Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Stationnement sur rue

Carte du stationnement

La carte interactive que voici indique tous les parcs de stationnement de la Ville et toutes les places de stationnement payant sur rue à Ottawa

Payez et affichez

Payez et affichez

Stationnez votre véhicule dans la zone Payez et affichez indiquée par l’enseigne avec la lettre P et le symbole de $.

Payez votre place de stationnement dans la rue à la distributrice Payez et affichez la plus près avec des pièces de monnaie ou une carte de crédit (VISA, Mastercard ou American Express).

Comment utiliser la distributrice Payez et affichez

  1. Effectuez le paiement de l’une des façons suivantes
    1. Insérez des pièces de monnaie dans la fente jusqu’à ce que l’écran affiche la durée souhaitée de stationnement.
    2. Insérez votre carte de crédit avec la bande magnétique vers le bas et à droite et retirez-la rapidement. Appuyez sur le bouton bleu à gauche pour acheter du temps par tranche de 25 ¢ jusqu’à ce que l’écran affiche la durée souhaitée de stationnement. Appuyez sur le bouton bleu à droite pour acheter la durée maximale de stationnement.
  2. Appuyez sur le bouton vert pour imprimer votre reçu.
  3. Prenez le reçu de la fente du bas à droite de la distributrice.
  4. Déposez le reçu sur le tableau de bord de votre véhicule en prenant soin de placer l’heure d’expiration bien à la vue.

Remarque : Comme les distributrices Payez et affichez fonctionnent à l’énergie solaire, elles entrent en mode veille pour économiser l’énergie. Lorsque vous êtes prêts à payer le stationnement, appuyez sur l’un des boutons ou faites un paiement. Si la distributrice ne remet pas de billets, achetez-en un à la prochaine machine la plus près.​

Payer le stationnement par téléphone

Le système de paiement par téléphone PayByPhone vous permet de payer la durée de votre stationnement ou de prolonger la durée achetée à l’une des distributrices Payez et affichez au moyen d’un appel téléphonique, d’une application mobile ou d’une session en ligne.

Coût

  • Frais de stationnement normaux
  • Frais de service de 25 ¢ par transaction
  • Frais facultatifs de 10 ¢ lorsque vous vous inscrivez au service d’avis par message texte pour savoir si votre stationnement est sur le point d’expirer.

Comment payer le stationnement au moyen d’un téléphone

  1. Créez un compte :
    1. Visitez le site PayByPhone.com(lien externe).
    2. Téléchargez l’application pour votre appareil iPhone(lien externe), Android(lien externe) ou BlackBerry.(lien externe)
    3. Composez le 613-691-1700.
  2. Fournissez votre numéro de téléphone, le numéro de votre carte de crédit et le numéro de votre plaque d’immatriculation.
  3. Lorsque vous aurez stationné votre véhicule, visitez le site PayByPhone.com(lien externe), ouvrez l’application sur votre téléphone mobile ou composez le 613-691-1700.
  4. Entrez le numéro de votre espace de stationnement. Il est inscrit sur un autocollant sur le côté de la distributrice Payez et affichez la plus près située sur le même côté de la rue que le stationnement.
  5. Sélectionnez la durée de votre stationnement. Vous ne pouvez pas transférer une durée vers un autre espace de stationnement.
  6. Si vous souhaitez prolonger la durée du stationnement, visitez le site PayByPhone.com, lancez l’application sur votre téléphone mobile ou composez le 613-691-1700.

Les agents d’application des règlements municipaux ont accès à une liste en temps réel des véhicules et des numéros de plaque d’immatriculation pour lesquels le stationnement a été payé par téléphone

Restrictions dans les rues

Services intégrés

EXTRAIT DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU RÈGLEMENT MUNICIPAL 2017-301

Interdiction de stationnement - quand l'interdiction est affichée ou non :

  1. pour plus de 3 heures, du lundi au vendredi, entre 7 h et 19 h;
  2.  pour plus de six (6) heures les fins de semaine et les jours fériés, entre 7 h et 19 h;
  3. à moins de 300 mètres de l'endroit dans l'heure suivant le déplacement du véhicule; 
  4. à moins de 9 mètres d'un carrefour; 
  5. à moins de 3 mètres d'une bouche d'incendie; 
  6. à moins de 1.5 mètres d'une allée ou d'une entrée privée; 
  7. sur une chaussée d'une largeur de 6 mètres ou moins; 
  8. sur n'importe quelle partie d'une route où le stationnement de véhicule n'est pas prévu; 
  9. au cours des opérations d'enlèvement de la neige et de balayage des rues; 
  10. lorsque le stationnement en oblique est indiqué par des bandes sur la chaussée ou des panneaux, le véhicule soit entièrement stationné dans une place de stationnement avec parcomètre sur les routes avec des parcomètres.
  11. Aucun véhicule ne doit demeurer stationné sur une voie dotée de parcomètres, à moins que le véhicule ne soit stationné entièrement dans la zone délimitée par un parcomètre.

    

Interdiction d'arrêter - quand l'interdiction est affichée ou non : 

  1. à moins de 30 mètres du point d'arrivée à un passage pour piétons et à moins de 15 mètres du point de départ d'un passage pour piétons; 
  2. à moins de trente (30 m) mètres du point d’arrivée ou du point de départ d’un carrefour giratoire;
  3. à moins de 34 mètres du point d'arrivée à un arrêt d'autobus et à moins de 18 mètres du point de départ d'un arrêt d'autobus; 
  4. à un carrefour ou dans un passage pour piétons; 
  5. entre 7 h et 19 h dans une zone de passage pour écoliers à moins de 30 mètres du point d'arrivée et à moins de 15 mètres du point de départ; 
  6. sur un pont une structure élevée quelconque, dans un tunnel ou sous un viaduc ou à moins de 30 mètres d'une des extrémités de ces structures, sauf si le stationnement est d'autres part autorisé à ces endroits en vertu du présent arrêté municipal; 
  7. en partie ou complètement sur un trottoir;

Nul ne doit stationner ni immobiliser un véhicule ni permettre à un véhicule de demeurer stationné ou immobilisé sur une voie publique sauf dans l’une des conditions suivantes : 

  1. si la voie publique est dotée d’une bordure surélevée, un véhicule doit être stationné du côté droit de la chaussée, par rapport à la direction dans laquelle il se déplaçait, et ses roues droites avant et arrière doivent être parallèles à la bordure et situées au plus à 15 centimètres de celle-ci; ou
     
  2. si la voie publique n’est pas dotée d’une bordure ou si elle est dotée d’un contrebord incurvé, un véhicule doit être stationné du côté droit de la voie publique, par rapport à la direction dans laquelle il se déplaçait, et ses roues droites avant et arrière doivent être parallèles au côté droit de la voie publique et situées le plus près possible de celui-ci sans que le véhicule soit immobilisé sur une partie de la voie publique qui est paysagée ou qui n’est pas prévue pour être utilisée par des véhicules.

 

Signaler un problème concernant une distributrice payez et affichez

Vous devrez fournir :

  • le numéro de voirie et le nom de la rue ou le nom de la rue et l’intersection où la distributrice est située;
  • le numéro de la distributrice Payez et affichez.

Signaler un problème concernant une distributrice payez et affichez

À NOTER : Certains parcs de stationnement privés disposent également de distributrices Payez et affichez. Dans ces cas, veuillez signaler les défectuosités directement au propriétaire.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page sur les distributrices payez et affichez.