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Mobilité de la RO 174 répercussions importantes

Mobilité de la RO 174 répercussions importantes

En 2021, l’équipe de l’Étape 2 du projet de TLR entreprendra, dans le cadre du prolongement vers l’est de l’O-Train, d’importants travaux préalables à la construction des voies et des stations dans le terre-plein central de l’autoroute 174. La fermeture de bretelles et de voies sera nécessaire pour permettre la construction de la future voie de guidage. Les travaux de nuit prévus provoqueront du bruit et des vibrations.

Le calendrier du projet a été prévu de manière à minimiser la durée et l’ampleur des répercussions sur tous les modes de transport et sur la collectivité locale. Malgré les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, le nombre de navetteurs demeure plus élevé du lundi au vendredi. Si des réductions de voie sur la RO 174 avaient lieu en semaine, les navetteurs et les chauffeurs d’OC Transpo auraient à subir des embouteillages importants et de fréquentes déviations pendant une période plus longue. Les travaux sont donc programmés la fin de semaine afin de toucher moins de résidents et de permettre la poursuite de l’Étape 2 du projet de prolongement vers l’est. Des panneaux de déviation pour les véhicules et des panneaux d’affichage vidéo seront installés pour chacune des fermetures. Les parcours des piétons et des cyclistes seront maintenus.

Les résidents habitant à proximité de l’autoroute pourraient avoir à subir, outre le passage des automobilistes empruntant les itinéraires de déviation, certaines répercussions liées aux travaux exécutés la fin de semaine, notamment du bruit, des vibrations ou encore l’éclairage du site pendant les travaux nocturnes. L’équipe de l’Étape 2 du projet tient à remercier tous les résidents de leur patience pendant cette période et s’efforce de terminer les travaux le plus rapidement possible.

Avant le lancement des travaux, des permis d’exemption au Règlement sur le bruit tenant compte des interventions prévues la fin de semaine, de l’emplacement et du type de projet, doivent être obtenus. Des mesures sont prises afin de limiter les répercussions sur les résidents, notamment la publication de préavis, l’envoi d’avis en version papier et électronique ainsi que l’orientation de l’éclairage de manière à éviter les habitations et l’utilisation d’avertisseurs de recul à large bande.

Deux fermetures de voies ont déjà eu lieu jusqu’à présent sur les douze prévues. La construction des nouvelles voies de la RO 174 devrait s’achever à l’automne 2021. Ensuite, les équipes entameront la construction dans le terre-plein central, y compris l’aménagement de la voie de guidage et la construction des stations. L’équipe de l’Étape 2 tiendra les résidents informés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Inscrivez-vous au bulletin d’information sur l’étape 2 du projet de TLR pour rester au courant des progrès de l’Étape 2.

Vous avez des questions ou des commentaires à formuler?

Vos questions et vos commentaires sur ces travaux sont les bienvenus. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de l’équipe de l’Étape 2 à l’adresse Etape2@ottawa.ca.

Restez en contact!

Inscrivez-vous au bulletin d’information sur l’étape 2 du projet pour rester au courant des progrès de l’Étape 2.

Autoroute 174 en direction ouest entre le chemin de Montréal et le chemin Blair - Avis de fermeture de voie

Septembre 2021

Dans le cadre de l'étape 2 du projet de train léger O-Train (TLR), les automobilistes qui circulent sur l'autoroute 174 et à proximité de celle-ci doivent s'attendre à des répercussions sur la circulation au courant de la fin de semaine, alors que les équipes procèdent à la reconstruction de la chaussée.

QUOI / OÙ

Fermeture de voie sur l'autoroute 174 ouest entre le chemin de Montréal et le chemin Blair et fermeture des bretelles d'accès au chemin de Montréal et le chemin Blair.

Les résidents à proximité peuvent s'attendre à ce que les activités de construction suivantes aient lieu, de jour comme de nuit :

  • Travaux d'excavation et de nivellement à l'aide d’excavatrices, de bouteurs (bulldozers) et de compacteurs le long de l'autoroute 174 en direction ouest. Le bruit de l'équipement sera audible et certains types d'équipement pourront provoquer des vibrations.
  • Les camions apportant des matériaux granulaires et transportant les matériaux d'excavation seront visibles et le bruit de l'équipement sera audible.
  • Les travaux de revêtement de la chaussée seront effectués de jour comme de nuit, ce qui pourrait entraîner du bruit et quelques vibrations provenant de l'équipement.
  • L’installation de glissières pourrait entraîner du bruit et quelques vibrations provenant de l'équipement.

QUAND

Du vendredi 17 septembre 2021 dès 19 h au 20 septembre 2021 à 5 h 30.

La bretelle de sortie de l'autoroute 174 direction ouest à la hauteur du chemin Blair sera fermée du mercredi 15 septembre à 19 h au 20 septembre 2021 à 5 h 30.

POURQUOI  

Travaux routiers, y compris la reconstruction en profondeur, l'installation de glissières et la pose du revêtement bitumineux.

Carte illustrant la fermeture de la voie en direction ouest sur la RO 174 entre le chemin Montréal et le chemin Blair, du 17 au 20 septembre.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES

Du bruit et des vibrations provenant des camions et des équipements lourds sont à prévoir.

Les automobilistes doivent respecter les déviations, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées et faire preuve d'une grande prudence lorsqu'il y a une reconfiguration des voies de circulation. Les automobilistes doivent prévoir un temps de déplacement supplémentaire lorsqu'ils circulent dans des corridors où ont lieu des travaux de construction.

Pour les résidents habitant en bordure de l'autoroute 174, l'équipement dans ce secteur pourrait causer des bruits supplémentaires et, à l'occasion, des vibrations pendant l'exécution des travaux. La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que les équipes travaillent à l'achèvement de ces travaux de construction. Si vous souhaitez recevoir notre feuillet d'information sur les répercussions sur la collectivité, veuillez envoyer un courriel à etape2@ottawa.ca.

Des travaux de nuit sont parfois nécessaires pour réaliser des travaux nécessitant des fermetures de voies de circulation qui ne peuvent avoir lieu le jour, permettant ainsi d'atténuer les répercussions sur les usagers de la route. Dans le cas des travaux dont la réalisation est essentielle pour le bon déroulement des autres travaux prévus à l'échéancier, il se peut que des travaux de nuit soient nécessaires pour respecter l'échéancier de ce projet vaste et complexe.

Les travaux de construction décrits dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

Accessibilité

L'accessibilité est un élément important pour l’étape 2 du projet de TLR. L'équipe de l’étape 2 s'efforce de favoriser l’accès dans l'ensemble du chantier de construction et en périphérie de celui-ci. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous écrire à etape2@ottawa.ca.

La sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant la période de construction.

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

Toute modification de la durée ou des répercussions de ces travaux sera uniquement communiquée par le biais du bulletin électronique de l'étape 2 du projet.

Pour tout autre renseignement, ou pour toute question, veuillez communiquer avec : Dianna.ashworth1@ottawa.ca ou etape2@ottawa.ca.

NOUVEAU : RO 174 Limitation de vitesse réduite à 80 km/h

La modification du tracé de la route 174 se poursuit dans le cadre de l’Étape 2. La limite de vitesse tombera à 80 km/h entre la promenade SGEC et le chemin Trim à partir du d'aujourd'hui, 30 juillet. Veuillez ralentir et conduire prudemment dans les zones de chantier. La sécurité avant tout!

Map depicting new speed zones

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

Pour tout autre renseignement ou pour toute question, veuillez communiquer avec : Dianna.ashworth1@ottawa.ca ou étape2@ottawa.ca.

Côté nord de l'autoroute 174 entre le boulevard Jeanne d'Arc et le chemin Tenth Line

Mai 2021

Dans le cadre de l'étape 2 du projet de train léger sur rail (TLR) O-Train, des murs antibruit seront érigés le long du côté nord de l'autoroute 174.

QUOI / OÙ :

Construction de quatre (4) murs antibruit le long du corridor nord de l'autoroute 174 entre le boulevard Jeanne d'Arc et le chemin Tenth Line.

  • Autoroute 174 entre le boulevard d'Orléans et le ruisseau Bilberry
  • Autoroute 174 à l'ouest du chemin Tenth Line
  • Autoroute 174 entre le boulevard Jeanne d'Arc et le boulevard d'Orléans
  • Autoroute 174 entre le ruisseau Bilberry et le parc-o-bus d'OC Transpo Orléans

Pour le mur antibruit entre le ruisseau Billberry et le parc-o-bus Orléans d'OC Transpo, il faudra enlever quelques arbres et de la végétation. Il y aura également une fermeture du sentier polyvalent entre le ruisseau Billberry et le parc-o-bus Orléans d'OC Transpo. Une déviation du sentier polyvalent le long de la promenade Billberry et du parc Joe Jamieson sera accessible pendant la fermeture. La signalisation sera visible et les piétons et cyclistes devront redoubler de prudence lorsque des déviations seront mises en place.

POURQUOI :

Les murs antibruit agissent comme des écrans antibruit pour protéger les utilisateurs de la pollution sonore.

QUAND :

Dès le 24 mai 2021 (pour les travaux préparatoires) jusqu'à fin décembre 2021.

HEURES :

De 7 h à 19 h, du lundi au vendredi. Des travaux de nuit et de fin de semaine pourraient être nécessaires.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES

On s'attend à ce que les camions et l'équipement lourd utilisés pour construire les murs antibruit produisent du bruit et des vibrations.

Pour le défrichage et l'enlèvement des arbres dans cette zone, il faut s'attendre à entendre du bruit et à des perturbations temporaires causés par les équipements de construction (tronçonneuses et déchiqueteuses à bois) et les équipes.

Pour les résidents dont la propriété est située en bordure de la zone de construction concernée, les équipements présents dans cette zone pourront produire à l'occasion du bruit additionnel et des vibrations au fur et à mesure de l'avancement des travaux. La Ville d'Ottawa remercie les résidents de leur patience pendant que nous travaillons à l'achèvement de ces travaux de construction.

La sécurité du public et des travailleurs est primordiale. Nous vous remercions de votre patience pendant la période de construction.

Rappel : Les travaux de construction indiqués dans cet avis sont susceptibles d'être modifiés. Les travaux peuvent être retardés ou prolongés en raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances imprévues.

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS

Toute modification de la durée ou des répercussions de ces travaux sera uniquement communiquée par le biais du bulletin électronique de l'étape 2 du projet.

Pour recevoir les mises à jour de ce bulletin, veuillez vous inscrire sur Ottawa.ca/Etape2Communiquez. Assurez-vous de sélectionner les mises à jour pour la « Station Convent Glen ».

Pour tout autre renseignement ou pour toute question, veuillez communiquer avec :

Dianna Ashworth

Relations avec les intervenants, programme de construction du train léger

Ville d’Ottawa 

dianna.ashworth1@ottawa.ca