Les 5 grands changements
Nouveau Plan officiel
La Ville d’Ottawa s’affaire à réécrire son Plan officiel, un document stratégique qui décrit comment la ville évoluera dans les prochaines années, où seront aménagées les principales infrastructures et quelles politiques seront mises en oeuvre pour soutenir la croissance économique et orienter le développement et l’évolution des quartiers. La mise à jour actuelle vise à faire d’Ottawa une ville adaptable et résiliente, et où, surtout, il fait bon vivre, travailler et se divertir. Le nouveau Plan a un horizon qui s’étend jusqu’en 2046, et préparera la ville et la région à passer la barre des deux à trois millions d’habitants.
Orientations stratégiques préliminaires
La Ville propose de modifier de façon importante les orientations du Plan officiel afin de faire d’Ottawa la meilleure ville de taille moyenne où vivre en Amérique du Nord. Les énoncés suivants, aussi appelés « les cinq grands changements », reflètent les principales propositions pour le nouveau Plan officiel :
- Croissance : D’ici la fin de la période visée par le Plan, favoriser la croissance davantage par la densification que par l’aménagement de sites nouveaux. Cette croissance permettra de réaliser des collectivités complètes et d’offrir des options variées en matière de logement abordable.
- Mobilité : D’ici 2046, la majorité des déplacements dans Ottawa se feront par des modes de transport durables (marche, vélo et transports en commun).
- Conception urbaine : Raffiner notre conception urbaine et communautaire et mettre ces connaissances au service d’un urbanisme exemplaire à toutes les échelles, des plus petits aux plus gros projets.
- Résilience : Enchâsser la résilience en matière de santé publique, d’environnement et de climat dans nos politiques d’aménagement.
- Économie: Enchâsser le développement économique dans nos politiques d’aménagement.
Cliquez ici pour accéder au rapport complet relatif aux 5 grands changements.
Quartier du quart d’heure
Le concept du quartier du quart d’heure offre des options aux résidents afin qu’ils répondent à leurs besoins quotidiens ou hebdomadaires en se déplaçant à pied, en rapprochant les destinations. Ces quartiers sont conçus pour permettre des liaisons faciles, sécuritaires et agréables entre les destinations. Cette approche est axée sur la marche comme option viable pour accéder aux besoins réguliers puisque c’est le mode de transport le plus universellement accessible. Dans les quartiers du quart d’heure, les résidents passent moins de temps à se déplacer pour subvenir à leurs besoins réguliers, grâce à la création de quartiers à vocation locale avec plus d’options près de la maison. Les résidents ont l’occasion d’épargner sur les frais de transport, de profiter davantage de leur quartier et d’améliorer leur activité quotidienne.
Introduits dans les « cinq grands changements », les principes du quartier du quart d’heure font partie intégrante des directives stratégiques de la version provisoire du nouveau Plan officiel. Le concept du quartier du quart d’heure vient appuyer divers objectifs liés à la densification, au développement économique, à l’énergie et aux changements climatiques, à l’équité des genres et à la culture. De plus, la planification de quartiers du quart d’heure est un important moyen d’ancrer la résilience en matière de santé dans l’urbanisme pour encourager les communautés à devenir plus saines et plus inclusives.
Les quartiers du quart d’heure sont des endroits compacts et bien connectés intégrant un mélange diversifié d’aménagements, notamment différents types de logements, des commerces, des services, l’accès à la nourriture, des écoles et des garderies, des emplois, des espaces verts, des parcs et des sentiers. Ces communautés complètes encouragent le transport actif et le transport en commun, réduisent la dépendance à l’automobile et permettent de vivre en se déplaçant peu ou pas en voiture.
L’étude du quartier du quart d’heure est la première étape pour en comprendre les composantes qui évoluent dans les transects urbains, suburbains et ruraux d’Ottawa. Cette étude est principalement composée de deux différents exercices de cartographie. L’un se penche sur l’accès aux services et commodités offerts, et l’autre se concentre sur la sécurité et la convivialité de l’environnement piétonnier en ce qui concerne les déplacements à pied vers ces services et commodités.
Cartes:
Carte A1: La localisation des services et des commodités Ensemble de la ville [ PDF 1.041 MB ]
Carte A1-1: Localisation des épiceries et des supermarchés Ensemble de la ville [ PDF 888 KB ]
Carte A1-2: Localisation des parcs Ensemble de la ville [ PDF 913 KB ]
Carte A1-3: Localisation des services de détail Ensemble de la ville [ PDF 983 KB ]
Carte A1-4: Localisation des arrêts d’autobus Ensemble de la ville [ PDF 937 KB ]
Carte A1-5: Localisation des services de santé Ensemble de la ville [ PDF 929 KB ]
Carte A1-6 : Localisation des stations de l’O-Train Ensemble de la ville [ PDF 886 KB ]
Carte A1-7 : Localisation des centres communautaires intérieurs, des infrastructures récréatives et des bibliothèques Ensemble de la ville [ PDF 1.102 MB ]
Carte A1-8: Localisation des écoles élémentaires et secondaires Ensemble de la ville [ PDF 900 KB ]
Carte A1-9 : Localisation des services de garde d'enfants Ensemble de la ville [ PDF 1.377 MB ]
Carte A2: Diversité des services et des commodités Ensemble de la Ville [ PDF 5.930 MB ]
Carte A3: Diversité des services et des commodités et pondération des priorités d’après le sondage Ensemble de la Ville [ PDF 5.962 MB ]
Carte A4: Concentration des services et des commodités et pondération des priorités d’après le sondage Ensemble de la Ville [ PDF 5.969 MB ]
Carte A5: Accès aux services et aux commodités – notes combinées Ensemble de la Ville [ PDF 13.613 MB ]
Carte A6: Environnement piétonnier – classification des rues commerciales Ensemble de la Ville [ PDF 962 KB ]
Carte A7: Environnement piétonnier – évaluation pour l’ensemble de la Ville Ensemble de la Ville [ PDF 1.143 MB ]
Carte A8: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Ensemble de la ville [ PDF 8.278 KB ]
Carte A8-1 : Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Cœur du centre ville [ PDF 1.356 MB ]
Carte A8-2 : Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Secteur urbain intérieur [ PDF 3.097 MB ]
Carte A8-3: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Secteur urbain extérieur [ PDF 5.862 MB ]
Carte A8-4: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Kanata-Stittsville [ PDF 2.440 MB ]
Carte A8-5: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Nepean-Sud et Riverside-Sud [ PDF 1.682 MB ]
Carte A8-6: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Leitrim [ PDF 417 KB ]
Carte A8-7: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Orléans [ PDF 1.706 MB ]
Carte A8-8: Accès aux services et aux commodités et environnement piétonnier Villages [ PDF 6.410 MB ]
Des communautés saines et inclusives grâce au nouveau Plan officiel [ PDF 1.322 MB ]