L’utilisation de barbecues alimentés au propane est réglementée par l’Office des normes techniques et de la sécurité (ONTS). Voici les exigences de l’ONTS à propos de l’utilisation de barbecues au propane :
- Les barbecues ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur.
- Les bouteilles de propane doivent être entreposées et transportées de manière sécuritaire.
- Les bouteilles de propane ne doivent jamais être entreposées à l’intérieur d’une structure.
- Les bouteilles doivent toujours être transportées et entreposées en position verticale.
- L’utilisation d’un barbecue sur le balcon d’un appartement situé dans un immeuble d’habitation ou d’un appartement en copropriété peut être interdite aux termes du contrat de bail ou de la Loi sur les condominiums (le propriétaire ou mandataire de la propriété, les propriétaires du bâtiment, les gestionnaires de propriété et les associations de copropriétaires ont l’autorisation légale d’interdire l’utilisation de barbecues sur leur propriété).
- Les bouteilles de propane doivent être transportées dans un ascenseur de service; en l’absence d’ascenseur de service, la personne transportant une bouteille de propane peut utiliser un ascenseur pour personnes, à condition d’y être seule.
- Le barbecue doit être tenu loin de toute matière combustible, d’après les consignes qui figurent sur la plaque signalétique du barbecue ou dans son mode d'emploi officiel, ou il doit être placé à une distance minimale d’un mètre (trois pieds) des matières combustibles.
- La soupape de décharge de la bouteille de propane doit être à une distance horizontale d’au moins un mètre (trois pieds) de toute ouverture plus basse dans le mur de l’immeuble (y compris les portes et les fenêtres); à une distance horizontale d’au moins trois mètres (10 pieds) de la prise d’air de tout appareil électroménager ou de tout appareil créant un déplacement d’air; et à au moins trois mètres (10 pieds) de toute source d’incendie.
Le Service des incendies d’Ottawa et des experts en sécurité de l’ONTS ont formulé les recommandations suivantes:
- inspectez minutieusement votre barbecue afin de vous assurer que le brûleur est libre d’obstructions, de rouille ou de débris;
- remplacez toute pièce endommagée par une pièce de rechange appropriée;
- vérifiez l’étanchéité de tous les joints des conduites de gaz à l’aide d’une solution constituée à parts égales d’eau et de savon à vaisselle;
- ne laissez pas le barbecue sans surveillance lorsqu’il est allumé.
Pour en savoir plus à propos de l’utilisation sécuritaire des barbecues, visitez le site Web de l’ONTS à l’adresse www.tssa.org/ (en anglais seulement) ou communiquez avec le Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2860.
Les barbecues sur les balcons
Bien qu’il n’existe aucun règlement de la Ville d’Ottawa visant l’utilisation des barbecues sur les balcons, le Code sur le stockage et la manipulation du propane (CAN/CSA B149.2 F05) régit l’entreposage, la manutention et le transfert du propane, ainsi que l’installation d’appareils et d’équipement.
Le Service des incendies d’Ottawa recommande aux personnes habitant dans des immeubles d’habitation et des appartements en copropriété d’utiliser des barbecues électriques certifiés par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Le barbecue électrique constitue une option sécuritaire pour remplacer les barbecues au propane ou au charbon.
Les barbecues sur la terrasse d’habitations unifamiliales ou multifamiliales contiguës
L’utilisation d’un barbecue sur la terrasse d’une habitation unifamiliale ou d’une unité d’habitation multifamiliale contiguë est aussi soumise aux restrictions susmentionnées. Il est toutefois interdit d’utiliser un barbecue dans un garage attenant : comme on considère qu’un garage avec accès intérieur à la maison fait partie de la maison, on ne peut pas y utiliser un barbecue, lequel n’est autorisé qu’à l’extérieur.
Le barbecue et le monoxyde de carbone
De plus, on conseille aux propriétaires de faire très attention aux émissions de monoxyde de carbone (CO), qui peuvent présenter un danger pour la sécurité des personnes. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique inodore, incolore et insipide, raison pour laquelle il a été qualifié de « tueur silencieux ». Les barbecues alimentés au propane et au charbon produisent du monoxyde de carbone, et doivent donc être utilisés à l’extérieur seulement.