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Planification et consultation - Contexte

Ligne secondaire permettant de relier l’Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa au réseau de la ligne Trillium

Le prolongement de la ligne de transport en commun sur rail jusqu'à l'aéroport est envisagé dans les plans de l'aéroport et les plans de transport en commun municipaux depuis plusieurs années. Le projet y est présenté comme un moyen rapide et efficace de relier l'aéroport au centre-ville au profit des résidents comme des visiteurs. L'étude d'évaluation environnementale de 2006 sur le projet de couloir nord-sud sur TLR évoque la possibilité de construire une fourche distincte en direction de l'aéroport. Par ailleurs, des études préparées par l'Administration de l'aéroport international montrent que les déplacements par véhicule en provenance et en direction de l'aéroport souffrent de retards importants durant les heures de pointe en raison du nombre limité d'accès routiers et d'une forte congestion sur les grandes artères du secteur. À la suite du Plan de mise en œuvre de la stratégie de développement économique de 2011, la Ville et l'Administration de l'aéroport formulent une « vision commune pour le développement économique d'Ottawa », qui est adoptée par le Conseil en 2012. Le document énumère plusieurs objectifs qui pourraient être atteints grâce à la mise en place d'un service de transport en commun de grande qualité desservant l'aéroport : stimuler le commerce local et international à Ottawa, attirer des événements et des congrès d'envergure et aménager de manière stratégique des terrains destinés à l'emploi, qui viendront s'ajouter à ceux déjà présents à Ottawa.

Administration de l'aéroport international

Logo du ville d'Ottawa

Avis d’achèvement de l’addenda au rapport environnemental du projet – Prolongement de la Ligne Trillium

Conformément au Règlement de l’Ontario 231/08, la Ville d’Ottawa a achevé un addenda à l’Étude d’évaluation environnementale et de planification pour l’Étape 2 du projet de train léger d’Ottawa – Prolongement de la Ligne Trillium. Depuis l’achèvement du rapport environnemental du projet (REP) en janvier 2016, d’autres discussions ont eu lieu et des modifications ont été apportées à la conception préliminaire. Ces modifications visent les secteurs suivants :

  • croisement en oblique d’Ellwood;
  • installation d’entretien et de remisage (IER) à la gare de triage Walkley;
  • station et parc-o-bus du chemin Bowesville;
  • prolongement vers le chemin Limebank et station.

Zone à l’étude

à l’étude
Avis d’achèvement de l’addenda au rapport environnemental du projet Prolongement de la Ligne Trillium Zone à l’étude

Modifications proposées à la conception

  • Remplacement du croisement en oblique d’Ellwood par un passage en dénivelé : Entre les stations Greenboro et Mooney’s Bay, l’actuelle Ligne Trillium croise une voie simple de VIA Rail, au croisement en oblique d’Ellwood. On recommande d’aménager un passage en dénivelé qu’emprunterait le train léger à la hauteur de la voie ferrée de VIA Rail avant son arrivée dans la station Mooney’s Bay actuelle.
  • Installations d’entretien et de remisage (IER) à la gare de triage Walkley : Il a été déterminé que la construction des installations d’entretien et de remisage sur les terrains municipaux à l’ouest du chemin Albion serait préférable à la rénovation et à l’agrandissement des installations actuelles de la gare de triage Walkley située sur la Ligne Trillium. L’analyse semble indiquer que si l’on tient compte des coûts d’acquisition des terrains, des activités d’assainissement potentielles et des travaux d’amélioration des installations actuelles à la gare de triage Walkley, l’emplacement de rechange situé à l’ouest du chemin Albion est une option moins coûteuse qui offrirait la possibilité de concevoir les installations d’entretien et de remisage d’une façon novatrice et efficace.
  • Station et parc-o-bus du chemin Bowesville: Avec un nouveau tracé, il faudra déplacer l’actuelle station Bowesville vers les limites du secteur urbain, tout juste au sud-est de l’intersection des chemins Earl Armstrong et Bowesville. La nouvelle station à l’intersection des chemins Earl Armstrong et Bowesville sera au niveau du sol et dotée d’un parc-o-bus. À l’extrémité est de la station se trouveront une zone d’arrêt et une boucle pour autobus. Ce nouveau tracé suivra un couloir ferroviaire déjà en place, ce qui permettra de diminuer l’incidence environnementale sur les terres sensibles situées plus au nord.

  • Prolongement vers Limebank et station : En septembre 2017, le Conseil municipal a approuvé le rapport intitulé « Mise à jour sur l’Étape 2 du projet de train léger sur rail et le plan d’approvisionnement », ce qui a ajouté à la portée de l’approvisionnement la possibilité d’un prolongement de la Ligne Trillium de la station Bowesville au chemin Limebank. Ce prolongement permettrait une meilleure intégration du TLR au quartier Riverside-Sud durant sa croissance. Le prolongement vers Limebank ajoutera environ 3 km de rail et une station supplémentaire à l’ouest du chemin Limebank.

Processus

Un addenda au rapport environnemental sur l’Étape 2 du projet de train léger d’Ottawa – Prolongement de la Ligne Trillium a été rédigé. On peut maintenant le consulter pour une période d’examen public de 30 jours, débutant le 10 septembre 2018, aux endroits suivants :

  • Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Direction des évaluations et des permissions environnementales, 135, avenue St-Clair Ouest, 1er étage, Toronto (Ontario)  M4V 1P4, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h;
  • Bureau du district d’Ottawa du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, 2430, promenade Don Reid, bureau 103, Ottawa (Ontario)  K1H 1E1;
  • Centre d’information de l’hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario)  K1P 1J1;
  • Succursale Greenboro de la Bibliothèque publique d’Ottawa, 363, promenade Lorry Greenberg, Ottawa (Ontario)  K1T 3P8;
  • Page Web sur laquelle est publié l’addenda au rapport environnemental du projet [en anglais seulement] :

https://ottawa.ca/en/residents/transportation-and-parking/transportation-planning/completed-projects/trillium-line-extension-planning-and-environmental-assessment-ea-study

Les personnes intéressées sont invitées à examiner le document et à envoyer leurs commentaires aux coordonnées ci-dessous avant le 10 octobre 2018.

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

Attention Jennie Weller, Direction des évaluations et des permissions environnementales

135, avenue St-Clair Ouest, 1er étage

Toronto (Ontario)  M4V 1P4

Tél. : 416-314-7232

Sans frais : 1-800-461-6290

Courriel : jennie.weller@ontario.ca

Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a le pouvoir, dans certaines circonstances, d’exiger un examen plus approfondi des modifications au projet de transport en commun ou y imposer des conditions, par exemple s’il pense que :

  • les modifications pourraient avoir des répercussions négatives sur une question d’importance provinciale liée à l’environnement naturel ou au patrimoine culturel;
  • les modifications pourraient avoir des répercussions négatives sur des droits des peuples autochtones qui sont protégés par la Constitution ou leur sont conférés par traité.

Avant l’exercice du pouvoir susmentionné, le ministre doit étudier toute opposition aux modifications signifiée par écrit dans les 30 jours suivant la première publication de l’avis d’addenda au rapport environnemental du projet. Si vous avez discuté de vos préoccupations avec l’auteur du projet et que vous vous opposez aux changements indiqués, vous pouvez écrire au ministre d’ici le 10 octobre 2018 à l’adresse indiquée ci-dessous. Votre lettre doit clairement signifier votre opposition et décrire les répercussions négatives qu’entraîneraient les modifications sur des questions d’importance provinciale (environnement naturel ou patrimoine culturel) ou des droits des peuples autochtones.

Le Ministère enverra une copie de la lettre à l’auteur du projet, à moins que ce dernier l’ait reçue autrement. Tous les renseignements de nature personnelle contenus dans une soumission – notamment le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’emplacement de la propriété – sont recueillis, conservés et divulgués par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) aux fins de la transparence et de la consultation. Les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales ou recueillis et conservés aux fins de la tenue d’un dossier accessible au grand public, comme l’exige l’article 37 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les renseignements de nature personnelle que vous fournirez feront partie d’un dossier public accessible à tous, à moins que vous fassiez une demande à l’effet contraire. Pour plus de renseignements, veuillez joindre la Ville d’Ottawa (aux coordonnées ci-dessus) ou le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du MEPNP au 416-212-8912.

Le présent avis a été diffusé pour la première fois le 10 septembre 2018.

Avis du ministre autorisant la modification d'un projet de transport en commun conformément à un addenda. PDF s'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre [en anglais seulement].

Prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération du système de train léger rapide (TLR)

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Conversion au train léger sur rail (TLR) du transport en commun rapide par autobus (TCRA) de Bayshore à Moodie – Évaluation environnementale (ÉE)

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