Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Activités de construction de l'extension de l'O-Train Sud

Passerelle de la rivière Rideau

 

Cette image est une représentation de la passerelle de la rivière Rideau.
Représentation schématique orientée vers l’Université Carleton, à l’ouest. Cette représentation peut faire l’objet de changements.

L’évaluation environnementale relative à la passerelle de la rivière Rideau a été réalisée dans le cadre du projet de corridor nord-sud de 2006, lequel n’a, au bout du compte, pas vu le jour. À l’époque, des conseillers locaux de même que des représentants de la Commission de la capitale nationale (CCN), de l’Université Carleton, du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, du ministère des Richesses naturelles et du Service de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa ont tous été consultés.
La passerelle a plus tard été désignée comme un projet de nouvelle infrastructure municipale à intégrer à l’Étape 2 du projet de train léger. Les projets de nouvelle infrastructure municipale sont des travaux municipaux réalisés par l’entrepreneur du projet dans le but de réduire les coûts et les risques pour la Ville de même que les répercussions sur les intervenants. La structure a obtenu l’approbation de la CCN relativement à la conception, à l’utilisation et au transfert des terrains fédéraux.

En avril 2020, un comité de consultation publique a été mis sur pied dans le but d’obtenir de l’information sur un examen de la connectivité réalisé récemment par le Programme de construction du train léger et la société d’experts-conseils ALTA Planning. Ce comité, formé notamment de représentants élus et d’intervenants, s’est réuni le 29 avril. La passerelle de la rivière Rideau a fait l’objet de discussions lors de cette rencontre, les participants ayant des questions à propos de la structure.

La prochaine phase de l’examen de la conception est prévue pour l’été 2020.
Les activités de préparation des travaux devraient commencer en mars 2021 et la construction de la passerelle devrait suivre en avril.
Les travaux devraient se terminer en octobre 2021.
Ces dates peuvent changer.

Cette image est une représentation de la passerelle de la rivière Rideau.
Représentation schématique orientée vers le parc Vincent-Massey, à l’ouest. Cette représentation peut faire l’objet de changements.

Renseignements concernant la structure

Les garde-corps de chaque côté de la passerelle à treillis seront séparés par une distance de 5 m.
Les garde-corps seront fixés à une hauteur de 1,37 m.
La structure en entier aura une hauteur de 5 m.
La structure sera située à 23 m à l’ouest du pont ferroviaire.
Le revêtement du tablier de la passerelle sera fait de béton.
La passerelle est conçue de façon à supporter les véhicules d’entretien tels que les déneigeuses à trottoirs.
L’éclairage de la passerelle sera installé sur les garde-corps.
Ces caractéristiques techniques sont conformes aux Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa et aux dispositions de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

This image is a representation of the Rideau River pedestrian bridge.

Facteurs à prendre en compte

Passerelle « préfabriquée »; les possibilités de modifier la conception de sa structure sont donc peu nombreuses.

Les emplacements sont déterminés en raison d’ententes conclues avec l’Université Carleton et la Commission de la capitale nationale (les propriétaires des terrains de chaque côté de la passerelle).

L’équipe de la gestion des actifs responsable des nouvelles infrastructures municipales a préalablement négocié les caractéristiques de la structure.

L’entretien de la structure en hiver n’est pas prévu pour le moment, puisque les sentiers du côté sud de la passerelle ne sont pas entretenus durant cette saison.

Les employés du Programme de construction du train léger réaliseront une vérification de la structure pour la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM). Des éléments de la conception des voies d’accès seront analysés au même moment; la prochaine activité permettra aux participants de partager leur point de vue sur les aspects suivants : Aménagement paysager des voies d’accès, éclairage des voies d’accès, marquage de la chaussée, et affichage.

Sondage

Nous vous invitons à faire part de vos réflexions aux représentants du Programme de construction du train léger en répondant à ce court sondage.

 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la représentante de la Ville :

Annie Goodchild
Relations avec les intervenants, Programme de construction du train léger
Ville d’Ottawa
Courriel : annie.goodchild@ottawa.ca