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Prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’ouest (Étape 2) — Compte rendu du printemps 2020

Prévisions des travaux ce printemps 2020

Des travaux sont en cours pour prolonger la Ligne de la Confédération vers l'ouest, de la station Tunney’s Pasture jusqu'au chemin Baseline et la promenade Moodie. En 2020, les équipes se concentreront sur la construction des tunnels à ciel ouvert de la promenade et

Plan illustrant l'emplacement des tunnels de la promenade et Connaught.
Le prolongement de la Ligne de la Confédération vers l'ouest comprendra deux tunnels à ciel ouvert.

Le programme de construction ferroviaire de la ville d'Ottawa surveille de près la situation de la COVID-19 et demeure en constante communication avec les constructeurs afin de respecter les directives émises par Santé publique Ottawa et la province de l'Ontario. Si des modifications devaient être apportées aux travaux, elles seront communiquées au public.

Voici les activités de construction auxquelles vous pouvez vous attendre en 2020 :

Secteur du Pré Tunney

Un nouveau pont sera construit à l'ouest du Pré Tunney cet été. Le pont Goldenrod enjambera le Transitway, reliant les côtés nord et sud en face de l'avenue Smirle. Des déviations temporaires pour les piétons sont prévues pendant la construction le long du sentier polyvalent du côté sud.

Remaniement de la promenade Sir-John-A.-Macdonald

Au printemps 2020, les travaux ont repris en vue de déplacer la promenade Sir-John-A.-Macdonald au nord entre l'avenue Dominion et l'avenue Cleary. Ce déplacement permettra la construction future du tunnel à ciel ouvert sur le côté sud de la promenade Sir-John-A.-Macdonald sans entraver la circulation.

Après l'achèvement des voies temporaires vers l'ouest l'automne dernier, les équipes ont commencé à construire les voies temporaires vers l'est en procédant à des travaux d'excavation, de drainage et de nivellement ce printemps. Ces travaux seront suivis par la pose du revêtement bitumineux et l'installation de trottoirs cet été. Ces nouvelles voies de circulation contourneront la zone de construction du tunnel qui devrait commencer plus tard cet été.

La circulation sera maintenue, bien que des retards sont à prévoir pendant certaines périodes. La fermeture intermittente de voies sera parfois nécessaire. Les automobilistes doivent connaître et respecter les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées et le personnel de contrôle de la circulation.

Photographie aérienne montrant les travaux de réalignement de la promenade Sir-John-A.-Macdonald.
La promenade Sir-John-A.-Macdonald sera déplacée vers le nord pour permettre le début de la construction d'une tranchée couverte du côté sud de la promenade.

Construction du tunnel à ciel ouvert de la promenade

Le prolongement de la ligne de la Confération ouest s'effectuera entre la station Dominion et la station Lincoln Fields par l'entremise du tunnel de la promenade. Ce tunnel de quatre kilomètres sera construit selon la méthode en tranchée couverte. Le tunnel sera creusé à partir de la surface. Une fois la fondation, les murs et le toit du tunnel construits avec de l'acier et du béton, l'ouvrage sera remblayé pour restaurer la surface à son état initial.

Corridor de la promenade Sir-John-A.-Macdonald 

Le début de la construction de la tranchée couverte est prévu pour la fin de l'été dans le corridor de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Une activité accrue des camions est à prévoir dans cette zone où les matériaux d'excavation devront être transportés jusqu'au début de l'hiver.

L'accès à la promenade Sir-John-A.-Macdonald aux piétons et aux cyclistes ainsi que l'utilisation du sentier du côté nord seront modifiés par l'aménagement de déviations, mais demeureront accessibles pendant toute la durée des travaux. Veuillez noter que le sentier situé du côté sud de la promenade Sir-John-A.-Macdonald sera fermé pendant l'été 2020, dès le début de la construction du tunnel.

Après la construction de l'étape 2, les accès à la promenade Sir-John-A.-Macdonald pour les piétons et les cyclistes seront améliorés. Un nouveau passage inférieur pour piétons sera construit à l'avenue Churchill Nord en deux phases sur une période de deux ans, commençant cet été avec le passage sous la voie en direction de l'est. La construction du passage inférieur pour piétons à l'avenue Cleary et la remise en état des passages inférieurs pour piétons à l'avenue Lanark et l'avenue Carleton commenceront après la construction du tunnel.

Le secteur du pré Rochester sera utilisé pendant de nombreuses années comme chantier de construction, zone d'accès et site d'entreposage d'équipement pendant les travaux de construction de la tranchée couverte du tunnel. Les activités s'intensifieront dans le pré Rochester et aux environs de celui-ci à compter du mois de juin. Les camions emprunteront ce corridor transformé en voie d'accès à partir du chemin Richmond jusqu'à la promenade Sir-John-A.-Macdonald. En août, une installation sera aménagée sur place le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald pour traiter et assécher les matériaux excavés du tunnel dans des cellules d'assèchement. La boue est un mélange de matériaux denses et de liquide qui est séché dans des fosses. Ce matériau une fois asséché peut ensuite être transporté ou utilisé ultérieurement. Le mélange de béton aura également lieu au même endroit. Les travaux commenceront en septembre dans une zone délimitée.

Corridor Byron-Richmond 

Avant que la construction du tunnel puisse commencer, les équipes déplaceront les égouts existants ainsi que les infrastructures hydroélectriques et de télécommunications dans le corridor du parc linéaire Byron. Le déplacement des infrastructures de services publics a déjà commencé et devrait être achevé par étapes, permettant ainsi d'entamer les travaux du tunnel.

L'installation de clôtures autour du parc linéaire Byron commencera au printemps 2020, marquant ainsi la fermeture du parc linéaire Byron. Les résidents sont priés de respecter les clôtures et la signalisation de la construction. Fin mai, un nouveau trottoir sera construit du côté sud de l'avenue Byron entre le chemin Richmond et l'avenue Redwood. Pendant les phases de la construction dans ce secteur, une réduction des places de stationnement sur rue est à prévoir. Des modifications de tracés de voie de circulation seront apportées pour permettre l'exécution de travaux dans le corridor Byron-Richmond à mesure de l'avancement des travaux de construction du tunnel à ciel ouvert. L’accès pour les piétons sera maintenu par l'aménagement de déviations autour de la zone de travail.

Les travaux commenceront au début de l'été pour délimiter les sites d'entreposage dans les secteurs du parc McEwen et de Lincoln Fields. Le site de la future station New Orchard sera excavé à compter de cet été. Les sentiers polyvalents qui relient Lincoln Fields au chemin Richmond seront déplacés pour maintenir la connectivité. L'activité accrue des camions, des équipes et de l'équipement commencera ce printemps et se poursuivra tout au long des travaux.

La circulation sera maintenue, bien que des retards sont à prévoir pendant certaines périodes. La fermeture intermittente de voies sera parfois nécessaire. Les automobilistes doivent connaître et respecter les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées et le personnel de contrôle de la circulation.

Station Lincoln Fields

Les travaux à Lincoln Fields vont bon train pour déplacer un égout pluvial qui entre en conflit avec la future station et la future voie de guidage. Un nouveau sentier polyvalent a récemment été construit pour maintenir la connectivité des piétons et des cyclistes pendant toute la durée des travaux. Veuillez noter que des déviations et des retards occasionnels sont à prévoir tout au long du projet, et des signaleurs seront présents pour assurer la circulation.

Photo aérienne du déplacement des égouts pluviaux de Lincoln Fields
Déplacement des égouts pluviaux en cours à la station Lincoln Fields.

Les sites d'entreposage des équipes et de l'équipement seront situés à Lincoln Fields. Des travaux d'infrastructures de services publics sur l'avenue Carling à Lincoln Fields exigeront l'aménagement de déviations temporaires pour les piétons ainsi que la réduction du nombre de voies de circulation. Des fermetures du trottoir d'un côté de l'avenue Carling seront nécessaires pour dévier temporairement la circulation des piétons pendant que les équipes effectuent les travaux d'infrastructures de services publics. Lorsqu'un trottoir sera fermé d'un côté, le trottoir du côté opposé sera utilisé. Ces fermetures auront lieu à intermittence pendant de nombreuses années.

Une boucle temporaire pour les autobus sera aménagée en juin afin de maintenir le service de transport en commun pendant toute la durée des travaux. Au terme de ces travaux, la construction des installations temporaires pour les autobus à Lincoln Fields commencera, puis celle de la station Lincoln Fields.

Les travaux dans le secteur de l'avenue Carling et de Lincoln Fields se poursuivront pendant plusieurs années. Des travaux de construction seront périodiquement effectués la nuit et exigeront des permis d'exemption du Règlement sur le bruit.

De la station Iris à la station Baseline

Des travaux de construction sont en cours à la station Iris depuis le début du printemps et se poursuivront tout au long de l'année avec l'excavation, l'installation de clôtures anti-érosion et des travaux d'infrastructures de services publics en vue de la construction de deux nouveaux ponceaux requis pour réorienter le ruisseau Pinecrest à l'est et à l'ouest du Transitway. Un ponceau sera installé sous la future voie de guidage, au sud de la rue Iris, tandis qu'un autre sera construit sous la rue Iris, à l'ouest du Transitway. La construction des ponceaux commencera au printemps 2020 et se poursuivra jusqu'en 2021. La circulation et la desserte par autobus dans cette zone seront maintenues pendant toute la durée des travaux. Le tracé des voies de circulation sera modifié pour contourner la zone de construction.

Photo aérienne montrant la construction d'un ponceau à la station Iris.
Construction d'un ponceau en cours à la station Iris

Les ponceaux du ruisseau Pinecrest seront construits sur le site de la future station Iris à partir du mois de mai; des équipes et de l'équipement de forage se trouveront sur place pour construire les ouvrages de soutènement. À partir du mois de juin, une déviation temporaire des autobus dans les deux sens le long du Transitway sera mise en place jusqu'à la fin du mois d'août.

Bien que la construction de la station Baseline ne commencera pas avant 2021, les travaux préparatoires du bâtiment adjacent pour les chauffeurs d'autobus ont commencé en avril. La préparation du terrain et l'installation de l'équipement sont en cours. La construction des installations devrait commencer en juin. Les travaux d'infrastructures de services publics dans ce secteur s'étendront de juin à août.

Pont d'étagement de Lincoln Fields

Au sud de la station Lincoln Fields, les trains en direction de la station Moodie emprunteront une voie ferroviaire connue sous le nom de pont d'étagement de Lincoln Fields avant d'entrer dans le tunnel à ciel ouvert Connaught. C'est à cet endroit que bifurquera la ligne de la Confédération ouest vers deux stations terminales : Station Moodie et station Baseline. pilepilepilepileAu printemps, les travaux des fondations du pont d'étagement ont commencé. Le forage des puits d'accès et la construction des piles de soutènement se poursuivront jusqu'à la fin de l'automne.

Le pont d'étagement ferroviaire sera construit jusqu'au pont piétonnier existant enjambant le Transitway. Une fois le nouveau pont piétonnier construit en 2021, le reste du pont d'étagement sera achevé.

Par souci de sécurité, des clôtures seront aménagées autour du chantier, tout comme des clôtures anti-érosion pour protéger l'environnement. Les sentiers polyvalents du parc demeureront accessibles aux piétons, mais des déviations temporaires seront aménagées pour permettre les travaux de construction du côté est du Transitway. Des équipes, des véhicules et de l'équipement accéderont au parc par l'emprise routière de l'avenue Hanlon. Cet été, une voie d'accès en gravier sera aménagée dans le parc Connaught à partir de la bretelle d'accès de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, détournant ainsi la plupart de la circulation des véhicules de construction des rues locales. Cette voie d'accès traversera le sentier polyvalent à un ou deux endroits, et la circulation sera assurée par des panneaux d'arrêt ou des signaleurs.

Représentation artistique du pont d'étagement de Lincoln Fields enjambant le parc Connaught.
Représentation artistique du pont d'étagement de Lincoln Fields enjambant le parc Connaught. Le produit final peut différer de l’illustration.

Représentation artistique du pont d'étagement de Lincoln Fields enjambant le parc Connaught.
Représentation artistique du pont d'étagement de Lincoln Fields enjambant le parc Connaught. Le produit final peut différer de l’illustration

Tunnel à ciel ouvert Connaught à la station Queensview

Les travaux préliminaires du tunnel à ciel ouvert Connaught ont commencé. Les équipes doivent déplacer les infrastructures de services publics qui sont actuellement en conflit avec le tracé du tunnel. L'élargissement temporaire de l'avenue Connaught devra avoir lieu à l'intersection des avenues Connaught et Hanlon, tout comme le déplacement des lampadaires. Des mesures de contrôle de la circulation, notamment l'installation de glissières en béton, sont nécessaires sur l'avenue Connaught, ce qui entraînera la réduction du nombre de voies dans la zone immédiate. De légers retards à certaines périodes de la journée sont à prévoir; toutefois, l'accès sera maintenu dans la zone pour toute la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons.

Les travaux de construction le long du tunnel Connaught nécessiteront une augmentation du nombre de camions et de l'équipement de construction dans la zone élargie, notamment par l'utilisation des voies passant par le parc Connaught jusqu'à l'avenue Carling, et le long de l'avenue Connaught jusqu'à la promenade Queensview, près des installations d'OC. Le terrain de baseball local sera fermé pendant la construction et servira de site d'entreposage pour la coordination des activités de construction pendant toute la durée du projet.

Carte montrant l'emplacement du tunnel Connaught.
Le tunnel Connaught (en gris) reliera le parc Connaught à la station Queensview.

Carte montrant la zone du chantier de construction du tunnel Connaught.
Plan du chantier de construction du tunnel Connaught.

Station Queensview

Les travaux d'excavation ont commencé dans la zone située juste au sud des installations d'OC Transpo, à la limite immédiate au nord de l'autoroute 417, à l'ouest de l'avenue Connaught, les équipes s'affairant à défricher et à niveler la zone.

Les travaux d'infrastructures de services publics, notamment le déplacement des canalisations pluviales et sanitaires, auront lieu du printemps 2020 au printemps 2021. L'entrée située entre les installations d'OC Transpo et de l'avenue Connaught sera temporairement déplacée vers le nord, à bonne distance des travaux d'infrastructures de services publics et de construction du futur tunnel à ciel ouvert. Vers la fin du projet, l'entrée sera remise à son emplacement d'origine.

Secteur de la station Pinecrest

Le déplacement des conduites d'eaux pluviales et d'égout aura lieu cet été à l'échangeur du chemin Pinecrest en vue du début des travaux de la future station. L'excavation préliminaire en vue de la construction d'un nouveau pont sur le chemin Pinecrest commencera également cet été.

De nouvelles bretelles d'accès à l'échangeur doivent être construites pour faire place à la nouvelle station et pour aménager une desserte d'autobus; le retrait des anciennes bretelles suivra. L'équipement sera déplacé dans la zone à la fin de l'été, au fur et à mesure que les équipes se déplaceront vers l'ouest à partir du secteur des stations Connaught et Queensview. Pour obtenir plus de détails sur les modifications à venir des bretelles de l'autoroute 417, veuillez consulter la section « Sommaire des modifications des bretelles de l'autoroute 417 » ci-dessous.

En attente des approbations du ministère des Transports de l'Ontario (MTO), les travaux préparatoires du chantier commenceront au nord de l'autoroute 417, des côtés est et ouest du chemin Pinecrest. Un nouveau pont sera construit entre la bretelle d'accès sur Pinecrest en direction sud vers l'autoroute 417 en direction ouest. La bretelle doit être déplacée vers l'extérieur pour accueillir la future station Pinecrest et les voies du TLR passant dessous. Des fermetures à court terme de la bretelle existante peuvent être nécessaires pour construire la bretelle de remplacement ainsi que pour l'exécution de travaux sur le pont existant du chemin Pinecrest. Un déplacement temporaire de la bretelle de sortie de l'autoroute 417 en direction ouest vers le chemin Pinecrest est également nécessaire pour accueillir le nouveau TLR.

Au fur et à mesure de l'avancement des étapes de conception dans cette zone et suivant l'approbation des autorités provinciales, de plus amples informations seront fournies sur la station Pinecrest et l'échangeur Pinecrest/autoroute 417.

De la station Bayshore à la station Moodie, et centre de petite maintenance et site de remisage

Les travaux de construction du pont ferroviaire enjambant le chemin Holly Acres commenceront cet été, sous réserve de l'approbation du MTO, et se poursuivront jusqu'en 2021. Les travaux préparatoires commenceront cet été, suivis par la construction de piliers et de murs de soutènement. La construction du tablier de pont aura lieu en 2021.

Le déplacement des services publics de tiers aura lieu dans le secteur de la promenade Moodie avant le début de la construction de la station en mai et juin. Les travaux d'excavation des nouvelles bretelles d'accès de la promenade Moodie vers l'autoroute 417 en direction nord et de la promenade Moodie vers l'autoroute 417 en direction sud commenceront plus tard cet été. Des travaux de construction de bretelles sont nécessaires pour permettre l'arrimage des travaux de construction de la voie du TLR et de la station.

La construction du centre de petite maintenance et site de remisage de la station Moodie est en cours à l'ouest de la promenade Moodie, au nord de l'autoroute 417 et au sud du chemin Corkstown. Des travaux d'excavation et de déplacement des services publics sont en cours en vue des travaux de fondation à l'est de la promenade Moodie qui auront lieu en 2021. Le chemin Corkstown sera dévié pour permettre la construction du terminal d'autobus Moodie.

Photo aérienne de l'avancement des travaux de construction de l'installation d'entretien léger et de remisage de Moodie
Des travaux d'excavation et de déplacement des services publics sont en cours au centre de petite maintenance et site de remisage de la station Moodie.

Sommaire des modifications des bretelles de l'autoroute 417

Les modifications suivantes apportées aux bretelles de l'autoroute 417 commenceront en 2020 :

Endroit Échéancier Description des travaux
Promenade Moodie Début à l'automne 2020
  • Fermeture de la bretelle d'accès de la promenade Moodie en direction sud vers l'autoroute 417 en direction ouest
  • Déviation prévue entre le chemin Corkstown et la promenade Moodie pour remplacer la bretelle en direction sud vers l'autoroute 417 en direction ouest
  • Élargissement du côté ouest de la promenade Moodie pour une future déviation et début du forage des puits d'accès
  • Bretelle d'accès à l'autoroute 417 en direction nord fermée pour permettre l'exécution des travaux
Chemin Holly Acres Début à la fin de l'été 2020
  • Travaux sur le terre-plein central et à l'intersection
  • Les travaux préparatoires doivent commencer à la fin de l'été; les travaux de structure doivent commencer à l'automne.
Chemin Pinecrest Début à l'automne 2020
  • Fermeture de la bretelle d'accès à l'autoroute 417 en direction ouest sur le chemin Pinecrest en direction sud, et fermeture de la bretelle d'accès à l'autoroute 417 en direction ouest sur le chemin Pinecrest en direction nord
  • Construction d'une nouvelle bretelle d'accès à l'autoroute 417 en direction nord et d'une bretelle d'accès temporaire à l'autoroute 417 en direction ouest sur le chemin Pinecrest
  • Autoroute 174 en direction est jusqu'à la bretelle de sortie du chemin Pinecrest

Heures de travail

Pour éviter de compromettre la circulation aux heures de pointe, des travaux de nuit seront effectués en permanence à certains endroits, allant de Moodie à Pré Tunney, et de Baseline à Iris. L'équipe de projet est soucieuse des inconvénients que causent les travaux à proximité des zones résidentielles et s'assurera de gérer les travaux de manière à ce qu'il y ait le moins de répercussions possibles pour les résidents.

Les véhicules et l'équipement motorisés utilisés dans le cadre du projet sont pourvus d'alarmes de recul à bruit blanc qui perturbent beaucoup moins les communautés environnantes que les anciennes versions de ces alarmes de recul.

Les travaux de nuit ne peuvent être effectués que si un permis d'exemption au Règlement sur le bruit de la ville d'Ottawa a été délivré. Ce permis est valide pendant au plus 90 jours, et doit être renouvelé à terme.

Des dispositifs de surveillance des niveaux sonores et des vibrations seront placés dans plusieurs zones pour s'assurer que les niveaux ne dépassent pas les limites prédéterminées du projet. Des dispositifs seront placés sur les propriétés publiques et privées, avec le consentement de leur propriétaire, dans les principales zones des travaux afin de pouvoir assurer une surveillance à proximité des résidences et des entreprises pour maintenir les niveaux acceptables pendant les travaux.

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