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Activités de construction de l'extension de l'O-Train Sud

Chemin Earl Armstrong - Avis De Fermeture De Voies

Dernière mise à jour le 5 mai 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O-Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus du chemin Limebank est prêt pour l’installation des poutres.

QUOI :

Des poutres de béton préfabriquées seront installées, formant ainsi le tablier du pont au-dessus du chemin Limebank.

QUAND :

Le terre-plein du chemin Earl Armstrong sera utilisé temporairement pour entreposer les poutres du 6 mai à 18 h au 7 mai à 6 h, et le 10 mai entre 11 h et 12 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

En raison du nombre de poutres qui seront installées, leur levage pour la structure du pont du chemin Limebank nécessitera qu’un certain nombre de poutres préfabriquées soient entreposées sur le chemin Earl Armstrong.

OÙ :

Veuillez consulter la carte ci-dessous.

une carte montrant les fermetures de voies sur le Chemin Earl Armstrong à l'ouest de Limebank

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Le terre-plein du chemin Earl Armstrong sera utilisé pour entreposer temporairement les poutres du 6 mai à 18 h au 7 mai à 6 h, et le 10 mai entre 11 h et 12 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les automobilistes, cyclistes et piétons devront respecter la signalisation affichée.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d’Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Chemin Limebank - Avis de fermetures de voies - Travaux sur la ligne médiane

Dernière mise à jour le 28 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus du chemin Limebank avance bien quant à l’installation des poutres, mais des voies devront être fermées pour la mise en service des grues. Il y aura une seule voie dans chaque direction pour maintenir l’accès ininterrompu aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes.

QUOI :

Divers travaux de nivellement à la ligne médiane du chemin Limebank sont nécessaires pour préparer la zone aux travaux de grues et de poutres.

QUAND :

Les travaux se dérouleront du 3 au 5 mai, de 7 h à 15 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

L’enlèvement de la terre végétale est nécessaire pour permettre à la remorque de se déplacer au-dessus de la médiane et d’ériger les 9 poutres en une seule installation.

OÙ :

Veuillez consulter la carte ci-dessous.

Une carte indiquant l'emplacement de la zone de travail sur chemin Limebank entre Chemin Earl Armstrong et Chemin Rideau

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux se dérouleront du 3 au 5 mai, de 7 h à 15 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

  • Des fermetures temporaires de voies seront nécessaires pour entreprendre ces travaux en toute sécurité sans fermer la route.
  • Les automobilistes, les piétons et les cyclistes devront contourner la zone de construction et les usagers de la route devront faire attention aux panneaux de signalisation qui seront installés près du chantier de construction.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Station Bayview - Détour du sentier ouest

Dernière mise à jour le 23 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement de la ligne Trillium vers le sud pour l’O-Train, les travaux de construction à la station Bayview nécessiteront une déviation temporaire du sentier piétonnier donnant accès à la station Bayview par le sud-ouest. La déviation sera mise en place pour maintenir l’accès ininterrompu aux piétons et aux cyclistes.

QUOI :

Une déviation sera mise en place pour le sentier longeant l’arrière de l’aréna Tom Brown pour permettre aux équipes de terminer l’installation des puisards et des regards dans le coin sud-ouest de la station Bayview.

QUAND :

Les travaux devraient se dérouler du 3 au 6 mai, entre 7 h et 18 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

Le détour temporaire pour piétons est nécessaire afin de permettre aux équipes de procéder à l’installation des puisards et des regards en toute sécurité.

WHERE :

Consultez la carte ci-dessous pour en savoir plus.

une carte indiquant l'emplacement de la détour sur le sentier ouest à la station bayview

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront du 3 au 6 mai, entre 7 h et 18 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les piétons et les cyclistes devront contourner la zone de construction et veiller à porter attention aux panneaux de signalisation qui seront installés près du chantier de construction.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Avis de fermeture de route - Construction du pont ferroviaire au-dessus du chemin Limebank

Dernière mise à jour le 21 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus du chemin Limebank est prêt pour l’installation des poutres. Ces travaux seront effectués pendant la nuit, ce qui entraînera des fermetures de route

QUOI :

Des poutres de béton préfabriquées seront installées, formant ainsi les tabliers de pont au-dessus du chemin Limebank.

QUAND :

Les travaux auront lieu entre 20 h le 10 mai et 5 h le 11 mai. Ils nécessiteront la fermeture du chemin Limebank.        

POURQUOI :

À partir du 10 mai, des travaux de nuit seront nécessaires, afin de soulever et de placer les poutres de pont, ce qui prendra toute la largeur du chemin Limebank. Afin de permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité avec un impact minimal sur la circulation et la mobilité, les équipes effectueront ces travaux pendant la nuit, ce qui donnera lieu à la fermeture temporaire du chemin Limebank

OÙ :

Le chemin Limebank sera fermé entre le chemin Earl Armstrong et le chemin Rideau à 20 h le 10 mai. Une signalisation détournera la circulation routière vers le chemin Earl Armstrong, le chemin Spratt et le chemin Rideau. Le chemin Limebank sera rouvert à 5 h le lendemain matin

Une carte indiquant l'emplacement de la zone de travail sur chemin Limebank entre Chemin Earl Armstrong et Chemin Rideau

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront du 10 au 11 mai, entre 20 h et 5 h, et nécessiteront la fermeture du chemin Limebank.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les conducteurs devront respecter les panneaux de déviation entre 20 h le 10 mai et 5 h le 11 mai. Une signalisation détournera la circulation routière vers le chemin Earl Armstrong, le chemin Spratt et le chemin Rideau. Le chemin Limebank sera rouvert à 5 h le lendemain matin.

L'accès local au chemin Limebank sera maintenu hors du chemin Rideau.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Stakeholder Relations, Rail Construction Program
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Pont ferroviaire au-dessus du chemin Earl Armstrong - avis de fermeture de voies

Dernière mise à jour le 29 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de la ligne pour l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus du chemin Earl Armstrong est prêt pour le rabotage de son tablier.

QUOI :

Travaux sur le pont ferroviaire au-dessus du chemin Earl Armstrong, sur toute la largeur de la route et qui nécessite des fermetures de voie intermittentes.

QUAND :

Les travaux se dérouleront le vendredi 30 avril, de 9 h 30 à 15 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

Le vendredi 30 avril, il faudra procéder au rabotage de la surface du tablier et au décoffrage du parapet.

OÙ :

L’accès au chemin Earl Armstrong sera fermé de façon intermittente et par étape. Consultez la carte ci-dessous pour plus de détails. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

une carte indiquant l'emplacement des fermetures de voies sur Chemin Earl Armstrong

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront le vendredi 30 avril, de 9 h 30 à 15 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les automobilistes, cyclistes et piétons devront respecter l’affichage et les indications du signaleur. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Chemin Limebank - Avis de fermeture de voie

Dernière mise à jour le 21 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus du chemin Limebank est prêt pour l’installation des poutres. Les deux voies en direction sud seront donc fermées pour la mise en service des grues. La circulation en direction sud sera donc déviée vers les voies en direction nord pour maintenir l’accès ininterrompu aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes.

QUOI :

Des poutres de béton préfabriquées seront installées, formant ainsi les tabliers de pont au-dessus du chemin Limebank. Le levage des poutres pour la structure du pont nécessitera la fermeture des deux voies en direction sud, car l’une des grues y sera positionnée.

QUAND :

Les travaux commenceront à 4 h et se termineront à 15 h le 7 mai. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

Le levage des poutres pour la 3e travée nécessite un levage coordonné en tandem pour les 11 poutres. Pour cela, il faut installer la grue sur les voies en direction sud.

OÙ :

Veuillez consulter la carte ci-dessous.

une carte indiquant l'emplacement des fermetures de voies sur le Chemin Limebank

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux commenceront à 4 h et se termineront à 15 h le 7 mai. Cet échéancier pourrait être modifié.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

  • La réduction de la circulation en direction sud à une seule voie aura une incidence sur la circulation en direction sud et en direction nord.
  • Les automobilistes, les piétons et les cyclistes devront contourner la zone de construction et les usagers de la route devront faire attention aux panneaux de signalisation qui seront installés près du chantier de construction.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Pont ferroviaire Hunt Club - Avis de fermetures de voies - Installation de la clôture

Dernière mise à jour le 5 mai 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus du chemin Hunt Club est prêt pour les travaux de réhabilitation des caissons. Ces travaux nécessiteront l’installation de clôtures pour gérer la circulation et les débris. La fermeture de voies sera nécessaire à l’installation de ces clôtures, et une seule voie dans chaque direction sera ouverte afin de maintenir un accès ininterrompu pour le transport en commun, la circulation, les piétons et les cyclistes.

QUOI :

La fermeture des voies de circulation de gauche en direction est et ouest du chemin Hunt Club est nécessaire à l’installation de clôtures de protection qui seront boulonnées des deux côtés des glissières de sécurité. Les clôtures protégeront le public contre les débris que pourraient engendrer les travaux de réhabilitation des caissons, en plus de réduire les distractions visuelles pour les usagers de la route.

QUAND :

Les travaux se dérouleront du 5 au 6 mai, de 19 h à 22 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

Une fois les clôtures installées, les travaux de construction du pont peuvent se dérouler sans interférer avec les déplacements des usagers.

OÙ :

Voir la carte ci-dessous

Une carte indiquant l'emplacement de la zone de travail sur chemin Hunt Club.

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux se dérouleront du 5 au 6 mai, de 19 h à 22 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

  • Les voies de circulation de gauche en direction est et ouest seront fermées, ce qui réduira à une voie la circulation dans chaque direction.
  • Le transport en commun, les automobilistes, les piétons et les cyclistes devront contourner la zone de construction et les usagers de la route devront faire attention aux panneaux de signalisation qui seront installés près du chantier de construction.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Sentier polyvalent South Keys - Avis de détour

Dernière mise à jour le 20 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, les travaux sont prêts à être commencés à la station South Keys et nécessiteront la mise en place d’une déviation du sentier polyvalent pour permettre aux cyclistes et aux piétons de contourner la zone des travaux.

QUOI  :

Une partie du sentier polyvalent actuel sera fermée, et une déviation temporaire sera mise en place pour maintenir l’accès à la station South Keys.

QUAND :

Le sentier polyvalent temporaire sera accessible dès le 20 avril 2021 et demeurera en place jusqu’au 15 juin 2021.

POURQUOI :

Le sentier polyvalent temporaire est nécessaire pour permettre aux cyclistes et aux piétons de contourner en toute sécurité la zone établie des travaux, afin de faciliter la réalisation des travaux de construction à la station South Keys.

OÙ :

Voir la carte ci-dessous.

une carte indiquant la déviation sur le sentier polyvalent South Keys

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Veuillez noter que le sentier polyvalent subira des modifications tout au long de la construction de la station South Keys dans le but de faciliter la réalisation des travaux. Les piétons et les cyclistes devront faire preuve d’attention et suivre les directives des signaleurs et la signalisation de déviation pour se rendre à destination.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Sentier Trillium à la station Bayview - Déviation temporaire - Mise à jour

Dernière mise à jour le 22 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement de la ligne Trillium vers le sud pour l’O-Train, les travaux de construction à la station Bayview nécessiteront une déviation temporaire du sentier Trillium adjacent à la ligne de train Trillium. La déviation sera mise en place pour maintenir l’accès ininterrompu aux piétons et aux cyclistes.

QUOI :

Une déviation du sentier Trillium sera mise en place afin de permettre aux équipes d’exécuter les travaux de génie civil souterrains de la station Bayview. La section temporaire du sentier Trillium sera constituée d’une surface pavée.

QUAND :

Les travaux débuteront le 22 mars et se dérouleront jusqu’au 26 avril, entre 7 h et 17 h. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

La déviation temporaire d’une section du sentier Trillium est nécessaire pour fournir aux équipes l’espace nécessaire pour effectuer les travaux de génie civil souterrains de la station Bayview.

:

Une partie du sentier Trillium adjacente à la ligne de train Trillium sera fermée et une déviation sera mise en place pour permettre aux piétons et aux cyclistes de contourner la section des travaux en toute sécurité. Consultez la carte ci-dessous pour en savoir plus.

Une carte indiquant l'emplacement de la déviation du sentier Trillium

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront du 22 mars au 26 avril, entre 7 h et 17 h.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les piétons et les cyclistes devront contourner la zone de construction et veiller à porter attention aux panneaux de signalisation qui seront installés près du chantier de construction.

PROCHAINES ÉTAPES

Après le 26 avril, les personnes empruntant le sentier Trillium devront utiliser le tracé final du sentier, représenté en pêche dans l’image ci-dessous.

Une carte indiquant l'emplacement définitif de la déviation du sentier Trillium

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction du train léger
Ville d’Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site Web : ottawa.ca/etape2

Travaux sur le tablier du pont Uplands - Avis de fermeture de voie

Dernière mise à jour le 22 avril 2021

QUOI :

Travaux sur le pont ferroviaire au-dessus de la promenade Uplands, sur toute la largeur de la route et qui nécessite des fermetures de voie intermittentes.

QUAND :

Les travaux auront lieu le 23 avril entre 9h30 et 15h.

POURQUOI :

Les murs de parapet ont besoin d’être entièrement réparés. Le 23 avril, afin de permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité et avec un impact minimal sur la circulation et la mobilité, les équipes effectueront ces travaux le jour, en dehors des heures de pointe, ce qui donnera lieu à la fermeture temporaire des voies sur la promenade Uplands.

OÙ :

La promenade Uplands sera fermée de façon intermittente et par étape. Consultez la carte ci-dessous pour plus de détails. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

une carte indiquant l'emplacement des fermetures de voies sur la promenade Uplands

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux auront lieu le 23 avril entre 9h30 et 15h.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les automobilistes, cyclistes et piétons devront respecter l’affichage et les indications du signaleur. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction du train léger
Ville d’Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Le pont de la Promenade de l’Aéroport - Avis de fermeture de voie

Dernière mise à jour le 19 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus de la Promenade de l’aéroport est prêt pour les réparations sur le diaphragme intermédiaire. Ces travaux seront effectués pendant la nuit, ce qui entraînera des fermetures de voies.

QUOI :

Dans le cadre des travaux sur la superstructure du pont ferroviaire passant au-dessus de la Promenade de l’aéroport, les équipes sont prêtes à effectuer les réparations sur le diaphragme intermédiaire.

QUAND :

Les travaux seront effectués tous les soirs, du lundi 19 avril au vendredi 23 avril, entre 19 h et 6 h, sous réserve des conditions météo et d’éventuels changements d’horaire.

POURQUOI :

Les travaux sont réalisés par étapes afin de réduire les répercussions pour les usagers.

OÙ :

Veuillez consulter la carte ci-dessous.

une carte montrant les fermetures de voies sur la Promenade de l'Aéroport, juste à l'est du Centre EY.

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux seront effectués tous les soirs, du lundi 19 avril au vendredi 23 avril, entre 19 h et 6 h, sous réserve des conditions météo et d’éventuels changements d’horaire.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les automobilistes devront respecter la signalisation et suivre les indications des signaleurs sur place, qui dirigeront la circulation au travers de la zone de travail.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Travaux sur le tablier du pont Uplands - Avis de fermeture de voie

Dernière mise à jour le 19 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de la ligne pour l’O‑Train, la construction du pont ferroviaire passant au-dessus de la promenade Uplands progresse.

QUOI :

Travaux sur le pont ferroviaire au-dessus de la promenade Uplands, sur toute la largeur de la route et qui nécessite des fermetures de voie intermittentes.

QUAND :

Les travaux auront lieu le 20 avril entre 9h30 et 15h.

POURQUOI :

Les murs de parapet ont besoin d’être entièrement réparés. Le 20 avril, afin de permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité et avec un impact minimal sur la circulation et la mobilité, les équipes effectueront ces travaux le jour, en dehors des heures de pointe, ce qui donnera lieu à la fermeture temporaire des voies sur la promenade Uplands.

OÙ :

La promenade Uplands sera fermée de façon intermittente et par étape. Consultez la carte ci-dessous pour plus de détails. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

une carte indiquant l'emplacement des fermetures de voies sur la promenade Uplands

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront de 9 h 30 à 15 h le 20 avril.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les automobilistes, cyclistes et piétons devront respecter l’affichage et les indications du signaleur. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Chemin Walkley - Avis De Fermeture De Voie

Dernière mise à jour : vendredi 16 avril

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud pour l’O-Train, les travaux de construction à la station Walkley nécessiteront la fermeture temporaire d’une voie sur le chemin Walkley. La déviation sera mise en place pour maintenir l’accès ininterrompu aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes.

QUOI :

La voie de droite en direction est du chemin Walkley sera temporairement fermée afin de faciliter les déplacements des équipements de construction et des camions sur la partie supérieure de la station.

QUAND :

Les travaux doivent avoir lieu du 15 avril au 16 avril, de 9 h 30 à 15 h, et le 17 avril, de 7h à 17h. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

Il est nécessaire de procéder à la fermeture temporaire d’une voie, du passage piétonnier et de la voie cyclable du chemin Walkley en direction est devant l’hôtel Marriott pour faciliter les déplacements des équipements de construction et des camions sur la partie supérieure de la station Walkley.

OÙ :

Consultez la carte ci-dessous pour en savoir plus.

Une carte montrant l'emplacement de la fermeture de la voie sur Chemin Walkley.

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront du 15 au 16 avril, entre 9 h 30 et 15 h et le 17 avril, de 7h à 17h.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

  • Veuillez noter que la voie de gauche en direction est demeurera ouverte afin de maintenir la fluidité de la circulation.
  • Les piétons et les cyclistes devront contourner la zone de construction correspondant à la ligne pointillée jaune sur la carte. Il faudra faire attention aux panneaux de signalisation qui seront installés près du chantier de construction.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Travaux sur le tablier du pont Uplands - Avis de fermeture de voie

Dernière mise à jour le 14 avril 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de la ligne pour l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus de la promenade Uplands est prêt pour la réparation des parapets.

QUOI :

Travaux sur le pont ferroviaire au-dessus de la promenade Uplands, sur toute la largeur de la route et qui nécessite des fermetures de voie intermittentes.

QUAND :

Les travaux auront lieu le 16 avril entre 9h30 et 15h

POURQUOI :

Les murs de parapet ont besoin d’être entièrement réparés. Le 16 avril, afin de permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité et avec un impact minimal sur la circulation et la mobilité, les équipes effectueront ces travaux le jour, en dehors des heures de pointe, ce qui donnera lieu à la fermeture temporaire des voies sur la promenade Uplands.

OÙ :

La promenade Uplands sera fermée de façon intermittente et par étape. Consultez la carte ci-dessous pour plus de détails. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

une carte indiquant l'emplacement des fermetures de voies sur la promenade Uplands

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront de 9 h 30 à 15 h le 16 avril.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les automobilistes, cyclistes et piétons devront respecter l’affichage et les indications du signaleur. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Déviation temporaire du sentier Trillium à la station Bayview

Dernière mise à jour : 19 mars 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement de la ligne Trillium vers le sud pour l’O-Train, les travaux de construction à la station Bayview nécessiteront une déviation temporaire du sentier Trillium adjacent à la ligne de train Trillium. La déviation sera mise en place pour maintenir l’accès ininterrompu aux piétons et aux cyclistes.

QUOI :

Une déviation du sentier Trillium sera mise en place pour une durée de trois semaines, afin de permettre aux équipes d’exécuter les travaux de génie civil souterrains à la station Bayview. La section temporaire du sentier Trillium sera constituée d’une surface pavée.

QUAND :

Les travaux débuteront le 22 mars et se dérouleront entre 7 h et 17 h pendant trois semaines. Cet échéancier pourrait être modifié.

POURQUOI :

La déviation temporaire d’une section du sentier Trillium est nécessaire pour fournir aux équipes l’espace nécessaire pour effectuer les travaux de génie civil souterrains de la station Bayview.

OÙ :

Une partie du sentier Trillium adjacente à la ligne de train Trillium sera fermée et une déviation sera mise en place pour permettre aux piétons et aux cyclistes de contourner la section des travaux en toute sécurité. Consultez la carte ci-dessous pour obtenir de plus amples détails.

Une carte indiquant l'emplacement de la déviation du sentier Trillium

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Des travaux de construction se dérouleront à partir du 22 mars pendant trois semaines, entre 7 h et 17 h, et nécessiteront une déviation temporaire d’une section du sentier Trillium.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les piétons et les cyclistes devront contourner la zone de construction et veiller à porter attention aux panneaux de signalisation qui seront installés près du chantier de construction.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Travaux au pont ferroviaire Hunt Club - Avis de fermeture de voie

Dernière mise à jour 3 mars 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud pour l’O-Train, la construction du pont ferroviaire au-dessus du chemin Hunt Club est en cours. Le pont est une partie importante du projet d’amélioration de l’infrastructure pour le prolongement vers le sud de l’O-Train et, une fois terminé, il servira non seulement de lien ferroviaire amélioré vers les collectivités de South Keys et des quartiers avoisinants, mais aussi de nouveau lien nord/sud polyvalent pour les résidents.

QUOI :

Un suivi géotechnique doit être effectué dans la voie de gauche en direction ouest du chemin Hunt Club, entre le passage supérieur du Transitway et la promenade de l’Aéroport.

QUAND :

Les travaux auront lieu les 4, 5, 8, 10, 12, 16, 18, 22, 24 et 26 mars, de 9 h 30 à 10 h 30, selon les conditions météorologiques et les changements au calendrier.

POURQUOI :

Afin de réaliser un suivi géotechnique sur le chantier.

OÙ :

Dans la voie de gauche en direction ouest du chemin Hunt Club, entre le passage supérieur du Transitway et la promenade de l’Aéroport.

Une carte indiquant l'emplacement de la zone de travail sur chemin Hunt Club.

Zone de travail indiquée en rouge

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

  • La circulation en direction ouest sur le chemin Hunt Club sera redirigée sur la voie de droite pendant la durée de la fermeture.
  • Les voies cyclables des deux côtés du chemin Hunt Club (le long de la zone de chantier) demeureront fermées pendant la durée des travaux, en raison de l’augmentation de la circulation de camions et d’équipements de construction lourds. Les cyclistes devront respecter la signalisation et partager la voie avec les autres véhicules.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site web : ottawa.ca/etape2

Travaux sur le tablier du pont Uplands - Avis de fermeture de voie

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de la ligne pour l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus de la promenade Uplands est prêt pour le rabotage de son tablier.

QUOI:

Travaux sur le pont ferroviaire au-dessus de la promenade Uplands, sur toute la largeur de la route et qui nécessite des fermetures de voie intermittentes.

QUAND:

Les travaux se dérouleront du 2 au 5 mars, entre 9 h 30 et 15 h tous les jours.

POURQUOI:

À compter du 2 mars, il faudra procéder au rabotage de la surface du tablier et au décoffrage du parapet. Afin de permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité et avec un impact minimal sur la circulation et la mobilité, les équipes effectueront ces travaux le jour, ce qui donnera lieu à la fermeture temporaire des voies sur la promenade Uplands.

:

La promenade Uplands sera fermée de façon intermittente et par étape. Consultez la carte ci-dessous pour plus de détails. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

une carte indiquant l'emplacement des fermetures de voies sur la promenade Uplands

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront du 2 au 5 mars, tous les jours entre 9 h 30 et 15 h.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les automobilistes, cyclistes et piétons devront respecter l’affichage et les indications du signaleur. L’accès à une voie sera maintenu dans les deux directions à l’extérieur de la zone de travail.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
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Transitway au Ellwood Diamond - Avis de perturbation du trafic

Dernière mise à jour le 1er mars 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud pour l’O‑Train, les travaux se poursuivent sur le pont ferroviaire au croisement Ellwood qui permettra aux trains de VIA Rail de passer de façon sécuritaire et efficace sous la ligne Trillium.

QUOI:

Des activités de transport de masse auront lieu sur le chantier de construction du pont ferroviaire. Un camion arrivera toutes les 10 minutes. La circulation du Transitway devra temporairement s’arrêter pour permettre aux camions de sortir du site.

QUAND:

Les travaux se dérouleront entre 9 h 30 et 15 h le mercredi 3 mars 2021.

POURQUOI:

Permettre l’avancement des travaux de construction de la sous-structure du pont ferroviaire au croisement Ellwood.

:

Des camions entreront et sortiront du chantier à partir des voies nord et sud du Transitway entre le chemin Heron et le pont ferroviaire existant de la ligne Trillium qui passe au-dessus du Transitway.

carte montrant la zone de travail sur le Transitway à Ellwood Diamond

Carte – emplacement : Transitway, au sud du chemin Heron et à l’est de la promenade de l’Aéroport

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Des signaleurs arrêteront temporairement la circulation du Transitway pour permettre aux camions de quitter le chantier. Les arrêts seront fréquents, mais chacun devrait durer moins d’une minute. Ces travaux seront effectués en dehors des heures de pointe afin de réduire au minimum les répercussions sur le public en transit.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d'Ottawa
Courriel: michael.brossoit@ottawa.ca
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Travaux sur le tablier du pont du chemin Leitrim - Avis de fermeture de voie

Dernière mise à jour le 1er mars 2021

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus du chemin Leitrim est prêt pour des travaux sur le tablier.

QUOI:

Des travaux liés aux panneaux préfabriqués, au coffrage et aux multiples coulages de béton doivent être effectués. Ces travaux sont des étapes importantes en vue de préparer le pont aux rails.

QUAND:

Les travaux se dérouleront tous les jours du 1er mars au 11 juin, de 9 h 30 à 15 h.

POURQUOI:

Des travaux sont nécessaires afin de préparer le tablier du pont, ce qui prendra toute la largeur de la promenade du chemin Leitrim. Afin de permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité avec un impact minimal sur la circulation et la mobilité, les équipes effectueront ces travaux le jour, ce qui donnera lieu à la fermeture temporaire des voies sur le chemin Leitrim.

:

Les voies sur le chemin Leitrim seront fermées de façon intermittente; voir la carte ci-dessous pour en savoir plus. Une seule voie demeurera ouverte dans les deux directions en dehors de la zone des travaux.

Une carte montrant les fermetures de voies sur Leitrim Road

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront tous les jours du 1er mars au 11 juin, de 9 h 30 à 15 h, ce qui entraînera des fermetures de voie intermittentes sur le chemin Leitrim.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les conducteurs, les cyclistes et les piétons devront respecter la signalisation affichée du 1er mars au 11 juin. Une seule voie demeurera ouverte dans les deux directions en dehors de la zone des travaux.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
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Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
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Étape 2 : prolongement du sud - Installation de poutres au-dessus du chemin Leitrim et déviations

Dans le cadre de la phase 2 du projet de prolongement vers le sud de la ligne Trillium pour l’O‑Train, la construction des ponts ferroviaires progresse et celui passant au-dessus du chemin Leitrim est prêt pour l’installation des poutres. Ces travaux seront effectués pendant la nuit, ce qui entraînera des fermetures de route.

QUOI:

Des poutres de béton préfabriquées seront installées, formant ainsi les tabliers de pont au-dessus du chemin Leitrim.

QUAND:

Les travaux auront lieu à partir du 17 février 2021, à 22 h, jusqu’au 18 février 2021, à 5 h.

POURQUOI:

À partir du 17 février, des travaux de nuit seront nécessaires, afin de soulever et de placer les poutres de pont, ce qui prendra toute la largeur de la promenade du chemin Leitrim. Afin de permettre aux travaux de se dérouler en toute sécurité avec un impact minimal sur la circulation et la mobilité, les équipes effectueront ces travaux pendant la nuit, ce qui donnera lieu à la fermeture temporaire du chemin Leitrim.

:

Le chemin Leitrim sera fermé entre le chemin Bowesville et le chemin Albion à 22 h le 17 février. Une signalisation détournera la circulation routière vers le chemin Bowesville, le chemin High et le chemin Albion. Le chemin Leitrim sera rouvert à 5 h le lendemain matin. Un accès sera maintenu pour la circulation locale.

Map showing closure of Leitrim Road and detours

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les travaux de construction se dérouleront du 17 février à 22 h au 18 février à 5 h, ce qui nécessitera la fermeture du chemin Leitrim entre le chemin Bowesville et le chemin Albion.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES

Les conducteurs, les cyclistes et les piétons devront respecter les panneaux de déviation entre 22 h le 17 février et 5 h le 18 février.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction du train léger
Ville d'Ottawa
Courriel: michael.brossoit@ottawa.ca
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Étape 2 du projet de prolongement de la ligne Trillium vers le sud - Travaux de nuit au pont ferroviaire Hunt Club

Dans le cadre de la phase 2 du projet de prolongement de la ligne Trillium vers le sud pour l’O-Train, la construction du pont ferroviaire au-dessus du chemin Hunt Club est prête à commencer. Le pont est une partie importante du projet d’amélioration de l’infrastructure pour le prolongement de la ligne Trillium vers le sud et, une fois terminé, il servira non seulement de lien ferroviaire amélioré vers les collectivités de South Keys et des quartiers avoisinants, mais aussi de nouveau lien nord/sud polyvalent pour les résidents.

Pour faciliter la construction en cours du pont, une partie des travaux structuraux doivent être effectués pendant la nuit. Bien que plusieurs scénarios diurnes aient été envisagés, mais en raison de l’ampleur des travaux requis à ce moment précis, il est nécessaire que ceux-ci soient effectués de nuit.

Comme les travaux de construction ont lieu non loin des quartiers résidentiels, les stratégies d’atténuation suivantes sont mises en œuvre pour aider à réduire les impacts dans la région :

  • Dans la mesure du possible, tous les véhicules éviteront les manœuvres en marche arrière, mais s’ils sont obligés de le faire, ces véhicules seront équipés d’indicateurs sonores de marche arrière modernes et moins dérangeants.
  • Un équipement de surveillance acoustique a été installé dans le secteur pour vérifier la conformité des niveaux de bruit et de vibrations. À ce jour, les niveaux de bruit sont demeurés bien en deçà des seuils autorisés la nuit.
  • Si le bruit devient excessif pendant les travaux de nuit, veuillez appeler le 3-1-1 en tout temps pour effectuer un signalement à la Ville.

Le bien-être des résidents a été au cœur des priorités au moment de la planification des travaux, et tous les intervenants se sont engagés à ce que le projet se déroule sans heurts et dans le respect du confort et de la sécurité de chacun.

Quoi : Des travaux de forage seront effectués la nuit pour l’installation de caissons, qui formeront la sous-structure du pont ferroviaire au-dessus de la chaussée. S’en suivra le coulage des colonnes qui soutiendront la structure.

Quand : La construction débutera le 27 janvier 2021 et devrait être terminée d’ici le 16 février 2021. Les travaux se dérouleront du dimanche au samedi, selon les conditions météorologiques et les changements à l’échéancier. Consultez l’échéancier pour plus d’informations.

Pourquoi : Les travaux sont effectués de nuit pour réduire les répercussions sur la circulation automobile, y compris celle des véhicules d’urgence. Pour assurer la sécurité, les voies cyclables des deux côtés du chemin Hunt Club (le long de la zone de travaux) demeureront fermées pendant la durée des travaux, en raison de l’augmentation de la circulation de camions et de la présence d’équipements de construction lourds. Les cyclistes et les piétons devront respecter la signalisation. 

Où : Voir le tableau et les cartes ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Échéancier

Date Tâche Carte Couleur de référence Impact sur la circulation pendant le travail
27 janv., de 2 h à 5 h Équipement de forage déplacé vers le terre-plein central 2 Jaune Circulation routière (deux directions) dirigée du côté est lors de la fermeture du côté ouest
27 janv. dès 21 h jusqu’au 28 janv. à 6 h Forage pour les caissons 1 Blanc hachuré orange Une seule voie ouverte (deux directions)
28 janv. dès 21 h jusqu’au 29 janv. à 6 h Forage pour les caissons 1 Blanc hachuré orange Une seule voie ouverte (deux directions)
29 janv. dès 21 h jusqu’au 30 janv. à 6 h Forage pour les caissons/instal. cage 1 Blanc hachuré orange Une seule voie ouverte (deux directions)
30 janv. dès 18 h jusqu’au 31 janv. à 10 h Coulage du béton 2 Jaune Circulation routière (deux directions) dirigée du côté ouest lors de la fermeture du côté est
2 fév. dès 21 h jusqu’au 3 fév. à 6 h Forage pour les caissons 1 Blanc hachuré orange Une seule voie ouverte (deux directions)
3 fév. dès 21 h jusqu’au 4 fév. à 6 h Forage pour les caissons 1 Blanc hachuré orange Une seule voie ouverte (deux directions)
3 fév. dès 19 h jusqu’au 4 fév. à 6 h Coulage du béton – Date temporaire* 2 Jaune Circulation routière (deux directions) dirigée du côté est lors de la fermeture du côté ouest
4 fév. dès 21 h jusqu’au 5 fév. à 6 h Forage pour les caissons 1 Blanc hachuré orange Une seule voie ouverte (deux directions)
5 fév. dès 21 h jusqu’au 6 fév. à 6 h Forage pour les caissons/instal. cage 1 Blanc hachuré orange Une seule voie ouverte (deux directions)
6 fév. dès 18 h jusqu’au 7 fév. à 10 h Coulage du béton 2 Jaune Circulation routière (deux directions) dirigée du côté ouest lors de la fermeture du côté est
10 fév. dès 19 h jusqu’au 11 fév. à 6 h Coulage du béton – Date temporaire* 2 Jaune Circulation routière (deux directions) dirigée du côté est lors de la fermeture du côté ouest
11 fév. dès 23 h jusqu’au 12 fév. à 5 h Équipement de forage redéplacé du côté nord 2 Jaune Circulation routière (deux directions) dirigée du côté est lors de la fermeture du côté ouest
13 fév. dès 18 h jusqu’au 14 fév. à 10 h Coulage du béton 2 Jaune Circulation routière (deux directions) dirigée du côté est lors de la fermeture du côté ouest
* L’échéancier peut être modifié.

Carte 1 démontrant les travaux de nuit au pont ferroviaire Hunt Club
Carte 1

Carte démontrant les travaux de nuit au pont ferroviaire Hunt Club
Carte 2

Dates et heures des travaux

Les travaux de nuit pour les caissons commenceront le mercredi 27 janvier 2021 et devraient être terminés d’ici le 16 février 2021. Les travaux se dérouleront chaque nuit, selon les conditions météorologiques et les changements à l’échéancier.

Répercussions anticipées

  • Les voies cyclables des deux côtés du chemin Hunt Club (le long de la zone de chantier) demeureront fermées pendant la durée des travaux, en raison de l’augmentation de la circulation de camions et d’équipements de construction lourds. Les cyclistes devront respecter la signalisation et partager la voie avec les autres véhicules.
  • Bien qu’on ne s’attende pas à ce que le bruit dépasse 85 décibels sur le site des travaux et n’excède pas 56 décibels à 30 mètres du site, le public percevra du bruit et des vibrations associés aux activités de construction. On s’efforcera d’éviter de diriger l’éclairage directement vers les résidences.

 

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit

Relations avec les intervenants, Programme de construction ferroviaire

Ville d’Ottawa

Courriel: michael.brossoit@ottawa.ca

Site Web: ottawa.ca/stage2

Foire aux questions sur l’excavation de la roche Prolongement vers le sud de la Ligne Trillium Avenue Gladstone – rue Beech

Q. Pourquoi la roche doit-elle être creusée avant de poursuivre le prolongement de la Ligne Trillium vers le sud?

L’excavation de la roche a été nécessaire à trois endroits principaux le long de la Ligne Trillium actuelle. Le premier endroit se situe au nord de l’avenue Gladstone et a dû être creusé pour permettre la construction de la nouvelle station. Le deuxième endroit se situe à côté de la station Carling actuelle et a dû être creusé pour prolonger le quai actuel afin d’accueillir de plus longs trains. Le dernier et plus grand endroit se situe dans la tranchée du côté sud de l’avenue Gladstone jusqu’à la rue Beech. Ces travaux sont requis pour élargir la voie de guidage et permettre l’installation d’une seconde voie.

Q. Pourquoi faut-il creuser? Pourquoi ne pas dynamiter?

Des explosifs devaient initialement être utilisés pour enlever la roche dans le secteur entre l’avenue Gladstone et la rue Beech, mais certaines restrictions interdissent l’usage d’explosifs à proximité du passage supérieur de la 417. Par conséquent, nous avons dû recourir à un autre moyen d’enlever la roche dans ce secteur. L’excavation sera donc effectuée à l’aide d’une brise-roche hydraulique. L’entrepreneur commencera par creuser plusieurs trous dans la paroi rocheuse, ce qui la rendra plus facile à briser. Ensuite, à l’aide du brise-roche hydraulique, l’entrepreneur brisera la roche et la transportera ailleurs en camion.

Q. Qu’est-ce qu’un brise-roche hydraulique, et comment fonctionne-t-il?

Un brise-roche hydraulique est une pièce d’équipement lourd utilisé pour creuser la roche. Il est composé d’une excavatrice équipée d’un marteau perforateur au bout de son bras au lieu d’un godet.

Q. Combien de temps dureront ces travaux?

Étant donné la distance qui doit être creusée, l’entrepreneur prévoit qu’une fois l’excavation commencée en décembre, les travaux dureront jusqu’à trois ou quatre mois.

Q. Prendrez-vous des mesures de réduction du bruit et des perturbations dues à la construction dans le secteur?

La Ville a demandé à ce que ces travaux soient effectués uniquement pendant les heures normales en semaine (du lundi au vendredi de 7 h à 17 h). De plus, la ville et son entrepreneur examinent l’installation d’amortisseurs de bruit pour réduire les répercussions sonores sur les résidences voisines.

Q. Comment savez-vous que le niveau de vibration est sécuritaire près des résidences?

L’entreprise TNEXT respectera des spécifications strictes décrites dans l’Entente du projet de prolongement de la Ligne Trillium. Cette entente contient des obligations environnementales propres au bruit et aux vibrations qui précisent les seuils de bruit et de vibration. Cette réglementation dicte les limites acceptables de vibration pour protéger les structures avoisinantes. À l’aide d’une station de surveillance située près du chantier, la société d’ingénierie DST Consulting Engineers reçoit et surveille les données pour assurer la conformité des niveaux en temps réel. Tout dépassement sera transmis à l’entrepreneur.

Q. Les vibrations dues aux travaux en dommageront-t-elles ma fondation?

La fondation est la partie la plus solide d’une maison. Peu importe la composition de votre fondation, la réglementation et les normes sur les vibrations sont conçues pour protéger les parties les plus fragiles d’une maison, comme le plâtre et les cloisons sèches. Les vibrations du sol assez fortes pour craquer une fondation en béton et en maçonnerie dépasseraient de loin les limites de vibration établies par la réglementation habituelle.

Q. Si je trouve des dommages, à qui dois-je m’adresser?

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour prévenir les dommages aux propriétés avoisinantes, mais vous pouvez faire part de toute question ou préoccupation à la société d’ingénierie. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le représentant municipal :

Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d’Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site Web : ottawa.ca/etape2

 

Étape 2 de la Ligne de la Trillium Construction des détours du sentier polyvalent et des routes d’accès de Gladstone

Dans le cadre de la phase 2 du prolongement de la ligne Trillium vers le sud pour l’O-Train, une section du sentier Trillium située du côté nord de l’avenue Gladstone sera fermée et remplacée par un sentier polyvalent temporaire qui fera éviter les activités de construction aux piétons et aux cyclistes.

QUOI : Une section du sentier Trillium sera fermée et remplacée par un sentier polyvalent pavé et temporaire.

QUAND : Du mercredi 20 mai 2020 jusqu’à la fin de la période de construction.

POURQUOI : La construction de la nouvelle station Gladstone est prête à commencer. Afin de fournir aux équipes l’espace nécessaire aux activités de construction tout en veillant à ce que les cyclistes et les piétons puissent continuer d’accéder au système de sentiers, un sentier polyvalent temporaire a été créé afin de leur permettre de contourner en toute sécurité la zone de construction.

: Veuillez consulter l’image ci-dessous.

Cette image est une représentation des détours du sentier polyvalent de Gladstone
Des détours du sentier polyvalent Gladstone

DATES ET HORAIRE DE TRAVAUX
Les travaux de construction doivent se dérouler principalement pendant les heures normales de construction de jour, soit de 7 h à 22 h, du lundi au vendredi. Des travaux de nuit intermittents pourraient parfois être nécessaires. Ils seront communiqués à l’avance sur le site Web du projet, ottawa.ca/etape2, ou par bulletin électronique.

RÉPERCUSSIONS ANTICIPÉES
Les véhicules qui accèdent au chantier de construction à partir de l’avenue Gladstone utiliseront une route d’accès temporaire qui croise le sentier polyvalent temporaire. Des signaleurs seront placés à cet endroit pour aider à gérer les entrées et les sorties des véhicules de construction et pour assurer la sécurité des cyclistes et des piétons.Les piétons et les cyclistes devront respecter la signalisation des détours et utiliser le sentier polyvalent temporaire pour contourner les activités de construction.Le sentier polyvalent temporaire sera pavé et des lignes y seront peintes. Il sera aussi éclairé aux mêmes endroits que le sentier Trillium.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec la représentante de la Ville :
Michael Brossoit
Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire
Ville d’Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site Web : ottawa.ca/etape2

Étape 2 de la Ligne de la Trillium Foire aux questions (FAQ) concernant l’excavation de roc

Q. Pourquoi doit-on effectuer une excavation de roc pour aller de l’avant avec le prolongement de la ligne Trillium vers le sud?
Une excavation de roc doit être effectuée à trois endroits clés le long de la ligne Trillium existante. Le premier emplacement se trouve au nord de l’avenue Gladstone, lieu de construction de l’éventuelle station. Le deuxième est situé à côté de la présente station Carling, où l’on allongera la plateforme existante afin d’accueillir des trains plus longs. Le dernier – et le plus long tronçon à excaver – concerne la tranchée du côté sud, à partir de l’avenue Gladstone jusqu’à la rue Beech. On y élargira la voie de guidage pour permettre l’installation d’une deuxième voie ferrée.

Q. Pourquoi avez-vous besoin de « dynamiter », plutôt que de simplement creuser le roc?
L’utilisation d’explosifs et d’accessoires de détonation hautement réglementés et contrôlés permet d’excaver la roche de manière plus efficace. Bien que le dynamitage crée des dérangements intermittents (bruit et vibrations), il est considéré comme beaucoup moins perturbant pour les résidents du secteur que l’autre méthode disponible, soit de recourir à un brise-roc hydraulique pour déchiqueter la roche; celui-ci engendre de la pollution sonore, des vibrations et de la poussière particulièrement envahissantes. De façon générale, la durée des travaux d’excavation est grandement réduite en faisant appel au dynamitage contrôlé.

Q. Quel est le niveau d’expérience de l’entreprise de dynamitage?
TransitNEXT, l’exécutant pour la Ville d’Ottawa, a retenu les services de M-Roc Ltd, un entrepreneur local en dynamitage de précision et principal mandataire pour ces types de travaux à Ottawa depuis plus de 20 ans. Parmi les projets auxquels elle a participé, mentionnons le dynamitage sur la Colline du Parlement, au World Exchange Plaza, au Musée de l’Histoire (à proximité de structures patrimoniales) et pour des stationnements souterrains en copropriété au centre-ville d’Ottawa.

Q. Quelles qualifications un dynamiteur de roche doit-il posséder?
Le dynamitage est une profession hautement spécialisée qui exige une formation et des connaissances en matière d’entreposage, de transport et de l’utilisation sur le terrain d’explosifs et d’accessoires de détonation. Les dynamiteurs sont certifiés et travaillent sous la supervision d’un ingénieur. Les activités de dynamitage sont réglementées par le gouvernement provincial.

Q. Je vis très près du site de dynamitage et suis très préoccupé par les dommages potentiels à ma propriété.
Les explosifs sont couramment utilisés à proximité de structures construites. Par exemple, on effectue du dynamitage contrôlé pour creuser des piscines près de maisons existantes, pour l’installation d’infrastructures de services publics à proximité de routes et des bâtiments, et pour établir de fondations dans des zones aménagées.
C’est le niveau et la fréquence des vibrations qui causent des dommages aux structures, et non pas la proximité par rapport à celles-ci. Des règlements ont été adoptés pour faire en sorte que les niveaux de vibration soient abaissés lorsque le site d’explosion se rapproche de structures existantes.

Q. Comment détermine-t-on ce qu’est un niveau « sécuritaire » de vibrations près des maisons?
M-Roc Ltd. Devra suivre a la lettre un ensemble de normes strictes décrites dans l’entente du projet de prolongement de la ligne Trillium et dans la Disposition spéciale F-1201 de la Ville d’Ottawa. Les critères de limitation des vibrations dans la Disposition spéciale de la Ville sont fondés sur les données du département des Mines des États-Unis, organisme ayant effectué des milliers d’études sur la question du dynamitage à proximité de structures. Cette réglementation impose des limites tolérables de vibrations afin de protéger les structures avoisinantes.
Toutes les explosions sont préparées dans le but de respecter ces limites réglementaires et sont surveillées par une entreprise indépendante afin d’assurer leur conformité.

Q. Comment saurez-vous si le niveau de vibration est sécuritaire au moment du dynamitage?
Des sismographes seront placés près des propriétés situées à proximité du lieu de dynamitage. Ceux-ci mesurent et enregistrent les ondes terrestres et aériennes. Ces renseignements servent à vérifier si les vibrations au sol et dans l’air respectent les normes établies pour protéger les structures locales. Ces données sont examinées à chaque explosion et sont enregistrées de façon indépendante pour démontrer la conformité des procédures. Si les lectures indiquent que les vibrations s’approchent des limites établies, les activités de dynamitage sont interrompues jusqu’à ce que les niveaux de vibration puissent être mieux atténués.

Q. Où seront installés ces sismographes?
Les sismographes sont installés de façon stratégique par les ingénieurs-conseils d’Explotech, qui choisissent l’endroit optimal pour enregistrer les vibrations. Il ne sera pas nécessaire de placer un sismographe sur chaque propriété. Un sismographe surveillera et enregistrera les niveaux de vibration dans les bâtiments voisins ainsi que dans le bâtiment à proximité.

Q. Les données d’un sismographe peuvent-elles être altérées?
Non. Les données sismographiques de dynamitage sont stockées sous forme numérique et codées à l’interne pour éviter toute altération.

Q. Pourquoi ne surveillez-vous pas les vibrations à l’intérieur de ma maison?
Les recherches ont démontré que la façon la plus uniforme de mesurer les ondes terrestres est de fixer le sismographe au sol à l’extérieur de la propriété. Le niveau de vibration mesuré peut ensuite être comparé aux normes établies.

Q. Les vibrations de dynamitage endommageront-elles mes fondations?
La fondation est la partie la plus solide d’une maison. Quel que soit le type de fondation de votre demeure, les règlements et normes concernant les vibrations sont conçus pour tenir compte des structures les plus faibles du bâtiment, comme le plâtre et les cloisons sèches. Des vibrations terrestres suffisamment fortes pour fissurer des fondations constituées de béton et de maçonnerie devraient dépasser largement les limites de vibration établies par la réglementation type.

Q. Y a-t-il un plus grand risque de dommages à ma propriété dans le cas d’explosions répétées?
Le Bureau des mines des États-Unis a étudié les effets répétés des vibrations sur les structures. Cette étude incluait le cas d’un dynamitage quotidien continu pendant 28 ans. L’objectif était d’étudier les effets cumulatifs du dynamitage sur un bâtiment. Les conclusions indiquaient que tant que les niveaux de vibration étaient inférieurs aux limites réglementaires, aucun effet cumulatif ou répété n’avait été observé.

Q. Y a-t-il un danger lié aux débris projetés par une explosion?
De lourdes couvertures pare-éclats sont installées avant chaque détonation pour prévenir la projection de débris. Chaque explosion est en fait constitué d’une série de petites explosions, coordonnées pour réduire le risque de projections et maintenir les niveaux de vibration au minimum.

Q. Que vais-je entendre et ressentir durant la procédure de dynamitage?
Une série de coups de sifflet sera émise avant et après une détonation :
• 5 sifflements courts retentiront 1 minute avant la détonation
• 3 sifflements courts retentiront immédiatement avant la détonation
• 1 long sifflement de fin d’alerte signalera la fin de la procédure après la détonation

Les gens (et les animaux) perçoivent aisément les petites vibrations au niveau du sol.
Toutefois, en l’absence d’instruments scientifiques, les gens ne peuvent attribuer une valeur exacte à la quantité de mouvement créée. Quotidiennement, les maisons subissent beaucoup de vibrations. Le claquement d’une porte, un orage ou encore le vent produisent tous des vibrations que nous ressentons et que nous tenons pour acquises, puisqu’il s’agit d’occurrences quotidiennes. Le niveau de vibration attribuable à un dynamitage contrôlé sera semblable à celui de ces types d’occurrences.

Q. Certaines des explosions pourront-elles être plus « ressenties » que d’autres?
La position et l’orientation d’une détonation sur un chantier de construction peuvent donner l’impression qu’elle est plus forte qu’une autre. Votre emplacement (à l’extérieur, à l’intérieur, à l’étage supérieur ou inférieur de votre maison) modifiera également votre perception. La perception humaine n’est pas un bon outil de mesure de l’effet d’une détonation – c’est la raison pourquoi des sismographes sont utilisés pour l’évaluer adéquatement.

Q. Combien de temps peuvent durer les effets sur ma maison après la détonation?
L’énergie de la vibration n’est pas emmagasinée par la maison et ne peut être cumulative. Chaque détonation agit sur votre maison comme un événement distinct, qui dure rarement plus de quelques secondes. Lorsque les ondes terrestres et aériennes se propagent, la maison vibrera. Lorsqu’elles seront passées, les vibrations cesseront.

Q. Comment saurez-vous si ma maison a subi les effets du dynamitage?
Avant les travaux de dynamitage, des inspections préalables sont proposées aux propriétaires avoisinants, afin de documenter l’état actuel de leur bâtiment et d’identifier les structures ou composantes susceptibles d’être affectées. Actuellement, des avis informatifs sont délivrés à chaque résident situé dans la zone d’impact, et les inspections extérieures susmentionnées sont effectuées par étapes par l’entrepreneur DST Consulting Engineers. Si une inspection n’a pas encore été effectuée pour votre demeure et souhaiteriez prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec le coordonnateur du projet au 613-858-2287 ou par courriel à
En plus des inspections préalables, les données sismographiques capturées avant et après chaque détonation permettent de s’assurer que les niveaux de vibration respectent les limites établies afin de prévenir tout dommage aux structures avoisinantes.

Q. Y a-t-il quelque chose que je devrais faire pour me préparer au dynamitage?
Vous voudrez peut-être vérifier la solidité d’installation des cadres et décorations accrochés sur vos murs, sachant qu’il sera complexe de soumettre une réclamation pour ce type de bris potentiel.

Q. Que se passe-t-il si je constate des dommages, avec qui dois-je communiquer?
Bien que toutes les mesures soient prises pour prévenir les dommages aux propriétés avoisinantes, vous pouvez communiquer avec l’entreprise de surveillance des vibrations ou l’entreprise de dynamitage si vous souhaitez déposer une plainte pour dommage. Une réclamation recevable est chose rare si les données de vibrations enregistrées lors des détonations respectent les limites permises.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec la représentante de la Ville :
Michael Brossoit
Relations avec les intervenants, Programme de construction ferroviaire
Ville d’Ottawa
Courriel : michael.brossoit@ottawa.ca
Site Web : ottawa.ca/etape2