Commençant le juin 2016, des passages pour piétons seront aménagés à des endroits choisis de la ville. Ceux-ci inclus la plupart des carrefours giratoires à une voie. Aux carrefours giratoires où l'on aménage des passages pour piétons, les piétons auront désormais la priorité de passage sur les véhicules. Pour plus d'informations sur les passages pour piétons, s'il vous plaît consulter le site Web de passage pour piétons.
Piétons
Les carrefours giratoires sont souvent plus sécuritaires pour les piétons que ne le sont les intersections dotées de feux de circulation. Dans un carrefour giratoire, les véhicules circulent à basse vitesse, et les piétons n’ont que deux voies à sens unique à traverser. Lorsqu’un piéton traverse une intersection avec des feux de circulation, il doit se méfier des véhicules qui effectuent des virages à la lumière verte ainsi que de ceux qui tournent à droite au feu rouge. Par ailleurs, certains chauffeurs brûlent des feux rouges, ce qui peut causer des accidents entraînant des blessures aux piétons ou leur décès.
Dans un carrefour giratoire
- Vérifiez si des véhicules approchent. Choisissez un moment où vous pourrez vous engager sur la chaussée en toute sécurité.
- Utilisez toujours le trottoir et le passage pour piétons.
- Ne traversez jamais l’anneau pour vous rendre à l’îlot central.
- Traversez l’anneau au passage pour piétons.
- Surveillez la circulation et engagez-vous sur la chaussée lorsque les véhicules sont assez loin.
- Servez-vous de l’îlot séparateur comme refuge. Surveillez la circulation et engagez-vous sur la chaussée lorsque les véhicules sont assez loin.
Cyclistes
Les cyclistes peuvent circuler facilement dans un carrefour giratoire bien conçu dont l’anneau n’a qu’une seule voie et où les vitesses sont peu élevées.
- Circulez sur la chaussée à l’intérieur de l’anneau comme si vous conduisiez un véhicule motorisé. Dans un carrefour giratoire, la vitesse des automobiles est à peu près la même que celle d’un cycliste. En arrivant au carrefour giratoire sur une voie cyclable ou sur l’accotement, insérez-vous dans la circulation et suivez les mêmes règles de conduite que les automobilistes. Il est en règle générale plus sécuritaire de circuler près du milieu de la voie, loin de la bordure. Attention aux angles morts des véhicules.
- Descendez de votre vélo et empruntez les trottoirs et passages pour piétons. Certains carrefours giratoires sont dotés de bretelles menant à une voie partagée pour piétons et cyclistes qui entoure le carrefour giratoire. En l’absence de passage commun, observez la signalisation, descendez et marchez avec votre vélo.
Automobilistes

Pour tourner à droite
- À moins de signalisation contraire, s’il y a plusieurs voies d’entrée, tenez-vous dans la voie de droite. Mettez votre clignotant pour signaler un virage à droite.
- Ralentissez.
- Restez bien à la droite de l’îlot séparateur.
- Laissez les cyclistes s’insérer dans la circulation.
- Soyez attentifs aux piétons qui veulent traverser; préparez-vous à arrêter si un piéton s’est déjà engagé sur la chaussée.
- Avancez jusqu’à la ligne pointillée et engagez-vous dans l’anneau lorsque la circulation se libère. Ne vous insérez pas dans l’anneau parallèlement à un autre véhicule, qui pourrait s’apprêter à tourner à droite vers la prochaine sortie. (Si vous suivez un véhicule qui s’arrête à la ligne pointillée, veuillez ne pas vous immobiliser sur le passage pour piétons.)
- Insérez-vous dans la circulation lorsque les véhicules sont assez loin.
- Une fois dans l’anneau, n’arrêtez que pour éviter une collision; vous avez la priorité de passage. Tenez-vous à l’extrême droite de l’îlot séparateur et circulez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Ne tentez pas de dépasser les autres automobilistes ni les cyclistes.
- Circulez à la droite de l’anneau et laissez fonctionner votre clignotant pour indiquer un virage à droite jusqu’à la sortie. Si la sortie comporte plusieurs voies, engagez-vous sur celle à l’extrême droite.
- À la sortie, faites attention aux piétons qui se sont engagés sur la chaussée ou qui attendent pour traverser et aux cyclistes circulant sur la chaussée. N’accélérez qu’après avoir passé le passage pour piétons.
Pour tourner à gauche ou faire demi-tour (parcourir plus de la moitié du carrefour giratoire avant de sortir)
- Suivez les étapes « 1 » à « 9 » de la section ci-dessus.
- Après avoir passé la sortie qui précède la vôtre, mettez votre clignotant pour signaler un virage à droite et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que vous soyez engagé dans la bretelle de sortie. N’accélérez pas.
- Si le carrefour giratoire comporte plusieurs voies, faites attention aux véhicules qui continuent de circuler dans l’anneau devant vous et dans les autres voies à votre droite.
Pour continuer tout droit

- Suivez les étapes « 1 » à « 9 » de la section ci-dessus.
- Après avoir passé la sortie qui précède la vôtre, mettez votre clignotant pour indiquer un virage à droite et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que vous soyez engagé dans la bretelle de sortie. N’accélérez pas.
- Si le carrefour giratoire comporte plusieurs voies, faites attention aux véhicules qui continuent de circuler dans l’anneau devant vous et dans les autres voies à votre droite.
Véhicules lourds
Il ne faut pas doubler les véhicules lourds (autobus et camions) à l’approche d’un carrefour giratoire. Prenez vos distances par rapport à eux. Ces véhicules ont besoin de beaucoup d’espace pour tourner à l’entrée et circuler dans le carrefour.
Véhicules d’urgence
Si vous êtes dans l’anneau lorsque vous apercevez un véhicule d’urgence, continuez jusqu’à votre sortie et rangez-vous après avoir passé l’îlot séparateur. Ne vous arrêtez pas dans le carrefour giratoire. Si vous n’êtes pas encore dans l’anneau, laissez passer le véhicule avant de vous engager dans le carrefour giratoire.
Camions
Les camions qui s’engagent dans un carrefour giratoire sont parfois obligés d’occuper toute la chaussée. Mettez votre clignotant bien à l’avance pour indiquer vos manœuvres et vérifiez si les autres usagers vous ont vu. Restez près du côté gauche de la voie d’entrée. Lorsque vous sortez du carrefour, demeurez sur le côté gauche de la voie de sortie.
Conseils relatifs aux carrefours giratoires à deux voies
Pour effectuer un virage à gauche
- Circulez dans la voie de gauche et mettez votre clignotant pour indiquer un virage à gauche au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Demeurez dans la voie de gauche à votre entrée dans le carrefour.
- Signalez votre intention de tourner à droite à l’approche de votre sortie.
- Demeurez dans la voie de gauche en sortant du carrefour giratoire.
Pour continuer tout droit
- Tenez-vous dans l’une des deux voies. Vous n’avez pas à mettre votre clignotant au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Ne changez pas de voie à votre entrée dans le carrefour giratoire.
- Signalez votre intention de tourner à droite à l’approche de votre sortie.
- Demeurez dans votre voie en sortant du carrefour giratoire.
Pour effectuer un virage à droite
- Circulez dans la voie de droite et mettez votre clignotant pour indiquer un virage à droite au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Demeurez dans la voie de droite à votre entrée dans le carrefour.
- Laissez votre clignotant fonctionner jusqu’à ce que vous soyez sorti du carrefour giratoire.
- Restez dans la voie de droite en sortant du carrefour.
Adapté de : Federal Highway Administration, Roundabouts: An Informational Guide, Rapport nº FHWA-RD-00-067, Juin 2000.