Étude d’évaluation environnementale (ÉE) pour la modification du tracé et l’élargissement du chemin Leitrim

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Rapport d’étude environnementale Sommaire

L'étude d'évaluation environnementale (EE) pour la modification du tracé et l’élargissement du chemin Leitrim (de la rue River à la rue Bank) est nécessaire pour établir les futures exigences en matière d'emprise afin de protéger le couloir contre l’empiétement par des projets d’aménagement. Les résultats de l'étude orienteront également la planification et l'aménagement continus des terres adjacentes. La modification du tracé est nécessaire, car l'Administration de l'Aéroport international d'Ottawa envisage d'aménager une nouvelle piste sud, possiblement après 2031. L'étude fournit également l'occasion de repenser le rôle du chemin Leitrim et de le concevoir en tant que rue complète favorable à tous les moyens de transport, tout en améliorant sa capacité. Quoique ce projet soit mentionné dans le Plan directeur des transports (PDT) et qu'il soit nécessaire pour protéger l'emprise, sa mise en œuvre n'est pas prévue dans le réseau abordable du PDT et, cela étant, aucun financement n'est prévu pour sa réalisation.

En vertu de l’étude d'évaluation environnementale, le tracé modifié devrait avoir quatre voies dans la plupart des tronçons de manière à pouvoir répondre à la demande anticipée attribuable à l'aménagement à terme des collectivités de Riverside-Sud et de Leitrim. Il n'est pas nécessaire d'élargir le tronçon de route entre les chemins River et Limebank; une voie dans les deux sens suffira.

Le plan recommandé aura pour effet :

  • de protéger le couloir routier contre l'empiétement des projets d'aménagement;
  • de permettre à l'Administration de l'aéroport d'Ottawa de planifier la construction d'une future piste sud;
  • de fournir un réseau planifié qui connecte des routes collectrices existantes et futures afin de desservir les collectivités urbaines du sud en croissance;
  • d’améliorer les réseaux cyclables et piétonniers;
  • de fournir une nouvelle liaison multimodale à la station de TLR Leitrim et au parc-o-bus sur la Ligne Trillium.

Les principaux éléments du plan recommandé de ce projet de 9 km sont les suivants :

  • Nouvelle route à quatre voies à chaussée unique sur toute la distance, sauf pour le tronçon de route entre les chemins River et Limebank, qui demeure à deux voies
  • Intersections protégées pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons
  • Intersections avec signalisation et carrefours giratoires, s'il y a lieu
  • Trottoir de 2,0 m de largeur et voie cyclable séparée et surélevée de 1,8 m de largeur des deux côtés de la route, ou sentier polyvalent de 3 m de largeur longeant un ou les deux côtés de la route
  • Voie de circulation extérieure de 3,5 m de largeur et voie de circulation intérieure de 3,25 m de largeur
  • Bordures dans les secteurs urbains, fossés et drainage rapide dans la Ceinture de verdure
  • Éclairage fourni conformément à la politique de la Ville pour l'éclairage des emprises
  • Vitesse affichée de 60 km/h dans les secteurs urbains et de 70 km/h dans la Ceinture de verdure
  • Fermeture des tronçons du chemin Leitrim où le tracé sera modifié (à l'est du chemin Limebank jusqu'à la Ligne Trillium et à l'est du chemin Albion jusqu'au nouveau chemin Leitrim)
  • Conserver l'actuel chemin Leitrim (de la Ligne Trillium au chemin Albion) pour permettre l'accès aux terrains adjacents
  • Nouvelle route entre le nouveau tracé du chemin Leitrim et le chemin Gilligan fournissant une liaison multimodale à la station de TLR Leitrim et au parc-o-bus
  • Saut-de-mouton à l'intersection du chemin Leitrim et de la Ligne Trillium
  • Empreinte écologique minimale pour réduire l'impact environnemental sur la Ceinture de verdure et l'environnement naturel

Environ 30 hectares au total seront requis de Transport Canada, y compris des terres louées par l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale et des propriétaires fonciers privés, afin de permettre la modification du tracé et l'élargissement. Environ 3,3 hectares de ces terres appartiennent à la Ville d'Ottawa, mais ne sont pas utilisés actuellement pour les emprises.

Rapport au: Comité des transports 2 mai 2018 et au Conseil 9 mai 2018

Séance portes ouvertes no 2

Le 28 février 2018

La dernière séance portes ouvertes concernant l’étude d’évaluation environnementale pour la modification du tracé et l'élargissement du chemin Leitrim (du chemin River à la rue Bank) a eu lieu le 28 février 2018. La Ville d'Ottawa a réalisé cette étude dans le but de préciser les exigences en matière d’emprise, de protéger le couloir et d'orienter la planification et l'aménagement des terrains adjacents.

Panneaux de réunion portes ouvertes