Rétablissement après la tempête

Sur cette page

Mises à jour

  • Le personnel de la Direction générale des travaux publics a travaillé d’arrache-pied pour nettoyer les zones touchées par le derecho du 21 mai avant de mettre fin aux efforts d’intervention spéciale.
  • Depuis le 19 septembre 2022, la plupart des membres du personnel de la Direction générale des travaux publics ont repris leurs activités régulières pour se préparer en vue des opérations hivernales.
  • La Direction générale des travaux publics travaille fort pour terminer le nettoyage des gros débris laissés par les vents violents de mai dernier d’ici le 16 septembre. On demande qu’après cette date, les résidents suivent les consignes de collecte des feuilles et des résidus de jardinage pour que les débris et déchets restants soient ramassés et emballés correctement. À retenir :

    • N’utilisez que des sacs de papier compostables pour résidus de jardinage, une poubelle ou des boîtes en carton pour déposer les feuilles et résidus de jardinage destinés au ramassage.
    • Assurez-vous que les contenants et paquets ne pèsent pas plus de 15 kg (33 lb).
    • Déposez vos feuilles et résidus de jardinage excédentaires dans votre bac vert.
    • Rassemblez et attachez les branches en fagots de moins de 1,2 m (4 pi) de longueur et de 60 cm (2 pi) de largeur.
    • Les branches seules doivent mesurer moins de 10 cm (4 po) de diamètre.
    • Vous pouvez inclure des fruits et des citrouilles.
    • Laissez l’herbe coupée sur la pelouse.
    • Les feuilles et résidus de jardinage ne seront pas ramassés avec les ordures ordinaires.
    • Les feuilles et résidus de jardinage doivent être attachés avec un matériau biodégradable, idéalement de la corde ou de la ficelle. Le fil de fer, le ruban adhésif ou la corde en plastique ne se décomposeront pas.
  • Les opérations de la fin de l’automne et du début du printemps porteront en priorité sur le retrait et le broyage des souches déracinées, le remplissage des trous et l’ensemencement.
  • La Ville est déterminée à rétablir le couvert forestier perdu en plantant des arbres pour remplacer ceux qui ont dû être enlevés sur les propriétés municipales. Les résidents souhaitant remplacer un arbre sur l’emprise de la Ville sont invités à en faire la demande au moyen du programme Fonds des arbres.
  • Le programme Fonds des arbres nécessite des efforts de coordination entre la Ville et le propriétaire concernant l’emplacement, le choix de l’espèce d’arbre et l’arrosage. Les demandes reçues par l’intermédiaire du programme Fonds des arbres seront ajoutées au programme de plantation de la prochaine année.

Consultez à nouveau cette page pour connaître les mises à jour dès qu'elles seront disponibles. Vous pouvez également suivre ces comptes de médias sociaux pour obtenir les dernières informations :

 

Élimination des déchets

Déchets et recyclage

La Ville a repris la collecte de déchets normale en bordure de trottoir.

Les résidents peuvent sortir leurs déchets organiques dans leur bac vert et les débris de broussailles liés à la tempête avec les feuilles et résidus de jardinage en fonction du calendrier de collecte habituel.

Les autres déchets liés à la tempête — comme les bardeaux — doivent être séparés des feuilles et résidus de jardinage. Le verre brisé et tous les autres articles coupants qui peuvent présenter un risque pour les personnes qui les manipulent devraient être déposés dans une boîte en carton pour plus de sécurité, étiquetés clairement en conséquence et placés à l’écart le jour de la collecte des déchets.

  • Collecte des débris en bordure de trottoir - À compter du 16 septembre, le retrait des débris d’arbres et des déchets organiques reprendra dans le cadre de la collecte régulière des feuilles et résidus de jardinage, et nous demandons aux résidents de les attacher et de les mettre dans des sacs de la manière appropriée indiquée sur le site Web de la Ville d’Ottawa. La Direction générale des travaux publics encourage aussi les résidents à trouver d’autres façons avantageuses de réutiliser leurs rondins et bois de chauffage, y compris les annoncer sur des sites publics.

Feuilles et résidus de jardinage

Les plus petits résidus de jardinage — comme les broussailles et les brindilles provenant de la tempête — peuvent être déposés dans des sacs à déchets en papier, comme d’habitude.

Les petites branches peuvent être attachées avec de la ficelle ou un autre matériel organique. Les branches devraient mesurer moins de 10 centimètres (4 pouces) de diamètre. Les fagots devraient mesurer moins de 1,2 mètre (4 pieds) de longueur et 60 centimètres (2 pieds) de largeur.

Pour plus d’information sur les feuilles et résidus de jardinage, visitez ottawa.ca/bacvert.

Gros débris organiques liés à la tempête

À compter du 22 août, tous les propriétaires sont responsables de l’élimination des gros débris d’arbres restants. Les opérateurs de collecte des déchets ne reviendront pas pour ramasser les branches de plus de 10 centimètres (4 pouces) de diamètre.

Un propriétaire n’a pas besoin de permis pour enlever de son terrain un arbre mort ou dangereux qui représente une menace immédiate pour la santé et la sécurité de la population, ou qui ne survivra pas aux dommages subis. Il faut prendre des photos avant d’enlever l’arbre afin de fournir une preuve de sa condition au cas où une enquête serait entreprise à une date ultérieure.

Remarque : Si vous devez enlever une souche déracinée, évitez de creuser. Vous pourriez endommager des conduites de gaz, les câbles électriques et téléphoniques, les infrastructures de télévision par câble, le câblage des lampadaires et les raccordements des conduites d’eau et d’égout sur votre propriété. Pour demander des localisations, les résidents peuvent appeler Ontario One Call au 1‑800‑400‑2255 ou visiter le site Web.

Gros débris non organiques

Le site d’enfouissement de la Ville à l’Installation de gestion des déchets du chemin Trail, située au 4475, chemin Trail, est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. 

Vous vous demandez où mettre vos déchets?

Veuillez consulter le site Navigateur de déchets de la Ville pour savoir comment jeter n’importe quels débris, qu’ils soient ou non liés à la tempête.

 

Débris de bois et d’arbres

Souches déracinées

La DGTP prévoit l’enlèvement et l’élimination de plus de 450 grandes souches d’arbres de la Ville ayant été déracinés dans l’emprise routière par la tempête. Ce travail devrait être entamé cet automne.

Les travaux visant à éliminer les souches déracinées peuvent comprendre l’excavation et le remblayage avec de la terre arable et des semences de graminées. Les résidents doivent noter que si un arbre de la Ville adjacent à leur propriété a été enlevé à la suite de la tempête, la replantation d’un autre arbre n’aura pas lieu automatiquement. Les résidents qui souhaitent qu’un arbre soit planté sur l’emprise adjacente à leur propriété peuvent en faire la demande à l’aide du programme Fonds des arbres. Les résidents doivent également noter que s’ils ont demandé la replantation d’un arbre dans le cadre de ce programme, cette replantation n’aura pas lieu au moment de l’enlèvement de la souche.

Le programme Fonds des arbres pour l’automne 2022 est maintenant complet, mais toutes les demandes reçues seront ajoutées au programme de plantation pour les années à venir. Le personnel examine d’autres options pour étendre les activités de plantations d’arbres en 2023, y compris des possibilités de partenariat et des mesures de soutien à la plantation sur les propriétés privées.

Souches enracinées

La DGTP estime qu’il reste plus de 2 000 souches enracinées après les opérations d’enlèvement d’arbres à la suite de la tempête, et ces souches seront traitées du printemps à l’automne 2023. Après le retrait d’un arbre d’une propriété municipale, il est d’usage pour la DGTP d’ajouter l’enlèvement de sa souche au programme de dessouchage de l’année suivante.

Bien que le personnel s’efforce généralement d’informer les résidents des délais de dessouchage, il est possible que tous les résidents n’en aient pas été informés en raison du grand nombre d’arbres enlevés. Les résidents sont invités à composer le 3-1-1 s’ils ont des questions sur le traitement de leur demande de retrait de souche. Le processus d’enlèvement d’une souche enracinée implique son broyage, le remblayage avec de la terre et le sursemis.

Dommage à une propriété privée causé par la chute d’arbres appartenant à la Ville

La Ville a reçu des signalements de dommages causés aux pelouses sur l’emprise adjacente à certaines propriétés résidentielles en raison des efforts de nettoyage. Les employés font le nécessaire pour remettre promptement en état ces pelouses. Si des résidents constatent que les opérations de nettoyage de la tempête ont occasionné des dommages sur l’emprise adjacente à leur propriété, nous leur demandons d’appeler au 3-1-1 pour que le personnel puisse s’en occuper. Si ces dommages touchent la partie privée de la pelouse, les propriétaires sont invités à suivre le processus de réclamation établi par la Ville.

Si un arbre appartenant à la Ville est endommagé ou a causé des dommages en raison de la récente tempête, il est important de le signaler à la Ville en composant le 311 et de ne pas toucher à l’arbre. La Ville prendra les dispositions nécessaires pour nettoyer les lieux ou enlever les arbres endommagés lui appartenant puis, à une date ultérieure, les troncs et les mottes racinaires.

Les résidents ne doivent pas faire appel à des arboriculteurs privés pour le nettoyage des lieux ou l’enlèvement des arbres appartenant à la Ville, car c’est cette dernière qui évalue la situation et entreprend les travaux. Le personnel des Services forestiers peut également vérifier à qui appartient l’arbre (résident ou municipalité). Les résidents et leurs assureurs peuvent procéder à des réparations sur une propriété privée sans que la Ville ait procédé à une évaluation. Si un arbre appartenant à la Ville doit être enlevé avant le début desdites réparations, la priorité sera accordée à ces demandes par les Services forestiers.

La Ville n’est pas automatiquement responsable des dommages causés par la chute d’un arbre lui appartenant. Si une demande d’indemnisation est présentée pour des dommages liés à des orages violents et provoqués par un arbre appartenant à la Ville, cette dernière ouvrira une enquête.

Dans le cadre de son enquête, la Ville déterminera si l’arbre en question était sain et, dans le cas contraire, si l’inspection et l’entretien de l’arbre par la Ville étaient raisonnables eu égard aux circonstances.

À moins que la chute de l’arbre lors de la tempête n’ait été causée directement ou indirectement par un acte de négligence ou une omission de la part de la Ville, cette dernière ne versera aucune indemnisation pour les dommages qui en découlent

Pour en savoir plus sur les réclamations liées à la tempête, veuillez consulter la page Web Demande d’indemnisation à la Ville.

Murs antibruit et clôtures

On signale de plus en plus de murs et de clôtures endommagées à la suite de la tempête du 21 mai. Il s’agit notamment de murs qui contribuent à réduire le bruit dans les zones qui le nécessitent, comme près des routes, et qui peuvent être situés sur un terrain de la Ville ou une propriété privée.

Le personnel s’efforce de confirmer auprès des résidents et des parties prenantes la propriété des murs et clôtures lorsqu’elle reçoit des demandes de réparation, de retirer les murs ou les clôtures endommagées lorsque cela est possible et de maintenir à jour une base de données des murs ou des clôtures endommagées sur les propriétés de la Ville. Des discussions sont en cours entre différentes directions générales afin de déterminer la voie à suivre pour remplacer les murs et les clôtures appartenant à la Ville, y compris l’établissement du financement et des échéanciers. Les résidents qui souhaitent signaler un mur antibruit endommagé doivent communiquer avec le 3-1-1.

Services municipaux touchés

Programmes de parcs

  • Certaines structures et aires de jeu sont temporairement fermées par mesure de sécurité en raison des dommages causés par la tempête. Veuillez vérifier l’état des terrains avant de les utiliser.

 

Gestion des situations d'urgence

Les résidents qui souhaitent en apprendre davantage sur la préparation aux situations d’urgence peuvent consulter la page sur la gestion des situations d’urgence sur le site Web de la Ville. On y trouve un éventail de renseignements, y compris des listes de vérification qui peuvent être utilisées pour la préparation aux situations d’urgence.