Marche à Ottawa
La marche joue un rôle crucial dans la création d’une ville attrayante, accessible, agréable, sécuritaire, équitable et saine. La marche est le seul moyen de transport qui est abordable pour tous et qui permet aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes de toutes capacités de se déplacer librement. Étant donné que tout le monde est un piéton, la vision d’Ottawa en matière de circulation piétonnière est de « Faire d’Ottawa une ville piétonnière de calibre mondial dotée d’un domaine piétonnier fonctionnel et dynamique qui encourage les gens à marcher toute l’année ».
Pour en savoir plus sur les politiques, les programmes et les ressources axés sur la marche, vous pouvez, entre autres, consulter les ressources suivantes :
Cyclisme à Ottawa
Ottawa a été la première ville de la province de l’Ontario à qui l’organisme Share the Road Cycling Coalition a remis le Prix Or de la collectivité véloconviviale (en anglais seulement) en 2012, lors de la conférence annuelle de l'Association des municipalités de l'Ontario.
Le nombre de personnes qui choisissent de se rendre au travail, d’aller à l’école, de faire des courses et de se divertir en vélo continue d’augmenter chaque année dans l’ensemble de la ville d’Ottawa.
Les compteurs de données installés sur la première voie cyclable séparée de la Ville sur l’avenue Laurier en 2011 ont déjà enregistré plus de 3 millions de déplacements. Ce nombre ne cesse d’augmenter à mesure que les résidents et les visiteurs profitent du réseau de voies cyclables sur rue et hors rue d’Ottawa.

La vision du Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013 :
Élaborer un réseau municipal d’installations cyclables interreliées, qui seront utilisées par tous les types de cyclistes de tous âges pour combler leurs besoins en transport. Ce réseau sera soutenu par des politiques et des programmes qui permettront à Ottawa de créer l’un des meilleurs réseaux cyclables en Amérique du Nord, tout en maximisant la synergie du transport en commun et du cyclisme. Les installations cyclables seront choisies de manière à compléter les utilisations de sol locales et à combler les besoins de tous les secteurs de la Ville.
Prêt à monter en selle? Suivez les liens pour obtenir de plus amples renseignements sur le cyclisme à Ottawa.
Réseau cyclable accessible l'hiver
À la suite d’une recommandation formulée dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013, un réseau cyclable d’environ 50 km sera entretenu cet hiver. Le Plan sur le cyclisme recense plusieurs voies cyclables importantes, en plus des pistes déjà entretenues, qui forment un petit réseau autour du centre-ville. Le réseau cyclable sera aussi bien entretenu que les routes et trottoirs adjacents.

Les voies réservées aux cyclistes sur les rues seront déneigées lorsqu’il y aura une accumulation de 2,5 à 5 cm de neige, selon les délais indiqués dans les normes de qualité en matière d’entretien (dans les 24 heures suivant la fin d’une chute de neige). Les voies cyclables surélevées et les sentiers polyvalents seront également déneigés lorsqu’il sera tombé entre 2,5 et 5 cm de neige. Toutefois, ces éléments du réseau seront entretenus selon la norme « neige damée », à l’exception des voies adjacentes aux artères. L’enlèvement de la neige se fera lorsque les bancs de neige empiéteront sur la moitié de la largeur actuelle des bandes cyclables.
Pour connaître les voies du réseau cyclable accessibles l'hiver, consultez le site Web geoOttawa dans la Liste des couches sous Vélo > Réseau cyclable (actuel) > Réseau entretenu durant l'hiver.
Données et compteurs de vélos
La Ville d’Ottawa possède 22 compteurs de vélos permanents, notamment sur l’avenue Mackenzie, la voie cyclable de la rue O’Connor, le sentier Trillium et l’avenue Laurier, pour ne nommer que ceux-là. Vous voulez des chiffres? La Ville publie les données trimestrielles.
Trottinettes électriques
- Projet pilote relatif aux trottinettes électriques – Saison 2023
- Signaler
- Questions courantes
- Plan des zones désignées pour les trottinettes électriques en libre-service
- Projet pilote relatif aux trottinettes électriques – Saison 2022
- Projet pilote relatif aux trottinettes électriques – Saison 2021
- Projet pilote relatif aux trottinettes électriques – Saison 2020
- Trottinette électrique (Règlement n° 2020 - 174)
- Ottawa 2022 E-scooter end-of-season survey