Travaux à venir

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Rochester Field to Pinecrest Station - Winter Update for West Extension

Hiver 2023

APERÇU

Le prolongement vers l'ouest de l'O-Train est l'un des trois principaux prolongements de l'étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de l’O-Train d'Ottawa. Le prolongement ajoutera plus de 15 km de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre le pré Tunney et la promenade Moodie et entre le pré Tunney et la station Algonquin. Il comprend également une installation d'entretien et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts remis en état et deux tunnels. Le prolongement vers l’ouest de l’O-Train permettra d'éliminer environ 450 000 voyages annuels en autobus à partir de la promenade Sir-John-A.-Macdonald (SJAM).

Cet avis donne un aperçu des activités à venir entre le pré Rochester et la station Pinecrest. Alors que le projet continue de progresser en ce début d’année, les résidents de la zone peuvent être affectés par les activités de construction, notamment les heures de travail, le bruit des équipes et de l’équipement, ainsi que la mobilité des piétons et des véhicules. 

Les résidents doivent savoir que, tout au long de 2023, il sera de plus en plus nécessaire d'effectuer des travaux de nuit sur l'ensemble du tracé, lorsque cela sera autorisé. Des notifications aux résidents concernés précéderont toutes les activités ayant un impact après 22 h, et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir une mise à jour hebdomadaire, veuillez communiquer avec damon.berlin@ottawa.ca pour demander à ce qu’on vous ajoute à la liste de diffusion du résumé hebdomadaire des travaux de nuit du quartier 7.

TRAVAUX MAJEURS

Activités du tunnel à ciel ouvert

Des progrès considérables ont été réalisés en 2022 sur le segment en tranchée couverte du prolongement vers l'ouest, la partie la plus complexe de l'étape 2 du projet de train léger sur rail de l’O-Train d'Ottawa. Le segment est passé d'une opération d'excavation et de transport à la construction à pleine vapeur des tunnels et de la voie de guidage du TLR (supports structuraux, planchers de béton, murs, toiture et imperméabilisation) pour les tunnels Byron et Connaught de la promenade et la tranchée Pinecrest.

La majorité du sol et de la roche ayant été enlevée, un espace important a été créé pour la construction du tunnel. Pour optimiser la séquence de construction, trois systèmes de coffrage Everest Traveller sont utilisés pour couler simultanément les murs et le toit du tunnel. Ces systèmes d'échafaudages mobiles sont employés pour le coulage en place des travées et des segments des structures en béton. Ce système hydraulique permet à l'équipe de couler 250 mètres cubes de béton tous les 7 à 10 jours. L'équipe utilise également deux systèmes de coffrage de béton Peri Traveller, qui remplissent essentiellement les mêmes fonctions mais dans des espaces moins uniformes. D'un mois à l'autre, la quantité de béton coulé a continué à grimper (de 4 341 tonnes métriques (m3) en septembre 2022 à 6 177 m3 en novembre 2022), soulignant les progrès importants réalisés. Au total, 43 845 m3 de béton ont été coulés en 2022. L'objectif pour 2023 est de 60 000 m3, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2022.

Système de coffrage à béton Everest Traveller
Système de coffrage à béton Everest Traveller
Système de coffrage à béton Everest Traveller
Système de coffrage à béton Everest Traveller

Les activités d'excavation ont commencé en septembre 2020. Le coulage de béton a commencé à la station New Orchard en juin 2021 et la première section du toit a été coulée en juin 2022, juste à l'ouest de l’avenue Woodroffe. À la fin de 2022, le tunnel Byron de la promenade était achevé à 50 %, le tunnel Connaught à 42 % et la tranchée Pinecrest à 62 %. Tous les tunnels devraient être entièrement achevés en 2024.

Une section du tunnel achevé, à l'ouest de l'avenue Woodroffe
Une section du tunnel achevé, à l'ouest de l'avenue Woodroffe

Du pré Rochester à la station Sherbourne

La construction du tunnel de la promenade le long de la promenade SJAM progresse entre le pré Rochester et la station Sherbourne. Une petite zone le long de l'alignement au sud et à l'ouest de la rue Fraser doit encore être excavée au début de cette année, après quoi le plancher du tunnel sera coulé. Deux systèmes de coffrage Everest Traveller sont en train d’être déployés dans le secteur, l'un en direction de l'est depuis l'arrière du 727, chemin Richmond, et l'autre vers l'ouest depuis le pré Rochester.

Le tunnel de la promenade à l'ouest du pré Rochester
Le tunnel de la promenade à l'ouest du pré Rochester

En novembre 2022, l'avenue Cleary a été fermée au niveau du chemin Richmond et une nouvelle voie d'accès avec une intersection signalée a été construite du chemin Richmond (à travers l'ancien restaurant Kristy's au 809, chemin Richmond) jusqu'à l'avenue Cleary. Cette route est une « entrée privée » exclusive des propriétés de la Congrégation et de la Maison unitarienne, du Centre pour enfants River Parkway et de l'immeuble en copropriété Continental au 75, avenue Cleary. Ce mois-ci, le chemin Richmond a été réaligné (déplacé d'environ 15 mètres vers le sud) à l'avenue Cleary et une nouvelle intersection avec signalisation a été installée à l'intersection du chemin Richmond et de l'avenue Redwood.

Ces travaux routiers de longue durée (jusqu'à la fin de 2024) sont nécessaires pour faciliter la construction du tunnel en tranchée couverte de la SJAM au parc linéaire Byron, en passant par le chemin Richmond.

Chemin Richmond à l'avenue Clear
Chemin Richmond à l'avenue Clear

À la station Sherbourne, le coulage du plancher du tunnel a été achevé début novembre. Les travaux se poursuivront tout au long des mois d'hiver sur les parois du tunnel. La zone sera confiée à PCL, le constructeur de la station, qui commencera les travaux en été. La station Sherbourne devrait être achevée en mars 2025.

Station Sherbourne
Station Sherbourne

De la station Sherbourne à la station Lincoln Fields

La construction du tunnel en tranchée couverte entre les stations Sherbourne et Lincoln Fields continue d’avancer. De grandes grues, placées le long de l'avenue Byron, descendent l'acier et d'autres matériaux de construction dans le tunnel. Des dizaines de camions malaxeurs arrivent chaque jour à divers endroits pour couler le béton du plancher, des murs et du toit du tunnel. Ces opérations nécessitent des fermetures de courte durée de certaines sections de l'avenue Byron.

Au début de l'année, deux autres sections du mur et du toit du tunnel seront construites à l'avenue Lockhart. Cette zone sera ensuite imperméabilisée et remblayée, ce qui permettra de déplacer l'avenue Lockhart, entre le chemin Richmond et l'avenue Byron vers l'est. Cela permettra de libérer la zone située sous l'emplacement actuel de l'avenue Lockhart pour l'excavation du tunnel.

Les travaux d'excavation sous le pont temporaire à l'intersection de l'avenue Woodroffe et du chemin Richmond sont terminés. Les activités de construction au cours des mois d'hiver seront axées sur le plancher, les murs et le toit du tunnel. L'avenue Woodroffe sera fermée en été pendant environ deux semaines afin de remettre la route en état, après l'enlèvement du pont.

Pont temporaire de l'avenue Woodroffe
Pont temporaire de l'avenue Woodroffe

À la station New Orchard, les travaux de construction civile du tunnel en tranchée couverte seront achevés en janvier et la station sera remise au constructeur (PCL). La construction de la station commencera par le coffrage du béton, le coulage des fondations, des murs et du hall de la station. Une fois les travaux terminés, on passera à l'érection de l'acier de construction, à l'installation des raccordements des services publics, ainsi qu'aux travaux mécaniques, électriques et de plomberie. La station New Orchard devrait être achevée en septembre 2024.

Station New Orchard
Station New Orchard

Le chemin Richmond a été fermé aux véhicules circulant en direction ouest entre les avenues New Orchard et McEwen en septembre 2022. Les véhicules seront détournés le long de la promenade Ambleside jusqu'à la fin de 2023.

Au cours des mois d'hiver, trois sections du toit et des parois du tunnel seront coulées à l'ouest de la station New Orchard avec l'Everest Traveller, puis imperméabilisées et remblayées. Cela permettra de réaligner le chemin Richmond à l'ouest de l'avenue New Orchard en avril, libérant ainsi une autre zone pour les activités d'excavation du tunnel. En parallèle, les travaux d'excavation seront achevés au chemin Richmond et à l'avenue McEwen, suivis du coulage du plancher du tunnel et de la suppression des supports muraux.

La construction de la station Lincoln Fields a débuté en avril 2021 et devrait s'achever au printemps 2023. Les travaux structurels au niveau du hall et du toit sont terminés, notamment l'acier, le béton et le vitrage (fenêtres), ainsi que l'installation des ascenseurs et des escaliers roulants. Il reste à installer les systèmes mécaniques et électriques et à effectuer les travaux de finition à l'intérieur des bâtiments.

La station Lincoln Fields
La station Lincoln Fields

Dans le secteur de la station, les activités comprendront la construction d'un nouveau bâtiment des chauffeurs d’autobus et d'une station de pompage.

À l'automne 2022, le dernier des neuf tabliers de pont a été coulé le long de l'avenue Carling à l'aide d'une machine spécialisée dans le revêtement bitumineux conçue pour les travaux de construction lourde et autoroutière. Il s'agissait d'une étape importante pour le réalignement complet de la circulation sur l'avenue Carling, l'ouverture de la zone située sous la route pour les travaux de guidage, et pour la nouvelle bretelle d’accès réservée aux autobus reliant l'avenue Carling au Transitway. Ces travaux ont facilité la fermeture de l'entrée d’autobus actuelle de la station Lincoln Fields depuis l'avenue Carling, libérant ainsi la zone située entre la station Lincoln Fields et le portail du tunnel Byron au sud du chemin Richmond pour les travaux d'excavation et de guidage, notamment l'installation du drainage, des canalisations et des fondations du système de suspension caténaire (SSC). Ces travaux seront une priorité en 2023.

La bretelle d’accès réservée aux autobus reliant l'avenue Carling au Transitway
La bretelle d’accès réservée aux autobus reliant l'avenue Carling au Transitway

En vue de l'installation de la voie, de vastes canaux de drainage et des bancs de conduits qui s'étendent sur toute la longueur du couloir sont mis en place. Les canaux de drainage permettent d'évacuer l'eau de pluie de la zone de la voie. Le système de gaines transporte des centaines de kilomètres de conduits pour les systèmes de communication, de contrôle des trains et d'électrification de la traction.

De Lincoln Fields à la station Pinecrest

Les travaux de ;a voie de guidage au sud de l'avenue Carling vont se poursuivre. La première travée de l'ancienne passerelle piétonnière reliant l'avenue Connaught à l'école secondaire Woodroffe sera démolie au début de l'année. Les murs de soutènement du côté est de la nouvelle passerelle piétonnière seront ensuite achevés, ce qui permettra d'ouvrir la nouvelle passerelle piétonnière au printemps.

Les travaux sur le pont à structure divisée, qui dirigera les trains vers le sud en direction de la station Algonquin ou vers l'ouest en direction de la station Moodie, se poursuivent avec l'installation de murs de soutènement pour le raccordement à la voie de guidage de chaque côté de la structure.

Les activités de construction qui se dérouleront au tunnel Connaught au cours des prochains mois seront axées sur l'excavation du tunnel/portail, l'installation des coffrages et des barres d'armature, le coulage du béton pour le plancher, les murs et le toit du tunnel, puis l'imperméabilisation et le remblayage.

Une fois ces travaux terminés, l'avenue Connaught sera déplacée au-dessus du tunnel dans sa configuration finale et asphaltée. Le réalignement de la route est actuellement prévu pour le mois de juin. Cela permettra de libérer la zone où se trouve actuellement l'avenue Connaught pour l'excavation.

Tunnel Connaught
Tunnel Connaught

Une activité minimale dans la zone située entre le portail du tunnel Connaught et le pont à structure divisée aura lieu au cours des prochains mois. L'excavation de la voie de guidage commencera probablement à l'été 2024. Avant cela, le sentier polyvalent devra être déplacé sous le pont afin qu'il n'entre pas en conflit avec la voie de guidage. Il s'agit du dernier secteur du segment ouest pour lequel l'installation des rails est prévue.

La construction de la station Queensview entreprise en octobre 2022 se poursuit avec l'installation des barres d'armature et le coffrage des murs au niveau des quais de la station nord, et le coffrage des murs du rez-de-chaussée de la station sud. La construction de la station continuera en 2023 avec l'installation de l'acier de construction, des systèmes mécaniques et électriques, et des travaux de vitrage. La station Queensview sera achevée au début de 2024.

La construction des fondations de la passerelle piétonnière au-dessus de l'autoroute 417 à la station Queensview se poursuivra également au début de 2023. La passerelle sera assemblée et soulevée en place plus tard dans l'année.

Station Queensview
Station Queensview

Les activités de construction dans la tranchée de Pinecrest, entre les stations Queensview et Pinecrest, se poursuivront cette année, en plus des activités de construction à la station Pinecrest elle-même. La construction de la station Pinecrest entreprise en août 2022 continuera tout au long de l'hiver avec l'installation des structures d'acier, ainsi que des systèmes mécaniques et électriques, et les travaux de vitrage. La fermeture de la bretelle de sortie de l'autoroute 417 en direction ouest, nécessaire pour faciliter les activités de construction dans le secteur de la station Pinecrest, se poursuivra jusqu'à sa réouverture à la fin de l'automne. La station Pinecrest devrait être achevée à la fin de cette année.

Station Pinecrest
Station Pinecrest

IMPACTS COMMUNAUTAIRES

Les heures de construction de jour sont du lundi au samedi, de 7 h à 22 h et de 9 h à 22 h, le dimanche et les jours fériés. Toutefois, le travail de nuit et de fin de semaine sera nécessaire, dans la mesure où il est autorisé. Le travail de nuit est nécessaire pour les travaux qui ne peuvent pas être effectués pendant la journée (c.-à-d. les travaux qui auront des répercussions importantes sur la circulation), pour l'installation et l'entretien des appareils de chauffage et des bâches nécessaires pour que le béton coulé puisse durcir correctement, ou pour les travaux nécessaires afin de respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe.

L'éclairage du site pour les travaux de nuit sera nécessaire. Les équipes placeront et/ou dirigeront la lumière pour atténuer l'impact sur les résidents.

Il faut s'attendre à des bruits et des vibrations provenant des équipes et des équipements lourds. Les camions emprunteront des itinéraires de transport approuvés, et les travailleurs et entrepreneurs se gareront dans les aires de stationnement désignées. Le déneigement (y compris les sentiers polyvalents, les sentiers et les passerelles piétonnières), le balayage et le nettoyage des rues se feront en continu le long des itinéraires des camions et autour des zones de construction.

Tous les mouvements des piétons, des cyclistes, des barres collectrices et des véhicules seront généralement maintenus pendant la construction, avec quelques détours. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des déviations localisées sont en place et se conformer à toute la signalisation affichée, par mesure de sécurité, car les habitudes peuvent avoir changé.

La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que nous travaillons à la réalisation de ces activités de construction.

L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet TLR. L'équipe de l'étape 2 fait tout son possible pour assurer l'accès aux sites de construction et aux alentours. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec Etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale, et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.

Les travaux de construction décrits dans le présent avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

 

CONTACTEZ-NOUS

Les travaux se poursuivront dans ces zones. Les mises à jour sur la construction, y compris les changements dans la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ces travaux, seront communiquées dans l'Infolettre de la phase 2 du projet. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les aperçus, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Stage2communiquez et sélectionnez les mises à jour pour « station Sherbourne, station New Orchard, station Lincoln Fields, station Queensview et/ou station Pinecrest ». Pour vous connecter sur Instagram @stage2etape2

Pour d'autres aménagements ou pour toute question, veuillez contacter :

Damon Berlin

Relations avec les invervenants,

Programme de construction du train léger,

Ville d'Ottawa

damon.berlin@ottawa.ca

West Extension Winter Update - Pinecrest to LMSF

APERÇU

Le prolongement vers l'ouest de l'O-Train est l'un des trois principaux prolongements de l'Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de l'O-Train d'Ottawa. Le prolongement ajoutera plus de 15 km de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre Tunney's Pasture et la promenade Moodie et entre le Tunney's Pasture et la station Algonquin. Il comprend également une installation d'entretien et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts remis en état et deux tunnels. Le prolongement vers l'ouest de l'O-Train permettra d'éliminer environ 450 000 trajets annuels d'autobus de la promenade Sir-John-A.-Macdonald.

Le présent avis donne un aperçu des activités à venir entre la station Pinecrest et l'Installation d'entretien léger et de remisage (IELR), à l'ouest de la promenade Moodie. Alors que le projet continue de progresser au cours de la nouvelle année, les résidents du secteur pourraient être touchés par les activités de construction, notamment les heures de travail et le bruit des équipes et de l'équipement. Il pourra aussi y avoir des répercussions sur la circulation des piétons et des véhicules.

Les résidents doivent savoir que tout au long de l'année 2023, les travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l'ensemble du tracé là où ils sont autorisés. Des avis aux résidents concernés précéderont toutes les activités dérangeantes après 22 h, et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir le sommaire hebdomadaire des travaux de nuit, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de distribution du résumé hebdomadaire des travaux de nuit du quartier 7.

TRAVAUX MAJEURS

 

Voie de guidage du TLR

La construction de la voie de guidage du TLR à l'ouest de la station Pinecrest a commencé en 2022 avec la fermeture du Transitway. La voie de guidage est à niveau et parallèle au côté nord de l'autoroute 417, avec une tranchée sous le chemin Pinecrest et la promenade Moodie, et un pont sur le chemin Holly Acres.

Les premières activités dans la voie de guidage se sont concentrées sur les travaux de terrassement, y compris l'enlèvement de l'asphalte, le cassage de roches, l'excavation et le transport de la matière excavée. L'excavation de la voie de guidage se poursuivra en 2023. Des déplacements de services publics ont également eu lieu, notamment des puisards et des drains souterrains, qui seront terminés au cours de la nouvelle année.

De vastes canaux de drainage et des massifs de conduits sont mis en place dans la voie de guidage et s'étendent sur toute la longueur du corridor. Les canaux de drainage permettent d'évacuer l'eau de pluie de la zone de la voie, tandis que le système de massifs de conduits contient des centaines de kilomètres de conduits pour les systèmes de communication, de contrôle des trains et d'électrification de traction. L'installation du système de drainage a commencé entre le chemin Holly Acres et la station Moodie, et l'achèvement du système de drainage et des massifs de conduits entre la station Pinecrest et la station Moodie sera une priorité en 2023.

L'installation des fondations souterraines nécessaires au support des poteaux du système de suspension caténaire (SSC), une infrastructure faisant partie du système d'alimentation électrique du train, sera une priorité supplémentaire en 2023.

Une fois ces travaux terminés, la voie de guidage sera nivelée, puis le sous-ballast et le ballast seront mis en place sur le site. Situés immédiatement sous et entre les traverses, le sous-ballast et le ballast maintiennent les rails en place. Les rails pour le prolongement vers l'ouest ont été livrés et sont entreposés sur un site dans la voie de guidage entre le chemin Holly Acres et la station Moodie. Les travaux sur les rails devraient commencer au printemps prochain.

STATION PINECREST

La construction de la station Pinecrest a commencé en août 2022 et se poursuivra pendant les mois d'hiver avec l'installation de l'acier de construction, des systèmes mécaniques et électriques, et des travaux de vitrage. La fermeture de la bretelle en direction ouest de l'autoroute 417, nécessaire pour faciliter les activités de construction dans le secteur de la station Pinecrest, se poursuivra jusqu'à l'automne 2023. La station Pinecrest devrait être achevée à la fin de 2023.

Une photo aérienne de Station Pinecrest au nord de l'autoroute 417. On voit la route Pinecrest qui part du bas à droite de la photo vers le haut au milieu.
Photo ci-dessus : Station Pinecrest
Secteur de la station Bayshore

À la station Bayshore, les déplacements des services publics ont été complétés en 2022, de même que les activités de soutènement des excavations pour le raccordement du tunnel entre les voies du TLR en direction est et en direction ouest en décembre. Les travaux ont commencé en août sur les nouveaux bâtiments de la station de TLR, et le mois prochain, soit février 2023, la totalité du secteur de la station sera transférée à PCL, le constructeur de la station, pour la poursuite des travaux. La station Bayshore devrait être achevée au début de 2024.

À l'ouest de la station Bayshore, les activités de soutènement des excavations et l'installation du mur de soutènement du côté est du pont du TLR au-dessus du chemin Holly Acres commenceront après le déplacement d'un regard d'égout sanitaire qui est actuellement en conflit avec la conception et l'emplacement du mur de soutènement. Ces travaux nécessiteront un détour temporaire pour les autobus entre la station Bayshore et le chemin Holly Acres.

Une photo aérienne de la station Bayshore, que l'on voit en plein milieu de la photo. Le centre commercial Bayshore est visible dans le coin inférieur droit de la photo, et on peut voir les ponts piétonniers qui relient la station. L'autoroute 417 est visible sur le côté gauche de la photo.
Photo ci-dessus : Station Bayshore
STATION MOODIE

La construction de la station Moodie, qui a débuté en août 2022, se poursuit en vue d'être achevée plus tard cet été. Les fondations et les murs de soutènement ont été achevés, ainsi que la structure de la station de pompage et du bâtiment des chauffeurs d’autobus. Les travaux de bétonnage de la plateforme et les travaux mécaniques et électriques souterrains se poursuivront au début de 2023, ainsi que la construction de l'empreinte pour l'installation de la sous-station de traction (SST), prévue ce printemps.

L'achèvement du drainage et des massifs de conduits dans la voie de guidage entre la station Moodie et l'IELR sera une priorité cette année.

Une photo aérienne de la station Moodie, représentée directement au milieu de la photo. L'autoroute est visible sur la gauche, et les remorques de construction sont sur la droite.
Photo ci-dessus : Station Moodie

Installation d'entretien léger et de remisage (IELR)

La construction de l'IELR, qui fait partie intégrante de l'Étape 2 du réseau de TLR d'Ottawa et, ultimement, de l'ensemble du réseau de TLR de la Ville, est presque terminée en ce début d'année. L'IELR, qui comprend cinq bâtiments et une gare de triage, fait essentiellement ce que son nom suggère : l'entretien léger et le remisage des trains circulant sur le réseau de TLR. L'objectif de l'installation est de s'assurer que les véhicules du parc sont sur la bonne voie et opérationnels dans le reste du réseau de TLR aussi efficacement que possible. Les trains nécessitant des réparations ou des travaux d'entretien importants seront dirigés vers le centre d'entretien de Belfast, construit dans le cadre de l'Étape 1.

Les travaux de finition à l'intérieur des bâtiments sont en cours. Et pendant les mois d'hiver, les voies seront installées à l'intérieur des bâtiments, là où les trains circuleront. Les travaux de pose des voies à l'extérieur, le long de la voie de guidage et de la cour de triage, commenceront au printemps.

Les travaux de services publics le long du chemin Corkstown, à l'ouest de Moodie, se poursuivront en février. Cela continuera à entraîner des réductions de voies et des fermetures de courte durée sur le chemin Corkstown.

Une photo aérienne de la IELR, vue juste au nord de l'autoroute. En arrière-plan, on aperçoit des champs enneigés.
Photo ci-dessus : Installation d'entretien léger et de remisage (IELR)
Une photo aérienne avec un angle alternatif sur le IELR, avec une vue de l'ouest vers l'est. La 417 passe sur le côté droit de la photo, et les champs enneigés sont sur la gauche.
Photo ci-dessus : Installation d'entretien léger et de remisage (IELR)
RÉPERCUSSIONS SUR LA COMMUNAUTÉ

Les heures de construction de jour sont du lundi au samedi, de 7 h à 22 h et de 9 h à 22 h, le dimanche et les jours fériés. Toutefois, le travail de nuit et de fin de semaine sera nécessaire, dans la mesure où il est autorisé. Le travail de nuit est nécessaire pour les travaux qui ne peuvent pas être effectués pendant la journée (c'est-à-dire les travaux qui auront des répercussions importantes sur la circulation) ou pour les travaux qui sont nécessaires pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe

L'éclairage du site pour les travaux de nuit sera nécessaire. Les équipes placeront ou dirigeront la lumière pour atténuer les répercussions sur les résidents.

Il faut s'attendre à des bruits et des vibrations provenant des équipes et de l'équipement lourd. Les camions empruntent des itinéraires de transport approuvés, et les travailleurs et entrepreneurs se garent dans les aires de stationnement désignées. Le déneigement, le balayage et le nettoyage des rues se poursuivront le long des itinéraires des camions et autour des zones de construction.

Tous les mouvements des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules seront généralement maintenus pendant la construction, mais il y aura quelques détours. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des détours localisés sont en place et se conformer à toute la signalisation affichée, par mesure de sécurité, car les habitudes peuvent avoir changé.

La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience alors que nous travaillons à l'achèvement de ces travaux de construction.

L'accessibilité est une considération importante pour l'Étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l'Étape 2 fait tout son possible pour assurer l'accès aux chantiers de construction et aux alentours. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en cas d'invalidité, veuillez communiquer avec Etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale, et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.

Les travaux de construction décrits dans le présent avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

CONTACTEZ-NOUS

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Les mises à jour sur la construction, y compris les changements dans la séquence des travaux et la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les aperçus, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2communiquez et sélectionnez les mises à jour pour la station Pinecrest, la station Bayshore ou la station Moodie. Pour vous connecter sur Instagram @stage2etape2

 

Pour d'autres mesures d'adaptations ou pour toute question, veuillez contacter :

Damon Berlin

Relations avec les intervenants,

Programme de construction du train léger,

Ville d'Ottawa

damon.berlin@ottawa.ca

www.ottawa.ca/etape2

 

Queensway BRT Station to Algonquin Station - Winter Update

Hiver 2023

Le prolongement vers l'ouest de l'O-Train est l'un des trois principaux prolongements de l'Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de l'O-Train d'Ottawa. Le prolongement ajoutera plus de 15 km de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre Tunney's Pasture et la promenade Moodie et entre Tunney's Pasture et la station Algonquin. Il comprend également une installation d'entretien et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts remis en état et deux tunnels. Le prolongement de l'O-Train vers l'ouest permettra d'éliminer environ 450 000 trajets annuels d'autobus de la promenade Sir-John-A.-Macdonald.

Le présent avis donne un aperçu des activités à venir entre la station de transport en commun rapide par autobus (TCRA) Queensway et la station Algonquin. Alors que le projet continue de progresser au cours de la nouvelle année, les résidents du secteur pourraient être touchés par les activités de construction, notamment les heures de travail et le bruit des équipes et de l'équipement. Il pourra aussi y avoir des répercussions sur la circulation des piétons et des véhicules.

Les résidents doivent savoir que tout au long de l'année 2023, les travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l'ensemble du tracé là où ils sont autorisés. Des avis aux résidents concernés précéderont toutes les activités dérangeantes après 22 h, et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir le sommaire hebdomadaire des travaux de nuit, veuillez envoyer un courriel à Meghan.Alexander@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de distribution.

 

TRAVAUX MAJEURS

Voie de guidage du TLR (de la station de TCRA Queensway à la station Algonquin)

La construction de la voie de guidage au sud de la station de TCRA Queensway a commencé en 2022 par un élargissement de la zone située à l'est du Transitway existant. La totalité de la voie de guidage a été ouverte à la construction du TLR entre la station Iris et la station Algonquin en juillet, après la fermeture réussie du couloir du Transitway en conjonction avec la mise en œuvre du détour de l'avenue Woodroffe.

Les premières activités dans la voie de guidage se sont concentrées sur les travaux de terrassement, y compris l'enlèvement de l'asphalte, le cassage de roches, l'excavation et le transport des matériaux excavés. L'excavation de la voie de guidage se poursuivra au début de 2023. Des déplacements de services publics ont également eu lieu, notamment des conduites d'eau principales, des égouts pluviaux et des conduites de gaz, qui seront terminés au début de la nouvelle année.

De vastes canaux de drainage et des massifs de conduits sont mis en place dans la voie de guidage et s'étendent sur toute la longueur du corridor. Les canaux de drainage garantissent que l'eau de pluie est évacuée de la zone de la voie, tandis que le système de massifs de conduits contient des centaines de kilomètres de conduits pour les systèmes de communication, de contrôle des trains et d'électrification de traction. L'installation du système de drainage a commencé en juillet 2022, et l'achèvement du système de drainage et des massifs de conduits sera une priorité en 2023.

L'installation des fondations souterraines nécessaires pour soutenir les poteaux du système de suspension caténaire (SSC) (qui font partie du système d'alimentation électrique du train) sera une priorité supplémentaire en 2023.

Une fois ces travaux terminés, la voie de guidage sera nivelée, puis le sous-ballast et le ballast seront mis en place sur le site. Situés immédiatement sous et entre les traverses, le sous-ballast et le ballast maintiennent les rails en place. Les travaux sur la voie devraient commencer dans le secteur à l'été 2023.

Voie de guidage du TLR, de la station de TCRA Queensway à la station Iris
Station de TCRA Queensway

La station Queensway n'existera plus lors de la mise en service du TLR. La démolition partielle de la station de TCRA Queensway aura lieu en 2023, en commençant par le côté est. L'entrée ouest de la station restera intacte pour que les passagers puissent continuer à accéder à la station et aux autobus, jusqu'à ce que le TLR soit en service payant et que les autobus soient retirés du Transitway.

Station de TCRA Queensway
Secteur de la station Iris

À l'été 2022, le nouveau pont de la rue Iris, situé entre la promenade Parkway et la promenade Adirondack, a été ouvert à la circulation, et le tracé de la rue Iris a été modifié, ce qui a permis de commencer l'excavation du secteur de la station Iris. Le pont servira à la circulation des véhicules et des autobus déviés du Transitway au sud de la station Iris pendant le détour du Transitway de l'avenue Woodroffe jusqu'à ce que le TLR soit opérationnel.

La construction de la station Iris se poursuivra en 2023 avec l'installation de l'acier de construction, des systèmes mécaniques et électriques, et des travaux de vitrage. La construction de la station a commencé en juin 2022 et devrait s'achever à l'été 2023.

Un nouveau sentier polyvalent construit sur le côté ouest du Transitway, au sud de la rue Iris, améliorera la connectivité à la station Iris en rejoignant un sentier polyvalent existant vers le chemin Baseline. La section du sentier polyvalent qui traversait le Transitway sera fermée en permanence. La configuration temporaire du nouveau sentier polyvalent sera ouverte au cours de la nouvelle année, et la configuration finale sera aménagée lorsque la construction de la station et la pose des rails seront terminées.

Statiton Iris
Chemin Baseline

La remise en état du pont du chemin Baseline qui traverse le Transitway a été terminée au cours des mois de novembre et décembre 2022. Ces travaux ont nécessité la fermeture du chemin Baseline aux véhicules entre l'avenue Constellation et l'avenue Woodroffe. D'autres travaux de remise en état sous le pont, sur le tablier du pont et sur le chemin Baseline sont prévus en 2023. Ces travaux auront des répercussions à court terme sur le chemin Baseline.

LRT Guideway, Baseline Road to Algonquin Station

Bassin de gestion des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest

La construction du bassin de gestion des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest se poursuivra en 2023. Les activités de construction comprendront l'excavation du réservoir, la construction des structures d'entrée et de sortie et d'un ponceau.

Bassin de gestion des eaux pluviales du ruisseau Pinecrest
Station Algonquin

La nouvelle passerelle piétonnière qui relie la station Algonquin et le Centre for Construction Excellence du Collège Algonquin a été mise en place en décembre.

La construction de la station Algonquin a commencé en avril 2021 et devrait s'achever à l'été 2023.

Les travaux de structure au niveau du hall et du toit de la station nord, de la station sud et du bâtiment des chauffeurs d'autobus sont terminés, y compris l'acier, le béton et le vitrage, et les ascenseurs et escaliers roulants ont été installés. Les ascenseurs et les escaliers mécaniques ont été installés. Il reste les travaux mécaniques et électriques, ainsi que les travaux de finition à l'intérieur des bâtiments.

Dans le secteur de la station, les activités de construction comprendront l'achèvement du massif de conduits entre le nouveau bâtiment des chauffeurs d'autobus et la station, et la construction du stationnement, y compris le drainage, le nivellement, les ouvrages plats et l'asphaltage. La configuration finale de la boucle d'autobus devrait également être terminée en 2023.

Algonquin Station

RÉPERCUSSIONS SUR LA COMMUNAUTÉ

Les heures de construction de jour sont du lundi au samedi, de 7 h à 22 h et de 9 h à 22 h, le dimanche et les jours fériés. Toutefois, le travail de nuit et de fin de semaine sera nécessaire, dans la mesure où il est autorisé. Le travail de nuit est nécessaire pour les travaux qui ne peuvent pas être effectués pendant la journée (c'est-à-dire les travaux qui auront des répercussions importantes sur la circulation) ou pour les travaux qui sont nécessaires pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe

L'éclairage du site pour les travaux de nuit sera nécessaire. Les équipes placeront ou dirigeront la lumière pour atténuer les répercussions sur les résidents.

Il faut s'attendre à des bruits et des vibrations provenant des équipes et de l'équipement lourd. Les camions empruntent des itinéraires de transport approuvés, et les travailleurs et entrepreneurs se garent dans les aires de stationnement désignées. Le déneigement, le balayage et le nettoyage des rues se poursuivront le long des itinéraires des camions et autour des zones de construction.

Tous les mouvements des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules seront généralement maintenus pendant la construction, mais il y aura quelques détours. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des détours localisés sont en place et se conformer à toute la signalisation affichée, par mesure de sécurité, car les habitudes peuvent avoir changé.

La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience alors que nous travaillons à l'achèvement de ces travaux de construction.

L'accessibilité est une considération importante pour l'Étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l'Étape 2 fait tout son possible pour assurer l'accès aux chantiers de construction et aux alentours. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en cas d'invalidité, veuillez communiquer avec Etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale, et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.

Les travaux de construction décrits dans le présent avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

 

CONTACTEZ-NOUS

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Les mises à jour sur la construction, y compris les changements dans la séquence des travaux et la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les aperçus, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2communiquez et sélectionnez les mises à jour pour la station Iris ou la station Algonquin. Pour communiquer sur Instagram @stage2etape2

 

Pour d'autres mesures d'adaptations ou pour toute question, veuillez contacter :

Meghan Alexander

Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa

Meghan.alexander@ottawa.ca

Tunney’s Pasture to Kìchì Sìbì Station - Winter Lookahead

Hiver 2023

APERÇU

Le prolongement vers l'ouest de l'O-Train est l'un des trois principaux prolongements de l'Étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) de l'O-Train d'Ottawa. Le prolongement ajoutera plus de 15 km de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre Tunney's Pasture et la promenade Moodie et entre Tunney's Pasture et la station Algonquin. Il comprend également une installation d'entretien et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts remis en état et deux tunnels. Le prolongement de l'O-Train vers l'ouest permettra d'éliminer environ 450 000 trajets annuels d'autobus de la promenade Sir-John-A.-Macdonald.

Le présent avis donne un aperçu des activités à venir entre la station Tunney's Pasture et la station Kìchì Sìbì. Alors que le projet continue de progresser au cours de la nouvelle année, les résidents du secteur pourraient être touchés par les activités de construction, notamment les heures de travail et le bruit des équipes et de l'équipement. Il pourra aussi y avoir des répercussions sur la circulation des piétons et des véhicules.

Les résidents doivent savoir que tout au long de l'année 2023, les travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l'ensemble du tracé là où ils sont autorisés. Des avis aux résidents concernés précéderont toutes les activités dérangeantes après 22 h, et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au conseiller Leiper au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir une mise à jour hebdomadaire du bureau du conseiller, veuillez contacter Ben Inwood (Ben.Inwood@Ottawa.ca) pour être ajouté à la liste de distribution.

TRAVAUX MAJEURS

Voie de guidage du TLR (de la station Tunney's Pasture à la station Kìchì Sìbì)

La construction de la voie de guidage a commencé en juillet 2022, après la fermeture réussie du corridor du Transitway entre Tunney's Pasture et la promenade Sir-John-A.-Macdonald, et parallèlement au détour par la rue Scott. Cela a permis de libérer la totalité de la voie de guidage pour la construction du TLR entre la station Tunney's Pasture et la station Kìchì Sìbì.

Les activités dans la tranchée existante consistaient surtout en travaux de terrassement, y compris l'enlèvement de l'asphalte, le cassage de roches, l'excavation et le transport. D'autres activités comprennent le traitement du mur de pierres du Transitway, notamment le concassage, le dérochage, le broyage, le béton projeté (béton pulvérisé) et la stabilisation de la roche (ancrages de roches).

En vue de la pose des rails, de vastes canaux de drainage et des massifs de conduits qui s'étendent sur toute la longueur du couloir sont mis en place. Les canaux de drainage garantissent que l'eau de pluie est évacuée de la zone de la voie. Le système de massifs de conduits contient des centaines de kilomètres de conduits pour les systèmes de communication, de contrôle des trains et d'électrification de traction. L'installation du système de drainage a commencé en 2022 et sera une priorité en 2023, y compris la remise en état continue d'un ponceau d'un kilomètre sous la voie de guidage dans cette zone.

En 2022, la plupart des fondations souterraines pour les poteaux du système de suspension caténaire (SSC) (faisant partie intégrante du système d'alimentation électrique du train) ont été installées. L'installation des fondations restantes sera achevée au début de 2023.

Les priorités des prochains mois dans la voie de guidage comprendront également le forage de pieux et la remise en état des structures existantes (par exemple, les ponts, les ponceaux) la réhabilitation des structures existantes (ponts, ponceaux), puis la mise en place du sous-ballast et du ballast, qui se trouvent immédiatement sous et entre les traverses, et maintiennent les rails en place

On prévoit que la voie de guidage sera confiée à l'équipe responsable des rails pour la pose des rails à la fin de l'été 2023.

Détournement de la rue Scott, guidage du TLR et pont temporaire du Transitway
Station Westboro

La station Westboro a été démolie à l'automne 2022. L'excavation de la tranchée à la station Westboro est nécessaire en vue de la construction de la nouvelle station de TLR et est en cours. On s'attend à ce que l'excavation soit terminée au début de la nouvelle année, moment où la station sera confiée à l'entrepreneur en construction. La construction de la station se fera dans la tranchée et commencera par le coffrage du béton, le coulage des fondations, des murs et du hall de la station. Une fois les travaux terminés, on passera à l'érection de l'acier de construction, à l'installation des raccordements aux services publics, ainsi qu'aux travaux mécaniques, électriques et de plomberie.

Westboro Station demolition
Secteur de la station Kìchì Sìbì

De nombreux travaux de construction ont eu lieu dans le secteur de la station Kìchì Sìbì depuis l'été dernier, en commençant par les travaux de services publics et en poursuivant avec le cassage de la roche, l'excavation, le soutènement des excavations, le forage (pour la stabilisation de la roche) et le transport. Ce niveau d'activité est nécessaire pour élargir la tranchée existante du Transitway afin de construire la voie de guidage. Ces travaux se poursuivront en janvier et février 2023, jusqu'à ce que le secteur de la station soit confié à l'entrepreneur en construction de la station au début de l'année 2023.

Les modifications apportées à la mobilité des piétons et des cyclistes comprenaient le maintien des connexions aux nouveaux arrêts d'autobus de la station Dominion en direction est et ouest, situés au nord et au sud de la voie de guidage, à l'est de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Au fur et à mesure que les travaux d'excavation de la station Kìchì Sìbì progressent vers l'ouest, une passerelle piétonnière temporaire assurera la liaison avec les arrêts d'autobus de la station Dominion et sur tout le site d'excavation de la station Kìchì Sìbì. L'installation de la passerelle piétonnière temporaire est prévue pour janvier. La passerelle piétonnière restera en service jusqu'à l'ouverture du hall de la station Kìchì Sìbì, reliant les côtés nord et sud de la voie de guidage.

La préparation du site commencera également au début de la nouvelle année pour l'installation d'une sous-station de traction (SST), juste à l'ouest de la station Kìchì Sìbì. Les sous-stations de traction sont de petits bâtiments en acier, de la taille d'un conteneur d'expédition, qui servent à convertir le courant alternatif (CA) du réseau électrique local en courant continu (CC) afin de générer une alimentation électrique constante pour faire fonctionner les véhicules légers sur rail.

Après la préparation du site, les équipes installeront les massifs de conduits qui relieront les SST à la voie ferrée.

Étape 2 TRL Zone de la station Kìchì Sìbì

RÉPERCUSSIONS SUR LA COMMUNAUTÉ

Les heures de construction de jour sont du lundi au samedi, de 7 h à 22 h et de 9 h à 22 h, le dimanche et les jours fériés. Toutefois, le travail de nuit et de fin de semaine sera nécessaire, dans la mesure où il est autorisé. Le travail de nuit est nécessaire pour les travaux qui ne peuvent pas être effectués pendant la journée (c'est-à-dire les travaux qui auront des répercussions importantes sur la circulation) ou pour les travaux qui sont nécessaires pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe

L'éclairage du site pour les travaux de nuit sera nécessaire. Les équipes placeront ou dirigeront la lumière pour atténuer les répercussions sur les résidents.

Il faut s'attendre à des bruits et des vibrations provenant des équipes et de l'équipement lourd. Les camions empruntent des itinéraires de transport approuvés, et les travailleurs et entrepreneurs se garent dans les aires de stationnement désignées. Le déneigement (y compris les sentiers polyvalents, les allées piétonnes et les passerelles piétonnières), le balayage et le nettoyage des rues se poursuivront le long des itinéraires des camions et autour des zones de construction.

Tous les mouvements des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules seront généralement maintenus pendant la construction, mais il y aura quelques détours. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des détours localisés sont en place et se conformer à toute la signalisation affichée, par mesure de sécurité, car les habitudes peuvent avoir changé.

La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience alors que nous travaillons à l'achèvement de ces travaux de construction.

L'accessibilité est une considération importante pour l'Étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l'Étape 2 fait tout son possible pour assurer l'accès aux chantiers de construction et aux alentours. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en cas d'invalidité, veuillez communiquer avec Etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale, et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.

Les travaux de construction décrits dans le présent avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Les mises à jour sur la construction, y compris les changements dans la séquence des travaux et la durée ou les répercussions de ces travaux, seront communiquées dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les aperçus, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2communiquez et sélectionnez les mises à jour pour la station Tunney's Pasture, la station Westboro ou la station Kìchì Sìbì. Pour communiquer sur Instagram @stage2etape2

Pour d'autres mesures d'adaptations ou pour toute question, veuillez contacter :

Meghan Alexander

Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa

Meghan.alexander@ottawa.ca

Sherbourne Station to Lincoln Fields Station - 90 Day Look Ahead July 2022

Juillet à septembre 2022 
APERÇU 

Le prolongement du train léger sur rail O-Train vers l'ouest est l'un des trois principaux axes de prolongement du réseau de transport en commun d'Ottawa. Ce prolongement ajoutera plus de 15 kilomètres de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre pré Tunney et la promenade Moodie et jusqu'à la station Algonquin. Il comprend également une installation d'entretien léger et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts réhabilités et 2 tunnels à ciel ouvert.  

Cet avis donne un aperçu des activités à venir entre la station Sherbourne et la station Lincoln Fields ainsi que les répercussions prévues sur la collectivité, notamment les heures de travail, le bruit produit par les équipes et l'équipement et la mobilité pour les piétons et les véhicules. Ce projet progressant à un rythme soutenu, on peut s'attendre à ce que les activités de construction continuent de causer des perturbations pour les résidents du secteur.  

Les résidents doivent garder à l'esprit que 2022 continuera d’être une année chargée et productive  et qu'il y a un besoin accru de travailler la nuit sur l'ensemble du tracé. Des avis supplémentaires seront transmis aux résidents concernés avant toutes les activités effectuées après 22 h qui risquent d’avoir des répercussions et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez être inclus dans les mises à jour hebdomadaires, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion des travaux de nuit du quartier 7. 

La période estivale sera très active avec des activités de bétonnage et d’excavation pour la construction du tunnel Byron, des travaux électriques et de structures aux stations ainsi que le déplacement d'infrastructures de services publics. Le secteur du chemin Richmond et de l’avenue Cleary continuera de connaître un grand nombre d’activités de construction. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le système de rail du TLR ici

Les renseignements sur la construction des stations du TLR son publiés ici

TRAVAUX MAJEURS 
Avenue Byron et tunnel Byron 

Le tunnel Byron incluant la station Sherbourne à la station New Orchard, les travaux de coffrage du tunnel, les activités de bétonnage et d'installation des systèmes, les travaux d'excavation et d’installation de supports d'ancrage se poursuivront.  

Des travaux d’excavation et d’ancrage, des activités de bétonnage ainsi que des travaux électriques, de drainage et de coffrage sont en cours de l'avenue Cleary à l'avenue Woodroffe. Les travaux de forage et de déplacement d’infrastructures de services publics se poursuivront cet été à l'angle des avenues Cleary et Byron. Certaines activités nécessiteront à l’occasion des réductions de voie et des fermetures de route sur le chemin Richmond et l'avenue Byron. Les travaux de construction de la station New Orchard se poursuivront avec les travaux de structure métallique, l'imperméabilisation et la mise en place du béton pour les murs. Le tunnel sera excavé jusqu'à une profondeur approximative de 10,5 mètres et le remblayage est prévu en 2023. 

Le calendrier des activités de bétonnage du tunnel Byron est disponible par courriel par le biais d’une liste de diffusion dédiée. Si vous souhaitez recevoir ce courriel avant chaque activité de bétonnage, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la « liste de diffusion des travaux de bétonnage - tunnel Byron ».

Vue vers l’est du tunnel Byron à la station New Orchard.
Vue vers l’est du tunnel Byron à la station New Orchard.
Avenue McEwen et avenue Edgeworth 

La construction du tunnel se poursuit avec des activités de forage, d'excavation et de soutènement sur le chemin Richmond et l'avenue McEwen. L'installation de la conduite de gaz sur le côté sud du chemin Richmond, à la hauteur des avenues Richardson et Hartleigh, sera terminée en juillet. Ces travaux seront suivis par un réalignement mineurs de la route chemin Richmond, y compris la construction d'un trottoir du côté sud, afin de faciliter la déviation de la circulation pendant les travaux de construction du tunnel Byron sous le chemin Richmond, tout en maintenant la circulation. 

Tunnel Byron à l’angle de l'avenue McEwen
Tunnel Byron à l’angle de l'avenue McEwen
Détour par Ambleside 

La déviation sur la promenade Ambleside, qui est prévue en septembre 2022 pour la circulation en direction ouest sur le chemin Richmond entre l’avenue New Orchard et la route McEwen Drive, s’effectuera sur la promenade Ambleside par l’avenue New Orchard. La promenade Ambleside restera ouverte dans les deux directions, y compris les trottoirs et les passages pour piétons. La circulation en direction de l'est continuera à se faire sur le chemin Richmond pendant que cette déviation est en place et seule la circulation en direction de l'ouest sera déviée. Cette déviation permettra la construction du tunnel Byron sous le chemin Richmond, entre les avenues McEwen et New Orchard, tout en maintenant la circulation et la mobilité dans le corridor. Les arrêts d’autobus situés sur le côté nord du chemin Richmond seront déplacés sur la promenade Ambleside et la promenade New Orchard.  

Lincoln Fields 

Les travaux de construction se poursuivent dans le secteur de la station Lincoln Fields. La construction de la station progresse bien et constitue un élément phare pour l'avancement du prolongement vers l’ouest. L’installation d’ascenseurs ainsi que la construction de structures se poursuivront tout au long de l’été. 

La construction du pont à la hauteur de l'avenue Carling, au sud de la station, progresse avec l'installation du tablier, le soutènement des excavations et des travaux d’excavation. Ce pont est un élément clé pour le passage du TLR sous l'avenue Carling et fera partie de la voie de guidage. Sur l'avenue Carling, la circulation sera également modifiée cet automne pour favoriser l’avancement de la construction de la voie de guidage tout en maintenant la circulation. Les travaux sur la station de pompage et les services de la station vont commencer cet été. 

Au sud de l'avenue Carling, les travaux de modification des murs de soutènement est de la nouvelle passerelle piétonnière Woodroffe et des sentiers polyvalents adjacents se poursuivront pendant l'été. La structure du pont d’étagement fera l'objet de travaux sur les approches en vue d’être connectée à la voie de guidage.  

En septembre, les travaux sur la bretelle de l'avenue Carling menant au Transitway commenceront.  Ceci est nécessaire pour permettre la déviation des autobus depuis Lincoln Fields plus tard cette année. 

Station Lincoln Fields
Station Lincoln Fields
RÉPERCUSSIONS PRÉVUES 

La plupart des travaux sont prévus de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Cependant, tout au long de la période visée par cet avis, il sera nécessaire de réaliser des travaux jusqu'à 22 heures et parfois la nuit et la fin de semaine. 

Des travaux de nuit sont parfois nécessaires pour réaliser des travaux qui requièrent des fermetures de voies de circulation qui ne peuvent avoir lieu le jour. Dans le cas des travaux dont la réalisation est essentielle pour le bon déroulement des autres travaux prévus à l'échéancier, il se peut que des travaux de nuit soient nécessaires pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe. 

Du bruit et des vibrations provenant des équipes et de l'équipement lourd sont prévus. Les camions emprunteront les itinéraires de transport approuvés et les entrepreneurs se gareront dans les zones de stationnement désignées. Le balayage et le nettoyage des rues se poursuivront le long des voies empruntées par les camions et autour des zones de construction. 

La circulation des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules sera habituellement maintenue pendant les travaux de construction au moyen de déviations. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des déviations sont mises en place par endroits et ils doivent respecter la signalisation lorsqu'ils se déplacent afin de garantir leur sécurité, alors que les plans de circulation peuvent changer. 

La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que nous travaillons à l'achèvement de ces travaux de construction.  

L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble du chantier de construction et en périphérie de celui-ci. Si vous avez de besoins particuliers pour les personnes handicapées, veuillez vous adresser à etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux. 

Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues. 

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS 

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les prévisions, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2Communiquez et sélectionner la station Sherbourne, la station New Orchard et/ou la station Lincoln Fields. Instagram @stage2etape2.  Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec:  

 

Damon Berlin 

Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa 

damon.berlin@ottawa.ca

De la station Pinecrest à la station Moodie - Prévisions des travaux sur 90 jours

22 avirl 2022

Aperçu

Le prolongement vers l'ouest du train léger sur rail O-Train est l'un des trois principaux axes de prolongement du réseau de transport en commun d'Ottawa. Ce prolongement ajoutera plus de 15 kilomètres de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre pré Tunney et la promenade Moodie et jusqu'à la station Algonquin. Il comprend également une installation d'entretien léger et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts réhabilités et 2 tunnels à ciel ouvert.

Cet avis donne un aperçu des activités à venir entre la station Pinecrest et la station Moodie ainsi que les répercussions prévues sur la collectivité, notamment les heures de travail, le bruit produit par les équipes et l'équipement et la mobilité pour les piétons et les véhicules. Ce projet progressant à un rythme soutenu, on peut s'attendre à ce que les activités de construction continuent de causer des perturbations pour les résidents du secteur.

Les résidents sont priés de noter que, tout au long de l'année 2022, les travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l’ensemble du tracé. Des avis supplémentaires seront transmis aux résidents concernés avant toutes les activités de nuit qui risquent d’avoir des répercussions et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour hebdomadaires, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion.

Pendant la période printanière, les activités seront principalement axées sur les travaux préparatoires du Transitway en vue de la construction de la voie de guidage, l'avancement de la construction de la station, les travaux routiers, l'excavation et le soutènement des excavations.

Travaux Majeurs

Voie de guidage du TLR entre les stations Pinecrest et Moodie

La voie de guidage du TLR longera le corridor actuel du Transitway au sol, parallèlement au côté nord de l'autoroute 417 et passera sous le chemin Pinecrest et la promenade Moodie, puis sur un pont au-dessus du chemin Holly Acres. La circulation sera déviée pendant la construction pour faire place aux nouvelles infrastructures (p. ex. : stations, ponts, routes, etc.) et la voie de guidage du TLR. Les bretelles des échangeurs continueront de faire l'objet d'ajustements, de déplacements ou de fermetures temporaires pour permettre les activités de construction. Le Transitway est fermé en permanence entre le chemin Holly Acres et la promenade Moodie, puis en avril, il sera fermé en permanence entre le chemin Pinecrest et le centre commercial Bayshore. Les activités de construction ont été prévues de façon à minimiser leur durée et l'étendue des répercussions sur tous les modes de transport et sur la collectivité locale.

Les déviations seront effectuées vers des artères ou des routes collectrices principales approuvées qui seront indiquées par une signalisation et des panneaux à messages variables. La mobilité des cyclistes et des piétons sera maintenue pendant les travaux et sera indiquée au moyen d'une signalisation et de déviations autour des zones de travaux. Des activités d'assèchement se poursuivront également dans plusieurs secteurs, nécessitant l’utilisation de pompes et de grands réservoirs de confinement pour évacuer les eaux souterraines et de surface des zones de construction.

Échangeur Pinecrest

Depuis la promenade Queensview, dans le secteur adjacent à l’autoroute 417, à l'ouest de l’échangeur Pinecrest, les travaux d’excavation, de concassage du roc, de forage et de soutènement du tunnel à ciel ouvert se poursuivent. Les services publics à l’est de Pinecrest sont en cours de déplacement, notamment les conduites d’eaux pluviales et sanitaires ainsi que les travaux de drainage. Les travaux d'installation du système électrique de la station Pinecrest sont en cours.

Des travaux routiers seront effectués sur le chemin Greenbank et l’avenue Lisa ainsi qu'au niveau de la bretelle de l'autoroute 417 en direction est afin de permettre le passage des autobus pendant la fermeture du Transitway. Une nouvelle aire de demi-tour pour les autobus, située au nord-ouest de l'échangeur, sera asphaltée ce printemps et sera utilisée pendant la fermeture du Transitway, le 24 avril 2022. La bretelle de sortie de la 417 en direction de l'ouest de Pinecrest est fermée à la circulation pour une période de construction prolongée jusqu'à l'été 2023.

Photo de l'autoroute 417 en regardant vers l'est, avec l'échangeur de Pinecrest au premier plan et le tracé du TLR le long du côté nord de l'autoroute.

Station Bayshore

Le déplacement des services publics se poursuivra près du Transitway et du centre commercial tout au long du printemps. Le Transitway sera fermé en avril entre l'échangeur Pinecrest et la station Bayshore, mais restera ouvert pour les autobus entre Bayshore et Holly Acres. Une fois toutes les infrastructures de services publics déplacées, la construction de la station de TLR commencera plus tard cette année.

Chemin Holly Acres

À la hauteur du chemin Holly Acres et du Transitway, la nouvelle structure du pont d’étagement du TLR est presque achevée. Des travaux continuent d’être effectués sur les murs de soutènement du côté nord-ouest et se poursuivront ce printemps. Les derniers travaux d'élargissement et d'ajout d'une voie de circulation sur la bretelle de sortie sud de l'autoroute se poursuivront avant la fermeture du Transitway et la mise en service de la déviation des autobus en avril.

Station Moodie et installation d’entretien léger et de remisage

Trois nouveaux ponts routiers sont en cours de construction pour permettre à la circulation de contourner la voie de guidage au croisement de la promenade Moodie au nord de l’autoroute 417, évitant ainsi un passage à niveau du TLR. Des travaux sur la voie de guidage reliant l’installation d'entretien léger et de remisage se poursuivent sous la promenade Moodie à la hauteur de la 417.

La construction de la nouvelle station Moodie est en cours avec des travaux préparatoires qui se poursuivront, suivis des travaux de structure et de soutien de l'excavation. L'installation du système de drainage est en cours le long du Transitway. Le Transitway entre Holly Acres et la promenade Moodie est maintenant fermé pour la construction de la voie de guidage, de la station et de la desserte d'autobus. Une déviation pour les piétons et les cyclistes est aménagée entre le côté est du chemin Corkstown et l'arrêt d’autobus sur la promenade Moodie. La construction de l’installation d'entretien léger et de remisage progresse au poste de manœuvre ainsi que des bâtiments de la station de pompage avec l'installation des systèmes, le revêtement extérieur, les infrastructures de service public souterraines et les travaux de bétonnage.

Photo prise par drone en regardant vers l'ouest le long de l'autoroute 417, avec l'échangeur Moodie et la zone de travaux du TLR au premier plan.

Photo prise par drone de l'installation d'entretien et de stockage des feux située au nord de la HW 417 et à l'ouest de Moodie Drive.

Répercussions Prévues

La plupart des travaux sont prévus de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Cependant, tout au long de la période visée par cet avis, il sera nécessaire de réaliser des travaux jusqu'à 22 heures et parfois la nuit et la fin de semaine.

Des travaux de nuit sont parfois nécessaires pour réaliser des travaux qui requièrent des fermetures de voies de circulation qui ne peuvent avoir lieu le jour, permettant ainsi d'atténuer les répercussions sur les usagers de la route. Dans le cas des travaux dont la réalisation est essentielle pour le bon déroulement des autres travaux prévus à l'échéancier, il se peut que des travaux de nuit soient nécessaires, suivant la diffusion d'un avis de travaux publics, pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe.

Pour les résidents habitant en bordure des zones de construction, l'équipement dans ce secteur pourrait causer des bruits supplémentaires et, à l'occasion, des vibrations pendant l'exécution des travaux. Du bruit et des vibrations provenant des camions et de l'équipement lourd sont prévus. Les camions emprunteront les itinéraires de transport approuvés. Les travailleurs et les entrepreneurs se gareront dans les zones de stationnement désignées. Le balayage des rues se poursuivra le long des voies empruntées par les camions et autour des zones de construction.

La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que KEV travaille à l'achèvement de ces travaux de construction.

La circulation des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules sera habituellement maintenue pendant les travaux de construction au moyen de déviations. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des déviations sont mises en place par endroits et ils doivent respecter la signalisation lorsqu'ils se déplacent afin de garantir leur sécurité, alors que les plans de circulation peuvent changer.

L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des chantiers de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant la période de construction.

Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

Remarque : tous les futurs avis des prévisions sur 90 jours seront uniquement diffusés par voie électronique*
Pour vous assurer de recevoir les dernières mises à jour sur le TLR, veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire.
Si vous souhaitez recevoir une version papier des avis, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca.

Pour Communiquer Avec Nous

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les prévisions, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2Communiquez et sélectionner la station Moodie, la station Bayshore et/ou la station Pinecrest. Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :

Damon Berlin
Stakeholder Relations
Rail Construction Program
City of Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
www.ottawa.ca/stage2

De la station Lincoln Fields à la station Pinecrest - Prévisions des travaux sur 90 jours

Avril 2022

Aperçu

Le prolongement vers l'ouest du train léger sur rail O-Train est l'un des trois principaux axes de prolongement du réseau de transport en commun d'Ottawa. Ce prolongement ajoutera plus de 15 kilomètres de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre pré Tunney et la promenade Moodie et jusqu'à la station Algonquin. Il comprend également une installation d'entretien léger et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts réhabilités et 2 tunnels à ciel ouvert.

Cet avis présente un aperçu des activités à venir entre la station Lincoln Fields et la station Pinecrest ainsi que les répercussions prévues sur la collectivité, notamment les heures de travail, le bruit généré par les équipes et les équipements, la mobilité des piétons et des véhicules, etc. De solides progrès ont été réalisés et les activités de construction sur le tracé vont reprendre, ce qui pourrait entraîner une augmentation des perturbations pour les résidents situés à proximité. Les activités de nettoyage des rues ont repris pour la saison, notamment le balayage régulier des rues le long des voies de transport et aux abords des zones de construction.

Les résidents doivent être conscients que 2022 sera une année chargée et productive qui nécessitera davantage de travaux de nuit sur l'ensemble du tracé. Des avis supplémentaires aux résidents concernés précéderont toutes les activités des travaux de nuit ayant un impact et un résumé hebdomadaire électronique des travaux de nuit sera partagé au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour hebdomadaires, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion.

Travaux Majeurs

Au printemps, les activités entre le parc Connaught et l'échangeur Pinecrest vont principalement porter sur l'avancement des travaux de forage et d'excavation pour la construction du tunnel Connaught ainsi que sur la construction du pont Carling à la hauteur de Lincoln Fields et de l'avenue Carling. Des opérations d'assèchement se poursuivront également dans plusieurs secteurs, nécessitant l’utilisation de pompes et de grands réservoirs de confinement pour évacuer les eaux souterraines et de surface des zones de construction.

Lincoln Fields

La construction et l'excavation sous l'avenue Carling progresseront ce printemps. La construction du tunnel à ciel ouvert se poursuit à l'extrémité nord de Lincoln Fields jusqu’au chemin Richmond. Les travaux de la station Lincoln Fields se poursuivront tout au long du printemps et porteront sur les activités de coffrage, le toit, les systèmes mécaniques et les murs. La démolition de la zone de passage piéton restante à Lincoln Fields sera achevée ce printemps et facilitera l'avancement de la structure du pont Carling et de la station. Les poutres en béton du pont seront installées en mai.

Au sud de l'avenue Carling, la construction de la nouvelle passerelle piétonne Woodroffe est en passe d'être achevée. Le pont en béton existant sera démantelé cet été.

Photo par drone de la construction de la station Lincoln Fields avec le pont de l'avenue Carling au premier plan.

Parc Connaught

Le pont à structure divisée du parc Connaught sera achevé ce printemps. Les travaux le long du Transitway en direction de la station Iris se poursuivront jusqu'en juin. Pour la construction du tunnel Connaught, les travaux de forage se poursuivront ainsi que les travaux de bétonnage, de coffrage, d'étanchéité et d'électricité.

Photo par drone de la construction du nouveau pont piétonnier de Woodroffe

Station Queensview

Les travaux en continu du tunnel à ciel ouvert progressent entre l'avenue Connaught le long de la promenade Queensview en bordure de l'autoroute 417, jusqu'à l'échangeur Pinecrest. Les activités de forage, d'excavation, de fragmentation du roc et d'assèchement se poursuivront ce printemps. Les activités sur le site de la future station Queensview se poursuivront avec l'installation des systèmes mécaniques et l'avancement de la construction de la structure de la station. La construction de la passerelle piétonnière Queensview, qui enjambera l'autoroute 417, devrait commencer à la fin du printemps.

Échangeur Pinecrest

Le tunnel Connaught progresse bien entre le parc Connaught et l'échangeur Pinecrest. Les travaux d'excavation, de fragmentation du roc, de forage et de soutènement des excavations sont en cours. Il y aura des travaux sur la voie de guidage et la station Pinecrest, notamment le drainage et le remblayage, l'excavation et la fragmentation du roc. Les travaux d'élargissement de la route se poursuivent sur le chemin Greenbank et l’avenue Lisa pour permettre aux autobus de contourner le Transitway en juin.

Photo prise par drone de la construction du TLR le long du côté nord de l'autoroute 417 à l'échangeur de PInecrest.

Répercussions Prévues

La plupart des travaux sont prévus de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Cependant, tout au long de la période visée par cet avis, il sera nécessaire de réaliser des travaux jusqu'à 22 heures et parfois la nuit et la fin de semaine.

Des travaux de nuit sont parfois nécessaires pour réaliser des travaux qui requièrent des fermetures de voies de circulation qui ne peuvent avoir lieu le jour, permettant ainsi d'atténuer les répercussions sur les usagers de la route. Dans le cas des travaux dont la réalisation est essentielle pour le bon déroulement des autres travaux prévus à l'échéancier, il se peut que des travaux de nuit soient nécessaires, suivant la diffusion d'un avis de travaux publics, pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe.

Pour les résidents habitant en bordure des zones de construction, l'équipement dans ce secteur pourrait causer des bruits supplémentaires et, à l'occasion, des vibrations pendant l'exécution des travaux. Du bruit et des vibrations provenant des camions et de l'équipement lourd sont à prévoir. Les camions emprunteront les itinéraires de transport approuvés et les travailleurs se gareront dans les zones de stationnement désignées. La circulation des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules sera habituellement maintenue pendant les travaux de construction au moyen de déviations. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des déviations sont mises en place par endroits et ils doivent respecter la signalisation lorsqu'ils se déplacent afin de garantir leur sécurité, alors que les plans de circulation peuvent changer.

La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que KEV travaille à l'achèvement de ces travaux de construction.

L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des chantiers de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez vous adresser à etape2@ottawa.ca.

La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.

Les travaux de construction visés par cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

Pour Communiquer Avec Nous

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les prévisions, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2Communiquez et sélectionner les stations Lincoln Fields, Queensview et/ou Pinecrest. Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :

Damon Berlin
Relations avec les intervenants,
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De la station Sherbourne à la station Lincoln Fields - Prévisions des travaux sur 90 jours

Avril 2022

Aperçu

Le prolongement vers l'ouest du train léger sur rail O-Train est l'un des trois principaux axes de prolongement du réseau de transport en commun d'Ottawa. Ce prolongement ajoutera plus de 15 kilomètres de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre pré Tunney et la promenade Moodie et jusqu'à la station Algonquin. Il comprend également une installation d'entretien léger et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts réhabilités et 2 tunnels à ciel ouvert.

Cet avis donne un aperçu des activités à venir entre la station Sherbourne et la station Lincoln Fields ainsi que les répercussions prévues sur la collectivité, notamment les heures de travail, le bruit produit par les équipes et l'équipement et la mobilité pour les piétons et les véhicules. Ce projet progressant à un rythme soutenu, on peut s'attendre à ce que les activités de construction continuent de causer des perturbations pour les résidents du secteur.

Les résidents doivent garder à l'esprit que 2022 sera une année chargée et productive et qu'il y aura un besoin accru de travailler la nuit sur l'ensemble du tracé. Des avis supplémentaires seront transmis aux résidents concernés avant toutes les activités de nuit qui risquent d’avoir des répercussions et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez être inclus dans les mises à jour hebdomadaires, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion des travaux de nuit.

Ce printemps, les travaux routiers et les activités de construction du tunnel à ciel ouvert vont s'intensifier et la mise en place du béton dans le tunnel Byron sera une activité clé tout au long du printemps et de l'été.

Travaux Majeurs

Avenue Byron et parc linéaire Byron

Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, des grues et des camions malaxeurs seront positionnés sur l'avenue Byron pour la mise en place du béton des parois et des dalles du tunnel à ciel ouvert. Les travaux de bétonnage nécessitent la fermeture temporaire de certains tronçons de l'avenue Byron pour permettre le passage de la grue. La circulation automobile et piétonne sera déviée autour de cette zone jusqu'à la fin des travaux lors de chaque coulée d'une durée approximative de 10 à 15 heures. Veuillez noter que pour garantir l'intégrité du béton, les coulées doivent se faire en continu jusqu'à leur achèvement. Les travaux de mise en place du béton auront lieu chaque semaine pendant l'été pour la construction du tunnel Byron.

Des mises à jour régulières seront disponibles au fur et à mesure que les emplacements et le calendrier de la mise en place du béton seront déterminés, par le biais d'une liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir une mise à jour par courriel avant chaque coulée de béton, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca pour être ajouté à la « liste de diffusion des travaux de bétonnage ».

La mise en place du béton ainsi que les travaux électriques, d'excavation, d'ancrage et de coffrage sont en cours de Sherbourne à l’avenue New Orchard. Les travaux de la station New Orchard se poursuivront avec les travaux de structure métallique, l'imperméabilisation et la mise en place du béton pour les murs de la station.

Cet été, une déviation en direction de l'est du chemin Richmond vers l'avenue Byron sera mise en place pendant plusieurs mois entre les avenues Woodroffe et Cleary, afin de permettre la réalisation de travaux de travaux d'égouts pluviaux, sanitaires et de conduites d’aqueduc sur Richmond.

Des déviations de la circulation, des réductions de voies et des fermetures de route seront parfois nécessaires sur le chemin Richmond et l'avenue Byron. Le tunnel de Byron sera excavé à une profondeur approximative de 10,5 mètres et la construction se poursuivra jusqu'en 2023.

Les résidents pourront apercevoir la machinerie lourde, l'équipement et l'éclairage pour la construction dans ce secteur. Des travaux d'assèchement seront effectués à la fonte des neiges pour assurer l'intégrité des excavations à ciel ouvert et l'entretien de l'équipement se poursuivra dans les zones de construction, généralement pendant la nuit.

Photo drone de l'excavation ouverte du parc linéaire Byron à Richmond Road/New Orchard de la future station New Orchard.

Avenue McEwen et avenue Edgeworth

Les activités de forage, d'excavation et de soutènement se poursuivront sur le chemin Richmond et l'avenue McEwen ainsi que dans Lincoln Fields. L'installation de la conduite de gaz sur le côté sud de Richmond, à la hauteur des avenues Richardson et Hartleigh, sera terminée ce printemps. Ces travaux seront suivis par des travaux d'élargissement de la route sur Richmond, y compris la construction de trottoirs sur le côté sud, afin de faciliter la déviation de la circulation pendant les travaux. Les travaux de finition de l'aménagement paysager et de la remise en état du site le long de l'avenue Edgeworth auront lieu au printemps.

Photo prise par un drone de la route Richmond à McEwen, montrant la construction d'un tunnel en tranchée couverte en direction du sud vers Lincoln Fields.

Détour par Ambleside

Le détour d'Ambleside, dont le début est prévu pour l'été ou l'automne, déviera la circulation en direction de l'ouest du chemin Richmond vers l'avenue New Orchard, la promenade Ambleside et l'avenue McEwen. Veuillez noter que pendant le détour, la circulation sur Ambleside se poursuivra dans les deux sens. La circulation en direction de l'est continuera de se faire sur le chemin Richmond pendant le détour, alors que la circulation sera déviée du côté sud. Cette déviation permettra la construction du tunnel Byron sous le chemin Richmond, entre les avenues McEwen et New Orchard, tout en maintenant la circulation et la mobilité dans le corridor.

Lincoln Fields

La construction et l'excavation sous l'avenue Carling progresseront ce printemps. La construction du tunnel à ciel ouvert se poursuit à l'extrémité nord de Lincoln Fields jusqu’au chemin Richmond. Les travaux de la station Lincoln Fields se poursuivront tout au long du printemps et porteront sur les activités de coffrage, le toit, les systèmes mécaniques et les murs. La démolition de la zone de passage piéton restante à Lincoln Fields sera achevée ce printemps et facilitera l'avancement de la structure du pont Carling et de la station. Les poutres en béton du pont seront installées en mai.

Au sud de l'avenue Carling, la construction de la nouvelle passerelle piétonnière Woodroffe est en cours d'achèvement. Le pont en béton existant sera retiré cet été.

Photo par drone du sud de l'avenue Carling avec Lincoln Fields et la rivière des Outaouais au loin. Démonstration de la construction du pont et de la station Carling.

Répercussions Prévues

La plupart des travaux sont prévus de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Cependant, tout au long de la période visée par cet avis, il sera nécessaire de réaliser des travaux jusqu'à 22 heures et parfois la nuit et la fin de semaine.

Des travaux de nuit sont parfois nécessaires pour réaliser des travaux qui requièrent des fermetures de voies de circulation qui ne peuvent avoir lieu le jour, permettant ainsi d'atténuer les répercussions sur les usagers de la route. Dans le cas des travaux dont la réalisation est essentielle pour le bon déroulement des autres travaux prévus à l'échéancier, il se peut que des travaux de nuit soient nécessaires, suivant la diffusion d'un avis de travaux publics, pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe.

Pour les résidents habitant en bordure des zones de construction, l'équipement dans ce secteur pourrait causer des bruits supplémentaires et, à l'occasion, des vibrations pendant l'exécution des travaux. Du bruit et des vibrations provenant des camions et de l'équipement lourd sont prévus. Les camions emprunteront les itinéraires de transport approuvés. Les travailleurs et les entrepreneurs se gareront dans les zones de stationnement désignées. Le balayage des rues se poursuivra le long des voies empruntées par les camions et autour des zones de construction.

La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que KEV travaille à l'achèvement de ces travaux de construction.

La circulation des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules sera habituellement maintenue pendant les travaux de construction au moyen de déviations. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des déviations sont mises en place par endroits et ils doivent respecter la signalisation lorsqu'ils se déplacent afin de garantir leur sécurité, alors que les plans de circulation peuvent changer.

L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des chantiers de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez vous adresser à etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.

Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

Remarque : tous les futurs avis des prévisions sur 90 jours seront uniquement diffusés par voie électronique*
Pour vous assurer de recevoir les dernières mises à jour sur le TLR, veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire.
Si vous souhaitez recevoir une version papier des avis, veuillez envoyer un courriel à damon.berlin@ottawa.ca.

Pour Communiquer Avec Nous

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les prévisions, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Etape2Communiquez et sélectionner la station Sherbourne, la station New Orchard et/ou la station Lincoln Fields. Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :

Damon Berlin
Relations avec les intervenants 
Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
damon.berlin@ottawa.ca
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De la station Iris à la station Algonquin - Prévisions des travaux sur 90 jours

Date de publication : 13 avril 2022
Avril à juin 2022

Le prolongement vers l'ouest du train léger sur rail O-Train est l'un des trois principaux axes de prolongement du réseau de transport en commun d'Ottawa. Ce prolongement ajoutera plus de 15 kilomètres de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre pré Tunney et la promenade Moodie et jusqu'à la station Algonquin. Il comprend également une installation d’entretien léger et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts réhabilités et 2 tunnels à ciel ouvert.

Cet avis présente un aperçu des activités à venir entre les stations Iris et Algonquin ainsi que les répercussions prévues sur la collectivité, notamment les heures de travail, le bruit produit par les équipes et l'équipement et enfin, les changements pour les piétons et les véhicules. Ce projet progressant à un rythme soutenu, on peut s'attendre à ce que les activités de construction continuent de causer des perturbations pour les résidents du secteur.

Les principales activités de construction du printemps comprennent l'achèvement de l'élargissement de l'avenue Woodroffe en vue de la déviation du Transitway sur l'avenue Woodroffe, qui entrera en vigueur le 26 juin 2022.

Les résidents sont priés de noter que, tout au long de l'année 2022, les travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l’ensemble du tracé. Des avis supplémentaires seront transmis aux résidents concernés avant toutes les activités de nuit qui risquent d’avoir des répercussions et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour hebdomadaires, veuillez envoyer un courriel à ethel.craft@ottawa.ca.

TRAVAUX MAJEURS

Station Iris

La construction du pont de la rue Iris progresse et le bétonnage du tablier aura lieu à la fin du mois d’avril. Le tracé de la rue Iris sera modifié à la mi-juin. Ce pont constituera une partie de la voie de guidage du TLR et permettra aux autobus et aux véhicules de circuler pendant la phase de déviation du Transitway sur l'avenue Woodroffe, tout en permettant l'excavation de la voie de guidage et de la station Iris, dont la construction devrait commencer en juin.

Installation des poutres du pont Iris

Déviation du Transitway sur l'avenue Woodroffe

Les travaux d'élargissement de l'avenue Woodroffe de la rue Iris à l'avenue Baseline pour la déviation du Transitway en avril et mai seront effectués principalement après 20 heures. La déviation sera mise en service pour les autobus à l'été 2022, lorsque le Transitway sera fermé entre les stations Iris et Algonquin. Cette déviation comprend la construction d’une nouvelle voie réservée aux autobus en direction du nord entre la rue Iris et le chemin Baseline, une voie réservée aux autobus en direction du sud à la hauteur du chemin Baseline et une nouvelle piste cyclable en direction sud entre la rue Iris et le sentier du ruisseau Pinecrest.

Bassin du ruisseau Pinecrest

Les murs en blocs de pierre ont été installés autour de l'étang situé près de l'avenue Woodroffe et du chemin Baseline. Des travaux de remblayage et d'excavation pour donner forme au bassin et aux bassins d'entrée et de sortie seront effectués ce printemps et se poursuivront jusqu'en 2022.

Construction de l'étang de Pinecrest

Vue par drone de la construction de l'étang de Pinecrest

Station Algonquin

Sur le site de la future station Algonquin, les travaux de coffrage, d’installation des barres d’armature, d'électricité, de chauffage, de ventilation et de climatisation, d'excavation et de remblayage se poursuivent ce printemps. Le déplacement des services publics se poursuivra jusqu’à la fin du printemps. Les travaux intérieurs et extérieurs du bâtiment des chauffeurs d’autobus se poursuivront. La construction des semelles de la passerelle piétonnière reliant le bâtiment de l’Algonquin Center for Construction Excellence (ACCE) à la station Algonquin commencera ce printemps et se poursuivra tout au long de l’année 2022.

Installation de charpentes métalliques au Collège Algonquin

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES

La plupart des travaux sont prévus de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Cependant, tout au long de la période visée par cet avis, il sera nécessaire de réaliser des travaux jusqu'à 22 h ainsi que la nuit et la fin de semaine.

Des travaux de nuit sont parfois nécessaires pour réaliser des travaux qui requièrent des fermetures de voies de circulation qui ne peuvent avoir lieu le jour, permettant ainsi d'atténuer les répercussions sur les usagers de la route. Dans le cas des travaux dont la réalisation est essentielle pour le bon déroulement des autres travaux prévus à l'échéancier, il se peut que des travaux de nuit soient nécessaires, suivant la diffusion d'un avis de travaux publics, pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe.

Pour les résidents habitant en bordure des zones de construction, l'équipement dans ce secteur pourrait causer des bruits supplémentaires et, à l'occasion, des vibrations pendant l'exécution des travaux. Du bruit et des vibrations provenant des camions et de l'équipement lourd sont prévus. Les camions emprunteront les itinéraires de transport approuvés. Les travailleurs et les entrepreneurs se gareront dans les zones de stationnement désignées. Kiewit-Eurovia-Vinci (KEV) gérera l'entretien hivernal des zones situées sur les chantiers de construction du TLR et autour de ces derniers. La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que KEV travaille à l'achèvement de ces travaux de construction.

La circulation des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules sera habituellement maintenue pendant les travaux de construction au moyen de déviations. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des déviations sont mises en place par endroits et ils doivent respecter la signalisation lorsqu'ils se déplacent afin de garantir leur sécurité, alors que les plans de circulation peuvent changer. L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des chantiers de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez vous adresser à etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.

Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

Remarque : tous les futurs avis des prévisions sur 90 jours seront uniquement diffusés par voie électronique*Pour vous assurer de recevoir les dernières mises à jour sur le TLR, veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire. Si vous souhaitez recevoir une version papier des avis, veuillez envoyer un courriel à ethel.craft@ottawa.ca.

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans l’infolettre de l'Étape 2. Pour recevoir des mises à jour électroniques, des avis publics et des avis de prévision des travaux à Ottawa.ca/Etape2Communiquez, et sélectionnez la station Iris et/ou la station Algonquin. Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :

Ethel Craft

Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa

Ethel.craft@ottawa.ca

Stations Tunney’s Pasture et Sherbourne : Prévisions des travaux sur 90 jours

Date d'affichage : 7 avril 2022
Avril à juin 2022

APERÇU

Le prolongement vers l'ouest du train léger sur rail O-Train est l'un des trois principaux prolongements de l'Étape 2 de l’O-Train – Projet de train léger (TLR) d'Ottawa. Ce prolongement ajoutera plus de 15 kilomètres de nouveaux rails et 11 nouvelles stations entre pré Tunney et la promenade Moodie et la station Algonquin. Le prolongement vers l'ouest de l'O-Train permettra d'éliminer près de 450 000 trajets annuels en autobus de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Le projet compte également une installation d’entretien léger et de remisage, 10 nouveaux ponts, 14 ponts réhabilités et 2 tunnels.

Cet avis donne un aperçu des activités à venir entre les stations pré Tunney et Sherbourne ainsi que des impacts prévus sur la communauté, notamment les heures de travail, le bruit des équipes et de l'équipement, la mobilité des piétons et des véhicules, etc. Alors que le projet progresse à un rythme soutenu, on peut s'attendre à ce que les activités de construction continuent de causer des perturbations pour les résidents de la région.

Les résidents sont priés de noter que, tout au long de l'année 2022, les travaux de nuit seront de plus en plus fréquents sur l’ensemble du tracé. Des avis supplémentaires seront transmis aux résidents concernés avant toutes les activités de nuit qui risquent d’avoir des répercussions et un sommaire hebdomadaire des travaux de nuit sera également communiqué au début de chaque semaine. Des activités de bétonnage auront lieu chaque semaine le long de l'avenue Byron, ce qui nécessite une fermeture pour l'installation de la grue et de la machinerie.

Si vous souhaitez recevoir un résumé hebdomadaire des travaux de nuit et/ou des informations sur les activités de bétonnage, veuillez envoyer un courriel à ethel.craft@ottawa.ca pour être ajouté à la liste de diffusion.

L'arrivée du printemps s'accompagne d'une augmentation des activités de construction sur les routes et les chemins, notamment la pose d’enrobé bitumineux. Le déplacement des services publics se poursuit, surtout près de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, de la station Kìchì Sìbì à la station Sherbourne, et comprend un nouveau ponceau à dalot près du pré Rochester, qui permet la gestion de l’eau pluviale et du drainage. Le secteur du chemin Richmond et de l’avenue Cleary continuera de connaître un grand nombre d’activités de construction ainsi que des ralentissements occasionnels de la circulation sur les voies au fur et à mesure de l'avancement du projet.

TRAVAUX MAJEURS

Rue Scott (des stations pré Tunney à Kìchì Sìbì)

Au cours des prochains mois, des activités de construction auront lieu dans le secteur en vue de la déviation du Transitway sur la rue Scott. Le long de la rue Scott, le parachèvement d'un nouveau trottoir en béton du côté sud et d'un sentier du côté nord, suivis du revêtement de la piste cyclable, sont prévus ce printemps. Certains travaux de déplacement des services publics se poursuivront avant la fermeture du Transitway et la mise en service de la déviation des autobus par la rue Scott. La rue Scott comptera des zones comportant une nouvelle voie réservée aux autobus et des feux de priorité pour les autobus visant à faciliter la circulation ainsi que des pistes cyclables pour la mobilité et la connectivité. La fermeture du Transitway étant prévu en juin 2022, les activités de construction seront principalement circonscrites dans la tranchée pendant la construction de la station et de la voie de guidage.

Station Westboro

Des arrêts d’autobus temporaires seront aménagés le long de la rue Scott lors de la mise en service de la déviation des autobus. Dès la mise en service du contournement du Transitway par la rue Scott, les travaux de conversion du Transitway fermé en voie de guidage du TLR pourront commencer, y compris le démantèlement de la station d’autobus de Westboro en vue de la construction de la nouvelle station Westboro.

Station Kìchì Sìbì

Après l’achèvement des travaux de relocalisation de l’égout pluvial à la hauteur de l’avenue Dominion et du Transitway en avril, les travaux continueront autour du chantier de la future station, ce qui nécessitera la fragmentation du roc pour élargir et construire le voie de guidage. La construction de la nouvelle station Kìchì Sìbì commencera ce printemps et se poursuivra jusqu’en 2023. Des changements sur le plan de la mobilité et

de la connectivité dans ce secteur auront lieu lorsque la zone de construction sera établie à l’est du pré Rochester jusqu’au Transitway. La construction de ponceaux destinés à la gestion des eaux pluviales se poursuivra ce printemps et pendant l’été à l’ouest du chantier de la station. Un nouveau sentier du côté sud, près de l’avenue Dominion, sera construit et ouvert avant la fermeture d’une section du sentier à l’arrêt d’autobus du Transitway.

Temporary bus-only bridge detour over the Transitway

Promenade Sir-John-A.-Macdonald

La construction du nouveau passage piétonnier souterrain de Churchill, à l'intersection de l'avenue Churchill Nord et de la promenade, progresse avec l'installation de deux ponceaux en béton cet hiver. La promenade Sir-John-A.-Macdonald sera réaménagée en 2023, ce qui permettra de la positionner au-dessus du passage souterrain. Près du belvédère Kitchissippi, des travaux de services publics d’électricité auront lieu d’ici l’été afin d’installer la nouvelle signalisation d’intersection, les lampadaires et les raccordements des services publics pour la Commission de la capitale nationale (CCN).

Vers l’ouest, jusqu'à l'avenue Cleary, les travaux du tunnel à ciel ouvert progressent avec les opérations de forage, d’excavation, de fragmentation du roc, de bétonnage et de soutènement de l'excavation. Les travaux de forage et d’excavation entre le pré Rochester et l’avenue Cleary se poursuivront et ce, de jour et de nuit.

SJAM excavation for Stage 2 LRT

Station Sherbourne et parc linéaire Byron

Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, des grues et des camions malaxeurs seront positionnés sur l'avenue Byron pour la mise en place du béton des parois, des dalles et du recouvrement du tunnel à ciel ouvert. Les coulées de béton nécessitant la fermeture de sections de l’avenue Byron lorsque la grande grue est utilisée pour transporter de l’acier et d’autres matériaux de construction dans le tunnel, la circulation est redirigée jusqu’à la fin de chaque coulée, d’une durée de 10 à 15 heures. Le bétonnage des hauts murs de la station nécessite environ 14 heures de travail et ne peut être interrompu une fois le coulage commencé.

Des travaux d'excavation, d'ancrage et de construction des parois du tunnel à ciel ouvert seront en cours de l'avenue Cleary à l'avenue Woodroffe. Le premier enrobage sera coulé en juin à la hauteur de l’avenue Sherbourne. La construction de la station Sherbourne commencera ce printemps. Les résidents pourront apercevoir la machinerie lourde, l'équipement et l'éclairage pour la construction dans ce secteur. Les travaux d’assèchement ainsi que le service et l’entretien de l’équipement se poursuivront dans les zones de construction. Cet été, le chemin Richmond sera dévié vers l'est sur l'avenue Byron afin de permettre la réalisation de travaux d'égouts pluviaux, sanitaires et de conduites d'aqueduc. Des déviations de la circulation, des réductions de voies et des fermetures de route seront parfois nécessaires sur le chemin Richmond et l'avenue Byron. Le tunnel sous la promenade sera excavé à une profondeur approximative de 10,5 mètres et la construction se poursuivra jusqu'en 2023.

Excavation of the Byron Cut and Cover Tunnel

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES

La plupart des travaux sont prévus de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Cependant, tout au long de la période visée par cet avis, il sera nécessaire de réaliser des travaux jusqu'à 22 heures ainsi que la nuit et la fin de semaine.

Des travaux de nuit sont parfois nécessaires pour réaliser des travaux qui requièrent des fermetures de voies de circulation qui ne peuvent avoir lieu le jour, permettant ainsi d'atténuer les répercussions sur les usagers de la route. De plus, des travaux de nuit sont nécessaires (suivant la diffusion d’un avis public) pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe.

Du bruit et des vibrations provenant des camions et de l'équipement lourd sont prévus le jour. Les camions emprunteront les itinéraires de transport approuvés. Les travailleurs et les entrepreneurs se gareront dans les zones de stationnement désignées. Le nettoyage des rues se poursuivra tout au long du printemps autour des zones de travaux et des chemins hors route.

Pour les résidents habitant en bordure des zones de construction, l'équipement dans ce secteur pourrait causer des bruits supplémentaires et, à l'occasion, des vibrations pendant l'exécution des travaux. La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que Kiewit-Eurovia-Vinci (KEV) travaille à l'achèvement de ces travaux de construction.

La circulation des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules sera habituellement maintenue pendant les travaux de construction au moyen de déviations. Les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsque des déviations sont mises en place par endroits et ils doivent respecter la signalisation et les limites de vitesse affichées lorsqu'ils se déplacent afin de garantir leur sécurité, alors que les plans de circulation changent.

L'accessibilité est une considération importante pour l'étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble des chantiers de construction et en périphérie de ceux-ci. Si vous avez

des besoins particuliers, veuillez vous adresser à etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et des travailleurs est primordiale et nous vous remercions de votre patience pendant les travaux.

Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

Remarque : tous les futurs avis des prévisions sur 90 jours seront uniquement diffusés par voie électronique*

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. Des mises à jour concernant entre autres la séquence des travaux et la durée ou l'impact de ceux-ci seront communiquées au public dans le bulletin électronique de l'Étape 2. Pour recevoir les mises à jour électroniques, les avis publics et les prévisions, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2Communiquez et sélectionner les mises à jour pour les stations « Sherbourne, Kìchì Sìbì et/ou Westboro. » Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec :

Ethel Craft

Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger, Ville d'Ottawa

Ethel.Craft@ottawa.ca