Projets et Construction

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Le transport actif : les projets indépendants achevés et à venir

Compte rendu d’avril 2021

La Ville réalise de nouvelles infrastructures piétonnières et cyclables en faisant appel à de nombreux programmes, dont la réfection de la chaussée, la reconstruction intégrée des routes, les nouvelles infrastructures de transport en commun, les nouveaux travaux d’aménagement et l’amélioration de la sécurité. Cette approche dans l’amélioration du transport actif est un volet essentiel de la politique des rues complètes de la Ville.

La Ville réalise aussi de nouvelles infrastructures piétonnières et cyclables pour aménager les liaisons manquantes grâce à différents programmes de transport actif (dont le Programme des installations piétonnières, le Programme des installations cyclables et le Programme des grandes infrastructures cyclables et piétonnières). Ces programmes sont réalisés dans le cadre de projets indépendants afin de mettre en œuvre, sur les voies prioritaires de tout le territoire de la Ville, des infrastructures de transport actif ciblées. Les programmes de transport actif sont aussi menés de concert avec d’autres projets planifiés pour financer les améliorations du transport actif qui ne font normalement pas partie du périmètre des travaux.

Dans cette page Web, nous donnons un aperçu des projets de transport actif indépendants achevés récemment (en 2019 et en 2020) et des projets que la Ville prévoit d’achever en 2021. L’identifiant correspond au dossier d’approbation ou de financement du projet. Les numéros de quartiers sont fondés sur les limites de quartiers en date d’avril 2021.

Identifiants des projets :

Les projets de transport actif lancés en 2019 et en 2020

Passerelle Flora
Limites : entre la 5e avenue et la rue Clegg (quartier 17)
Identifiant du projet : OCP2013 S2-1

Voie cyclable tamponnée de la rue St. Patrick
Limites : entre la rue Dalhousie et l’avenue King Edward (quartier 12)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-35

Voies cyclables de la rue Booth
Limites : entre la promenade Sir-John-A.-Macdonald et le sentier de la Rivière-des-Outaouais de la Commission de la capitale nationale (quartier 14)
Identifiant du projet : OCP2013 P2-13

Sentier polyvalent Brookfield
Limites : entre la promenade Riverside et la promenade Flannery (quartier 16)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-21

Liaison de la promenade Trainyards
Limites : entre l’avenue Industrial et l’avenue Coronation (quartier 18)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-14

Liaison du sentier du chemin Hospital Link
Limites : entre le chemin Smyth et l’intersection du chemin Hospital Link et du chemin Ring, via l’avenue Roger‑Guindon (quartiers 17 et 18)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-1

Pistes cyclables du chemin Heron (partie A)
Limites : entre le chemin Data Centre et la rue Clover (quartier 17)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-19

Liaisons avec le sentier polyvalent de la station Pimisi
Limites : entre les nouvelles liaisons et la rue Lett et dans le sens ouest le long de la rue Albert (quartier 17)
Identifiant du projet : CC-7

Liaison Manotick-Osgoode
Limites : entre le chemin River et le chemin Gough (quartier 20)
Identifiant du projet : CC-10

Sentier polyvalent Cedarview
Limites : entre le chemin Richmond et le chemin Bruin (quartiers 8 et 9)
Identifiant du projet : CC-12

Trottoir de la promenade McCurdy
Limites : entre le chemin Castlefrank Nord et le sentier polyvalent du parc Dorey (quartier 23)
Identifiant du projet : OPP2013 (périmètre remanié)

Trottoir du chemin Star Top
Limites : entre le chemin Cyrville et la limite de 50 m au sud du chemin Cyrville (quartier 11)
Identifiant du projet : OPP2013

Trottoir de la promenade Grassy
Limites : entre la promenade Bridgestone et la promenade Stonehaven (quartier 23)
Identifiant du projet : OPP2013

Trottoir de l’avenue Dumaurier
Limites : entre le croissant Ramsey et le chemin Pinecrest (quartier 7)
Identifiant du projet : OPP2013

Liaison piétonnière de la promenade McGibbon et du chemin Katimavik
Limites : trottoir de la promenade McGibbon entre le chemin Katimavik et le croissant Robarts et sentier polyvalent sur le chemin Katimavik entre la promenade McGibbon et l’avenue Davis (quartier 23)
Identifiant du projet : OPP2013 (périmètre remanié)

Trottoir de l’avenue Cummings
Limites : entre le chemin Cyrville et la limite de 120 m au nord du chemin Cyrville (quartier 11)
Identifiant du projet : OPP2013

Liaison piétonnière du chemin March
Limites : sentier asphalté traversant le parc Bethune (quartier 4)
Identifiant du projet : OPP2013 (périmètre remanié)

Trottoir de la promenade Nixon Farm
Limites : lacunes corrigées à 235 m au nord de la rue Perth (quartier 21)
Identifiant du projet : aménagement/trottoirs

Les projets de transport actif qui devraient être mis en service en 2021

Les projets de transport actif ci‑après devraient être essentiellement achevés et mis en service en 2021, s’il n’y a pas de retards inattendus dans la conception ou la construction. Dans le cadre de ces projets, certains travaux pourraient déborder sur la saison de construction 2022.

Sentier de la station Cyrville jusqu'au chemin Ogilvie
Limites : entre la station Cyrville et le chemin Ogilvie (quartier 11)
Identifiant du projet : OCP2013 P2-11

Pistes cyclables du chemin Heron (partie B)
Limites : entre la rue Clover et la rue Gilles (quartier 17)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-19

Sentier polyvalent de l’avenue Woodroffe
Limites : entre la station Baseline et la rue Norice (quartier 8)
Identifiant du projet : OPP2013 P1-15

Sentier polyvalent du chemin Akerson
Limites : entre la promenade Equestrian et le sentier Ottawa‑Carleton (quartier 23)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-29/PIIC

Liaison du sentier polyvalent du chemin Old Second Line
Limites : entre la promenade Terry-Fox et la limite de 110 m au nord du chemin Old Second Line, dont les passages unidirectionnels (quartier 4)
Identifiant du projet : PIIC

Parcours cyclable du secteur New Edinburgh–Basse-Ville
Limites : entre la rue Boteler, la rue Cumberland et l’avenue King Edward (quartier 12)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-25/PIIC

Voie cyclable de la rue Old St. Patrick dans le sens est et chevrons vélo dans le sens ouest
Limites : entre la rue Cobourg et la promenade Beausoleil (quartier 12)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-38

Voie cyclable du quartier sur le chemin Pleasant Park
Limites : entre la promenade Riverside et la promenade Alta Vista via le chemin Pleasant Park et l’avenue Billings (quartier 18)
Identifiant du projet : OCP2013 P1-20/PIIC

Liaison piétonnière du parc Larsen
Limites : entre le parc Larsen et le chemin Eagleson (quartier 23)
Identifiant du projet : PIIC

Trottoir de l’avenue Parkhaven
Limites : entre la promenade Georgina et l’aire de jeux d’eau du parc de la Ville (quartier 7)
Identifiant du projet : liaisons manquantes

Trottoir de la rue Manotick Main
Limites : entre l’avenue Eastman et 60 mètres au nord de la rue Manotick Main (quartier 21)
Identifiant du projet : aménagement/trottoirs

Projet de passage inférieur sur le sentier polyvalent à la hauteur de la rue Bank

La Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale ont apporté des améliorations au sentier polyvalent (piétons et cyclistes) relié au sentier est de la rivière Rideau. La construction d’un passage dénivelé sous la rue Bank, adjacent à la culée le long de la rive est de la rivière Rideau, représente une amélioration significative pour les piétons et les cyclistes.

Découvrez davantage ce projet sur le site Web de la CCN.