Le prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’est est l’un des trois projets de prolongement majeurs prévus pour le réseau de train léger d’Ottawa. Ce prolongement permettra de relier le chemin Blair à la Place d’Orléans, et même d’étendre le service jusqu’au chemin Trim.

Utilisez la carte interactive de l'Étape 2 du TLR pour explorer plus avant la Ligne de la Confédération.
Faits Saillants
- Plus de 12 kilomètres de rail supplémentaires, cinq nouvelles stations et une augmentation de la capacité du parc-o-bus à la station Trim.
- Nouvelles liaisons au réseau de train léger, de sorte que 95 % des résidents d’Orléans, de Blackburn Hamlet et de Beacon Hill se trouveront à moins de cinq kilomètres du train.
- Accès direct à un réseau de transport en commun amélioré pour les résidents situés à proximité du chemin Montréal et du boulevard Orléans.
- Amélioration du service de transport en commun vers les principaux centres d’emploi, centres commerciaux et établissement d’enseignement, dont le centre-ville d’Orléans, le parc Canotek, La Cité, le centre commercial Place d’Orléans, le Complexe récréatif Bob-MacQuarrie - Orléans et plusieurs autres.
Tracè du TLR
Le projet de prolongement vers l’est de la Ligne de la Confédération comprendra 12 kilomètres de rail et cinq nouvelles stations. On propose de prolonger la Ligne dans la voie médiane le long de l’autoroute afin de limiter les coûts, de minimiser les répercussions sur la collectivité et les besoins en matière de terrains et de fournir une excellente connectivité avec les communautés environnantes en offrant des stations qui sont à égale distance des quartiers de chaque côté de l’autoroute. Ce prolongement en particulier améliorera le service de transport en commun vers les grands centres polyvalents à Blair et au centre-ville d’Orléans, les principales zones d’emploi du parc Canotek et du parc d’affaires Taylor Creek, les nombreuses communautés résidentielles, ainsi que vers d’autres destinations, y compris le complexe récréatif Bob MacQuarrie - Orléans, La Cité Collégiale et le centre commercial Place d’Orléans.
Dans l’ensemble, le tracé longera le nord de l’autoroute 174 entre la station Blair et le chemin Montréal; il se prolongera directement à l’est et contournera le tracé actuel du Transitway, en passant sous le chemin Blair et les bretelles de l’échangeur. Afin d’établir le tracé du TLR, de nouvelles structures de pont sont nécessaires pour faire passer les bretelles d’accès et de sortie du chemin Blair et de l’autoroute 174 au-dessus du TLR. La voie ferrée traversera les voies de l’autoroute en direction ouest, à l’ouest du chemin Montréal et empruntera la voie médiane de l’autoroute à cet endroit. À l’est de la ceinture de verdure de la CCN, le TLR demeure au niveau du sol dans la voie médiane.
La double voie du TLR offrira des arrêts à quatre nouvelles stations : la station Montréal, située du côté nord de l’autoroute 174, de même que les stations Jeanne-d’Arc, boulevard Orléans, place d’Orléans et Trim, qui seront toutes situées dans la voie médiane.