Activités de construction de l'extension de l'O-Train Sud

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South Keys Pathway Closure

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud pour l’O-Train, les travaux continuent à la station South Keys. Les travaux de démolition sont prévus pour un mur dans le tunnel de South Keys, près du sentier polyvalent de Sawmill Creek. Une déviation sera mise en place pour les piétons qui empruntent ce sentier.

 

QUOI :

Des travaux de démolition nocturne du mur ouest du tunnel de la station South Keys pendant deux nuits. La déviation pour les utilisateurs du sentier polyvalent de Sawmill Creek aura lieu seulement pendant la nuit.

QUAND :

Les travaux auront lieu la nuit du 17 janvier à 22 h, jusqu’à 6 h le matin du 18 janvier, et la nuit du 18 janvier à 22 h, jusqu’à 6 h le matin du 19 janvier.

POURQUOI :

Cette déviation sera mise en place pour assurer la sécurité du public pendant la démolition du mur ouest du tunnel de la station South Keys.

OÙ :

La carte ci-dessous montre les impacts relatifs au sentier à l’ouest du tunnel de la station South Keys.

Des travaux de démolition nocturne du mur ouest du tunnel de la station South Keys pendant deux nuits. La déviation pour les utilisateurs du sentier polyvalent de Sawmill Creek aura lieu seulement pendant la nuit.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

  • Les piétons et les cyclistes doivent surveiller la signalisation indiquant les répercussions sur le sentier et les routes de déviation.

L’accessibilité est une considération importante pour l’étape 2 du projet de TLR. Tous les déplacements des piétons, des cyclistes, des autobus et des véhicules seront généralement maintenus pendant la construction, avec quelques déviations. Pour leur sécurité, les piétons et les cyclistes doivent redoubler de prudence lorsqu’il y a des déviations localisées et respecter tous les panneaux affichés au moment de se déplacer, car les itinéraires pourraient avoir changé. L’accessibilité est une considération importante pour l’étape 2 du projet de TLR. L’équipe de l’étape 2 déploie tous les efforts possibles pour assurer l’accès à travers les chantiers de construction et autour d’eux. Si vous avez besoin d’accommodations spéciales, veuillez communiquer avec etape2@ottawa.ca. La sécurité du public et de nos travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant la construction.

Les travaux se poursuivront dans ces secteurs. D’autres mises à jour sur les travaux de construction, comme des changements à la séquence des travaux et la durée ou l’incidence de ceux-ci, seront communiquées dans les bulletins d’infolettre sur l’Étape 2 du projet de TLR. Pour recevoir des mises à jour électroniques, des avis publics et des aperçus des travaux, veuillez vous inscrire à Ottawa.ca/Stage2connect et sélectionner la station South Keys.

Michael Brossoit

Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger

Ville d’Ottawa

Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca

Sentier est de la rivière Rideau - Extension de la déviation

Publié le 21 avril 2022

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O-Train, un tronçon du sentier est sera fermé afin de faciliter les travaux à venir sur le pont ferroviaire au-dessus de la rivière Rideau et l’installation du nouveau pont piétonnier.

Quoi :

Un tronçon du sentier est de la rivière Rideau sera fermé, et une déviation sera mise en place pour permettre la réalisation des activités de réhabilitation sur les piliers en hauteur du pont ferroviaire ainsi que l’installation d’un nouveau pont piétonnier au-dessus de la rivière.

Quand :

La déviation entrera en vigueur jusqu’en le 30 juin 2022, mais l’échéancier peut changer.

Pourquoi :

Les travaux en hauteur sur le pont ferroviaire et l’installation du nouveau pont piétonnier nécessitent la fermeture de ce tronçon du sentier pour assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des travailleurs.

Où :

Les cyclistes et les piétons conserveront l’accès au sentier est le long de l’extrémité sud du parc Vincent Massey. À l’intersection du chemin Heron et de la promenade Riverside, un petit sentier pavé reliera le sentier est à une route protégée et réservée aux piétons et aux cyclistes le long de la voie la plus à l’ouest de la promenade Riverside. Cette déviation rejoindra par la suite le sentier est.

Consultez la carte ci-dessous pour plus de détails.

Répercussions anticipées

  • Les piétons et les cyclistes devront faire attention aux panneaux de signalisation qui seront installés près du chantier de construction afin de connaître les déviations en place.
  • Les piétons et les cyclistes devront se partager la route réservée, qui sera protégée de la circulation automobile en direction du sud par des glissières de sécurité en béton.
  • Les conducteurs devront faire attention aux panneaux de signalisation et se préparer à une réduction de voie lorsqu’ils roulent en direction du sud sur la promenade Riverside.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web: ottawa.ca/stage2

Travaux de nuit à l’installation d’entretien et de remisage Walkley

Publié le 21 avril 2022

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, les travaux relatifs à l’installation d’entretien et de remisage Walkley se poursuivent.

Quoi :

Alors que les travaux liés à l’installation d’entretien et de remisage Walkley prennent de l’ampleur, les équipes doivent travailler de nuit pour terminer le tout de façon sécuritaire, en raison de la congestion sur le site. Les activités de construction en cours pour l’immeuble et la cour de l’installation d’entretien et de remisage comprennent les travaux de terrassement, la construction de stationnements/routes, l’installation de services publics, et plus encore.

Quand :

Les travaux de nuit auront lieu du 23 mai au 24 juin, de 22 h à 7 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

Pourquoi :

Les activités de construction simultanées posent un risque de sécurité important en raison de la congestion sur le site, de sorte que les travaux doivent être échelonnés entre les quarts de jour et de nuit afin d’achever la construction de façon sécuritaire et efficace. De plus, les travaux effectués pendant la nuit éviteront d’entraver les essais des trains effectués de jour.

Où :

Veuillez consulter la carte ci-dessous pour voir l’emplacement des travaux. L’installation d’entretien et de remisage Walkley est située entre les stations Walkley et Greenboro, à l’est du tracé du rail.

Une carte montrant l'emplacement de l'installation de maintenance et de stockage de Walkley sous la forme d'une boîte jaune sur une carte grise, à l'extrémité sud d'Albion road north.

Répercussions anticipées

  • Les conducteurs, les piétons et les cyclistes doivent avoir connaissance des panneaux de signalisation installés près du chantier de construction afin de connaître les déviations en place, et suivre les instructions des signaleurs.
  • On s’attend à une circulation continue de machinerie lourde dans le secteur.
  • Bien que l’on s’attende à ce que le bruit ne dépasse pas 85 décibels sur le site des travaux et soit réduit à 56 décibels à 30 mètres du site, le public pourrait percevoir du bruit allant d’un niveau faible à modéré pendant la phase préparatoire précédant la construction du pont.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Station et pont Limebank - Travaux de nuit et répercussions sur la circulation

Publié le 21 avril 2022

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud pour l’O-Train, la construction de la station Limebank et du pont ferroviaire Limebank se poursuit.

Quoi :

Alors que les travaux liés à la station Limebank et à l’approche du pont Limebank s’intensifient, les équipes effectueront des travaux de nuit sur ce chantier pour terminer le tout de façon sécuritaire.

Quand :

Les travaux de nuit commenceront au cours de la première semaine de mai et se termineront le 30 mai. L’échéancier pourrait être modifié.

Pourquoi :

Les équipes travailleront de nuit sur ce chantier pour terminer les travaux en toute sécurité. Cela leur permettra également d’effectuer leur travail en étant à une distance sécuritaire de la circulation.

Où : 

Veuillez consulter la carte ci-dessous pour voir l’emplacement des travaux. La station et le pont Limebank sont situés sur le chemin Limebank, entre les chemins Earl Armstrong et Rideau.

Répercussions anticipées

  • Les conducteurs, les piétons et les cyclistes doivent avoir connaissance des panneaux de signalisation installés près du chantier de construction afin de connaître les déviations en place, et suivre les instructions des signaleurs.
  • Bien que l’on s’attende à ce que le bruit ne dépasse pas 85 décibels sur le site des travaux et soit réduit à 56 décibels à 30 mètres du site, le public pourrait percevoir du bruit allant d’un niveau faible à modéré pendant la phase préparatoire précédant la construction du pont.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Pont ferroviaire de Bowesville - Travaux de nuit et répercussions sur la circulation

Publié le 21 avril 2022

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud pour l’O-Train, la construction de la station Bowesville et du pont ferroviaire Bowesville se poursuit.

Quoi :

Comme les travaux sur la structure et la bretelle d’accès du pont ferroviaire Bowesville s’intensifient, les équipes effectueront des tâches la nuit sur place afin de pouvoir les terminer en toute sécurité. Un tronçon du chemin Bowesville sera fermé de façon intermittente (fermetures d’une minute), ce qui permettra aux véhicules de construction de se déplacer prudemment tout en restant à une distance sécuritaire de la circulation.

Quand :

Les travaux de nuit commenceront durant la première semaine de mai et se termineront au cours de la deuxième semaine de juin. L’échéancier pourrait être modifié.

Pourquoi :

Les équipes effectueront les travaux pendant la nuit à cet endroit afin de les terminer en toute sécurité. Cela leur permettra également de réaliser leurs tâches tout en restant à une distance sécuritaire de la circulation.

Où :

Veuillez consulter la carte ci-dessous pour connaître l’emplacement des travaux. Le pont ferroviaire Bowesville est situé au-dessus du chemin Bowesville, juste au sud du chemin Earl Armstrong.

Répercussions anticipées

  • Les automobilistes, les piétons et les cyclistes devront être attentifs aux panneaux de signalisation et aux indications des signaleurs près du chantier de construction afin de connaître les déviations en place.
  • Bien que l’on s’attende à ce que le bruit ne dépasse pas 85 décibels sur le site des travaux et soit réduit à 56 décibels à 30 mètres du site, le public pourrait percevoir du bruit allant d’un niveau faible à modéré pendant la phase préparatoire précédant la construction du pont.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Station Bayview - Répercussions sur les piétons et les automobilistes

Publié le 26 avril 2022

Dans le cadre de la phase 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, la construction de la station Bayview progresse.

Quoi :

Les équipes travaillent en vue de déplacer les matériaux du débarcadère vers le chantier au moyen du sentier Trillium. Pour ce faire, les équipes devront emprunter l’avenue City Centre pour accéder au chantier. Cela se traduira par une augmentation de la circulation de camions et aura des répercussions sur le sentier Trillium. Les matériaux doivent être déplacés du débarcadère au chantier, ce qui nécessitera des fermetures très courtes et intermittentes (six fois par jour) d’une petite section du sentier Trillium pour permettre aux véhicules de parcourir la courte distance entre ces deux points. Un signaleur sera en place pour aider les personnes empruntant le sentier à se déplacer dans la zone.

Quand :

Les travaux devraient commencer le 16 avril et se terminer à la mi-septembre. Cet échéancier pourrait être modifié.

Pourquoi :

Ces courtes fermetures sont nécessaires pour transporter les matériaux de façon efficace et sécuritaire du débarcadère au chantier.

Où :

Veuillez consulter la carte ci-dessous pour voir l’emplacement des travaux. La station Bayview est située sur la ligne de train Trillium, juste au sud de la rue Albert.

une carte montrant l'emplacement du chantier à Bayview en hachures orange, accessible depuis l'avenue City Centre. Le trajet des matériaux entre la zone de travail et le point de dépôt est indiqué en violet.

Répercussions anticipées

  • Les personnes empruntant le sentier doivent se préparer à l’éventualité d’une courte fermeture du sentier (durée prévue d’environ une minute).
  • Elles doivent suivre les instructions des panneaux de signalisation de la zone de construction et des signaleurs.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web: ottawa.ca/etape2

Chemin High - travaux au sentier polyvalent

Publié le 26 avril 2022

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O-Train, les équipes accélèrent le rythme des travaux au sentier polyvalent du chemin High.

Quoi :

Les camions emprunteront la nouvelle route d’accès du chemin Bowesville au chantier du sentier polyvalent du chemin High (indiqué ci-dessous par la boîte orange) pour faciliter les entrées et les sorties au chantier.

Quand :

Le chantier et sa voie d’accès devraient être utilisés activement entre le 1er mai et le 30 septembre. Cet échéancier pourrait être modifié.

Pourquoi :

Il est nécessaire d’augmenter la circulation des camions pour permettre le transport des matériaux à destination et en provenance de cette parcelle de terrain, et pour favoriser la progression de la construction.

Où :

Veuillez consulter la carte ci-dessous. Le sentier polyvalent du chemin High est situé le long du tracé ferroviaire, entre les chemins Leitrim et Earl Armstrong.

Une carte montrant l'emplacement du chantier au niveau du sentier polyvalent de High Road. une description plus détaillée se trouve ci-dessus

Répercussions anticipées

  • Les piétons et les cyclistes doivent avoir connaissance des panneaux de signalisation installés à proximité du chantier et de sa voie d’accès.
  • Il faut s’attendre à voir plus de camions entrer dans le chantier et en sortir.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Foire aux questions sur l’excavation de la roche Prolongement vers le sud de la Ligne Trillium Avenue Gladstone – rue Beech

Q. Pourquoi la roche doit-elle être creusée avant de poursuivre le prolongement de la Ligne Trillium vers le sud?

L’excavation de la roche a été nécessaire à trois endroits principaux le long de la Ligne Trillium actuelle. Le premier endroit se situe au nord de l’avenue Gladstone et a dû être creusé pour permettre la construction de la nouvelle station. Le deuxième endroit se situe à côté de la station Carling actuelle et a dû être creusé pour prolonger le quai actuel afin d’accueillir de plus longs trains. Le dernier et plus grand endroit se situe dans la tranchée du côté sud de l’avenue Gladstone jusqu’à la rue Beech. Ces travaux sont requis pour élargir la voie de guidage et permettre l’installation d’une seconde voie.

Q. Pourquoi faut-il creuser? Pourquoi ne pas dynamiter?

Des explosifs devaient initialement être utilisés pour enlever la roche dans le secteur entre l’avenue Gladstone et la rue Beech, mais certaines restrictions interdissent l’usage d’explosifs à proximité du passage supérieur de la 417. Par conséquent, nous avons dû recourir à un autre moyen d’enlever la roche dans ce secteur. L’excavation sera donc effectuée à l’aide d’une brise-roche hydraulique. L’entrepreneur commencera par creuser plusieurs trous dans la paroi rocheuse, ce qui la rendra plus facile à briser. Ensuite, à l’aide du brise-roche hydraulique, l’entrepreneur brisera la roche et la transportera ailleurs en camion.

Q. Qu’est-ce qu’un brise-roche hydraulique, et comment fonctionne-t-il?

Un brise-roche hydraulique est une pièce d’équipement lourd utilisé pour creuser la roche. Il est composé d’une excavatrice équipée d’un marteau perforateur au bout de son bras au lieu d’un godet.

Q. Combien de temps dureront ces travaux?

Étant donné la distance qui doit être creusée, l’entrepreneur prévoit qu’une fois l’excavation commencée en décembre, les travaux dureront jusqu’à trois ou quatre mois.

Q. Prendrez-vous des mesures de réduction du bruit et des perturbations dues à la construction dans le secteur?

La Ville a demandé à ce que ces travaux soient effectués uniquement pendant les heures normales en semaine (du lundi au vendredi de 7 h à 17 h). De plus, la ville et son entrepreneur examinent l’installation d’amortisseurs de bruit pour réduire les répercussions sonores sur les résidences voisines.

Q. Comment savez-vous que le niveau de vibration est sécuritaire près des résidences?

L’entreprise TNEXT respectera des spécifications strictes décrites dans l’Entente du projet de prolongement de la Ligne Trillium. Cette entente contient des obligations environnementales propres au bruit et aux vibrations qui précisent les seuils de bruit et de vibration. Cette réglementation dicte les limites acceptables de vibration pour protéger les structures avoisinantes. À l’aide d’une station de surveillance située près du chantier, la société d’ingénierie DST Consulting Engineers reçoit et surveille les données pour assurer la conformité des niveaux en temps réel. Tout dépassement sera transmis à l’entrepreneur.

Q. Les vibrations dues aux travaux en dommageront-t-elles ma fondation?

La fondation est la partie la plus solide d’une maison. Peu importe la composition de votre fondation, la réglementation et les normes sur les vibrations sont conçues pour protéger les parties les plus fragiles d’une maison, comme le plâtre et les cloisons sèches. Les vibrations du sol assez fortes pour craquer une fondation en béton et en maçonnerie dépasseraient de loin les limites de vibration établies par la réglementation habituelle.

Q. Si je trouve des dommages, à qui dois-je m’adresser?

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour prévenir les dommages aux propriétés avoisinantes, mais vous pouvez faire part de toute question ou préoccupation à la société d’ingénierie. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le représentant municipal :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d’Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site Web : ottawa.ca/etape2

 

Étape 2 de la Ligne de la Trillium Construction des détours du sentier polyvalent et des routes d’accès de Gladstone

Dans le cadre de la phase 2 du prolongement de la ligne Trillium vers le sud pour l’O-Train, une section du sentier Trillium située du côté nord de l’avenue Gladstone sera fermée et remplacée par un sentier polyvalent temporaire qui fera éviter les activités de construction aux piétons et aux cyclistes.

QUOI : Une section du sentier Trillium sera fermée et remplacée par un sentier polyvalent pavé et temporaire.

QUAND : Du mercredi 20 mai 2020 jusqu’à la fin de la période de construction.

POURQUOI : La construction de la nouvelle station Gladstone est prête à commencer. Afin de fournir aux équipes l’espace nécessaire aux activités de construction tout en veillant à ce que les cyclistes et les piétons puissent continuer d’accéder au système de sentiers, un sentier polyvalent temporaire a été créé afin de leur permettre de contourner en toute sécurité la zone de construction.

: Veuillez consulter l’image ci-dessous.

Cette image est une représentation des détours du sentier polyvalent de Gladstone

DATES ET HORAIRE DE TRAVAUX
Les travaux de construction doivent se dérouler principalement pendant les heures normales de construction de jour, soit de 7 h à 22 h, du lundi au vendredi. Des travaux de nuit intermittents pourraient parfois être nécessaires. Ils seront communiqués à l’avance sur le site Web du projet, ottawa.ca/etape2, ou par bulletin électronique.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES
Les véhicules qui accèdent au chantier de construction à partir de l’avenue Gladstone utiliseront une route d’accès temporaire qui croise le sentier polyvalent temporaire. Des signaleurs seront placés à cet endroit pour aider à gérer les entrées et les sorties des véhicules de construction et pour assurer la sécurité des cyclistes et des piétons.Les piétons et les cyclistes devront respecter la signalisation des détours et utiliser le sentier polyvalent temporaire pour contourner les activités de construction.Le sentier polyvalent temporaire sera pavé et des lignes y seront peintes. Il sera aussi éclairé aux mêmes endroits que le sentier Trillium.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec la représentante de la Ville :
Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d’Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site Web : ottawa.ca/etape2