Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Recrutement de pompiers professionnels

Processus de recrutement en révision

Nous révisons présentement notre processus de recrutement des pompiers professionnels. Pour le moment, le Service des incendies d'Ottawa n'accept pas les candidatures de pompiers professionnels. Si le SIO a besoin de recrues, il consultera la liste de candidats retenus dans le cadre de la campagne de recrutement de 2018. Les informations sur le processus seront affichées ici sous peu.

Exigences pour les prochaines embauches

Exigences pour les prochaines embauches

Les exigences et le processus d’embauche pour le poste de pompier stagiaire n’ont pas encore été entièrement révisés et seront mis à jour dès que possible. Cette section sera modifiée à mesure que les nouvelles exigences seront définies.

Sauf indication contraire, les candidats doivent répondre à toutes les exigences d’embauche avant de déposer leur candidature (susceptible de changer) :

  • Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie G (ou équivalent) avec un maximum de six (6) points d’inaptitude (ou équivalent provincial);
  • Détenir un permis de catégorie D avec l’autorisation Z (freins à air comprimé), ou l’obtenir avant l’offre d’emploi. Les candidats des autres provinces et territoires doivent avoir un permis de classe 3 avec l’autorisation d’utiliser des freins à air comprimé;
  • Détenir les accréditations NFPA 1001, niveaux 1 et 2, et NFPA 1072 ou 472 (sceau de l’International Fire Service Accreditation Congress ou du Pro Board) ou un DEC technique en sécurité-incendie (Québec). Une attestation de conformité aux normes de la NFPA du Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario (pour bénéficier de droits acquis) sera acceptée en substitution aux sceaux.
  • Détenir une certification valide et à jour premier répondant SVR de la Croix-Rouge Canadienne.

Foire aux questions concernant l’examen du processus de recrutement des pompiers professionnels

Pourquoi le processus de recrutement de pompiers professionnels fait-il l’objet d’un examen?

Le Service des incendies d’Ottawa (SIO) examine actuellement le processus de recrutement de pompiers professionnels en raison de la Vérification relative à l’extinction des incendies – Service des incendies effectuée en 2019. La vérification a permis de constater que le processus de recrutement actuel est laborieux (puisqu’il dure généralement huit ou neuf mois) et réclame d’énormes ressources. L’objectif de l’examen consiste à assurer l’utilisation la plus efficace et efficiente qui soit des ressources de la Ville tout en veillant à la qualité supérieure du recrutement des nouveaux employés, en tenant compte de la diversité et de l’inclusion.

Quand l’examen du processus de recrutement de pompiers professionnels a-t-il été entrepris?

L'examen a débuté en novembre 2019.

Quand l’examen du processus de recrutement de pompiers professionnels prendra-t-il fin?

Il est prévu que l’examen se termine au T4 de 2021. Le calendrier est sujet à changer en raison de la pandémie de COVID-19.

Qui examine le processus de recrutement de pompiers professionnels?

Le Service des incendies d'Ottawa (SIO) effectue l'examen.

Où puis-je trouver des renseignements sur l’examen du processus de recrutement de pompiers professionnels?

Vous trouverez des renseignements sur la page de recrutement des pompiers professionnels après leur approbation.

Quand aura lieu la prochaine campagne de recrutement du Service d’incendies d'Ottawa?

La prochaine campagne de recrutement se déroulera potentiellement en 2022. Le calendrier est sujet à changer en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Service des incendies d'Ottawa accepte-t-il les candidatures au poste de pompier professionnel pendant l’examen du processus de recrutement?

Non, le SIO n’accepte pas les candidatures au poste de pompier professionnel pendant l’examen du processus de recrutement.

Pourquoi le Service des incendies d'Ottawa n’accepte-t-il pas les candidatures au poste de pompier professionnel pendant l’examen du processus de recrutement?

De nouvelles procédures, différentes de celles des campagnes précédentes, sont en cours d’élaboration.

Puis-je soumettre un formulaire de candidature au poste de pompier volontaire alors que l’examen du processus de recrutement est en cours?

Oui, le SIO accepte les candidatures au poste de pompier volontaire. Pour en savoir plus sur les façons de présenter votre candidature au poste de pompier volontaire, consultez la page Recrutement de pompiers volontaires .

Les qualifications et procédures actuelles sont-elles encore requises dans le cadre du recrutement de pompiers professionnels?

Tous les aspects de la campagne de recrutement professionnels sont en cours d’examen. Le SIO annoncera les qualifications et procédures supplémentaires dès que possible.

À qui puis-je poser mes autres questions sur le processus de recrutement et les détails liés à ma candidature?

Vous pouvez envoyer vos questions par courriel à demandesincendies@ottawa.ca.

Le SIO m’informera-t-il lorsque l’examen du processus de recrutement de pompiers professionnels sera terminé?

Non, le SIO n’enverra pas d'avis individuels. Le SIO publiera les renseignements au sujet du nouveau processus sur le site Web de la Ville dès que possible. Toute personne intéressée doit consulter régulièrement le site.

Si j’ai présenté ma candidature dans le cadre du recrutement de pompiers de 2018, sera-t-elle examinée s’il y a un besoin en matière de nouvelles recrues avant la fin de l’examen?

Le SIO n’accepte pas les candidatures au poste de pompier professionnel pendant l’examen du processus de recrutement. D’ici là, si le SIO a besoin de recrues, il consultera la liste de candidats retenus dans le cadre de la campagne de recrutement de 2018.

Test de capacité physique du candidat (TCPC) (processus continu)

Veuillez noter: Ce test sera uniquement effectué s’il est nécessaire de recruter des pompiers professionnels avant la fin de l’examen du processus de recrutement de pompiers professionnels. Par ailleurs, il ne s’appliquera qu’aux candidats retenus dans le cadre de la campagne de recrutement de 2018.

En savoir plus

Guide de préparation - le test de capacité physique du candidat (TCPC)

Le but du présent guide est d'aider les candidats à se préparer physiquement pour le TCPC.

En savoir plus

Exigences en matière de formation et renseignements connexes

La formation de lutte contre les incendies est-elle offerte par le SIO ou le secteur privé?

La formation des recrues est assurée par l’intermédiaire de la Division de la formation du SIO.

Quel est le programme ou la procédure d’obtention des différentes certifications nécessaires?

Le programme de formation sera revu en même temps que le processus de recrutement. Tous les pompiers d’Ottawa doivent posséder les accréditations NFPA 1001 et NFPA 472. Des formations et des certificats supplémentaires sont offerts selon les besoins.

Comment la période de stage se déroule-t-elle? Quelle est la période de formation?

Actuellement, toutes les recrues suivent un entraînement d’environ trois mois. Une fois cette formation réussie, elles demeurent pompiers stagiaires pendant un an. Au cours de cette période, les pompiers stagiaires peuvent être renvoyés en cas d’inaptitude.

Quelles sont les méthodes de formation du SIO? Comment offre-t-on la formation au sein du SIO?

La formation consiste en un camp d’entraînement où les recrues doivent prendre part à des activités de conditionnement physique, des cours théoriques et des simulations.

Qui assure la formation des chauffeurs pour le SIO?

Les cours de conduite à l’intention des pompiers stagiaires sont offerts par les Services du parc automobile de la Ville d’Ottawa.