Qu'est-ce qu'un passage pour piétons?
Les passages pour piétons sont des zones désignées que peuvent emprunter les piétons pour traverser une route en toute sécurité, les véhicules devant leur céder le passage. Les passages pour piétons sont indiqués au moyen de panneaux de signalisation et de marques sur la chaussée. Dans certains cas, mais pas toujours, leur présence peut être signalée par des feux clignotants activés par les piétons.

Aux passages pour piétons munis de feux clignotants, les piétons peuvent appuyer sur le bouton pour activer les feux et ainsi prévenir les conducteurs qu’ils désirent traverser.
Il incombe aux conducteurs et aux piétons de connaître et de respecter les règles s’appliquant aux passages pour piétons.
Emplacements des passages pour piétons
Les passages pour piétons se trouvent à différents endroits dans la ville, là où leur aménagement est justifié, habituellement dans des rues où la vitesse est réduite et le débit de circulation, faible à moyennement élevé, ainsi qu’à la plupart des carrefours giratoires.
L’emplacement des passages pour piétons existants peut être consulté sous forme de liste et de carte sur Données ouvertes.
Responsabilités des piétons
- Indiquez votre intention de traverser et assurez-vous que les conducteurs vous ont vus avant de traverser.
- Traversez uniquement lorsque les véhicules sont complètement immobilisés et que vous pouvez le faire en toute sécurité.
- Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements.
Infographie piétons et cyclistes
Responsabilités des conducteurs
- Surveillez les passages pour piétons et soyez prêts à vous arrêter.
- Attendez que le piéton ait complètement traversé la voie (qu’il soit passé d’une bordure à l’autre) avant de repartir.
- Il est interdit de dépasser un autre véhicule à moins de 30 mètres d’un passage pour piétons.
- Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements.
Infographie conducteurs et cyclistes
Responsabilités des cyclistes
- Lorsqu’ils circulent parmi les véhicules automobiles, les cyclistes ont les mêmes responsabilités que les automobilistes et peuvent recevoir les mêmes amendes – la nouvelle législation exige des cyclistes qu’ils s’arrêtent et cèdent entièrement le passage aux piétons.
- Lorsque les cyclistes traversent avec les piétons, ils doivent respecter les mêmes règles qu’eux et descendre de vélo pour traverser la route.
- Consultez la section « Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées » ci-dessous pour en savoir plus sur les passages pour piétons à ces emplacements
Infographie conducteurs et cyclistes
Infographie piétons et cyclistes
Carrefours giratoires et routes à chaussées séparées
On a aménagé des passages pour piétons dans la plupart des carrefours giratoires à Ottawa. Aux endroits où un panneau indiquant un passage pour piétons est installé, les piétons ont priorité sur les véhicules.
Aux carrefours giratoires et sur les routes dotées d’un terre-plein central, les marques des passages pour piétons indiquent que la traversée se fait en deux étapes, le piéton pouvant faire halte sur le terre-plein ou l’îlot séparateur. Les conducteurs qui croisent un passage pour piétons aux carrefours giratoires et sur les routes comportant un terre-plein central peuvent continuer leur route lorsque le piéton a entièrement traversé la voie dans laquelle ils circulent (c’est-à-dire lorsque le piéton est passé de la bordure au terre-plein). Ils ne sont pas obligés d’attendre que le piéton ait traversé toutes les voies de la route.
Passage pour piétons par rapport à bande piétonne
Les passages pour piétons sont une mesure de contrôle de la circulation et servent à réguler le mouvement de la circulation. Il en existe d’autres, comme les panneaux d’arrêt, les panneaux « Cédez » et les feux de circulation. Toutes ces mesures sont assorties d’exigences réglementaires pour les usagers de la route et sont décrites dans le Code de la route de l’Ontario. Là où on trouve un tel dispositif de signalisation, le terme « bande piétonne » désigne les marques peintes sur la chaussée. À tous les passages contrôlés par des feux de circulation, on trouve généralement des bandes piétonnes, de même qu’aux intersections, entre les intersections, aux carrefours giratoires et dans les voies de virage à droite.
Amendes
S’ils omettent de laisser passer des piétons à un passage pour piétons, les automobilistes et les cyclistes écoperont d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 $ et recevront quatre points d’inaptitude.
Les cyclistes peuvent recevoir une amende de 85 $ s’ils traversent à un passage pour piétons sans descendre de leur vélo.
Les piétons sont passibles d’une amende de 35 $ s’ils quittent la bordure de la route ou un autre endroit sécuritaire du passage piéton et marchent, courent ou se déplacent sur une voie où circule un véhicule si proche que ce dernier se trouve dans l’impossibilité de s’arrêter en toute sécurité.
Demandes de nouveaux emplacements
La gestion des passages pour piétons relève de la Direction générale des transports. Les demandes d’aménagement de passages pour piétons sont acheminées au personnel de la Direction de la circulation aux fins d’examen. Cet examen consiste à évaluer l’emplacement selon un processus de demande établi par le ministère des Transports.
Pour soumettre une demande d’aménagement de passage pour piétons ou formuler des commentaires au sujet de passages existants, composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).
Nous voulons connaître votre point de vue!
Faites-nous part de vos commentaires sur le programme pilote des passages pour piétons par composez le 3-1-1 (ATS: 613-580-2401) ou en écrivant à passagepietons@ottawa.ca.