Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Entretien général des routes et des trottoirs

Entretien routier

Entretien des routes rurales

La Ville améliore l’état des routes en:

  • remplissant les nids-de-poule et en réparant la surface des routes;
  • remplissant les nids-de-poule avec de l’asphalte chaud en été et en hiver.

Pour signaler des dommages à la chaussée, comme des nids-de-poule, veuillez visiter le site ServiceOttawa.ca ou appelez la Ville au 3-1-1.

Pour en savoir davantage au sujet de la réparation des nids-de-poule, regardez cette vidéo:

Fossés, ponceaux et puisards

  • Des équipes enlèvent la neige et la glace de certains fossés.
  • Au besoin, les ponceaux sont dégelés à la vapeur.
  • Des équipes enlèvent la neige et la glace qui obstruent les puisards de la chaussée afin de favoriser le drainage et de réduire le risque d’inondation.

Pour signaler un problème, visitez le site ServiceOttawa.ca ou appelez la Ville au 3-1-1.

Routes de gravier et accotements

  • Les routes de gravier sont nivelées afin d’aplanir la chaussée.
  • Après le dégel, les équipes effectuent des travaux d’entretien printanier. Entre autres, elle poursuivent le nivellement des routes de gravier et des accotements, afin de remettre en bon état la chaussée endommagée à la suite de l’hiver et de permettre de nouveau une conduite douce et sécuritaire.

Pour signaler un problème, visitez le site ServiceOttawa.ca ou appelez la Ville au 3-1-1.

Outil de recherche sur les fermetures de rues

Pour obtenir de l’information sur les fermetures de rues, les travaux de construction en cours et les déviations en vigueur à l’échelle de la ville, servez-vous de l’outil de recherche sur les fermetures de rues.

Signalement des lampadaires défectueux

La Ville gère et entretient les lampadaires situés le long des rues. Pour signaler un lampadaire défectueux, veuillez communiquer avec la Ville, par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à lampadaire@ottawa.ca, et indiquer l’adresse où se trouve le lampadaire.

Pour signaler un feu de circulation défectueux, composez le 3-1-1.

Remplacement des boîtes aux lettres endommagées

Bien que ce soient le plus souvent les opérations de déneigement pendant l’hiver qui causent des dommages aux boîtes aux lettres, il arrive que certaines soient endommagées par différents types de matériel d’entretien des routes. Obtenez des renseignements sur le remplacement des boîtes aux lettres endommagées.

Information supplémentaire :

Équipement agricole sur la voie publique

Ministère des transports de l’Ontario

Règlement sur l'entretien et l'utilisation des routes

Balayage de rue de nettoyage de printemps

Le nettoyage printanier annuel comprend l’utilisation d’appareils de balayage sur toutes les routes pavées et les surfaces dures. Ces travaux permettent de ramasser les débris et les matières qui se sont accumulés au cours de l’hiver et qui pourraient constituer un danger pour la circulation, ainsi que pour les piétons et les cyclistes, et boucher les puisards de rue.

Nous entamons nos opérations de balayage des rues au début du printemps, lorsqu’il ne reste presque plus de neige et de glace sur le bord de la chaussée. Nous ne pouvons pas procéder au balayage en soirée lorsque la température descend sous zéro puisque l’eau utilisée par l’appareil de balayage peut former de la glace et créer ainsi des conditions routières dangereuses.

Nous rappelons aux résidents de ne pas racler ou souffler les feuilles, le gazon coupé ou tout autre débris sur la chaussée,  Il s’agit d’une infraction au Règlement 2003-498 sur l’utilisation et l’entretien des routes 

Le balayage des rues, en plusieurs étapes

  • En premier lieu, les trottoirs, les plates-formes d’arrêt d’autobus et les terre-pleins sont nettoyés au moyen de différentes méthodes : balayeuses de trottoir, camions d’arrosage et balais.
  • Les rues de la ville sont nettoyées par une arroseuse, qui pousse les débris sur la bordure. Un camion avec balayeuse aspiratrice ramasse ensuite la majeure partie du gravier, des particules et de la poussière.
  • Il se peut qu’on répète cette opération à plusieurs reprises en vue d’obtenir la propreté recherchée. Si des véhicules stationnés empêchent le balayage, le personnel prend note de la zone concernée en vue d’y retourner plus tard. Si vous croyez qu’une rue a été oubliée, veuillez consulter serviceottawa.ca pour remplir une demande en ligne.
  • Dans les communautés suburbaines, nous travaillerons 24 heures sur 24 pour effectuer nos opérations de balayage des rues. Les résidents peuvent s’attendre à voir nos véhicules en service la nuit. Ces opérations de nuit sont plus efficaces.

Campagne intensive de balayage des rues

Le balayage intensif des rues s'est terminé le 12 avril 2022..

  • Des opérations intensives de balayage sont menées dans des secteurs centraux, qui comprennent le coeur du centre-ville, Vanier, New Edinburgh, Côte-de-Sable, Glebe, centre-ville, centre-ville ouest, marché By, Basse-ville, Vieil Ottawa-Est, Vieil Ottawa-Sud et Overbrook.
  • Ces quartiers font l'objet d'un balayage concentré des rues en raison du stationnement continu sur la chaussée, qui empêche un balayage efficace. Ce type de balayage est généralement effectué entre 7 heures et 19 heures.
  • Il est interdit de se stationner dans les rues de ces secteurs lorsque des panneaux y sont installés. Toutes les opérations de balayage des rues dépendent des conditions météorologiques.
  • Des panneaux temporaires d’interdiction de stationner sont placés bien en vue. Les interdictions de stationner s’appliquent à tous les véhicules, y compris ceux munis d’un permis de stationnement sur rue.
  • Les véhicules qui sont garés là où se trouvent des panneaux temporaires d’interdiction de stationner seront remorqués vers une rue avoisinante – les véhicules remorqués sont généralement déplacés de quelques rues.
  • Si vous êtes incapable de retrouver votre véhicule par vos propres moyens, téléphonez le 3-1-1.

Rapporter un nid-de-poule

Veuillez composer le 3-1-1 si le problème se rapporte à l'un des facteurs suivants :

  • des travaux de construction (coupure carrée ou rectangulaire de la chaussée);
  • un danger immédiat pour les personnes ou les biens;
  • l'accessibilité personnelle;
  • un problème lié à la circulation (comme les panneaux ou les feux de circulation).

Pour les demandes urgentes, appelez le 3-1-1. Si vous n’avez pas accès à ce service, veuillez composer le 613-580-2400. Les autres demandes de service seront triées et traitées selon que les opérations le permettront.

Consultez la carte interactive des prévisions relatives aux travaux d’immobilisation pour obtenir des renseignements sur les travaux de construction qui seront effectués dans votre secteur.

Rapporter un nid-de-poule

 

Signaler débris ou déchets sur la chaussée

Vous pouvez créer une demande de service pour informer la Ville de la présence de débris ou de déchets sur la chaussée ou le trottoir. Les feuilles ne font pas partie des débris. Le Service des travaux publics ne balaie ni ne ramasse les feuilles des rues locales ou résidentielles.

Signaler débris ou déchets sur la chaussée

 

Rapporter un animal mort sur la route

Vous pouvez créer une demande de service pour informer la Ville de la présence d’un animal mort sur une route ou un trottoir public. Les animaux morts sur les propriétés privées ou non municipales sont de la responsabilité du propriétaire. 

Rapporter un animal mort sur la route

Signaler un problème concernant une rue, un trottoir ou un sentier (en été)

Veuillez composer le 3-1-1 si le problème se rapporte à l'un des facteurs suivants :

  • un danger immédiat pour les personnes ou les biens;
  • l'accessibilité personnelle;
  • un problème lié à la circulation (comme les panneaux ou les feux de circulation).

Les demandes soumises au moyen de ce formulaire en ligne seront traitées du lundi au vendredi durant les heures normales de bureau (de 7 h à 15 h 30).

Commencez par choisir le type de structure faisant l’objet de votre rapport:

Signaler une problème avec éclairage de rue

La Ville d'Ottawa est responsable du fonctionnement et de l'entretien des lampadaires sur son territoire. Des employés municipaux gèrent le système d'éclairage de rue et voient au bon fonctionnement des lampadaires par l'entremise d'entrepreneurs privés.

Pour un service rapide et efficace, nous vous prions de nous fournir une adresse municipale à proximité du lieu en question.

Veuillez appeler le 3-1-1 si le problème d'éclairage de rue est lié à l'une des situations suivantes :

  • Des problèmes de circulation liés aux feux ou aux panneaux de signalisation
  • Couvercle de trou de main ouvert ou manquant, ayant pour effet d'exposer les fils;
  • Lampadaire renversé;
  • Lampadaire endommagé (verre brisé, bras de lampadaire qui pend, travaux de construction (tranchée carrée ou rectangulaire dans la chaussée);
  • Plaque d'égout manquante ou qui bouge.

Pour les demandes urgentes, appelez le 3-1-1. Si nous n'avez pas accès à ce service, veuillez composer le 613-580-2400. Les autres demandes de service seront triées et traitées selon que les opérations le permettront.

Signaler une problème avec éclairage de rue