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Ressources pour le personnel de la Ville

Mises à jour du maire

Mises à jour du maire d’Ottawa, Jim Watson.

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Mises à jour du directeur municipal au personnel

Mises à jour du directeur municipal, Steve Kanellakos.

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Autoévaluation de la COVID-19 de la Ville d’Ottawa

Les employés doivent remplir l’autoévaluation de la COVID-19 de la Ville d’Ottawa avant de commencer leur quart de travail.

Recommandé - L’outil numérique est accessible sur le Web au moyen du portail Temps mobile et paye sur Ozone et par le site SharePoint d’information sur la COVID-19 pour les employés (lien externe), à tous les employés utilisant les appareils fournis par la Ville, leurs propres appareils et leurs appareils personnels. Pour accéder à cet outil Web à partir d’un appareil personnel, un employé doit d’abord s’inscrire à l’authentification multifactorielle (lien externe)

Des affiches indiquant un code QR et une adresse Web ont été installées aux entrées des lieux de travail de la Ville, permettant aux employés d’accéder facilement à l’outil numérique à l’aide de leur téléphone intelligent.

Évaluation sur papier - Autoévaluation de la COVID-19 de la Ville d’Ottawa [151 Ko]

COVID-19 FAQ

Où puis-je obtenir les derniers renseignements sur la situation actuelle à Ottawa?

Santé publique Ottawa affiche les mises à jour les plus récentes sur l’évolution de la situation à Ottawa. Veuillez consulter le site Web régulièrement pour connaître les informations les plus récentes et obtenir des conseils en vue de demeurer en santé.

Où puis-je obtenir les derniers renseignements sur la situation actuelle au Québec?

Le gouvernement du Québec publie régulièrement de l’information sur la COVID-19. Veuillez consulter le site Web périodiquement pour connaître les informations les plus récentes et obtenir des conseils en vue de demeurer en santé.

Si les résidents de ma collectivité sont intéressés par les possibilités offertes par Santé publique Ottawa, que devraient-ils faire?

Ils peuvent envoyer leur curriculum vitæ et leur lettre d’accompagnement à l’agent dotation de Santé publique Ottawa.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Pour obtenir une liste complète des symptômes de la COVID-19, de l’information sur la façon de prévenir la propagation de la COVID-19, de l’information sur les vaccins et des ressources pour les parents, consultez le site de Santé publique Ottawa.

Outil d’autoévaluation de la Ville sur ottawa.ca

Les employés et les entrepreneurs sont tenus de suivre tous les processus d’autoévaluation propres à chaque service au début de leur quart de travail. En l’absence d’un processus propre à un service, les employés sont encouragés à utiliser l’outil électronique. Les entrepreneurs n’ont pas accès actuellement à cet outil. Ils doivent remplir l’Autoévaluation de la COVID-19 de la Ville d’Ottawa  avant de commencer leur quart de travail.

Si les résultats de l’autoévaluation du service ou de la Ville indiquent que l’employé ou l’entrepreneur présente des symptômes de COVID-19, ce dernier doit rester chez lui, informer son gestionnaire, son superviseur ou la personne-ressource de la Ville d’Ottawa. Les employés municipaux devraient passer un test de dépistage dans un centre d’évaluation pour la COVID-19 et prendre un congé d’isolement en attendant les résultats.

Si un employé ou un entrepreneur présente des symptômes respiratoires légers pendant son quart de travail, il doit rentrer chez lui immédiatement et en informer son gestionnaire, son superviseur ou la personne-ressource de la Ville

Que dois-je faire si je pense avoir des symptômes la COVID-19 ou si j’ai été en contact avec une personne qui en est atteinte?

Si vous pensez présenter des symptômes du coronavirus (COVID-19) ou avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, remplissez l’autoévaluation de la COVID-19 de la Ville d’Ottawa pour savoir ce qu’il faut faire pour obtenir d’autres soins

Directive de Santé publique concernant le port obligatoire de masques

La directive de Santé publique Ottawa sur le port obligatoire du masque dans les espaces publics intérieurs est maintenant un règlement municipal. Le Règlement temporaire sur le port obligatoire du masque a été prolongé jusqu’au 29 avril 2021 et s’applique à toute personne entrant ou demeurant dans un espace public fermé, y compris au personnel municipal.

À titre de rappel, tous les membres du personnel municipal doivent aussi porter un masque dans les véhicules de la Ville lorsqu’il y a plus d’une personne à bord. Ces mesures de santé publique ont été mises en place afin de prévenir et de freiner la propagation de la COVID-19.

Que se passe-t-il si je ne peux pas porter de masque pour des raisons médicales

Si vous ne pouvez pas porter de masque et que vous ne pouvez pas maintenir une distance physique appropriée dans votre espace de travail, vous devriez en parler à votre gestionnaire ou à votre superviseur afin d’explorer des possibilités d’adaptation.

Téléchargez l'application Alerte COVID du gouvernement du Canada

Pour soutenir davantage la lutte contre la pandémie de COVID-19, l'application Alerte COVID (lien externe) sera déployée sur tous les appareils mobiles de la Ville. Les utilisateurs seront tenus d’accepter manuellement les conditions générales de l’application pour qu’elle fonctionne correctement. On encourage les employés à télécharger l'application fédérale sur leur téléphone personnel pour les aider à se protéger et à protéger notre communauté.

L’application COVID Alert fournit des notifications lorsqu’une personne se trouve à moins de 2 m pendant plus de 15 minutes d’une personne qui a indiqué un résultat de test positif par le biais de l’application au cours des 14 derniers jours. L'application complète les activités de recherche manuelle des contacts de SPO.

Les employés qui reçoivent une notification indiquant qu’ils ont été exposés doivent en informer leur superviseur comme indiqué dans le guide d’auto-évaluation de l’entreprise et s’isoler si nécessaire.

Comment Canada Vie nous accompagne-t-elle, moi et ma famille, en temps de pandémie?

La meilleure façon de rester informé en tant que participant au régime est de s’inscrire à GroupNet pour les participants au régime.

Je dois prendre les transports en commun pour aller au travail et je sais que l’achalandage est faible. Quelles modifications seront apportées au service de l’O-Train, d’autobus et de Para Transpo?

Les premières modifications liées au service ont été apportées en mars. Prenez note des renseignements concernant les différents modes de transport.

Autobus conventionnel

  •  
  • Le service demeurera offert dans tous les quartiers.
  • Le service en semaine passera aux niveaux de service du samedi pour de nombreux circuits.
  • De nombreux circuits qui ne fonctionnent normalement que les jours de semaine continueront de fonctionner, mais à des niveaux de service modifiés.
  • Les services Bus-o-emplettes offerts aux collectivités rurales seront maintenus comme d’habitude.
  • Le premier voyage du matin sera plus tardif que d’habitude pour plusieurs circuits.
  • Le service du samedi et du dimanche fonctionnera comme d’habitude.
  • Les horaires complets et les précisions concernant les circuits touchés seront disponibles sur OCTranspo.com.

Ligne 1 de l’O-Train – Ligne de la Confédération

  •  
  • Le vendredi, le service sera offert jusqu’à 1 h le samedi matin (un service d’autobus de nuit sera offert).
  • Sinon, les heures de début et de fin de service resteront les mêmes.
  • Les trains arriveront toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 à 16 minutes aux autres heures de la journée et la fin de semaine.
  • Le nombre d’autobus R1 exclusifs est réduit pour correspondre aux nouveaux niveaux de service de la Ligne 1.
  • Les effectifs des ambassadeurs de l’O-Train en gilet rouge ont été réduits.

Ligne 2 de l’O-Train – Ligne Trillium

  •  
  • Les trains arriveront toutes les 15 minutes en tout temps pendant la période de service.
  • Les heures de début et de fin de service resteront les mêmes.
  • Comme nous l’avons fait à bord des autobus et des trains de la Ligne 1 pour protéger la santé de nos chauffeurs et clients, nous installerons des bandes dans les trains de la Ligne 2 pour bloquer la zone la plus proche de la cabine du conducteur afin de l’isoler du reste du train

Para Transpo

    • Les volumes de Para Transpo sont actuellement faibles et sont bien gérés.
    • Toutes les demandes de déplacement sont prises en charge.

Comment la Ville soutient-elle les entreprises locales en ces temps difficiles?

Le 23 mars, la Ville et ses partenaires communautaires ont lancé la première phase de la campagne « Achetez local », une campagne de promotion visant à aider les entreprises locales en ces temps difficiles.Veuillez prendre un moment pour consulter la campagne Acheter local, où vous trouverez des liens vers des sites répertoriant des entreprises qui servent les clients virtuellement ou qui assurent l’offre de plats à emporter et la livraison de repas.

La situation actuelle m’angoisse beaucoup. Y a-t-il quelqu’un à qui je peux me confier?

En temps de pandémie, il peut être très stressant de gérer à la fois famille, clients et collègues. D’une part, vous vous inquiétez de votre santé et de celles de vos proches, d’autre part, vous voulez offrir un excellent service à vos clients. Si vous avez des préoccupations sur la manière dont vous gérez la situation, parlez-en à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale.

Le Programme d’aide aux employés est disponible pour vous aider, vous et les membres de votre famille admissibles, par téléphone, en ligne et par vidéo. Communiquez avec le fournisseur par téléphone au 1-844-880-9142 (ATS : 1-877-338-0275), au moyen de l’application Mon PAE (disponible pour les produits Apple, Android et BlackBerry) ou à travers Travail santé vie.

Voici les services supplémentaires qui sont à votre disposition :

Attestation de l’employeur pour les employés qui habitent au Québec

Le gouvernement provincial du Québec a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation de la COVID-19, y compris un couvre-feu à l’échelle de son territoire, de 20 h à 5 h le matin, et ce, à compter de 0 h 1 le samedi 9 janvier 2021.

Afin de continuer de fournir des services essentiels aux résidents et à la communauté, les employés qui habitent au Québec peuvent devoir se déplacer entre la maison et le travail, pour se rendre aux installations de la Ville, durant les heures du couvre-feu. Dans ces cas, les employés doivent avoir une Attestation de l’employeur remplie et signée par leur gestionnaire ou superviseur, servant de preuve qu’ils travaillent pour la Ville d’Ottawa.

Veuillez collaborer avec votre gestionnaire ou superviseur pour remplir le formulaire requis. Assurez-vous d’avoir avec vous cette attestation lorsque vous voyagez d’une province à l’autre, ainsi que les pièces d’identité adéquates, délivrées par le gouvernement, et votre carte d’identité de la Ville d’Ottawa.

L’Attestation de l’employeur doit être utilisée seulement lors de vos déplacements dans le cadre de vos fonctions en tant qu’employé de la Ville d’Ottawa.

Si vous avez des questions, communiquez avec votre gestionnaire ou superviseur.