Subvention de croissance

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What types of projects or activities will be supported?

Les communautés autochtones et en quête d’équité sont invitées à présenter une demande pour le programme

Ce programme vise à outiller les communautés autochtones et toutes autres communautés en quête d’équité qui ont historiquement été confrontées à des obstacles pour accéder à un financement. Ces communautés comprennent :

  • la nation Anishinabe Algonquine
  • les Premières Nations
  • les Inuits
  • les Métis
  • les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC)
  • les personnes ayant un handicap visible ou invisible
  • les personnes incapables de se déplacer
  • les personnes S/sourdes
  • les réfugiés/immigrants/nouveaux arrivants
  • la communauté 2ELGBTQIA
  • les personnes vivant dans la pauvreté
  • les personnes vivant dans les zones rurales
  • les francophones
  • les aînés/personnes âgées
  • les femmes+
  • les jeunes

Les candidats peuvent s'identifier comme appartenant à plus qu'un groupe en quête d'équité.

La Ville d’Ottawa reconnaît que les gens peuvent se définir de nombreuses façons, et que les termes employés à cet égard évoluent constamment. Les gens se décrivent de multiples façons et peuvent changer leur désignation au fil du temps. L’Unité du soutien au financement culturel utilise donc les termes recommandés par les membres de la communauté lors de différentes consultations.

Les candidats individuels doivent :

  • s’identifier comme autochtone ou appartenant à une communauté en quête d’équité
  • avoir au moins 18 ans
  • être un résident de la ville d’Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg

ou être un Anishinabe Algonquin habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa

  • être un artiste, un travailleur du domaine des arts et de la culture, un agent de liaison communautaire, ou un aîné ou un gardien de la culture qui est reconnu par ses pairs

En tant qu'organisme, vous devez :

  • être à but non lucratif
  • avoir un mandat artistique et/ou représenter/célébrer les communautés autochtones ou en quête d’équité
  • avoir ses bureaux ou une adresse postale à l’intérieur des limites de la ville d’Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg

De plus, si vous êtes un organisme constitué en société, vous devez:

  • avoir un conseil d’administration composé d’au moins trois membres
  • avoir au moins 50 % des membres de leurs conseils d’administration qui résident dans la région d’Ottawa

De plus, s'il s'agit d'un collectif non incorporé, vous devez :

  • compter au moins trois membres qui résident à l'intérieur des limites la ville d’Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg
  • être composé d’artistes professionnels, de travailleurs du domaine des arts et de la culture, d’agents de liaison communautaire, d’aînés ou de gardiens de la culture reconnus par leurs pairs.
  • avoir au moins 50 % des membres du collectif résidant dans la région d'Ottawa
  • recevoir vos paiements au nom du collectif

Éléments qui affecteront votre admissibilité au programme

  • Vous ou votre organisme avez pris du retard dans le dépôt du rapport final pour soit la catégorie du Prix de semence ou la catégorie de Subvention de croissance.
  • Si vous avez déjà soumis une demande de subvention au titre de la catégorie du Prix de semence ou la Subvention de croissance.
  • Vous êtes un membre actif du Comité d’équité et d’inclusion.
  • Vous ou un membre du conseil d’administration ou du collectif êtes un employé de la Ville d’Ottawa ou un représentant élu.
  • Votre organisme a accumulé un excédent supérieur à 100 % des revenus totaux et dépassant 3 000 $ (excluant les immobilisations).
  • Votre organisme a accumulé un déficit supérieur à 50 % des revenus totaux et dépassant 3 000 $ (excluant les immobilisations).

Les organismes suivants ne sont pas admissibles :

  • les organismes dont le projet proposé se déroule à l'extérieur des limites de la ville d'Ottawa, de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn ou de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg
  • les organismes qui reçoivent un financement de fonctionnement d'un autre programme de l'Unité du soutien au financement culturel
  • organismes gouvernementaux et organismes à but lucratif
  • les organismes dont le seul objectif est de lever des fonds qui profitent à un tiers
  • Organismes dont les activités relèvent d’autres services ou ordres de gouvernement (conseils scolaires, hôpitaux, universités, programmes militaires, associations d’amélioration des affaires, etc.)
  • Partis politiques
  • Les organismes où la participation est conditionnelle à la participation aux activités religieuses de l'organisme

La satisfaction de toutes les exigences d’admissibilité au programme ne garantit pas l’obtention du financement.

Grow grant - Program information

Financement de projet pour les demandes de 2 000 $ à 20 000 $. Le montant reçu se situe normalement entre 5 000 $ et 12 000 $.

Quelle est la date limite?

La Subvention de croissance compte une date limite par année :

  • Mercredi 10 novembre, 2021

Les résultats seront communiqués dans les cinq mois suivant la date limite.

Qui évaluera ma demande?

Le financement sera octroyé par un comité de pairs de la communauté. Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation par les pairs de l’USFC, visitez la section Processus de demande et politiques sur notre page Web. 

Pour consulter la liste des membres passés du comité, visitez la page « Rapports sommaires de financement culturel » de notre site Web. À noter que les membres du jury pour les cycles de financement antérieurs à 2022 se trouvent sous la rubrique du Fonds de diversité dans les arts.

Comment les projets seront-ils sélectionnés pour recevoir un financement?

Les demandes seront évaluées en fonction de :

  • La programmation artistique
    • Le projet reflète le mandat de l’organisme (organismes seulement)
    • Les buts artistiques sont clairs et détaillés
    • Les activités artistiques et culturelles sont pertinentes pour la communauté visée
  • L’incidence sur la communauté
    • Le projet promeut l’équité et l’inclusion
    • Le projet crée une participation communautaire et relie les communautés
    • Le projet encourage le soutien des artistes locaux, des artisans et des travailleurs du domaine des arts et de la culture dans leur pratique artistique
  • La viabilité
    • Planification claire
    • Équipe de projet solide
    • Budget réaliste

Comment présenter une demande?

Pour recevoir un financement dans cette catégorie, vous devez remplir le formulaire de demande, répondre à toutes les questions et joindre tous les documents requis. Notez que les demandes ne seront acceptées que par le portail en ligne.

Le formulaire de demande sera en ligne dès le 27 septembre 2021.

Vous trouverez les instructions sur comment soumettre un demande via le portail en ligne, en visitant: Informations à l'intention des demandeurs.

Il est recommandé de bien réviser les questions de la demande et le matériel requis avant d’entamer le processus de demande dans le portail :

Qu’arrive-t-il si je n’obtiens pas de financement?

Il n’est pas possible de financer toutes les demandes, mais nous vous invitons à réessayer si la vôtre n'a pas été financée. Communiquez avec Marie-Christine Feraud pour obtenir de la rétroaction sur votre demande. Cette rétroaction reposera sur les commentaires du jury pendant le processus d’évaluation et peut vous être utile si vous voulez présenter une autre demande.

Dois-je présenter un rapport?

Oui. Les récipiendaires de la Subvention de Croissance doivent présenter un rapport final. Le rapport doit être approuvé par l’USFC pour qu’une autre demande puisse être présentée dans le cadre du programme.

Grow grant for individuals - Application questions and required materials

Avant de commencer :

Il est recommandé de préparer vos réponses et vos documents avant de vous lancer dans le processus de demande en ligne. La méthode la plus simple consiste à fignoler vos réponses dans un document Word et à les copier-coller dans le formulaire de demande en ligne une fois que vous serez prêt.

Pour remplir votre demande en ligne, vous devrez faire ce qui suit :

1. Donner une réponse écrite aux questions indiquées ci-après.

  • Les questions marquées d’un * sont obligatoires.
  • Attention à respecter le compte de mots; vous ne pourrez pas soumettre la demande si vous dépassez le maximum.

2. Produire la documentation justificative et obligatoire (voir la liste ci-après).

  • Les fichiers devront être versés là où ils sont demandés.

3. Remplir et soumettre le formulaire dans le portail en ligne de l'Unité du soutien au financement culturel.

À quelles questions dois-je répondre ?

Pour vous aider à mieux comprendre quels renseignements inclure dans vos réponses, utilisez les pistes de réponses* fournis. Il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les pistes.

Vous pouvez également vous référer aux critères que les membres du jury utiliseront pour évaluer votre demande.

Questions de la demande pour individus seulement :

1. Veuillez fournir une courte biographie qui décrit votre pratique artistique ou téléverser votre curriculum vitæ.* (max. 520 mots)

Pistes de réponse :

  • Comment vous êtes-vous tourné vers les arts?
  • Quelles sont vos expériences dans le domaine des arts et de la culture?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce domaine?
  • Parlez-nous de vos réussites (prestations, expositions, publications, mentorat, etc.).

2. En quoi consiste votre projet?* (max. 520 mots)

Pistes de réponse :

  • Imaginez que vous devez expliquer votre projet à une personne qui ne connaît pas votre pratique.
  • Parlez-nous des objectifs de votre projet.
  • Si vous proposez la tenue d’un événement, tenez-vous-en aux activités artistiques que vous présentez.
  • Le cas échéant, décrivez brièvement les autres éléments que vous prévoyez intégrer (ateliers, nourriture, activités culturelles, etc.).

3. Comment votre projet s’inscrit-il dans votre pratique créative?* (max. 260 mots)

4. Quand votre projet aura-t-il lieu?* (max. 260 mots)

Piste de réponse :

  • S’il y a lieu, ce projet coïncide-t-il avec un jour spécial pour votre communauté?

5. Où votre projet aura-t-il lieu?* (max. 260 mots)

Pistes de réponse :

  • S’il y a lieu, pourquoi avoir choisi cet endroit en particulier?

6. S’il y a lieu, qui d’autre participe au projet? Veuillez décrire leur expérience et la raison pour laquelle ils prennent part au projet.

Pistes de réponse :

  • Si vous travaillez avec un aîné, décrivez son rôle dans la communauté.
  • S’il s’agit d’un projet de mentorat, expliquez pourquoi ce mentor vous convient.
  • Si vous proposez un événement, donnez la liste de tous les artistes participants, fournissez une courte biographie de chacun et décrivez leur rôle dans le projet. (Si les activités ne sont pas encore confirmées, veuillez indiquer quels artistes vous souhaitez inviter ou avez invités auparavant.)
  • Ajoutez de l’information sur vos partenariats, s’il y a lieu, y compris sur le soutien de la communauté ou du milieu des affaires.

7. En quoi ce projet pourrait-il influencer votre pratique, vos pairs ou votre communauté?* (max. 520 mots)

Pistes de réponse :

  • Expliquez en quoi ce projet profitera à la communauté visée ou à la communauté en général.
  • Si vous proposez la tenue d’un événement, qui y participera?
  • Si vous proposez la tenue d’un événement, combien de participants ou visiteurs espérez-vous attirer?

8. Le cas échéant, en quoi ce projet aide-t-il à promouvoir d’autres artistes dans votre communauté? (max. 260 mots)

9. Le cas échéant, ce projet contribuera-t-il à bâtir des ponts entre les communautés? (max. 325 mots)

10. Présentez un calendrier de chaque étape de votre projet, du début à la fin (de la planification à la mise en œuvre).* (max. 520 mots)

11. Comment ferez-vous la promotion de votre projet?* (max. 390 mots)

Pistes de réponse :

  • Exemple de stratégies de promotion :
    • Campagne sur les médias sociaux et pose d’affiches
    • Bouche-à-oreille lors de rassemblements communautaires
    • Annonces à la radio
    • Expositions, spectacles (incluant les pow-wow), projection ou lecture publique
    • Atelier ou discussion en groupe (participation ou organisation)

12. Budget*

Vous aurez deux options pour soumettre votre budget : un modèle de budget excel téléchargeable ou un formulaire de budget accessible.

Si vous souhaitez recevoir une copie du modèle de budget excel avant de vous connecter au portail, veuillez-vous adresser à infoculture@ottawa.ca.

Matériel requis

  • Votre curriculum vitæ artistique (optionnel)
  • Le cas échéant, biographie ou curriculum vitæ des collaborateurs
  • Matériel d'appui : vous pouvez inclure jusqu'à 3 fichiers et 3 liens internet de matériel de soutien avec votre soumission.

Grow grant for organizations - Application questions and required materials

Avant de commencer :

Il est recommandé de préparer vos réponses et vos documents avant de vous lancer dans le processus de demande en ligne. La méthode la plus simple consiste à fignoler vos réponses dans un document Word et à les copier-coller dans le formulaire de demande en ligne une fois que vous serez prêt.

Pour remplir votre demande en ligne, vous devrez faire ce qui suit :

  • Donner une réponse écrite aux questions indiquées ci-après.
    • Les questions marquées d’un * sont obligatoires.
    • Attention à respecter le compte de mots; vous ne pourrez pas soumettre la demande si vous dépassez le maximum.
  • Produire la documentation justificative et obligatoire (voir la liste ci-après).
  • Les fichiers devront être versés là où ils sont demandés.
  • Remplir et soumettre le formulaire dans le portail en ligne de l'Unité du soutien au financement culturel.

À quelles questions dois-je répondre ?

Pour vous aider à mieux comprendre quels renseignements inclure dans vos réponses, utilisez les pistes de réponses* fournis. Il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les pistes.

Vous pouvez également vous référer aux critères que les membres du jury utiliseront pour évaluer votre demande.

Questions de la demande pour organismes seulement :

  1. Quel est le mandat de votre organisme ou collectif?* (max. 260 mots)
  2. Décrivez le rôle de votre organisme au sein de la communauté à laquelle vous vous identifiez.* (max. 325 mots)
  3. Donnez un bref historique de votre organisme ou collectif.* (max. 325 mots)
  4. En quoi consiste votre projet ou événement?* (max. 520 mots)
    Pistes de réponse : Imaginez que vous devez expliquer votre projet à une personne qui ne connaît pas votre pratique. Si vous proposez la tenue d’un événement, tenez-vous-en aux activités artistiques que vous présentez.
  5. Quand et où votre projet aura-t-il lieu?* (max. 390 mots)
    Pistes de réponse : S’il y a lieu, ce projet coïncide-t-il avec un jour spécial pour votre communauté? S’il y a lieu, pourquoi avoir choisi cet endroit précis?
  6. Qui est le leader artistique du projet et qu’est-ce qui fait de lui/elle un bon choix? Veuillez joindre une courte biographie.* (max. 325 mots)
  7. Fournissez la liste de tous les artistes participants.* (max. 975 mots)
    Veuillez fournir une courte biographie, et décrire leur rôle dans le projet. Si les activités ne sont pas encore confirmées, indiquez quels artistes vous souhaitez inviter ou avez invités auparavant.
  8. Comment les artistes ont-ils été sélectionnés?* (max. 260 mots)
  9. Comment soutenez-vous les artistes, les aînés de la communauté ou les gardiens de la culture?* (max. 325 mots)
    Piste de réponse : Le soutien peut prendre la forme d’honoraires, mais aussi de services techniques, de publicité, de mentorat, etc.
  10. S’il y a lieu, quels autres éléments allez-vous intégrer au projet ou à l’événement (ateliers, nourriture, activités culturelles, etc.)? (max. 390 mots)
  11. Qui participera à votre événement?* (max. 325 mots)
  12. Combien de participants ou visiteurs espérez-vous attirer?* (indiquer un chiffre)
  13. Le cas échéant, donnez la liste des entreprises et des partenaires communautaires qui contribuent à ce projet. (max. 390 mots)
    Pistes de réponse : Dressez la liste des entreprises qui vous offre du soutien ou des dons en nature, comme de la nourriture pour les bénévoles. Dressez la liste des partenaires communautaires qui pourraient vous aider à promouvoir votre projet, ou vous mettre en contact avec une communauté visée. Incluez les ambassades ou les organismes avec qui vous avez un partenariat. Ajoutez une courte phrase expliquant le rôle de chaque partenaire dans le projet.
  14. Présentez un calendrier de chaque étape de votre projet, du début à la fin (de la planification à la mise en œuvre).* (max. 520 mots)
  15. Comment ferez-vous la promotion de votre projet?* (max. 390 mots)
    Pistes de réponse : Exemple de stratégies de promotion :
    Campagne sur les médias sociaux et pose d’affiches
    Bouche-à-oreille lors de rassemblements communautaires
    Annonces à la radio
    Expositions, spectacles (incluant les pow-wow), projection ou lecture publique
    Atelier ou discussion en groupe (participation ou organisation)
  16. Budget*
    Vous aurez deux options pour soumettre votre budget : un modèle de budget excel téléchargeable ou un formulaire de budget accessible.
    Si vous souhaitez recevoir une copie du modèle de budget excel avant de vous connecter au portail, veuillez-vous adresser à infoculture@ottawa.ca.

Matériel requis

  • Copie de vos documents de constitution en personne morale si votre organisme fait une demande pour la première fois
  • Biographie artistique/culturelle des dirigeants* de votre organisme (* les collectifs doivent fournir le curriculum vitæ de chaque membre)
  • Le cas échéant, biographie ou CV des collaborateurs
  • Liste des membres du conseil d’administration/collectif (nom, ville de résidence, coordonnées et rôle)
  • Copie approuvée du procès-verbal de la plus récente réunion du conseil d’administration/collectif
  • États financiers approuvés
  • Matériel d'appui : vous pouvez inclure jusqu'à 3 fichiers et 3 liens internet de matériel de soutien avec votre soumission.

Seed award category – microgrants for individuals

Financement de démarrage pour développer la capacité

Micro subventions pour les personnes qui ont été confrontées à des obstacles à l'égalité d'accès, aux opportunités et aux ressources en raison d'un désavantage, d'une marginalisation et d'une discrimination.

Le formulaire de demande et de rapport est simplifié pour mieux aider les artistes émergents ou les nouveaux demandeurs à postuler. La demande maximale pour cette catégorie est de 2 000 $. Les résultats seront attribués dans les deux mois suivant la date limite.

Avant de soumettre une demande, assurez-vous de lire les sections : Qui peut postuler ? et Quels types de projets ou d'activités seront soutenus ?

Dates limites

Le Prix de semence compte deux (2) dates limites par année :

  • Prix de semence 2022 (2e échéance): mercredi 2 novembre 2022 à 16h
     
  • Prix de semence 2023 (1re échéance): mercredi 5 avril 2023 à 16h 
  • Prix de semence 2023 (2e échéance): automne 2023

Qui évaluera ma demande?

Le financement sera accordé par un comité de pairs sélectionnés parmi les membres du Comité d’équité et d’inclusion. Il se peut que des pairs de la communauté en fassent parfois partie.

Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation par les pairs de l’Unité du soutien au financement culturel, visitez la section Processus de demande et politiques de notre page Web.

Comment les projets seront-ils sélectionnés pour recevoir un financement?

Les demandes seront évaluées pour leur :

Incidence

  • Le projet contribue à un développement artistique personnel.
  • Les activités célèbrent ou relient les communautés.
  • Le projet promeut l’équité et l’inclusion.

Planification

  • Planification et buts clairs
  • Budget réaliste

Comment présenter une demande?

Pour recevoir un financement dans cette catégorie, vous devez décrire votre projet en répondant à six (6) questions et en incluant de l'information sur votre budget.

Il est recommandé de bien lire l'onglet suivant « Prix de Semence : Questions de la demande et matériel requis » sur cette page Web avant d’entamer le processus.

Vos réponses peuvent être soumises, par écrit ou sous forme d’enregistrement audio ou vidéo, dans le portail en ligne de l’Unité du soutien au financement culturel.

Le formulaire de demande sera en ligne deux mois avant la date limite.

Vous trouverez les instructions de soumission par le portail de l’USFC sur notre site Web, à la page Informations à l'intention des demandeurs

Qu’arrive-t-il si je n’obtiens pas de financement?

Le Fonds d'équité et d'inclusion dans les arts est un programme compétitif, ce qui signifie que tous les candidats ne peuvent pas être financés. Nous vous invitons à réessayer si la vôtre n'a pas été financée. Le comité d’évaluation pourra vous fournir une rétroaction qui vous sera utile si vous voulez présenter une autre demande.

Racontez votre histoire de réussite!

Si vous obtenez un financement, l’Unité du soutien au financement culturel souhaite être tenue au courant de votre succès afin de pouvoir parler de votre projet et de votre réussite sur sa page Web et ses réseaux sociaux.

Contact information

Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre demande ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec :

Prix de semence

Yasmina Proveyer

Agente de financement culturel

yasmina.proveyerllopiz@ottawa.ca

Subvention de croissance, Financement de fonctionnement annuel et Comité d’équité et d’inclusion

Marie-Christine Feraud

Agente de financement culturel

marie-christine.feraud@ottawa.ca

Pour des renseignements généraux, problèmes techniques ou pour commander les formulaires de demande, veuillez écrire à infoculture@ottawa.ca.