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Mises à jour du directeur municipal au personnel

Mise à jour du directeur municipal - 14 janvier 2021

Cette semaine, la province de l’Ontario a compté le nombre de cas de COVID-19 le plus élevé depuis le début de la pandémie. Pour stopper la hausse du nombre de cas et protéger notre système de santé, le gouvernement provincial a déclaré une deuxième situation d’urgence provinciale et a émis un décret de maintien à domicile.

Le décret de maintien à domicile, qui sera en vigueur au moins jusqu’au 11 février, oblige tout le monde à rester à la maison, sauf pour des déplacements essentiels à l’épicerie, pour se rendre à des rendez-médicaux, pour faire de l’exercice ou effectuer un travail qui ne peut pas être fait à distance.

Nous avons reçu les règlements provinciaux et nous pouvons maintenant confirmer que cela entraînera certaines répercussions sur la façon dont nous offrons nos services. En vigueur en fin de journée le vendredi 15 janvier, la Ville suspendra les services au comptoir et en personne actuellement offerts pour passer aux services en ligne ou d'autres formats de livraison. L’accès aux bâtiments administratifs sera interdit au public, y compris ceux du 100, promenade Constellation et de la Place-Ben-Franklin. L’accès public à l’hôtel de Ville sera limité au comptoir de Service Ontario et au service municipal de garde d’enfants.

Toutes les installations récréatives et culturelles intérieures demeurent fermées au public, excepté les centres de répit, les centres d’évaluation de la COVID-19, les centres municipaux de services de garde d’enfants (de 0 à 4 ans), les programmes de loisirs inclusifs et les programmes avant et après l’école lors du retour en classe des écoles primaires. Les installations de la Bibliothèque publique d’Ottawa demeurent fermées, mais continueront d’offrir des services sans contact à l’extérieur.

Pour tous ceux parmi vous touchés par ces fermetures, l’équipe des Ressources humaines continue de collaborer étroitement avec nos syndicats afin de réaffecter les membres du personnel touchés à des services qui présentent de nouveaux besoins émergents dans le but d’appuyer la réponse de la Ville à la pandémie.

Notre personnel joue un rôle important dans cette situation d’urgence. Nous continuerons de fournir des services essentiels, d’urgence et de première ligne, y compris les efforts importants actuellement déployés pour vacciner les personnes les plus vulnérables dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.

Comme l’a fait remarquer le premier ministre, toute personne ayant la possibilité de travailler de la maison doit le faire.

Ceux et celles d’entre vous qui, pour des raisons opérationnelles, doivent se trouver sur place pour fournir des services ou accéder à des ressources sur les lieux de travail ou encore pour lesquels des mesures d’adaptation individuelles ont été mises en place doivent continuer de se présenter au travail comme d’habitude. Veuillez continuer de respecter tous les protocoles de santé et sécurité, notamment en remplissant le formulaire d’autoévaluation avant chaque quart. Une lettre confirmant votre emploi auprès de la Ville n’est pas nécessaire pour le moment, à moins que vous soyez un résident du Québec allant au travail et en revenant pendant la période de couvre-feu. Si vous avez besoin d’un certificat d’emploi pour cette raison, veuillez communiquer avec votre superviseur ou votre gestionnaire.

Votre équipe de la haute direction est là pour vous aider et vous tiendra informés de toute répercussion touchant votre direction générale de façon à ce que nous puissions continuer de fournir des services essentiels à nos résidents, mais aussi les uns aux autres.

Les parents qui éprouvent de la difficulté à concilier le travail, la garde d’enfants et l’école à la maison devraient discuter avec leur gestionnaire ou leur supérieur afin d’explorer la possibilité de modalités de travail flexibles et de mesures d’adaptation au besoin. Des services de garde d’urgence gratuits pour les enfants d’âge scolaire sont offerts aux travailleurs municipaux de première ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre superviseur ou gestionnaire.

Pour finir, je souhaite souligner l’importance de continuer à suivre les directives de nos experts en santé publique pour stopper l’augmentation du nombre de cas et revenir sur la bonne voie. Veuillez continuer de respecter la distanciation physique, de porter un masque, de vous laver les mains et de rester à la maison si vous êtes malades. À titre de rappel, tous les employés municipaux doivent porter un masque dans les véhicules de la Ville, lorsque plus d’une personne occupe le véhicule et dans tous les secteurs des installations de la Ville accessibles au public. En tant qu’employés municipaux, nous faisons l’objet d’une grande visibilité dans la communauté, et nous devons donner l’exemple en suivant ces règles et lignes directrices.

De plus, n’oubliez pas de prendre des nouvelles les uns des autres et de continuer à travailler ensemble et à incarner la vision « Une Ville, une équipe » afin d’assurer notre sécurité à tous et de protéger notre communauté.

Continuons nos efforts. Ensemble, nous pouvons y arriver.

Steve K.

Directeur municipal

Mise à jour sur notre plan de relance, les modalités de travail à domicile et les finances - 11 août 2020

Bonjour à tous,

Il est difficile de croire que nous sommes presque à la mi-août dans ce qui a été une année incroyablement difficile. La COVID-19 étant toujours très présente dans notre communauté, nous avons tous dû ajuster nos plans d’été d’une manière ou d’une autre, mais j’espère que vous avez pu prendre une pause et passer du temps bien mérité avec votre famille et vos proches. Maintenant, plus que jamais, il est important de prendre le temps de se déconnecter du travail quotidien pour se reposer et se ressourcer.

Avant de poursuivre, je tiens à dire à tous nos collègues touchés par l’explosion désastreuse qui est survenue à Beyrouth, au Liban, que mes pensées les accompagnent. Sachez que vos leaders et vos collègues sont là pour vous appuyer après cet événement tragique. N’hésitez pas à les contacter et à faire appel au Programme d’aide aux employés et à la famille.

Alors que nous nous tournons vers le mois de septembre, je sais que plusieurs d’entre vous commencent à planifier l’automne. Je voulais donc prendre quelques instants pour vous informer de l’état d’avancement de notre plan de relance, des modalités de travail à domicile et de nos finances.

Notre plan de relance

La semaine dernière, nous sommes passés à la phase 2 de Notre plan de relance. Celui-ci comprend la réouverture des musées, des comptoirs de services fiscaux, des bureaux électoraux municipaux, des centres de conditionnement physique, des locations intérieures, du programme d’évaluation des besoins financiers et bien d’autres choses encore. Au cours des prochaines semaines, nous continuerons à rétablir progressivement et en toute sécurité un plus grand nombre de services tout en surveillant de près la situation et en mettant en œuvre des mesures préventives pour assurer la sécurité et la santé de nos employés et de nos résidents.

Nous continuons à suivre les conseils de Santé publique Ottawa et les directives de la province en ce qui concerne nos plans de réouverture. Nous savons que ce virus ne va pas disparaître de sitôt et nous nous préparons à tous les scénarios, y compris une éventuelle deuxième vague. Nous devons donc continuer à être vigilants, flexibles et adaptables en ces temps incertains.

Travailler de la maison ou sur place

La santé et la sécurité de nos citoyens restent notre priorité numéro un. Afin de protéger et de maintenir notre main-d’œuvre, les employés qui peuvent travailler de la maison continueront à le faire jusqu’à la fin de 2020, à moins qu’il ne soit nécessaire d’être sur place pour fournir un soutien ou des services.

Ce prolongement nous permet d’augmenter la distanciation physique dans les installations de la ville, ce qui contribue à la sécurité de notre personnel sur place. Si vous devez revenir sur le lieu de travail lorsque nous reprenons des services supplémentaires, vous serez contacté par votre gestionnaire ou votre superviseur qui vous fera part de tous les protocoles de sécurité qui ont été mis en place pour vous protéger. Notre équipe des opérations d’urgence et notre équipe de travail consacrée au personnel revoient continuellement nos protocoles et travaillent sans relâche pour s’assurer que les personnes qui doivent être sur place disposent de l’équipement de protection individuelle et de la formation appropriés pour être en sécurité au travail.

Pour ceux d’entre vous qui continuent à travailler à distance, nous vous encourageons à récupérer au bureau tout équipement supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour continuer à travailler efficacement de la maison. Veuillez vous adresser à votre gestionnaire ou à votre superviseur pour convenir du moment où vous pourrez récupérer votre matériel de bureau, conformément à la procédure de récupération du matériel de votre zone de service.

Des outils et des ressources supplémentaires pour le travail à la maison ont été ajoutés au site d’information des employés COVID-19 pour vous aider à rester productif et connecté lorsque vous travaillez à distance.

Que vous soyez chez vous ou sur place, nous nous engageons à faire en sorte que vous disposiez de tout ce dont vous avez besoin pour continuer à soutenir notre communauté et à lui fournir des services en toute sécurité.

Nos finances

Le 16 juillet, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 19 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à relancer leurs économies en toute sécurité. À la suite de cette annonce, le premier ministre Ford a fait savoir que la province de l’Ontario, en partenariat avec le gouvernement du Canada, fournirait jusqu’à quatre milliards de dollars en aide ponctuelle aux municipalités ontariennes, dont le besoin est urgent.

Ce financement aidera les administrations locales de toute la province à maintenir les services essentiels sur lesquels les gens comptent chaque jour au cours des six à huit prochains mois. Les détails des allocations spécifiques pour la ville d’Ottawa n’ont pas encore été publiés et une mise à jour sera fournie dès que ces informations seront disponibles.

Je sais qu’il reste beaucoup d’incertitude et que cela peut être stressant. Sachez que les responsables de votre service et votre gestionnaire ou superviseur direct sont à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Vous pouvez également me faire part de vos réflexions, questions ou préoccupations par le biais de l’outil de retour d’information anonyme « Parlez-moi » sur mon site SharePoint. Nous sommes tous dans le même bateau et il est important de garder les lignes de communication ouvertes.

Je suis incroyablement fier de la façon dont notre organisation et notre communauté dans son ensemble se sont mobilisées pour aider à gérer l’impact de la pandémie dans notre ville. Bien que le nombre de cas positifs ait augmenté au cours des dernières semaines, un effort considérable a été déployé à l’échelle de la communauté et de nombreux sacrifices ont été consentis pour aider à contrôler la propagation du virus. Quand je vois ce qui se passe dans d’autres parties du monde, je suis très reconnaissant de faire partie de la famille de la ville d’Ottawa. Merci encore pour tout ce que vous faites pour vous protéger les uns les autres tout en continuant à fournir un excellent service à nos résidents.

Steve K.

Notre plan de relance (10 juin 2020)

Bonjour à toutes et à tous,

Plus tôt aujourd’hui, j’ai présenté notre plan de relance au Conseil. Il s’agit d’une étape importante de notre réponse actuelle à la COVID-19. Je sais que vous aurez probablement de nombreuses questions au sujet du plan et de son incidence sur vous et votre travail. Par conséquent, je tiens à prendre le temps de vous faire part de renseignements supplémentaires et de vous rassurer en affirmant que l’équipe de la haute direction vous soutiendra et vous guidera à chaque étape.

Avant de plonger dans les détails, je veux vous remercier des sacrifices personnels et professionnels que vous avez tous faits pour ralentir la propagation du virus afin de nous protéger les uns les autres et de protéger la communauté. Nous avons réellement fait un travail d’équipe et ensemble, nous avons été en mesure d’accomplir de réels progrès en ce qui a trait à l’aplatissement de la courbe à Ottawa.

Je tiens également à souligner que cette urgence sans précédent fait partie des plus éprouvantes auxquelles notre organisation a été confrontée dans l’histoire récente. Toutefois, en période difficile, nous voyons nos gens se montrer à la hauteur. Je vous ai vu vous réunir, intervenir pour assumer de nouveaux rôles et essayer de nouvelles choses pour répondre aux besoins émergents et pour assurer le bon fonctionnement de nos activités. Nous sommes tous solidaires et je sais que nous allons nous en sortir. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous faites afin de vous soutenir les uns les autres et d’appuyer notre communauté.

Situation actuelle

Comme je l’ai mentionné précédemment, la situation continue d’évoluer et nous savons que la COVID-19 sera présente dans notre communauté pendant longtemps encore. Il y a encore beaucoup d’éléments incertains liés à ce virus, ce qui rend la planification difficile. Cependant, nous continuons de suivre scrupuleusement les directives de Santé publique Ottawa et sommes à l’écoute du gouvernement provincial tandis que nous mettons en œuvre nos plans de réouverture.

La Ville demeure en état d’urgence afin que nous puissions réagir rapidement dans un environnement en évolution, accéder aux ressources essentielles et continuer de répondre aux besoins changeants de la communauté. Nous savons que nous devons demeurer flexible et être préparés à adapter notre plan de relance à tout moment à mesure que la situation évolue.

Notre plan de relance

Tout en gardant à l’esprit ce qui précède, nous commençons à rouvrir prudemment certains de nos programmes et services selon une approche graduelle et progressive, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois d’août.

Notre plan de relance accorde la priorité aux programmes et aux services qui visent à promouvoir une expansion sécuritaire et stratégique de l’économie d’Ottawa, avec un soutien constant à l’égard des communautés ottaviennes les plus vulnérables. La santé et la sécurité de nos gens et de notre communauté demeurent notre priorité absolue.

Notre plan de relance est axé sur les domaines clés suivants :

  • Notre sécurité
  • Nos services
  • Nos gens

Notre sécurité

Nous sommes déterminés à protéger la santé et le bien-être de nos gens et de nos résidents alors que nous rouvrons graduellement certaines de nos installations ainsi que certains de nos services et de nos programmes. Voici entre autres ce que nous faisons pour assurer la sécurité de tous :

  • L’équipement de protection individuelle (EPI) continuera d’être attribué en priorité aux travailleurs de la santé et des services essentiels.
  • Des masques en tissu seront fournis aux employés lorsqu’il n’est pas nécessaire de porter l’EPI, mais qu’il n’est pas toujours possible de respecter les mesures de distanciation physique.
  • Le port d'un masque en tissu sera fortement recommandé pour les membres du public lorsqu’il n’est pas précisé comme étant obligatoire pour le service (p. ex., le transport en commun).
  • Environ 110 écrans de protection seront installés à 55 comptoirs de service public.
  • Environ 5 000 affiches de distanciation physique, autocollants de sol et marques directionnelles seront installés dans les installations.
  • Des distributeurs de désinfectant pour les mains seront installés dans les installations.
  • Des protocoles de nettoyage et de désinfection seront mis en œuvre dans chacune des installations.
  • Tous les employés et les entrepreneurs devront procéder à une autoévaluation avant de se présenter sur un lieu de travail.
  • Les protocoles de dépistage des clients seront fondés sur l'évaluation des risques dans chaque secteur d'activité.

Nos services

Nos services rouvriront progressivement selon l’approche suivante par étapes :

  • Étape de prérétablissement – Maintien et adaptation (mars à juin) : comprend les services qui ont été maintenus sans interruption depuis le début de la pandémie et les services qui ont repris en mode adapté conformément aux directives provinciales.
  • Étape 1 du rétablissement – Redémarrage (juillet) : comprend les services qui redémarreront en juillet conformément aux directives provinciales.
  • Étape 2 du rétablissement – Accroissement (août) : comprend les services qui seront accrus en août conformément aux directives provinciales.

Notre plan de relance donne la priorité aux services de transport en commun, des loisirs et de garde d’enfants pour soutenir les résidents qui retournent au travail et pour apporter une aide pendant les mois chauds de l’été. Nous continuerons également de soutenir nos résidents les plus vulnérables et d’aider à relancer l’économie d’Ottawa en appuyant les entreprises de la région.

Bon nombre de nos installations pourront sembler différentes et certains programmes et services seront offerts d’une nouvelle manière ou d’une manière modifiée pour permettre de préserver la sécurité de tous. Cela comprend notamment, des services en ligne accrus, des tailles de groupes réduites dans le cadre de programme, des comptoirs de services en personne sur la base de rendez-vous et des dépôts de documents sans contact.

Nous surveillerons et évaluerons chacun des programmes et des services qui reprennent afin d’assurer qu’ils soient offerts dans un format qui permet à nos gens et à nos résidents de suivre les mesures de santé publique.

Nos gens

Nous savons que les résidents d'Ottawa comptent sur vous, nos gens, pour leur offrir les services dont ils ont besoin chaque jour. Ainsi, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour prendre soin de vous, afin que vous puissiez continuer de prendre soin de notre communauté.

En plus des mesures de sécurité énumérées ci-dessus, voici ce que nous faisons, entre autres, pour protéger et préserver notre effectif :

  • Tous les employés qui travaillent actuellement à domicile continueront de le faire jusqu'après la fête du Travail, à l'exception de ceux qui sont tenus de travailler sur place alors que nous rouvrons nos services.
  • Si vous devez revenir travailler à un lieu de travail, votre gestionnaire ou votre superviseur communiquera avec vous.
  • D’autres évaluations seront effectuées durant les mois d’été afin d’orienter tous les réaménagements des installations nécessaires, notamment les postes de travail et les plans d’étage.
  • Un programme officiel de travail à la maison est en cours d’élaboration afin de veiller à ce que toutes les personnes qui travaillent à distance disposent de toutes les ressources et mesures de soutien nécessaires pour exercer leurs fonctions.
  • Le plan de redéploiement favorisera une flexibilité maximale et constante pour répondre à de nouveaux besoins liés à la pandémie et pour se préparer à chacune des étapes de réouverture.
  • Les employés actuellement redéployés continueront d’occuper ces postes dans la mesure du possible afin de répondre aux besoins changeants liés à la COVID-19.
  • Une politique de santé et de sécurité exhaustive est en voie d’être finalisée. Elle comprendra des exigences d’auto-évaluation, des mesures préventives pour les employés, entre autres relativement à l’équipement de protection individuelle, des normes d’hygiène personnelle, des directives de nettoyage et de désinfection ainsi que des directives de distanciation physique.
  • Une formation pour les employés sur les nouveaux protocoles et nouvelles normes de sécurité liés à la COVID-19 est en cours d’élaboration.
  • Les ressources en matière de santé et de bien-être seront étoffées, y compris un programme ergonomique doté d’outils en ligne, l’élargissement des services de consultation, des webinaires ciblés, une bibliothèque de ressources de bien-être en ligne, l’élargissement des réseaux internes de soutien par les pairs, la révision de la formation en santé mentale et la mise à jour des pratiques de retour au travail, de congé et d'adaptation.

Les renseignements détaillés sur notre plan de relance

Pour obtenir des renseignements détaillés sur notre plan de relance, veuillez consulter mon site SharePoint. Vous y trouverez la présentation au Conseil, une FAQ pour les employés et un document sur le plan de relance. Par ailleurs, votre directeur général vous enverra sous peu un courriel comprenant des précisions et l’incidence du plan sur votre direction générale.

La réouverture des services exige une coordination, une planification et une exécution considérables. Contrairement à la fermeture, la réouverture nécessite des semaines, voire des mois de travail. La gestion des nouveaux problèmes particuliers qui accompagneront la réouverture de la Ville demandera de la patience, de la souplesse et les efforts conjugués du personnel municipal, des résidents et des partenaires communautaires.

Les prochains mois comporteront leur lot de difficultés continues alors que nous réglons les problèmes et nous adaptons à notre nouvelle normalité. Je suis toutefois persuadé que nous réussirons en raison de la force et de la détermination de notre équipe de la Ville d’Ottawa.

Merci,

Steve K.

Transcription de la vidéo - Ensemble, nous faisons une différence (1 juin 2020)

Hey everyone, bonjour à tous! Ici Steve K.

Chaque année, en juin, nous prenons le temps de vous remercier, vous nos gens, de votre incroyable dévouement au service public municipal et de reconnaître le travail que vous accomplissez pour agir en faveur de notre communauté.

Notre ville ainsi que le monde entier traversent actuellement une période extrêmement difficile.

Mais, sans hésiter, vous avez continué à offrir aux résidents les services dont ils dépendent chaque jour.

Que vous travailliez de la maison ou sur place, vous avez trouvé de nouvelles façons novatrices d’offrir ces services.

Vous vous êtes investis dans de nouvelles ou différentes tâches pour répondre aux besoins changeants de la communauté.

Vous vous êtes adaptés aux changements de routine tout en répondant aux besoins de vos proches, de votre communauté et de vos collègues.

Et vous avez fourni des services d’urgence et de première ligne essentiels afin que nos résidents puissent demeurer en santé et en sécurité durant la pandémie.

Chaque jour, vous accomplissez un travail remarquable – voici quelques exemples de ce que vous faites, en tant qu’équipe, pour changer les choses.

Je m’appelle Erin O’Connell et voici Avery et Will. Mon équipe et moi sommes responsables d’étudier l’aménagement urbain et nous examinons les plans pour nous assurer que les résidants d’Ottawa disposent de bâtiments et de quartiers bien aménagés pour vivre, travailler et jouer.

Bonjour, je m’appelle Rob, du Service du parc automobile. Mes collègues et moi faisons une différence en nous assurant qu’en ces temps de COVID, les véhicules des paramédicaux sont sûrs et prêts à être déployés.

Les services municipaux de garde d’enfants font une différence en mettant sur pied des moyens créatifs pour tisser des liens à distance avec les familles d’Ottawa et pour les aider. Entre autres, nous créons des vidéos d’éducateurs qui lisent des histoires, qui chantent, qui présentent des activités artistiques et qui aident à la présence attentive des enfants.

Bonjour, je m’appelle Eric et je travaille dans le secteur des finances. Je fais une différence en supervisant un programme qui permet de reporter les dates de paiement de l’impôt foncier pour ceux qui ont été financièrement touchés par la COVID. Bonjour, je m’appelle Andre et je travaille à domicile pour veiller à ce que nos clients reçoivent les mêmes services de qualité auxquels ils s’attendent au quotidien, merci.

Salut, je suis Nicole and et je suis répartitriste avec les services des Règlements municipaux. Au cours des huit dernières semaines environs nous faisons une différence par traiter plus de 6,000 appels liés à l’intervention d’urgence COVID-19.

Bonjour, je m’appelle Cameron. Je suis épidémiologiste à Santé publique Ottawa, et nous faisons une différence. Nous analysons les données sur la santé et sur la population, et nous fournissons des conseils et des communications sur la santé afin d’aplatir la courbe.

Bonjour mon nom est Christiane et je travaille avec l’équipe des communications à santé publique Ottawa. En travaillant avec l’équipe d’épidémiologie, on arrive à mieux adapter nos messages et à cibler nos interventions. Ensemble on fait une différence.

Je m’appelle Shannon Cuddihy, ambassadrice de parc, et voici Dan Lizotte. Nous faisons une différence en gardant les gens qui fréquentent les parcs et les espaces verts informés et en sécurité.

Je m’appelle Sandro Copelli. Je travaille dans les services de première ligne du centre technique de la Ville au 100, Constellation. Mon équipe et moi faisons une différence en assurant des services, comme le prêt d’ordinateurs portatifs aux clients qui travaillent à domicile, et en donnant un coup de main supplémentaire à Santé publique Ottawa sur les lignes téléphoniques pour le soutien après les heures ouvrables.

Bonjour, je m’appelle François Cousineau. Je suis gestionnaire d’équipe de projet informatique dans le groupe des Solutions technologiques. Nous faisons une différence en travaillant avec de nouvelles façons innovatrices, et afin de rendre les services informatiques disponibles à plus grande échelle. Merci et bonne journée.

Bonjour, je m’appelle Courtney. Je travaille aux Services de transport. L’équipe responsable du parc de véhicules et de l’entretien des installations fait une différence en travaillant sans relâche pour notre collectivité afin que nos autobus et nos installations soient en parfait état. Il s’agit notamment d’effectuer des nettoyages en profondeur pour que nos travailleurs essentiels et nos résidants puissent compter sur le transport en commun pour leurs déplacements importants.

Mon équipe et moi faisons une différence dans notre collectivité en respectant les règles, en étant prêts, préparés et en sécurité. En ces temps de pandémie, nous sommes toujours là pour vous et nous exécutons nos tâches tout en restant en sécurité. Merci.

Bonjour, je m’appelle Courtney Mellor et je suis bibliothécaire à la Bibliothèque publique d’Ottawa. La Bibliothèque publique d’Ottawa fait une différence en offrant aux organisations qui viennent en aide aux personnes vulnérables des prêts de six mois d’appareils Chromebook et des points d’accès à Internet. À l’aide de ces technologies, les personnes vulnérables peuvent maintenir l’éloignement physique, tout en étant socialement rapprochées. Nous sommes une ville qui travaille ensemble.

Hello bonjour, mon nom est Isabelle Courel. Nous faisons une différence en traduisant pour les services municipaux afin qu’ils communiquent avec les résidents et les employés de la Ville, rapidement et simultanément, en français et en anglais. Au besoin, nous offrons nos services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à nos collègues des différentes directions générales.

Je suis tellement fier de notre famille, ici à la Ville d’Ottawa, et des contributions que vous avez apportées en tant qu’une Ville, une équipe.

Au nom de l’équipe de la haute direction, je tiens à vous remercier de tout le travail que vous réalisez – et que vous continuez à réaliser - pour vous-même et votre communauté.

Nous sommes de tout cœur avec vous, apprécions tout ce que vous faites et vous rendons hommage pour tous les efforts que vous déployez, en tant qu’équipe, en vue de changer les choses pour le plus grand bien de notre communauté.

Thank you/Merci.

Mise à jour sur la COVID-19 : perte d’un collègue - 20 mai 2020

C’est avec une profonde tristesse que je vous avise que l’un de nos collègues du foyer de soins de longue durée Peter-D.-Clark, qui avait reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, est décédé.

Conformément aux souhaits exprimés par son parent le plus proche, le nom de cette personne ne sera pas divulgué pour l’instant. Les drapeaux du foyer Peter-D.-Clark seront mis en berne en signe de deuil.

Au nom de toute la Ville, je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille, aux collègues et aux amis de ce membre de notre équipe qui nous manquera beaucoup.

Sachez que nous sommes là pour vous appuyer durant ces temps difficiles. Si vous souhaitez parler à quelqu’un, veuillez vous adresser à votre gestionnaire ou votre superviseur. Je vous rappelle aussi que vous avez accès en tout temps au Programme d’aide aux employés et à la famille, qui peut vous offrir un appui par téléphone, texto, clavardage et vidéo. Contactez-les par téléphone au 1 844 880-9142, téléchargez l’appli Mon PAE ou consultez le site travailsantevie.com.

Ces nouvelles sont très difficiles à partager en cette période extrêmement préoccupante. Mes pensées vont à tous nos collègues des Soins de longue durée qui viennent de perdre un ami et un collègue, et qui continuent à soutenir nos résidents les plus vulnérables durant cette situation inquiétante.

Meilleures salutations,

Steve K.

Feuille de route pour la reprise des activités au temps de la COVID-19

Bonjour à tous.

Ce mercredi, j’ai présenté une mise à jour au Conseil concernant notre feuille de route pour la reprise des activités au temps de la pandémie de la COVID-19. Aujourd’hui, je voulais faire un suivi auprès de vous en fournissant du contexte supplémentaire concernant nos plans de déconfinement et ce qu’ils sous-tendent sur le plan de notre personnel et de nos services.

La situation continue d’évoluer et nous en sommes encore à la planification de la reprise des activités. Toutefois, je tiens à ce que vous sachiez qu’avant tout, votre santé, votre sécurité et votre bien-être demeurent nos priorités absolues. En notre qualité d’organisation de services, les résidents d’Ottawa comptent sur nous tous pour assurer les services dont ils ont besoin. C’est pourquoi l’ensemble de l’équipe de la direction s’engage à donner la priorité à nos employés et à mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger et préserver notre main-d’œuvre durant notre déconfinement graduel.

Contexte actuel - la province et la Ville

  • Le 27 avril, le gouvernement de l’Ontario a publié son cadre de déconfinement, qui décrit une approche prudente et progressive visant à veiller à ce que les mesures appropriées soient mises en place afin d’assurer un déconfinement sécuritaire dans les lieux de travail.
  • Le 12 mai, la province a annoncé la prolongation de son état d’urgence jusqu’au 2 juin 2020, ce qui signifie que toutes les mesures de santé publique renforcées demeurent en place, y compris les recommandations de rester à la maison, de pratiquer l’éloignement sanitaire et de se laver les mains.
  • Hier, le premier ministre Ford a annoncé qu’un plus grand nombre de lieux de travail pourraient rouvrir au cours de la longue fin de semaine ou le mardi 19 mai, y compris certains détaillants, des entreprises saisonnières et des fournisseurs de services communautaires.
  • La Ville se trouve toujours en état d’urgence et nous travaillons de concert avec la province afin d’établir les modalités de nos plans de déconfinement, tout en continuant de répondre aux besoins immédiats et en évolution de la communauté.
  • Nous progressons au rythme que nous pouvons et nous inspirons de la province et des responsables de la santé publique afin d’adapter notre plan de reprise, afin qu’il puisse répondre aux directives nouvelles ou émergentes.
  • Nous n’avons pas encore fixé de dates et nous devons rester souples pour réagir aux possibles explosions ou augmentations des taux infections.

Notre personnel et nos services

Notre équipe de travail consacrée au personnel et nos équipes de travail consacrées aux services travaillent en collaboration afin de se préparer à la réouverture graduelle de nos installations et de nos services, dans le respect des directives provinciales. Elles se concentrent sur les domaines clés suivants :

1. Mise à niveau et sécurité

  • L’ensemble des installations de la ville font l’objet d’une évaluation afin de cerner les mises à niveau nécessaires en vue d’assurer la sécurité de nos employés et de nos résidents après leur réouverture, notamment l’installation de marqueurs pour l’éloignement sanitaire, de barrières physiques, de pare-haleine, de décalcomanies de plancher et de signalisation.
  • Des travaux sont en cours en vue d’obtenir un inventaire suffisant de masques médicaux et non médicaux et d’équipement de protection individuelle, pour répondre aux besoins immédiats, aux besoins au moment du déconfinement et aux besoins à venir.
  • Des protocoles améliorés de dépistage, de nettoyage et de désinfection ont été mis en œuvre en vue de respecter les lignes directrices de la santé publique.
  • Les plans de dotation et les modifications nécessaires à la prestation de services lors la première étape du déconfinement sont en cours d’élaboration, notamment l’obtention d’installations supplémentaire, l’intégration de l’éloignement sanitaire et l’imposition de limites sur la taille des foules.

2. Secteurs de services prioritaires

  • Un nombre limité de secteurs de services prioritaires a été cerné par chaque service en prévision de la première étape du déconfinement.
  • Nous n’avons pas encore fixé de dates pour le début du rétablissement complet de ces services, puisque nous devons suivre les directives de la province et nous assurer que les installations soient mises à niveau avant que le personnel puisse les réintégrer.

3. Travailler de la maison ou sur place

  • Ceux qui travaillent actuellement de chez eux pourront continuer de le faire et un programme officiel de travail à la maison est en cours d’élaboration afin de veiller à ce que des mesures de soutien appropriées soient mises en place pour maximiser l’efficacité et la productivité du travail à distance.
  • Ceux qui travaillent actuellement sur place ou sur le terrain continueront de le faire en s’appuyant sur l’équipement de sécurité imposé.
  • Les mesures de sécurité seront renforcées et adaptées selon l’évolution de la situation, afin de veiller à la protection continue de nos employés.

Nous n’en sommes encore qu’au début. Je tenais toutefois à vous informer que nous prenons le temps de tout examiner en planifiant chacune des étapes de notre plan de reprise. Tout se fera au moyen d’une approche progressive et réfléchie. Nous ne pouvons pas simplement appuyer sur un bouton pour tout remettre en marche d’un coup. Par ailleurs, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour prendre soin de vous, afin que vous puissiez continuer de prendre soin de notre communauté et de fournir les services dont elle a besoin tous les jours.

L’équipe de direction et moi-même nous engageons à vous tenir au courant au fur et à mesure que de nouveaux renseignements feront surface et que nos plans se concrétiseront. Pour toutes questions ou préoccupations immédiates, n’hésitez pas à communiquer avec votre DG.

Nous vous remercions de votre professionnalisme et de votre dévouement alors que nous traversons ensemble cette période difficile.

Steve K.

Semaine de la santé mentale - 4 mai 2020

Aujourd’hui, marque le premier jour de la Semaine de la santé mentale, et il est tellement important de prendre le temps de vérifier sa propre santé mentale et celle de nos collègues et nos proches.

Nous sommes maintenant dans la huitième semaine de gestion de la réponse à la pandémie dans la collectivité. Au cours de cette période, nos vies et nos routines ont été complètement perturbées. Nous n’avons pas été en mesure de nous rassembler en famille et avec nos amis et nos collègues comme d’habitude, et des tâches simples comme faire une épicerie peuvent causer du stress et de l’anxiété.

Nous réagissons à cette situation à notre façon, mais il est essentiel de rester en contact avec les autres et de partager nos expériences. C’est pourquoi le thème de cette année pour la Semaine de la santé mentale est le lien social, afin de promouvoir les conversations réelles sur nos sentiments.

Beaucoup d’entre nous disent que nous allons bien, alors que ce n’est pas vraiment ce que nous ressentons. Le fait d’avoir un dialogue ouvert et honnête peut renforcer l’estime de soi, minimiser la détresse, augmenter votre sentiment de bien-être et renforcer votre résilience. Prenez donc le temps de créer un engagement social significatif pendant cette période d’éloignement physique.

Le personnel des Services de technologie de l’information (STI) a fait un travail extraordinaire en nous fournissant les outils dont nous avons besoin pour rester connectés socialement tout en étant physiquement éloignés. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de prendre le temps de vous familiariser avec Office 365 et avec tous les produits et fonctionnalités disponibles.

Webinaires

Dans le cadre de Semaine de la santé mentale, nous offrons les webinaires suivants sur la façon de mieux vivre avec l’anxiété et de renforcer la résilience en période d’incertitude :

  • Aujourd’hui de 13 h à 14 h

May the 4th be with you – flatten your anxiety curve (en anglais seulement)

  • Mardi 5 mai : de 9 h 30 à 10 h 30

Building Resilience in Uncertain Times: COVID-19 (en anglais)

  • Mardi 5 mai : de 11 h 30 à 12 h 30

Renforcer sa résilience en période d’incertitude (COVID-19)

Nouvelle application LifeSpeak

Nous sommes également très heureux de lancer une nouvelle plateforme numérique sur le mieux-être, LifeSpeak, qui s’appuie sur notre programme d’aide déjà amélioré à l’intention des employés et des familles. LifeSpeak vous donne accès à des spécialistes de renommée mondiale et dispose d’une vaste collection de vidéos et de podcasts sur la santé mentale, le bien-être physique, la santé financière et les relations. La plateforme comprend également de nombreuses ressources importantes pour faire face aux répercussions de la COVID-19 en tant que parent, partenaire, travailleur de première ligne ou à domicile, et bien plus encore.

Si vous trouvez que c’est trop, demandez de l’aide.

Votre Programme d’aide aux employés et aux familles (PAEF) est disponible en tout temps pour vous offrir un soutien au moyen d’une consultation par téléphone, messagerie texte, clavardage et vidéo. Communiquez avec nous en composant le 1-844-880-9142, en téléchargeant l’application Mon PAEF ou en visitant travailsantevie.com.

Santé publique Ottawa

Vous pouvez également consulter la page Web de Santé publique d’Ottawa sur la santé mentale et COVID-19 qui contient d’excellentes ressources, des vidéos et des renseignements supplémentaires en ligne.

Semaine de la sécurité et de la santé au travail

Cette semaine est aussi la Semaine de la sécurité et de la santé au travail, un moment que nous prenons habituellement pour renforcer notre engagement envers la santé et la sécurité. C’est une priorité plus que jamais pour notre peuple et nos résidents. Je tiens à vous remercier tous des efforts que vous déployez pour assurer votre sécurité et votre bien-être à la maison, au travail et dans notre collectivité.

Enfin, je veux que vous sachiez que je vous vois tous travailler dur tous les jours, et que vous faites un si bon travail. N’oubliez pas de prendre soin de vous-même, de prendre soin de votre santé mentale et de maintenir un lien étroit avec vos réseaux de soutien, y compris votre famille de la Ville d’Ottawa.

Nous sommes tous dans la même situation.

Steve K.

Déclaration commune : Processus de redéploiement - 29 avril 2020

La Ville d’Ottawa lutte depuis deux mois pour contrer la pandémie de COVID-19. Cette période est sans précédent, et notre personnel est sans conteste notre grande force. Chaque fois qu’un obstacle survient, le personnel n’hésite pas à apporter son aide afin de prendre soin de notre collectivité et de fournir aux résidents les services dont ils dépendent.

Nous n’avons jamais connu une pareille crise. Nous constatons une importante augmentation de la demande dans nos secteurs de services municipaux essentiels, et maintenant, plus que jamais, nous devons travailler main dans la main, selon le principe « Une Ville, une équipe », pour le bien commun de la collectivité.

Nous sommes conscients que certains employés ont été touchés par la fermeture d’installations, l’annulation de programmes et la modification de services. Consciente que la situation nécessite la participation de tous, la Ville collabore avec les dirigeants du syndicat pour veiller à ce que la totalité des ressources de la Ville soit optimisée dans un processus de redéploiement. Le processus aidera à maintenir un effectif en santé qui peut répondre efficacement aux besoins changeants de la collectivité pendant la situation d’urgence et au cours des phases de rétablissement et de reprise liées à la pandémie.

Les gestionnaires communiqueront avec des employés qui ont été choisis pour un redéploiement possible afin de combler ces besoins prioritaires en matière de services. Ces employés seront affectés au redéploiement selon leur expérience, leurs compétences et leur formation, dans la mesure du possible.

La Ville et ses partenaires syndicaux sont là pour vous. Bien que nous concentrions actuellement nos efforts sur les besoins en matière de redéploiement, nous ne devons pas oublier d’examiner les mesures dont vous avez besoin pour continuer à travailler de façon efficace et sécuritaire. Nous devons entre autres renforcer certaines mesures, comme les procédures de dépistage, les modifications aux processus de travail, l’aménagement d’installations pour assurer la distanciation physique, l’amélioration des activités de nettoyage et de désinfection, la remise d’équipement de protection individuel approprié et l’offre de la formation dont vous avez besoin pour travailler en toute sécurité. Nous prenons l’engagement de veiller à répondre à vos besoins et vos préoccupations pour que vous puissiez assurer la prestation des services essentiels dont nos résidents ont besoin en ce moment.

Nous réitérons notre volonté à travailler ensemble dans ce contexte exceptionnel et nous savons que l’équipe de la Ville d’Ottawa saura relever ce défi de façon solidaire. Une fois de plus, je vous remercie de votre engagement indéfectible et de votre dévouement envers la fonction publique municipale.

Sincères salutations,

Steve Kanellakos
Directeur général
James Watson
Président, section locale 503 du SCFP
Jamie Dunn
Directeur administratif, IPPM
Michel Sanscartier
Président, section locale 471 de l’IATSE

Transcription de la vidéo - Déclaration du directeur municipal (22 avril 2020)

Bonjour à tous, hi everyone, c’est Steve K. ici. Je voulais reprendre contact avec vous après ma dernière vidéo pour vous donner une mise à jour sur notre situation.

Je sais que plusieurs personnes de notre organisation sont toujours en mode service complet, réponse complète. Il y a tant de besoins dans notre communauté et je peux vous dire, de mon point de vue, qu’une ville peut avoir un plan de continuité, un plan de continuité des activités, mais il n’y a qu’un seul vrai plan de continuité des activités, et il s’agit de donner un un défi à nos employés et ils se montrent invariablement à la hauteur de la situation.

Ils sont notre force. Nous le croyons tous fermement, et encore là, les employés de la Ville se montrent à la hauteur, font ce qu’il faut, et viennent au travail chaque jour, à la maison ou en première ligne, en personne, pour s’occuper de nos résidents et s’assurer que nous offrons les services sur lesquels ils comptent.

Et je ne saurais assez-vous remercier pour le dévouement et l’engagement dont vous faites preuve envers la communauté. Cela m’épate toujours. Je suis toujours si heureux de faire partie de la famille de la Ville d’Ottawa et de pouvoir dire que je travaille avec des gens si merveilleux tous les jours, qui font des choses si incroyables non seulement pour les populations vulnérables, mais pour notre communauté tout entière. Merci.

Pour commencer, ce sur quoi nous mettons l’accent et ce dont je veux vous parler, c’est notre orientation et l’orientation de cette situation. Nous songeons très fort au sujet des prochaines étapes et ce qui va se passer au cours des prochaines semaines et des prochains mois, et l’équipe de la haute direction a établi cinq groupes de travail pour faire face à ce que nous prévoyons être les défis à venir. Et je tenais à vous en parler brièvement, pour que vous sachiez que même si nous y faisons face aujourd’hui et que nous travaillons si fort pour composer avec les besoins immédiats, et cela presque à chaque heure, nous devons songer à l’avenir, et nous devons songer à ce à quoi ressembleront notre lieu de travail et nos services à l’avenir.

Le groupe de travail avec lequel nous avons commencé examine nos employés, c’est un groupe de travail dirigé par Valerie Turner, notre directrice générale, et Valerie et son équipe vont examiner toutes les questions que nous devons aborder et nos employés. Non seulement les pratiques et les politiques, mais la façon de reprendre le travail. L’état futur de vos cubicules, ce que nous allons faire des congés, ce que nous allons faire du redéploiement, ce que nous allons faire de toutes les choses dont nous avons besoin pour s’occuper de nos gens, la santé mentale, le PAE, les soutiens dont vous avez besoin pour pouvoir faire votre travail pour aller de l’avant.

Le deuxième groupe de travail est celui des services qui est présidé par Dan Chenier, et celui-là va s’occuper de la façon de remettre nos services en ligne dans tous les services de la ville, les choses qu’il faudra faire pour s’assurer que les gens sont en sécurité lorsqu’ils reviennent au travail, ce qu’il faudra faire pour s’assurer que nos résidents auront accès à des services sécuritaires, et les changements qu’il faudra apporter à nos services pour s’assurer qu’ils soient durables dans cette nouvelle situation, alors que la pandémie est toujours en cours et que nous n’avons pas encore de vaccin.

Le troisième groupe de travail que nous avons créé est un groupe de travail de rétablissement dirigé par Steve Willis. Steve va regarder les choses, de l’extérieur, pour déterminer comment remettre l’économie en marche. En collaboration avec la province, avec le gouvernement fédéral, pour faire en sorte que le milieu des affaires, du point de vue du développement économique, soit appuyé et prêt et en mesure d’ouvrir ses portes, et que nous sommes là pour s’assurer qu’à l’avenir, les instructions progressent faisant en sorte que nos commerces de détail puissent ouvrir. Comment gérons-nous nos villes pour pouvoir retourner à une reprise économique, et Steve examinera aussi un programme législatif complet de travaux de grande envergure entrepris par le Conseil communautaire. Il présentera les recommandations émises par le Conseil en termes d’initiatives que nous pouvons poursuivre dans cet environnement et d’initiatives qu’il faut reporter.

Le quatrième groupe de travail est le groupe de travail financier, qui est présidé par Wendy Stephanson. L’objectif de celui-ci est de veiller à ce qu’en tant que Ville, nous gardions les pressions financières à l’esprit. Comme tout le monde le sait, quand le maire a dit que nous perdions environ un million de dollars par jour, c’est ce que la situation actuelle nous coûte et nous faisons tout ce que nous pouvons pour pouvoir redéployer nos employés pour que chacun d’entre eux et chaque organisation soit déployé pour pouvoir livrer les services et appuyer nos résidents.

Nous voulons nous assurer, par contre, d’être responsable dans la façon dont nous dépensons notre argent, ce que nous faisons avec nos dépenses au cours de la prochaine année pour s’assurer de ne pas nous endetter davantage. Et Wendy et son équipe examinent l’ensemble de nos programmes d’immobilisations, nos frais d’exploitation et la défense des acquis auprès des gouvernements fédéral et provincial, en collaboration avec ses collègues trésoriers et autres hauts fonctionnaires et notre maire pour s’assurer que nous militions pour le financement dont les villes ont besoin pour s’en sortir.

Et notre cinquième et dernier groupe de travail est celui des besoins humains, présidé par Donna Gray et son équipe, et ils examinent l’ensemble de notre population vulnérable, la garde d’enfants, les services sociaux, les abris et les sans-abris. Ils jettent un regard sur tous les gens qui ont besoin de notre soutien, de notre aide. Comment notre secteur à but non lucratif peut-il s’en sortir et croître et se soutenir lui-même?

Tout ça pour qu’il puisse être là pour aider les gens qui en ont le plus besoin et il s’agit d’un sujet si vaste, mais nous sommes choyés d’avoir une équipe incroyable. Il s’agit d’une équipe d’employés et de membres de la communauté qui aborde ces enjeux tous les jours.

Voilà donc les cinq secteurs sur lesquels nous nous concentrons. Nous allons mettre l’accent sur ces secteurs au cours des deux prochaines semaines pour pouvoir déterminer ce qu’ils comprennent et les recommandations que nous devons mettre en œuvre pour faire en sorte que nous revenions plus forts que jamais en tant que Ville.

Donc, encore une fois, je tiens à vous remercier tous de votre soutien. Je tiens à vous remercier tous pour le travail d’arrache-pied que vous faites et de vous être montrés à la hauteur de la situation. Je sais que ce n’est pas facile, je sais que vous avez tous des situations uniques dans vos propres vies.

Il n’y a pas que le travail. Nous avons tous à la maison des choses dont il faut s’occuper. Nous avons tous des parents âgés, des enfants, de petits enfants. Des membres de nos familles sont sans doute malade. Tout le monde a une situation unique qu’ils doivent aborder et je m’en rends pleinement compte, et je suis reconnaissant du fait que vous êtes toujours en mesure de vous engager envers votre travail malgré tout ce avec quoi vous devez composer à la maison et dans vos vies personnelles.

Alors un énorme merci à vous tous pour l’incroyable travail que vous faites.

Merci.

Le point sur la réponse de la Ville à la COVID-19 (6 avril 2020)

Comme vous le savez déjà, la Ville prend d’importantes mesures depuis quelques semaines pour aider à aplatir la courbe dans le but de protéger nos résidents et notre communauté de la pandémie de COVID-19. Certaines de ces mesures étaient sans précédent, et je sais que nous avons fait des efforts remarquables pour nous appuyer les uns les autres et aider nos résidents tout en continuant d’offrir les services auxquels notre population se fie chaque jour.

Cependant, comme je l’ai mentionné dans ma déclaration vidéo la semaine dernière, nous allons vivre dans cette situation pendant des mois. Nous devons à présent redoubler d’efforts pour continuer de prévenir la propagation du virus, appuyer nos résidents et assurer la stabilité de nos services municipaux en cette période incroyablement difficile

Prolongement des fermetures des installations, modifications aux services et état d’urgence

Plus tôt aujourd’hui, après avoir consulté la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique d’Ottawa, et le Groupe de contrôle des opérations d’urgence (GCOU), qui comprend tous les directeurs généraux, nous avons décidé de prolonger l’état d’urgence, la fermeture des installations et services de la Ville et l’interdiction des grands rassemblements publics jusqu’au 30 juin 2020.

Cette décision sera révisée régulièrement par le GCOU, en consultation avec les autorités de Santé publique Ottawa et le gouvernement fédéral et provincial. Il est toutefois important d’agir de concert dès maintenant pour poursuivre le ralentissement du virus et pour assurer à notre Conseil, à nos résidents et à notre communauté une certaine certitude de la façon dont la Ville poursuit la prestation de services pendant cette situation en évolution.

Réaménagement temporaire des effectifs

Bon nombre de nos collègues offrent d’importants services à notre collectivité en dirigeant nos installations et en offrant une programmation culturelle et récréative toute l’année. Toutefois, en raison de la décision de prolonger la fermeture de nos installations et d’annuler la programmation, nous avons aussi dû prendre des décisions pour le bien de nos employés.

La Ville d’Ottawa a travaillé en collaboration avec la section locale 503 du SCFP pour placer environ 4000 employés à temps partiel de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI) et 280 employés à temps partiel de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) en congé sans solde prescrit par la loi prévoyant la protection de l’emploi, ou congé d’urgence déclarée, en vertu de la Loi sur les normes d’emploi. Tant et aussi longtemps que nos installations seront fermées, il n’y aura pas assez de travail pour ces employés et cette entente négociée fait en sorte que nos résidents ne seront pas mis à pied.

Ces réductions ne sont pas permanentes, et les personnes touchées conserveront leur statut d’employé de la Ville d’Ottawa. Cette décision était nécessaire pour assurer le bien-être financier de notre population. Cette mesure permettra à nos collègues à temps partiel de la DGLCI et la BPO de faire une demande de soutien financier fédéral pendant la fermeture de nos installations.

Je profite de cette occasion pour remercier James Watson, président de la section locale 503 du SCFP, pour sa participation dans l’élaboration d’un plan qui vient appuyer nos résidents en cette période difficile.

Nous avons besoin que ces gens puissent subvenir à leurs besoins pendant cette période pour pouvoir revenir à leur poste, prêts à offrir des services et de la programmation dont des centaines de milliers de membres de notre collectivité dépendent quand les installations sont ouvertes.

Report du programme d’emplois d’été pour étudiants de 2020

Nous reporterons aussi le programme d’emplois d’été pour étudiants de 2020 à la fin mai, et nous réexaminerons régulièrement sa viabilité à mesure que la situation évolue.

Prolongement du congé payé d’urgence

Le congé payé d’urgence créé en réaction à la pandémie pour aider les employés avec la fermeture des écoles et des services de garde a été prolongé jusqu’au 19 avril 2020. Nous le réexaminerons régulièrement à mesure que la situation évolue.

Les congés d’urgence sont consentis aux employés dans les cas où les autres formules de travail (soit le télétravail et l’horaire variable) ne sont pas viables opérationnellement et qu’ils ont épuisé toutes les solutions de rechange pour la garde de leurs enfants.

Planification

Je souhaite aussi vous assurer que l’équipe de la haute direction élabore un plan exhaustif de continuité des activités pour assurer la stabilité de nos finances et la priorisation des services dont notre collectivité a le plus besoin en cette période sans précédent. Le plan comprend des stratégies pour assurer la santé et la sécurité de nos résidents et pour optimiser toutes nos ressources municipales. Plus de détails sur le plan de gestion et de réponse de l’organisation à la pandémie de COVID-19 seront partagés lors de la réunion du Conseil mercredi.

Nos résidents sont notre priorité absolue. Nous savons que si nous prenons soin de vous, vous pourrez prendre soin de notre collectivité et ses services. Nous devons nous préparer à toute éventualité et entretenir la santé de nos effectifs afin qu’ils soient prêts à être redéployés dans différentes parties de l’organisation pour pouvoir continuer d’offrir les services dont notre ville a besoin. Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons suivre la vision Une Ville, une équipe pour le bien commun de notre collectivité et nos résidents.

En cette période difficile et incertaine, sachez que le programme d’aide aux employés et à la famille vous est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 (844) 880-9142 (ATS : 1 (877) 338-0275), au travailsantevie.com ou sur l’application Mon PAE.

Enfin, l’équipe de la haute direction étudie aussi à quoi pourrait ressembler la nouvelle normalité. La réouverture des installations et le rétablissement des services se dérouleront par étapes et de façon songée. Le rétablissement complet des services municipaux pourrait prendre plusieurs mois. Or, nous continuons de surveiller la situation et de suivre les conseils et les directives de Santé publique Ottawa pour orienter nos décisions.

Conclusion

Je reconnais que nous vivons tous une période très difficile et inquiétante. Je veux toutefois que vous sachiez que l’équipe de la haute direction fait tout en son pouvoir pour s’occuper de ses employés en cette situation de crise.

Nous avons un devoir de poursuivre la prestation de services à nos résidents. Des milliers de travailleurs de première ligne assurent chaque jour le bon fonctionnement de la Ville. Nous sommes nombreux à faire des sacrifices personnels pour le bien de la population. D’autres personnes travaillent de longues heures pour assurer la continuité des opérations tout en prenant soin de leurs proches à la maison. Certains d’entre vous ont même contracté le virus — vos collègues et moi vous souhaitons un rétablissement complet.

Cette situation nous touche tous d’une manière ou d’une autre, et je souhaite vous remercier une fois de plus pour votre engagement et votre résilience indéfectibles.

Chers collègues à temps partiel de la DGLCI et la BPO, j’attends avec impatience le jour où nous pourrons rouvrir nos installations, rétablir nos services et vous retrouver au travail.

Je n’ai plus aucun doute que nous nous en sortirons ensemble, et plus forts qu’avant.

Merci,

Steve Kanellakos

Directeur municipal

Déclaration du directeur municipal - 31 mars 2020

Alors que nous continuons de répondre à la pandémie de COVID-19 dans notre collectivité, veuillez prendre un moment pour regarder cette déclaration de ma part (vidéo en anglais seulement).

Je vous remercie.

Steve Kanellakos
Directeur municipal

Transcription de la vidéo - Déclaration du directeur municipal (31 mars 2020)

Bonjour, je suis Steve K. Je souhaite profiter de cette occasion pour envoyer un message à toutes les personnes qui travaillent pour la Ville d'Ottawa.

Je pense que c'est une période importante, maintenant, pour prendre une pause et vous parler de la voie à suivre, de ce à quoi nous pensons. Ce sur quoi nous nous sommes concentrés au cours des deux dernières semaines a été une expérience que je n'ai jamais vécu dans toutes mes 36 ans de carrière.

Je sais que, pour nous tous, il semble que les choses surviennent à un rythme très rapide. Il y a deux semaines, nous avons dû réagir très rapidement pour s'occuper de la principale priorité dont j'ai toujours parlé, et ce sont nos employés.

Notre équipe s’est réunie avec les directeurs généraux et les équipes de leadership élargies, et a réagi très rapidement pour essayer de vous fournir aide, protection et sécurité le plus rapidement possible. Bien des décisions ont été prises rapidement, et je gage que vous aviez l'impression que l'information arrivait plus vite que vous ne pouviez l'assimiler.

Je suis si fier de tous les gens qui se sont adaptés à tous les changements que nous avons mis en oeuvre au cours des deux dernières semaines; mais je pense qu'il était essentiel que nous réagissions rapidement pour protéger nos gens parce que les services que nos employés offrent sont la seule manière dont tout le monde de notre communauté peut rester à la maison et fonctionner, rester socialement isolés les uns des autres et de veiller à ce qu'ils puissent continuer faire ce qu' ils doivent faire.

Nous devons aller au travail; c'est un rôle de service public tellement essentiel que nous avons ici, à la Ville d’Ottawa, et je suis très fier de tous les employés, pour la rapidité à laquelle ils ont pu maintenir nos services, et nous avons gardé le rythme.

Je sais que c'est difficile pour les gens. J’ai vu plus de photos de bureaux au sous-sol et de chats et d’animaux de compagnie, d’enfants, et toutes sortes des photos bizarres que les gens m'envoient sur leurs conditions de travail de leur résidence. Certaines d’entres elles sont assez drôles, en fait, et j’y prend un malin plaisir, mais cela m‘indique dans quelle mesure les gens sont résilients et s’adaptent et tirent la meilleure partie de la situation; ce n’est pas facile d’être à la maison, en dehors de sa routine, et faire face à des choses avec lesquelles vous n’aviez jamais pensé que vous devriez composer; c’est une situation très, très difficile pour nous.

Tout ce que je peux demander c’est que vous continuiez de penser aux autres, de penser au bien commun, de penser à notre communauté, de penser aux choses qui comptent vraiment pour les autres et dans quelle mesure ils comptent sur nous pour faire notre travail pour qu' ils puissent rester à la maison. C'est important qu'ils restent à la maison pour que nous puissions faire notre travail; je pense que c'est un autre message important pour notre Communauté.

Notre objectif au cours des derniers jours a vraiment été axé sur plusieurs choses. D'abord, ce sont nos citoyens. Nous voulons veiller à ce que nous puissions continuer à offrir des services au fur et à mesure que les mois passent dans cette situation. Je ne pense pas que ce sera terminé dans les deux prochaines semaines. Il faudra des mois avant que nous arrivions au point où nous sortons de la situation. Nous devons nous préparer pour le long terme.

Nous devons être prêts à avoir une main-d’œuvre prête et en mesure de continuer à offrir les services dont nous avons besoin pour protéger notre main-d'oeuvre; ainsi, nous avons toujours des réserves prêtes à venir aider là où elles le pourront, à l'avenir, comme nous devons continuer d’offrir nos services et nos gens doivent faire en sorte – nous devons faire en sorte qu’ils ont une bonne santé mentale. Que nous leur offrons un soutien et que les gens pensent qu'ils reçoivent un soutien chaque jour où ils font leur travail.

La deuxième priorité est notre communauté, qui compte un grand nombre de personnes vulnérables, qui ont besoin de notre aide. Nous avons une équipe de travail sur les ressources himaines, dirigée par le Département des services communautaires et sociaux.

Le personnel fait tout simplement un travail extraordinaire pour aider les gens qui ont le plus besoin de notre aide à ce moment-ci, et les choses changent également très rapidement. Je pense que c'est tout simplement fantastique ce qu'ils font, et ils aident les gens qui en le plus besoin.

Nous allons continuer de concentrer à continuer de concentrer à aider nos partenaires communautaires, les organismes, les organismes sans but lucratif travaillant avec la province, nous allons travailler avec le fédéral en veillant à ce que nous ayons tous les outils dont nous pouvons tirer parti afin de les rendre disponibles dans la collectivité de manière à aider ces gens le plus possible.

Le troisième élément sur quoi nous nous concentrons, ce sont nos services. Nous devons vraiment réfléchir à la manière dont nous allons maintenir les services, car comme je m'y attends, l'absentéisme augmentera au sein de propre main-d’œuvre, car les gens vont commencer à tomber malade, et les gens sont avec d'autres personnes qui sont très malades, et qui doivent donc s’isoler socialement.

Nous devons déterminer rapidement comment nous allons maintenir le niveau de services essentiels, de sorte que nous puissions continuer de maintenir le fonctionnement de cette fille, et que nous puissions en ressortir dans une position forte à l’avenir.

Ainsi, voici les trois domaines sur lesquels nous nous concentrons. Nous avons beaucoup de travail à faire cette semaine pour nous y préparer.

Le 5 avril était la date qui a été fixée initialement par la province en ce qui concerne la fermeture des écoles. Je pense qu'on va dépasser cette date, et pas juste un peu. Je sais que nous allons dépasser cette date.

Nous entrons dans une période que nous allons vivre pendant des mois, comme je l’ai dit. Nous devons nous assurer que, en tant qu’organisme, nous pensons à l’avenir du meilleur de notre capacité, et nous prévoyons quelques choses qui est très difficile à prévoir, mais nous essayons de prévoir vers où nous nous dirigeons et la manière de nous garder aller pendant cette période.

Cela ne peut pas arriver sans vous. Vous êtes notre principale priorité, vous faites partie de la première partie de notre discussion chaque jour, lors que l’équipe de la haute direction se réunit avec les directeurs généraux, et que chacun d’entre eux travaille d’arrachepied, et porte une attention à ce dont vous avez besoin, et je sais que les problèmes sont nombreux.

Je sais que nous ne sommes pas parfaits. je ne m’attend pas à ce qu’ils soient parfaits – nous avons 17 000 employés. Il y a tellement de situations et de circonstances différentes, mais il y a un mot clé que je répète sans cesse à leurs directeurs généraux, et c'est la flexibilité. Nous devons faire preuve de flexibilité auprès de nos employés. Nous devons leur donner toutes les possibilités de pouvoir fournir les services qui offrent les services de la manière dont ils peuvent le faire, et leur offrir l’entière flexibilité de le faire de manière à tenir compte de leur situation.

C’est un principe très important pour nous, parce que je crois fermement, comme vous savez, que, si nous prenions soin de nos gens, les services seront pris en charge et par conséquent, notre communauté sera prise en charge.

Je suis reconnaissant de l'appui du maire Watson et de notre conseil. Ils sont épatants, et nous offrent un soutien incroyable en cette période, et c’est une chose merveilleuse de pouvoir travailler à l’unisson avec notre Conseil et l’administration afin de fournir ces services.

Je veux également remercier nos partenaires de la communauté, qui nous ont tendu la main qui offre un tel soutien, et qui font bien des choses merveilleuses dans des conditions très stressantes pour être en mesure de maintenir leurs services à la communauté.

Et je sais qu'il y a tellement de gens qui font un travail incroyable et tout le monde félicite des gens qui font un excellent travail, mais je veux porter une attention spéciale à note Service de TI, qui a fait des pieds et des mains pour s'assurer que nos employés puissent travailler à la maison. Qu’ils puissent continuer d’offrir des services. Cette tâche a nécessité une grande somme de travail afin de mette en place les outils, de remettre les ordinateurs portables à nos centaines d’employés afin que les gens aient la flexibilité d’être mobile et de travailler à partir de maison.

Je veux aussi remercier notre équipe de gestion des urgences, qui a offert un soutien à toute la ville en de nombreuses occasions au cours des trois ou quatre dernières années. Elle est présente chaque fois et se montre à la hauteur de la situation pour offrir la logistique à l’appui des connaissances pour nous aider à traverser les situations les plus difficiles.

Je tiens aussi à remercier Santé publique Ottawa, sous le leadership de la Dre Vera Etches, et l’ensemble de son équipe, qui ont été formidables. Depuis le début, son personnel et ses employés travaillent inlassablement, au bénéfice de la communauté. Ils travaillent jour et nuit. Je ne peux dire suffisamment de bonnes choses à leur sujet. Nous recevons d’incroyables conseils de leurs experts en la matière, qui nous aident et nous orientent alors que nous prenons toutes les décisions à la table du Groupe de contrôle des opérations d’urgence.

La Dre Etches a fait un travail formidable au niveau des communiations et du leadership. Nous sommes privilégiés d’avoir une personne telle qu’elle, assumer la direction dans notre communauté. Veuillez prendre soin de vous. Nous ne sommes pas rendus à la fin. Nous ne sommes qu’au commencement, et n’oubliez pas qu’il nous reste beaucoup de chemin à faire.

Je tiens toutefois à vous rassurer que nous fassions tout ce que nous pouvons pour vous garder à l’esprit en ce qui concerne la voie vers l’avenir. Veuillez prendre soin de vous et de vos familles. La distanciation sociale est très importante maintenant.

Veuillez faire attention, vous occuper de vos familles et, je l’espère, rester au bon endroit, et vous sentir bien du fait de jouer un rôle essentiel dans le maintien de l’esprit de notre communauté, et de soutenir les gens qui en ont besoin, maintenant, plus que les autres, et et d’offrir les services dont dépend l’ensemble de notre communauté pour pouvoir fonctionner et être en mesure de bien en santé.

Je vous remercie donc du fond du cœur, et tous les directeurs généraux, qui apprécient le travail que nous faisons, et merci à tous nos partenaires de la communauté pour le soutien que vous avez apporté à la ville et qui avez si bien travaillé avec nous.

Merci beaucoup.

Mises à jour du directeur municipal – 17 mars 2020

La situation de la COVID-19 continue d’évoluer rapidement et, ce matin, le premier ministre Doug Ford a déclaré l’état d’urgence. Le premier ministre a indiqué clairement qu’il ne s’agit pas d’un arrêt complet des activités provinciales et que les services essentiels continueront d’être offerts pour répondre aux besoins des résidents. À la Ville, nous avons un rôle important à jouer dans la continuation de ces services.

Continuation des services essentiels et des services d’urgence

La Ville continuera de fournir des services essentiels, notamment ce qui suit :

  • le déploiement des premiers répondants, y compris les pompiers, les ambulanciers et le personnel de la santé publique;
  • les communications de première ligne pour les services d’urgence 9-1-1, Santé publique Ottawa, les Recettes et les centres d’appel 3-1-1;
  • les services sociaux;
  • les actifs clés, les travaux publics et des opérations comme les services d’adduction d’eau, les services de circulation et de voirie et le déneigement;
  • les travailleurs de première ligne qui travaillent au service des membres les plus vulnérables de notre communauté, y compris les soins de longue durée;
  • les services de transport en commun continueront de fonctionner selon l’horaire habituel, afin de faciliter la distanciation physique (sociale);
  • la collecte des ordures et du recyclage;
  • les services des règlements municipaux;
  • les enquêtes sur les incendies et la vérification des plaintes et des permis;
  • le programme paramédic communautaire.

Fermetures et annulations

  • En vigueur dès aujourd’hui à la fermeture des bureaux :
    • Le foyer principal de l’hôtel de ville restera ouvert au public. L’accès aux aires de travail du personnel sera toutefois fermé.
    • Le centre Mary Pitt, la Place-Ben-Franklin et le site d’enfouissement du chemin Trail de la Ville d’Ottawa seront fermés au public.
    • Tous les services au comptoir seront fermés au public; nous continuerons toutefois d’offrir nos services par d’autres voies, là où elles sont disponibles.
    • Toutes les garderies municipales seront fermées.
  • L’accès aux foyers de soins à longue durée est réservé aux visiteurs essentiels; les mesures de contrôle continueront de s’appliquer pour tous ceux qui y entrent.
  • Les services juridiques du palais de justice chargé de la Loi sur les infractions provinciales, situé au 100, promenade Constellation, seront fermés jusqu’au 3 avril.
  • Le respect des heures de stationnement sur voirie, désignées ou non, ne sera plus imposé dans le cas des rues résidentielles, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Protection des travailleurs de première ligne

En plus de mettre en œuvre les fermetures susmentionnées en vue de faciliter la distanciation physique (sociale), nous avons mis en œuvre des mesures visant à protéger les employés de première ligne. Notamment :

 

  • L’embarquement à bord des autobus d’OC Transpo se fera par la porte arrière, et un ruban de mise en garde sera installé en vue de séparer le chauffeur et la zone des sièges accessibles du reste de l’autobus.
  • Un nettoyage accru de toutes les zones à forte circulation et de tous les points de contact des bâtiments de la Ville, des autobus, des trains, des stations et des véhicules de Para Transpo.
  • L’élimination des interactions directes en face à face avec les clients, en passant à l’assistance en ligne, au téléphone, par la poste et par courriel dans le cadre de plusieurs secteurs de services.
  • La limitation de l’accès aux installations de la Direction générale des travaux publics et de l’environnement.

Votre équipe de direction continuera d’examiner les possibilités permettant de réduire les interactions en face à face autant que possible.

Soutien au personnel

  • N’oubliez pas que le Programme d’aide aux employés et à la famille est toujours disponible pour venir en aide à vous, votre famille et votre équipe durant cette période.
  • Pour ceux qui peuvent travailler à domicile, veuillez vous rappeler que la demande sur le RPV sera élevée; essayez donc d’utiliser la suite Office 365 autant que possible lorsque vous travaillez en dehors de nos installations.
  • Pour obtenir les derniers renseignements au sujet de la distanciation physique (sociale), de la protection et des exigences en matière de voyage, veuillez visiter santepubliqueottawa.ca

Maintien de notre service

Au nom de l’équipe de direction, je tiens à personnellement remercier l’ensemble d’entre vous pour votre adaptation rapide aux nouvelles façons de travailler pendant cette période difficile en évolution rapide. Je tiens également à remercier l’ensemble de nos employés de première ligne, qui font preuve d’un incroyable engagement à la prestation des services essentiels, sur lesquels nos résidents peuvent compter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Merci de nous garder en santé, en sécurité et en déplacement, alors que notre communauté en a le plus grand besoin.

Je tiens enfin à remercier tous ceux qui ont travaillé sur cet enjeu effréné, qui continue de se transformer à rythme jamais vu.

Vous faites tous un travail extraordinaire dans des circonstances difficiles, et je suis fier de l’innovation, de la résilience et du dévouement dont fait preuve notre équipe durant cette période de stress.

Nous continuerons de travailler à comprendre les répercussions qu’aura la situation en évolution sur notre fonctionnement, et nous nous engageons à vous tenir informés.

Merci de continuer à vous appuyer les uns sur les autres.

Steve Kanellakos

Directeur municipal

Mises à jour du directeur municipal – 19 mars 2020

Tout au long de la semaine qui vient de passer, nous avons été témoins de mesures accrues prises à tous les ordres de gouvernement en vue de lutter contre la pandémie de COVID-19. Il s’agit notamment de l’annonce du gouvernement fédéral de la fermeture de nos frontières nationales, de la province de l’Ontario qui a déclaré l’état d’urgence et de notre propre équipe de direction qui a pris la décision de fermer les installations de la Ville au public et d’apporter des changements importants aux services offerts en personne.

Je tiens à saisir cette occasion pour remercier personnellement chacun d’entre vous de s’être rapidement adapté une situation qui ne cesse d’évoluer et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à ralentir la propagation du virus afin de se protéger chacun d’entre nous et la collectivité.

Je sais que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour continuer à offrir le meilleur service possible dans des circonstances difficiles. Notre équipe des Opérations d’urgence, en collaboration avec des collègues de chaque service, travaille jour et nuit pour se tenir au courant des plus récentes informations afin que l’organisation puisse prendre rapidement des mesures pour réagir à la lumière des derniers développements. Beaucoup d’entre vous ont réaménagé leur domicile pour créer des bureaux temporaires tout en s’occupant des enfants et des proches. D’autres ont dû s’adapter rapidement pour dénicher de nouvelles façons d’assurer les services. Et il est essentiel de le mentionner, beaucoup d’entre vous continuent d’offrir des services essentiels de première ligne et d’urgence dont dépend notre collectivité.

Je suis on ne peut plus fier de notre personnel, et je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre engagement indéfectible à continuer de servir la population d’Ottawa en ces temps sans précédent. Je suis profondément reconnaissant à l’égard de chacun d’entre vous et à l’égard de vos immenses contributions.

Voici quelques-unes des dernières mesures que nous avons prises en tant qu’organisation pour vous aider, vous et la collectivité :

Information continue

  • Nous nous engageons à tenir tous les employés au courant des actualités en cette période d’incertitude.
  • Une nouvelle page Web a été créée sur ottawa.ca pour tous les employés. Elle comprend mes dernières mises à jour et des liens vers des ressources et du soutien importants.
  • Je vous encourage à consulter régulièrement le site de Santé publique Ottawa pour obtenir tous les renseignements les plus récents sur la situation actuelle à Ottawa, ainsi que pour prendre connaissance des exigences en matière de protection, de voyage et d’isolement, ainsi que la distanciation physique (sociale).

Préparation pour le long terme

  • Nous nous attendons à ce que la pandémie de COVID-19 soit une situation d’urgence prolongée.
  • L’équipe de direction se concentre sur la préparation de l’avenir en élaborant des plans de continuité des opérations et des plans d’urgence pour assurer la santé et la sécurité de nos employés, ainsi que pour maintenir autant que possible nos services.
  • Des activités sont en cours pour permettre aux fournisseurs de services essentiels de travailler à distance. Il s’agit notamment d’achat d’ordinateurs portables et d’accès aux applications de travail.
  • Nous élaborons par ailleurs une stratégie à plus long terme qui vise à améliorer l’accès à domicile à tous les outils de la Ville.
    • Nous tenons à rappeler que l’accès à un réseau privé virtuel (RPV) n’est pas requis pour se connecter aux produits de la suite Office 365.
    • Les courriels de la Ville sont directement accessibles à partir de tout navigateur Web et de tout appareil, en passant par le site Office.com.
    • Veuillez visiter le site Web O365 de la Ville pour obtenir des vidéos d’autoassistance, des FAQ et d’autres renseignements sur les applications O365.
    • Afin d’éviter de surcharger le réseau, veuillez échelonner l’utilisation du RPV pendant les heures de pointe.
  • En cette période de distanciation physique (sociale), nous vous encourageons à vous soutenir les uns les autres et à trouver des moyens créatifs de rester virtuellement en contact.
  • Une simple confirmation, une discussion vidéo ou un appel téléphonique font toute la différence.

Le point sur l’auto-isolement

  • Les directives concernant l’auto-isolement varient d’une personne à l’autre.

  • Veuillez consulter le site de Santé publique Ottawa pour obtenir les plus récentes directives en matière d’auto-isolement.

Soutien à la collectivité

  • Prendre soin des populations les plus vulnérables

    • Un groupe de travail sur les services aux personnes a été créé par l’équipe des Services sociaux et communautaires. Le groupe englobe les principaux services de la Ville et des partenaires communautaires clés, et vise à déterminer des scénarios futurs en ce qui a trait à l’alimentation, au logement, aux abris et au soutien psychologique. Par ailleurs, le groupe sera tenu de coordonner les informations, les changements en matière de services, ainsi que les nouveaux défis et besoins.

  • Ajournements fiscaux
    • La Ville propose un programme d’allégement de l’impôt foncier pour les résidants et les petites entreprises qui sont touchés financièrement par la COVID-19.
    • S’il est approuvé par le Conseil municipal le 25 mars, la Ville offrira un nouveau programme de report de l’impôt foncier pour 2020 afin d’aider les petites entreprises touchées par la situation et de prolonger les dates limites de facture provisoire de l’impôt foncier et de facture finale de l’impôt foncier du 19 mars et du 18 juin respectivement, jusqu’au vendredi 30 octobre 2020.
    • La Ville accordera également à tous les propriétaires un délai de grâce pour le paiement de leur facture fiscale provisoire, ce qui portera la date limite du 19 mars au mercredi 15 avril 2020
  • Soutien aux petites entreprises
    • Un groupe de travail composé de partenaires économiques a été mis sur pied pour trouver des moyens d’appuyer nos petites entreprises, nos restaurants, nos activités touristiques et nos événements spéciaux, ainsi que les dizaines de milliers de travailleurs qui comptent sur ces emplois pour nourrir leur famille.
    • Ce groupe de travail sera chargé de conseiller le personnel de la Ville de nombreux services sur la façon dont nous pouvons aider le milieu des affaires au fur et à mesure que cette pandémie évoluera.

Il y a d’autres moyens d’aider

  • Étant donné que toutes les collectes de sang mobiles sont annulées en raison de la distanciation physique (sociale), la Société canadienne du sang lance un appel pour des dons de sang. Il convient de noter que le don de sang au Canada demeure sûr.

  • Continuez de communiquer avec vos voisins et vos avis qui pourraient être plus vulnérables, qui sont dépassés par la situation, qui sont seuls ou qui ont besoin d’aide.

J’aimerais terminer en disant que toutes les mesures adoptées par la Ville jusqu’à présent pour faire face à cette situation d’urgence sans précédent font de nous une figure de proue dans la province. Je tiens à remercier les directeurs généraux et l’équipe de direction élargie d’avoir pris d’importantes décisions sur le plan des activités municipales, ainsi que d’avoir pris rapidement des mesures pour protéger notre atout le plus important : vous, notre personnel.

Nos priorités demeurent les mêmes : nous nous engageons à aider tout un chacun et à réduire au minimum les risques pour votre santé et votre sécurité tout en maintenant les services offerts à nos résidants. Notre collectivité en dépend. Cette situation nous concerne tous en tant qu’une seule grande ville et une seule grande équipe, et nous demandons à chacun de faire sa part pour maintenir la santé et le dynamisme de notre ville, tout en aidant ceux qui en ont le plus besoin.

Cela dit, je sais que beaucoup d’entre vous travaillent d’arrache-pied. Travailler dans une situation d’urgence peut mener à l’épuisement; n’oubliez pas de surveiller votre état et de parler à votre gestionnaire si vous avez des préoccupations. Je tiens également à vous rappeler que des ressources sont disponibles pour vous et les membres de votre famille immédiate au moyen de notre nouveau programme d’aide aux employés et à la famille. Ce nouveau service offre désormais la possibilité de consultations en ligne et par téléphone, l’idéal en cette période de distanciation physique (sociale).

Faire face à cette situation d’urgence n’est pas un sprint; c’est un marathon. Je vous prie dès lors de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. Une fois de plus, merci à vous tous pour les services que vous offrez quotidiennement à nos citoyens. Je suis extrêmement fier de faire partie de cette équipe prodigieuse.

Steve Kanellakos

Directeur municipal

Mises à jour du directeur municipal – 25 mars 2020

Plus tôt aujourd’hui, le maire Watson a déclaré l’état d’urgence à Ottawa en réponse à la propagation croissante de la COVID-19 dans notre communauté.

L’instauration de l’état d’urgence nous permettra de prendre des décisions encore plus rapidement pour répondre à cette situation qui évolue vite et de déployer nos opérations d’urgence promptement. Nous pourrons également assouplir notre processus d’approvisionnement de manière à accélérer l’achat d’équipement de protection individuelle dont ont fort besoin nos travailleurs de première ligne et nos premiers intervenants. Enfin, nous pourrons nous mobiliser rapidement si nous devons intervenir en cas d’inondations printanières.

Comme le maire l’a mentionné aujourd’hui, nous nous sommes préparés à tous les scénarios, et il a déclaré l’état d’urgence afin que nous puissions mettre à profit tous les outils qui sont à notre disposition pour protéger nos travailleurs de la santé, nos employés et notre communauté.

Cette déclaration s’inscrit dans la même veine que l’annonce faite par le gouvernement provincial plus tôt cette semaine, qui a élargi l’état d’urgence en Ontario en décrétant la fermeture de tous les services non essentiels, tout en encourageant les entreprises à envisager les possibilités que leur offrent le travail à domicile et les modèles d’affaires novateurs pour assurer la continuité de leurs activités. Ici, à la Ville, nos gens continuent de fournir des services essentiels ainsi que les services de première ligne et d’urgence. Nous nous adaptons également en ayant recours à de nouveaux modes de prestation des services comme le travail à distance lorsque cela est possible.

Je tiens à exprimer à nouveau à quel point je suis fier de vous tous qui faites preuve d’une telle résilience en cette période difficile et stressante. Vous vous êtes adaptés à cette situation changeante avec professionnalisme et optimisme. Ce matin, au Conseil municipal, le maire et les conseillers vous ont exprimé leur gratitude pour les efforts exceptionnels que vous consentez pour continuer à offrir le meilleur service possible à nos résidents et aux personnes les plus vulnérables. Je sais que la situation n’a pas été facile pour vous, mais je veux que vous sachiez que nous vous sommes profondément reconnaissants pour le travail que vous faites.

Je vous invite à continuer de consulter de façon régulière le site Web de Santé publique Ottawa pour savoir ce que vous devez faire pour rester en bonne santé et pour suivre l’évolution de la pandémie dans notre communauté. Vous pouvez aussi vous rendre à l’adresse ottawa.ca pour consulter les dernières informations concernant la réponse de la Ville. Vous y trouverez notamment des ressources pour le personnel de la Ville.

Nous avons tous un rôle important à jouer dans cette situation d’urgence. Au nom de l’équipe de la haute direction, je vous remercie de tout ce que vous faites pour veiller à la santé et à la sécurité de la population d’Ottawa.

Steve Kanellakos

Directeur municipal