Notice of Full Weekend Closure and Detour - Richmond Road
Dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de l’O-Train, le chemin Richmond sera entièrement fermé à la circulation générale entre les avenues New Orchard et McEwen. Les véhicules circulant vers l’est et l’ouest seront déviés le long de la promenade Ambleside.
Quoi
Fermeture complète du chemin Richmond entre les avenues New Orchard et McEwen.
Quand
Du vendredi 14 avril à 20 h au lundi 17 avril à 5 h 2023.
Pourquoi
Réparation de l’égout pluvial et du puisard.
Où
Le chemin Richmond sera fermé entre les avenues New Orchard et McEwen.

Déviation
Les automobilistes circulant vers l’ouest sur le chemin Richmond seront déviés vers l’avenue New Orchard, rouleront le long de la promenade Ambleside, iront en direction sud le long de l’avenue McEwen et reprendront le chemin Richmond au niveau de l’avenue McEwen.
Les automobilistes circulant vers l’est sur le chemin Richmond seront déviés vers l’avenue McEwen, rouleront vers l’est le long de la promenade Ambleside, iront en direction sud le long de l’avenue New Orchard et reprendront le chemin Richmond au niveau de l’avenue New Orchard.
Répercussions Prévues
Des excavatrices, des chargeuses montées sur roues et des compacteurs seront utilisés. Il devrait y avoir du bruit et des vibrations provoqués par les équipes et l’équipement lourd.
Des camions vont livrer des matériaux granulaires sur le chantier et emporter les matériaux d’excavation. Le bruit de l’équipement et du matériel déplacé sera audible.
Le chantier sera éclairé et des génératrices seront utilisées pour alimenter les lumières qui sont une exigence de sécurité pour les travaux nocturnes. Les équipes placeront ou dirigeront l’éclairage de façon à l’éloigner des résidences pour atténuer les répercussions.
Les commerces situés sur le chemin Richmond dans le couloir dévié resteront ouverts et accessibles. Les clients devront suivre la signalisation sur place.
Les automobilistes devront respecter les déviations, les feux de signalisation et les limites de vitesse affichées, redoubler de prudence et prévoir un temps de déplacement supplémentaire lorsqu’ils traverseront des chantiers de construction actifs en raison des changements dans les habitudes de circulation.
Le trottoir du côté nord du chemin Richmond reste fermé entre le 955, chemin Richmond (Ottawa Honda) et l’avenue McEwen. Les piétons et les cyclistes continueront d’être déviés le long d’un sentier temporaire au nord du chantier, qui traverse le parc McEwen et aboutit à l’intersection des avenues Ambleside et McEwen, ou le long du trottoir sur l’avenue Ambleside.
Les piétons et les cyclistes devront redoubler de prudence et respecter la signalisation lorsque des déviations localisées sont en place afin d’assurer leur sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d’être modifiés. Ils peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d’autres circonstances imprévues.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant la période de construction.
Accessibilité
L’accessibilité est un aspect important du projet de l’Étape 2 du TLR. L’équipe de l’Étape 2 met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec etape2@ottawa.ca.
Liste De Diffusion Pour Les Travaux De Nuit Dans Le Quartier 7
Un résumé hebdomadaire des travaux de nuit est diffusé au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir le résumé hebdomadaire des travaux de nuit dans le quartier 7, veuillez écrire à damon.berlin@ottawa.ca pour demander à ce qu’on vous ajoute à la liste de diffusion.
Des travaux futurs sont requis dans ce secteur. D’autres mises à jour sur la construction, comme les modifications apportées à la séquence des travaux ainsi que la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées dans le bulletin électronique du projet de l’Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2 et cliquez sur « Communiquez avec nous », puis sélectionnez les mises à jour pour la « nouvelle station Orchard ». Pour d’autres mesures d’adaptation ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants,
Programme de construction du TLR,
Ville d’Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/stage2
Notice of Cut and Cover Tunneling Activities and Night Work - Richmond Road, at Cleary Avenue
Dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger sur rails (TLR), la construction va se poursuivre dans le tunnel en tranchée couverte traversant le chemin Richmond au niveau de l’avenue Cleary. Des travaux de jour et de nuit sont nécessaires pour effectuer diverses opérations simultanées et retarder le moins possible le projet.
Quoi
Activités liées à l’appui de l’excavation et à l’excavation, suivies de la construction du tunnel.
Jour : D'autres travaux causant des perturbations sont prévus, comme le forage des pieux verticaux (environ 50 tubes en acier), l’étayage, l'excavation et le remblayage avec des excavatrices, les camions à benne, les opérations hydrovacs, le transport et le coulage de béton.
Nuit : Les activités qui dérangent moins, notamment l’entretien des chaufferettes et des génératrices, ainsi que l’excavation, sont prévues.
Les activités de jour et de nuit comprendront des travaux de levage à l’aide de grues, des opérations de soudure, et de l’excavation. De plus, des génératrices, pompes et chaufferettes vont fonctionner pour soutenir la construction.
Quand
L'équipement devrait être déployé pendant la semaine du 20 mars, et le forage de pieux devrait commencer pendant la semaine du 27 mars et continuer tout au long de 2023, sous réserve de l’obtention d’un permis valide d’exemption au Règlement sur le bruit. 24 heures par jour du lundi au vendredi. Des travaux de jour et de nuit la fin de semaine pourraient aussi être nécessaires.
Pourquoi
Ces travaux permettront de relier ultimement les tunnels en tranchée couverte Parkway et de Byron.
Les travaux de nuit sont nécessaires, car leur échéancier est essentiel pour mener à bien ce projet complexe de grande envergure.
Où
Chemin Richmond et avenue Cleary.

Répercussions Prévues
Il devrait y avoir du bruit et des vibrations provoqués par les camions et l’équipement lourd. Une surveillance sera effectuée tout au long des travaux pour s’assurer que ce bruit et ces vibrations sont conformes aux limites du projet.
L’éclairage du chantier est nécessaire pour maintenir des conditions de travail sécuritaires. L’utilisation de grandes installations d’éclairage sera réduite au minimum, en veillant à ce que les lumières ne soient pas dirigées sur les résidents et les routes.
Les installations d’éclairage, génératrices, pompes, compresseurs et autres équipements seront gardés à l’intérieur de murs antibruit, si possible.
Les camions emprunteront uniquement les itinéraires approuvés sur le chemin Richmond et la promenade Sir-John-A.-Macdonald.
Les automobilistes devront respecter les déviations, la signalisation de contrôle de la circulation et les limites de vitesse affichées, redoubler de prudence et prévoir plus de temps lorsqu’ils traversent des chantiers de construction actifs en raison des changements dans les habitudes de circulation.
Les travaux n’auront pas de répercussions sur la mobilité des piétons et des cyclistes.
La Ville d’Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que ses équipes s’efforcent de mener à bien ces travaux de construction.
Les travaux de construction présentés dans cet avis sont sujets à changements. Il se pourrait qu’ils soient retardés, voire prolongés, en raison des conditions météorologiques ou d’autres circonstances imprévues.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant la période de construction.
Accessibilité
L’accessibilité est un aspect important du projet de l’Étape 2 du TLR. L’équipe de l’Étape 2 met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec etape2@ottawa.ca.
Liste De Diffusion Pour Les Travaux De Nuit Dans Le Quartier 7
Un résumé hebdomadaire des travaux de nuit est diffusé au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir le résumé hebdomadaire des travaux de nuit dans le quartier 7, veuillez écrire à damon.berlin@ottawa.ca pour demander à ce qu’on vous ajoute à la liste de diffusion.
Des travaux futurs sont requis dans ce secteur. D’autres mises à jour sur la construction, comme les modifications apportées à la séquence des travaux ainsi que la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées dans le bulletin électronique du projet de l’Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2 et cliquez sur « Communiquez avec nous », puis sélectionnez les mises à jour pour la « nouvelle station Orchard ». Pour d’autres mesures d’adaptation ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants,
Programme de construction du TLR,
Ville d’Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/stage2
Westboro Station - Notice of Construction and Temporary Closure of Multi-Use Pathway (MUP)
Février 2023
Dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de l’O-Train, il est nécessaire de fermer une portion du sentier polyvalent pour construire d’un réverbère standard à la station Westboro.
QUOI :
Construction d’un réverbère standard à la station Westboro.
QUAND :
Dès le lundi 6 mars et jusqu’à la fin mars 2023. Du lundi au vendredi pendant la journée et la nuit. Il pourrait aussi être nécessaire d’effectuer des travaux la fin de semaine.
POURQUOI :
Construction de la fondation d’un réverbère standard à la station Westboro.
OÙ :
Station Westboro du côté nord de la rue Scott entre les avenues Athlone et Tweedsmuir.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
Les travaux comprennent le découpage à la scie du sentier polyvalent existant et l’excavation pour la fondation. Des camions vont livrer des matériaux granuleux sur le chantier et emporter les matériaux excavés. Le bruit provoqué par l’équipement et la manutention des matériaux sera audible.
Un petit segment du sentier polyvalent du côté nord de la rue Scott sera fermé derrière le quai d’autobus temporaire de la station Westboro. Les piétons et les cyclistes seront déviés de cette portion du sentier polyvalent vers le trottoir du côté sud de la rue Scott entre les avenues Athlone et Tweedsmuir, l’accès au quai d’autobus de la station Westboro se faisant uniquement du côté nord. Cela n’affectera pas le service de transport en commun au quai de l’arrêt d’autobus en direction ouest. Des panneaux seront mis en place avant ces travaux pour signaler la déviation. La piste cyclable rouvrira aux cyclistes une fois les travaux terminés, mais les piétons continueront d’être déviés vers le trottoir du côté sud de la rue Scott pendant environ 12 mois en raison de la réduction temporaire de la largeur du sentier polyvalent du côté nord.
Un éclairage du site et des génératrices seront utilisés pour alimenter en énergie les lumières qui sont une exigence en matière de sécurité pour les travaux de nuit. Les équipes vont placer et/ou diriger l’éclairage loin des résidences pour atténuer les répercussions.
Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et suivre les panneaux qui ont été mis en place lorsqu’il y a des déviations localisées, afin d’assurer leur sécurité.
Les travaux décrits dans cet avis sont susceptibles d’être modifiés. Il se pourrait qu’ils soient retardés, voire prolongés, en raison des conditions météorologiques ou d’autres circonstances imprévues.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
ACCESSIBILITÉ
L'accessibilité est une considération importante pour l'Étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l'Étape 2 fait tout son possible pour assurer l'accès aux sites de construction et aux alentours. Si vous avez besoin d'un aménagement spécial, veuillez communiquer avec etape2@ottawa.ca.
Les résidents doivent savoir qu’il y aura en 2023 un besoin accru pour des travaux de nuit sur tout le tracé. Un résumé hebdomadaire des travaux de nuit fournissant plus de détails sur l’emplacement et les activités est diffusé au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir le résumé hebdomadaire des travaux de nuit dans le quartier 15, veuillez écrire à ben.inwood@ottawa.ca pour faire ajouter votre nom à la liste de diffusion.
Des travaux futurs vont devoir être effectués dans cette zone. D'autres mises à jour sur la construction, comme les changements dans la séquence des travaux et leur durée ou leur impact, seront communiquées dans l'infolettre de l’Étape 2 du projet. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/étape2, cliquer sur « Communiquez avec nous » et sélectionner les mises à jour pour la « station Westboro ». Pour d'autres aménagements ou des questions, veuillez communiquer avec :
Meghan Alexander
Relations avec les parties prenantes,
Programme de construction du train léger,
Ville d’Ottawa
Meghan.Alexander@ottawa.ca / www.ottawa.ca/etape2
Mise à jour - chemin Corkstown en direction de l'ouest entre la promenade Moodie et le chemin March - Avis de fermeture
Dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, le chemin Corkstown en direction de l’ouest restera fermé et continuera d’être ouvert à la circulation vers l’est.
Quoi
Les travaux continuent d’empêcher la circulation en direction de l'ouest le long du chemin Corkstown, entre la promenade Moodie et le chemin March. La circulation vers l'est est maintenue.
Quand
D’octobre 2022 à mars 2023.
Pourquoi
Les travaux consistent à poser une nouvelle conduite de gaz et une nouvelle installation d’égouts sanitaires le long du chemin Corkstown pour l’installation d’entretien léger et de remisage. Ces travaux sont effectués le long du côté nord du chemin Corkstown et obligent à traverser le chemin Corkstown, au sud de l’installation d’entretien léger et de remisage.
Où
Chemin Corkstown, entre la promenade Moodie et le chemin March

Répercussions Prévues
Les automobilistes ne sont pas autorisés à circuler vers l'ouest sur le chemin Corkstown, entre la promenade Moodie et le chemin March.
Les automobilistes peuvent circuler en direction de l'est sur le chemin Corkstown, entre la promenade Moodie et le chemin March.
Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées, faire preuve d'une prudence accrue et prévoir leurs déplacements en conséquence lorsqu'ils circulent dans des zones de construction où il y a des reconfigurations de voie.
Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter la signalisation en place lorsque des déviations localisées sont mises en place, afin de garantir la sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
Accessibilité
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, allez à la page Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la « Station Moodie ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Avis de travaux de nuit dans le tunnel Byron
Dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR), KEV va travailler de nuit dans le tunnel Byron, dans le secteur de la rue Richmond et de l’avenue McEwen.
Quoi
Des travaux de nuit doivent être effectués dans le tunnel Byron afin de préparer le secteur pour l’installation des structures du tunnel en tranchée ouverte (plancher, murs et toit du tunnel en béton). Les activités de nuit pourraient inclure de l’excavation (creusage avec une petite excavatrice), le ravitaillement en carburant, l’entretien et le service de l’équipement, et l’entretien du site. Le cassage de roches et l’excavation par camion aspirateur NE SONT PAS permis la nuit.
Quand
Tout l’hiver, jusqu’au 31 mars 2023. Cela s’ajoute aux activités de jour en semaine et la fin de semaine.
Les heures de construction pendant la journée sont du lundi au samedi, de 7h00 à 22h00 et de 9h00 à 22h00 dimanche et jours fériés.
Pourquoi
Pour mener à bien des travaux essentiels relatifs au projet qui sont urgents et/ou qui doivent être effectués en dehors des heures de pointe.
Où
Zones 2, 3 and 4 of the Byron Cut and Cover Tunnel - Richmond Road and McEwen Avenue area, east to Richardson Avenue.

Répercussions Prévues
Les équipes et l’équipement lourd pourraient causer du bruit et des vibrations.
Les travailleurs de la construction reçoivent une orientation, une formation et des rappels constants sur les règles de bon voisinage, qui consistent à ne pas claquer les hayons ni à hurler pendant qu’ils travaillent.
Les véhicules et l’équipement de construction utilisés de nuit sur le tunnel en tranchée ouverte Byron seront tous équipés d’avertisseurs de recul à large bande de fréquences.
Des génératrices nécessaires pour faire fonctionner les appareils de chauffage seront placées dans les tunnels et/ou enveloppées dans des écrans antibruit.
Le site doit être éclairé afin de maintenir des conditions de travail sécuritaires pour les travailleurs. L’utilisation de lumières sera réduite au minimum dans la mesure du possible et on veillera tout particulièrement à ce que cela ne se répercute pas en surface sur les résidences voisines.
Les travaux de construction présentés dans cet avis pourraient changer. Ils pourraient être retardés ou prolongés en fonction des conditions météorologiques ou d’autres circonstances imprévues.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Accessibilité
L’accessibilité est un aspect important du projet de l’Étape 2 du TLR. L’équipe de l’Étape 2 met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec etape2@ottawa.ca.
Liste de diffusion pour les travaux de nuit dans le quartier 7
Les résidents doivent s’attendre à ce qu’il y ait un besoin accru pour du travail de nuit sur tout le tracé en 2023. Un résumé hebdomadaire des travaux de nuit indiquant plus en détail l’emplacement et les activités est diffusé au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir le résumé hebdomadaire des travaux de nuit dans le quartier 7, veuillez écrire à damon.berlin@ottawa.ca pour demander à ce qu’on vous ajoute à la liste de diffusion.
Des travaux futurs sont requis dans ce secteur. D’autres mises à jour sur la construction, comme les modifications apportées à la séquence des travaux ainsi que la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées dans le bulletin électronique du projet de l’Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2 et cliquez sur « Communiquez avec nous », puis sélectionnez les mises à jour pour la « nouvelle station Orchard ». Pour d’autres mesures d’adaptation ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants,
Programme de construction du TLR,
Ville d’Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Avis de fermeture temporaire récurrente de l’avenue Byron
Le présent avis a pour but de vous informer que l’excavation du tunnel en tranchée couverte de l’Étape 2 du projet de train léger de l’O‑Train se poursuit et que l’on procède maintenant au coulage du caisson de béton. Chaque opération de coulage requiert 10 à 15 heures de travail et nécessite la fermeture temporaire d’une section de l’avenue Byron pour le déploiement des camions de livraison, des grues et des bétonnières. Veuillez noter que les opérations de coulage doivent s’effectuer de manière continue, jusqu’à la fin du coulage, pour garantir la qualité du béton.
Quoi
L’avenue Byron devra demeurer fermée pendant toute la journée sur une distance d’environ un îlot en prévision des travaux de la nouvelle phase du tunnel en tranchée couverte. Le trottoir sur le côté sud de l’avenue Byron restera ouvert et accessible. La circulation sera déviée autour de la zone des travaux. Des panneaux de signalisation et des signaleurs seront présents sur place.
Quand
De 6 h à 22 h du lundi au samedi, et de 9 h à 17 h le dimanche. Veuillez noter que les opérations de coulage peuvent se prolonger au‑delà de ces plages horaires.
Les travaux sont en cours et devraient se poursuivre chaque semaine jusqu’à leur achèvement, vers l’automne 2023.
Les fermetures de rues commenceront avec le déploiement des véhicules de livraison, des grues et des bétonnières; il en sera de même pour les fermetures de rue temporaires. Veuillez noter que KEV entend terminer les travaux à 22 h (17 h le dimanche) à chacune de ses présences sur le chantier. Cependant, tel que mentionné ci‑dessus, les opérations de coulage ne peuvent pas être interrompues et pourraient se poursuivre pendant la nuit.
Pourquoi
Une grue, ainsi que plusieurs véhicules de livraison et bétonnières devront être déployés sur le chantier du tunnel Byron. La taille de ces équipements et la nature des opérations nécessitent la fermeture d’une section de l’avenue Byron, pendant toute la journée.
Où
Les travaux seront effectués sur l’avenue Byron, entre le chemin New Orchard et le chemin Sherbourne.

Répercussions Prévues
La circulation sera interdite sur l’avenue Byron et sur la rue transversale où les travaux auront lieu, et déviée autour de la zone des travaux. Des panneaux de signalisation seront installés à cet effet.
Les piétons pourront continuer d’emprunter le trottoir sur le côté sud de l’avenue Byron.
Les résidents seront exposés au bruit des véhicules de livraison, des bétonnières et des grues.
Des signaleurs seront sur place pour s’assurer que les camions n’empruntent pas les rues résidentielles du secteur.
Accessibilité
L’accessibilité demeure un facteur important dans le cadre du projet de l’Étape 2 du TLR. L’équipe de l’Étape 2 déploie tous les efforts possibles pour maintenir les accès par les zones de construction et autour de ces zones. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez écrire à etape2@ottawa.ca (le lien permet d’ouvrir l’application de courriel).
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant la période de construction.
Des travaux supplémentaires sont nécessaires dans ce secteur. D’autres mises à jour sur la construction, comme les modifications apportées à la séquence des travaux ainsi que la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées dans le bulletin électronique du projet de l’Étape 2. Pour recevoir ce bulletin, inscrivez‑vous sur Ottawa.ca/etape2 et cliquez sur « Communiquez avec nous ». Assurez‑vous de sélectionner les mises à jour pour la « station Sherbourne » et la « station New Orchard ». Pour d’autres mesures d’adaptation ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin,
Relations avec les intervenants
Programme de construction du train léger
Ville d’Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
ww.ottawa.ca/etape2
Avis de travail de fin de semaine: Démolition de la station de transport en commun Queensway
Février 2023
Dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de l’O-Train, la section déclassée de la station de transport en commun rapide par autobus (TCRA) Queensway sera démolie. À l’appui de ces travaux, le Transitway entre la station Lincoln Fields et la station Iris sera complètement fermé pendant quatre fins de semaine consécutives pour des travaux de jour et de nuit.
QUOI :
Fermeture du Transitway; travaux essentiels de jour et de nuit pour la démolition de la station Queensway
QUAND :
- Du vendredi 10 février au lundi 13 février
- Du vendredi 17 février au lundi 20 février
- Du vendredi 24 février au lundi 26 février
- Du vendredi 3 mars au lundi 6 mars 2023
- Le Transitway sera fermé aux dates ci-dessus entre 20 h et 5 h.
POURQUOI :
La fermeture d'une section du Transitway de la station Lincoln Fields à la station Iris est nécessaire pour effectuer la démolition sécuritaire de la section déclassée de la station Queensway. Ces travaux comprennent l’enlèvement des débris, du verre, du béton et de l'acier associés à la démolition. Tout cela est nécessaire pour créer de l'espace pour la voie de guidage du TLR du côté est du Transitway existant.
OÙ :
Les travaux auront lieu sur le Transitway, juste au nord et au sud du passage inférieur de l’autoroute 417.
Les travaux de construction décrits dans le présent avis pourraient faire l'objet de modifications. Les travaux pourraient être retardés ou prolongés en raison de conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
La station sera démolie à l'aide d'excavateurs, de cisailles hydrauliques et de marteaux-piqueurs. Des camions sortiront les déblais d’excavation du chantier. On s’attend à ce que les camions et l'équipement lourd produisent du bruit et des vibrations.
L'équipement utilisé dans le secteur pourrait produire du bruit supplémentaire et des vibrations occasionnelles au fur et à mesure que les travaux avancent, ce qui pourrait toucher les résidents dont la propriété borde le Transitway.
L'éclairage du chantier pendant les travaux de nuit sera nécessaire pour des raisons de sécurité. Les équipes placeront ou dirigeront l'éclairage de manière à ce qu’il ne soit pas projeté sur les résidences afin d’en atténuer l’impact.
Ces travaux ne nuiront pas aux piétons et aux cyclistes qui empruntent les sentiers polyvalents avoisinants. Un signaleur sera en place sous le pont afin d’assurer la sécurité du public pendant la démolition.
Le Transitway entre la station Lincoln Fields et la station Iris rouvrira les jours de semaine, de 5 h le lundi à 20 h le vendredi. Les usagers du transport en commun utiliseront le quai ouest à la station Queensway pour le service vers le nord et vers le sud le long du Transitway.
Après la démolition de la station Queensway, des abris seront installés sur le quai ouest qui assurera un service de transport en commun continu tout au long des travaux sur la voie de guidage du TLR jusqu'à la mise en service du TLR.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions sur les transports en commun, y compris les détours et les modifications apportées aux circuits, veuillez consulter la page des alertes sur le site Web d’OC Transpo à www.octranspo.com/fr/alerts/
ACCESSIBILITÉ
On accorde une grande importance à l'accessibilité dans le cadre de l’Étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l'Étape 2 met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale, et nous vous remercions de votre patience pendant la construction.
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS
Pour toute question urgente concernant la construction pendant les travaux ci-dessus, veuillez communiquer avec Jamie Robinson, directeur des communications et de l’engagement des intervenants à Kiewit-Eurovia-Vinci au 343-572-5860 ou par courriel à Jamie.Robinson@kiewit.com (copie conforme à Meghan.Alexander@Ottawa.ca).
Des travaux futurs sont requis dans ce secteur. D'autres mises à jour sur la construction, comme les modifications apportées à la séquence des travaux et la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées dans le bulletin électronique de l’Étape 2 du projet. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2, puis cliquer sur « Communiquez avec nous » et sélectionner les mises à jour pour la « station Lincoln Fields », la « station Queensview » et la « station Iris ». Pour discuter d’autres mesures d'adaptation ou pour toute question, veuillez contacter :
Meghan Alexander
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa
Avis de travaux de nuit Du parc Connaught à l’installation d’entretien léger et de remisage (IELR)
Dans le cadre des travaux de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de l’O-Train, des équipes réaliseront des travaux de nuit avec de l’équipement lourd dans le secteur du parc Connaught jusqu’à l’installation d’entretien léger et de remisage (IELR), à l’ouest de la promenade Moodie.
Quoi
Des travaux de nuit sont nécessaires à partir du parc Connaught jusqu’à l’IELR afin d’effectuer des travaux sur les ponts, les structures, les services publics, les routes et les talus. Les activités de nuit peuvent comprendre l’excavation et le transport, l’entreposage des talus de terre, la préparation, l’entretien et la mise en pente, le coulage du béton, le pavage, le nivellement et la fermeture de voies. *Sauf avis contraire, les travaux de cassage de roches ainsi que le camion aspirateur pour les travaux d’excavation ne sont PAS autorisés pendant la nuit.
Quand
Au besoin, entre 22 h et 7 h de janvier à mars 2023.
Pourquoi
Pour mener à bien les travaux qui doivent être réalisés en priorité pour assurer le respect du calendrier d’exécution du projet et ceux qui doivent être réalisés en dehors des heures de pointe.
Où
Du parc Connaught à l’installation d’entretien léger et de remisage (IELR)

Répercussions Prévues
Les résidents peuvent être exposés au bruit et aux vibrations des équipes et de l’équipement. Les camions emprunteront des itinéraires de transport approuvés et les travailleurs et entrepreneurs utiliseront les aires de stationnement désignées. Le déneigement (y compris les sentiers polyvalents, les autres sentiers et les passerelles pour piétons), le balayage des rues et le nettoyage seront effectués en permanence le long des itinéraires des camions et autour des zones de construction.
Le site devra être éclairé pour les travaux de nuit. Les équipes positionneront et orienteront l’éclairage de manière à limiter les répercussions sur les résidents.
Tous les déplacements des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules seront généralement maintenus pendant les travaux, avec quelques détours. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des déviations localisées sont en place et respecter toute la signalisation affichée pour assurer leur sécurité, car les trajets peuvent avoir changé.
La Ville d’Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que ses équipes s’efforcent de terminer ces travaux de construction.
Accessibilité
L’accessibilité est une considération importante pour l’Étape 2 du projet de TLR. L’équipe de l’Étape 2 s’efforce de favoriser l’accès dans l’ensemble du chantier de construction et en périphérie de celui-ci. Si vous avez de besoins particuliers pour les personnes handicapées, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Liste des destinataires pour les travaux de nuit dans le quartier 7
Les résidents sont priés de noter que, tout au long de l’année 2023, les travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l’ensemble du tracé. Un résumé hebdomadaire des travaux de nuit, fournissant plus de détails sur les lieux et les activités, est communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez être inclus dans les comptes rendus hebdomadaires des travaux de nuit du quartier 7, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca afin d’être ajouté à la liste des destinataires.
D'autres D’autres travaux seront nécessaires plus tard dans ce secteur. De nouvelles mises à jour concernant les travaux de construction, comme les changements dans la séquence des travaux et la durée ou les répercussions de ceux-ci, seront communiquées dans le bulletin d’information électronique sur l’Étape 2 du TLR. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2Communiquez. Veillez à sélectionner les mises à jour pour les stations « Queensview, Pinecrest, Bayshore ou Moodie ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants,
Programme de construction du train léger,
Ville d’Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Bayshore Station - Notice of Night Work
Dans le cadre de l'Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR), les équipes travailleront à la station Bayshore pendant la journée et la nuit pour excaver le tunnel entre les quais du TLR et enlever les matières excavées .
QUOI :
Activités d'excavation à la station Bayshore
QUAND :
Dès le lundi 16 janvier à la fin du mois de février 2023
POURQUOI ?
Les travaux de nuit sont nécessaires, car ils sont liés à un échéancier ferme pour la remise de ce projet important et complexe.
OÙ :
Station Bayshore

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
On prévoit du bruit et des vibrations provenant des camions et des équipements lourds.
L'éclairage du site pour les travaux de nuit sera nécessaire. Les équipes placeront ou dirigeront la lumière pour atténuer l'incidence sur les résidents.
La mobilité des piétons et des cyclistes ne sera pas touchée.
Les travaux de construction décrits dans le présent avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
ACCESSIBILITÉ
L'accessibilité est une considération importante pour l'Étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l'Étape 2 fait tout son possible pour assurer l'accès aux sites de construction et aux alentours. Si vous avez des besoins particuliers en matière d'accessibilité, veuillez contacter Etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale, et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Un résumé hebdomadaire des travaux de nuit est publié au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir le « Résumé hebdomadaire des travaux de nuit du quartier 7 », veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion.
Des travaux futurs sont nécessaires dans cette zone. D'autres mises à jour sur la construction, comme la modification de la séquence des travaux et la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées par l'entremise du bulletin électronique de l'Étape 2 du projet. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la « Station Bayshore ». Pour d'autres mesures d'adaptation ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Byron Avenue between Sherbourne Road and Redwood Avenue - Notice of Long-Term Road Closure
La date figurant dans cet avis a été révisée. La route sera réalignée le 17 janvier 2023.
Dans le cadre de l'étape 2 du projet de réseau de transport en commun (TLR), l'avenue Byron sera fermée à la circulation automobile entre le chemin Sherbourne et l'avenue Redwood.
QUOI :
Fermeture de longue durée, avenue Byron, chemin Sherbourne et avenue Redwood.
QUAND :
Le lundi 24 octobre 2022 au mardi 17 janvier.
POURQUOI :
La fermeture de l'avenue Byron est nécessaire pour faciliter la construction du tunnel
Byron à ciel ouvert dans ce secteur. La zone de travaux est nécessaire à la préparation
du site pour une future déviation du chemin Richmond, ce qui inclut le déplacement
des services publics, la construction d'un pont temporaire, le remblayage des sections
de tunnel terminées et la construction de la route une fois les travaux souterrains
terminés.
OÙ :
L'avenue Byron entre le chemin Sherbourne et l'avenue Redwood.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées, faire preuve d'une prudence accrue et prévoir leurs déplacements en conséquence lorsqu'ils circulent dans des zones de construction où il y a des reconfigurations de voie.
Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter les panneaux de signalisation pour des raisons de sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, allez à la page Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la « station Sherbourne ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les parties prenantes,
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Lincoln Fields - Connaught – Station Iris : Avis de travaux de nuit
Dans le cadre des travaux de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, des équipes réaliseront des travaux de nuit avec de l'équipement dans le secteur de Lincoln Fields, l'avenue Carling et dans les environs du parc Connaught incluant le Transitway. Les travaux auront lieu tous les jours et parfois de nuit sur l'ensemble du tracé du prolongement ouest.
QUOI :
Des travaux de nuit sont nécessaires dans le secteur de la station Lincoln Fields, de l'avenue Carling et du Transitway jusqu’à la station Iris, alors que des travaux sont effectués sur les ponts, les structures, les services publics et les routes. Les activités de nuit peuvent comprendre l'excavation et le transport, le coulage de béton, le forage, l’asphaltage, le nivellement et la fermeture de voies. Des efforts seront faits pour réduire autant que possible les répercussions sur les résidents.
QUAND :
Au besoin, entre 22 h et 7 h de janvier à mars 2023.
POURQUOI : x
Pour mener à bien les travaux devant être réalisés en priorité pour assurer le respect du calendrier d'exécution du projet et ceux en dehors des heures de pointe.
OÙ :
Secteur de la station Lincoln Fields et sur l'avenue Carling, du parc Connaught, le long du Transitway, jusqu'au secteur de la station Iris (corridor du ruisseau Pinecrest)

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
Les résidents à proximité peuvent être exposés au bruit et aux vibrations des équipes et de l'équipement. Les travailleurs de la construction sont encadrés et formés et ils sont constamment invités à se comporter en bons voisins en évitant de claquer les hayons ou de crier dans le cadre de leurs activités. L'utilisation d'équipements tels que les camions aspirateurs, nécessaires à la localisation des services publics et à l'excavation, et les activités de pompage à entraînement hydraulique et de compactage au rouleau sont effectuées pendant la journée. Les mâts d'éclairage, les génératrices et les compresseurs sont sur le chantier et placés aussi loin que possible des résidences à proximité, en plus d'être enveloppés dans des écrans acoustiques. Les camions emprunteront uniquement les trajets de transport approuvés. Un contrôle de la poussière sera mis en place, si nécessaire, ainsi que le balayage des rues.
L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble du chantier de construction et en périphérie de celui-ci. Si vous avez de besoins particuliers pour les personnes handicapées, veuillez vous adresser à etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Les résidents sont priés de noter que, tout au long de l'année 2022, les travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l’ensemble du tracé. Des avis supplémentaires seront transmis aux résidents concernés avant toutes les activités qui risquent d’avoir des répercussions et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez être inclus dans les mises à jour
hebdomadaires, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion.
D'autres travaux seront nécessaires plus tard dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2Communiquez. Veillez à sélectionner les mises à jour pour les stations « Lincoln Fields, Iris et/ou Queensview ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa
Avis de travaux à long terme d’un nouveau tracé de route Chemin Richmond à l’angle de l’avenue Cleary
Dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, le chemin Richmond fera l’objet d’un nouveau tracé à l’angle de l’avenue Cleary.
QUOI :
Travaux à long terme pour réaménager le chemin Richmond à la hauteur de l'avenue Cleary afin de le déplacer d'environ 15 m vers le sud. Un nouveau carrefour doté de feux de circulation a été aménagé à l’angle du chemin Richmond et de l’avenue Redwood.
L’avenue Cleary à l’angle du chemin Richmond a été fermée le 21 novembre et une nouvelle route d’accès incluant un carrefour doté de feux de circulation a été mise en service du chemin Richmond jusqu'à l'avenue Cleary en passant par Kristy’s (909 chemin Richmond).
QUAND :
Dès le mardi 17 janvier 2023 jusqu’à la fin de 2024.
POURQUOI :
Le nouveau tracé du chemin Richmond est nécessaire pour faciliter la construction du tunnel Byron à ciel ouvert, depuis le parc linéaire Byron jusqu’à la promenade Sir-John-A.-Macdonald, sous le chemin Richmond.
OÙ :
Chemin Richmond à l’angle de l’avenue Cleary

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES :
Les automobilistes doivent respecter les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées et prévoir un temps de trajet supplémentaire et faire preuve d'une grande prudence lorsqu'ils se déplacent dans des corridors à proximité de travaux de construction.
De nouveaux carrefours dotés de feux de circulation ont été aménagés à l’angle du chemin Richmond et de l’avenue Redwood ainsi qu’à l’angle du chemin Richmond et de Kristy’s (809, chemin Richmond).
Le trottoir actuel du côté nord du chemin Richmond, au sud du 75 avenue Cleary, sera fermé. Un nouveau sentier temporaire a été construit du côté nord du chemin Richmond et le long du nouveau tracé de la route
Dans le cadre de la fermeture de l’avenue Cleary, un nouveau sentier temporaire a été aménagé depuis le chemin Richmond, le long de la route privée et au nord du stationnement d’appoint.
Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter les panneaux de signalisation pour des raisons de sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
ACCESSIBILITÉ :
L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, allez à la page Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la « station Sherbourne ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les parties prenantes
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Avis de rappel de fermeture de la rue Ashley
Décembre 2022
En avril 2022, la partie du Transitway entre le centre commercial Bayshore et l’échangeur Pinecrest a été fermée pour permettre la construction de la voie de guidage du TLR. Les autobus ont alors été détournés du Transitway vers l’autoroute 417 et ceux qui circulaient vers l’est devaient quitter l’autoroute à la bretelle de sortie Pinecrest Est.
Pour que ce détour soit efficace, il a fallu fermer la rue Ashley. Un grand nombre des véhicules qui utilisent la bretelle de sortie Pinecrest arrivent en effet de cette rue. L’ajout de ces véhicules à ceux qui quittent l’autoroute, notamment les autobus d’OC Transpo, aurait présenté un risque pour la sécurité et causé des retards importants dans la circulation et le transport en commun. Durant la fermeture, des panneaux de déviation dirigent la circulation de la rue Ashley vers l’avenue Lisa, et indiquent de tourner à gauche depuis l’avenue Lisa en direction est pour accéder au chemin Greenbank en direction nord. La rue Ashley devrait être rouverte quand le détour pour le transport en commun ne sera plus nécessaire.
Afin d’atténuer les répercussions de la fermeture de la rue Ashley sur la circulation dans le secteur, des améliorations ont été apportées à l’intersection de l’avenue Lisa et du chemin Greenbank. Une voie de virage à gauche a été ajoutée sur l’avenue Lisa pour accueillir les véhicules supplémentaires en provenance de la rue Ashley.

Heureuse de travailler avec vous pour terminer ce beau projet, l’équipe responsable de l’étape 2 du projet vous remercie de votre compréhension et de votre patience.
Si vous avez des questions ou souhaitez recevoir des mises à jour sur le sujet abordé, veuillez vous inscrire pour recevoir le bulletin d’information sur l’Étape 2. Les résidents peuvent s’y abonner en allant sur la page ottawa.ca/etape2 ou en envoyant un courriel à l’adresse etape2@ottawa.ca.
Si vous avez des questions sur cet avis de rappel, n’hésitez pas à envoyer un courriel à Meghan Alexander, responsable des relations avec les intervenants du quartier 8, à l’adresse suivante : Meghan.Alexander@Ottawa.ca.
Bayshore Station - Notice of Work
Dans le cadre de l'étape 2 du projet de réseau de transport en commun (TLR), les équipes travailleront de nuit à la construction de la structure du tunnel reliant la station Bayshore au centre commercial Bayshore.
QUOI :
Le forage de pieux sécants pour la construction du tunnel qui reliera la station Bayshore au centre commercial Bayshore aura lieu de jour comme de nuit.
QUAND :
Du jeudi 8 décembre au vendredi 23 décembre 2022, en semaine et la fin de semaine.
POURQUOI :
Des travaux de nuit sont nécessaires pour assurer le respect des échéances dans le cadre de ce projet important et complexe.
OÙ :
Station Bayshore.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES :
Il faut s'attendre à entendre du bruit et vibration provenant des camions et de la machinerie lourde.
L'éclairage du site pendant la nuit sera nécessaire. Les équipes dirigeront l’éclairage de manière à atténuer l'impact sur les résidents.
La mobilité des piétons et des cyclistes ne sera pas affectée.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
ACCESSIBILITÉ :
L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également partagé au début de chaque semaine. Si vous souhaitez être inclus dans « les mises à jour hebdomadaires du travail de nuit du quartier 7 », veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, allez à la page Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la« station Bayshore ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les parties prenantes
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Les tunnels Byron et Parkway - Avis de travaux de nuit
Dans le cadre de l'étape 2 du projet de train léger O-Train (TLR), KEV poursuivra son programme de bétonnage tout au long des mois d'hiver dans les tunnels de Byron et de Parkway. Le temps froid nécessitera l'utilisation d'appareils de chauffage pour faire durcir correctement le béton et celui-ci devra fonctionner toute la nuit.
QUOI :
Activité nocturne dans les tunnels Byron et Parkway, à divers endroits.
QUAND :
Lundi 28 novembre 2022, pendant tout l'hiver, jusqu'au 31 mars 2023. Cela s'ajoute aux activités de jour en semaine et de fin de semaine.
POURQUOI :
Le ravitaillement en carburant, la maintenance et l'entretien de l’équipement, l'entretien du site, l'installation et l'entretien des dispositifs de chauffage et des bâches nécessaires pour que le béton mis en place puisse durcir correctement ainsi que l'installation des coffrages pour les murs et le toit du tunnel.
OÙ :
Tunnel Byron, de l'avenue Woodland à l'avenue Allison, et au nord de l'avenue Richmond et Redwood, à côté du 727 de l'avenue Richmond.
Tunnel de la promenade, derrière l'avenue Fraser, à l'est de pré Rochester
RÉPERCUSSIONS PRÉVUES:
Les travaux de nuit sont nécessaires pour le ravitaillement en carburant, l’entretien et la maintenance de l'équipement et pour respecter l’échéancier de ce projet vaste et complexe. Les appareils de chauffage sont nécessaires pour maintenir une température constante pour le béton mis en place et les coffrages pendant les mois d'hiver. Les génératrices nécessaires pour faire fonctionner les dispositifs de chauffage seront dans les tunnels ou enveloppés dans des écrans antibruit.
L'éclairage du chantier est nécessaire pour garantir des conditions sécuritaires pour les travailleurs. L'utilisation d’appareils d’éclairage sera minimisée dans la mesure du possible et une attention particulière sera accordée pour s'assurer qu'elle n'a pas d'impact sur les résidences voisines en surface.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
ACCESSIBILITÉ :
L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour les stations « New Orchard et Sherbourne ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les parties prenantes
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Fermeture de la route - avenue Redwood, entre la route Richmond et l'avenue Byron
Dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, l’avenue Redwood sera fermée aux véhicules entre le chemin Richmond et l’avenue Byron pour l’installation d’un égout pluvial depuis le chemin Richmond, à travers l’avenue Redwood.
QUOI :
Fermeture temporaire de l’avenue Redwood entre le chemin Richmond et l’avenue Byron.
Les résidents peuvent s'attendre à ce que les activités de construction suivantes aient lieu de jour :
- Travaux d'excavation et de terrassement à l'aide d’excavatrices, de bouteurs (bulldozers) et de rouleaux compacteurs. Le bruit de l'équipement sera audible et certains types d'équipement pourront entraîner des vibrations.
- Les camions apportant des matériaux granulaires et transportant les matériaux excavés seront visibles et le bruit de l'équipement sera audible.
- Les camions toupies et le coulage du béton seront audibles.
- Les travaux de revêtement de la chaussée seront effectués, ce qui pourrait entraîner du bruit et quelques vibrations provenant de l'équipement.
- L'utilisation de l'équipement d’hydro-excavation.
QUAND :
Le lundi 17 octobre 2022 jusqu'à la fin du mois de janvier 2023.
POURQUOI :
Des travaux sont nécessaires pour poursuivre l’installation d’un égout pluvial depuis le chemin Richmond, à travers l’avenue Redwood.
OÙ :
Avenue Redwood entre le chemin Richmond et l’avenue Byron.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES :
Il faut s'attendre à entendre du bruit et des vibrations provenant des camions et de la machinerie lourde.
Les automobilistes circulant en direction du nord sur l'avenue Redwood devront sortir sur l'avenue Byron. Il n'y aura pas d'accès à l’avenue Redwood en direction du sud depuis le chemin Richmond.
Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées, faire preuve d'une prudence accrue et prévoir leurs déplacements en conséquence lorsqu'ils circulent dans des zones de construction où il y a des reconfigurations de voie.
Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter la signalisation en place lorsque des déviations localisées sont mises en place, afin de garantir la sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
ACCESSIBILITÉ :
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la station « New Orchard ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les parties prenantes
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Fermeture de route à long terme - Avenue Cleary à l’angle du chemin Richmond
Dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, l’avenue Cleary sera fermée aux véhicules à l’angle du chemin Richmond.
QUOI :
Il s'agit d'une fermeture à long terme du carrefour situé à l’intersection de l'avenue Clear et du chemin Richmond. Une nouvelle route d’accès incluant un carrefour muni de feux de circulation a été aménagée du chemin Richmond jusqu'à l'avenue Cleary en passant par Kristy’s.
QUAND :
Fermeture de l'avenue Cleary et mise en service d’un nouveau carrefour à l'intersection Kristy's (809 chemin Richmond) et du chemin Richmond, du lundi 21 novembre jusqu'à la fin de l'année 2024.
POURQUOI :
La fermeture de l'avenue Cleary est nécessaire pour faciliter la construction du tunnel Byron à ciel ouvert, depuis le parc linéaire Byron jusqu’à la promenade Sir-John-A.-Macdonald, sous le chemin Richmond.
OÙ :
Avenue Cleary à l’angle du chemin Richmond.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES :
Une nouvelle route d’accès incluant un carrefour doté de feux de circulation a été aménagée du chemin Richmond jusqu'à l'avenue Cleary en passant par Kristy’s (809 chemin Richmond). Cette route est une « entrée privée » exclusive donnant accès aux propriétés de l’Unitarian Congregation et de l’Unitarian House, au River Parkway Children’s Centre et au 75, avenue Cleary. La route est également empruntée par les résidents et les visiteurs autorisés de ces propriétés ainsi que par toute personne assistant aux cérémonies de la congrégation ou visitant le Children’s Center, ou qui ont droit d’accès aux propriétés par affaire.
Un espace a été aménagé pour permettre aux camions et aux véhicules de livraison, etc., de se rendre au 75, avenue Cleary et de faire un virage en trois points pour revenir sur l'avenue Cleary et emprunter la nouvelle voie d'accès vers le chemin Richmond.
Les automobilistes doivent respecter les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées et prévoir un temps de trajet supplémentaire et faire preuve d'une grande prudence lorsqu'ils se déplacent dans des corridors à proximité de travaux de construction.
Les opérations de déneigement seront maintenues.
Un sentier temporaire a été aménagé à partir du chemin Richmond, le long de la route privée et au nord du stationnement d’appoint, pour rejoindre le sentier polyvalent le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter les panneaux de signalisation pour des raisons de sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
Accessibilité :
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, allez à la page Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la « station Sherbourne ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les parties prenantes
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Avis de fermeture du chemin Corkstown en direction de l'ouest entre la promenade Moodie et le chemin March
Dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, le chemin Corkstown en direction ouest sera fermé à la circulation.
QUOI :
La circulation en direction de l'ouest sera interdite le long du chemin Corkstown, entre la promenade Moodie et le chemin March. La circulation vers l'est sera maintenue.
QUAND :
Dès le 10 octobre 2022 jusqu'en janvier 2023.
POURQUOI :
KEV doit réaliser des travaux de services publics le long du chemin Corkstown pour l’installation d’entretien léger et de remisage. Il faut d'abord installer une nouvelle conduite de gaz, puis une nouvelle installation d'égouts sanitaires. Ces travaux auront lieu le long du côté nord du chemin Corkstown.
OÙ :
Chemin Corkstown, entre la promenade Moodie et le chemin March.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
Les automobilistes ne seront pas autorisés à circuler vers l'ouest sur le chemin Corkstown, entre la promenade Moodie et le chemin March.
- Veuillez noter que pendant la Magie des lumières à Ottawa, du 18 novembre au 7 janvier, le public pourra accéder aux parcs Wesley Clover en se dirigeant vers l'ouest depuis la promenade Moodie.
Les automobilistes pourront circuler en direction de l'est sur le chemin Corkstown, entre la promenade Moodie et le chemin March.
Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées, faire preuve d'une prudence accrue et prévoir leurs déplacements en conséquence lorsqu'ils circulent dans des zones de construction où il y a des reconfigurations de voie.
Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter la signalisation en place lorsque des déviations localisées sont mises en place, afin de garantir la sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, allez à la page Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la « Station Moodie ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa
Avis de fermeture et de déviation à long terme du chemin Richmond en direction ouest Entre l’avenue New Orchard et l’avenue McEwen
Dans le cadre de l'étape 2 du projet de train léger O-Train (TLR), le chemin Richmond sera fermé à la circulation en direction ouest entre l’avenue New Orchard et l’avenue McEwen. Les véhicules seront détournés le long de la promenade Ambleside.
QUOI :
Les automobilistes circulant en direction ouest sur le chemin Richmond devront emprunter l’avenue New Orchard, la promenade Ambleside et l’avenue McEwen pour permettre la fermeture du chemin Richmond en direction ouest entre l’avenue New Orchard et l’avenue McEwen
QUAND :
Le dimanche 11 septembre 2022, jusqu’à la fin de 2023.
POURQUOI :
La construction du tunnel Byron, qui traverse le chemin Richmond depuis le parc McEwen, se déroule dans une zone présentant de nombreuses contraintes. De l'avenue Hartleigh à l’avenue Richardson, l'espace dans le secteur du tunnel et
les propriétés adjacentes est très limité. Pour respecter la construction et l’échéancier, une seule voie (circulation vers l'est) peut être maintenue sur le chemin Richmond.
OÙ :
Chemin Richmond, en direction ouest, de l’avenue New Orchard à l’avenue McEwen.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
Les automobilistes circulant en direction ouest sur le chemin Richmond devront emprunter l'avenue New Orchard, se diriger vers l'ouest sur la promenade Ambleside, vers le sud sur l’avenue McEwen, puis revenir sur le chemin Richmond à l’angle de l’avenue McEwen.
La circulation vers l’est sur le chemin Richmond demeurera possible.
Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées, faire preuve d'une prudence accrue et prévoir leurs déplacements en conséquence lorsqu'ils circulent dans des zones de construction où il y a des reconfigurations de voie.
Le trottoir du côté nord du chemin Richmond sera fermé à partir du 955 du chemin Richmond (Ottawa Honda) jusqu’à l’avenue McEwen. Les piétons et les cyclistes devront emprunter un sentier temporaire au nord du chantier qui traverse le parc McEwen jusqu’à l'intersection de l’avenue Ambleside et de l'avenue McEwen, ou le nouveau trottoir de l'avenue Ambleside.
Deux nouveaux passages pour piétons contrôlés ont été installés sur l’avenue New Orchard et la promenade Ambleside.
Pour assurer leur sécurité, les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter la signalisation mise en place aux déviations.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, allez à la page Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la « station New Orchard ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa
Avis de fermeture de route à long terme - Fermeture de l’avenue Richardson à la hauteur du chemin Richmond
Dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, l’avenue Richardson sera fermée aux véhicules entre le chemin Richmond et l’avenue Byron.
QUOI :
Fermeture de longue durée, avenue Richardson, entre le chemin Richmond et l’avenue Byron.
QUAND :
Du dimanche 11 septembre 2022 au dimanche 19 novembre 2023.
POURQUOI?
La fermeture de l'avenue Richardson est nécessaire pour faciliter la construction du tunnel à ciel ouvert Byron dans ce secteur.
OÙ :
Avenue Richardson entre le chemin Richmond et l’avenue Byron.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
Les automobilistes circulant en direction du nord sur l'avenue Richardson devront tourner à droite sur l'avenue Byron. Il n'y aura pas d'accès à l’avenue Richardson en direction du sud depuis le chemin Richmond.
Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées, faire preuve d'une prudence accrue et prévoir leurs déplacements en conséquence lorsqu'ils circulent dans des zones de construction où il y a des reconfigurations de voie.
Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter la signalisation en place lorsque des déviations localisées sont mises en place, afin de garantir la sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la station « New Orchard ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa
Avis de fermeture de route à long terme - Fermeture de l’avenue Richardson à la hauteur du chemin Richmond
Dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, l’avenue Richardson sera fermée aux véhicules entre le chemin Richmond et l’avenue Byron.
QUOI :
Fermeture de longue durée, avenue Richardson, entre le chemin Richmond et l’avenue Byron.
QUAND :
Du dimanche 11 septembre 2022 au dimanche 19 novembre 2023.
POURQUOI?
La fermeture de l'avenue Richardson est nécessaire pour faciliter la construction du tunnel à ciel ouvert Byron dans ce secteur.
OÙ :
Avenue Richardson entre le chemin Richmond et l’avenue Byron.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES
Les automobilistes circulant en direction du nord sur l'avenue Richardson devront tourner à droite sur l'avenue Byron. Il n'y aura pas d'accès à l’avenue Richardson en direction du sud depuis le chemin Richmond.
Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées, faire preuve d'une prudence accrue et prévoir leurs déplacements en conséquence lorsqu'ils circulent dans des zones de construction où il y a des reconfigurations de voie.
Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence et respecter la signalisation en place lorsque des déviations localisées sont mises en place, afin de garantir la sécurité.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des sites de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2, cliquez sur « Communiquez avec nous » et sélectionnez les mises à jour pour la station « New Orchard ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa
Parc Connaught - Avis de construction d'un tunnel
9 juin 2022
Dans le cadre des travaux de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, des équipes mènent des travaux avec de l'équipement dans le parc Connaught pour la construction du tunnel Connaught, qui sera relié à la voie de guidage dans Lincoln Fields pour le prolongement ouest. La construction du tunnel se poursuivra tout au long de 2022.
Quoi
La construction du tunnel se poursuit dans le parc Connaught, ce qui entraînera une augmentation des activités dans ce secteur. Il faudra procéder à des travaux de fragmentation du roc pendant l'excavation du tunnel, ce qui devrait prendre environ 30 jours pour dégager le roc. Il faudra d'abord compter de 1 à 2 mois de travaux d'excavation avant d'atteindre le socle rocheux. Les activités de construction généreront du bruit et des vibrations et nécessiteront l'utilisation de machinerie lourde et de foreuses. Les travaux d'excavation sur l'avenue Connaught progresseront cet automne, après que la route aura été déplacée à nouveau.
Quand
Dès la mi-juin 2022, jusqu'à l'automne.
De 7 h à 22 h tous les jours en semaine, les travaux s'arrêtant à 18 h la plupart des jours. Des travaux devront parfois être réalisés la fin de semaine.
Pourquoi
Pour poursuivre la construction du tunnel Connaught.
Où
Avenue Connaught et parc Connaught
Répercussions Prévues
Les résidents à proximité pourraient être exposés au bruit et aux vibrations des équipes et de l'équipement. Les mâts d'éclairage, les génératrices et les compresseurs sont sur le chantier et placés aussi loin que possible des résidences à proximité, en plus d'être enveloppés dans des écrans acoustiques. La surveillance du bruit et des vibrations est prévue et un rapport est fourni à la Ville chaque semaine. Les camions emprunteront uniquement les trajets de transport approuvés. Il y aura des mesures de contrôle de la poussière en place et le nettoyage des rues sera effectué, selon les besoins.
La mobilité des piétons dans ce secteur sera maintenue, mais le public doit être conscient des changements apportés à la signalisation et à l'accès au parc Connaught pendant cette transition dans les travaux.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
Les résidents sont priés de noter que, tout au long de l'année 2022, des travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l’ensemble du tracé. Un avis public sera diffusé avant ces travaux de nuit. Un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également partagé par courriel au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour hebdomadaires, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion.
D'autres travaux seront nécessaires plus tard dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2Communiquez. Veillez à sélectionner les mises à jour pour la station « Queensview » et/ou la station « Lincoln Fields ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
La passerelle piétonnière Woodroffe - mise à jour - Avis de déviation
This notice is to advise that, as part of the Stage 2 O-Train Light Rail Transit (LRT) project the Woodroffe Pedestrian Bridge that connects two communities separated by the Transitway and the future LRT guideway will close to allow for construction.
What
The Woodroffe Pedestrian Bridge will be closing to accommodate construction work. Unfortunately, design complications have slowed the completion of the new Pedestrian Bridge’s pathways and ramps that will connect it to the pathway network. As such, a signed pedestrian and cyclist detour will provide connectivity once the existing bridge is decommissioned until the new bridge is opened.
When
The existing bridge will be decommissioned and detoured as of June 3, 2022. The demolition of the bridge will occur in June following the closure. Construction work will resume on the new Woodroffe Pedestrian Bridge once the design is finalized and approved. The signed detour will be in effect until the commissioning of the new Woodroffe Pedestrian Bridge.
Why
The existing Woodroffe Pedestrian Bridge is required to be decommissioned to allow for necessary construction related to the Stage 2 west extension. Design challenges currently preclude the opening of the new pedestrian bridge in advance of the closing of the current bridge.
Where
The Woodroffe Pedestrian Bridge in the Pinecrest Creek Corridor south of Carling Avenue, will close to allow for construction. A signed pedestrian and cyclist detour will be in place, using the existing multi-use pathways on the east side, and the west side, of the Transitway via Carling Avenue.

Anticipated Impacts
Pedestrian and cyclist mobility will be maintained using a signed detour. Pedestrians and cyclists should adhere to the posted signage to ensure safety.
Accessibility is an important consideration for the Stage 2 LRT project. The Stage 2 team makes every effort to provide access through and around construction sites. If you require special accommodation, please contact stage2@ottawa.ca.
The safety of the public and workers is paramount, and we thank you for your patience during construction.
The timelines outlined in this notice are subject to change.
Construction activity is ongoing in this area. Additional construction updates, such as changes to work sequencing and the duration or impact of this work will be communicated via the Stage 2 project e-newsletter. To receive these electronic updates please sign up at Ottawa.ca/Stage2connect. Be sure to select updates for “Lincoln Fields Station” and/or “Queensview Station”. For other accommodations, or any questions, please contact:
Damon Berlin
Stakeholder Relations,
Rail Construction Program,
City of Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/stage2
Le présent avis a pour but d’informer le public que, dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, la passerelle piétonnière Woodroffe, qui relie deux collectivités séparées par le Transitway et la future voie de guidage du TLR, sera fermée pour laisser place aux travaux de construction.
Quoi
La passerelle piétonnière Woodroffe sera fermée pour permettre les travaux de construction. Malheureusement, des complications de conception ont ralenti l'achèvement des sentiers et des bretelles de la nouvelle passerelle piétonnière qui la relieront au réseau de sentiers. Ainsi, une déviation signalisée pour les piétons et les cyclistes assurera la connectivité lorsque le pont existant sera désaffecté jusqu’à la mise en service du nouveau pont.
Quand
La passerelle actuelle sera désaffectée et la déviation sera mise en place à partir du 3 juin 2022. La démolition de la passerelle aura lieu en juin, après la fermeture. Les travaux de construction de la nouvelle passerelle piétonnière Woodroffe reprendront dès que la conception sera finalisée et approuvée. La déviation signalisée sera en vigueur jusqu'à la mise en service de la nouvelle passerelle piétonnière Woodroffe.
Pourquoi
La passerelle piétonnière existante Woodroffe doit être désaffectée pour permettre les travaux de construction associés au prolongement ouest de l'étape 2. Les défis de conception préviennent pour l'instant l'ouverture de la nouvelle passerelle pour piétons avant la fermeture de la passerelle actuelle.
Où
La passerelle piétonnière Woodroffe, dans le corridor du ruisseau Pinecrest, au sud de l'avenue Carling, sera fermée pour permettre la construction. Une déviation signalisée pour les piétons et les cyclistes sera mise en place et empruntera les sentiers polyvalents existants du côté est et du côté ouest du Transitway en passant par l'avenue Carling.
Répercussions Prévues
La mobilité des piétons et des cyclistes sera maintenue grâce à une déviation signalisée. Les piétons et les cyclistes doivent respecter la signalisation affichée pour assurer leur sécurité.
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble du chantier de construction et en périphérie de celui-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux. Les dates et les durées décrites dans cet avis sont susceptibles d'être modifiées.
Des activités de construction sont en cours dans cette zone. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2Communiquez. Veillez à sélectionner les mises à jour pour la station « Lincoln Fields » et/ou la station « Queensview ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants,
Programme de construction du train léger,
Ville d'Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Déviation des autobus par la rue Scott
Date de publication : 31 mars 2022
Cette année, l’étape 2 du projet de TLR franchira une autre étape importante avec la fermeture du Transitway pour permettre le début des travaux sur la voie de guidage. À partir du 26 juin 2022, le Transitway sera définitivement fermé aux autobus entre la station Tunney's Pasture et la station Dominion pour l’étape 2 de la construction du TLR. Les autobus d'OC Transpo circuleront à l'ouest de la station Tunney's Pasture jusqu'à la promenade Sir-John-A.-Macdonald le long de la rue Scott. La date d’entrée en service de cette déviation des autobus par la rue Scott, prévue initialement en avril, est coordonnée avec OC Transpo dans le cadre des changements de service prévus.
Au cours de ces deux mois supplémentaires, Kiewit-Eurovia-Vinci (KEV), le constructeur de l'étape 2 du prolongement ouest du projet de train léger sur rail (TLR), réalisera un certain nombre d'activités et de travaux importants le long de la rue Scott, nécessaires à la déviation : le déplacement des services publics, y compris l'installation d'une nouvelle conduite d’aqueduc jusqu'à la station Westboro, l'ouverture de nouvelles intersections signalisées, l'achèvement d'un nouveau trottoir en béton du côté sud de la rue Scott et d'un sentier polyvalent du côté nord de la rue Scott, l'élargissement supplémentaire de la route et la création de plusieurs nouveaux espaces de stationnement à l'ouest de l'avenue Churchill, le resurfaçage et le marquage des lignes sur la totalité de la chaussée de la rue Scott, du pré Tunney au nouveau pont temporaire Roosevelt, et la pose du revêtement du pont Roosevelt. Tous ces travaux doivent être soigneusement coordonnés et planifiés avec la Ville d'Ottawa et d'autres fournisseurs de services dans le cadre de ce projet d'infrastructure très vaste et complexe. Une fois achevées, ces activités garantiront un environnement sécuritaire pour les piétons, les cyclistes, les usagers des transports en commun et les automobilistes qui circulent dans ce secteur.
La déviation pour autobus de la rue Scott est nécessaire en raison de la fermeture permanente du Transitway, pour la voie de guidage du TLR, y compris les rails, les systèmes et les stations.
La plupart des travaux de construction sont prévus du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Toutefois, des travaux de nuit devront être effectués sur l'ensemble du corridor et certains travaux de fin de semaine seront parfois nécessaires. Les avis de travaux de construction seront envoyés avant le début des travaux via notre infolettre.L’équipe du projet de l’étape 2 du TLR d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que les équipes travaillent à l'achèvement de ces travaux de construction et à l'établissement de cette nouvelle liaison pour Ottawa. La sécurité du public et des équipes de construction est primordiale.
Avis de fermeture temporaire récurrente d'une route - Avenue Byron
24 février 2022
Le présent avis a pour but d'informer le public que les travaux d'excavation de tunnel à ciel ouvert dans le cadre du projet de l'étape 2 du projet de train léger O-Train (TLR) ont progressé et les équipes s'apprêtent à commencer le bétonnage des parois du tunnel. Il y aura plus de 30 coulées de béton pour achever la section Byron du tunnel, qui sera réalisée par sections. Chaque coulée nécessitera de 10 à 15 heures de travail ainsi que la fermeture temporaire d'une section de l'avenue Byron afin d'y installer la grue et les camions-malaxeurs.
Veuillez noter que les coulées de béton doivent être effectuées de manière continue jusqu'à leur achèvement pour garantir la qualité du béton. Des mises à jour régulières seront disponibles au fur et à mesure que les emplacements et le calendrier de la mise en place du béton seront déterminés, par le biais d'une liste de distribution. Si vous souhaitez recevoir une mise à jour par courriel avant chaque coulée de béton, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la « liste de distribution du bétonnage ».
Quoi
L'avenue Byron devra être fermée toute la journée sur environ un pâté de maisons afin de permettre le coulage du béton alors que les travaux du tunnel à ciel ouvert entrent dans une nouvelle phase. Le trottoir du côté sud de l'avenue Byron restera ouvert et accessible. La circulation sera déviée autour de la zone des travaux. Une signalisation et des signaleurs seront présents sur place.
Quand
Les coulées de béton commenceront dès le jeudi 24 février et auront lieu environ toutes les semaines jusqu'à ce qu'elles soient terminées. Les « journées de bétonnage » commenceront vers 6 h avec la mobilisation de la grue et des camions de bétonnage ainsi que la fermeture temporaire de la route. Veuillez noter que KEV prévoit une heure d'achèvement des travaux à 22 heures pour chaque activité. Cependant, comme nous l'avons mentionné, chaque coulée se poursuivra jusqu'à ce qu'elle soit terminée et pourra même se prolonger dans la nuit.
Heures
De 6 h à 22 h du lundi au samedi. Notez que les coulées peuvent se prolonger au-delà de22 h.
Pourquoi
Une grue ainsi qu'un certain nombre de camions-malaxeurs seront en place pour permettre le bétonnage des parois du tunnel Byron. La taille de l'équipement et la nature des opérations nécessitent la fermeture d'une section de l'avenue Byron pendant toute une journée.
Où
Les coulées de béton se feront à partir de l'avenue Byron entre les avenues New Orchard et Sherbourne.
Répercussions Prévues
La circulation sera interdite sur l'avenue Byron et sur la rue transversale où se déroule le bétonnage du tunnel Byron et celle-ci sera redirigée en périphérie de la zone des travaux avec de la signalisation en place. La mobilité des piétons sera maintenue en utilisant le trottoir du côté sud de l'avenue Byron. Les résidents doivent s'attendre au bruit des camions-malaxeurs et de la grue. Des observateurs seront sur place pour s'assurer que les camions ne passent pas sur les rues résidentielles du secteur.
L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de la phase 2 s'efforce de fournir un accès à travers et autour des sites de construction. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez vous adresser à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour sur les travaux de construction, comme les changements dans les dates et la séquence des travaux ou encore la durée ou l'impact de ceux-ci, seront communiquées par le biais du bulletin d'information électronique de l'étape 2 du projet. Pour les recevoir, veuillez vous rendre sur la page Ottawa.ca/Etape2 et cliquez sur « Communiquez avec nous ». Veillez à sélectionner les mises à jour pour la « Station New Orchard et/ou Sherbourne ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants,
Programme de construction du train léger,
Ville d'Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Avis de construction et de travail de nuit - Région de Richmond/Cleary/SJAM
December 2021
Dans le cadre de l'étape 2 du projet de train léger O-Train (TLR), les travaux de construction s’intensifient dans le secteur du chemin Richmond, de l’avenue Cleary et de la promenade Sir-John-A-Macdonald. Des travaux assujettis à des contraintes de temps pour le déplacement d'une section d'une conduite d’aqueduc de 1 200 mm sont en cours et devraient être achevés en mars. En outre, les travaux du tunnel à ciel ouvert se poursuivront dans cette section du tunnel sous la promenade. Des travaux de jour et de nuit sont nécessaires pour tenir compte des diverses opérations qui se déroulent simultanément et pour minimiser les délais de réalisation du projet.
Quoi
Des activités, notamment le forage de puits d’accès en béton, des travaux d’excavation et de remblayage à l'aide de camions à benne, la marche arrière de l’équipement et des travaux d’excavation sont prévues pendant la journée.
Les activités ayant des répercussions moindres, notamment l'entretien des appareils de chauffage et des génératrices, le forage rotatif des ancrages sous pression et de sol, des travaux d’excavation réalisés avec des camions (sans déchargement ni claquement de hayon), seront effectuées pendant la nuit.
Des travaux de levage à l'aide de grues et des opérations de soudage auront lieu de jour comme de nuit. De plus, des génératrices, des pompes et des appareils de chauffage fonctionneront de jour comme de nuit pour permettre les travaux.
Des réductions de voies de circulation le long du chemin Richmond seront nécessaires pour faciliter ces travaux. Une déviation de la circulation sera mise en service en février 2022 en direction ouest sur le chemin Richmond le long de l'avenue Byron.
Quand
Les travaux commenceront le 4 janvier 2022 et se poursuivront jusqu'en 2022, sous réserve d'un permis d'exemption du Règlement sur le bruit de la ville d’Ottawa. 24 heures sur 24, du lundi au vendredi. Des travaux de jour et de nuit les fins de semaine peuvent être nécessaires.
Pourquoi
Pour déplacer les services publics et faire progresser les travaux de construction du tunnel sous la promenade. Des travaux de nuit sont nécessaires pour achever les travaux de construction essentiels pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe.
Où
Promenade Sir-John-A-Macdonald au chemin Richmond, entre le pré Rochester et l’avenue Cleary.
Répercussions Prévues
Il faut s'attendre à entendre du bruit et des vibrations provenant des camions et de la machinerie lourde.
L'éclairage du chantier est nécessaire pour garantir des conditions sécuritaires pour les travailleurs. L'utilisation de gros mâts d’éclairage sera réduite au minimum, en veillant tout particulièrement à ce que les projecteurs ne soient pas orientés dans la direction des résidences, des routes et des commerces.
Les mâts d'éclairage, les génératrices, les pompes et les compresseurs ainsi que tout autre équipement seront recouverts d’une bâche acoustique s’il est possible de le faire.
Les camions utiliseront uniquement les itinéraires de transport approuvés sur le chemin Richmond, l’avenue Cleary et la promenade Sir-John-A-Macdonald.
Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées, faire preuve d’une grande prudence et prévoir un temps de trajet supplémentaire lorsqu'ils circulent dans des corridors où ont lieu des travaux de construction.
La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que les équipes travaillent à l'achèvement de ces travaux de construction. Si vous souhaitez recevoir notre feuillet d'information sur les répercussions sur la collectivité, veuillez envoyer un courriel à etape2@ottawa.ca.
Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des chantiers de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.
POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS
D'autres travaux seront nécessaires plus tard dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2Communiquez. Veillez à sélectionner les mises à jour pour « Station Kìchì Sìbì » ou « Station Sherbourne ». Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec :
Meghan Alexander
Relations avec les intervenants,
Programme de construction du train léger,
Ville d'Ottawa
Meghan.Alexander@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Upcoming Westbound Pinecrest Road Off-ramp Closure
Dernière mise à jour : 28 octobre 2021
Date d'affichage : 25 octobre 2021
L’équipe de l’Étape 2 du projet de train léger (TLR) entreprendra d’importants travaux dans le cadre du prolongement vers l’ouest de l’O‑Train en vue de la construction de voies et de stations. À partir de la nuit du 1 novembre, la bretelle de sortie de l'autoroute 417 en direction de l'ouest vers Pinecrest sera fermée jusqu'à l'été 2023 pour de façon sécuritaire, la construction du futur TLR qui longera le couloir actuel de transport en commun rapide par autobus, du côté nord de l’autoroute 417. La voie de guidage sera aménagée dans une tranchée au‑dessous du chemin Pinecrest et de la promenade Moodie. Il faut reconstruire ou déplacer certaines bretelles à ces endroits afin de réaliser les travaux de construction nécessaires pour la voie de guidage.
L’horaire des travaux de construction a été prévu de manière à minimiser la durée et l’ampleur des répercussions sur tous les modes de transport et sur la communauté locale. Les pistes cyclables et les voies piétonnières demeureront ouvertes pendant les travaux. La conception finale comprend des éléments de connectivité améliorés à certains endroits, comme de nouveaux trottoirs et des sentiers polyvalents. Pour chaque fermeture, des déviations signalisées pour les véhicules et des panneaux à messages variables portables (PMV) seront mis en place.
Quand : Nuitée du 1 novembre 2021 jusqu'à l'été 2023
Où : La bretelle de sortie de l'autoroute 417 en direction ouest vers Pinecrest Road.
De l'autoroute 417 au chemin Pinecrest en direction sud
- Quitter l'autoroute 417 en direction ouest en utilisant l'avenue Woodroffe Nord
- Tourner à gauche sur l'avenue Carling
- Tourner à gauche sur le chemin Pinecrest
De l'autoroute 417 au chemin Greenbank en direction nord
- Quitter l'autoroute 417 en direction ouest en utilisant l'avenue Woodroffe Sud
- Tourner à droite sur le chemin Baseline
- Tourner à droite sur le chemin Greenbank
Vous avez des questions ou des commentaires?
Vos questions et vos commentaires sur ces travaux sont les bienvenus. Veuillez communiquer avec l’équipe de l’Étape 2 à l’adresse etape2@ottawa.ca.
Restez en contact!
Inscrivez‑vous au bulletin d’information de l’Étape 2 du TLR pour vous tenir au courant des progrès de l’Étape 2.
Lincoln Fields - Avis de fermeture de la passerelle piétonnière
16 september 2021
Le présent avis a pour but d'informer le public que, dans le cadre de l'étape 2 du projet de train léger O-Train (TLR), la passerelle piétonnière de la station Lincoln Fields qui mène à l'avenue Carling sera fermée et retirée.
Quoi
L'accès à la passerelle piétonnière de la station Lincoln Fields à la hauteur de l'avenue Carling sera fermé de façon permanente le 20 septembre pour faciliter les travaux menés sur l'avenue Carling et sous celle-ci. Une déviation sera signalée pour permettre aux piétons d'accéder à la station d'autobus et d'en sortir. L'année prochaine, la structure de la passerelle sera enlevée.
Quand
L'accès de l'avenue Carling qui mène à la passerelle piétonnière de la station Lincoln Fields sera définitivement fermé au public dès le 20 septembre 2021.
Pourquoi
La fermeture et l'enlèvement de la passerelle piétonnière sont nécessaires pour poursuivre la construction de la future station du TLR à Lincoln Fields.
Où
Sur l'avenue Carling, côté nord, à la hauteur de la station d'autobus de Lincoln Fields.
Répercussions Prévues
La mobilité des piétons et des cyclistes sera maintenue grâce à une déviation signalisée.
Pendant l'enlèvement de la structure, les résidents situés à proximité pourraient être exposés à des bruits et à des vibrations.
L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble du chantier de construction et en périphérie de celui-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.
La santé-sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience durant la période de construction.
Des travaux subséquents sont nécessaires dans ce secteur. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir ces mises à jour électroniques, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2Communiquez. Veillez à sélectionner les mises à jour pour la « Station Lincoln Fields ». Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :
Damon Berlin
Relations avec les intervenants
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/etape2
Répercussions prévues sur la mobilité de l’échangeur de l’autoroute 417
En 2021, l’équipe de l’Étape 2 du projet de train léger (TLR) entreprendra d’importants travaux dans le cadre du prolongement vers l’ouest de l’O‑Train en vue de la construction de voies et de stations. Dès le mois de mars, des bretelles à deux échangeurs de l’autoroute 417 seront fermées pendant diverses périodes afin de terminer, de façon sécuritaire, la construction du futur TLR qui longera le couloir actuel de transport en commun rapide par autobus, du côté nord de l’autoroute 417. La voie de guidage sera aménagée dans une tranchée au‑dessous du chemin Pinecrest et de la promenade Moodie. Il faut reconstruire ou déplacer certaines bretelles à ces endroits afin de réaliser les travaux de construction nécessaires pour la voie de guidage.
L’horaire des travaux de construction a été prévu de manière à minimiser la durée et l’ampleur des répercussions sur tous les modes de transport et sur la communauté locale. Les pistes cyclables et les voies piétonnières demeureront ouvertes pendant les travaux. La conception finale comprend des éléments de connectivité améliorés à certains endroits, comme de nouveaux trottoirs et des sentiers polyvalents. Des panneaux de déviation pour les véhicules et des panneaux d’affichage vidéo seront installés pour chacune des fermetures.
Fermetures de bretelles du chemin Pinecrest
Les bretelles du chemin Pinecrest doivent être adaptées afin de permettre au TLR de se déplacer dans une tranchée au‑dessous des bretelles actuelles, et adjacentes à la bretelle d’accès en direction et à partir du chemin Pinecrest en direction sud. En outre, un pont préfabriqué sera construit pour permettre au TLR de circuler sous le chemin Pinecrest. Le pont sera installé pendant une fermeture de courte durée du chemin Pinecrest, au cours de l’été 2021.
Fermeture de bretelles
a) La bretelle d’accès en direction ouest du chemin Pinecrest en direction nord sera fermée pendant 8 mois, soit de mars à novembre 2021 environ.
b) La bretelle de sortie en direction ouest sera fermée pendant 19 mois, soit de l’automne 2021 à l’été 2023 environ.
Rajustement de bretelle
c) En mai 2021, une nouvelle bretelle en direction ouest du chemin Pinecrest en direction sud sera construite en vue d’une utilisation permanente (la bretelle existante sera mise hors service).
Déviations
Des déviations seront mises en place. Elles seront communiquées au moyen de panneaux de signalisation et de panneaux d’affichage, et elles seront accessibles en ligne sur le site ottawa.ca.
- Déviation 1 : Du chemin Pinecrest en direction nord, vers le chemin Richmond en direction ouest, à la bretelle d’accès de l’autoroute 417 en direction ouest, vers le chemin Richmond (Bayshore).
- Déviation 2 : Du chemin Greenbank en direction nord, vers le chemin Baseline en direction ouest, vers le chemin Richmond en direction est, à la bretelle d’accès de l’autoroute 417 en direction ouest.
- Déviation 1 : De la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction ouest à l’avenue Woodroffe en direction nord, vers l’avenue Carling, en direction ouest, vers le chemin Pinecrest en direction sud.
- Déviation 2 : De la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction ouest vers l’avenue Woodroffe en direction sud, vers le chemin Baseline en direction ouest, vers le chemin Pinecrest en direction nord.
Fermeture de bretelles de la promenade Moodie
Des rajustements seront apportés à deux bretelles afin de permettre le passage du TLR dans une tranchée au‑dessous de la promenade Moodie. La voie ferrée pour le TLR sera construite sous la promenade Moodie, du côté nord de l’autoroute 417. Trois nouvelles structures seront construites pour les ponts routiers. En outre, des améliorations seront apportées à la mobilité des cyclistes et des piétons; un trottoir temporaire a été construit pour maintenir la mobilité et la connectivité pendant les travaux de construction.
Rajustement de bretelle
a) Le tracé de la bretelle d’accès en direction ouest de la promenade Moodie en direction sud sera modifié pendant neuf mois, soit de mars 2021 à novembre 2021 environ.
Fermeture de bretelle
b) La bretelle d’accès en direction ouest de la promenade Moodie en direction nord sera fermée pendant neuf mois, soit d’avril 2021 à décembre 2021 environ.
Déviations
Des déviations seront mises en place. Elles seront communiquées au moyen de panneaux de signalisation et de panneaux d’affichage, et seront accessibles en ligne sur le site ottawa.ca.
- Déviation : De la promenade Moodie en direction nord vers le avenue Carling en direction ouest, vers le chemin March en direction sud, à la bretelle d’accès de l’autoroute 417 en direction ouest.
Vous avez des questions ou des commentaires?
Vos questions et vos commentaires sur ces travaux sont les bienvenus. Veuillez communiquer avec l’équipe de l’Étape 2 à l’adresse etape2@ottawa.ca.
Restez en contact!
Inscrivez‑vous au bulletin d’information de l’Étape 2 du TLR pour vous tenir au courant des progrès de l’Étape 2.