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Soutien et assistance

Suspension de tous les débranchements des services d’eau

La Ville a prolongé la suspension de tous les débranchements du service d’eau jusqu’au 30 octobre 2020.

La Ville a mis en place un programme de report des factures des services d’eau pour aider les aînés à faible revenu et les personnes handicapées à faible revenu.

Factures d’entreprises

Les Services des recettes accordent une période de grâce sans intérêts de 30 jours pour toutes les factures d’entreprises impayées qui ont été émises avant le 1er avril 2020 et reportent de 30 jours la date d’échéance pour le paiement de toutes celles qui seront émises entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2020.

Pour plus d'informations, visitez notre page de comptes débiteurs.

Emploi et services sociaux

Les résidents qui ont besoin d’une aide financière d’urgence (c.-à-d. des besoins médicaux, des frais de service d’urgence, des arriérés de logement, etc.) peuvent composer le 3-1-1, puis appuyer sur le 4 pour les services sociaux.

Une aide financière d’Ontario au travail peut être accordée pour couvrir les frais de subsistance de base et les frais de santé.

Tous les chèques du programme Ontario au travail et du POSPH sont émis comme d’habitude à la fin du mois, les bénéficiaires d’Ontario au travail peuvent téléphoner ou envoyer un courriel à leurs travailleurs en service social, au besoin.

Tous les programmes de loyer indexé sur le revenu et de supplément de loyer suspendent toutes les exigences en matière de documentation et les mises à jour annuelles. Ces aides financières seront fournies comme d’habitude.

Le personnel attend d’autres directives sur les changements à apporter au programme d'assurance-emploi.

Groupe de travail sur les besoins des personnes

Dans le cadre de son Plan de mesures d’urgence et de sa riposte à la COVID-19, la Ville a mis sur pied le Groupe de travail sur les besoins humains pour répondre comme il se doit aux nouveaux besoins des résidents.

Le groupe de travail est axé sur la coordination des services en vue d’une intervention immédiate, à moyen terme et à long terme associée aux cinq besoins émergents suivants :

  • Aide aux aînés isolés
  • Sécurité alimentaire
  • Transport
  • Coordination des bénévoles
  • Logement et besoins des sans-abri

Partenaires

Sécurité alimentaire

Transport d’urgence aux rendez-vous

Aînés isolés ou vulnérables et personnes en situation d’itinérance

Aide financière d’urgence

  • Composer le 3-1-1 et faire le 4 pour accéder aux services sociaux (besoins médicaux, difficulté à payer les factures de services publics, arriérés de loyer, etc.).

Services sociaux locaux

Composer le 2-1-1 pour accéder au service d’assistance téléphonique permettant d’être orienté vers les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et médicaux du secteur.

Coordination des bénévoles

  • Bénévoles Ottawa
  • Bénévoles Ottawa a créé une banque de bénévoles présélectionnés et continue d’accepter les candidatures
  • La Ville d’Ottawa et le Groupe de travail sur les besoins humains collaborent avec Centraide pour mettre au point une stratégie commune de gestion des bénévoles

Coordonnées du Groupe de travail sur les besoins humains

Toute personne en difficulté peut appeler le 3-1-1 pour savoir quelle aide la Ville peut lui offrir. Nous avons de nombreux soutiens en place pour les résidents dans le besoin et nous élargissons notre capacité pour répondre aux besoins locaux.

Services de logement

La Ville continue d’aider les résidents qui sont sans-abri ou qui risquent de devenir sans-abri au moyen de refuges d’urgence, de services de soutien et de services de sensibilisation. Le financement des programmes pour les sans-abri se poursuit. Certains organismes sont fermés, mais le personnel est disponible par téléphone. Les organismes qui sont ouverts ont réduit leur personnel; le personnel pratique la distanciation physique (sociale) et suit des procédures d’hygiène strictes.

Les ménages et les propriétaires recevront des allocations de logement et des suppléments de loyer une semaine à l’avance afin d’aider à la gestion financière.

Il n’y aura aucune expulsion de logements sociaux pendant cette période. Le bureau du Registre du logement social continue de prendre les appels des résidents. Les personnes qui fuient la violence en milieu familial peuvent continuer à demander un logement prioritaire.

Les fournisseurs de logements font un suivi avec les locataires vulnérables par téléphone.

Les visites au Refuge familial d’Ottawa se limitent aux services spécialisés.

Ottawa Inner City Health visite les refuges avec une fourgonnette d’évaluation mobile et a une infirmière de garde en soirée et la fin de semaine.

Le centre d’isolement du Centre communautaire Routier a ouvert ses portes le lundi 23 mars 2020 pour offrir de l’espace aux personnes sans-abri seuls qui doivent s’isoler. Ceci devrait aider à prévenir la propagation du virus dans les refuges. La Ville consultera Santé publique Ottawa pour mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière de nettoyage et d’entretien du centre utilisé à titre de centre d’isolement et avant de le rendre à la Ville pour une utilisation communautaire.

La Ville étudie des options pour les familles qui pourraient avoir besoin de s’isoler en raison d’une exposition à la COVID-19, de symptômes de la maladie ou de tests positifs.

Biens immobiliers municipaux

La Ville révisera le loyers de toutes les entreprises qui louent de l'espace dans une installation de la Ville fermée en raison de la pandémie de COVID-19. La révision reflétera la durée de la fermeture de ces installations.

Programme de report de l’impôt foncier

La Ville propose un programme de report de l’impôt foncier aux propriétaires résidentiels et aux propriétaires d’immeubles de petite entreprise de la Ville d’Ottawa (valeur foncière de la propriété jusqu’à 7,5 millions de dollars) qui ont été touchés financièrement par la pandémie de COVID-19. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez Allégement d'impôt foncier Covid-19.