En 2019, les Services d’infrastructure réaliseront des projets de développement et de réfection de l’ordre de 500 millions de dollars, notamment :
- 53 millions de dollars pour le réasphaltage et la modernisation des routes, soit environ 150 kilomètres de route sur l’ensemble du territoire de la Ville;
- 17 millions de dollars pour remplacer des ponceaux;
- 20 millions de dollars pour la réfection des ponts de la Ville;
- 3 millions de dollars pour la réfection des trottoirs et des sentiers;
- 19 millions de dollars pour la réfection des stations de pompage des eaux d’égout;
- 42 millions de dollars pour la réfection et l’entretien des bâtiments et des parcs;
- 57 millions de dollars pour l’ensemble des projets de développement des infrastructures;
- 109 millions de dollars pour les projets intégrés de reconstruction de routes et de conduites d’eau et d’égout;
- 2,5 millions de dollars pour le programme d’accessibilité, qui prévoit l’élimination des obstacles qui se dressent contre l’accès aux édifices et aux parcs existants.
La Ville assure l’entretien des infrastructures existantes, dont la valeur s’établit à près de 42 milliards de dollars, à savoir :
- 6 000 kilomètres de routes;
- 650 ponts;
- 2 700 kilomètres de trottoirs et de sentiers;
- 8 500 kilomètres de conduites d’eau principales et de conduites d’égout;
- 5 800 ponceaux;
- 1 000 bâtiments et installations;
- 80 kilomètres du Transitway et de voies réservées;
- 636 terrains de jeux, 28 piscines intérieures ou extérieures, 61 pataugeoires et 115 aires de jeux d’eau.
Environ 500 projets de construction, dont des routes et des conduites d’égout et d’eau municipales, ainsi que des projets de bâtiments et de parcs, se déroulent à l’heure actuelle sur l’ensemble du territoire de la Ville.
Coordination des travaux de construction
- La Ville et des organismes externes se réunissent à intervalles réguliers afin de planifier, d’organiser et d’évaluer l’ensemble des travaux de construction d’immobilisations qui se déroulent pour réduire le risque de conflits non maîtrisés en ce qui a trait à la mobilité, notamment les véhicules, les cyclistes et les piétons, ainsi que les services municipaux.
- La Ville prend toutes les précautions voulues pour réduire le plus possible les interruptions à l’intention des résidents et des entreprises, notamment en consultant le public dans la planification et la mise en œuvre des projets.
Afin d’assurer la qualité des travaux de construction, la Ville :
- passe continuellement en revue les normes de conception et de construction, notamment en établissant des comparaisons avec d’autres municipalités au Canada;
- met en œuvre les essais nécessaires conformément aux spécifications reconnues dans la construction;
- consacre des dépenses de l’ordre de 450 000 $ par an à des programmes d’analyse de l’asphalte;
- a mis en œuvre le mécanisme de la Gestion du rendement des fournisseurs, destiné à évaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux attentes dans le cadre des projets et des contrats;
- est toujours à la recherche d’occasions et de stratégies pour améliorer la qualité de l’infrastructure bâtie.
La gentillesse n’est pas à sens unique
Tous, résidents comme travailleurs, doivent être traités avec le même respect, la même bienveillance et la même considération. De la collecte des déchets, à la réparation des infrastructures, aux services paramédicaux et aux équipes d’incendie appelées à intervenir dans les cas d’urgence, il est impératif de faire appel à du matériel lourd pour permettre à la Ville d’assurer ses services essentiels. La campagne La gentillesse n’est pas à sens unique fait ressortir l’importance de communiquer proactivement l’information afin d’améliorer la sécurité routière pour tous les utilisateurs, en rappelant qu’il est essentiel d’assurer les services de la Ville, par exemple lorsqu’il s’agit de combler des nids‑de‑poule, de déneiger les rues, de mener des travaux de construction ou de conduire des véhicules d’urgence, entre autres.
Cette campagne vise à insister sur le respect mutuel. La gentillesse est une obligation commune essentielle à la sécurité. Autrement dit, il faut éviter les distractions, planifier ses déplacements et ralentir, même lorsqu’on est pressé.
Nous vous invitons à porter attention aux différents communiqués qui seront publiés en 2019, notamment nos articles de fond, nos billets sur les réseaux sociaux, et nos événements.
Prévisions sur les travaux de construction d’immobilisations – carte en ligne
La Ville d’Ottawa met tout en œuvre pour publier, sur le site Ottawa.ca, les projets de construction actuels et prévus.
Cette nouvelle initiative, officiellement lancée aujourd'hui, permettra aux membres du public de rechercher les secteurs qui les intéressent sur les cartes pour ce qui est des projets d’infrastructures planifiés.