Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

O-Train Sud

Resumé

Le prolongement de la Ligne Trillium vers le sud est l’un des trois projets de prolongement majeurs prévus pour le réseau de train léger d’Ottawa. Ce prolongement permettra de relier la station Greenboro à Riverside-Sud (station Limebank) et d’ajouter une ligne secondaire de trois kilomètres vers l’Aéroport international Macdonald-Cartier.

Carte de le prolongement vers le sud de l'O-Train

Utilisez la carte interactive de l'Étape 2 du TLR pour explorer plus avant la Ligne de la Trillium.

Faits Saillants 

  • Ajout de 16 kilomètres de rail et de 8 nouvelles stations.
  • Nouveaux accès au train léger pour les résidents des quartiers de Riverside-Sud, en plus d’offrir des accès plus près de Manotick, de Findlay Creek, de Greely et d’Osgoode.
  • Correspondances avec le service d’autobus à Barrhaven grâce à l’ouverture du nouveau pont commémoratif de Vimy 
  • Nouvelles stations Walkley et Gladstone en réponse à la demande croissante sur le trajet actuel.

Station Bayview

La station Bayview est une station de correspondance existante sur la Ligne de la Confédération et elle sert également de station terminale nord sur la Ligne Trillium. Le quai à voie unique de la station de la Ligne Trillium actuel, situé au niveau inférieur restera en place et sera prolongé pour accueillir les nouveaux trains plus longs de la Ligne Trillium. Une deuxième voie et un deuxième quai seront aménagés sur le côté est du tracé permettant à la station de fonctionner en tant que station à deux voies, améliorant ainsi la flexibilité opérationnelle.

Les deux quais seront reliés par une passerelle partiellement fermée pour permettre aux clients d'accéder à chaque quai à partir de l'entrée de la station vers la Ligne de la Confédération sans être complètement exposés aux éléments.

Une nouvelle entrée avec zone de tarification et une nouvelle esplanade seront aménagées à l'extrémité sud du prolongement ouest du quai du train. Situé à côté de la nouvelle entrée, en dehors de la zone de tarification contrôlée, un noyau de circulation verticale composée de deux ascenseurs et d'un escalier desservira une nouvelle passerelle piétonnière entièrement fermée permettant au public d'avoir un accès sécuritaire, direct et protégé des intempéries au couloir de la Ligne Trillium rejoignant l'aménagement adjacent sur la rue Albert.

Trinity Developments Inc., promoteur de cet aménagement, a accepté de financer cette passerelle piétonnière, qui sera mise en œuvre à l'Étape 2 du projet.

Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Bayview. Le produit final peut ne pas être exactement comme indiqué.
Cette image est une représentation artistique de la conception de Station Bayview. Le produit final peut ne pas être exactement comme indiqué.

Station Gladstone

La station Gladstone sera une nouvelle station située au nord de l'avenue Gladstone. Une seule entrée avec zone de tarification sera centrée dans le tracé et une nouvelle esplanade sera intégrée à l'actuelle passerelle de l'avenue Gladstone. La conception de l'esplanade publique comprendra une zone mixte où les piétons et les cyclistes utilisant le sentier polyvalent nord-sud pourront se côtoyer de façon contrôlée tandis que le côté est de l'esplanade publique sera séparé du sentier nord-sud par des éléments paysagers et de conception urbaine afin d'empêcher que les piétons et les cyclistes se rencontrent sur l'esplanade de façon non contrôlée.

La station est conçue de façon à pouvoir lui ajouter un deuxième étage plus tard pour faire en sorte que des points d'accès puissent être aménagés vers les futurs aménagements sur le côté est et le côté ouest de la station Gladstone.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Gladstone. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Gladstone. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Carling

La station Carling est une station située au nord de l'avenue Carling, dotée d'une entrée donnant sur le sentier polyvalent adjacent, à l'est du tracé. Un nouvel ascenseur sera construit pour assurer la redondance en desservant l'entrée de la station et le quai. En plus du nouvel ascenseur, l'ascenseur actuel sera rénové.

La conception et la construction de la station n'excluront pas une double voie, ainsi qu'une liaison éventuelle au site de l'hôpital, au sud de l'avenue Carling.

Station Carleton

La station Carleton est une station existante dotée de deux quais desservant l'Université Carleton et ses environs. La station est située entre l'avenue Campus et la promenade University à l'intersection de l'avenue Campus et du chemin Liberty. Il y a deux entrées avec zone de tarification, une accessible à partir de l'est et l'autre à partir de l'ouest. La structure de perception des tarifs sera maintenue. Il y aura un nouveau passage inférieur piétonnier au nord du quai de la station pour appuyer les plans d'aménagement à long terme de l'Université Carleton.

Profitant de la fermeture de la ligne Trillium et des importants travaux de génie civil prévus, un nouveau segment de tunnel piétonnier sera construit sous les rails pour une liaison future au système de tunnels de l'Université, avec la possibilité de fournir un accès direct, protégé contre les intempéries à la station à partir du réseau de tunnels de l'Université.

Station Mooney's Bay

La station Mooney's Bay est une station existante située au sud du chemin Heron, qui sera dotée d'une entrée avec zone de tarification située à l'ouest du tracé et accessible à partir du sentier polyvalent adjacent. La structure de perception des tarifs sera maintenue. La conception de la station tiendra compte de toute modification nécessaire à la structure de l'entrée. Le prolongement du quai sera conçu et construit en tenant compte de toutes les exigences associées aux abris.

Station Walkley

La station Walkley sera une nouvelle station située au sud du chemin Walkley adjacente à une propriété commerciale à l'est. La station donnera sur le chemin Walkley à l'est de la station du Transitway Sud-Est et sera dotée d'escaliers et d'ascenseurs depuis l'entrée jusqu'au quai à l'intérieur de la zone de tarification contrôlée. Une combinaison de signalisation, d'éléments architecturaux et de caractéristiques paysagères directement adjacents au chemin Walkley annonceront clairement l'emplacement de la station depuis le chemin Walkley.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Walkley. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Walkley. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Greenboro

La station Greenboro est une station de correspondance sur la Ligne Trillium actuelle. Le prolongement du quai sera conçu et construit en tenant compte de toutes les exigences associées aux abris.

Station South Keys

La station South Keys est une station du Transitway située à côté du centre commercial South Keys qui sera agrandie pour servir de station de correspondance entre la liaison à l'aéroport et la Ligne Trillium. La station sera configurée de sorte que le quai soit au centre et elle sera dotée d'au moins une entrée avec zone de tarification, qui reliera le sentier polyvalent du côté ouest du couloir prolongé de la Ligne Trillium à l'entrée du Transitway actuelle.

Un toit abritera les passagers qui effectuent la correspondance entre la liaison à l'aéroport et la Ligne Trillium.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station South Keys. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station South Keys. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Leitrim

La station Leitrim est une station d'autobus et parc-o-bus existante située au sud du chemin Leitrim. La nouvelle station Leitrim sera une station secondaire et de correspondance. L'actuel parc-o-bus sera augmenté à 330 places au début et conçu pour une capacité de 925 places.

La nouvelle station comportera au moins une entrée avec zone de tarification contrôlée avec accès au parc-o-bus. La station sera conçue et construite afin que le quai d’autobus demeure accessible au public tout en empêchant l'accès au quai du TLR pendant les heures de fermeture du service ferroviaire.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Leitrim. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Leitrim. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Bowesville

La station Bowesville sera une nouvelle station située à l'est du chemin Bowesville et au sud du chemin Earl Armstrong. La nouvelle station est une station secondaire et de correspondance avec un parc-o-bus, qui aura une capacité initiale de 800 espaces et sera conçu pour une capacité d'environ 2 000 espaces. Il fournira des espaces de stationnement pour les collectivités du sud, comme Greely, Manotick et Metcalfe.

La station aura au moins une entrée avec zone de tarification et elle sera conçue de façon à permettre l'accès du public au quai d’autobus tout en empêchant l'accès à la station de TLR pendant les heures de fermeture du service ferroviaire.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Bowesville. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Bowesville. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Limebank

La station Limebank sera une nouvelle station terminale située à l'ouest du chemin Limebank, au sud du chemin Earl Armstrong et à l'est de la rue Main. La station comportera au moins une entrée avec zone de tarification avec accès à la rue Main, à la route de jonction est-ouest nord et à la future route de jonction est-ouest sud. Elle sera conçue en tant que station urbaine offrant un accès direct au terminal d'autobus situé au nord du tracé.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Limebank. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Limebank. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Uplands

La station Uplands sera une nouvelle station située à l'est de la promenade Uplands à côté du Centre EY. La station comportera une entrée avec zone de tarification contrôlée desservant le Centre EY et le futur aménagement au nord du tracé. L'esplanade et le site seront conçus pour accueillir les participants aux événements du Centre EY. Le tracé de la voie d'accès sera modifié pour arriver directement en face du Centre EY, et le stationnement actuel sera réaménagé pour permettre une visibilité directe et l'accès à la station depuis l'entrée du Centre EY.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Uplands. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Uplands. Le produit final peut différer de l'illustration.

Station Airport

La station Aéroport est une nouvelle station à l'Aéroport international Macdonald-Cartier et sera le terminus de la liaison à l'aéroport. La station sera surélevée et située à côté de la structure routière de l’aéroport destinée aux départs et de l’aérogare pour les passagers. L'entrée et le salon seront un prolongement de l'aérogare, et le quai de la station sera à la même hauteur que le troisième niveau de l'aérogare.

L'élaboration de la conception de la station sera étroitement coordonnée avec l'Administration de l'aéroport, car la structure de l'aérogare actuelle sera prolongée jusqu'à la station. La station, le quai, la voie de guidage et les structures de la voie de guidage seront construits pour permettre à l'Administration de l'aéroport de construire l'agrandissement de l'aérogare, y compris l'entrée et le salon, en même temps.

Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Airport. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de la station Airport. Le produit final peut différer de l'illustration.

Installation d’entretien et de remisage à la gare de triage Walkley

C'est dans la nouvelle installation d'entretien et de remisage de la gare de triage Walkley que les véhicules de la Ligne Trillium seront nettoyés, inspectés, entretenus, lavés, remisés et exploités. Une nouvelle installation est en cours de construction où l'entretien sera effectué sur les sept véhicules Stadler FLIRT et les six trains Alstom Coradia Lint qui desserviront le prolongement de la Ligne Trillium. L'installation d'entretien existante sera mise hors service.

Cette image est une représentation artistique de la conception de l’installation d’entretien et de remisage à la gare de triage Walkley. Le produit final peut différer de l'illustration.
Cette image est une représentation artistique de la conception de l’installation d’entretien et de remisage à la gare de triage Walkley. Le produit final peut différer de l'illustration.