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Le point sur la phase 2 du projet de prolongement de la Ligne Trillium vers le sud – printemps 2020

Le point sur la phase 2 du projet de prolongement de la Ligne Trillium vers le sud – printemps 2020

Aperçu

Les travaux de construction réalisés dans le cadre du projet de prolongement de la Ligne Trillium vers le sud ont commencé en mars 2019 et se poursuivent depuis. À ce jour, ces travaux se sont concentrés sur la conception des stations, la construction de ponts ferroviaires au-dessus de routes et l’achèvement des préparatifs en vue de la fermeture de la Ligne Trillium le 3 mai 2020.

Cette année, les travaux se poursuivront sur les structures et la voie de guidage, notamment la partie surélevée au sud. Par ailleurs, les activités s’intensifieront dans la partie nord de la ligne actuelle. Après la fermeture de la Ligne Trillium, les équipes disposeront de l’accès voulu pour rénover les anciennes stations, où ils travailleront au prolongement des quais, qui pourront ainsi accueillir des trains plus longs et de plus grande capacité. Cette fermeture leur permettra également d’élargir la voie de guidage actuelle et d’ajouter une deuxième voie en différentes sections, ce qui se traduira par une plus grande efficacité opérationnelle de la ligne une fois les travaux achevés.

Enfin, l’année 2020 marquera le début de la construction de huit nouvelles stations sur l’ensemble du tracé. Ces travaux comprennent deux stations sur la ligne actuelle, deux stations le long de la liaison aéroportuaire et quatre stations pour le prolongement. De façon générale, l’ajout de ces stations améliorera l’accès aux collectivités du Nord, tout en offrant de nouvelles liaisons de transport en commun abordables à destination de l’aéroport et pour les résidents de Riverside-Sud.

Le personnel du Programme de construction du train léger de la Ville d’Ottawa surveille de près la situation de la COVID-19 et est en communication avec les constructeurs en ce qui a trait à l’adhésion aux directives fournies par Santé publique Ottawa et le gouvernement de l’Ontario. Le calendrier et l’ordonnancement des travaux pourraient changer en cours de route à la discrétion de l’entrepreneur. Le public recevra des mises à jour électroniques si d’importants changements ont lieu et si d’autres activités de construction s’ajoutent pour 2020. Abonnez-vous au bulletin électronique de l’Étape 2, en précisant les prolongements et les stations qui vous intéressent, pour recevoir des mises à jour sur ces travaux.

Voici les travaux de construction qui devraient commencer ou se poursuivre en 2020 :

De la station Bayview à la station Carling

La prochaine phase de construction de ce tronçon comprendra l’élargissement de la voie de guidage en sections, la modernisation des stations Bayview et Carling et le début de la construction de la nouvelle station Gladstone. De plus, le ministère des Transports de l’Ontario remplacera le pont au-dessus de la voie de guidage de l’autoroute 417; ces travaux ont été coordonnés avec la fermeture.

Emplacement Activité Conséquences Échéancier
Station Bayview Mobilisation du chantier, démolition, début du pont piétonnier Trinity Poussière et bruit faible à moyen À partir de la fin du printemps ou du début de l’été
Station Gladstone Excavation du roc sur le chantier de la nouvelle station, suivie du début de la construction de la nouvelle station Degré de bruit moyen à élevé et vibrations intermittentes associées à l’excavation du roc, respectant les lignes directrices de la Ville L’excavation du roc débutera à la fin du printemps, et la construction de la station suivra pendant l’été
Station Carling Démolition de la plateforme existante, excavation du roc, construction du puits de l’ascenseur, début de la nouvelle plateforme Degré de bruit moyen à élevé et vibrations intermittentes associées à l’excavation du roc, respectant les lignes directrices de la Ville À partir de l’été
Élargissement de la tranchée entrel’avenue Gladstone et la rue Beech Excavation du roc pour élargir la tranchée afin de permettre l’aménagement d’une deuxième voie Degré de bruit moyen à élevé et vibrations intermittentes associées à À partir de l’automne

De la station Carleton à la station South Keys


La prochaine phase de construction de ce tronçon comprendra des améliorations aux stations et aux voies de guidage existantes, la construction d’une nouvelle station au chemin Walkley, la poursuite de la construction à la nouvelle l’installation d’entretien et de remisage Walkley ainsi que la rénovation et la mise à niveau des infrastructures ferroviaires actuelles.

Emplacement Activité Conséquences Échéancier
Installation d’entretien et de remisage dutriage Walkley Poursuite des travaux de fondation, début de la construction, y compris de la structure en acier, et début de l’enceinte extérieure Poussière et bruit faible à moyen La construction de la structure débutera cet été
Construction d’un pont ferroviaire au croisement en oblique d’Ellwood Travaux préparatoires et forage des caissons, suivis de la construction de piliers et de chevêtres pour le pont Degré moyen de bruit prévu À partir de la fin du printemps
Réfection du tunnel du lac Dow Travaux préparatoires, déplacement temporaire des services publics, construction d’une rampe d’accès temporaire, début de laréparation des fondations et du tunnel Degré moyen de bruit prévu À partir de la fin du printemps
Station Carleton Mobilisation et préparation du chantier, démontage des dispositifs d’éclairage et de l’asphalte des plateformes existantes, passage piétonnier temporaire au niveau du sol pour faciliter les travaux sur les passages inférieurs nord et sud du sentier polyvalent, détours du sentier polyvalent Poussière et bruit faible à moyen À partir de la fin du printemps ou de l’été
Station Mooney’s Bay Travaux de génie civil pour l’électricité, démolition des dispositifs d’éclairage et de la dalle de la plateforme existante, excavation et début de la dalle au niveau du sol pour la nouvelle plateforme Poussière et bruit faible à moyen À partir de la fin du printemps ou de l’été
Station Greenboro Démolition de la dalle de la plateforme existante, excavation, installation de pieux et de semelles hélicoïdales, début de la dalle au niveau du sol de la nouvelle plateforme Poussière et bruit faible à moyen À partir de la fin du printemps ou de l’été
Station Walkley Mobilisation et préparation du chantier, création d’un sentier polyvalent temporaire,services publics, fondations et début de la structure Poussière et bruit faible à moyen À partir de la fin du printemps ou de l’été

De la station South Keys à la station Limebank, liaison aéroportuaire comprise

La prochaine phase de construction de ce tronçon comprendra le début de la construction d’une nouvelle station à South Keys pour permettre la correspondance vers le nouveau lien aéroportuaire, l’achèvement de sept ponts ferroviaires au-dessus de la chaussée, la poursuite de la voie de guidage surélevée de 400 m de l’aéroport ainsi que la construction de la voie de guidage et la station le long du prolongement et du lien aéroportuaire.

Emplacement Activité Conséquences Échéancier
Promenade de l’aéroport Construction des colonnes et de chevêtres, installation de poutres de travée L’installation des poutres de travée nécessitera des travaux de nuit, un faible degré de bruit et de poussière est prévu. Fin du printemps
Promenade Uplands Construction des colonnes et de chevêtres, installation de poutres de travée L’installation des poutres de travée nécessitera des travaux de nuit, un faible degré de bruit et de poussière est prévu. Fin du printemps
Chemin Bowesville Construction des colonnes et de chevêtres, installation de poutres de travée L’installation des poutres de travée nécessitera des travaux de nuit, un faible degré de bruit et de poussière est prévu. Fin du printemps
Chemin Lester Construction des colonnes et de chevêtres, installation de poutres de travée Poutres de travée : travaux de nuit, faible degré de bruit et de poussière prévu Été
Chemin Leitrim Construction des colonnes et de chevêtres, installation de poutres de travée Poutres de travée : travaux de nuit, faible degré de bruit et de poussière prévu Été
Chemin Earl Armstrong Construction des colonnes et de chevêtres, installation de poutres de travée Poutres de travée : travaux de nuit, faible degré de bruit et de poussière prévu Été
Chemin Limebank Construction des colonnes et des chevêtres Poutres de travée : travaux de nuit, faible degré de bruit et de poussière prévu Été

L’installation des poutres aux ponts ferroviaires au-dessus de la chaussée sera effectuée la nuit et aura des répercussions temporaires sur la circulation automobile pendant les travaux. La construction d’une colonne centrale pour le pont ferroviaire au-dessus du chemin Hunt Club nécessitera des réductions de voies, ce qui aura une incidence sur la circulation automobile. Des avis particuliers décrivant la portée et le moment de ces répercussions seront envoyés avant le début des travaux. Les membres du public en déplacement doivent connaître et respecter la signalisation de contrôle de la circulation, les limites de vitesse affichées et le personnel de contrôle de la circulation.

Dates et heures des travaux

Les échéanciers confirmés et les détails de mise en œuvre des principales activités seront affichés sur le site Web du projet à l’adresse ottawa.ca/etape2. Veuillez noter que les échéanciers indiqués dans le présent résumé sont des estimations et peuvent changer.

Les travaux de construction doivent se dérouler principalement pendant les heures normales de construction de jour, soit de 7 h à 22 h, du lundi au vendredi.

Des travaux de nuit intermittents seront parfois nécessaires, mais ils seront communiqués à l’avance sur le site Web du projet, ottawa.ca/etape2, ou par bulletin électronique. Veuillez visiter le site Web pour vous inscrire au bulletin électronique pour la région de Greenboro à Limebank afin de recevoir des avis de travaux par courriel.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Des détours pour les piétons et les cyclistes seront nécessaires; les détails seront affichés sur le site ottawa.ca/etape2 et communiqués dans un bulletin électronique. La circulation automobile pourrait parfois être retardée. Les cyclistes et les automobilistes doivent connaître et respecter la signalisation de contrôle de la circulation, les limites de vitesse affichées et le personnel de contrôle de la circulation.

Pendant la fermeture de la ligne Trillium, OC Transpo offrira un service d’autobus amélioré. Veuillez consulter le site octranspo.com pour obtenir plus de détails et connaître les itinéraires.

RESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous au bulletin électronique de la phase 2 pour rester au courant de la progression du projet. Visitez ottawa.ca/etape2 pour recevoir des mises à jour sur la construction et le projet.

Questions ou commentaires?

Cette information vous a-t-elle été utile? Si vous avez des questions ou commentaires concernant cette mise à jour, veuillez envoyer un courriel au etape2@ottawa.ca.