Situation actuelle
À quelques jours de l’été, la saison des inondations printanières 2025 touche à sa fin et les cours d’eau locaux sont proches des niveaux saisonniers.
Bien que la saison des crues soit terminée, la Ville s’efforce toujours de se préparer à l’événement suivant.
N’oubliez pas que la préparation individuelle et la planification proactive sont tout aussi importantes. Cela permet de s’assurer que vous êtes prêt à intervenir en cas d’inondation et à protéger votre propriété contre les dommages potentiels. Lorsqu’un plus grand nombre de résidents sont préparés, la communauté tout entière devient plus résiliente et apte à gérer les situations d’urgence et à intervenir lors de celles‑ci.
Voici quelques ressources pour vous aider en ce qui concerne la planification, la prévention et la préparation :
- Pensez Prévention Inondation – Canada.ca
- Éléments fondamentaux de la préparation aux situations d’urgence
- Listes de vérification et trousses d’urgence
- Conseils pour éviter les inondations de sous-sols
- Inondations | Ville d’Ottawa
Déterminez si votre maison se trouve dans une plaine inondable.
Sacs de sable
- Emplacements actuels des dépôts de sacs de sable
- Vidéo sur les sacs de sable
- Comment préparer votre propriété aux inondations
- Considérations relatives aux sacs de sable pour la protection temporaire contre les inondations de ruissellement
- Logistique pour les murs de sacs de sable
- Planifier l’installation d’un mur de sacs de sable
- Opérations de récupération des sacs de sable par la Ville
- Solutions de rechange aux sacs de sable
Fermeture de routes, de sentiers et de parcs
Des mises à jour sur les fermetures de routes causées par les inondations sont disponibles sur notre Carte de circulation interactive
Chemins affectés par la Commission de la capitale nationale (comprend une carte)
Les changements climatiques
- Les changements climatiques causent une hausse des températures, des épisodes de pluie et d’autres conditions météorologiques extrêmes, dont des inondations. Le changement de régime climatique et les conditions météorologiques extrêmes ont des répercussions sur notre santé et notre sécurité, nos infrastructures, l’économie et l’environnement. La Ville continue de prendre des mesures pour protéger notre communauté et les infrastructures de notre ville contre les chocs météorologiques attribuables aux changements climatiques.
- Renseignez-vous sur la résilience climatique et le Plan directeur sur les changements climatiques.
- Apprenez-en plus sur l’évolution des risques d’inondation riveraine et vérifiez si votre propriété se trouve dans un secteur vulnérable aux inondations au moyen de la Cartographie des zones inondables et changements climatiques.
Que faire en cas d’inondation de sous-sol
Inondation de sous-sol : recommandations pour les propriétaires
- Pouvez-vous déterminer la source de l’inondation? Pour vérifier si vos toilettes et vos éviers permettent à l’eau de s’évacuer correctement, tirez la chasse d’eau ou ouvrez le robinet. Si vous ne voyez pas d’eau remonter par le drain, le problème vient probablement des eaux souterraines.
- Tant que le problème n’est pas résolu, évitez d’utiliser les appareils sanitaires et les électroménagers employant de l’eau. L’eau rejetée dans les égouts pourrait s’écouler dans le sous-sol.
- Appelez le 3-1-1 pour signaler votre inondation. Des spécialistes de la Ville sont disponibles en tout temps pour intervenir dans de telles situations. Assurez-vous qu’une personne de 18 ans ou plus reste sur les lieux pour accueillir le personnel de la Ville, le cas échéant.
- Communiquer avec votre compagnie d'assurances
- Repérez les regards de nettoyage des égouts. N’essayez PAS de les ouvrir. Ils se trouvent habituellement dans le plancher du sous-sol, à l’avant de la maison (près du compteur d’eau). Assurez-vous d’enlever toute obstruction (boîtes, meubles) dans un rayon d’un mètre du regard afin que le personnel de la Ville puisse y accéder.
- Tant que le problème n’est pas résolu, évitez d’utiliser les appareils sanitaires et les électroménagers employant de l’eau. L’eau rejetée dans les égouts pourrait s’écouler dans le sous-sol.
Communiquer avec votre compagnie d'assurances
Votre compagnie d’assurances saura vous conseiller sur les procédures habituelles de nettoyage et de réclamation, et vous indiquer avec quels entrepreneurs communiquer. De manière générale, assurez-vous de :
- bien comprendre votre couverture et les types de dommages par inondation qui sont couverts;
- dresser la liste des objets endommagés et des objets qui devront être remplacés et les photographier;
- conserver les reçus des travaux d’urgence et de réparation ainsi que des objets de remplacement.
Pour en savoir plus sur l’assurance habitation, visitez le site du Bureau d’assurance du Canada.
Demande d'indemnisation
Les propriétaires dont la résidence ou son contenu ont subi des dommages doivent communiquer avec leur compagnie d’assurance pour obtenir de l’aide. Normalement, c’est cette dernière qui soumettra en votre nom la demande d’indemnisation à l’examen et au traitement par la Ville. Les demandes d’indemnisation peuvent être soumises à l’Unité des réclamations de la Ville.
Pour toute question, veuillez communiquer avec un agent des plaintes générales au 613‑580‑2655.
Sécurité
N’entrez PAS dans la zone inondée tant qu’un professionnel qualifié n’a pas déterminé qu’il était sans danger de le faire.
Gaz naturel
Si le niveau d’eau représente une menace pour des appareils à gaz, comme une chaudière, un chauffe-eau ou une cuisinière, communiquez avec Enbridge.
Électricité
Si le niveau d’eau a atteint une fiche électrique, une prise de courant, une rallonge électrique ou un appareil comme une plinthe de chauffage, communiquez avec Hydro Ottawa.
De plus amples renseignements sur la sécurité en cas d’inondation sont accessibles auprès de l’Office de la sécurité des installations électriques (en anglais seulement).
Bactéries ou virus
Lorsqu’un sous-sol est inondé, l’eau est parfois contaminée par des eaux usées provenant de l’égout sanitaire. Elle peut alors contenir des bactéries et des virus possiblement nocifs pour votre santé et celle de votre famille. Assurez-vous de porter des vêtements de protection (bottes de caoutchouc, gants, lunettes de sécurité et masque) et de vous laver soigneusement après avoir touché de l’eau d’inondation ou des objets qui ont été en contact avec elle.
Les inondations et votre santé : ce que vous devez savoir
Les pages suivantes vous renseigneront sur la façon de vous préparer à une éventuelle inondation, de protéger votre famille pendant une inondation et de remettre votre maison en état après l’incident.
Pour en savoir plus sur le nettoyage, la désinfection, les moisissures et la marche à suivre pour regagner votre domicile, consultez les documents de la série Préparez-vous du gouvernement fédéral ou encore le site des Centers for Disease Control and Prevention (en anglais seulement).
Soutien pour les résidents touchés par les inondations
Personnes-ressources
- Si votre propriété est à risque d’inondation, appelez le 3-1-1
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Si vous êtes près de la rivière et que vous composez le 3-1-1 sur un téléphone cellulaire, l’appel pourrait être automatiquement envoyé à une tour cellulaire au Québec et redirigé vers le service d’appels de la Ville de Gatineau. Composez le 613-580-2400 pour joindre la Ville d’Ottawa si cette situation survient à répétition.
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- Si vous êtes en situation d’urgence, appelez le 9-1-1
- For information on provincial government and local community-based health and social services, appelez le 2-1-1
- Rétablissement du courant, appelez Electrical Safety Association : 1-877-372-7233
- Si Enbridge a coupé l’alimentation en gaz en raison des inondations, communiquez avec Enbridge en composant le 1-877-362-7434
Installations septiques, puits privés et services publics
Les systèmes septiques
Si votre fausse septique est touchée, veuillez contacter le 3-1-1 pour signaler votre emplacement afin que la Ville puisse mettre en œuvre des mesures d’intervention supplémentaires appropriées et vous fournir des renseignements sur les soutiens disponibles.
Santé publique Ottawa vous recommande de ne pas utiliser votre fausse septique (c.‑à‑d. ne tirez pas la chasse d’eau et ne videz pas l’eau des éviers, du bain, de la douche ou du lave-vaisselle) avant que le niveau d’eau autour de la maison soit inférieur au niveau du champ d’épuration et que le sol ait eu le temps de se drainer suffisamment. Le sol a besoin de temps pour se drainer afin d’absorber les eaux usées. Cela peut prendre plusieurs semaines après la décrue des eaux d’inondation dépendamment du temps que la fosse septique a été inondée et des conditions du sol.
Les puits privés
Si les eaux de crue ont atteint la hauteur du couvercle de votre puits ou si elles ont complètement submergé le couvercle du puits, l’eau de votre puits est peut-être contaminée et ne serait donc plus potable.
Les résidents qui sont propriétaires d’un puits privé qui a été touché par une inondation doivent :
- La meilleure option est de cesser de consommer l'eau de votre puits et d'utiliser une autre source d'eau potable telle que de l'eau embouteillée pour TOUS les usages, y compris la consommation, la cuisine, le nettoyage, le bain et le lavage des mains.
- Si vous souhaitez continuer d’utiliser l’eau de votre puits et que vous ne soupçonnez pas de contamination chimique, faites la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, puis laissez-la refroidir avant de la boire, de l’utiliser dans les préparations pour nourrissons, les jus, les cubes de glace ou les recettes, de vous brosser les dents, de rincer vos verres de contact, de laver vos aliments et de faire la vaisselle. Conservez votre eau bouillie au réfrigérateur.
- Si vous soupçonnez une contamination chimique de votre eau potable et de votre puits, veuillez contacter le centre d'assistance pour les puits du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario au 613-521-3450.
- Ne pas faire analyser l’eau de puits durant une inondation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les systèmes septiques et les puits privés pendant et après l’inondation, veuillez consulter les ressources en ligne de Santé publique d’Ottawa.
Électricité
- Si l’électricité a été coupée, vous devrez communiquer avec votre fournisseur de services d’électricité :
- Hydro Ottawa : 613-738-0188
- Hydro One: 1 800 434-1235
- Si les inondations ont touché le panneau de fusibles, le tableau de disjoncteurs, les appareils électroménagers et les prises électriques, la compagnie d’électricité ne pourra rétablir le courant que lorsqu’un électricien autorisé aura effectué une inspection, fait les réparations et indiqué à l’Office de la sécurité des installations électriques que les travaux sont terminés.
- Un document mentionnant les travaux effectués vous sera fourni par l’électricien autorisé afin que vous puissiez le présenter à votre compagnie d’assurance.
- Pour en savoir plus sur les réparations à effectuer avant que le courant ne puisse être rétabli, veuillez communiquer avec l’Office de la sécurité des installations électriques (1 877 372-7233 ou esasafe.com).
Enbridge Gas
Si Enbridge a coupé l’alimentation en gaz en raison des inondations, avec qui devez-vous communiquer afin que l’alimentation soit rétablie?
- Communiquez avec Enbridge en composant le 1 877 362-7434.
- Enbridge évaluera votre propriété et déterminera si l’alimentation en gaz peut être rétablie en toute sécurité.
- Une fois l’inspection terminée, le propriétaire de la maison devra communiquer avec un entrepreneur agréé en CVC.
- L’entrepreneur en CVC rétablira l’alimentation à tous vos appareils au gaz (chaudière, réservoir à eau chaude, sécheuse, cuisinière, etc.).
Pour savoir quelles consignes de sécurité vous devez suivre lors d’inondations, consultez Enbridgegas.com.
Interventions de la Ville en cas d’inondation de sous-sol
- City staff will inspect the sewer main near your home to determine whether or not it is functioning normally. If there is a problem, it will be fixed as soon as possible.
- If the problem is not related to the sewer main, City staff can help you identify the problem, if resources are available.
- If the problem is in the home’s drain system, the homeowner will be advised to contact a plumber.
- If the problem is related to either the sanitary or storm lateral, repairs may be the homeowner's responsibility, City's responsibility, or a shared responsibility. Responsibility can only be determined after City staff have reviewed all of the available information.
Planification et prévention
- Avant une situation d’urgence
- Prévention Inondation — Canada.ca
- Conseils pour éviter les inondations de sous-sol
- Renseignement sur les inondations en milieu résidentiel sur le site santepubliqueottawa.ca.
Accumulation d’eau et lutte contre les inondations
- Lutte contre les inondations
- Carte du localisateur de puisards
- Conditions de la route printanière
- Renseignements et mesures préventives concernant les inondations
- Fermeture de routes, de sentiers et de parcs
- Lutte contre les crues de la rivière Rideau
- Les inondations et votre santé : ce que vous devez savoir
- Sacs de sable
- Signaler un puisard bouché ou une chaussée / fossé inondé
- Report issues with catch basins on the road