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Sentier de l’ouest de la rivière rideau

Statut du projet: 
En cours

Avis de début des travaux - juin 2017

En juin 2017, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de construction dans votre voisinage. Ces derniers visent à améliorer l’infrastructure dans votre secteur.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché l’entrepreneur Goldie Mohr Ltd pour la réalisation des travaux.

Pourquoi : La Ville d’Ottawa effectuera ces travaux afin de créer un nouveau couloir de transport actif qui améliore l’accès à l’Université St-Paul, à l’Université d’Ottawa et à la future station Lees du train léger sur rail (TLR).

Quoi : Les travaux comprennent l’aménagement d’un sentier asphalté d’une largeur de 3 m, doté d’une ligne médiane jaune et d’enseignes appropriées au parc Brantwood, à Greystone Village, au parc Springhurst et au campus Lees de l’Université d’Ottawa. Le sentier comprendra également des rampes accessibles et des tronçons en lacet afin de réduire les pentes abruptes au nord de la rue Clegg et sous le Transitway/future TLR jusqu’au campus de l’avenue Lees et des liens avec le sentier existant le long de la rive ouest de la rivière Rideau.

Quand : Les travaux devraient commencer le 20 juin prochain et devraient être terminés d’ici la fin septembre 2017.

Où : Le long du côté ouest de la rivière Rideau, du croissant Onslow à l’Université d’Ottawa.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la personne soussignée.

Perturbations causées par les travaux de construction

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre commerce, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux de construction ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur général. La Ville exige de l’entrepreneur qu’il souscrive une assurance de responsabilité civile avant le début des travaux. 

Coordonnées

En cas d’urgence en dehors des heures normales de travail, veuillez communiquer avec le Centre d’appels de la Ville au 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, communiquez avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Vipin Bansal, P.Eng., M.Eng., MBA
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Construction et Design
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 21276

Administrateur du contrat :
Luigi Di Nuzzo, ingénieur en formation
Robinson Consultants Inc.
350, promenade Palladium, Ottawa (Ontario)  K2V 1A8
Téléphone : 613-592-6060, poste 128

Représentant de l’entrepreneur :
Glen Buch
Gestionnaire de projet
Goldie Mohr Ltd.
3862, promenade Moodie, Ottawa (Ontario)  K2J 5B1
Téléphone : 613-223-1082

Sentier de l’ouest de la rivière rideau - Aperçu

Mis à jour janvier 2017.

Description du projet

La Ville d’Ottawa procède actuellement à la conception préliminaire et détaillée du projet de construction d’un nouveau sentier polyvalent sur la rive ouest de la rivière Rideau, du croissant Onslow au campus Lees de l’Université d’Ottawa, en passant par le sentier actuel dans la portion nord du parc Brantwood. Le nouveau sentier tiendra lieu de nouveau couloir de transport actif et facilitera l’accès à l’Université Saint-Paul, à l’Université d’Ottawa et à la nouvelle station Lees du train léger. Il sera relié à différents sentiers polyvalents existants et à venir de part et d’autre de la rivière, ce qui permettra aux résidents de se déplacer plus facilement à pied et à vélo.

Même si le sentier prendra fin au croissant Onslow, la voie cyclable se poursuivra sur la rue Main et le pont McIlraith; elle sera indiquée à l’aide de panneaux et de marques sur la chaussée à l’intention des cyclistes sur les rues parallèles à la rivière. Les utilisateurs du sentier pourront rejoindre la rue Bank en empruntant divers sentiers asphaltés aménagés et non aménagés le long des rives. Voici les caractéristiques du nouveau sentier :

  • Sentier asphalté de 3,0 m de largeur, doté d’une ligne de centre jaune et de panneaux de signalisation dans le parc Brantwood, le Greystone Village, le parc Springhurst et le campus Lees de l’Université d’Ottawa (N.B. : le sentier du Greystone Village sera construit en 2017 par le promoteur, dans le cadre de l’accord de plan d’implantation avec la Ville d’Ottawa, en même temps que les sections restantes du sentier).
  • Rampes d’accès et sentiers en lacet accessibles pour pallier l’inclinaison prononcée de la pente au nord de la rue Clegg et sous le Transitway (qui deviendra le couloir de train léger) jusqu’au campus Lees.
  • Intersection avec le nouveau sentier du train léger du côté est de la Ligne de la Confédération.
  • Liaison avec le sentier actuel qui longe la rive ouest de la rivière Rideau et mène au parc Strathcona dans la Côte-de-Sable.

Sentier polyvalent ouest de la rivière Rideau [ PDF – 1.89 Mo ]

Installation partagée sur voirie [ PDF – 1.86 Mo ]

Secteur du parc Brantwood [ PDF – 1.84 Mo ]

Du parc Springhurst au pont du Transitway [ PDF – 1.56 Mo ]

Du pont du Transitway à l’Université d’Ottawa [ PDF – 1.91 Mo ]

Échéancier du projet

Mise en chantier : Juin/Juillet 2017
Fin des travaux : Automne 2017

Participation de la population

Un groupe de consultation publique a été créé lors du processus de planification du projet pour recueillir les commentaires des résidents et des organisations du secteur; le groupe s’est réuni trois fois entre le 13 mai et le 6 novembre 2013. Cette année-là, deux réunions portes ouvertes ont eu lieu; les commentaires qui y ont été formulés ont grandement influencé la conception du sentier. De plus, la Ville présentera les plans de conception à l’Old Ottawa East Community Association le 10 mai 2016.

Pour obtenir plus de renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Vipin Bansal, ing., M. Ing., MBA
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
Services de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Conception et Construction – Direction 1
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 21276

Réunion portes ouvertes - Le 13 novembre 2013

Le mercredi 13 novembre
De 17 h à 20 h
Pavillon Laframboise- salle 142
Université Saint-Paul
233, rue Main, Ottawa

La Ville d'Ottawa propose d'agrandir son réseau de pistes cyclables en aménageant un sentier polyvalent qui longera la rive nord-ouest de la rivière Rideau, de la rue Belmont au campus Lees de l'Université d'Ottawa. Une étude de conception fonctionnelle permettra à la Ville de concevoir un plan d'aménagement tenant compte des besoins des cyclistes et des piétons, de l'environnement, des coûts et des besoins actuels et futurs de la collectivité.

Contexte de l'étude:

Le sentier de l'ouest de la rivière Rideau s'étend de l'avenue Belmont dans le Vieil Ottawa-Sud au campus Lees de l'Université d'Ottawa.
Cette étude permettra d'élaborer une conception fonctionnelle et un plan des sentiers.

Contexte de l'étude [ PDF 140 KB ]

Au cours de cette réunion publique seront présentés:

  • Politique et nécessité du projet
  • Plan des sentiers
  • Commentaires reçus par suite de la consultation

Calendrier du projet:

  • Conception fonctionnelle – hiver 2013
  • Achèvement de l'étude – hiver 2013

Il s'agit de la troisième et dernière série de consultations, qui mettra un terme à la phase de planification du projet. Cette phase de planification sera terminée d'ici à la fin de 2013. D'autres activités de consultation seront organisées lors des étapes de conception préliminaire et détaillée. Le calendrier de ces étapes dépendra des budgets futurs de la Ville.

Urbanisme et politiques municipals

Plan de conception communautaire de l'ancien quartier d'Ottawa-Est:

Le PCC de l'ancien quartier d'Ottawa-Est indique un sentier polyvalent le long de la rive ouest de la rivière qui fait la liaison avec diverses sections des sentiers déjà en place, des parcs, des aires de loisirs et des destinations comme le campus de l'avenue Lees de l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul.

Plan de conception communautaire de l'ancien quartier d'Ottawa-Est [ PDF 341 KB ]

Plan directeur des transports (PDT) de 2008 et version mise à jour provisoire de 2013 :

Le PDT désigne ce sentier polyvalent comme un sentier à l'échelle de la Ville, pour le tronçon entre Clegg et le campus de l'Université d'Ottawa et comme un sentier communautaire entre Belmont et Clegg

Sentiers polyvalents et routes d'entrée – panoramiques (urbain) [ PDF 265 KB ]

Le PDT mis à jour désigne ce sentier polyvalent en tant que sentier d'importance dans le réseau cyclable urbain principal entre Bank et Laurier.

Plan du réseau urbain de pistes cyclables principales [ PDF 376 KB ]

Plan sur le cyclisme 2008 et version mise à jour provisoire de 2013 :

Le sentier polyvalent de la rivière Rideau Ouest est classé comme installation hors route.

Plan sur le cyclisme 2008 [ PDF 259 KB ]

Le sentier polyvalent de l'ouest de la rivière Rideau est classé comme étant une installation hors voirie proposée.

Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa [ PDF 214 KB ]

Consultation précédente : Ce que nous avons entendu

  • Réunion de consultation d'organismes no 1
  • Réunion de consultation publique no 1
  • Réunion portes ouvertes no 1
  • Réunion de consultation publique no 2, informelle

Commentaires notés lors de ces réunions :

Mettre en valeur la nature : les résidents et les membres du GCP ont exprimé le souhait que soit aménagé un sentier d'interprétation de la nature en poussière de pierre. Conception axée sur la nature, avec bancs et belvédères

Normes d'accessibilité : considérations d'ordre conceptuel destinées à répondre aux normes de la Ville et aux exigences de la LAPHO. Mettre à niveau les zones présentant des pentes raides afin de les rendre accessibles à tous les usagers.

Liaisons : soutien des parcours cyclables officiels et des liens vers les autres collectivités

Sécurité : préoccupations soulevées quant au partage du sentier entre les piétons et les cyclistes

Les commentaires émis lors des consultations ont contribué à l'élaboration du plan des sentiers.

Processus d'évaluation

Processus d'évaluation [ PDF 325 KB ]

De l'avenue Belmont au promenade Rideau River [ PDF 195 KB ]

De la promenade Rideau River au boulevard Centennial [ PDF 201 KB ]

De la promenade Brantwood au chemin Clegg [ PDF 160 KB ]

Université Saint-Paul au parc Springhurst [ PDF 144 KB ]

Parc Springhurst à l'Université d'Ottawa [ PDF 180 KB ]

Prochaines étapes

L'équipe du projet prévoit :

  • Terminer le plan des sentiers
  • Terminer la conception fonctionnelle (y compris les coûts)
  • Décrire l'intégralité du processus dans un rapport

Activités futures (sous réserve des approbations du budget de la Ville) :

  • Conception préliminaire et détaillée
  • Approbations : (p. ex. : Office de protection de la nature de la vallée Rideau, propriétaires)
  • Construction

Si vous avez des questions concernant cette étude ou si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à la liste d'envoi, veuillez communiquer avec :

Robin Bennett
Gestionnaire de projet
Urbanisme et Gestion de la croissance
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 21795, téléc. : 613-580-2578

Christopher Gordon
Expert-conseil et gestionnaire de projet
Stantec Consulting Ltd.
1331, avenue Clyde, Ottawa (Ontario) K2C 3G4
Tél. : 613-724-4353, téléc. : 613-722-2799

Réunion portes ouvertes no 1 - 12 juin 2013

Contexte de l'étude 

Le sentier polyvalent de la rivière Rideau s'étend du campus Lees jusqu'à l'avenue Belmont dans le Vieil Ottawa-Sud.
Cette étude permettra d'élaborer une conception fonctionnelle et un plan des sentiers pour le sentier polyvalent.

La zone d'étude [ PDF - 140 Ko ]

Cette journée portes ouvertes présentera les éléments suivants :

  • Politique et pertinence du projet
  • Conditions existantes de la zone d'étude
  • Commentaires reçus des intervenants

Calendrier du projet 

  • Conception fonctionnelle ? Été 2013
  • Réunions du groupe de consultation ? Été 2013
  • Prochaine journée portes ouvertes ? Septembre 2013
  • Achèvement de l'étude ? Automne 2013

Urbanisme et politiques municipales

Plan de conception communautaire du Vieil Ottawa-Est
Le plan de conception communautaire du Viel Ottawa-Est identifie un sentier polyvalent le long de la rive ouest de la rivière qui relie diverses sections de sentiers, parcs, aires de loisirs et destinations, comme le campus Lees de l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul.

Plan de conception communautaire de l'ancien quartier d'Ottawa-Est [ PDF - 259 Ko ]

Plan directeur des transports
Le Plan directeur des transports identifie ce sentier polyvalent comme étant une route municipale entre Clegg et le campus de l'Université d'Ottawa et une route communautaire entre Belmont et Clegg.

Plan directeur des transports [ PDF - 341 Ko ]

Plan sur le cyclisme 
Le sentier polyvalent de l'ouest de la rivière Rideau est classé en tant qu'infrastructure hors route proposée.

Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa [ PDF - 264 Ko ]

Aperçu

Sentier polyvalent de l'ouest de la rivière Rideau [ PDF - 705 Ko ]

De la rue Bank au parc Windsor
La figure indique le sentier en asphalte existant qui commence à la rue Bank et continue vers le nord et l'est le long de la rivière jusqu'à l'avenue Belmont où la zone d'étude commence. Dans cette zone, le long du sentier en asphalte existant, il y a deux sections d'un sentier de forêt informel qui se termine dans le parc Windsor. Les photos sur le panneau illustrent le paysage du sentier depuis divers emplacements.

De la rue Bank au parc Windsor [ PDF - 283 Ko ]

Du parc Windsor à la promenade Rideau River
La zone d'étude pour le projet commence à l'avenue Belmont, à l'est du parc Windsor. La figure montre le sentier en asphalte existant qui s'étend du parc Windsor à l'avenue Belmont, puis continue par l'entremise d'un lien routier sur le chemin Rideau River jusqu'à l'avenue Fentiman. De là, le sentier continue à travers le parc Brighton Beach sous forme de sentier informel et continue vers le nord-est. Il y a des zones où les racines sont exposées le long du sentier où l'avenue Sunnyside rencontre le chemin Rideau River. Les photos sur le panneau illustrent le paysage du sentier depuis divers emplacements et points d'intérêt. Une photo identifie une zone de places assises le long du sentier et un quai situé juste au sud de l'avenue Belmont.

Du parc Windsor à la promenade Rideau River [ PDF - 329 Ko ]

De la promenade Rideau River au boulevard Centennial
La figure souligne le sentier informel existant qui continue depuis le panneau précédent avec une petite section du sentier en asphalte sous le pont George McIlraith (rue Main). On a observé des racines exposées sur le sentier à l'ouest du pont George McIlbraith et aussi à l'ouest du boulevard Centennial. Il y a un habitat d'hirondelles rustiques, une espèce à risque, sous le pont George McIlraith, et on a aussi observé dans cette section un changement de pente abrupt. Les photos sur le panneau illustrent le paysage du sentier depuis divers emplacements. Une photo illustre à quel point le sentier informel est restreint le long du chemin Rideau Garden, car il est situé dans un passage très étroit, car il est situé dans un passage très étroit entre le haut de la berge et la bordure de la chaussée. Une autre photo illustre une autre espèce à risque, une tortue hargneuse, qui a été vue à proximité des maisons sur le chemin Rideau Garden, lors de l'arpentage. Le sentier se transforme en lien routier sur le chemin Brantwood à l'extrémité nord-est de ce panneau.

De la promenade Rideau River au boulevard Centennial [ PDF - 295 Ko ]

De la promenade Brantwood au parc Brantwood

La figure souligne le lien routier existant qui continue sur le chemin Brantwood et qui passe d'une pente raide au sentier informel existant. Les photos sur le panneau illustrent le paysage du sentier depuis divers emplacements.

De la promenade Brantwood au parc Brantwood [ PDF - 151 Ko ]

Du parc Brantwood à l'Université St-Paul
La figure souligne le sentier informel existant le long de ce segment. On a observé des racines exposées sur le sentier à proximité de l'endroit où la rue Clegg se termine. Les photos sur le panneau illustrent le paysage du sentier depuis divers emplacements. Une photo illustre le banc commémoratif attenant au sentier là où on observe un changement de pente abrupt et juste au sud de l'endroit où se termine la rue Clegg.

Du parc Brantwood à l'Université St-Paul [ PDF - 155 Ko ]

Parc Springhurst
La figure souligne le sentier informel existant le long de ce segment en montrant deux zones de racines exposées. Les photos du panneau illustrent le paysage du sentier, y compris une zone avec des pentes raides et une zone ayant des problèmes d'érosion.

Parc Springhurst [ PDF - 123 Ko ]

Du parc Springhurst à l'Université d'Ottawa
La figure souligne un sentier existant en poussière de pierre et un habitat de nidification possible de tortue hargneuse. Les photos du panneau comprennent des illustrations des zones avec mise en valeur de la végétation et du paysage depuis divers emplacements.

Du parc Springhurst à l'Université d'Ottawa [ PDF - 136 Ko ]

Pont du Transitway
La figure met en relief un sentier existant en poussière de pierre qui se termine au pont du Transitway, suivi d'un escalier abrupt qui donne sur un sentier informel existant derrière le campus Lees de l'Université d'Ottawa, qui se transforme en lien routier, puis rejoint un sentier en asphalte existant derrière le nouveau terrain de sport de l'Université. Les photos sur le panneau illustrent le paysage du sentier depuis divers emplacements.

Pont du Transitway [ PDF - 83 Ko ]

Les prochaines étapes

L'équipe du projet va :

  • examiner et documenter les commentaires reçus lors de cette journée portes ouvertes
  • élaborer une conception fonctionnelle du sentier polyvalent
  • consulter l'Agence et les groupes publics d'intervenants pendant l'été 2013
  • tenir une deuxième journée portes ouvertes afin de présenter la conception fonctionnelle et le plan des sentiers élaborés grâce aux commentaires du public.

Pour obtenir de plus amples renseignements communiquez avec :
Robin Bennett MCIP RPP
Gestionnaire de projet
Service de l'Urbanisme et Gestion de la croissance
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 21795, Téléc. : 613-580-2576

Christopher Gordon, ing.
Gestionnaire de projet, consultant
Stantec Consulting Ltd.
1331, avenue Clyde, bureau 400, Ottawa (Ontario) K2C 3G4
Tél. : 613-724-4353, Téléc. : 613-722-2799