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Mises à jour sur le projet

Voici tout ce qu’il faut savoir, sans se creuser la tête, sur les tunnels en tranchée couverte du prolongement ouest de l’Étape 2 du TLR

Pleins feux sur le projet: Pont aérien ferroviaire vers l'est

Relier l’Étape 1 à l’Étape 2 : tout ce que vous devez savoir sur le passage ferroviaire supérieur vers l’est (Étape 2 de l’O-Train).

Le long du prolongement vers l'est du train léger sur rail O-Train, des trains légers sur rail circuleront sur le terre-plein central de l'autoroute 174, du chemin Blair au chemin Trim.

Pour aménager les voies dans le terre-plein central, il a fallu déplacer les voies d'autoroute en direction est et ouest ainsi que certaines bretelles d'accès dans certains secteurs.Mais vous êtes-vous demandé comment les trains vont pouvoir passer de la voie ferrée du côté nord de l'autoroute au terre-plein central?

Un nouveau pont ferroviaire sera spécialement construit à 800 m à l'est de l'échangeur de l'autoroute 174 et du chemin Blair et du pont de transport en commun existant, au sud du parc Trillium. Les trains circuleront ensuite sur le terre-plein central sur une distance de 12 km vers l'est à partir de la station Blair jusqu'à la fin du corridor du réseau de train léger à la station Trim.

Plan du prolongement vers l'est du réseau de train léger O-Train
Plan du prolongement vers l'est du réseau de train léger O-Train

Comment construit-on un pont aérien ferroviaire?

La construction d'une structure ferroviaire surélevée est un processus complexe qui exige une grande expertise en matière de conception, d'ingénierie et de construction. Le défi est encore plus grand lorsqu'il doit être construit au-dessus de plusieurs voies de circulation actives sur une artère principale, où transitent des milliers de véhicules chaque jour.

Au cours des dernières décennies, les méthodes de construction ont évolué pour minimiser les répercussions sur la circulation, faciliter la construction dans les zones de congestion, écourter la durée totale des travaux de construction et améliorer la durée de vie utile des structures à long terme.

La construction commence par des pieux forés pour soutenir les fondations profondes d'un pont. Au niveau du pont aérien, ils se trouvent à une profondeur de 15 à 28 mètres dans le sol. Tout d'abord, le forage du sol commence avec un tubage qui empêche le sol de glisser dans le trou. Une fois l'opération terminée, une cage d'armature fabriquée sur mesure est insérée dans le trou. Pour achever les travaux, du béton est coulé à l'intérieur pour consolider la cage. Le tubage est ensuite retiré, créant ainsi le puits foré de soutien.

Ensuite, les piles et les chevêtres « parties supérieures horizontales » du pont seront construites, sur lesquelles reposeront des poutres préfabriquées en béton. Les poutres préfabriquées en béton sont des supports horizontaux pour le pont, qui prennent appui sur les chevêtres.

L'un de ces chevêtres (un type « straddle bent »), enjambera les voies en direction de l'ouest de l'autoroute pour faire passer les rails au-dessus des voies réservées aux véhicules sans aucune colonne dans l'empreinte de la route. Une fois installé, un tablier en béton sera construit à l'aide de panneaux préfabriqués levés et mis en place. Enfin, les rails et les glissières seront installées pour supporter les trains TLR.

L'équipement lourd sera largement utilisé pendant la construction du pont aérien, notamment des bulldozers, des pelles mécaniques, des mélangeurs d'asphalte, des coffrages et du matériel de fabrication. Tous les efforts sont faits pour minimiser l'impact sur les résidents pendant la construction.

Vue aérienne du pont d'étagement ferroviaire, à l'est du chemin Blair (en regardant vers le nord).
Vue aérienne du pont d'étagement ferroviaire, à l'est du chemin Blair (en regardant vers le nord).

 

Élargissement des voies de l'autoroute 174

Afin de créer suffisamment d'espace pour les travaux de construction du pont, les équipes doivent établir une zone de construction au milieu de l'autoroute, à l'est du Transitway. Le déplacement des voies de l'autoroute 174 a commencé à l'automne 2019, avec les voies en direction est. Depuis, la circulation au-delà de l'échangeur du chemin Blair a été déplacée vers le sud sur un nouveau tracé. La circulation en direction ouest sera temporairement déplacée dans les voies en direction est afin de créer une zone plus large sur le côté nord de l'autoroute 174.

Photo de la fragmentation de l'asphalte qui doit être effectuée afin de démolir l'ancienne autoroute et de créer la zone de travail pour le nouveau pont.
Photo de la fragmentation de l'asphalte qui doit être effectuée afin de démolir l'ancienne autoroute et de créer la zone de travail pour le nouveau pont.

Photo du nouveau et de l'ancien tracé de l'autoroute (en direction de l'ouest sur l'autoroute 174)
Photo du nouveau et de l'ancien tracé de l'autoroute (en direction de l'ouest sur l'autoroute 174)

Photo des travaux de construction du réalignement, vus de nuit (en regardant vers l'est sur l'autoroute 174)
Photo des travaux de construction du réalignement, vus de nuit (en regardant vers l'est sur l'autoroute 174)

 

Faits saillants
  • Le pont aérien ferroviaire du prolongement est de l'O-Train mesure environ 240 m de long.
  • En moyenne, le pont a une hauteur de 5 m
  • Pour soutenir le pont ferroviaire, il y a six colonnes, deux culées et 21 poutres.
  • Au total, 1275 m³ de béton seront coulés pour construire le pont.

Pleins feux sur le projet: Rénovation du tunnel de la ligne Trillium sous le lac Dows

Que se passe-t-il sous le lac Dows?

Pendant que les résidents d’Ottawa étaient à profiter – en toute sécurité et en respect des mesures de distanciation – des plaisirs estivaux et des sports aquatiques au lac Dows, l’équipe de TransitNEXT faisait progresser les travaux de rénovation du tunnel sous le lac, dans le cadre du projet de prolongement de la ligne Trillium vers le sud, entre les stations Carling et Carleton. Ces travaux, qui permettront d’assurer le passage sécuritaire, efficace et écologique du TLR, se poursuivront pendant les interludes du Bal de Neige et du Festival des tulipes en 2021.

Les équipes de TransitNEXT ont retiré les vieux rails du tunnel du lac Dows, pour faire place à de nouvelles voies pour le TLR. Le retrait des rails est effectué sur toute la longueur du tunnel de 578 mètres. Une fois tous les rails enlevés, les dormants en bois dur seront aussi retirés et évalués par un inspecteur agréé, afin de déterminer s’ils peuvent être réutilisés. Les dormants jugés en bon état seront réutilisés dans d’autres secteurs du projet, tandis que ceux plus usés seront éliminés de façon écologique.

Avant le début des travaux de construction, TransitNEXT a effectué des inspections détaillées du tunnel du lac Dows. La complexité des travaux de construction sous un plan d’eau – à laquelle s’ajoutent les conditions particulières de la COVID-19 – exigent une coordination sans faille, pour assurer le contrôle de la qualité et la sécurité des équipes et collectivités environnantes.

L’équipe de conception de TransitNEXT a également produit une modélisation 3D des données du bâtiment (BIM) pour l’ensemble du tunnel (incluant la station de pompage), afin de coordonner adéquatement la conception et d’éviter les problèmes pendant les travaux. Les équipes de conception et de construction collaborent également de façon continue avec l’équipe de l’entretien, pour évaluer des solutions référentielles et les formuler dans l’espace virtuel, avant d’entamer la construction.

La sécurité d’abord

Au début de juin 2020, l’équipe de sécurité de TransitNEXT, le Service des incendies d’Ottawa et la division des opérations spéciales du Service paramédic d’Ottawa ont organisé une visite guidée « collaborative » du tunnel du lac Dows, dans le but de protéger de façon proactive l’équipe de TransitNEXT ainsi que le public pendant les activités de construction. L’interruption temporaire du service de train et la visite guidée ont donné aux fournisseurs de services d’urgence d’Ottawa l’occasion d’examiner en personne les zones où ils pourraient être appelés à intervenir dans le contexte d’un incident, dans le tunnel ou à proximité.

Parmi les sujets discutés :

  • Accessibilité : comment les premiers répondants peuvent entrer et sortir du tunnel
  • Conditions avec lesquelles les équipes de sauvetage doivent composer lorsqu’elles se trouvent sur les voies ferrées et dans le tunnel
  • Confirmation qu’un plan d’intervention d’urgence est en place durant la période de construction

À la fin de juin, dans le cadre d’un exercice en équipe avec le Service des incendies d’Ottawa, TransitNEXT a effectué un essai fonctionnel de la canalisation d’incendie dans le tunnel. Ce test a permis à l’équipe de s’assurer que tous les services comprennent bien comment fonctionnent les systèmes, les composantes et les processus en place. La santé et la sécurité des travailleurs de première ligne sont toujours une priorité absolue, et cet exercice de préparation a constitué une initiative clé en amont des travaux de construction.

Visite guidée du tunnel du Lake Dows pour les partenaires de la sécurité
3 juin 2020 – Visite guidée du tunnel du Lake Dows pour les partenaires de la sécurité : l’équipe de sécurité de TransitNEXT, le Service des incendies d’Ottawa et le Service paramédic d’Ottawa - portail nord

Visite guidée du tunnel du Lake Dows pour les partenaires de la sécurité
3 juin 2020 – Visite guidée du tunnel du Lake Dows pour les partenaires de la sécurité : l’équipe de sécurité de TransitNEXT, le Service des incendies d’Ottawa et le Service paramédic d’Ottawa

Le tunnel du lac Dows en chiffres :
  • Longueur du tunnel : 578 mètres, avec 23 caissons en béton armé séparés par des joints de dilatation
  • Hauteur du tunnel : environ 6,7 mètres à partir du haut du rail
  • Largeur du tunnel : environ 5,1 mètres
À propos du tunnel du lac Dows et de ses rénovations :

Le tunnel du lac Dows est une infrastructure essentielle qui assure une connexion nord-sud le long de la ligne Trillium. Construit à l’origine par le Canadien Pacifique (CP), il a été mis en service en 1964 pour le passage des trains de marchandises. En 2001, le tunnel a été aisément converti pour les besoins d’OC-Transpo et son O-Train (aujourd’hui la ligne Trillium).

L’équipe de TransitNEXT travaille de concert avec la Ville d’Ottawa et ses partenaires, afin de relever plusieurs défis historiques associés à la conception et la réalisation des améliorations du tunnel :

  • Améliorer le système de gestion des infiltrations d’eau, en effectuant des réparations aux joints de dilatation
  • Mettre à niveau et entretenir le système de drainage, incluant l’installation d’un nouveau système de pompage et la vérification de la capacité actuelle de drainage
  • Mettre à niveau les dormants des voies, le système de canalisation, le système de ventilation et de la passerelle d’urgence, afin de se conformer aux normes 130 de la National Fire Protection Association (NFPA).

Travaux de suivi du pont ferroviaire de la ligne Trillium de l'étape 2

Prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’ouest (Étape 2) — Compte rendu du printemps 2020

Le point sur la phase 2 du projet de prolongement de la Ligne Trillium vers le sud – printemps 2020

Prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’est (Étape 2) — Compte rendu du printemps 2020

Lancement de la phase 2 du projet de prolongement de la Ligne Trillium vers le sud à l’Aéroport international d’Ottawa

Report de la fermeture de la route régionale 174, en direction ouest, entre les chemins Trim et Tenth Line, à la nuit de samedi prochain

Un tronçon de la route régionale 174 en direction ouest sera fermé entre les chemins Trim et Tenth Line pour permettre le retrait des panneaux indicateurs suspendus, si les conditions météorologiques le permettent.

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Fermeture de la route régionale 174 en direction ouest entre les chemins Trim et Tenth Line dans la nuit de samedi

Un tronçon de la route régionale 174 en direction ouest sera fermé entre les chemins Trim et Tenth Line pour permettre le retrait des panneaux indicateurs suspendus, si les conditions météorologiques le permettent.

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Fermeture complète de l’autoroute 174 entre Champlain et Tenth Line dans la nuit de samedi

Un tronçon de l’autoroute 174 sera fermé dans les deux directions entre la rue Champlain et le chemin Tenth Line afin de permettre le retrait de panneaux routiers. La fermeture de la route en direction ouest commencera à 23 h le samedi 21 mars et durera jusqu’à 6 h le matin du dimanche 22 mars.

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Séance d’information Étape 2 – Prolongement vers l’est de la Ligne de la Confédération du TLR

Publié: 
mercredi, 11 mars 2020, 16 h 28
Mise à jour: 
mercredi, 18 mars 2020, 8 h 50

Dates et heures

lundi, 6 avril 2020,
18 h 30 au 20 h 30

Emplacement

Église pentecôtiste communautaire
1825, boulevard St-Joseph
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de mesures d’accessibilité particulières pour assister à cette séance d’information, veuillez communiquer avec l’équipe chargée du projet.

Dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail, les voies de l’O-Train seront prolongées vers le sud, l’est et l’ouest. 

La Ville d’Ottawa organise une séance portes ouvertes au cours de laquelle les membres de l’équipe chargée du projet seront présents et répondront personnellement aux questions que vous pourriez avoir au sujet de la connectivité et des plans de construction.

Nous joindre

Téléphone: 
3-1-1
Courriel: 

Étape 2 du projet de train léger sur rail O-Train Résumé de la construction : Prolongement vers l’est Juin à décembre 2019

Le présent avis vise à vous informer que, dans le cadre du projet de l'étape 2 du train léger sur rail O-Train, les équipes et l'équipement seront à l'œuvre à plusieurs endroits dans les secteurs est, sud et ouest d'Ottawa pour la conception et la construction des prolongements du réseau du train O-Train.

Ceci est un aperçu des principales activités prévues pour le prolongement du Réseau vers l’est jusqu'à la fin de 2019. Pour en savoir plus sur ce qui est prévu, veuillez consulter le site Web du projet à ottawa.ca/étape2.

CE QUI SE PASSE LE LONG DU CORRIDOR DU PROLONGEMENT EST

De la station Blair à la station Trim

Investigations de forage et activités d'arpentage (en cours)

Des études géotechniques sont en cours le long du corridor du prolongement vers l'est pour recueillir des données sur le sol, l'eau et la roche-mère. Dans certaines régions, des travaux de nuit temporaires et intermittents seront nécessaires pour assurer la sécurité du public et minimiser les impacts sur les automobilistes dans les secteurs où la circulation est dense. Pour obtenir des renseignements sur les travaux temporaires de nuit approuvés dans votre secteur, veuillez consulter le site Web du projet à ottawa. ca/étape2.

Des fermetures intermittentes de voies de circulation pourraient également être nécessaires dans les secteurs à proximité des activités de forage. Le bruit provenant des activités de forage et connexes pourrait parfois atteindre des niveaux modérés. Selon les données provenant des études de forage, de nouveaux emplacements de forage et des études répétées pourraient s'avérer nécessaires pendant le jour et pendant la nuit.

Les équipes effectuent également des travaux d'arpentage le long du corridor est, prévus pendant la journée. Cela comprend l'installation de l'équipement d'arpentage et la collecte de données altimétriques sur la rue et hors rue. Peu de perturbations dans la circulation et les zones locales sont prévues.

Travaux Autoroute 174 et secteur en périphérie des travaux (début cet été)

Des travaux de réfection sur rue sont nécessaires pour élargir les voies de circulation du côté sud de l'autoroute 174 (voies en direction est). Cela comprend le déboisement et l'enlèvement des arbres et de la végétation, le nivellement et l'excavation, le déplacement des services publics, le remblayage et les travaux d'asphalte en vue de déplacer la circulation automobile vers le côté sud. Cela permettra à l'avenir de commencer les travaux de la voie de guidage dans la zone médiane centrale, loin des voies de circulation en service. Des fermetures intermittentes de voies en direction est sur l'autoroute 174 pourraient être nécessaires pendant les heures en dehors des heures de pointe ou la nuit, à mesure que les équipes et l'équipement construisent les nouvelles voies de circulation. La circulation sera maintenue dans les deux sens le long de la route 174, bien que des retards mineurs en dehors des heures de pointe vers l'est puissent parfois se produire.

CE QUI SE PASSE AUX ALENTOURS DES STATIONS

Des activités de forage et d'arpentage sont également menées aux abords des zones des stations pendant les heures de construction de jour, et pendant les heures de nuit seulement si nécessaire. D'autres activités de préparation en prévision des travaux des stations sont également prévues pour 2019 et sont indiquées ci-dessous.

Travaux préparatoires dans la région de la gare de Montréal (début cet été)

À l'ouest de la station Montréal (entre l'actuelle station Blair et la future station Montréal), le déplacement des services publics et les travaux de fondation sont prévus commencer en prévision de la construction de la nouvelle voie de guidage surélevée du TLR qui sera reliée à la station Blair. Cela comprend le défrichage et l'enlèvement des arbres et de la végétation, le nivellement et l'excavation, le déplacement des services publics et les travaux de fondation. Ces activités ne toucheront pas la station Blair et sont prévues se dérouler en journée. À l'est de la gare Montréal, le déplacement des services publics et les fondations sont prévus en vue de travaux futurs dans l'échangeur Montréal.

Dans le secteur de la gare Montréal, les travaux de relocalisation des services publics locaux comprennent l'installation de clôtures, le défrichage et l'enlèvement des arbres et de la végétation, l'excavation, le déplacement des services publics et/ou le raccordement aux services publics souterrains existants. Si nécessaire, une brève interruption de service pourra être nécessaire lors du raccordement des nouveaux services publics. En plus du déplacement des services publics adjacents au nord et au sud de l'autoroute 174, des travaux de déplacement des services publics sont également prévu sur le chemin Shefford, près de la gare Montréal. Cette activité est actuellement prévue pendant la journée et l'accès à toutes les résidences sera maintenu. Au sud de l'autoroute 174, à l'est de la gare de Montréal, les équipes construiront également un bureau de projet temporaire, ce qui ne devrait pas entraîner de changements dans la circulation ni d'activité nocturne. Cela comprend le défrichage et l'enlèvement des arbres et de la végétation, les services publics et les travaux préparatoires, suivis de la construction d'un bureau de chantier temporaire qui sera opérationnel pendant la période de construction.

Travaux de préparation dans le secteur de la station Jeanne D'Arc (début à l'automne)

Le déplacement des services publics autour de la station Jeanne D'Arc comprend l'installation d'une clôture, l'excavation, le déplacement des services publics et/ou les raccordements nécessaires dans le secteur de la station. Les travaux dans ce secteur ne devraient pas avoir d'incidence sur les routes locales à proximité de la station, mais ils pourraient entraîner de brèves interruptions de service lorsque les nouveaux services publics seront raccordés. Ces travaux sont également prévus principalement pendant les heures de jour.

Travaux de préparation dans le secteur de la station Trim (début à l'automne)

Le défrichage de la zone et la préparation de l'emplacement à la station Trim pourraient également commencer avant la fin de 2019. Cette activité comprend le nivellement et l'excavation du terrain de stationnement de l'aire de débordement, l'enlèvement des arbres et de la végétation et le déplacement des services publics locaux. Ces travaux ne devraient pas avoir d'incidence sur les automobilistes dans les environs immédiats et sont prévus pendant la journée.

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les échéanciers confirmés et les détails de mise en œuvre des principales activités seront affichés sur le site Web du projet à ottawa.ca/étape2. Veuillez noter que les délais indiqués dans le présent résumé sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications. Les travaux de construction se dérouleront principalement pendant les heures normales de la journée, soit entre 7 h et 22 h, du lundi au samedi, et entre 9 h et 22 h le dimanche et les jours fériés. Des travaux de nuit seront parfois nécessaires pour minimiser l'impact sur les automobilistes ou pour la sécurité publique. Tout travail de nuit adjacent fera l'objet d'un préavis approprié.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES

L'accès des piétons, des cyclistes et des véhicules sera maintenu pendant la construction, bien que des retards mineurs puissent parfois survenir sur la circulation. Des passages à niveau temporaires pourraient être aménagés dans des endroits désignés, et les piétons et les cyclistes devraient faire preuve d'une prudence accrue à mesure que la circulation change. Les automobilistes doivent connaître et respecter les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées et le personnel de contrôle de la circulation. Aucun changement aux services d'OC Transpo n'est prévu et les arrêts de transport en commun demeureront accessibles. Le bruit et les perturbations temporaires ne devraient pas être importants durant ces activités. Veuillez noter que tout remplacement d'arbre dans le cadre de la restauration finale sera conforme au plan de compensation des arbres du projet et que la restauration de la zone (comme le réensemencement des espaces verts) sera effectuée dans le cadre des travaux de finition. La sécurité des travailleurs et du public est primordiale, et nous vous remercions de votre patience durant la période de construction.

LES PROCHAINES ÉTAPES

Au début de 2020, les équipes poursuivront la mobilisation du site dans d'autres secteurs, la poursuite des travaux routiers et la préparation de la construction des stations, des structures et de la voie de guidage. Nous vous invitons à demeurer en communication avec notre équipe au fur et à mesure que nous rendons compte de nos progrès et que nous présentons nos prévisions de construction pour 2020 à la fin de l'année.

Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez communiquer avec notre équipe de projet :

Programme de construction ferroviaire

Client : Ville d’Ottawa

Courriel : stage2@ottawa.caTéléphone : 3-1-1

Étape 2 du projet de train léger sur rail O-Train Résumé de la construction : Prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’ouest Juin à décembre 2019

Le présent avis vise à vous informer que, dans le cadre du projet de l'étape 2 du train léger sur rail O-Train, les équipes et l'équipement seront à l'oeuvre à plusieurs endroits dans les secteurs est, sud et ouest d'Ottawa pour la conception et la construction des prolongements du réseau du train O-Train.

Voici un aperçu des principales activités prévues dans le secteur du prolongement vers l'ouest qui se dérouleront de manière progressive et en parallèle d'ici la fin de l'année 2019. Pour obtenir de plus amples renseignements sur des secteurs en particulier et pour en savoir davantage sur les moyens pris pour communiquer les travaux avec les communautés, veuillez consulter le site Web du projet à ottawa.ca/étape2.

CE QUI SE PASSE LE LONG DU CORRIDOR DU PROLONGEMENT VERS L'OUEST

De la station Moodie et de la station Baseline jusqu’à la station Westboro

Investigations de forage et activités d'arpentage (en cours)

Des études géotechniques sont en cours sur la rue et hors rue le long du corridor du prolongement vers l'ouest pour recueillir des données sur le sol, l'eau et la roche-mère. Dans certaines régions, des travaux de nuit temporaires et intermittents seront nécessaires pour assurer la sécurité du public et minimiser les impacts sur les automobilistes dans les secteurs où la circulation est dense. Des travaux de forage de nuit sont aussi prévus le long du réseau Transitway d’OC Transpo parellèlle à l’autoroute 417, bien qu'il ne soit pas nécessaire

de modifier le service de transport en commun. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du projet à ottawa.ca/étape2.

Des fermetures intermittentes de voies de circulation pourraient également être nécessaires dans les secteurs à proximité des activités de forage. Le bruit provenant des activités de forage et connexes pourrait parfois atteindre des niveaux modérés. Selon les données provenant des études de forage, de nouveaux emplacements de forage et des études répétées pourraient s'avérer nécessaires.

Les équipes effectuent également des travaux d'arpentage de jour le long du corridor ouest. Ces travaux consisteront à installer l’équipement puis à recueillir les données pour produire les relevés d’arpentage sur la rue et hors rue. Peu de perturbations dans la circulation et les zones locales sont prévues.

Démolition de bâtiments (début cet automne)

La démolition des bâtiments à l'intérieur des limites du projet aura lieu du côté est de l'avenue Connaught, entre l'avenue Severn et l'avenue Hanlon (trois structures), et du côté est de l'avenue Cleary (une structure), sur le chemin Richmond. Ces activités devraient être terminées pendant la journée et entraîneront des fermetures de voies localisées pendant que l'équipe enlèvera les matériaux et les débris.

CE QUI SE PASSE AUX ALENTOURS DES STATIONS

Des activités de forage et d'arpentage sont également menées aux abords des zones des stations pendant les heures de construction de jour, et pendant les heures de nuit seulement si nécessaire. D'autres activités de préparation en prévision des travaux des stations sont également prévues pour 2019 et sont indiquées ci-dessous.

Veuillez noter que les travaux à proximité des stations non inclus ci-dessous ne sont pas prévus cette année.

Travaux préparatoires dans les secteurs de la station Moodie et de la station Baseline (début cet été)

Les équipes doivent commencer les travaux de déboisement et de déplacement des services publics en vue d'ériger un site de construction/bureau de maintenance temporaire près de la promenade Moodie et le chemin Corkstown, près du chemin Holly Acres, au nord de la route 417, près du chemin Baseline, sur l'avenue Woodroffe et sur la rue Iris à l'est de la promenade Parkway. Ces travaux doivent avoir lieu pendant la journée et peuvent nécessiter des fermetures intermittentes et localisées de voies si nécessaire. De brèves interruptions de service pourraient survenir lors du branchement des nouveaux services publics.

Les équipes pourront également procéder au défrichage de la zone, à la préparation du site et au déplacement des services publics au centre de petite maintenance et site de remisage au sud du chemin Corkstown à l'ouest de la promenade Moodie. Ces travaux sont prévus pendant la journée et peuvent nécessiter des fermetures intermittentes et localisées de voies. Les équipes prévoient également commencer les travaux de déboisement et de préparation des lieux au sud de l'autoroute 417, entre les chemins Holly Acres et Richmond.

Travaux préparatoires dans le secteur de la station Bayshore (début cet été/automne)

Les activités préparatoires du passage pour piétons pour accéder à la future zone de la station Bayshore comprennent le défrichage, l'enlèvement des arbres et de la végétation, l'installation de services publics, la signalisation et les travaux routiers adjacents au croissant Woodridge et traversant celui-ci. Les travaux dans ces secteurs se font principalement hors rue et sont prévus pendant les heures de construction de jour.

Préparation de la zone de la station de Lincoln Fields (début cet automne)

Des travaux routiers sont nécessaires pour déplacer les services publics souterrains du côté nord de l'avenue Carling, entre l'avenue Carling et le chemin Richmond et sur l'avenue Byron. Cela comprend le défrichage et l'enlèvement des arbres et de la végétation, le nivellement et l'excavation, le déplacement des services publics, le remblayage et les travaux d'asphalte. Des fermetures temporaires de voies de circulation pourraient être nécessaires dans ces secteurs, mais l'accès des véhicules et des piétons sera maintenu.

Suite à cette activité, un détour temporaire sur l'avenue Carling dans le secteur de la station Lincoln Fields est prévu pour que les activités de construction de la voie de guidage soient effectuées à l'écart des voies de circulation actives.

Travaux entre les stations Cleary, Dominion et Westboro (début cet été)

Des activités préparatoires sont en cours sur la promenade Sir John A. Macdonald, entre les avenues Dominion et Cleary. Ces activités comprennent la mobilisation sur le terrain et l'installation de clôtures, l'enlèvement des arbres et de la végétation, le déplacement des services publics et les travaux routiers en vue de faire dévier temporairement la circulation du secteur de la tranchée couverte. Une fois terminée, toute la circulation sera déplacée vers le côté nord de la promenade, ce qui permettra à la future construction de tranchée couverte de se faire en toute sécurité du côté sud sans nuire aux voies de circulation actives. Il se

peut que des travaux de nuit limités soient nécessaires pour éviter les impacts sur la circulation.

Le sentier piétonnier/cyclable existant à proximité de ce secteur peut parfois être affecté et un accès alternatif sera

maintenu. Une remorque temporaire sera également installée à l'intérieur des limites de Rochester Field, mais elle ne gênera pas l'accès des piétons ni des cyclistes. Des travaux de jour sont prévus dans ce secteur, bien que des travaux de nuit limités pourraient être nécessaires pour éviter les heures de pointe de la circulation.

Le déplacement des services publics autour du belvédère Kitchissippi, de l'avenue Atlantis et de l'avenue Lanark est également prévu, ce qui pourrait entraîner des changements au niveau de la circulation locale dans les zones de travail immédiates.

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les échéanciers confirmés et les détails de mise en oeuvre des principales activités seront affichés sur le site Web du projet à ottawa.ca/étape2. Veuillez noter que les délais indiqués dans le présent résumé sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications.

Les travaux de construction se dérouleront principalement pendant les heures normales de la journée, soit entre 7 h et 22 h, du lundi au samedi, et entre 9 h et 22 h le dimanche et les jours fériés. Des travaux de nuit seront parfois nécessaires pour minimiser l'impact sur les automobilistes ou pour la sécurité publique.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES

 

L'accès des piétons, des cyclistes et des véhicules sera maintenu pendant la construction, bien que des retards mineurs puissent parfois survenir sur la circulation. Des passages à niveau temporaires pourraient être aménagés dans des endroits désignés, et les piétons et les cyclistes devraient faire preuve d'une prudence accrue à mesure que la circulation change. Les automobilistes doivent connaître et respecter les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées et le personnel de contrôle de la circulation.

Aucun changement aux services d'OC Transpo n'est prévu et les arrêts de transport en commun demeureront accessibles. Le bruit et les perturbations temporaires ne devraient pas être importants durant ces activités. Veuillez noter que tout remplacement d'arbre dans le cadre de la restauration finale sera conforme au plan de compensation des arbres du projet et que la restauration de la zone (comme le réensemencement des espaces verts) sera effectuée dans le cadre des travaux de finition. La sécurité des travailleurs et du public est primordiale, et nous vous remercions de votre patience durant la période de construction.

CANDIDATURE

Au début de 2020, les équipes poursuivront la mobilisation du site dans d'autres secteurs, la poursuite des travaux routiers et la préparation de la construction des stations, des structures, de la voie de guidage et des tunnels. Nous vous invitons à demeurer en communication avec notre équipe au fur et à mesure que nous rendons compte de nos progrès et que nous présentons nos prévisions de construction pour 2020 à la fin de l'année.

Programme de construction ferroviaire

Client : Ville d’Ottawa

Courriel : ottawa.ca/stage2

Téléphone : 3-1-1

Archivée - Conclusion de l’accord financier entre la Ville d’Ottawa et East-West Connectors concernant le prolongement vers l’est et l’ouest de l’Étape 2 de la Ligne de la Confédération

Aujourd’hui, la Ville d’Ottawa et East-West Connectors (EWC) sont parvenus à un accord financier concernant le projet de prolongement de l’Étape 2 de la Ligne de la Confédération.

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Archivée - Conclusion d’un accord financier entre la Ville d’Ottawa et TransitNEXT concernant le prolongement vers le sud de la Ligne Trillium - Étape 2

Aujourd’hui, la Ville d’Ottawa et TransitNEXT sont parvenus à un accord financier concernant le prolongement vers le sud de la Ligne Trillium - Étape 2.

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Archivée - Le Conseil approuve le budget de 2019 et l'Étape 2 du train léger sur rail

Aujourd'hui, le Conseil a approuvé le budget pour 2019 et l'Étape 2 du train léger sur rail, ce qui permet de commencer la construction du prolongement du réseau de l’O-Train cette année.

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