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Prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’est (Étape 2) — Compte rendu du printemps 2020

Prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’est (Étape 2) — Compte rendu du printemps 2020

Aperçu

Les travaux sont en cours sur le prolongement de la Ligne de la Confédération entre la station Blair et le chemin Trim. Le prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’est permettra au TLR de se rendre au-delà de la station Blair jusqu’au chemin Trim, ajoutant douze kilomètres de voie ferrée et cinq nouvelles stations au réseau de l’O-Train à la hauteur du chemin de Montréal, du boulevard Jeanne-d’Arc, du boulevard Orléans, de la Place d’Orléans et du chemin Trim.

La Ligne de la Confédération Est sera aménagée principalement sur le terre-plein central de la route 174 entre les chemins Blair et Trim, proposant des stations situées à distance égale entre les collectivités. En 2020, les équipes se concentreront sur la déviation de la route 174, y compris le déplacement des services publics et la construction de ponts, pour laisser assez d’espace dans le terre-plein central pour les stations et les rails.

 

Le Programme de construction du train léger de la Ville d’Ottawa surveille de près la situation de la COVID-19 et est en contact avec les entrepreneurs en ce qui a trait à l’adhésion aux directives fournies par Santé publique Ottawa et le gouvernement de l’Ontario.

Le calendrier et l’enchaînement des travaux pourraient changer en cours de route à la discrétion de l’entrepreneur. Le public recevra des mises à jour électroniques si d’importants changements se produisent et si d’autres activités de construction s’ajoutent pour 2020. Abonnez-vous au bulletin électronique de l’Étape 2 en spécifiant les prolongements et les stations qui vous intéressent pour recevoir des mises à jour sur ces projets.

Voici les travaux de construction qui devraient commencer ou continuer en 2020 :

Travaux sur les ponts de l’échangeur du chemin de Montréal

En 2020, un important élément des travaux sur la Ligne de la Confédération Est sera la construction de deux nouveaux ponts à l’échangeur du chemin de Montréal sur la route 174.

La station Montréal sera aménagée au‑dessus du chemin de Montréal dans le terre‑plein central de la route régionale 174. Il faudra donc construire deux nouveaux ponts, qui feront partie de la route régionale 174, et reconfigurer l’échangeur pour que les bretelles d’accès, la circulation automobile, les services publics et les sentiers polyvalents soient déplacés de l’endroit où se trouvera la future station.

Les travaux sur l’échangeur du chemin de Montréal se divisent en étapes :

Étape 1 — mai 2019 à mars 2020 :

Les équipes ont déplacé les bretelles existantes et installé un support d’excavation des deux côtés de la route.

Étape 2 — avril 2020 à la fin de l’été (jusqu’à la fête du Travail) 2020 : 

Les équipes construisent un mur de soutènement sur l’échangeur. Ensuite, le forage de puits commencera et les autres services publics seront déplacés. De plus, les travaux sur les nouvelles sous-structures et le tablier des ponts commenceront.

Les voies du côté nord du chemin de Montréal dans ce secteur seront fermées pour permettre aux équipes de travailler, et les voies au sud seront converties en route bidirectionnelle jusqu’à la fête du Travail, au plus tard.

Perturbation de la circulation sur le chemin de Montréal — 10 avril à la fin de l’été (jusqu’à la fête du Travail) 2020

Les voies automobiles du côté nord en dessous du passage supérieur de l’autoroute seront fermées, et les voies au sud seront converties en route bidirectionnelle. Par conséquent, il n’y aura qu’une voie dans chaque direction pour permettre la construction des piliers centraux des ponts. Une voie de virage à gauche sera fermée sur la bretelle de sortie en direction est de la route 174, mais l’autre sera ouverte. L’accès à toutes les directions sera ouvert sur les bretelles, mais de légers retards sont attendus aux heures de pointe.

Tous les déplacements de piétons et cyclistes demeureront permis grâce au nouveau sentier polyvalent du côté sud du chemin de Montréal. Le sentier polyvalent du côté nord sera fermé.

Étape 3 — après 2020 :

Une fois les piliers complétés, nous poursuivrons les travaux d’élargissement et de déviation des bretelles ainsi que les travaux liés aux culées du second pont, ceux liés au tablier et la finition. Lorsque les travaux sur les deux ponts seront terminés, la circulation sera déviée pendant la nuit, et nous commencerons à démolir les ponts existants en prévision de la construction de la station sur le terre-plein.

Passage ferroviaire supérieur est

Un nouveau passage ferroviaire sera construit à 800 mètres à l’est de l’échangeur du chemin Blair sur la route 174, juste à l’est du pont de transport en commun rapide par autobus (TCRA).

Le passage ferroviaire supérieur est aménera la Ligne de la Confédération Est du côté nord de la route au terre-plein central de la route 174, où la voie de guidage demeurera jusqu’au terminus du chemin Trim.

Passage ferroviaire est — image d’empreinte
Passage ferroviaire est — image d’empreinte

Plus tard cet été, un tronçon de la route 174, entre la station Blair et le chemin de Montréal, sera temporairement dévié vers le sud pour permettre la construction du nouveau passage ferroviaire et la démolition du pont de TCRA existant. Les équipes commenceront la construction des nouvelles voies du côté sud de la route ce printemps.

Passage ferroviaire supérieur est — image de concept (dans le sens sud-ouest)
Passage ferroviaire supérieur est — image de concept (dans le sens sud-ouest)

Passage ferroviaire supérieur est — image de concept (dans le sens nord-ouest)
Passage ferroviaire supérieur est — image de concept (dans le sens nord-ouest)

Passage ferroviaire supérieur est — image de concept (dans le sens ouest)
Passage ferroviaire supérieur est — image de concept (dans le sens ouest)

Une fois la circulation déviée, les travaux sur la fondation et les colonnes du passage est commenceront. Ensuite, on posera l’ossature préfabriquée sur les colonnes, permettant à la voie ferrée de passer par-dessus les voies en direction ouest de la route 174. Un tablier de béton sera alors mis en place, permettant l’installation des rails et des barrières plus tard dans le projet.

Travaux routiers sur la route 174

Chemin Blair à promenade Sir-George-Étienne-Cartier

Les travaux débuteront cette année pour créer deux nouvelles voies du côté sud de la route 174 entre le chemin Blair et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier. La circulation en direction est et ouest sera déviée au sud du terre-plein existant, permettant la construction du passage supérieur est.

Pour accomplir ces travaux, de nouvelles voies seront construites du côté sud de la route. La circulation en direction est sera déviée vers de nouvelles voies et la circulation en direction ouest sera réorientée sur les anciennes voies en direction est.

À la fin 2020, toute la circulation sur la route 174 sera déviée vers son nouveau tracé, permettant de commencer la construction de la voie de guidage sur le terre-plein central de la route 174 entre le chemin Blair et le pont Sir-George-Étienne-Cartier.

Boulevard Jeanne-d’Arc au chemin Trim

Ce printemps, la voie existante réservée aux autobus en direction est sera déviée et rétrécie.

Deux aspects principaux des travaux routiers sont la modification des bretelles de l’échangeur du boulevard Jeanne-d’Arc et de l’intersection du chemin Trim et de la route 174, qui devrait commencer en printemps 2020.

Au boulevard Jeanne-d’Arc, l’accès aux bretelles deviendra des virages presque perpendiculaires au lieu des couloirs de virage existants. De cette façon, la circulation sera ralentie et la sécurité des automobilistes améliorée. Les bretelles d’accès en direction ouest seront enlevées et les voies du boulevard Jeanne-d’Arc en direction sud et nord auront des feux de circulation pour les virages à droite. La bretelle d’accès en direction ouest à partir du sud sur le boulevard Jeanne-d’Arc comprend deux voies, ce qui signifie que la circulation empruntera la voie au sud tandis que les autobus en service arrêteront à l’arrêt d’autobus dans la voie existante au nord.

Les travaux de reconfiguration de la bretelle ont été accélérés pour mieux sécuriser la connectivité.

Pendant ce temps, l’excavation du sentier polyvalent à l’échangeur de la rue Champlain commencera. Les travaux sur ce sentier se poursuivront du printemps 2020 à la fin de l’été 2020.

Le second aspect principal des travaux routiers se situe au chemin Trim et commencera en été 2020. L’intersection du chemin Trim et de la route 174 sera déplacée plus à l’est pour permettre la construction sécuritaire de la station sur le terre-plein central. Consultez Station Trim et parc-o-bus, sous l’onglet Construction de stations, pour plus de détails.

Services publics

Avant d’entamer les travaux, bon nombre de services publics, comme les égouts, les lignes électriques, les conduites d’eau principales et les infrastructures de télécommunication, devront être déplacés à un endroit où ils seront accessibles et ne bloqueront pas de futurs travaux. De nombreux services publics doivent être déplacés, remplacés ou mis à niveau.

Ces travaux se poursuivront en 2020 et en 2021 à divers endroits entre les chemins Blair et Trim :

  • À l’est du chemin Blair — les équipes prolongeront les égouts pluviaux le long du côté nord de la route 174 et des ponceaux du côté sud. Le goujonnage, l’installation des barres d’armature et l’érection du coffrage pour la refonte de la collerette de béton se poursuivront au printemps 2020.
  • Chemin Shefford — les équipes remplacent et déplacent une conduite d’eau principale juste au sud du chemin Shefford, qui s’étend vers le sud sous la route 174. Une petite section du mur d’atténuation du bruit sera enlevée provisoirement jusqu’en automne 2020.
  • Promenade Green’s Creek — les équipes reconstruiront un ponceau sur le terre-plein central et juste au sud de la route 174. Les constructeurs entameront les travaux en début mai.
  • Boulevard Jeanne-d’Arc — les équipes remplacent et déplacent une conduite d’eau principale située dans l’échangeur de la route 174.
  • Boulevard Orléans — les équipes déplaceront une conduite d’eau principale, remplaceront une conduite sanitaire et prolongeront un égout pluvial.
  • Rue Champlain – Jusqu’au 20 mai prochain, les équipes creuseront plusieurs mètres dans le roc afin d’installer un tuyau d’évacuation et des regards des deux côtés de la route 174, sur les côtés est et ouest de la rue Champlain.
  • Ensemble du tracé — les équipes d’Hydro Ottawa déplacent et fournissent l’alimentation électrique à divers endroits le long du tracé de la route 174. Ces services publics sont soit déplacés, soit remplacés pour soutenir l’infrastructure du TLR. Les travaux comprennent le déplacement de plusieurs conduites de gaz principales et l’élévation de lignes aériennes de Rogers et d’Hydro Ottawa. Ces travaux se dérouleront du printemps 2020 à la fin de l’année de façon intermittente.

Travaux préparatoires sur les sous-stations de traction

Les sous-stations de traction sont de simples bâtiments, environ de la taille d’un conteneur d’expédition, qui abritent de l’équipement qui réduit la tension de l’électricité d’Hydro Ottawa pour alimenter les véhicules du TLR. Plusieurs sous-stations de traction seront placées le long de la route du TLR.

En 2020, les travaux préparatoires pour l’installation d’une sous-station de traction à la hauteur du boulevard Orléans commenceront. Les travaux comprennent l’installation et le déplacement de services publics ainsi que le coulage et l’encadrement d’une dalle de béton.

Construction des stations

En 2020, les travaux préparatoires pour la construction des stations se dérouleront à quelques endroits précis. Étant donné que cette année, l’accent est placé sur les travaux routiers, les services publics et les ponts, la majeure partie des travaux sur les stations auront lieu à partir de 2021.

Place d’Orléans

Pour pouvoir commencer la construction de la station Place d’Orléans, l’excavation et la préparation sur le site commenceront au début de l’automne 2020. Ensuite, le béton sera coulé pour la fondation, les murs et les plateformes.

Station Trim et parc-o-bus

De nombreuses phases de travaux sont requises pour créer le nouveau tracé du chemin Trim et de son intersection. En 2020, les travaux commenceront par la nouvelle bretelle et le déplacement des voies en direction est et ouest de la route 174. Nous pourrons ensuite commencer l’excavation du nouveau tracé du chemin Trim. La construction de la nouvelle installation d’autobus commencera aussi vers la fin de l’année par les travaux de génie civil, et la construction du parc-o-bus commencera vers la fin de l’automne. Le service d’autobus et les parcs-o-bus existants demeureront en place pendant les travaux.

Murs d’atténuation du bruit

Les activités ferroviaires le long du prolongement vers l’est ne devraient pas augmenter le niveau de bruit ambiant pour les secteurs résidentiels sur la route. Des murs d’atténuation du bruit seront installés aux endroits suivants :

  • Du chemin East Acres au mur existant à l’échangeur du chemin de Montréal (côté nord)
  • Du boulevard Jeanne-d’Arc au boulevard Orléans (côtés nord et sud)
  • Du boulevard Orléans à la rue Champlain (côté nord et petite section au côté sud)
  • De la rue Champlain au chemin Tenth Line (côté nord)
  • Rue Champlain – Jusqu’au 20 mai prochain, les équipes creuseront plusieurs mètres dans le roc afin d’installer un tuyau d’évacuation et des regards des deux côtés de la route 174, sur les côtés est et ouest de la rue Champlain.
  • Du chemin Tenth Line au chemin Trim (petite section au côté sud seulement)

Le nivellement du site et les autres travaux préparatoires pour l’installation des murs commenceront à certains endroits en fin 2021. L’installation des murs d’atténuation du bruit devrait avoir lieu en 2022.

Construction de la voie de guidage

La voie de guidage du TLR comprend une voie double fixe et des dispositifs d’aiguillage des voies utilisés pour tous les mouvements des trains. Les travaux préparatoires de génie civil pour la construction de la voie de guidage, comme la démolition, l’excavation et l’élimination, commenceront à la fin de l’automne 2020 ou au début de l’hiver 2021.

Travaux de nuit

Pour éviter de ralentir la circulation lors des heures de pointe sur la route 174, les équipes travailleront la nuit aux stations entre les chemins Blair et Trim. Les équipes de projet savent que ces secteurs sont résidentiels et établiront une séquence de travaux dans le but de gérer et minimiser l’impact pour les résidents.

L’équipement et les véhicules motorisés du projet sont munis d’avertisseurs de recul à bruit blanc, qui seront moins dérangeants pour les collectivités avoisinantes.

Les travaux de nuit auront lieu avec un permis d’exemption au Règlement sur le bruit valide de la Ville d’Ottawa.

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Cette information vous a-t-elle été utile? Si vous avez des questions ou commentaires concernant cette mise à jour, veuillez envoyer un courriel au etape2@ottawa.ca.