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O-Train Est

Résumé

Le prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’est est l’un des trois projets de prolongement majeurs prévus pour le réseau de train léger d’Ottawa. Ce prolongement permettra de relier le chemin Blair à la Place d’Orléans, et même d’étendre le service jusqu’au chemin Trim.

 Carte illustrant le prolongement de l'étape 2 de la ligne Confederation est

 

Utilisez la carte interactive de l'Étape 2 du TLR pour explorer plus avant la Ligne de la Confédération.

Faits Saillants

  • Plus de 12 kilomètres de rail supplémentaires, cinq nouvelles stations et une augmentation de la capacité du parc-o-bus à la station Trim.
  • Nouvelles liaisons au réseau de train léger, de sorte que 95 % des résidents d’Orléans, de Blackburn Hamlet et de Beacon Hill se trouveront à moins de cinq kilomètres du train.
  • Accès direct à un réseau de transport en commun amélioré pour les résidents situés à proximité du chemin Montréal et du boulevard Orléans.
  • Amélioration du service de transport en commun vers les principaux centres d’emploi, centres commerciaux et établissement d’enseignement, dont le centre-ville d’Orléans, le parc Canotek, La Cité, le centre commercial Place d’Orléans, le Complexe récréatif Bob-MacQuarrie - Orléans et plusieurs autres.

Tracè du TLR 

Le projet de prolongement vers l’est de la Ligne de la Confédération comprendra 12 kilomètres de rail et cinq nouvelles stations. On propose de prolonger la Ligne dans la voie médiane le long de l’autoroute afin de limiter les coûts, de minimiser les répercussions sur la collectivité et les besoins en matière de terrains et de fournir une excellente connectivité avec les communautés environnantes en offrant des stations qui sont à égale distance des quartiers de chaque côté de l’autoroute. Ce prolongement en particulier améliorera le service de transport en commun vers les grands centres polyvalents à Blair et au centre-ville d’Orléans, les principales zones d’emploi du parc Canotek et du parc d’affaires Taylor Creek, les nombreuses communautés résidentielles, ainsi que vers d’autres destinations, y compris le complexe récréatif Bob MacQuarrie - Orléans, La Cité Collégiale et le centre commercial Place d’Orléans.

Dans l’ensemble, le tracé longera le nord de l’autoroute 174 entre la station Blair et le chemin Montréal; il se prolongera directement à l’est et contournera le tracé actuel du Transitway, en passant sous le chemin Blair et les bretelles de l’échangeur. Afin d’établir le tracé du TLR, de nouvelles structures de pont sont nécessaires pour faire passer les bretelles d’accès et de sortie du chemin Blair et de l’autoroute 174 au-dessus du TLR. La voie ferrée traversera les voies de l’autoroute en direction ouest, à l’ouest du chemin Montréal et empruntera la voie médiane de l’autoroute à cet endroit. À l’est de la ceinture de verdure de la CCN, le TLR demeure au niveau du sol dans la voie médiane.

La double voie du TLR offrira des arrêts à quatre nouvelles stations : la station Montréal, située du côté nord de l’autoroute 174, de même que les stations Jeanne-d’Arc, boulevard Orléans, place d’Orléans et Trim, qui seront toutes situées dans la voie médiane.

Station Montreal

La station Chemin-de-Montréal sera une nouvelle station située à l'intersection de la route régionale 174 et du chemin de Montréal. La station comportera deux entrées avec zone de tarification contrôlée donnant sur le chemin de Montréal. Une entrée sera accessible par la voie en direction est et l’autre, par la voie en direction ouest. Le quai sera sur le terre-plein central de la route régionale 174 au-dessus du chemin de Montréal, et sera placé de façon à traverser le chemin de Montréal. Il y aura des arrêts d’autobus et des abribus sur le chemin de Montréal dans les deux sens. La capacité des trottoirs et des entrées de la station devra être suffisante pour le nombre de piétons et de cyclistes et permettre leur déplacement fluide le long du chemin de Montréal, aux arrêts d’autobus, et d'une capacité suffisante aussi pour les passagers en correspondance entre l’autobus et le train.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Montreal. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Montreal. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Jeanne-d'Arc

La station Jeanne-d'Arc sera une nouvelle station située à l'intersection de la route régionale 174 et du boulevard Jeanne-d'Arc. La station comportera deux entrées avec zone de tarification contrôlée situées de chaque côté du boulevard Jeanne-d'Arc. Une entrée sera accessible par la voie en direction nord et l’autre, par la voie en direction sud. Le quai sera sous le boulevard Jeanne-d'Arc sur le terre-plein central de la route régionale 174. La structure de la station, les éléments de circulation verticale, l’entrée de la station et l'esplanade de l'entrée seront conçus et construits pour permettre l’élargissement de l’emprise du boulevard Jeanne-d’Arc à 37,5 m au final, sans modification majeure aux éléments de la station.

L'emplacement des entrées de la station a été soigneusement coordonné avec la configuration de la future passerelle afin d'accueillir tous les modes de transport et fournir suffisamment d'espace d'entrée au public.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Jeanne D'Arc. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Jeanne D'Arc. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Boulevard d'Orléans

La station Boulevard Orléans sera une nouvelle station située à proximité de l'intersection de la route régionale 174 et du boulevard Orléans. La station comportera deux entrées avec zone de tarification contrôlée situées de chaque côté du boulevard Orléans. Le quai sera situé sous le boulevard Orléans sur le terre-plein central de la route régionale 174. La capacité des trottoirs et des esplanades d'entrée de la station devra être suffisante pour le nombre de piétons et de cyclistes, pour le public en général le long du boulevard Orléans, les arrêts d’autobus et les passagers passant de l’autobus au train.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Boulevard d'Orleans. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Boulevard d'Orleans. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Place d’Orléans

La station Place-d'Orléans est une station du Transitway située à côté du centre commercial Place d’Orléans et de la route régionale 174. Elle deviendra une station de correspondance. La station aura quatre entrées avec zone de tarification contrôlée. Deux entrées permettront d'accéder à la station depuis la passerelle piétonnière actuelle, une à chaque quai de TLR et d'autobus. Il y aura une troisième entrée au quai de TLR sur le chemin Champlain et une quatrième entrée donnera accès au terminus d'autobus du chemin Champlain. La station du TLR sera reliée au quai d'autobus pour permettre aux passagers de passer de l'autobus au train sans avoir à franchir de portillon d'accès ou à valider à nouveau leur droit de passage. La station sera conçue de façon à permettre l'accès du public au terminus d’autobus tout en empêchant l'accès à la station de TLR pendant les heures de fermeture du service ferroviaire. La passerelle piétonnière actuelle continuera de permettre la liaison depuis le parc-o-bus (et des endroits au nord de la route régionale 174) et au centre commercial Place d'Orléans, sans avoir à franchir un portillon d'accès.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Place D'Orleans. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Place D'Orleans. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Trim

La station Trim est une station du Transitway actuellement située au sud-est de l'intersection du chemin Trim et de la route régionale 174. La station actuelle sera convertie et deviendra le terminus est de la Ligne de la Confédération.

Le quai sera situé dans le terre-plein central de la route régionale 174 à l'intersection actuelle de la route régionale 174 et du chemin Trim. Afin de pouvoir aménager le quai de TLR à cet endroit, le chemin Trim sera déplacé à l'est de l'installation actuelle, et une intersection améliorée sera construite, qui aura la capacité nécessaire pour répondre à l'augmentation future de la circulation prévue.

Le terminal d'autobus et les installations du parc-o-bus (d'une capacité de 1 111 voitures) seront situés au sud de la route régionale 174 et à l'est du chemin Trim existant. La station comportera une entrée avec zone de tarification contrôlée permettant l'accès depuis le parc-o-bus. La station sera conçue de façon à permettre l'accès du public au terminus d’autobus tout en empêchant l'accès à la station de TLR pendant les heures de fermeture du service ferroviaire. Une passerelle vitrée complètement fermée et ventilée naturellement sera aménagée, reliant l'entrée avec zone de tarification contrôlée au quai du TLR.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Trim. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Trim. Le produit final peut différer de l'illustration.