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Panneaux, signaux et réglementation

Nouvelles installations cyclables - Panneaux et symboles

Piste cyclable

Piste cyclable

Le panneau de piste cyclable désigne les rues qui font partie du réseau cyclable. Ces rues figurent sur la Carte du vélo d'Ottawa.

 Bicyclette avec flèche

Bicyclette avec flèche

Indique que la direction d'une piste change.

Voie cyclable

Voie cyclable

Les voies cyclables sont délimitées par une ligne blanche continue, généralement tracée à une distance de 1,5 à 2 mètres du bord de la rue ou du trottoir. Des schémas de vélos apparaissent à intervalles réguliers pour indiquer que ces voies sont réservées aux cyclistes.

Voie cyclable réservée

Voie cyclable réservée

Les panneaux de voies réservées indiquent que ces voies sont réservées aux bicyclettes.

Voies réservées

Voies réservées

Voies réservées à certains véhicules (autobus, covoiturage, bicyclettes).

À Ottawa, les cyclistes peuvent utiliser ces voies réservées.

Sentiers partagés

Sentiers partagés

Indiquent un sentier partagé par les cyclistes et piétons. Les cyclistes doivent céder le passage aux piétons.

Détour des cyclistes

Détour des cyclistes

Le panneau de détour des cyclistes indique une voie de rechange pour les bicyclettes lorsque des activités de construction exigent la fermeture de la voie cyclable habituelle.

Trois points jaunes

Trois points jaunes

Ces points marquent la partie la plus sensible d'un circuit de détection du métal situé sous la chaussée. Cette boucle détecte la présence d'un véhicule arrêté à l'intersection, y compris un vélo, et fait passer le feu du rouge au vert.

Sas-vélos pour virage à gauche en deux étapes

Sas-vélos pour virage à gauche en deux étapes

Ces sas-vélos seront fournis à toutes les intersections le long de l'avenue Laurier Ouest en direction nord-sud afin de faciliter les virages à gauche en deux étapes des cyclistes. Les cyclistes qui tournent à gauche doivent d'abord s'avancer jusqu'à l'intersection, puis attendre, dans le sas-vélos pour virage à gauche désigné, le feu vert sur la rue transversale avant de compléter leur virage à gauche.

Sas-vélos

Sas-vélos

On utilise les sas-vélos aux intersections afin de désigner un emplacement où les cyclistes peuvent attendre devant les voitures à un feu rouge, puis traverser l'intersection, avant les voitures, quand le feu passe au vert. Soyez à l'affut du premier sas-vélos à l'intersection des rues Bay et Wellington.

Chevrons vélos

Chevrons vélos

Ces chevrons vélos sont des marques sur la chaussée représentant une bicyclette avec deux chevrons. Les chevrons vélos indiquant les voies partagées ont pour but de rappeler aux résidents de partager la chaussée lorsqu'ils roulent en voiture ou à vélo à Ottawa.

Les véhicules doivent céder le passage aux vélos

Les véhicules doivent céder le passage aux vélos

  • Un nouveau panneau de signalisation rappellera aux automobilistes de céder le passage aux cyclistes et aux piétons avant d'effectuer un virage à droite.
  • Une flèche suivie d'un feu vert permettra aux piétons et aux cyclistes de s'engager dans l'intersection avant les automobilistes qui veulent tourner à droite. Lorsque le feu de circulation passe au vert :
    • les cyclistes traversent l'intersection en premier, suivis par les conducteurs.
    • les conducteurs s'assurent qu'aucun cycliste ne se trouve à leur droite avant d'effectuer un virage de ce côté.

Règles de la route

Accidents de la circulation

En cas d’accident, la loi exige que le conducteur d’un véhicule s'identifie à l'autre conducteur et signale l’accident à la police s’il y a des blessures ou des dommages excédant 1 000 $.
En cas d’accident :

  • donnez vos nom, adresse et numéro de téléphone à l'autre conducteur;
  • notez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'autre conducteur, des renseignements détaillés sur son véhicule, et le numéro de sa police d'assurance, ainsi que le nom de son assureur;
  • appelez la police s'il y a des blessés;
  • vous pouvez régler la situation à l'amiable si les dommages sont minimes (moins de 1 000 $). N'oubliez pas que l'assurance « sans égard à la responsabilité » en Ontario ne vous permet pas de réclamer des dommages à la compagnie d'assurance de l'autre conducteur, mais vous pouvez toujours intenter des poursuites personnelles contre lui;
  • si les dommages excèdent 1 000 $, appelez la police; si l’on vous demande de vous rendre au poste pour faire un rapport, indiquez qu'il vous sera peut-être impossible de le faire, car vous êtes à bicyclette;
  • demandez le nom des témoins sur les lieux. Si une personne s'est arrêtée pour offrir son aide après l’accident, demandez-lui son nom et son numéro de téléphone;
  • si la police ne se rend pas sur les lieux de l'incident, rédigez un rapport d’un paragraphe pour décrire l'accident, demandez à toutes les personnes présentes de le signer et conservez-le afin de pouvoir le consulter ultérieurement.

Évitez les collisions en suivant un cours du programme BÉCANE.

Équipement

En vertu du Code de la route, votre vélo doit être muni :

  • d'une sonnette ou d’un avertisseur en bon état de marche;
  • d'au moins un dispositif de freinage sur la roue arrière capable de bloquer cette roue sur chaussée sèche et plane;
  • d'un feu avant blanc (visible à une distance d'au moins 150 mètres);
  • d'un feu ou catadioptre arrière rouge;
  • de 2 bandes de ruban réflecteur blanc, de 125 mm sur 25 mm chaque, sur la fourche avant;
  • de 2 bandes de ruban réflecteur rouge sur la fourche arrière.

Ces exigences doivent être respectées si vous devez vous déplacer durant la période allant d’une demi-heure avant le coucher du soleil à une demi-heure après le lever du soleil, ou dès que la visibilité est inférieure à 150 mètres.

Les bicyclettes électriques qui ressemblent à des bicyclettes traditionnelles peuvent circuler sur les pistes cyclables de la Ville d’Ottawa. Une bicyclette électrique est une bicyclette propulsée par un moteur électrique. Elle utilise des batteries rechargeables et peut atteindre une vitesse de 24 à 32 kilomètres à l’heure.

Les appareils assistés de type cyclomoteur et les bicyclettes d’apparence non conventionnelle ne sont PAS permis sur les pistes cyclables, car ils ont tendance à être plus lourds et posent donc un risque accru pour la santé et la sécurité en cas de collision.

Ces règlements ne s’appliquent pas aux appareils de transport personnel, tels que les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques à trois ou à quatre roues.

Casques

Les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque de vélo. Avant d'acheter un casque de vélo ou de le mettre, vérifiez qu’il porte bien le logo d'homologation de la Canadian Safety Association (CSA) ou de la Consumer Safety Protection Commission (CSPC).

  • Pour offrir une protection optimale, le casque doit être bien droit et couvrir le front.
  • Il doit être bien ajusté à votre tête et ne pas glisser quand vous la bougez, même avant que la sangle de menton soit serrée.
  • Les sangles doivent être ajustées de manière à se croiser tout juste sous l'oreille sans toutefois être trop serrées. Pour de plus amples renseignements, appelez la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744.

Règles de cyclisme sur les sentiers

Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les sentiers polyvalents, mais doivent suivre les directives suivantes :

  • rester à droite de la ligne jaune centrale (s'il y en a une);
  • dépasser seulement lorsqu’ils peuvent le faire sans danger;
  • prévenir les autres usagers qu’ils vont les dépasser en les avertissant de vive voix (« Je vous dépasse à gauche », par exemple) ou en donnant un coup de sonnette;
  • rouler à une vitesse raisonnable sur un sentier polyvalent (la vitesse maximale recommandée est de 20 km/h).
  • être prudents en soirée, surtout dans les sentiers non éclairés; ralentir, en particulier dans les tournants sombres, et rester visibles en portant des vêtements clairs.

Règles de cyclisme sur la route

Les cyclistes sont tenus de donner leur nom et leur adresse au policier qui les arrête pour infraction au Code de la route ou à un règlement municipal régissant la circulation.

En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement de la Ville d'Ottawa, il est interdit de faire du vélo sur les trottoirs à moins qu'un panneau officiel ou autorisé ne le permette.

Veuillez vous reporter au site du ministère des Transports de l’Ontario pour prendre connaissance des mises à jour apportées au Code de la route, y compris la règle obligeant les conducteurs à conserver une distance d’un mètre lorsqu’ils dépassent des cyclistes.

Les cyclistes qui se déplacent souvent au Québec devraient se familiariser avec le Code de la sécurité routière du ministère des Transports de cette province.
 

Signaler des dangers

Les nids-de-poule et les autres dangers sur la surface de roulement peuvent être une source de problèmes pour tous les usagers de la route. Les bicyclettes sont plus sensibles que les véhicules automobiles aux irrégularités de l’état des chaussées, et rouler en vélo à proximité d’un danger ou zigzaguer pour l’éviter peut accroître les risques de blessure.

Chaque année, la Ville répond à des milliers de demandes pour réparer des nids-de-poule, et les résidents peuvent faire appel à Service Ottawa pour signaler ce type de danger sur les routes. Service Ottawa permet aux résidents d’informer la Ville de dangers pour les cyclistes sur les routes et sur les sentiers polyvalents. Parmi les catégories que compte Service Ottawa pour aider les cyclistes à signaler des dangers figurent les nids-de-poule, l’entretien des routes, les plaques d’égout, l’éclairage de rue, les débris et l’entretien des trottoirs et des sentiers.

Vous pouvez également signaler un véhicule stationné dans une voie cyclable.

Vous pouvez informer la Ville de ces dangers en composant le 3-1-1 ou en visitant le Centre du service à la clientèle de votre secteur.

Les cartes pour cycliste

Avez-vous évité un accident de justesse en vous rendant au travail à vélo aujourd’hui? BikeMaps.org est un outil de cartographie Web qui vous permet de contribuer à améliorer la sécurité des cyclistes en signalant divers types d’incidents : collisions, quasi-collisions, dangers et vols. Seul un tiers des collisions impliquant un cycliste font l’objet d’un rapport officiel; la grande majorité des incidents ne sont donc pas signalés. Or, le signalement d’un incident sur la plate-forme BikeMaps.org se fait de manière anonyme et ne prend pas plus de deux minutes à partir d’un navigateur Web ou de l’application mobile gratuite (pour appareils Android et iOS). Vous pouvez aussi délimiter une zone de cyclisme pour laquelle vous désirez être alerté lorsqu’il y a de nouveaux signalements.
 
Les renseignements recueillis auprès des cyclistes d’Ottawa aideront le personnel de la Ville à repérer les endroits qui nécessitent un réaménagement, ou qui devraient faire l’objet d’une campagne de sensibilisation ou d’application de la réglementation routière. BikeMaps.org est un projet de recherche amorcé en 2014 à l’Université de Victoria. Depuis, la plate-forme a reçu plus de 3 200 signalements à l’échelle mondiale. Grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada, l’outil a pu être implanté dans d’autres villes canadiennes, telles qu’Edmonton et Ottawa. Ce projet est soutenu par le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et ses partenaires.
 
BikeMaps.org accueille avec plaisir tout commentaire ou toute expression d’intérêt concernant le projet. Vous pouvez joindre l’équipe par courriel (info@bikemaps.org), ainsi que sur Twitter (@BikeMapsTeam) ou Facebook (BikeMaps.org).

Les carrefours giratoires

Renseignez-vous sur des carrefours giratoires à Ottawa.

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