Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Clinique de stérilisation

Mise à jour sur la COVID-19

Aux clients qui laissent un message vocal sur la ligne de la Clinique, veuillez noter que tous les messages sont enregistrés et feront l’objet d’un suivi. Il ne sera donc pas nécessaire d’appeler plus d’une fois.

Pendant l’état d’urgence en cours en Ontario, la Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa sera ouverte pour permettre les chirurgies, mais dans le respect des protocoles de sécurité de la COVID-19 en place. Nous voulons nous assurer de pouvoir servir tout le monde en toute sécurité.

En raison de la demande importante en chirurgie, nous ne sommes pas en mesure d’accepter de nouvelles demandes pour le moment. Si vous avez déjà soumis une demande de chirurgie, nous vous prions de patienter, car vous serez contacté dans l’ordre où les demandes ont été reçues. Cela pourrait prendre plusieurs semaines avant que nous puissions communiquer avec vous.

Nous vous informerons des protocoles ou des exigences à respecter au moment où la chirurgie de votre animal aura lieu.

Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration; soyez assurés que nous ne ménageons aucun effort pour vous servir le plus rapidement possible.

La Clinique de stérilisation, qui est exploitée par la Ville, offre des services de stérilisation pour les chiens et les chats ainsi que des services d’identification par micropuce. La stérilisation des animaux de compagnie permet de réduire le nombre d’animaux domestiques non désirés et les coûts liés au contrôle des animaux. La Clinique fonctionne selon le principe du recouvrement des coûts et n’a pas pour but de générer des revenus. Ce principe de facturation des services a été approuvé par le Conseil municipal.

Comme la Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa est un environnement sans parfum, nous vous prions de vous abstenir de porter des produits parfumés dans notre milieu de travail.

Restrictions relatives à l’âge

Les chirurgies de stérilisation peuvent être pratiquées sur des chats âgés de 5 mois à 7 ans et sur des chiens âgés de 6 mois à 5 ans.

Chaleurs

Les chiennes ne doivent pas avoir eu de chaleur pendant au moins deux mois avant la date de l’intervention. Les chattes, quant à elles, peuvent être opérées même si elles sont en chaleur.

Frais de chirurgie

(TVH incluse, au dollar près)

Chat : 170 $

Chatte : 218 $

Chien : 324-365 $ (selon le poids)

Chienne : 359-478 $ (selon le poids)

Autres services offerts au moment de la chirurgie

(TVH incluse, au dollar près)

Identification par micropuce : 36 $

Vaccination contre la rage : 31 $

Frais d’enregistrement de la Ville d’Ottawa : 22 $

Laisse et cage

Les chats doivent arriver à la clinique dans une cage. Pour ce qui est des chiens, ils doivent porter une courte laisse ou être transportés dans une cage. Nous vous prions d’éviter les harnais et les licous. Notre clinique étant un environnement sans parfum, nous vous demandons de vous abstenir d’appliquer des produits parfumés sur votre animal de compagnie ou dans sa cage.

Vaccinations et analyses sanguines préalables à l’anesthésie

Il est fortement recommandé (mais non obligatoire) que tous les animaux de compagnie reçoivent tous les vaccins requis et fassent l’objet d’une analyse sanguine préanesthésique au moins deux semaines avant l’intervention. La Clinique n’administre pas de vaccins autres que le vaccin antirabique (sur demande) et n’effectue pas d’analyses sanguines sur place. Nous vous recommandons de discuter de vaccination et d’analyses sanguines avec une clinique vétérinaire de votre choix qui offre des services complets.

Adresse

Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa
26, Concourse Gate, Local 5
Ottawa (Ontario) K2E 7T7

(Situé dans le Parc d’affaires Colonnade, sur le chemin Colonnade Sud).

Heures d’ouverture

La Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa est ouverte et effectue toujours des chirurgies en suivant les nouveaux protocoles visant à freiner la propagation de la COVID-19.

Veuillez noter que la prise de rendez-vous en personne et que nos services sans rendez-vous sont suspendus pour l’instant.

Du lundi au jeudi :

de 10 h à midi ;

de 13 h à 16 h.

La Clinique est fermée les vendredis, les samedis et les dimanches ainsi que les jours fériés.

Directives

  • Remplissez le formulaire pour chaque animal qui doit être stérilisé.
  • Un(e) employé(e) de la clinique communiquera avec vous dans les deux semaines qui suivront la réception de votre formulaire par la clinique de stérilisation.
  • Les interventions chirurgicales se font sur rendez-vous seulement.

Une fois que le rendez-vous est pris, un dépôt de 75 $ par animal de compagnie est exigé.

Avant de pouvoir verser un dépôt, vous devez avoir un rendez-vous. Le dépôt s’élève à 75 $ par animal de compagnie et n’est pas remboursable. Lors de la prise de rendez-vous, vous recevrez un identifiant de référence unique. Vous devrez saisir ce numéro lorsque vous effectuerez votre paiement en ligne.

Versement du dépôt en ligne

Jeûne

Votre animal de compagnie ne doit consommer aucune nourriture après 22 h la veille de l’intervention. Il peut boire de l’eau durant la nuit, mais ne doit pas avoir accès à de l’eau après 7 h le matin même de l’intervention.

Report de chirurgie

Si vous devez reporter l’intervention chirurgicale de votre animal de compagnie, vous devez le faire au moins deux jours ouvrables avant la date prévue de l’intervention afin de ne pas perdre l’acompte que vous avez versé. Si vous annulez votre rendez-vous, cet acompte ne vous sera pas remboursé. Veuillez communiquer avec la Clinique s’il y a eu des changements dans l’état de santé de votre animal depuis que vous avez pris votre rendez-vous en composant le 613-798-8970 (appuyez sur le 2 pour laisser un message vocal).

Veuillez noter qu’il n’y a pas de visite sans rendez-vous.

Arrivée à la Clinique

Lorsque vous arrivez à la Clinique le matin pour y laisser votre animal, restez dans votre véhicule et envoyez-nous un message texte au 613-277-1529 en indiquant votre nom et celui de votre animal. Nous vous demanderons alors soit de venir à notre rencontre à l’extérieur, soit d’attendre dans la voiture jusqu’à ce que nous soyons prêts à aller à votre rencontre. Les clients ne peuvent pas entrer dans les locaux de la Clinique avec leur animal.

Lorsque ce sera le tour de votre animal, nous irons le chercher afin que le médecin vétérinaire puisse l’examiner. Après l’examen, nous vous appellerons pour revoir avec vous les résultats et procéder au paiement des frais de l’intervention chirurgicale. Lorsque nous aurons reçu votre paiement, vous pourrez partir et revenir reprendre votre animal à l’heure convenue.

Consentement à la chirurgie et décharge de responsabilité

Nous vous invitons à examiner le formulaire de consentement à la chirurgie et de décharge de responsabilité ci-dessous. Le matin de l’intervention, nous vous demanderons de nous donner votre consentement verbal aux conditions qui y sont énoncées.

Je, propriétaire/représentant autorisé, suis habilité à accepter les conditions du présent formulaire de consentement et de décharge. Je demande par la présente à la Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa de stériliser mon chien ou mon chat et j’accepte de payer les frais décrits dans la présente au moment de la prestation des services.
J’atteste qu’à ma connaissance, mon animal est en forme et en bonne santé. Je reconnais qu’il est recommandé que tous les animaux admis à la clinique soient vaccinés. Par ailleurs, dans le cas où mon animal n’aurait pas reçu tous ses vaccins avant la date de l’intervention chirurgicale, j’ai été informé des risques associés à cette situation. Je comprends que mon animal de compagnie sera stérilisé, quel que soit son état reproducteur.
J’accepte de renoncer à toute demande d’indemnisation contre la Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa, ses dirigeants, ses mandataires ou ses employés et la Ville d’Ottawa en cas de maladie ou de blessure affectant mon animal ou de décès de celui-ci découlant de l’hospitalisation ou des interventions chirurgicales.
Je comprends que la Clinique de stérilisation n’effectue pas d’analyses sanguines avant l’intervention chirurgicale et qu’un animal de compagnie peut présenter des problèmes médicaux ne pouvant être décelés au moyen de la consultation des antécédents médicaux et de l’examen physique seulement. Il est possible d’obtenir des analyses sanguines préopératoires dans une clinique ou un hôpital vétérinaire qui offre des services complets.

Identification par micropuce et vaccin antirabique

Si vous voulez que votre animal de compagnie soit identifié à l’aide d’une micropuce ou qu’il reçoive un vaccin antirabique, veuillez nous en informer dès votre arrivée.

Enregistrement d’un animal de compagnie

Si vous n’avez pas encore reçu la médaille de votre animal de la part de Ville d’Ottawa, vous pouvez enregistrer votre animal le jour de l’intervention chirurgicale. Vous recevrez alors un coupon de 25 $ échangeable dans les magasins Ren’s Pets.

Congé de la clinique

Lorsque vous arrivez à la Clinique, envoyez-nous un message texte indiquant votre nom et celui de votre animal pour nous informer de votre présence. Nous vous indiquerons à quel moment nous sortirons avec votre animal. Nous répondrons à vos questions au sujet des soins que vous devrez lui prodiguer et vous remettrons la documentation ainsi que les médicaments que vous devrez lui administrer.

Pour obtenir des directives sur ce que vous devez faire après la chirurgie, consultez la liste des soins post chirurgicaux à prodiguer à votre animal de compagnie.

Urgences postopératoires

Les complications graves, qui sont très rares, nécessitent des soins vétérinaires immédiats.

Saignement excessif au site de l’incision

Si le saignement ne s’arrête pas après avoir appliqué une pression sur le site pendant 10 à 15 minutes ou si le saignement réapparaît, consultez immédiatement un vétérinaire.

Ouverture de l’incision

L’incision peut s’ouvrir si votre animal est trop actif ou s’il peut lécher la plaie. Demandez immédiatement des soins vétérinaires.

Rétablissement anormalement long ou difficile après l’anesthésie ou la chirurgie

Avec le temps, votre animal devrait se montrer plus alerte et reprendre un comportement normal. Il doit pouvoir circuler dans la maison ou dans l’appartement sans éprouver de difficultés. S’il vous semble faible ou s’il refuse de manger dans les 48 heures qui suivent l’intervention, faites-le examiner.

Soins d’urgence

Si une situation d’urgence survient pendant nos heures d’ouverture, appelez-nous au 613-798-8970.

Si une situation d’urgence survient entre le lundi et le jeudi alors que nos bureaux sont fermés, appelez le Centre de service à la clientèle au 613-580-2400 ou composez le 311 pour joindre le vétérinaire de la Clinique qui est de garde uniquement pour les urgences.

Si des soins sont requis d’urgence le jeudi après 22 h, le vendredi, la fin de semaine ou les jours fériés, communiquez avec l’une des ressources suivantes :

  • Hôpital vétérinaire d’Ottawa
    900, avenue Boyd,
    613-729-6139
    Ouvert 24 heures par jour
  • Hôpital d’urgences animales d’Ottawa
    1155, rue Lola,
    613-745-0123
    Ouvert en semaine de 18 h à 8 h; Les vendredis à partir de 16 h
    Les fins de semaine et les jours fériés 24 heures par jour

Précisez que votre animal a été opéré à la Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa. Dans certains cas, les soins postopératoires dispensés dans ces établissements peuvent être couverts par la Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa. Toutefois, la Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa n’est pas financièrement responsable des frais non approuvés encourus.

  • Vous pouvez également communiquer avec votre propre clinique vétérinaire ou toute autre clinique de votre choix.

Téléphone : 613-798-8970 (appuyez sur le 2 pour laisser un message vocal).

Identification par micropuce