Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Transcription - Le symbole d’orientation Algonquin

Transcription - Le symbole d’orientation Algonquin

Image : Image du symbole d’orientation

Texte : Le symbole d’orientation AlgonquinHistoires et Symboles

Voix hors champ : Kwey Kwey! Bienvenue à cette visite , mon nom est Simon Brascoupé, artiste algonquin et concepteur de ce symbole.

 

Vidéo : Nous voyons le point de lance en cuivre en haut du symbole

Voix hors champ : Nous commençons avec la pointe de lance algonquine, faite de cuivre, sur le dessus ou orientée vers le nord.

 

Vidéo : Un hameçon, un point de lance et une hache apparaissent

 

Voix hors champ : Historiquement, les Algonquins fabriquaient des outils comme des hameçons, et pointes de lances, des haches en aplanissant le cuivre, puis en le pliant et en le formant en outils durables et en armes il y a environ 5000 ans.

Vidéo : Un orignal, un renard, une grue et une mésange traversent l’écran

Voix hors champ :Ensuite, nous avons un certain nombre d’animaux importants dans la culture algonquine et la survie. Les animaux ont été identifiés par les aînés lors des visites que j’ai faites au cours de l’élaboration du design.

Vidéo : Les animaux sur le symbole d’orientation brillent de bas en haut

Voix hors champ : Si vous regardez les animaux attentivement, l’ordre à partir du bas vers le haut est l’eau vers la terre vers les airs.

Vidéo : Le poisson et l’anguille nagent

Voix hors champ : Nous commençons par les animaux qui sont dans l’eau, comme le poisson et l’anguille,

Vidéo : Le rat musqué, la loutre et le castor nagent a travers

Voix hors champ : puis les mammifères qui vivent dans l’eau comme le rat musqué, la loutre, le castor.

Vidéo : Le huard, le canard et la grue survolent

Voix hors champ : Ensuite, il y a suivant les oiseaux qui vivent également sur l’eau comme le huard, le canard et la grue.

Vidéo : Un lapin saute, suivi du loup, de l’ours, de l’orignal et du cerf

Voix hors champ : Il y a ensuite une transition de l’eau à la terre avec un lapin qui s’amuse qui cours vers un plus grand loup, ours, orignal et cerf.

Vidéo : Le geai bleu, le faucon et l’aigle volent dans le ciel

Voix hors champ : Et enfin, il y a les oiseaux dans le ciel comme le geai bleu, le faucon et enfin l’aigle.

Vidéo : Les mésanges volent à travers l’écran dans différentes directions

Voix hors champ : J’ai intégré la mésange à quelques endroits. La mésange est l’oiseau non officiel d’Ottawa. Et la mésange est très robuste. Au cœur de l’hiver, vous ne verrez pas beaucoup d’oiseaux lorsqu’il fait vraiment froid, mais vous verrez la mésange voler autour. J’aime la voix des mésanges parce que vous l’entendez au printemps, en été, en automne et en hiver.

Vidéo : L’orignal et les geais gris apparaissent au centre

Voix hors champ : Il y a l’histoire de l’orignal et de deux oiseaux qui sont au centre du symbole d’orientation.

Vidéo : Il y a une forêt avec des arbres verts et un soleil qui traverse le ciel

Voix hors champ : Mon père m’a dit qu’il était à la chasse avec l’un de mes oncles en territoire Algonquin tout juste au nord de Kitigan Zibi. Mon père a dit qu’ils sont allés à la chasse à l’automne, juste après qu’il eut neigé.

Vidéo : Deux geais gris apparaissent puis s’envolent

Voix hors champ : Mon oncle a vu deux geais gris et leur parla en algonquin en disant « Allez me trouver un orignal et nous aurons tous les deux de la viande ce soir. »

Vidéo : Les geais gris réapparaissent avec l’orignal marchant derrière eux

Voix hors champ : Mon père et mon oncle sont restés assis toute la journée et alors que le soleil se couchait, les deux geais gris sont revenus voler au-dessus d’une colline. Derrière eux se trouvait un orignal.

Vidéo : Le design en zigzag tourne, puis se transforme en tipi, en arbre et en montagne.

Voix hors champ : Autour de la bordure du design, vous voyez un design en zigzag en forme de tipis, d’arbres et de montagnes. Ils représentent l’histoire cyclique sans fin de l’histoire des Algonquins sur ce territoire.

Vidéo : Toutes les parties du symbole se réunissent pour montrer le symbole complété

Voix hors champ : Donc, c’est mon interprétation de ce que j’ai entendu et appris. Mais je pense que chacun peut apporter sa propre interprétation. Je vous encourage à lui donner vie avec vos propres sens et histoires.