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Ressources pour le personnel de la Ville

Mises à jour du maire

Mises à jour du maire d’Ottawa, Jim Watson.

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Mises à jour du directeur municipal au personnel

Mises à jour du directeur municipal, Steve Kanellakos.

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Autoévaluation de la COVID-19 de la Ville d’Ottawa

L’outil d’autoévaluation pour la COVID-19 de la Ville a été mis à jour pour aider les employés à procéder à une autoévaluation permettant de repérer les symptômes du coronavirus (COVID-19) avant de se présenter ou d’entrer sur leur lieu de travail.

Recommandé - L’outil numérique est offert en ligne et est accessible par l’intermédiaire du portail Temps mobile et paie d’Ozone et du site SharePoint d’information sur la COVID-19 à l’intention des employés(lien externe), à tous les employés sur les appareils fournis par la Ville, les appareils que les employés apportent au travail et les appareils personnels. Pour accéder à cet outil Web sur un appareil personnel, l’employé doit d’abord s’inscrire à l’authentification multifactorielle(lien externe).

Évaluation sur papier - Autoévaluation de la COVID-19 de la Ville d’Ottawa [151 Ko]

COVID-19 FAQ

Où puis-je obtenir les derniers renseignements sur la situation actuelle à Ottawa?

Santé publique Ottawa affiche les mises à jour les plus récentes sur l’évolution de la situation à Ottawa. Veuillez consulter le site Web régulièrement pour connaître les informations les plus récentes et obtenir des conseils en vue de demeurer en santé.

Où puis-je obtenir les derniers renseignements sur la situation actuelle au Québec?

Le gouvernement du Québec a publié de l’information sur la COVID-19. Veuillez consulter le site Web régulièrement pour connaître les informations les plus récentes et obtenir des conseils en vue de demeurer en santé.

Si les résidents de ma collectivité sont intéressés par les possibilités offertes par Santé publique Ottawa, que devraient-ils faire?

Ils peuvent envoyer leur curriculum vitæ et leur lettre d’accompagnement à l’agent dotation de Santé publique Ottawa.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Selon Santé publique Ottawa :

  • les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire;
  • les symptômes les moins courants de la COVID-19 sont une fatigue inexpliquée, un état confusionnel aigu (trouble médical grave qui comprend de la confusion, des altérations de la mémoire et des comportements inhabituels), des pertes d’équilibre, un déclin fonctionnel marqué, une exacerbation des affections chroniques, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des frissons, des maux de tête, une laryngotrachéite aiguë ou une perte du goût ou de l’odorat.
  • On peut aussi reconnaître la COVID-19 à certains symptômes respiratoires nouveaux ou qui s’aggravent, à savoir un mal de gorge, une toux, une congestion nasale, un écoulement nasal, des éternuements, une voix enrouée ou une difficulté à avaler.

Certaines personnes infectées à la COVID-19 peuvent présenter peu ou pas de symptômes, et les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition au virus.

Comment la COVID19 se propage-t-elle?

Les coronavirus humains causent des infections du nez, de la gorge et des poumons. Ils sont le plus souvent transmis d’une personne infectée :

  • par gouttelettes respiratoires générées par la toux ou l’éternuement;
  • par contact personnel étroit et prolongé, comme toucher ou serrer la main;
  • par le fait de toucher un objet sur lequel se trouve le virus, puis se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Selon les données actuelles, la propagation de personne à personne devient plus efficace lorsqu’il y a un contact étroit.

Dois-je venir travailler?

Nous avons besoin que les employés continuent de travailler pour fournir les services importants dont dépendent les résidents. Les gestionnaires collaboreront avec les employés pour déterminer s’il existe d’autres modalités de travail.

Puis-je travailler à mon lieu de travail habituel plutôt que de la maison?

Dans un courriel envoyé au personnel le lundi 30 novembre, Steve Kanellakos, directeur municipal, annonçait que les membres du personnel qui pouvaient continuer de travailler à domicile le feraient jusqu’au 31 mars 2021 (exception faite du personnel qui doit être sur place pour offrir des services).

Cette consigne permet d’éviter que les employés se rassemblent en grand nombre et permet à la Ville de se préoccuper avant tout des mesures à prendre pour assurer la sécurité des membres du personnel de première ligne.

Si vous ne pouvez pas travailler à domicile, veuillez discuter avec votre gestionnaire ou votre superviseur pour trouver une solution qui convient à votre situation. Ces demandes seront acceptées de manière exceptionnelle seulement.

Puis-je modifier les heures de début et de fin de mon quart de travail lorsque je travaille à domicile?

Les heures de début et de fin peuvent être ajustées avec l’approbation du superviseur direct de l’employé.

Quelles sont les attentes à l’égard du travail à domicile?

Votre superviseur direct établira les attentes, assignera le travail et effectuera le suivi des résultats mesurables. Veuillez noter que votre superviseur peut, à certains moments, vous demander de vous présenter physiquement au travail pour répondre à certains besoins opérationnels.

Dois-je suivre les politiques et les directives de la Ville même lorsque je travaille à domicile?

Oui, les politiques, les directives, les procédures et les lignes directrices de la Ville d’Ottawa doivent être respectées, peu importe l’endroit où l’employé travaille. Comme les employés continuent de travailler à domicile et d’interagir virtuellement avec leurs collègues, il est important de se souvenir de l’importance de maintenir et de cultiver un milieu de travail respectueux et de continuer à respecter le Code de conduite du personnel de la Ville.

Puis-je refuser de servir un client que je soupçonne d’être malade?

Vous pouvez continuer à servir les clients sans vous exposer à des risques. Pratiquez la distanciation physique et employez d’autres précautions recommandées par Santé publique Ottawa. Vous pouvez également demander aux clients de reculer de un à deux mètres pendant que vous les servez.

J’ai peur de tomber malade au travail ou sur le chemin du travail. Quelles sont mes options?

Communiquez avec votre gestionnaire ou votre superviseur pour connaître les mesures en place pour assurer la sécurité en milieu de travail. Vous devriez également consulter le site Web de Santé publique Ottawa et suivre les précautions recommandées. Vous pouvez également parler à votre gestionnaire ou à votre superviseur d’autres modalités de travail, y compris le travail à domicile et des heures de travail flexibles, si possible.

Quelles mesures la Ville prend-elle pour assurer ma sécurité si je continue de travailler à domicile ou si je retourne travailler dans une installation municipale?

La Ville suit toutes les directives applicables des gouvernements fédéral et provincial de même que celles de Santé publique Ottawa.

Elle a notamment réaménagé certaines installations afin de garantir la sécurité du personnel et des résidents à mesure que les niveaux d’activité augmentent et que des modifications sont apportées à la prestation actuelle des services municipaux.

Les réaménagements peuvent inclure l’installation :

  • de marqueurs de distanciation physique;
  • de barrières matérielles;
  • d’écrans de protection contre les éternuements;
  • d’autocollants sur les planchers;
  • de panneaux d’information;
  • de postes de désinfection des mains.

De plus, un examen complet de toutes les politiques et procédures pertinentes de la Ville est en cours en rapport avec la COVID-19. La priorité est accordée aux politiques et aux lignes directrices requises pour la réouverture des installations.

Quel type de planification est en cours pour nous appuyer et assurer notre sécurité alors que nous continuons à fournir des services?

Les employés de la ville d’Ottawa fournissent des services importants dont nos résidents dépendent chaque jour. Votre équipe de direction reste concentrée sur la continuité des services et les plans de durabilité du personnel alors que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer.

Ces plans permettront :

  • De veiller à votre santé et à votre sécurité, alors que nous continuons à fournir aux résidents des services importants.
  • De vous offrir une certaine flexibilité, alors que vous devez concilier de nombreuses priorités personnelles et professionnelles.
  • De vous donner la possibilité de vous ressourcer afin de continuer à fournir les meilleurs services possible.
  • D’inclure des moyens de réduire le nombre d’employés au même endroit et au même moment (p. ex., heures de début et de fin décalées, horaires rotatifs).
  • De fournir des aides pour permettre au personnel de travailler à domicile

Quels sont les outils accessibles pour m’aider à m’autoévaluer pour détecter les symptômes de la COVID-19 avant d’entrer sur mon lieu de travail?

La Ville a lancé un nouvel outil d’autoévaluation numérique, une solution de rechange conviviale à l’évaluation sur papier.

L’outil numérique est offert en ligne et est accessible par l’intermédiaire du portail Temps mobile et paie d’Ozone et du site SharePoint d’information sur la COVID-19 à l’intention des employés, à tous les employés sur les appareils fournis par la Ville, les appareils que les employés apportent au travail et les appareils personnels. Pour accéder à cet outil Web sur un appareil personnel, l’employé doit d’abord s’inscrire à l’authentification multifactorielle.

Des affiches avec un code QR et une adresse Web ont été placées à l’entrée des lieux de travail de la Ville, ce qui permet aux employés d’accéder facilement à l’outil numérique à l’aide de leur téléphone intelligent.

Des renseignements sur la façon d’utiliser l’outil sont offerts sur le site SharePoint d’information sur la COVID-19 à l’intention des employés. Veuillez communiquer avec votre gestionnaire ou votre superviseur pour obtenir de plus amples renseignements.

Autoévaluation de la Ville sur le site ottawa.ca

L’autoévaluation sur papier sur ottawa.ca a été mise à jour.

L’outil d’autoévaluation pour la COVID-19 de la Ville a été mis à jour pour aider les employés et les entrepreneurs à procéder à une autoévaluation permettant de repérer les symptômes du coronavirus (COVID-19) avant de se présenter ou d’entrer sur leur lieu de travail afin de maintenir la sécurité de nos lieux de travail. Les employés recevront des directives, en fonction de leurs réponses au sondage, et ils seront avisés soit d’entrer sur le lieu de travail, soit de NE PAS entrer sur le lieu de travail et de communiquer avec leur gestionnaire ou leur superviseur.

Les employés et les entrepreneurs sont tenus de suivre tous les processus d’autoévaluation propres à chaque service au début de leur quart de travail.  En l’absence d’un processus propre à un service, les employés sont invités à utiliser la nouvelle évaluation numérique. À l’heure actuelle, cet outil n’est pas accessible aux entrepreneurs qui doivent remplir le questionnaire d’autoévaluation de la COVID-19 de la Ville d’Ottawa avant de commencer leur quart de travail.

Si les résultats de l’autoévaluation du service ou de la ville indiquent que l’employé ou l’entrepreneur présente des symptômes de COVID-19, il doit rester chez lui, informer son gestionnaire, son superviseur ou la personne-ressource de la Ville d’Ottawa. Les employés municipaux devraient passer un test de dépistage à un centre d’évaluation de la COVID-19 et prendre un congé d’isolement en attendant les résultats.

Si un employé ou un entrepreneur présente des symptômes respiratoires légers pendant son quart de travail, il doit rentrer chez lui immédiatement et en informer son gestionnaire, son superviseur ou la personne-ressource de la Ville. Les employés municipaux devraient subir un test de dépistage à un centre d’évaluation de la COVID-19 et prendre un congé d’isolement en attendant les résultats.

Si le résultat du dépistage d’un employé est positif, celui-ci doit présenter une demande de congé de maladie et suivre les exigences en matière d’attestation des congés de maladie énoncées dans sa convention collective ou ses modalités et conditions d’emploi.

Les employés qui choisissent de ne pas passer un test de dépistage de la COVID‑19 même s’ils présentent des symptômes se verront attribuer le code PPR/congé de maladie à partir du premier jour de leur absence.

Pourquoi les masques en tissu sont-ils importants ?

Les masques en tissu peuvent aider à prévenir la transmission du virus, surtout lorsqu’il est impossible de pratiquer la distanciation physique. Un masque en tissu peut ralentir la propagation du virus de la COVID-19 par une personne qui l’a contracté, mais qui ne présente aucun symptôme.

Les masques en tissu ne sont pas considérés comme de l’équipement de protection individuelle (EPI), ne visent pas à protéger les employés contre la COVID-19 et ne peuvent pas être portés comme substitut à l’EPI. On recommande aux employés de suivre les directives de Santé publique Ottawa sur les masques.

Voici quelques conseils :

      • Avant de mettre un masque, vus devriez vous laver ou désinfecter les mains.
      • Assurez-vus que le masque soit bien ajusté à votre bouche et à votre nez sans qu’il y ait d’interstices autour du nez, des joues ou du menton.
      • Lrsque vous portez ou retirez votre masque, évitez de toucher sa partie avant.
      • Mettez le masque usagé dans un sac pur le laver chez vous.
      • Lavez-vus les mains ou désinfectez-les après avoir enlevé votre masque.

Les employés devraient communiquer avec leur superviseur pour obtenir de plus amples renseignements sur la disponibilité et la distribution.

Directive de santé publique concernant le port obligatoire de masques

Dois-je porter un masque dans toutes les installations de la Ville?

Depuis le 3 octobre 2020, le gouvernement provincial oblige le port du masque dans tous les milieux intérieurs publics de l'Ontario, y compris les lieux de travail. Ces nouvelles mesures de santé publique visent à prévenir et stopper la propagation de la COVID-19 et à éviter un nouveau confinement.

S’appuyant sur le Règlement provisoire sur le port obligatoire du masque, lequel exige le port du masque dans tous les espaces intérieurs accessibles au public, les nouvelles mesures provinciales élargissent cette obligation à tous les espaces intérieurs des installations de la Ville – y compris maintenant ceux qui ne sont pas accessibles au public – là où vous ne pouvez garder une distance de deux mètres.

À titre de rappel, tous les membres du personnel municipal doivent aussi porter un masque dans les véhicules de la Ville lorsqu’il y a plus d’une personne à bord.

Les directeurs généraux communiqueront, au besoin, des directives supplémentaires sur les circonstances particulières et spécifiques à une direction générale.

En plus de ces nouvelles mesures, la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, recommande le port du masque à l’extérieur lorsque vous ne pouvez pas maintenir une distance de deux mètres avec les autres.

Une cloison de plexi-verre me sépare du client dans mon espace de travail. Dois-je quand même porter un masque?

Vous n’êtes pas obligé de porter un masque si une cloison physique vous sépare d’un client et si vous êtes en mesure de maintenir une distance physique appropriée par rapport aux autres employés de la ville. Si vous ne parvenez pas à maintenir une distance de deux mètres entre vous et vos collègues, vous devez porter un masque en tissu.

Qu’en est-il si je ne peux pas porter de masque pour des raisons médicales?

Si vous ne pouvez pas porter de masque et que vous ne pouvez pas maintenir une distanciation physique adéquate dans votre espace de travail, vous devez en parler à votre gestionnaire ou superviseur pour rechercher des possibilités d’adaptation.

Puis-je porter un écran facial au lieu d’un masque?

Non, vous ne pouvez pas utiliser un écran facial à la place d’un masque. Les écrans faciaux n’offrent pas la même protection qu’un masque et sont utilisés dans des circonstances spécifiques en plus d’un masque.

En vertu des nouvelles règles, je dois désormais porter un masque au travail. Où vais-je m’en procurer un?

Des masques en tissu ont été commandés pour les employés concernés par la nouvelle directive de santé publique. Vous recevrez deux masques en tissu. Les employés doivent porter leur propre masque en tissu jusqu’à ce que les masques commandés par la Ville soient distribués.

Quel type de masque en tissu est acceptable?

Pour les employés, un masque en tissu doit respecter les directives établies par Santé publique Ottawa. « Masque » signifie un masque en tissu (non médical), un masque médical ou tout autre couvre-visage (p. ex., un bandana, un foulard ou un tissu) destiné à filtrer les gouttelettes respiratoires, qui couvre le nez, la bouche et le menton et qui est en contact avec le visage environnant sans ouverture.

Comment le public sera-t-il informé qu’il doit désormais porter un masque dans les installations de la Ville?

Une signalisation sera affichée à l’entrée de toutes les installations de la Ville pour aviser de cette nouvelle directive de santé. La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa continueront de promouvoir l’utilisation des masques au moyen de divers canaux de communication.

Des affiches de Santé publique Ottawa informant de cette nouvelle directive de santé publique sont disponibles sur le site SharePoint d’information sur la COVID-19 à l’intention des employés.

Puis-je refuser de servir quelqu’un qui ne porte pas de masque facial?

Non, la Ville se concentre sur la sensibilisation du public. Vous pouvez rappeler poliment aux résidents cette nouvelle obligation de porter un masque dans tous les espaces publics fermés, mais vous ne pouvez pas refuser le service.

La Ville me fournira-t-elle des masques que je pourrai donner aux clients qui n’en ont pas?

Non, la Ville ne fournira pas de masques aux résidents, aux entreprises ou aux visiteurs de nos espaces publics.

L’obligation de porter un masque dans les espaces publics fermés s’applique-t-elle à tout le monde?

Non, il existe des exceptions à cette obligation pour :

  • les enfants de moins de deux ans ou les enfants de moins de cinq ans, soit chronologiquement, soit du point de vue du développement, qui refusent de porter un masque et ne peuvent être persuadés de le faire par la personne qui s’occupe d’eux;
  • les personnes souffrant de problèmes médicaux qui les rendent incapables de porter un masque en toute sécurité, y compris des difficultés respiratoires ou cognitives;
  • les personnes qui sont incapables de mettre ou enlever un masque sans aide, y compris celles qui bénéficient de mesures d’adaptation en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ou qui sont protégées par le Code des droits de la personne de l’Ontario, L.R.O. 1990, chap.19, tel que modifié.

Puis-je demander à un résident de prouver qu’il est exempté de l’obligation de porter un masque?

Non, ces renseignements sont confidentiels.

Y a-t-il des installations de la Ville accessibles au public qui n’exigent pas le port du masque?

Oui, les garderies régies par la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance et les camps de jour sont exemptés de cette politique.

Informations générales

Comment suis-je protégé contre les entrepreneurs qui continuent à venir dans nos lieux de travail?

Un grand nombre de nos projets et services sous contrat se poursuivront pour le moment pour soutenir notre prestation de services continue. Afin de protéger la santé de notre personnel, tous les employés et tous les entrepreneurs doivent faire une autoévaluation avant de se rendre dans un lieu de travail de la ville ou d’y entrer. Les entrepreneurs doivent également se conformer aux recommandations et aux directives de Santé publique Ottawa. Si vous constatez un non-respect, nous vous demandons de faire part de vos préoccupations à un gestionnaire ou à un superviseur.

Que fait-on pour protéger ma santé et ma sécurité pendant que je travaille?

Votre santé et votre sécurité ont toujours été et continuent d’être une priorité pour votre équipe de direction. Voici quelques-unes des mesures proactives qui ont été mises en œuvre :

  • Un processus d’autoévaluation du service ou de la Ville que les employés et les entrepreneurs qui se rendent sur les lieux de travail de la Ville doivent remplir avant de se rendre au travail chaque jour  
  • La distanciation physique – c’est un élément essentiel pour assurer la sécurité et la santé de notre main-d’œuvre.
  • En demandant à ceux qui le peuvent de travailler à domicile, afin de créer l’espace nécessaire.
  • En limitant le nombre de personnes par véhicule.
  • En échelonnant les heures de début et de fin.
  • En élaborant des rotations de personnel ou en décalant les horaires de travail.
  • La fermeture des installations au public.
  • L’annulation des visites à domicile non urgentes.
  • La collecte et la distribution de produits de nettoyage et d’équipement de protection individuel (EPI).
  • L’installation de panneaux d’information sur la COVID-19 dans les chantiers et sur les lieux de travail et assurer des communications régulières pour tenir les employés au courant.

Que puis-je faire pour assurer ma propre sécurité et celle de mes collègues sur le lieu de travail?

Nous devons travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos lieux de travail. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et celle de vos collègues :

  • Suivez chaque jour le processus d’autodépistage avant de vous présenter à votre lieu de travail ou d’y entrer.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Pratiquez la distanciation physique (deux mètres).
  • Gardez vos distances dans les espaces communs (tels que les cuisines et les salles à manger).
  • Tenez les réunions d’équipe nécessaires virtuellement ou dans de grands espaces ouverts (p. ex., un garage).
  • Communiquez avec vos collègues (par téléphone, SMS ou vidéoconférence).
  • N’emportez et n’utilisez que les fournitures sanitaires et de nettoyage dont vous avez besoin.
  • Nettoyez les véhicules et les espaces communs après chaque utilisation.

Application Alerte COVID du gouvernement du Canada

Pour soutenir davantage la lutte contre la COVID-19, l’application mobile Alerte COVID sera envoyée sur tous les appareils mobiles de la Ville.

Toutefois, même si l’application sera envoyée sur tous les appareils mobiles de la Ville d’Ottawa, les utilisateurs devront manuellement accepter ses conditions afin qu’elle fonctionne comme il se doit.

On encourage les employés à télécharger l’application fédérale sur leur téléphone personnel pour les aider à se protéger et à protéger notre communauté.

L’application Alerte COVID fournit des notifications lorsqu’une personne se trouve à moins de 2 m pendant plus de 15 minutes d’une personne qui a indiqué un résultat de test positif par le biais de l’application au cours des 14 derniers jours. L’application complète les activités manuelles de recherche de contacts de Santé publique Ottawa.

Les employés qui reçoivent une notification indiquant qu’ils ont été exposés doivent aviser leur superviseur comme indiqué dans le Guide d’autoévaluation de la Ville et s’isoler au besoin.

Que dois-je faire si je pense qu’un collègue est malade?

Parlez à votre gestionnaire, qui évaluera la situation.

Que dois-je faire lorsqu’un employé s’inquiète pour sa sécurité parce qu’un collègue dit qu’il ne s’isole pas et qu’il n’adhère pas aux directives de distanciation physique?  

Parlez-en à votre gestionnaire, qui se chargera de la situation.

Comment Canada Vie nous accompagne-t-elle, moi et ma famille, en temps de pandémie?

La meilleure façon de rester informé en tant que participant au régime de santé est de s’inscrire à GroupNet pour les participants au régime.

Je dois prendre les transports en commun pour aller au travail et je sais que l’achalandage est faible. Quelles modifications seront apportées au service de l’O-Train, d’autobus et de Para Transpo?

Les premières modifications liées au service ont été apportées en mars. Prenez note des renseignements concernant les différents modes de transport :

Autobus conventionnel

    • Le service demeurera offert dans tous les quartiers.
    • Le service en semaine passera aux niveaux de service du samedi pour de nombreux circuits.
    • De nombreux circuits qui ne fonctionnent normalement que les jours de semaine continueront de fonctionner, mais à des niveaux de service modifiés.
    • Les services Bus-o-emplettes offerts aux collectivités rurales seront maintenus comme d’habitude.
    • Le premier voyage du matin sera plus tardif que d’habitude pour plusieurs circuits.
    • Le service du samedi et du dimanche fonctionnera comme d’habitude.
    • Les horaires complets et les précisions concernant les circuits touchés seront disponibles sur OCTranspo.com.

Ligne 1 de l’O-Train – Ligne de la Confédération

    • Le vendredi, le service sera offert jusqu’à 1 h le samedi matin (un service d’autobus de nuit sera offert).
    • Sinon, les heures de début et de fin de service resteront les mêmes.
    • Les trains arriveront toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 à 16 minutes aux autres heures de la journée et la fin de semaine.
    • Le nombre d’autobus R1 exclusifs est réduit pour correspondre aux nouveaux niveaux de service de la Ligne 1.
    • Les effectifs des ambassadeurs de l’O-Train en gilet rouge ont été réduits.

Ligne 2 de l’O-Train – Ligne Trillium

    • Les trains arriveront toutes les 15 minutes en tout temps pendant la période de service.
    • Les heures de début et de fin de service resteront les mêmes.
    • Comme nous l’avons fait à bord des autobus et des trains de la Ligne 1 pour protéger la santé de nos chauffeurs et clients, nous installerons des bandes dans les trains de la Ligne 2 pour bloquer la zone la plus proche de la cabine du conducteur afin de l’isoler du reste du train.

Para Transpo

    • Les volumes de Para Transpo sont actuellement faibles et sont bien gérés.
    • Toutes les demandes de déplacement sont prises en charge.

Comment la Ville soutient-elle les entreprises locales en ces temps difficiles?

Le 23 mars, la Ville et ses partenaires communautaires ont lancé la première phase de la campagne « Achetez local », une campagne de promotion visant à aider les entreprises locales en ces temps difficiles.

Veuillez prendre un moment pour consulter la campagne Acheter local, où vous trouverez des liens vers des sites répertoriant des entreprises qui servent les clients virtuellement ou qui assurent l’offre de plats à emporter et la livraison de repas.

La situation actuelle m’angoisse beaucoup. Y a-t-il quelqu’un à qui je peux me confier?

En temps de pandémie, il peut être très stressant de gérer à la fois famille, clients et collègues. D’une part, vous vous inquiétez de votre santé et de celles de vos proches, d’autre part, vous voulez offrir un excellent service à vos clients. Si vous avez des préoccupations sur la manière dont vous gérez la situation, parlez-en à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale.

Le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) est disponible pour vous aider, vous et les membres de votre famille admissibles, par téléphone, en ligne et par vidéo. Communiquez avec le fournisseur par téléphone au 1-844-880-9142 (ATS : 1-877-338-0275), au moyen de l’application Mon PAE (disponible pour les produits Apple, Android et BlackBerry) ou à travers Travail santé vie.

Voici les services supplémentaires qui sont à votre disposition :

· Gouvernement du Canada : Conseils sur la santé mentale pour le travail à domicile;

· Ressources de Santé publique Ottawa :

  • Pour en savoir plus sur la façon de parler de la santé mentale, consultez la page « temps D’EN parler ».
  • Si vous êtes en situation de crise, communiquez avec la Ligne de crise en santé mentale (24 heures par jour, 7 jours sur 7) au 613-722-6914 ou, si vous êtes à l’extérieur d’Ottawa, au numéro sans frais 1-866-996-0991.

Comment puis-je réduire mon stress pendant ces temps sans précédent?

Le Programme d’aide aux employés et aux familles a déterminé neuf moyens utiles pour réduire le stress dans les moments difficiles :

  • Trouvez des moyens de détendre votre corps et votre esprit. La respiration profonde, la relaxation musculaire, le yoga ou toute autre activité relaxante que vous appréciez peuvent vous aider.
  • Bougez régulièrement, qu’il s’agisse d’une promenade au dîner ou d’un cours de yoga après le travail. L’exercice est bon pour votre corps et votre esprit!
  • Pensez positivement. Les situations peuvent être hors de notre contrôle, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous y réagissons.
  • Mangez régulièrement des repas équilibrés. Une bonne alimentation vous permettra de maintenir un niveau d’énergie constant et d’améliorer votre capacité à gérer le stress.
  • Fixez-vous des limites raisonnables. Pensez comme un marathonien, pas comme un coureur de vitesse. Si vous vous sentez épuisé ou débordé, parlez-en à votre gestionnaire ou superviseur.
  • Acceptez le changement. Reconnaissez la possibilité que votre journée de travail ne se déroule pas comme prévu.
  • Demandez de l’aide à des personnes qui vous sont chères. Même en période de distanciation physique, nous avons besoin de nous sentir soutenus. Appelez ou utilisez le vidéoclavardage pour rester en contact avec ceux qui comptent pour vous.
  • Acceptez de l’aide et partagez vos responsabilités et vos priorités, au travail et à la maison.
  • Trouvez le côté amusant des choses si vous le pouvez. Le rire est l’un des moyens les plus faciles et agréables de réduire le stress.

L’outil d’autoévaluation obligatoire

Si vous vous rendez sur le lieu de travail, vous devez completer l’outil d’autoévaluation COVID-19 de la ville avant de vous y rendre chaque jour.

L’outil d’autoévaluation COVID-19 de la ville

Mesures à prendre si je ne me sens pas bien

Je n’ai pas voyagé à l’étranger et je n’ai pas eu une exposition directe à quelqu’un avec la COVID-19, mais je commence à me sentir malade. Que dois-je faire?

Restez à la maison et ne venez pas au travail si vous êtes malade. Informez votre gestionnaire et travaillez avec lui pour déterminer si vous pouvez travailler à domicile ou demander un congé de maladie. Continuez d’autosurveiller votre état et de joindre votre fournisseur de soins de santé si nécessaire.

Je suis un fournisseur de soins de santé. Que dois-je faire si je ne me sens pas bien?

Tous les employés doivent s’autosurveiller pour tout symptôme compatible avec la COVID-19. Si vous ne vous sentez pas bien – fatigue, maux de gorge, toux ou fièvre – suivez les conseils que nous avons donnés à la population. Restez à la maison, reposez-vous et placez-vous en isolement. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, envisagez de vous rendre chez votre professionnel de la santé ou au centre d’évaluation de la COVID-19 pour un dépistage. Si vous vous rendez au centre d’évaluation COVID-19, assurez-vous de leur dire que vous êtes un professionnel de la santé. Il est également important de contacter votre superviseur ou votre équipe de santé au travail avant votre retour.

Que dois-je faire si je pense avoir des symptômes la COVID-19 ou si j’ai été en contact avec une personne qui en est atteinte?

Si vous pensez présenter des symptômes du coronavirus (COVID-19) ou avoir été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, utilisez l’outil d’autoévaluation pour vous aider à déterminer comment obtenir des soins supplémentaires.

Ce questionnaire d’autoévaluation ne sert pas à fournir un avis médical. Si vous avez des questions d’ordre médical, consultez un praticien de la santé.

Si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous ressentez d’autres symptômes graves, appelez immédiatement le 911. Informez-les de vos symptômes et de vos antécédents de voyage.

Si un employé reçoit un résultat positif, Santé publique Ottawa en sera-t-elle informée? Dispose-t-elle d’un protocole pour notifier les collègues potentiellement touchés?

Santé publique Ottawa travaille en étroite collaboration avec chaque cas confirmé de COVID-19 afin de créer une liste de contacts étroits (c’est-à-dire qui ont passé beaucoup de temps avec l’employé dans un rayon de moins de deux mètres) qui nécessitent un suivi. Si Santé publique Ottawa a communiqué avec vous, suivez les conseils qui vous ont été donnés par l’infirmière. Si vous n’avez pas été contacté par Santé publique Ottawa, ne supposez pas que vous êtes un contact proche. Continuez à prendre des mesures de distanciation physique et d’autres précautions et, si nécessaire, en vous basant sur les conseils qui se trouvent sur Santé publique Ottawa sur le coronavirus, suivez les instructions d’auto-isolement ou de dépistage.

Qui est considéré comme « ayant été en contact étroit »?

Selon Santé publique Ottawa, un contact étroit est :

  • une personne qui vit avec un cas confirmé de COVID-19;
  • une personne qui a prodigué des soins à une personne atteinte de la COVID-19, y compris des membres de la famille ou du personnel soignant, au cours des deux jours (48 heures) précédant l’apparition des symptômes chez la personne atteinte et jusqu’à ce que celle-ci commence sa période d’auto-isolement;
  • une personne qui a eu un autre contact physique étroit semblable, de cinq minutes à deux jours (48 heures), avant que la personne atteinte de la COVID-19 ne présente des symptômes et jusqu’à ce que celle-ci commence sa période d’auto-isolement.

SPO communiquera avec vous directement si vous avez été identifié comme ayant été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

Comment serai-je avisé si un collègue a testé positif à la COVID-19? Dois-je m’isoler?

Santé publique Ottawa s’entretiendra avec l’employé en question afin de déterminer s’il a été en contact avec d’autres personnes lors de réunions, d’événements ou au travail. Si vous avez été en contact direct avec cet employé (c.-à-d. si vous avez été à moins de deux mètres de cette personne), on vous contactera directement. Si vous êtes à risque, on vous donnera des directives relatives à l’auto-isolement. Santé publique Ottawa transmettra des recommandations à votre directeur général ou à votre directeur en matière de nettoyage et de désinfection des lieux.

Si je suis testé pour la COVID-19 et que je reçois un résultat négatif, puis-je retourner au travail?

Si vous avez subi un test de dépistage de la COVID-19, avez obtenu un résultat négatif et n’êtes pas entré en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours, vous pouvez retourner au travail (ou travailler de la maison), pourvu que vous vous sentiez assez bien. Si vous avez reçu un résultat négatif et que vous ne vous sentez toujours pas bien, vous devriez rester à la maison et demander un congé de maladie au titre du régime de protection du revenu.

Auto-isolement

Quelle est la différence entre l’auto-isolement et la distanciation physique?

Le but de l’auto-isolement est d’empêcher la propagation de la COVID-19 à d’autres personnes dans votre maison et votre communauté.

Un fournisseur de soins de santé ou Santé publique vous demandera de vous isoler des autres (auto-isolement) si vous êtes malade et présentez des symptômes de COVID-19, y compris des personnes avec qui vous vivez, dans la mesure du possible.

La Loi sur la mise en quarantaine du gouvernement fédéral exige également que toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre s’isole pendant 14 jours, qu’elle ait ou non des symptômes de COVID-19.

Lorsque vous êtes en isolement, il vous est interdit de quitter votre propriété pour aller faire une promenade. Vous ne pouvez pas non plus vous rendre dans les milieux communautaires, ce qui inclut l’épicerie et la pharmacie. Si vous avez besoin de nourriture ou d’autres articles essentiels, demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de faire les courses pour vous et de laisser les articles à la porte. Pour en savoir plus sur les règles à suivre en matière d’auto-isolement, veuillez consulter le site de Santé publique Ottawa.

La distanciation physique (sociale) consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec qui vous entrez en contact étroit. La distanciation physique signifie, entre autres, de rester à deux mètres (six pieds) des autres, d’éviter les déplacements non essentiels dans la communauté, de s’asseoir dans une cabine ou un poste de travail différent pour maintenir une distance sécuritaire de ses collègues, et de travailler de la maison chaque fois que c’est possible.

N’oubliez pas que la distanciation physique ne signifie pas l’isolement social. Les employés sont encouragés à communiquer avec leurs amis et leurs proches par téléphone ou par vidéo. Maintenir des réseaux sociaux solides est particulièrement important lorsque nous pratiquons la distanciation physique.

Santé publique Ottawa exhorte tout le monde à pratiquer la distanciation physique ou à s’isoler, s’il y a lieu. Cela aidera à limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté et peut sauver la vie d’un membre de la famille, d’un voisin, d’un ami ou d’un collègue. Pour obtenir des précisions sur la distanciation physique, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa.

Que signifie l’auto-isolement ou l’autosurveillance?

Santé publique Ontario a publié des lignes directrices utiles pour les personnes qui doivent s’isoler ou à qui on conseille de s’autosurveiller.

Quand dois-je m’isoler?

Vous devez vous isoler pendant au moins 14 jours si vous :

  • revenez d’un voyage à l’extérieur du Canada;
  • avez reçu un diagnostic de la COVID-19 ou vous attendez les résultats d’un test de laboratoire pour la COVID-19;
  • avez des symptômes de COVID-19, même s’ils sont légers;
  • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario recommande fortement l’auto-isolement :

  • à toutes les personnes de plus de 70 ans;
  • aux personnes immunodéprimées.

Si on vous demande de vous isoler, mais que vous ne présentez pas de symptômes de COVID-19, demandez à votre gestionnaire si vous pouvez travailler à domicile.

Je ne me sens pas malade, mais on m’a demandé de m’isoler. Que dois-je faire? 

Veuillez informer immédiatement votre gestionnaire ou votre superviseur si un professionnel de la santé vous a ordonné de vous isoler. Si vous ne vous sentez pas malade ou si vous ne ressentez que des symptômes légers, vous pouvez travailler à domicile. Si vous pouvez travailler à domicile, vous n’avez pas besoin de présenter de demande de congé de maladie ou d’autres types de congé.

Dois-je soumettre un formulaire de déclaration volontaire si je dois prendre un congé d’isolement?

Non, un formulaire de déclaration volontaire n’est pas requis. Les employés devraient utiliser leurs heures de travail et leurs congés habituels pour signaler cette absence et demander leur congé d’isolement payé en utilisant le code de paie 6090.

Que faire si je suis tenu de m’isoler, mais que je ne peux pas travailler à domicile? 

Si vous devez vous isoler, mais que vous ne pouvez pas travailler de la maison, veuillez communiquer avec votre gestionnaire ou votre superviseur. Vous pourriez avoir droit à un congé payé, selon votre situation.

Demandes de congé

L’école ou le service de garde de mes enfants a été fermé en raison de la pandémie. Quelles sont mes options de congé?

Les employés doivent continuer de travailler pour fournir des services importants. Discutez avec votre gestionnaire afin d’examiner d’autres régimes de travail et des heures flexibles qui répondent à vos besoins en matière de garde d’enfants. Si aucune autre solution n’est possible, vous pouvez utiliser un congé spécial (le cas échéant), des vacances, un congé compensatoire ou un congé sans solde. Dans certaines situations, les employés peuvent avoir droit à un congé légal en vertu de la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario ou du Code canadien du travail.

De nouvelles dispositions sont maintenant offertes en vertu de la Loi sur les normes d’emploi, sous la rubrique « Congé spécial : Situation d’urgence déclarée et situation d’urgence liée à une maladie infectieuse », et du Code canadien du travail – Congé COVID-19 pour les employés qui ne peuvent pas ou ne sont pas disponibles pour travailler en raison de la COVID-19.

Le gouvernement fédéral a également créé la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour aider ceux qui ont été touchés par la situation de la COVID-19. On encourage les employés à consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et le site de Service Canada pour obtenir des renseignements sur les programmes et connaître les critères d’admissibilité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Centre de service des Ressources humaines au poste 47411.

Quel type de congé puis-je utiliser si mon enfant ou un membre de ma famille est malade et que j’ai besoin de rester à la maison pour m’occuper d’eux?

Si vous devez vous occuper d’un enfant ou d’un membre de la famille malade, vous pouvez utiliser un congé spécial (si vous le pouvez), des vacances, un congé compensatoire ou un congé sans solde. Vous pouvez avoir droit à un congé légal en vertu de la Loi sur les normes d’emploi ou du Code canadien du travail. Pour de plus renseignements, veuillez consulter les procédures de congé pour les employés sous réglementation provinciale et les procédures de congé pour les employés sous réglementation fédérale, ou contactez le Centre de services des ressources humaines au poste 47411.

Si j’ai un système immunitaire compromis et que je ne me sens pas à l’aise d’aller au travail, que dois-je faire?

Dans la mesure du possible, on encouragera les employés à travailler à domicile ou on leur offrira des mesures d’adaptation comprenant, mais sans s’y limiter, d’autres formules de travail ou des horaires de travail flexibles. Il serait également possible d’envisager une combinaison de travail à domicile et à d’autres lieux et heures de travail. Si ces options ne sont pas possibles, les gestionnaires discuteront avec les employés pour explorer les options de congé, comme des vacances, un congé spécial, un congé autorisé, etc. selon leur convention collective en vigueur.

Puis-je prendre un congé de maladie si je ne me sens pas bien?

VOui, vous devriez rester à la maison et présenter une demande de protection du revenu ou de congé de maladie. Les employés doivent respecter les exigences en matière d'attestation des congés de maladie énoncées dans leur convention collective ou leurs modalités et conditions d'emploi et fournir à leur gestionnaire les documents relatifs au congé de maladie appropriés, dans les délais prescrits.

Serai-je tenu de fournir un billet du médecin si je suis en congé de maladie en raison de la COVID-19 ou si je pense l’avoir?

Les employés doivent respecter les exigences en matière d'attestation des congés de maladie énoncées dans leur convention collective ou leurs modalités et conditions d'emploi et doivent fournir à leur gestionnaire les documents relatifs au congé de maladie appropriés, dans les délais prescrits.

Les employés ayant testé positifs à la COVID-19 doivent rester à la maison et s'isoler et devraient discuter des exigences relatives au certificat médical avec leur gestionnaire.

Puis-je annuler mes vacances en raison des restrictions de voyage?

Nous encourageons les employés à prendre leurs vacances cette année pour qu’ils puissent se reposer et reprendre des forces.

Veuillez discuter de vos vacances avec votre gestionnaire ou votre superviseur.

Si je suis pris à l’extérieur du Canada et que je ne peux pas obtenir un vol de retour, quelles sont mes options en matière de congé?

Les employés qui sont directement touchés par les restrictions de voyage liées à la COVID-19 et dont on ne peut raisonnablement s’attendre à ce qu’ils reviennent en Ontario ont droit à un congé sans solde en vertu des nouvelles modifications à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi relatives aux situations d’urgence liées à une maladie infectieuse. Ce congé durerait aussi longtemps que l’employé ne peut pas travailler parce qu’il ne peut pas revenir en Ontario et que la maladie infectieuse est toujours désignée en vertu de la réglementation. Les protections normales accordées aux employés en congé en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi s’appliquent, y compris, par exemple, le maintien de certains avantages pendant le congé si l’employé continue à payer sa part des primes. Si vous souhaitez être payé pendant votre absence, vous pouvez utiliser toutes les options de congé payé dont vous disposez (c. à-d., les vacances ou les congés compensatoires). Si vous avez voyagé avant le 9 juillet 2020 et que vous n’avez pas pu revenir au Canada depuis cette date, vous pourriez bénéficier d’un congé d’isolement lorsque vous revenez si vous êtes incapable de travailler à distance.

Mesures d’adaptation

Que dois-je faire si j’ai besoin de mesures d’adaptation?

Contactez votre gestionnaire pour élaborer un plan de mesures d’adaptation.

Voyage

Serai-je couvert par le régime actuel de prestations si je tombe malade pendant un voyage?

Avant de partir en voyage, communiquez avec Canada Vie au 1-855-222-4051.

Que dois-je faire à mon retour d’un voyage à l’étranger?

À votre retour d’un voyage à l’étranger, y compris aux États-Unis, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Passez en revue les dernières directives pour les personnes ayant voyagé à l’étranger, et communiquez avec votre gestionnaire ou votre superviseur dès votre retour et avant de retourner au travail.

Que dois-je faire si je suis revenu d’un voyage à l’étranger au cours des 14 derniers jours, mais que j’ai depuis repris le travail?

Prévenez immédiatement votre gestionnaire ou superviseur. Vous devez vous isoler pendant le reste des 14 jours qui suivent votre retour de voyage à l’étranger. Par exemple, si vous êtes rentré d’un voyage à l’étranger il y a cinq jours et que vous êtes retourné au travail au cours des trois derniers jours, vous devez vous isoler pendant neuf jours.

Que se passe-t-il si mon conjoint est revenu d’un voyage à l’étranger et qu’il doit s’isoler? Dois-je aussi m’isoler?

Si votre conjoint est en auto-isolement en raison d’un voyage et qu’il ne présente aucun symptôme, qu’il n’a pas testé positif pour la COVID-19 et qu’il n’est pas soupçonné d’avoir la COVID-19, vous n’avez pas besoin de vous isoler. Si votre conjoint constate l’apparition de certains symptômes dans les 14 jours suivant le voyage, alors vous devrez vous isoler.

Se préparer au télétravail

Devrai-je utiliser le RPV lorsque je travaillerai à domicile? Que se passe-t-il si je ne peux pas me connecter au RPV?

Un réseau privé virtuel (RPV) est nécessaire pour accéder à certaines ressources et à certains outils, notamment SAP, Ozone et pour soumettre les heures de travail et les congés. Tous les employés ne peuvent pas utiliser le RPV en même temps, vous devez donc vous connecter au RPV seulement lorsque vous avez besoin d’accéder à l’un des outils énumérés ci-dessus. Les Services de technologie de l’information recommandent aux employés de se connecter au RPV au moins deux fois par semaine, pendant trois heures dans chaque cas, afin de recevoir les mises à jour de sécurité. Les mises à jour seront téléchargées automatiquement. Si vous n’avez pas besoin de RPV pour travailler, veuillez vous abstenir de l’utiliser pour que d’autres employés de la Ville puissent s’en servir. L’accès à SharePoint et à tous les produits Office 365, y compris Outlook, Word, Excel, OneDrive et OneNote, est possible depuis Office.com au moyen de n’importe quel périphérique sans RPV. Si le travail à domicile est tout nouveau pour vous, familiarisez-vous avec l’accès à Office.com lorsque vous n’êtes pas connecté au réseau.

Si vous n’avez pas accès au RPV ou si vous ne pouvez pas vous connecter, veuillez communiquer avec votre gestionnaire ou votre superviseur.

Quels sont vos conseils pour m’aider à travailler de la maison?

  • À la première utilisation d’Office.com, les utilisateurs sont invités à s’inscrire pour l’authentification à facteurs multiples (AFM) afin d’accéder à leurs courriels et documents stockés sur OneDrive ou SharePoint. 
  • Les Services de technologie de l’information ont mis au point des Ressources pour le télétravail. Vous les trouverez sur le site SharePoint O365 de la Ville.
  • Utilisez Office 365 pour limiter vos besoins en RPV.
  • Déplacez tous les fichiers essentiels vers SharePoint ou OneDrive afin de réduire au minimum le besoin d’accéder au lecteur partagé par RPV.
  • Consultez votre calendrier et tenez compte de toute réunion qui pourrait être tenue par Microsoft Teams ou par téléphone. Pour savoir comment utiliser Teams, visitez notre site de formation Microsoft Stream.
  • Consultez fréquemment vos courriels pour obtenir des mises à jour.

Avec qui puis-je communiquer pour obtenir du soutien technique?

Si vous éprouvez un problème urgent qui ne peut être résolu au moyen des outils libre-service sur le site SharePoint O365 de la Ville, ni avec l’aide d’un collègue, les services des Solutions (613-580-2400, poste 26000) sont disponibles tous les jours, à toute heure du jour. Avant toutes choses, les employés devraient appeler les services des Solutions. Si une solution ne peut être trouvée au téléphone, on demande aux employés de discuter avec leur superviseur de la possibilité de visiter un centre technique de la Ville.

Paie

En tant que travailleur de première ligne, est-ce que j’ai droit à la prime salariale temporaire de 4 $ l’heure annoncée par la province de l’Ontario?

Les Services de ressources humaines attendent d’en savoir plus sur la prime temporaire liée à la pandémie pour les travailleurs de première ligne annoncée par le gouvernement ontarien le 25 avril 2020. Nous publierons d’autres renseignements lorsque nous connaîtrons les critères d’admissibilité.

Puis-je remplacer mon « lieu de travail ordinaire » par mon domicile pour le calcul du kilométrage pendant la pandémie?

La politique de transport local demeurera en vigueur pendant la pandémie et, à ce titre, les employés continueront d’être affectés à leur lieu de travail habituel à des fins de kilométrage.

Ma convention collective ou mes conditions d’emploi ne prévoient pas de congé de maladie payé ou de congé spécial. Si je dois m’absenter du travail en raison d’une urgence personnelle ou d’une maladie, quelles sont les dispositions en matière de congé à ma portée?

Si vous êtes visé par la Loi sur les normes d’emploi ou le Code canadien du travail, vous pourriez avoir droit à un congé légal. Veuillez vous référer aux procédures de congé pour les employés sous réglementation provinciale et aux procédures de congé pour les employés sous réglementation fédérale ou contactez le Centre de services des ressources humaines au poste 47411.

Si je suis atteint de la COVID-19 et que je n’ai pas de congé de maladie disponible, comment dois-je coder mes absences du travail?

Les employés doivent travailler avec leurs gestionnaires pour examiner les options de congé prévues par la Loi sur les normes d’emploi ou le Code canadien du travail.

De nouvelles dispositions sont maintenant offertes en vertu de la Loi sur les normes d’emploi, sous la rubrique « Congé spécial : Situation d’urgence déclarée et situation d’urgence liée à une maladie infectieuse », et du Code canadien du travail – Congé COVID-19 pour les employés qui ne peuvent pas ou ne sont pas disponibles pour travailler en raison de la COVID-19.

Que se passe-t-il si je suis renvoyé chez moi ou si mon lieu de travail habituel est fermé?

Lorsqu’il est nécessaire de fermer les installations, les employés peuvent être redéployés, ou on leur indique de se présenter à un autre lieu de travail.

Comment soumettre des feuilles de temps si je travaille à domicile?

Envoyez une photo ou une copie numérisée de votre feuille de temps par courriel à votre gestionnaire ou superviseur. Ils soumettront vos heures à l’Administration de la paie.

Qu’est-ce qu’un relevé d’emploi (RE) et pourquoi en ai-je besoin?  

Service Canada exige un relevé d’emploi (RE) pour finaliser les demandes d’assurance-emploi. L’assurance-emploi est un régime d’assurance-chômage canadien qui permet aux personnes ayant récemment perdu leur emploi de recevoir une aide financière temporaire.

Que faire si j’ai besoin d’un RE en dehors de ce processus? 

Si vous avez besoin d’un RE en dehors de ce processus, veuillez joindre votre gestionnaire pour discuter de votre situation individuelle. Votre gestionnaire peut communiquer avec l’Administration de la paie au poste 28484 ou fait courriel à l’Administration.

Puis-je obtenir une copie de mon relevé d’emploi? 

Vous pouvez consulter votre RE en ligne à Mon dossier Service Canada.  Si vous n’êtes pas déjà inscrit à Mon dossier Service Canada, ce lien vous permet aussi d’accéder à la marche à suivre pour vous y inscrire.  Mon dossier Service Canada est un outil en ligne sécurisé qui vous permet d’avoir accès à toute l’information sur vos prestations d’assurance-emploi.

Quelle est l’aide offerte aux employés touchés par la COVID-19?

Les employés doivent rester en contact avec leur gestionnaire et envisager d’autres modalités de travail et options de congé en fonction de l’évolution de leur situation. Dans certaines situations, les employés pourraient avoir droit à un congé légal en vertu de la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario ou du Code canadien du travail.

Le gouvernement fédéral a également créé la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour aider ceux qui ont été touchés par la situation de la COVID-19. Assurez-vous de consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et Service Canada pour obtenir des renseignements sur les programmes et connaître les critères d’admissibilité. 

Plan de relance de la ville d'ottawa - FAQ pour les employés

Le mercredi 10 juin, Steve Kanellakos, directeur municipal, a partagé avec le Conseil le Plan de relance officiel de la Ville. Dans son ensemble, ce plan comprend trois piliers (Notre sécurité, Nos services et Nos gens) et est divisé en trois phases : pré-rétablissement (juin), phase de rétablissement 1 (juillet) et phase de rétablissement 2 (août).

Pendant ce temps, un certain nombre de services municipaux seront disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le pilier Nos services, veuillez consulter le plan de relance de la Ville d'Ottawa sur ottawa.ca.

Des mises à jour régulières seront communiquées au personnel sur le programme de télétravail, le redéploiement, les politiques de santé et de mieux-être, les contrôles de sécurité, la formation et les services de soutien au mieux-être. En attendant, cette FAQ traitera des deux piliers Nos gens et Notre sécurité du Plan de relance.

Nos gens

Redéploiement

J'ai été redéployé. Combien de temps mon redéploiement durera-t-il?

En avril, la Ville a lancé un plan de redéploiement afin de maximiser notre capacité à continuer de fournir des services tout en protégeant notre main-d'œuvre. Pour appuyer l’intervention d’urgence de la Ville, de nombreux employés ont été redéployés dans d’autres directions générales comme les Services sociaux et communautaires et Santé publique Ottawa.

La durée des redéploiements variera en fonction de l'état de l'intervention d'urgence.

Les employés redéployés pour appuyer les efforts d'intervention d'urgence de la COVID-19 continueront à occuper le poste où ils ont été redéployés jusqu'à nouvel ordre. Le directeur général (DG) de la direction générale d'attache et le DG de la direction générale où l'employé a été redéployé discuteront du retour des employés à leur poste d'attache.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre gestionnaire ou superviseur dans votre direction générale d'attache et dans la direction générale où vous avez été redéployé.

Le retour des employés à leur poste d'attache ne doit pas perturber l'intervention d'urgence pour la COVID-19.

J'ai été redéployé pour appuyer l'intervention d'urgence. Puis-je quand même prendre mes vacances?

Il est important de prendre des vacances pour se reposer et récupérer.

On demande aux employés redéployés de vérifier auprès de leur gestionnaire dans la direction générale où ils ont été redéployés pour planifier leurs vacances. Une fois que cela aura été confirmé, veuillez soumettre votre demande de congé par l'intermédiaire d'Ozone aux fins d'approbation par votre gestionnaire dans votre direction générale d'attache.

Veuillez confirmer auprès de votre gestionnaire dans votre direction générale d'attache que vous avez coordonné vos vacances avec votre gestionnaire dans la direction générale où vous avez été redéployé.

Congé pour situation d'urgence déclarée

Étant donné la reprise de certains programmes et services de la Ville, les employés en congé pour situation d'urgence déclarée vont-ils revenir au travail?

Le gestionnaire ou superviseur des employés en congé pour situation d'urgence déclarée communiquera avec eux pour discuter des détails précis liés à leur rappel au travail.

Comment la Ville décidera-t-elle quels employés en congé pour situation d'urgence déclarée seront rappelés au travail?

Chaque direction générale a élaboré un plan de rétablissement du personnel qui indiquera quand les employés seront rappelés.

Si vous avez des questions à cet effet, veuillez communiquer avec votre gestionnaire ou superviseur.

Programme d’emplois d’été pour étudiants

La Ville embauchera-t-elle des étudiants d'été dans le cadre de la relance?

L'embauche d'étudiants d'été est laissée à la discrétion du directeur général, en fonction des besoins opérationnels de chaque direction générale.

Notre sécurité

Sécurité physique

Comment la Ville peut-elle me protéger si je continue à travailler dans une installation municipale ou si j'y retourne?

La Ville respecte toutes les lignes directrices pertinentes émises par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que les directives de Santé publique Ottawa.

Cela comprend l'aménagement de certaines installations pour s'assurer que le personnel et les résidents sont en sécurité à mesure que les niveaux opérationnels augmentent et que des modifications sont apportées à la prestation des services municipaux actuels.

Voici certaines des modifications qui pourraient être apportées :

  • marques de distanciation physique
  • barrières physiques
  • écrans de protection
  • autocollants de plancher
  • affiches instructives
  • postes de désinfection des mains

De plus, un examen complet de toutes les politiques et procédures pertinentes de la Ville est en cours en tenant compte de la COVID-19. La priorité a été accordée à ces politiques et directives nécessaires pour rouvrir les installations.

La Ville me fournira-t-elle de l'EPI et des mesures préventives?

Une Identification des dangers et évaluation des risques (IDER) pour la COVID-19 ont été élaborées, que les directions générales utilisent pour évaluer quel équipement de protection individuelle (EPI) ou quelles mesures préventives personnelles (masques en tissu) sont nécessaires pour assurer la sécurité des employés et des résidents.

  • L'équipement de protection individuelle (EPI) est accordé en priorité aux travailleurs des soins de santé et aux travailleurs essentiels ainsi qu'à toute personne qui utilise habituellement de l'EPI pour accomplir ses tâches.
  • Les masques en tissu (mesure préventive) seront fournis à tout le personnel lorsque l'EPI n'est pas nécessaire, mais que la distanciation physique n'est pas toujours possible.
  • Hygiène personnelle (mesure préventive) : Le personnel doit se laver ou se désinfecter les mains après avoir manipulé du papier ou des cartes, partagé des outils, etc. Un désinfectant pour les mains sera fourni.

Que fait la Ville pour assurer ma santé physique et la surveiller?

Tous les employés de la Ville d'Ottawa doivent suivre les lignes directrices provinciales et les recommandations de Santé publique Ottawa sur la distanciation physique, les rassemblements et l'utilisation de l'EPI et d'autres mesures préventives comme les masques en tissu, du désinfectant pour les mains, la distanciation physique, le nettoyage accru des lieux de travail et les protocoles d'hygiène personnelle.

Les employés sont également tenus d'utiliser l'outil d'autoévaluation pour la COVID-19 et de suivre les directives relatives à l'hygiène, à la distanciation physique et à l'auto-isolement :

  • Les employés doivent s'auto-isoler pendant 14 jours s'ils reviennent d'un voyage à l'extérieur du Canada, s'ils attendent les résultats d'un test de dépistage de la COVID-19, s'ils ont été envoyés à la maison dans le cadre du processus de dépistage ou s'ils ont été en contact avec des cas connus ou présumés de COVID-19.
  • Des lignes directrices ont été élaborées pour appuyer le processus de retour au travail des employés qui ont obtenu un résultat positif ou qui ont été tenus de s'auto-isoler.

Santé mentale et mieux-être

La situation actuelle m'angoisse beaucoup. Y a-t-il quelqu’un à qui je peux me confier?

Faire face à des changements rapides pendant une pandémie peut être très stressant. Vous pourriez vous inquiéter de votre situation financière, de votre santé et de celle de vos proches. Si vous avez des préoccupations sur la manière dont vous gérez la situation, parlez-en à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale.

Vous, de même que les membres de votre famille admissibles avez aussi accès au Programme d’aide aux employés et à la famille, qui offre du soutien par téléphone, en ligne ou par vidéo.

Communiquez avec le fournisseur par téléphone au 1-844-880-9142 (ATS : 1-877-338-0275), au moyen de l’application Mon PAE (disponible pour les produits Apple, Android et BlackBerry) ou en ligne à l’adresse travailsantevie.com.

Quelles autres mesures la Ville prend-elle pour appuyer la santé mentale et le mieux-être du personnel?

La santé mentale et émotionnelle des employés est une priorité clé pour la Ville, et un soutien continu est nécessaire pour les employés, les gestionnaires et superviseurs.

Voici certaines des ressources en santé mentale et en mieux-être actuellement offertes à tout le personnel de la Ville :

  • Le Programme d'aide aux employés et à la famille
  • Des webinaires sur le mieux-être proposés par Morneau Shepell qui traitent de sujets comme l'épuisement professionnel, les soins aux soignants, les techniques de relaxation pour combattre le stress, des conseils pour favoriser la résilience et la façon d'organiser un poste ergonomique lorsque vous travaillez à la maison
  • Les articles du bulletin Au courant portant sur une variété de sujets, notamment le renforcement de la résilience, la gestion du stress, le soutien aux enfants pendant la COVID et plus encore
  • Des vidéos, des balados, des articles et des séances de mieux-être en direct avec des experts gratuits pour le personnel grâce à la plateforme de mieux-être numérique LifeSpeak. Demandez les identifiants de connexion à votre gestionnaire ou superviseur.
  • Des ressources en ergonomie comme des outils et des conseils de la part d'Injury Plus (le fournisseur en articles ergonomiques de la Ville)

Formation et perfectionnement

Comment puis-je poursuivre mon perfectionnement professionnel pendant la COVID-19?

Bien que la plupart des formations en classe ne puissent pas être offertes pendant la COVID-19, l'Unité du développement des talents continue d'offrir de nouvelles opportunités d'apprentissage afin de s'assurer que votre parcours d'apprentissage n'est pas mis en attente.

La Ville respectera toutes les formations législatives et réglementaires mises à jour, comme l'exigent les secteurs d'activité propres à chaque direction générale. La Ville veillera également à :

  • examiner et mettre à jour la formation obligatoire et la convertir en cours en ligne, dans la mesure du possible;
  • créer de nouveaux modules de formation virtuelle ou à mettre à jour les modules de formation virtuelle existants afin d'appuyer les domaines de compétences et de connaissances clés comme la sécurité;
  • élaborer des versions en ligne des séances d’orientation des nouveaux gestionnaires, superviseurs et employés;
  • maintenir l'encadrement dans un environnement virtuel.

Vacances

Puis-je réserver des vacances cette année?

Oui, nous encourageons les employés à prendre leurs vacances cette année afin de se reposer et de récupérer.

Veuillez discuter de vos plans de vacances avec votre gestionnaire ou superviseur.

Attestation de l’employeur pour les employés qui habitent au Québec

Le gouvernement provincial du Québec a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation de la COVID-19, y compris un couvre-feu à l’échelle de son territoire, de 20 h à 5 h le matin, et ce, à compter de 0 h 1 le samedi 9 janvier 2021.

Afin de continuer de fournir des services essentiels aux résidents et à la communauté, les employés qui habitent au Québec peuvent devoir se déplacer entre la maison et le travail, pour se rendre aux installations de la Ville, durant les heures du couvre-feu. Dans ces cas, les employés doivent avoir une Attestation de l’employeur remplie et signée par leur gestionnaire ou superviseur, servant de preuve qu’ils travaillent pour la Ville d’Ottawa.

Veuillez collaborer avec votre gestionnaire ou superviseur pour remplir le formulaire requis. Assurez-vous d’avoir avec vous cette attestation lorsque vous voyagez d’une province à l’autre, ainsi que les pièces d’identité adéquates, délivrées par le gouvernement, et votre carte d’identité de la Ville d’Ottawa.

L’Attestation de l’employeur doit être utilisée seulement lors de vos déplacements dans le cadre de vos fonctions en tant qu’employé de la Ville d’Ottawa.

Si vous avez des questions, communiquez avec votre gestionnaire ou superviseur.