    • Les services Bus-o-emplettes offerts aux collectivités rurales seront maintenus comme d’habitude.
    • Le premier voyage du matin sera plus tardif que d’habitude pour plusieurs circuits.
    • Le service du samedi et du dimanche fonctionnera comme d’habitude.
    • Les horaires intégraux et les détails des changements apportés à des circuits précis seront disponibles plus tard sur OCTranspo.com.

Ligne 1 de l’O-Train – Ligne de la Confédération

À compter du vendredi 27 mars :

    • Le vendredi, le service sera assuré jusqu’à 1 h le samedi matin (un service d’autobus de nuit sera disponible).
    • Sinon, les heures de début et de fin de service resteront les mêmes.
    • Les trains arriveront toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 à 16 minutes aux autres heures de la journée et la fin de semaine.
    • Le nombre d’autobus R1 exclusifs est réduit pour correspondre aux nouveaux niveaux de service de la Ligne 1.
    • Les effectifs des ambassadeurs de l’O-Train en gilet rouge ont été réduits.

Ligne 2 de l’O-Train – Ligne Trillium

À compter du mercredi 25 mars :

    • Les trains arriveront toutes les 15 minutes en tout temps pendant la période de service.
    • Les heures de début et de fin de service resteront les mêmes.
    • Comme nous l’avons déjà appliqué à nos autobus et aux trains de la ligne 1 pour protéger la santé de nos chauffeurs, conducteurs et clients, nous installerons des bandes sur les trains de la Ligne 2 pour bloquer la zone la plus proche de la cabine du conducteur afin de l’isoler du reste du train.

Para Transpo

À compter du mardi 24 mars :

    • Les volumes de Para Transpo sont actuellement faibles et sont bien gérés.
    • Toutes les demandes de déplacement sont prises en charge.

Je suis très inquiet de la situation actuelle. Y a-t-il quelqu’un à qui je puisse parler?

Traiter avec les membres de la famille, les clients et les collègues pendant une pandémie peut être très stressant. Vous pouvez être inquiet pour votre santé et celle de vos proches, tout en voulant offrir un excellent service à vos clients. Si vous vous inquiétez de la façon dont vous faites face à la situation, parlez‑en à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale.

Le Programme d’aide aux employés et aux familles est disponible pour vous fournir, à vous et aux membres de votre famille admissibles, un soutien par téléphone, en ligne et par vidéo.

Contactez le fournisseur au 1-844-880-9142 (ATS : 1-877-338-0275), par l’application Mon PAE (disponible pour Apple, Android et BlackBerry) ou sur workhealthlife.com.

Comment puis-je réduire le stress pendant ces temps sans précédent?

Le Programme d'aide aux employés et aux familles a déterminé neuf moyens utiles pour réduire le stress dans les moments difficiles :

  1. Trouvez des moyens de détendre votre corps et votre esprit. La respiration profonde, la relaxation musculaire, le yoga ou toute autre activité relaxante que vous appréciez peuvent vous aider.
  2. Bougez régulièrement, qu'il s'agisse d'une promenade au dîner ou d'un cours de yoga après le travail. L'exercice est bon pour votre corps et votre esprit!
  3. Pensez positivement. Les situations peuvent être hors de notre contrôle, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous y réagissons.
  4. Mangez régulièrement des repas équilibrés. Une bonne alimentation vous permettra de maintenir un niveau d'énergie constant et d'améliorer votre capacité à gérer le stress.
  5. Fixez-vous des limites raisonnables. Pensez comme un marathonien, pas comme un coureur de vitesse. Si vous vous sentez épuisé ou débordé, parlez-en à votre gestionnaire ou superviseur.
  6. Acceptez le changement et envisagez la possibilité que votre journée ne se déroule pas comme vous l'aviez imaginé.
  7. Communiquez avec les personnes dont vous vous sentez proche. Même en période de distanciation sociale, nous avons besoin de nous sentir soutenus. Appelez ou utilisez le vidéoclavardage pour rester en contact avec ceux qui comptent pour vous.
  8. Acceptez l'aide des autres et partagez vos responsabilités et vos priorités au travail et à la maison.
  9. Trouvez le côté amusant des choses si vous le pouvez. Le rire est l'un des moyens les plus faciles et les plus agréables de réduire le stress.

Que faire si je ne me sens pas bien

Je n’ai pas voyagé à l’étranger et je n’ai pas été directement exposé à une personne atteinte de COVID-19, mais je commence à me sentir malade. Que dois-je faire?

Restez à l’écart du lieu de travail si vous êtes malade. Vous pouvez travailler à domicile ou demander un congé de maladie.

Je suis un fournisseur de soins de santé. Que dois-je faire si je ne me sens pas bien?

Tous les employés doivent s'auto-surveiller pour tout symptôme compatible avec la COVID-19. Si vous ne vous sentez pas bien – fatigue, maux de gorge, toux ou fièvre – veuillez suivre les conseils que nous avons donnés aux résidents. Restez à la maison, reposez-vous et isolez-vous. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, vous devriez envisager de vous rendre chez votre fournisseur de soins ou au centre d’évaluation COVID-19 pour une évaluation plus approfondie. Si vous vous rendez au centre d'évaluation COVID-19, assurez-vous de leur dire que vous êtes un professionnel de la santé. Il est également important de contacter votre superviseur ou votre équipe de santé au travail avant votre retour.

Que dois‑je faire si je crois présenter des symptômes de la COVID‑19 ou si je suis entrée en contact avec une personne atteinte de la COVID‑19?

Si vous éprouvez des difficultés respiratoires ou si vous avez d’autres symptômes graves, composez immédiatement le 9‑1‑1. Informez la personne de vos symptômes et vos antécédents de voyage.

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants :

  • de la fièvre, une nouvelle toux, des difficultés respiratoires ou une combinaison de ces symptômes;
  • des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de tête, un mal de gorge, des écoulements nasaux ou de la diarrhée;
  • les symptômes chez les jeunes enfants peuvent être généraux, comme de la léthargie et un faible appétit.

De plus, si l’une de ces situations s’applique à vous :

  • Vous avez voyagé en dehors du Canada au cours des 14 derniers jours.
  • Une personne avec laquelle vous avez eu des contacts rapprochés, comme une personne de votre foyer ou de votre lieu de travail a reçu un diagnostic de COVID‑19.
  • Si vous avez eu des contacts rapprochés avec une personne malade présentant des symptômes respiratoires, de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires et qui a récemment voyagé en dehors du Canada.

Appelez votre fournisseur de soins primaires, comme votre médecin de famille ou Télésanté Ontario au 1‑866‑797‑0000 pour obtenir une évaluation clinique sur la COVID‑19 au téléphone. Dites‑leur que vous avez utilisé cet outil d’auto‑évaluation. La majorité des cas de COVID‑19 sont légers. Un clinicien déterminera si vous avez besoin d’autres soins ou d’analyses.

Si vos symptômes s’aggravent, veuillez vous rendre à votre service d’urgence local. Appelez avant de vous y rendre et informez-les que vous avez utilisé cet outil d’auto‑évaluation.

Si aucun des énoncés ci‑dessus ne s’applique à vous, il est peu probable que vous soyez atteint de la COVID‑19. Vous devriez :

  • Continuer à surveiller votre état de santé pendant 14 jours après votre retour en Ontario ou après que vous soyez entré en contact avec une personne qui est malade. Si vous développez de nouveaux symptômes, veuillez obtenir une évaluation clinique pour la COVID 19.
  • Apprenez‑en plus à propos de l’auto‑évaluation.

Si vos symptômes s’aggravent ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre santé, appelez Santé publique Ottawa au 1‑866‑426‑8885, votre fournisseur de soins primaires, comme votre médecin de famille ou Télésanté Ontario au 1‑866‑797‑0000.

Si un employé reçoit un résultat positif, SPO en sera-t-elle informée? L’organisation dispose-t-elle d’un protocole pour aviser les collègues potentiellement touchés?

Santé publique Ottawa travaille en étroite collaboration avec chaque cas confirmé de COVID-19 afin de créer une liste de contacts étroits qui nécessitent un suivi. Si vous avez été contacté par Santé publique Ottawa, suivez les conseils qui vous ont été donnés par l'infirmière. Si vous n'avez pas été contacté par Santé publique Ottawa, ne supposez pas que vous êtes un contact proche. Continuez à prendre des mesures de distanciation sociale et d'autres précautions et, si nécessaire, en vous basant sur les conseils de santepublique.ca/Coronavirus, suivez les instructions d'auto-isolement ou de dépistage.

Qui est considéré comme « ayant été en contact étroit »?

Selon SPO, est considéré comme ayant été en contact étroit avec un cas de COVID-19 toute personne ayant vécu avec quelqu'un ayant testé positif au coronavirus ou qui a fourni des soins ou passé de longues périodes de temps avec quelqu'un ayant testé positif au coronavirus. La gestion des cas et des contacts est un rôle de l'autorité de la santé publique qui vise à aider à identifier qui aurait pu être en contact étroit avec un cas confirmé. SPO communiquera avec vous directement si vous avez été identifié comme ayant été en contact étroit.

Comment serai-je avisé si un collègue a testé positif au coronavirus? Dois-je m'isoler?

Santé publique travaillera avec l'employé pour identifier d'autres personnes qui pourraient avoir été en contact avec lui par le biais de réunions, de divers endroits ou de lieux de travail. Si vous avez eu un contact étroit (passé du temps dans un rayon de 2 mètres) avec la personne, vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires, et SPO communiquera avec vous. Si vous êtes à risque, SPO vous donnera des directives sur l'auto-isolement. SPO communiquera ses recommandations relatives au nettoyage et à la désinfection de l'environnement à votre directeur général ou à votre directeur.

Auto-isolement

Quelle est la différence entre l’auto-isolement et la distanciation physique (sociale)?

L’auto-isolement consiste à éviter les situations où l’on pourrait infecter d’autres personnes. Lorsque vous vous isolez, n’assistez pas à des activités ou à des rassemblements où vous pourriez être en contact étroit avec d’autres personnes. Cela inclut le travail, l’école et l’université, le transport en commun (avion, bus, taxi, covoiturage), les établissements de soins de santé, les lieux de culte (église, synagogue, mosquée), les épiceries, les restaurants, les centres commerciaux, les manifestations sportives, les concerts et les fêtes d’anniversaire. Demandez à vos amis de vous déposer des produits alimentaires et des fournitures ou utilisez un service de livraison ou de ramassage.

La distanciation physique (sociale) consiste à éviter les contacts étroits avec d’autres personnes pour ne pas contracter le virus ou le transmettre. La distanciation physique (sociale) consiste à limiter le nombre de personnes avec lesquelles vous entrez en contact étroit en évitant les déplacements non essentiels dans la communauté et en maintenant une distance d’un à deux mètres avec les autres personnes.

Que signifie l’auto-isolation ou l’auto-contrôle?

Santé publique Ontario a publié des lignes directrices utiles pour les personnes qui s’isolent ou à qui l’on conseille de s’auto-contrôler.

Quand dois-je m’isoler?

Isolez-vous pendant 14 jours dès votre retour d’un voyage international, ou si vous vivez avec une personne qui :

  • a reçu un diagnostic positif au COVID-19;
  • est soupçonné d’avoir la COVID-19;
  • présente des symptômes respiratoires (fièvre, toux ou essoufflement) qui ont commencé dans les 14 jours suivants un voyage à l’étranger.

Si on vous demande de vous isoler, mais que vous n’êtes pas malade ou ne présentez pas de symptômes de la COVID-19, demandez à votre gestionnaire si vous pouvez travailler à domicile.

Si vous habitez avec une personne qui est en auto-isolation en raison d’un voyage, ne présente pas de symptômes et n’a pas été testée positive ou n’est pas soupçonnée avoir la COVID-19, vous n’avez pas à vous auto-isoler. Si la personne qui se trouve en auto-isolation commence à ressentir des symptômes dans les 14 jours du voyage, vous devrez donc vous auto-isoler.

Je ne me sens pas malade, mais on m’a demandé de m’isoler. Que dois-je faire?

Veuillez informer immédiatement votre gestionnaire ou superviseur si un professionnel de la santé vous a ordonné de vous isoler. Si vous ne vous sentez pas malade ou si vous ne ressentez que des symptômes légers, vous pouvez travailler à domicile. Si vous pouvez travailler à domicile, vous n’avez pas besoin de présenter de demande de congé de maladie ou d’autres types de congé.

Dois-je soumettre un formulaire de déclaration volontaire si je dois prendre un congé d'isolement?

Non, un formulaire de déclaration volontaire n'est pas requis. Les employés devraient utiliser leurs heures de travail et leurs congés habituels pour signaler cette absence et demander leur congé d'isolement payé en utilisant le code de paie 6090.

Que se passe-t-il si on me demande de m’isoler, mais que je ne peux pas travailler à domicile?

Si vous devez vous isoler, mais que vous ne pouvez pas travailler chez vous, veuillez communiquer avec votre gestionnaire ou votre superviseur. Vous pourriez avoir droit à un congé payé, selon votre situation.

Demandes de congé

L’école ou la garderie de mes enfants ont été fermées pendant deux semaines après le congé de mars. Quelles sont mes options de congé? Serai-je payé quand même?

Nous avons besoin que les employés continuent de travailler pour fournir les services importants. Travaillez avec votre gestionnaire afin d’examiner d’autres régimes de travail et des heures flexibles pour répondre aux besoins en matière de garde d’enfants.

S’il est impossible de prendre d’autres dispositions, demandez à votre gestionnaire si vous avez droit à un congé d’urgence.

Qu’est-ce qu’un congé d’urgence?

Un nouveau code de congé payé, appelé Congé d’urgence, a été créé pour aider les employés jusqu’au 5 avril 2020 étant donné que les écoles et les garderies ferment leurs portes. Un congé d’urgence sera accordé à un employé lorsque les autres modalités de travail (c.-à-d. travail à domicile, horaire variable) ne sont pas réalisables sur le plan opérationnel et que l’employé a épuisé toutes les solutions de rechange en matière de garde d’enfants. L’employé doit en discuter avec son superviseur ou gestionnaire avant de demander ce congé. Les employés doivent utiliser leurs heures de travail régulières et leurs congés habituels pour signaler cette absence. Si des fermetures d’écoles et de garderies prolongées étaient prévues, la disponibilité des congés d’urgence après le 5 avril serait examinée par les cadres supérieurs.

Quel type de congé puis-je utiliser si mon enfant ou un membre de ma famille est malade et que j’ai besoin de rester à la maison pour m’occuper d’eux?

Si vous devez vous occuper d’un enfant ou d’un membre de la famille malade, vous pouvez utiliser un congé spécial (le cas échéant), des vacances, un congé compensatoire ou un congé sans solde. Vous pouvez avoir droit à un congé législatif en vertu de la Loi sur les normes d’emploi ou du Code canadien du travail. Pour de plus renseignements, veuillez consulter les procédures de congé pour les employés sous réglementation provinciale et les procédures de congé pour les employés sous réglementation fédérale, ou contactez le Centre de services des ressources humaines au poste 47411.

Si j'ai un système immunitaire compromis et que je ne me sens pas à l'aise d'aller au travail, que dois-je faire?

Dans la mesure du possible, on encouragera les employés à travailler à domicile ou on leur offrira des mesures d'adaptation comprenant, mais sans s'y limiter, d'autres formules de travail ou des horaires de travail flexibles. Une combinaison de travail à domicile et un autre lieu ou d'autres heures de travail pourrait également être examinée. Si ces options ne sont pas réalisables, les gestionnaires travailleront avec les employés pour explorer les options de congé, comme le RPR, des vacances, un congé spécial, un congé autorisé, etc. selon leur convention collective en vigueur.

Puis-je prendre un congé de maladie si je ne me sens pas bien?

Vous devriez rester à la maison et présenter une demande de protection des revenus ou de congé de maladie. Cela s’applique notamment si vous avez des symptômes légers et que le travail à domicile n’est pas réalisable sur le plan opérationnel.

Vais-je être tenu de fournir un billet du médecin si je suis en congé de maladie en raison de la COVID-19 ou si je soupçonne de l’avoir

Non. Le processus actuel d’autodéclaration des congés de maladie est étendu à tous les groupes de salariés. Vous pouvez présenter jusqu’à dix jours consécutifs en utilisant le formulaire révisé d’autodéclaration des congés de maladie, situé sur la plateforme Ozone. Les employés doivent utiliser leurs heures régulières et leur processus de congé habituels pour signaler leur absence et transmettre l’autodéclaration de la partie appropriée ci-dessous aux fins de traitement :

  • Pour les membres de la section locale 279 du Syndicat uni du transport (SUT)
  • Pour le Service paramédic d’Ottawa
  • Pour le Service des incendies
    • envoyez un courriel à CPS - FS - Sick Leave Reporting (Fire)@ottawa.ca
  • Pour les Soins de longue durée, envoyer la demande à votre coordonnateur de la dotation
  • Pour tous les autres groupes
    • envoyez la demande par courriel à l’adresse AttestationCongeMaladie@ottawa.ca
    • par télécopieur au 613-580-2646
    • ou par courrier interne avec le code postal 26-31

Puis-je annuler mes vacances en raison des restrictions de voyage?

Communiquez avec votre superviseur ou votre gestionnaire pour modifier l’approbation de vos vacances.

Qu’advient-il de mes jours de vacances restants si je dois revenir plus tôt que prévu et m’auto-isoler?

On vous offrira d’autres modalités de travail (travail à domicile, heures de travail flexibles) et vous pouvez annuler vos jours de vacances inutilisés. Si vous ne pouvez pas travailler à partir de la maison, vos jours de vacances inutilisés seront annulés et vous serez payé pour un congé d’isolement.

Si je suis bloqué à l’extérieur du Canada et incapable de réserver un siège sur un vol de retour, quelles sont mes options de congé?

Les employés qui sont directement touchés par les restrictions de voyage liées à la COVID-19 et qui ne peuvent pas revenir en Ontario ont droit à un congé non rémunéré en vertu des nouvelles modifications apportées à la Loi de 2000 sur les normes d'emploi en ce qui a trait aux urgences dues à des maladies infectieuses. Ce congé durera aussi longtemps que l'employé ne peut pas travailler parce qu'il ne peut pas revenir en Ontario et que la maladie infectieuse est toujours désignée par le règlement. Les protections habituelles accordées aux employés en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi s'appliquent, y compris, entre autres, la continuation de certains avantages sociaux pendant le congé si l'employé continue de payer sa part des primes. Si vous souhaitez être payé pendant que vous êtes à l'extérieur, vous pouvez utiliser les options de congé payé que vous avez (vacances, congés compensatoires), etc. À votre retour au pays, vous pourriez être admissible au congé d'isolement si vous n'êtes pas en mesure de travailler à distance.

Arrangement

Que dois-je faire si j’ai besoin de mesures d’adaptation?

Contactez votre gestionnaire pour élaborer un plan de mesures d’adaptation.

Voyage

Serai-je couvert par le régime actuel de prestations si je tombe malade pendant un voyage?

Avant de voyager, contactez Canada Life au 1-855-222-4051 ou visitez canadalife.com.

Que dois-je faire avant de partir pour des vacances impliquant un voyage international?

À votre retour d’un voyage international, y compris aux États-Unis, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Passez en revue les dernières directives pour les personnes qui ont voyagé à l’étranger, et inscrivez-vous auprès de votre gestionnaire ou de votre superviseur dès votre retour et avant de retourner au travail.

Que dois-je faire à mon retour d’un voyage international?

Au retour d’un voyage international, y compris aux États-Unis, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Revoir les dernières lignes directrices pour ceux qui ont voyagé à l’étranger et vous adresser à votre gestionnaire ou superviseur immédiatement après votre retour et avant de reprendre le travail.

Que dois-je faire si je suis revenu d’un voyage à l’étranger au cours des 14 derniers jours, mais que j’ai depuis repris le travail?

Prévenez immédiatement votre gestionnaire ou superviseur. Vous devez vous isoler pendant le reste des 14 jours qui suivent votre retour de voyage à l’étranger. Par exemple, si vous êtes rentré d’un voyage à l’étranger il y a cinq jours et que vous êtes retourné au travail au cours des trois derniers jours, vous devez vous isoler pendant neuf jours.

Que se passe-t-il si mon conjoint est revenu d’un voyage international et doit s’auto-isoler? Dois-je aussi m’auto-isoler

Si votre conjoint est en auto-isolation en raison d’un voyage et qu’il ne présente aucun symptôme, qu’il n’a pas testé positif pour la COVID-19 et qu’il n’est pas soupçonné d’avoir la COVID-19, alors vous n’avez pas besoin de vous auto-isoler. Si votre conjoint commence à présenter des symptômes dans les 14 jours suivant le voyage, alors vous devrez vous auto-isoler.

Se préparer à travailler à distance

Devrai-je utiliser le RPV lorsque je travaille à domicile? Que se passe-t-il si je ne peux pas me connecter au RPV?

Le RPV est nécessaire pour accéder à certaines ressources et certains outils, tels que SAP, Ozone et les soumissions d’heures et de congés. Si vous n’avez pas besoin de RPV pour faire votre travail, veuillez ne pas l’utiliser afin que d’autres employés de la Ville puissent le faire. Le RPV ne peut pas accueillir tous les employés en même temps, alors ne vous connectez au RPV que lorsque vous avez besoin d’accéder à l’un des outils énumérés ci-dessus.

L’accès à SharePoint et à tous les produits Office 365, y compris Outlook, Word, Excel, OneDrive et OneNote, est disponible sur office.com en utilisant n’importe quel appareil sans RPV. Si vous travaillez depuis peu à domicile, familiarisez-vous avec l’accès à office.com lorsque vous n’êtes pas en réseau.

Si vous n’avez pas accès au RPV ou si vous ne pouvez pas vous connecter, veuillez contacter votre gestionnaire ou superviseur.

Quels sont vos conseils pour m’aider à travailler de la maison?

  • Utilisez Office 365 pour limiter votre besoin d’utiliser un RPV.
  • Mettez tous les fichiers essentiels dans SharePoint ou sur votre ordinateur de bureau pour réduire au minimum votre besoin d’utiliser un RPV pour accéder au lecteur partagé.
  • Consultez votre agenda et étudiez la possibilité que des réunions puissent se tenir sur Teams ou par téléphone.
  • Regardez une vidéo d’utilisation pour en apprendre davantage à propos de Teams.
  • Consultez fréquemment vos courriels pour obtenir des mises à jour.

Paie

Ma convention collective ou mes conditions d’emploi ne prévoient pas de congé de maladie payé ou de congé spécial. Si je dois m’absenter du travail en raison d’une urgence personnelle ou d’une maladie, quelles sont les dispositions en matière de congé à ma portée?

Si vous êtes couvert par la Loi sur les normes d’emploi ou le Code canadien du travail, vous pouvez être admissible à un congé légal. Veuillez vous référer aux procédures de congé pour les employés sous réglementation provinciale et aux procédures de congé pour les employés sous réglementation fédérale ou contactez le Centre de services des ressources humaines au poste 47411.

Si je suis atteint de la COVID-19 et que je n'ai pas de congé de maladie disponible, comment dois-je coder mes absences du travail?

Les employés doivent travailler avec leurs gestionnaires pour examiner les autres options de congé disponibles.

Que se passe-t-il si je suis renvoyé chez moi ou si mon lieu de travail habituel est fermé?

Lorsqu’il est nécessaire de fermer les installations, les employés peuvent être redéployés, ou on leur indique de se présenter à un autre lieu de travail.

Comment soumettre des feuilles de temps si je travaille à domicile?

Envoyez une photo ou une copie numérisée de votre feuille de temps par courriel à votre gestionnaire ou superviseur. Ils soumettront vos heures à l’Administration de la paie.

Comment demander un relevé d’emploi?

Votre gestionnaire peut contacter à l’Administration de la paie au poste 28484 ou Payroll@Ottawa.ca.

Si vous êtes employé à temps partiel dans le domaine des loisirs et de la culture au sein de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations, vous pouvez en faire la demande vous-même auprès de l’Administration de la paie.

Les relevés d’emploi sont générés et envoyés par voie électronique à Service Canada aux fins de traitement. Vous devez créer un compte en ligne auprès de Service Canada pour faire une demande de prestations.

Existe-t-il un régime d’assurance-emploi pour les employés qui doivent s’auto-isoler?

Le gouvernement fédéral a indiqué qu’il mettait en place des mesures de protection du revenu pour aider ceux qui ont été touchés par la situation de la COVID-19. Veuillez vous assurer de consulter le site de Service Canada pour obtenir des renseignements sur le programme et sur les exigences en matière d’admissibilité.