Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

O-Train Ouest

Résumé

Le prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’ouest est l’un des trois projets de prolongement majeurs prévus pour le réseau de train léger d’Ottawa. Ce prolongement permettra de relier le pré Tunney aux stations Moodie et Baseline

Map depicting the Stage 2 Confederation Line West Extension

Utilisez la carte interactive de l'Étape 2 du TLR pour explorer plus avant la Ligne de la Confédération.

Faits Saillants

  • Ajout de 15 kilomètres de rail et de 11 nouvelles stations.
  • Accès direct au réseau de train léger pour les quartiers d’Hintonburg, d’Island Park, de Westboro, de Laurentian, de Woodroffe-Lincoln Heights, de Whitehaven-Queensway Terrace-Nord, de Bayshore, d’Iris, de Centrepointe et de Lincoln Heights.
  • Préservation des espaces verts tout en améliorant l’accès aux sentiers de la rivière des Outaouais, à la plage Westboro, au couloir du ruisseau Pinecrest et au futur parc linéaire riverain de la Commission de la capitale nationale.
  • Liaison avec les principaux centres d’emploi, centres commerciaux et établissements d’enseignement, dont le Collège Algonquin et les centres commerciaux Bayshore, Pinecrest et Westboro.

Tracé du TLR 

Le projet de prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération ajoutera 15 km de rail et 11 stations de transport en commun rapide, nouvelles ou converties, au réseau global de train léger sur rail (TLR) de la Ville à Moodie, Bayshore, Pinecrest, Queensview, Baseline, Iris, Lincoln Fields, New Orchard, Cleary, Dominion et Westboro.

À Moodie, le prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération du TLR se reliera directement au Transitway ouest vers Kanata et au Transitway sud-ouest vers Barrhaven favorisant des transferts faciles en direction et en provenance du Transitway.

En se dirigeant vers l’est depuis Bayshore, la ligne continue le long du corridor de transport en commun rapide par autobus (TCRA) actuel jusqu’à la station Pinecrest convertie, puis à une nouvelle station sur la promenade Queensview. Elle continue ensuite, au niveau du sol, parallèle au côté nord de l’autoroute 417 avant d’entrer dans un tunnel sous l’avenue Connaught et de traverser au-dessus du ruisseau Pinecrest.

Au carrefour Pinecrest, le tracé se sépare, avec un embranchement continuant par le corridor du ruisseau Pinecrest le long du Transitway sud-ouest actuel, à travers la station Iris reconstruite et terminant son parcours à la station Baseline. L’autre embranchement continue en direction nord, puis en direction est le long de la Ligne de la Confédération, passant par la station Lincoln Fields avant d’entrer dans le tunnel souterrain. Une nouvelle station New Orchard sera située sous une section du parc linéaire Byron.

À l’est de l’avenue Woodroffe, la ligne continuera sous le parc linéaire Byron, suivant le tracé de la route jusqu’à la nouvelle station Cleary. Elle poursuivra sa route sous la promenade John A. Macdonald, sortant du tunnel avant d’atteindre la station Dominion sur le Transitway actuel. Continuant en direction est le long de la tranchée du Transitway, la ligne atteindra la station Westboro juste au nord de la rue Scott et rejoindra la première phase de la Ligne de Confédération à la station Tunney’s Pasture.

Station Westboro

La station Westboro est une station du Transitway au nord de la rue Scott entre l'avenue Tweedsmuir et l'avenue Athlone. Le Transitway sera converti pour accueillir le TLR. La nouvelle entrée principale sera située sur la rue Scott, et une entrée sur le côté nord de la tranchée actuelle du Transitway facilitera le transfert des passagers dans la zone de tarification non contrôlée à partir de la zone de débarquement des autobus sur l'actuelle voie d'accès des autobus du côté ouest. À partir de là, les passagers pourront rejoindre le quai du TLR à l'étage au-dessous, en passant par les portillons d'accès.

Des liaisons piétonnières reliant les côtés nord et sud de la tranchée actuelle seront aménagées du côté est et du côté ouest de la station. Il y aura un stationnement pour les vélos sur l'esplanade de la rue Scott à l'entrée principale avec une zone d'embarquement et de débarquement des passagers dans chaque direction sur la rue Scott. Au nord de la tranchée actuelle et à l'ouest de la station, une aire de rassemblement d'autobus pouvant accueillir quatre autobus sera aménagée.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Westboro. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Westboro. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Dominion

La station Dominion est une station du Transitway, qui sera située à l'intérieur de la tranchée actuelle du Transitway entre les avenues Dominion et Berkley. Il y aura un stationnement pour les vélos dans l'esplanade de l'entrée publique de la station, conçue pour permettre aux piétons et aux cyclistes de franchir la voie de guidage pour passer de l’avenue Dominion à l’avenue Workman et offrant une liaison directe au sentier de la CCN sur la promenade Sir-John-A.-Macdonald.

De plus, la passerelle piétonnière à l'est de la station près de l'avenue Roosevelt restera ouverte tout au long de la construction, car c'est une liaison communautaire essentielle. Des zones d'embarquement et de débarquement des passagers facilement accessibles seront situées à proximité de l'esplanade de la station sur l'avenue Dominion.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Dominion. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Dominion. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Cleary

La station Cleary est une nouvelle station. L'unique entrée de la station sera située dans le parc linéaire Byron entre l'avenue Cleary et le chemin Sherbourne. L'esplanade de l'entrée de la station s'intégrera harmonieusement avec les fonctions prévues du parc linéaire Byron. Un stationnement pour les vélos sera fourni dans l'esplanade de la station, et des zones d'embarquement et de débarquement seront prévues sur le côté nord et le côté sud de l'avenue Byron.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Cleary. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Cleary. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station New Orchard

La station New Orchard est une nouvelle station située dans le parc linéaire Byron, immédiatement à l'est de l'avenue New Orchard. Toutes les installations et tous les espaces pour les systèmes de soutien de la station seront souterrains sauf l'entrée avec zone de tarification contrôlée et les sorties d'urgence. La station New Orchard sera une station en plein air, et les quais seront situés au-dessous du niveau du sol.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station New Orchard. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station New Orchard. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Lincoln Fields

La station Lincoln Fields est une station du Transitway qui sera réorientée et entièrement reconstruite pour devenir une nouvelle station du TLR. Les quais seront situés sous l'avenue Carling avec une zone de tarification contrôlée reliée aux autobus, permettant aux passagers de faire la correspondance facilement sans devoir passer par les portillons d'accès ou valider à nouveau leur droit de passage.

Il y aura un minimum de trois entrées avec zone de tarification contrôlée : une entrée à partir de l'avenue Carling, une entrée depuis le côté ouest de la voie de guidage au niveau de la rue et une entrée à la boucle d'autobus. Le terminus d'autobus actuel sera réaménagé pour accueillir les quais d'autobus et l'aire de stationnement des autobus seulement ainsi qu'une nouvelle installation pour les chauffeurs d'autobus. Les zones d'embarquement et de débarquement actuellement situées dans la zone opérationnelle du terminus d'autobus seront déplacées et séparées de la zone de tarification contrôlée, et l'accès à partir de l'avenue Carling sera partagé avec les autobus, comme c'est actuellement configuré. Cette importante station de correspondance sera dotée de toilettes publiques accessibles aux clients ayant payé leur tarif pendant les heures d'ouverture du TLR, et des espaces ont été prévus pour de futurs commerces de détail. Un passage pour piétons avec signalisation sera également aménagé afin de faciliter l'accès aux piétons qui doivent traverser l'avenue Carling.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Lincoln Fields. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Lincoln Fields. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Iris

La Station Iris, qui est actuellement un arrêt d'autobus situé à l'intersection de la rue Iris et du Transitway, sera convertie en une station de train léger sur rail. Le quai de la station sera plus bas que la rue Iris. Il y aura des éléments de circulation verticale pour accéder à la station depuis le trottoir et des arrêts d’autobus situés sur la rue Iris. Une esplanade sur le côté est et le côté ouest de la voie de guidage sera aménagée pour accueillir en toute sécurité les piétons et les cyclistes.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Iris. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Iris. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Baseline

La station Baseline est une station du Transitway qui sera convertie en station de train léger sur rail en utilisant le tunnel existant. La station Baseline sera le terminus sud-ouest de la Ligne de la Confédération. Elle sera située entre l'avenue College et la promenade Navaho, à l'ouest de l'édifice ACCE du Collège Algonquin et sous l'esplanade paysagère dans le tunnel de transport en commun déjà construit. La nouvelle installation d'autobus avec zone de tarification contrôlée permettra de mettre hors service la station du Transitway actuelle et de la réaménager en voies de circulation d'autobus seulement. L'espace de la station qui reste sera remplacé par des espaces paysagers et des liens piétonniers et cyclables améliorés.

La station sera configurée de sorte que le quai se trouve dans le caisson central de la structure souterraine existante. La station sera dotée de trois entrées avec zone de tarification contrôlée. Une entrée donnera sur le côté sud de l'avenue College, une deuxième entrée sera aménagée à l'extrémité nord du quai, à l'intérieur de l'esplanade actuelle et une troisième entrée, à la passerelle piétonnière reliée à l'édifice ACCE du Collège Algonquin. La nouvelle passerelle piétonnière permettra aux passagers d'accéder directement et de façon sécuritaire au bâtiment ACCE et à l'actuelle passerelle piétonnière enjambant l'avenue Woodroffe, réduisant ainsi la quantité de piétons traversant l'avenue College et l'avenue Woodroffe au niveau de la rue. Cette importante station de correspondance sera dotée de toilettes publiques accessibles aux clients pendant les heures d'ouverture du TLR, et des espaces ont été prévus pour de futurs commerces de détail. Une nouvelle aire de rassemblement d'autobus et des installations pour les chauffeurs d'autobus seront construites au sud de l'avenue College entre le parc-o-bus actuel et le planchodrome.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Baseline. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Baseline. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Queensview

La station Queensview est une nouvelle station située au nord de l'autoroute 417. Elle comptera au moins une entrée avec zone de tarification contrôlée et elle sera reliée à une nouvelle passerelle piétonnière traversant l’autoroute 417 et arrivant au chemin Baxter procurant ainsi une nouvelle liaison pour les collectivités situées au nord et au sud de l'autoroute.

Il y aura un bâtiment d'entrée du côté nord et une esplanade, et le réseau amélioré de sentiers polyvalents et de trottoirs permettra l'accès depuis les communautés de la promenade Queensview et de Queensway Terrace Nord. Cette entrée sera également reliée à la nouvelle passerelle piétonnière traversant l'autoroute 417.

On pourra accéder à la station et à la passerelle par un sentier, des escaliers et des ascenseurs du côté nord de l’autoroute 417 et par des éléments de circulation verticale accessibles depuis le chemin Baxter sur le côté sud de l'autoroute 417. Le trottoir public sera prolongé le long du chemin Baxter jusqu'au point d'accès de la passerelle piétonnière. Des espaces de stationnement pour les vélos seront aménagés au niveau de la rue près des deux points d'accès à la station, et il y aura des zones d'embarquement et de débarquement sur le chemin Baxter et la promenade Queensview.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Queensview. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Queensview. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Pinecrest

La station Pinecrest est une station du Transitway qui sera déplacée vers le sud pour l'aligner avec le tracé de la Ligne de la Confédération Ouest. La nouvelle station Pinecrest sera située sur le côté nord de l'autoroute 417 à l'ouest du chemin Pinecrest.

Les installations d'autobus hors rue seront construites à l'appui du transfert des clients depuis les arrêts d'autobus adjacents à la station. Il y aura un accès bidirectionnel depuis le chemin Pinecrest aux arrêts d'autobus de la station, et un virage pour autobus après l'arrêt d'autobus pour que les autobus puissent retourner sur le chemin Pinecrest. La correspondance des clients à cette station ne se fera pas à l'intérieur d'une zone de tarification contrôlée. La station sera reliée au chemin Pinecrest et à l'avenue Dumaurier par des sentiers polyvalents. Il y aura des zones d'embarquement et de débarquement sur l'avenue Dumaurier avec un accès facile à l'esplanade de la station qui comportera des espaces de stationnement pour les vélos.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Pinecrest. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Pinecrest. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Bayshore

La station Bayshore est une station du Transitway qui est actuellement adjacente au centre commercial Bayshore et à l'autoroute 417. La station sera convertie pour servir de station de correspondance TCRA/TLR de la Ligne de la Confédération. Son quai sera situé de façon à faciliter l'accès pour la communauté environnante. La station sera directement reliée au centre commercial Bayshore par le biais de l'actuelle passerelle piétonnière surélevée et des liaisons piétonnières améliorées à l'ouest, par l'entremise de nouveaux sentiers polyvalents améliorés à l'est et par un trottoir amélioré allant vers le croissant Woodridge au nord.

Le nouveau trottoir et les sentiers polyvalents se croiseront à l'esplanade de la nouvelle station à côté de l'entrée de la station de TCRA actuelle où des espaces de stationnement pour les vélos seront aménagés. La conception et l'emplacement de la station permettront aux passagers de passer directement et rapidement des autobus locaux aux trains et vice-versa à l'intérieur d'une zone de tarification contrôlée.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Bayshore. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Bayshore. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Moodie

La station Moodie est une station du Transitway actuellement située au sud-est de l'intersection de la promenade Moodie et du chemin Corkstown. La station actuelle sera convertie et deviendra le terminus ouest de la Ligne de la Confédération. Son quai sera situé entre le chemin Corkstown et la bretelle de sortie de l'autoroute 417 en direction est, à l'est de la promenade Moodie. Les passagers pourront passer directement et rapidement des autobus locaux aux trains et aux aménagements adjacents et vice-versa.

Un quai d'autobus sera assigné au service de navette en partance et en provenance du ministère de la Défense nationale, situé au nord-ouest de la station sur la promenade Moodie. Les zones d'embarquement et de débarquement situées sur le chemin Corkstown reconfiguré et dont le tracé a été modifié permettront d'accéder facilement à la station en voiture. Des sentiers polyvalents et un trottoir dirigeront les clients vers l'esplanade, l'entrée de la station et le stationnement pour les vélos.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Moodie. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Moodie. Le produit final peut différer de l'illustration.

Installation d’entretien léger et de remisage de Moodie

L'installation d’entretien léger et de remisage de Moodie procurera une capacité de remisage de véhicules accrue et permettra d'exécuter des programmes d’entretien léger, comme la réparation de sièges et de portes, le remplacement de fenêtres, des recouvrements des planchers et des composantes électroniques, le nettoyage et l’essai des systèmes. L'installation d'entretien léger et de remisage de Moodie sera construite pour accueillir 24 véhicules le jour de l'ouverture et elle pourra être agrandie progressivement pour arriver à sa capacité ultime de 90 véhicules.

Cette image est une représentation artistique de la conception de l'installation d’entretien léger et de remisage de Moodie. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de l'installation d’entretien léger et de remisage de Moodie. Le produit final peut différer de l'illustration.